PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Why I use Firefox

mercredi 28 février 2024 à 16:52

Moi aussi j’utilise Firefox.
Pourquoi j’utilise Firefox ? Parce que c’est de la merde.

… mais comme tous les autres navigateurs sont encore plus de la merde, le choix est vite vu.

(PS : je suis méchant, mais bon voilà, ces raisons sont réelles. Si Opera n’avait jamais été vendue aux chinois, je serais encore sous Opera (du moins avec Presto comme moteur). Quant à Vivaldi… son seul problème selon moi c’est de tourner sur Blink, qui est une merde. Vivaldi avec Quantum/Servo serait le rêve, mais bon, chez Vivaldi ils ont fait le choix de la facilité. En attendant, Firefox a les meilleurs outils, le meilleur rendu, le plus rapide, etc. mais il lui manque nativement tout ce qui faisait un navigateur autrefois : RSS, protocole FTP, et quelques options de personnalisations. Autant de trucs qu’ils ont viré avec la lenteur comme excuse, alors que Pocket, la télémétrie et les marque-pages sponsorisés, ça ne les gêne pas.)


— (permalink)

What Is A Black Start Of The Power Grid? - YouTube

mardi 27 février 2024 à 12:51

Pourquoi il faut ABSOLUMENT éviter un black-out du réseau électrique : parce que relancer tout le réseau est très compliqué.
Non seulement les centrales ont besoin de courant pour tourner (et donc une centrale initiale doit démarrer les autres), et ensuite parce que quand on connecte des villes ou des régions, ça induit un gros rush de puissance initialement (au lancement), et on peut donc pas rallumer tout le monde en même temps.

Le mieux est donc de couper quelques régions de façon contrôlées et les rallumer ensuite plutôt que de risquer que tout le réseau s’effondre et qu’il faille initier la procédure bien plus complexe de relancement.


— (permalink)

Spectrographe audio - le hollandais volant

dimanche 25 février 2024 à 17:57

Vous vous souvenez de mon outil qui trace le spectrogramme d’une chanson ?

Essayez avec ce MP3 : https://lehollandaisvolant.net/files/spectre.mp3 :-D

Ça sera mon prochain outil en ligne. Par contre c’est plus difficile que ça en a l’air. Faut jongler entre les API et l’API audio semble très capricieuse en terme de format de données.


— (permalink)

La conduite à une pédale n’est pas nécessairement la façon la plus efficace de conduire un véhicule électrique

dimanche 25 février 2024 à 10:28

Petit article sur la conduite à une pédale dans une EV.
En gros, enfoncez l’accélérateur et ça accélère, relâchez la et ça freine. Le point neutre de l’accélérateur n’est pas de le relâcher mais quelque part au sein de sa course.
La pédale de frein ne sert alors pratiquement jamais.

Perso je comprends l’idée, mais je ne m’en sers pas souvent (en ville et dans la circulation dense seulement).

La plupart du temps, quand je ne suis pas au régulateur (adaptatif, que j’utilise très souvent), je reste en 0-regen car je ne veux pas freiner. Je veux continuer d’avancer car j’ai du temps avant l’arrêt.

Je préfère anticiper 200 m avant et laisser la voiture ralentir doucement sur son inertie et parcourir les 200 m sans accélérer (donc sans consommer).

Oui la regen existe mais elle n’est efficace qu’à environ 60%. Donc ne rien dépenser reste plus efficace que dépenser X et n’en récupérer que 60% de X (qui est à son tour plus efficace que ne rien récupérer du tout).

Une telle conduite, en semi-roue libres (on n’est pas au point mort non plus, ce qui serait contreproductif sur les thermiques aujourd’hui), est applicable aussi sur une thermique et ça fait une belle différence de consommation.

Ils appellent ça l’eco-conduite, même si je suis toujours surpris que pratiquement personne ne fasse ça.


— (permalink)

INSOLITE. "Pierre Curry" au lieu de Pierre Curie : deux plaques de rue mal orthographiées installées à Carcassonne

samedi 24 février 2024 à 23:38

On en est là dans ce pays.

Mais merde.


— (permalink)

Captcha Check

vendredi 23 février 2024 à 17:05

C’est un ancien billet (2022), mais ça explique pourquoi il y a tant de choix (ou de bordel, comme on veut) dans les environnements de bureau Linux.

