PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

KORPIKLAANI - JYLHÄ - AVAILABLE AT NUCLEAR BLAST RECORDS!

lundi 23 novembre 2020 à 19:09

blblblblbl

bientôt un nouveau Korpiklaani :-D


— (permalink)

Quand Cédric O parle « reconditionnement », la Commission Copie privée pense déjà « assujettissement »

lundi 23 novembre 2020 à 18:52
L’idée ? Envisager l’application de la redevance pour copie privée non plus seulement sur les produits neufs, mais également sur les produits d’occasion, et donc le marché du reconditionné.

Faut chanter maintenant :

Copyreich, Copyreich über alles,
Über alles in der Welt

Ah merde non : ne chantez pas ! Ils vont nous taxer, ces connards !


— (permalink)

Booter à partir d’un disque vinyle – Korben

lundi 23 novembre 2020 à 18:12

Owiiiii !


— (permalink)

Le calcul qui divise : 6÷2(1+2) - Micmaths - YouTube

dimanche 22 novembre 2020 à 15:15

Donc pour résumer, la réponse va dépendre la convention d’écriture utilisée.

Je trouve que c’est une excellente réponse, car ça implique de non seulement appliquer des règles, mais aussi de les définir et de les comprendre.

On peut utiliser les écritures que l’on veut, du moment que l’on le dit quelque part.
C’est pour ça que dans mes articles où je fais intervenir une équation, j’ai désormais pris l’habitude d’un part de lister un par un les symboles utilisés pour les définir, par exemple comme ça :

Ec = 1/2 × m × v²

où :
– Ec : l’énergie cinétique
– m : la masse
– v : la vitesse de déplacement

On liste ce qui est écrit. Cela enlève toute forme d’ambiguïté, chose qui n’a pas sa place en science.

Et d’autre part, j’aime bien aussi, quand ça permet de mieux comprendre, lire l’équation avec des mots :

L’énergie cinétique, E, d’un corps en mouvement est également au demi-produit de sa masse, m, par sa vitesse de déplacement, v, élevé au carré.

Parce qu’une fois qu’on pose nos lettres et nos conventions d’écriture, on peut très bien noter l’énergie cinétique par « A », la masse par « % » et la vitesse au carrée par « £ ». Dans ce cas on aurait « A = %£ ». C’est inhabituel, mais ce n’est pas faux.

Enfin, ce genre de trucs sur les réseaux sociaux, sont un problème qui revient souvent. J’en avais déjà fait un article en 2012, à propos d’un autre calcul comme ça : https://lehollandaisvolant.net/?d=2012/07/26/17/06/42-un-peu-de-maths

(via)


— (permalink)

What happens when you type a single letter into an “ordinary” text box

samedi 21 novembre 2020 à 16:16

Tous les trucs qui se passent quand on clic sur un champ texte et qu’on insère la lettre "a", sur des champs texte de divers éditeurs en ligne (Google Docs & co).

C’est… fou.

Là normalement, de base, tout ça ne fait qu’un nombre limité d’actions, mais quand-même important quand on y pense.
Quand on glisse la souris sur un champ, qu’on clic pour faire le focus, puis qu’on tape la lettre A :

- mouse over // la souris entre sur l’élément HTML)
- clic // un clic est fait
- focus // on prend le focus sur le champ
- key down // on enfonce la touche du clavier
- key press // l’action de l’enfoncement [insertion d’une lettre] est enregistrée
- key up // la touche remonde
- change // le contenu du champ a changé, c’est un événement à lui seul pour le navigateur

Bien-sûr, pour chaque de ces événements, il peut être associé une action choisie par le concepteur. Si je veux qu’au clic la page devienne rouge, je peux. Si je veux que la page deviennent verte en zoom 400% lors de la pression d’une touche, c’est faisable. Si je veux que le contenu est envoyé en ligne et enregistré une fois que toute l’action est terminée, je peux également faire ça.

Et souvent, tout ceci peut avoir lieu pour des dizaines voire des centaines d’éléments par page, plusieurs fois par seconde.

Sur Google Docs, chaque élément de la page, chaque menu, bouton, case, ligne de texte, correspond à un élément avec des écouteurs d’événements (eventListeners()) comme ça !

