PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant

Site original : le hollandais volant

⇐ retour index

France 3 et « l’erreur humaine » (MÀJ)

dimanche 16 décembre 2018 à 14:01

censure
France 3 a repris une photo prise par l’AFP pour le passer dans son JT. Sur cette photo, on voir un manifestant tenant une pancarte avec « Macron Dégage ».
Dans le JT de France 3, on voit la même pancarte avec juste « Macron » écrit dessus :

france 3 censure

France 3 a modifié la photo. Les raisons n’ont pas été données, mais je laisse à chacun d’en juger l’éventuelle raison.
Juste : avant de hurler contre les pro-complot, admettez qu’il s’agit là une bonne grosse perche de plus…

La capture d’écran ci-dessus provient du huffington-post, mais tous les médias en parlent.

Contacté par certains médias, France 3 parle d’une « erreur humaine ».

Autrement dit, y a quelqu’un chez eux qui a dit « Oops, j’ai malencontreusement ouvert une photo de l’AFP qui doit passer à l’antenne dans photoshop et — toujours sans faire exprès – effacé un mot qui pourrait fâcher mon chef. ».

Heu… lol ?
Non, ceci n’est pas un acte inconscient.

Histoire de rafraîchir la mémoire à France 3, voici ce que donne la définition de « erreur » sur Wikipedia :

Une erreur désigne une opinion, un jugement ou une parole non conforme à la réalité, à la vérité ; lorsque l'acte est conscient, il ne s'agit plus d'une erreur mais d'un mensonge.

Disons le donc clairement : France 3 ment. Comme ont dit désormais dans le milieu, France 3 fait des fake-news. On parle alors de désinformation, voire, de propagande :

La désinformation est un ensemble de techniques de communication visant à tromper des personnes ou l'opinion publique pour protéger des intérêts (privés ou non) ou influencer l'opinion publique. L'information fausse ou faussée est à la fois « délibérément promue et accidentellement partagée ». Elle est parfois employée dans le cadre des relations publiques. Le sens de ce mot, apparu au dernier quart du XXe siècle et proche des termes propagande, canular et rumeur, connaît des variations selon les auteurs.

Pour rappel, encore, France 3 est une chaîne publique, qui fait partie d’une société dont le seul actionnaire est l’État.

Mise à jour
France 3 fait ses « excuses » : https://twitter.com/JTweFrance3/status/1074375133551357952
Ses excuses… Franchement… À aucun moment ils ne disent quel est le problème, ni ce qu’ils ont fait. Ce n’est pas une excuse ça : ils s’enfoncent encore plus.

image d’en-tête de Ben Raynal