PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant

Site original : le hollandais volant

⇐ retour index

Pourquoi les sites des services publics sont-ils tous aussi pourris ?

mardi 4 mars 2014 à 14:09
Ffffuuuu, mais c’est pas possible à la fin !
Les sites des services publics (pas qu’en France, hein) ou des grosses entreprises de tous les jours (SNCF, la poste…) sont tous autant à la ramasse, bardés d’informations inutiles, avec des moteurs de recherches qui ne fonctionnent pas, un arrangement illogique des menus…

Comment on peut faire subir ça à ses clients, franchement ?
Ces sites sont inutilisables et ressemblent plus à des prospectus publicitaires qu’à autre chose (il manque plus qu’un « ne pas cliquer sur la voie publique » pour faire vrai).

Juste pour voir, voici ce que je ferais sur les sites de la Poste, de la SNCF et des services publics :


site de la poste
Non, je veux pas la Banque Postale, non je veux pas créer un site web ni découvrir votre application mobile ici ! Et si vous avez des liens à mettre, utilisez soit un menu, soit un pied de page pour les mettre dedans, ou créez un blog !
Quand je vais sur le site de la poste c’est 99% du temps pour suivre un colis ou calculer un tarif, ces deux fonctions sont certes présentes mais pas mises en valeur correctement : ces fonctions sont primaires, pas secondaires.


site de la SNCF
Niveau informations inutiles, c’est le top. Rien que voir le pied de page montre qu’ils ont tellement de pages qu’ils ne savent pas les organiser correctement. Autant faire une page « plan du site » et mettre le lien en bas.
On notera aussi tous les liens en double sur la page : deux onglets pour les avions, pour les hôtels… Ainsi que pour les promos.
Quand je vais sur le site de la SNCF, c’est pour voir les horaires et prix des trains (si possible dans la même page, bordel !), je m’en fiche des prix des billets d’avions ou du ski.


site des services publics
Le syndrome ici, c’est que le concepteur a voulu à tout prix remplir l’espace blanc avec des widgets de toutes les couleurs possibles, aussi peu intuitives qu’esthétiques.
L’autre problème, ce sont les informations en doubles. Pourquoi la partie centrale reprend exactement les liens du menu ? Si c’est pour y ajouter des liens plus précis, autant mettre un menu déroulant…

De plus, la partie de gauche est là aussi typique. Il y a autant de situations différentes que de gens sur Terre : 90% des gens ne trouveront pas exactement ce qu’ils cherchent. Un site internet comme ça ne remplacera jamais un humain à qui parler et lui expliquer la situation.

Ça ne sert à rien ce genre de liste, d’autant plus qu’il y a déjà un formulaire de recherche, qui devrait fonctionner par mots clés. Oui, je pense qu’un site aussi vaste que les services publiques devrait être un moteur de recherche, où on peut chercher des pages correspondant à ce qu’on veut ; pas une liste forcément incomplète de liens.

Si vous voulez un exemple de site web qui marche bien et qui est clair, prenez exemple sur ça :


C’est un moteur de recherche : il y a un champ de recherche et un bouton pour valider. L’utilisateur ne peut pas se tromper.


ÉDIT : pour éviter d’utiliser le site de la SNCF, vous pouvez passer par le site Capitaine-Train. Il est agréé par la SNCF pour vendre des billets, permet de chercher des trajets et des tarifs. Le tout sans pubs et sans emmerdes.

Ukraine : la police tire sur la foule avec des snipers

jeudi 20 février 2014 à 17:02
La police ukrainienne tire sur la foule avec des AK-47 et des fusils-snipers, ainsi que sur les secours (attention, images sanglantes).

Et pendant ce temps là l’Europe laisse faire.
Oui, elle laisse faire : quand on voit ça, y’a pas besoin de « réfléchir » pour décider arrêter ça : les ordres reçus par les policiers vienne bien de quelque part.

Des images et des vidéos qui ne seront malheureusement pas diffusées à la télé.


Liens via Reddit et tech-services.


Mise à jour du 22/02/2014 : Le régime est tombé.