Tout débute avec… Microsoft.
Qui… voulu attaquer tout le monde parce les premiers environnements de bureau Linux ressemblait trop à Windows.

Et actuellement, on est là :

In the end MS did not sue anyone... but it got what it wanted: total chaos in the Linux desktop world.

— (permalink)

TURBO M6 sur X : "Les voitures électriques sont-elles compatibles avec le froid ? @CBourroux relève le défi par des températures extrêmes à bord du #Hyundai Kona ! ❄ 📺 Turbo, à retrouver sur #6play https://t.co/7m1fs7mzn7" / X

jeudi 22 février 2024 à 18:28

« 80 % de la batterie sert à chauffer l’habitacle ».

Vous avez raison, Turbo.

D’ailleurs, quitte à raconter n’importe quoi, autant y aller franchement.
Par exemple, en hiver, tous les électromobilistes vous le diront : on charge tous les 20 kilomètres pendant au moins 3 heures, ça coûte 150 € par charge. De plus, il ne faut pas dépasser 60 km/h sur autoroute. Et si votre port de charge est à l’arrière de la voiture, il faut pousser la voiture soi-même : en dessous de 50 % de batterie, la marche arrière ne fonctionne pas. Quoi personne ne vous l’a dit ? Vous devriez faire une vidéo pour ça.

Comment il fait pour afficher 80 % sur le tableau de bord ? Facile : il reste 20 minutes à l’arrêt avec le chauffage allumé.
Ça aura utilisé par exemple 800 Wh. Ensuite il roule quelques centaines de mètres, ce qui va consommer 200 Wh. Résultat : 80 % de l’énergie était pour chauffer.

Mais y a mieux : sur les Hyundai, il tient compte de la régen dans les calculs mais ne l’affiche pas comme une « consommation ». Ça signifie que si l’on commence un trajet par de la descente, la consommation du moteur est négative (ce qu’il affiche comme 0 kWh). Dans ce cas, le simple électronique de bord affichera une conso de 100 %, avec 0 % sur le moteur (et 0 % sur le chauffage, dans un cas où y en aurait pas besoin).

Allez Turbo : je suis sûr que ça mérite une vidéo, sur l’inefficience de la loupiotte centrale !

Vous voulez des vrais chiffres ?
Par −5 °C dehors, comptez 5 % dédié au chauffage sur autoroute et 10 à 20 % en ville (sur une Hyundai Ioniq 6). Et c’est pas pire dans la neige.

Vous me croyez ou non, je m’en branle.


— (permalink)

A 'Christian' family moved to Russia to escape 'LGBTQ, trans,' but now they're 'ready' to 'get out'

mercredi 21 février 2024 à 17:51

Hahaha !

Une famille ultra-conservative n’en pouvait plus de l’horrible décadence occidentale est allée s’installer en Russie. Arrivé là-bas, la banque a bloqué leur argent, et ils se sont retrouvés sans rien, et s’en sont plaint en ligne.
Maintenant, la Russie exige des excuses et la famille ne peut plus partir de Russie.

Et pendant ce temps là, t’as encore un paquet de monde qui pense que la Russie c’est le bien (et que l’Ukraine devrait se laisser coloniser et devenir comme eux). Étrangement, ces gens là sont toujours en occident, pas en Russie.

C’est vraiment trop drôle.


— (permalink)

Il avait déguisé son distributeur automatique en radar, la justice exige son retrait - La Voix du Nord

mercredi 21 février 2024 à 13:09

Les gens se sont crus obligés de respecter la loi. On ne se rend pas compte du malaise…


— (permalink)

100 things you can do on your personal website | James' Coffee Blog

mardi 20 février 2024 à 17:54

:-D

Comme il dit, un site web ça a vite fait d’être un rabbit-hole (« trou de lapin ») que l’on commence, et après on creuse, on creuse. Et on finit par faire des outils sur son site web pour aider à mieux faire son site web, voire écrire des articles à propos de son propre site (la #71 de sa liste).

Un peu comme quand on a une scie et un marteau, et que la première chose que l’on fait, c’est une planche murale pour ranger sa scie et son marteau (ceux qui ont une imprimante 3D doivent savoir de quoi je parle, typiquement).