Le fonctionnement d’un navigateur est passionnant, et les choses les plus simples pour nous ne le sont pas pour une machine.

Et là c’est encore à un niveau d’abstraction élevé : je ne parle pas des milliards d’impulsions électriques, lumineuses, ou d’ondes (clavier ou souris sans fil, et Wifi) qui ont lieu pour chaque touche du clavier pressé.

… de la touche du clavier sans fil que l’on enfonce, au « A » qui s’affiche sur l’écran grâce des sous-pixels commandés individuellement ! En passant par le firmware du clavier qui détecte la touche, son code binaire, envoie ça à sa puce bluetooth, qui chiffre ça et transforme ça en ondes radio, qui sont captées par le récepteur Bluetooth du PC, qui décode ça, détecte la bonne touche, envoie ça à la mémoire et au CPU, qui envoie l’ordre à la carte graphique pour modifier quelques pixels sur un écran qui en compte >10 millions…

… il y a tellement de composants qui entrent en jeu et qui peuvent soudainement ne plus fonctionner, que le simple faut que ça tombe en marche 3,2 milliards de fois par seconde relève presque d’un miracle.


— (permalink)

Comment dévier la foudre avec un faisceau laser tracteur - Arfy'z tranche du Net

samedi 21 novembre 2020 à 13:49

Ça sera probablement mieux que des para-tonnerres munis de charges radioactives de plusieurs méga-becquerels à l’américium et au radium.

C’est destinés à ioniser l’air, le rendre conducteur et attirer la foudre. En théorie… car en pratique ça n’a jamais été prouvé fonctionnel. mais ça n’empêche pas qu’il reste une estimation de 40 000 de ces paratonnerres encore en service (soit 400 par département, en moyenne).

Voir là, vers la fin de l’article : https://couleur-science.eu/?d=bf99b0--la-radioactivite-dans-les-objets-du-quotidien


— (permalink)

Note : Wifi AC

samedi 21 novembre 2020 à 13:05

Bon ben je confirme : le wifi AC ça change tout :-)

J’ai récemment acquis un NAS pour pouvoir sauvegarder mes fichiers en réseau et les rendre accessible depuis n’importe quel appareil chez moi, sans avoir à traîner des disques dus externes (et risquer de les faire tomber à chaque manip).

Sauf que je suis en Wi-Fi N chez moi, et que le max en local que je peux avoir en réel c’est 5 Mo/s. Pour ma connexion ADSL de bouseux, on s’en fiche : c’est 5 fois trop, mais pour des transferts de dizaines de gigaoctets en local, ça me fait un peu chier. En local, ça devrait être rapide.

Je suis chez OVH télécom et j’avais encore leur routeur reçu en 2014.
En les contactant, j’ai appris qu’ils fournissent désormais un modèle plus récent, mais à 70 € HT, autant acheter le miens (moins cher).

Le truc c’est qu’il me faut un routeur qui accepte le RJ11 en entrée, qui fasse Wi-Fi AC (minimum) et qui ait des ports RJ-45. C’est tout ce que je voulais.

Le combo Wi-Fi AC (récent) et RJ11 (en voie de disparition) font qu’il n’y avait pas beaucoup de modèles disponibles, mais j’ai peu en trouver un.

Désormais, je tourne en local à 50 Mo/s effectif (ce qui est bien suffisant pour moi). On peut dire ce qu’on veut : ça change la vie numérique. Plus besoin de lancer un transfert de fichier pour l’avoir sur l’autre ordi 3h après (épargnez-moi les clé USB avec des transferts de 3 Mo/s sur du NTFS).

Pour info, le routeur est le D-Link DSL-3788/E, ici : https://amzn.to/3pSCwOG (lien non affilié ici).

Il marche.

Par contre son interface tout en chargement asynchrone (Ajax) m’emmerde. Et sans compter non plus qu’on ne peut pas mettre de caractères non-alphanumérique dans le mot de passe Wifi, même en étant en WPA2-PSK. Autant forcer seulement le WEP, j’ai envie de dire -_-".

M’enfin, ça marche, c’est cool.

Et OVH : même si leur routeur n’est pas donné ni remplacé gratuitement (me semble que les autres FAI le font, non ?), réponde toujours correctement aux tickets.
De ce côté là, avoir des techniciens à l’autre bout et non pas des stagiaires en Inde qui savent juste demander de reboot, c’est appréciable. Merci.