Mise à jour du 05/03/2014 : on me signale que ce n’étaient peut-être pas les soldats qui tiraient sur la foule, mais un sorte de troisième camp qui tiraient sur les manifestants comme sur les forces de l’ordre. Après, le lien ne dit pas qui étaient ces tireurs d’élite, ni n’est sûr. Ce qui est sûr, c’est que des snipers tuaient.

Navigateurs : arrêtez de masquer le protocole !

lundi 17 février 2014 à 16:05
Une URL, par exemple celle de cet article c’est ça :
http://lehollandaisvolant.net/index.php?d=2014/02/17/16/05/23-navigateurs-arretez-de-masquer-le-protocole

Ce n’est pas ça :
lehollandaisvolant.net/index.php

Pourtant, presque tous les navigateurs maintenant masquent le « http:// » devant et parfois les éléments après le nom du fichier. C’est quoi la prochaine étape ? Virer le « .net » ?

Ce comportement dans les navigateurs est à chier.
Je sais que les utilisateurs se fichent majoritairement du protocole utilisé pour leur page web, mais putain dans ce cas masquez toute l’URL, ne faites pas les choses à moitié ! Une moitié d’URL ne sert absolument à rien

Mozilla, Google, Opera : vous cassez l’internet avec vos conneries.
C’est trop demander que d’afficher l’URL en entier et pas juste la fin ? Ou au moins d’avoir une option pour ça (dans Opera Mobile, il n’y a aucune option de ce genre) ?

Je sais pas qui a eu cette idée à la con, mais il m’emmerde.
Et si je commençait à parler comme, moi aussi, en masquant la moitié des ? Vous pensez que c’est ? Bien-sûr que. Pourtant, d’un point de vue technique, c’est exactement ce que vous.
Bandes de.

ÉDIT : dans Firefox, vous pouvez désactiver cette connerie en allant dans « about:config » et en cherchant browser.urlbar.trimURLs puis de mettre cette valeur à false.

Pour le fisc, il faut mieux licencier tout le monde mais payer que se sacrifier et sauver des emplois

dimanche 16 février 2014 à 00:19
*facepalm*

Le mec, patron de sa boîte en difficultés, ne se donne pas de salaire afin de pouvoir continuer à rémunérer ses employés et éviter de devoir licencier tout le monde.

Sauf que… l’URSSAF lui réclame du pognon pour avoir travaillé lui-même de façon non rémunéré…

Alors-là, bravo.
Je crois qu’on a atteint des sommets.

Visiblement, il faut mieux être un gros connard sans cœur qui licencie froidement (du moment qu’on paye ses impôts), plutôt que de se sacrifier, payer ses employés et pas soi-même afin d’éviter de licencier des gens.

Plutôt qu’un redressement fiscal, c’est une médaille que ce type mérite !

Question : vu que c’est l’URSSAF qui paye (en partie) les chômeurs, faut-il mieux licencier et payer l’URSSAF pour que ce dernier paye ceux qu’on vient de licencier ? Ou ne pas payer l’URSSAF mais payer les employés qui n’auront donc pas à être pris en charge ?

Condamné pour avoir utilisé Google

jeudi 6 février 2014 à 13:27
Dans un État où la justice vit avec 70 ans de retard, il semble « juste » qu’un internaute soit condamné pour avoir trouvé un document librement accessible via Google.

Bluetouff a en effet été condamné parce que certains sites web avaient laissés traîner des documents en accès libre partout sur la planète, qui ont naturellement fini par être indexés par les moteurs de recherches.

Je rappelle que si vous ne voulez pas que les moteurs de recherche indexent vos fichiers, vous pouvez leur dire avec deux mots dans un fichier. Il est aussi possible de protéger ces fichiers par un système d’authentification.

Ne pas savoir ça, surtout pour des personnes dont c’est le métier, c’est de l’incompétence de base.
Attaquer et faire condamner quelqu’un à cause de sa propre incompétence et utiliser à son avantage l’incroyable ignorance des juges, c’est tout simplement scandaleux.

Bluetooff, on est avec toi.