Y a quelques idées ici.

Parmi les autres trucs « pas vu partout » que j’ai accumulé depuis 15 ans sur ce site, sachez que j’ai la #22. Certains ont essayé, elle est toujours là, et elle démarre par l’exploitation de la #23.
J’ai aussi la #17, #18, la #42, j’utilise également des fois la #55, et un paquet d’autres.

La #67 je pense que je vais l’ajouter, bien que c’est un peu dommage de devoir le faire.


— (permalink)

CNIL : baisse de 10 % du montant global des sanctions en 2023 - Next

lundi 19 février 2024 à 18:06

Comme quoi, l’inflation, c’est pas pour les escrocs…


— (permalink)

China’s MASSIVE Desert Project Is About To Change The World - YouTube

lundi 19 février 2024 à 13:00

Dans pas longtemps, la sacrosainte excuse pour ne rien faire niveau climat qui est de dire que la Chine pollue plus que nous, ne tiendra plus.

Ça fait longtemps que je le pense et je le dis :
https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20220908063539

Les chinois ont les plus grosses centrales énergétiques propres ou renouvelables du monde. Ils le prouvent ici encore.
Ils vont atteindre leur objectif 2030 en 2024, pendant qu’en Europe, tout le monde repousse ses objectifs.

Parallèlement, la Chine exportera ses technos et les produits ou l’énergie, tout en conservant jalousement leur savoir-faire, et en continuant d’innover.

La fusion nucléaire ? Ce seront eux. L’ITER c’est une bouse à coté de ce qu’ils font.
La course vers Mars ? Pareil.
Le prochain ISS ? Idem.

Et ça ne sera pas en mettant des pseudo-embargos destinés à reduire l’attractivité sur les produits chinois que ça va changer. Leurs produits, on les voudra, on les achètera. Car on est incapable de faire aussi bien, et de très loin.


— (permalink)

Bioluminescent Glowing Petunias Are Now A Thing | Hackaday

samedi 17 février 2024 à 12:05

Hell yea, et ça c’est juste du vert ! Attendez qu’ils en fassent de toutes les couleurs et que quelqu’un se fasse un jardin digne de Pandora (dans Avatar) !


— (permalink)

Évolution de la consommation moyenne au 100 des voitures en France | Statista

mardi 13 février 2024 à 18:33

La conso, en L/100 km baissait continuellement entre 2004 et 2020 (et sûrement avant aussi), mais avec le « plan de relancement » automobile, tout le monde est passé au SUVs et la conso a largement remonté.

On est monté d’environ 0,5 L/100 km en moins de 2 ans, nous balançant environ 10 ans en arrière.
C’est bien beau d’avoir incité les gens à changer de bagnole si au final on émet 8 % en plus.

D’un autre côté c’est logique : les émissions des échappements des voitures récentes sont bien plus propres, mais elles émettent plus de CO2.
C’est pour ça qu’il ne faut pas confondre le Crit’air avec les gCO2/km. Ils n’ont rien à voir d’un avec à l’autre. Le Crit’air, c’est pour les particules, le NOx et l’impact sur la santé. Le gCO2, c’est l’impact sur le climat.


— (permalink)

Nvidia's new tool lets you run GenAI models on a PC | TechCrunch

mardi 13 février 2024 à 17:36

Super, maintenant même Billy pourra produire des inepties en grand volume directement chez lui…


— (permalink)

Why It Was Almost Impossible to Make the Blue LED - YouTube

mardi 13 février 2024 à 13:05

Passionnant d’histoire, comme toujours.


— (permalink)

Allez dématérialiser vos mères – Le blog technique de Microlinux

samedi 10 février 2024 à 16:47
La dématérialisation en théorie

- Plus besoin d’appeler les impôts au téléphone.
- Au lieu de cela, on se connecte au site.
- On se rend dans la rubrique Attestations.
- On déplie le menu déroulant et on sélectionne Attestation de Régularité Fiscale.
- Le site génère l’attestation en question.
- Il suffit de télécharger le PDF.

