PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant

Site original : le hollandais volant

⇐ retour index

La Vie des Autres

lundi 27 avril 2015 à 17:09
Gerd Wiesler, personnage du film
La Vie des autres (Das Leben der Anderen) est un film allemand dont l’histoire se déroule en 1984 en Allemagne de l’Est. Un agent de la Stasi se voit confier la mission de surveiller un écrivain. C’est le ministre de la culture Est-Allemand qui veut que cet écrivain soit surveillé, pour des raisons purement personnelles (le ministre convoite la femme de l’écrivain et veut éliminer ce dernier).
Quand l’écrivain n’est pas là, la Stasi entre chez lui et installe des micros partout. Sachant qu’il écrit sur des sujets politiques sensibles, l’écrivain utilise une machine à écrire chiffrée et interdite.

Pourquoi je parle de ça ?

Parce qu’avec la loi sur le Renseignement, en train d’être votée en France, le gouvernement actuel se dote des mêmes moyens que la Stasi, élevées à l’échelle technologique du XXIe siècle.

Le renseignement Français pourra espionner toute les communications de tout le monde : courrier, SMS, email, postes sur les réseaux sociaux, logs GPS, position en temps réel, etc. Tous les moyens de chiffrements personnels seront dont également contrôlés. Cela se fera évidemment de façon généralisée, sans l’intervention d’un juge et plus personne n’aura de vie privée comme le prévoyait pourtant la déclaration des droits de l’Homme (article 12).

Mais il paraît que la vie privée n’est pas un droit (selon le ministre) et que c’est pour contrer le terrorisme, donc pour notre bien, et que tout ceci n’est pas débattable car il n’y a rien à débattre (allez, circulez, circulez).


Dans le film, rappelez-moi pourquoi l’écrivain était placé sous écoute, déjà ? Ah oui, ça n’avait rien à voir avec le terrorisme.
Et rappelez-moi aussi quelle forme de gouvernement était en place en RDA à ce moment là ? Ah oui, un régime totalitaire proche de celui de Staline.

--
Quelques liens :