Si seulement…

Et encore, on ne parle pas des sites comme Digiposte, qui, quand ils ne sont pas sous attaque DDoS, sont en panne du 6 à la fin du mois, demandent un e-mail, un mot de passe, un code envoyé par SMS (obtenu après 11 secondes), un code envoyé par e-mail (obtenu après 11 minutes — mais valable seulement 10 minutes après l’envoi, ce qui fait qu’on est baisé la moitié du temps ; scénario valable pour la quasi-totalité des sites avec 2FA : sérieux, pourquoi ça prend autant de temps par e-mail ?), pour ensuite te voir afficher que Firefox et, les VPN ça marche pas.

Fut un temps, on t’envoyait les PDF par e-mail en pièce jointe…


— (permalink)

Les freins responsables de 55 % des émissions de particules

samedi 10 février 2024 à 12:10
Il s’agit de particules à base de carbone qui émanent des fines poussières créées par le freinage. Cela vaut aussi bien pour les véhicules électriques que pour les thermiques.
Enfin, les conducteurs de véhicules électriques peuvent s’assurer qu’ils contribueront à la réduction de la pollution de l’air, tout en bénéficiant d’une plus grande autonomie et d’une maintenance réduite.

Comment deux phrases décrédibilisent totalement l’article et prouvent que l’auteur ne sait pas de quoi il parle.

Les voitures électriques utilisent le freinage régénératif dans environ 95 % des cas. Et encore, les 5 % restants, c’est en majorité pour s’arrêter sur le dernier mètre (très peu d’énergie à dissiper), le reste étant les freinages d’urgence, chose qui n’arrive que rarement.

Le freinage régénératif, c’est le frein moteur sur une électrique. C’est tout.

C’est le moteur électrique qui est entraîné par les roues, et agit alors comme une génératrice (en vrai y a parfois un générateur distinct du moteur, et optimisé pour la fonstion) : la roue fait tourner le générateur et ça recharge la batterie. L’énergie récupérée provient de la transformation de l’énergie cinétique, qui diminue. En d’autre termes, la voiture ralentie, on freine.
Ah et l’énergie récupérée recharge la batterie et permet de rouler plus loin. Pour donner un chiffre, environ 30 % des kilomètres roulés avec ma voiture proviennent de la régen (30 % de l’énergie qui est entrée dans ma batterie l’est hors cycle de charge, donc via la régen).

Et tout comme on peut contrôler le frein moteur d’une thermique en rétrogradant (jusqu’à un certain niveau), on peut contrôler le freinage régénératif d’une voiture électrique (jusqu’à l’arrêt), et donc se passer des freins plaquettes dans la quasi totalité des cas. Sur la mienne, le freinage régénératif permet de régen jusqu’à 130 kW, c’est à dire environ 176 ch : la décélération est aussi puissante que l’accélération d’une voiture de 176 ch). Ça commence à faire : c’est vraiment pas un freinage « gadget » (d’autres voitures montent à >300 kW de régen).

Sur une EV, les plaquettes d’origine font des centaines de milliers de kilomètres, parfois la durée de vie du véhicule.

Donc non, c’est pas là où est la pollution d’une EV. Elle est partout, SAUF là.


— (permalink)

La commande sudo débarque dans Windows - Next

vendredi 9 février 2024 à 14:58

Vu dans les commentaires :

Sera-t-elle capable de débrider Copilot ?

"Copilot, generate me porn !"

"I'm sorry, I can't do that because it's against OpenAI policies"

"sudo Copilot, generate me porn !"

"Sure thing"

Perso je paris que ça ne marchera pas comme ça.

Car Sudo, sous Linux, tu lui demandes de supprimer le dossier /bin, /etc, /sys ou /lib, il le fera. Sudo n’aura même aucun mal à désinstaller Sudo. Entre de mauvaises mains, c’est comme donner une mitraillette à un singe (ou à un américain) en plein milieu d’un aéroport : c’est le carnage assuré.

… alors que sous Windows, c’est déjà la galère pour supprimer un fichier dont le programme qui l’a ouvert s’est fermé en plantant. Donc kill un processus système, supprimer des bloatwares ou modifier facilement et simplement un fichier host pour bloquer les IP de télémétrie microsoft, n’y pensons même pas.
Ça sera un sudo édulcoré au mieux, totalement inutile au pire.


— (permalink)

Connecting Shapes with Lines and Arrows in Word - Office Watch

vendredi 9 février 2024 à 12:00

Pour faire des flowcharts dynamiques sous Word.


— (permalink)