Enfin, Valentin (merci !) m’envoie ceci : https://www.youtube.com/watch?v=h0Itx_TUOKA
C’est un test (avec unboxing) d’une connexion internet via Starlink (le réseau ultra-rapide avec les satellites de Space-X).

Résultat : en pleine cambrousse, il atteint du 50 Mo/s avec un ping de 30 ms (plus que la fibre, mais comparable à bon très bon ADSL). Pour moi qui n’ai jamais eu de la fibre et qui n’a jamais eu plus que 2 Mo/s en ADSL, ça fait rêver.

Par contre c’est uniquement aux USA pour l’instant, et c’est 100 $/mois. C’est un peu cher. À ce tarif, et à ce débit, je pense qu’on pourrait se mutualiser avec les voisins.

(Oui oui, tout le monde n’est pas en Fibre Gigabit, en 2020, en France ! Loin de là ! Ni encore en 3G !)


— (permalink)

"Le @Conseil_constit fonde une démocratie, il n'est pas question de passer outre (...) mais toute institution doit évoluer", @YaelBRAUNPIVET qui souhaiterait pouvoir disposer d'une "mesure contradictoire au Conseil constitutionnel". #CVR

samedi 21 novembre 2020 à 08:42
"le conseil constitutionnel est important, MAIS [...]"

On en est là avec Macron.

Rappel : la constitution donne les droits et les règles de base, a priori inviolables, de notre société.

La loi, en dessous, DOIT respecter la constitution. Le conseil constitutionnel surveille cela.

Depuis quelques temps, le conseil constitutionnel a beaucoup plus de boulot (ou e' tout cas on en entend bien plus parler). C'est signe que les lois qu'ils nous pondent en conseil des ministres et qui sont automatiquement adoptés par le Parti sont de plus en plus souvent au bord de ce que constitution autorise : trop liberticides, inégalitaires, injustes, disproportionnées, trop vagues, etc.

Maintenant, juste après avoir interdit à la presse et aux gens de relater (et prouver) la violence des policiers et de la répression républicaine en général, ils veulent outrepasser le conseil constitutionnel et faire sauter ce garant de nos droits.

La même chose a déjà été vu avec des droits de l'homme : certains députés avaient émis l'idée de supprimer ça ÉDIT : dit que les droits de l’homme étaient une concept dépassé et empêchait certaines lois de passer.

C'est pas comme si la CEDH, l'ONU, RSF, etc. avaient déjà mis en garde la France contre la dérive autoritaires, hein.
Bientôt même Poutine et Kim Jong Un vont dire à Macron de se calmer un peu (bien qu'il me semble que pour Poutine, ça a déjà été fait).


— (permalink)

STARTER PACK – Sneak

vendredi 20 novembre 2020 à 18:14
Sugar-free energy drink with over 25,000 FIVE star reviews.

Je vois pas mal de pub pour ces trucs là en ce moment.

Déjà, je tilte pas mal sur le fait « boisson énergisante sans sucre ».
C’est comme dire « boisson hydratante sans eau » : pour moi ça n’a aucun sens, car l’énergie est donnée précisément par le sucre. La caféine ne donne pas d’énergie : elle maintient éveillée, c’est tout.

C’est pas la caféine qui vous permettra de finir un marathon ou de grimper une montagne sans tomber de fatigue et d’hypoglycémie.

Du coup, curieux de cette information, je clique et regarde. Le site donne l’étiquette : « 4 kcal / 100 mL ».
Heu… ça semble pas énorme. Je regarde pour le coca ou le redbull : c’est plutôt dix fois plus (autour de 40 kcal / 100 mL).

Donc même là, l’étiquette dit précisément « pas beaucoup d’énergie ». Plutôt un comble pour une boisson énergisante, non ?

Bref, je ne vais pas plus loin.
Pas que je comptais acheter (je ne bois jamais ces trucs), mais j’invite juste à la prudence pour ce genre de produits miracles. Une « boisson énergisante sans sucre » ça devrait alerter n’importe qui dans un monde éduqué correctement…


— (permalink)

French Scientist Didier Raoult Given Rusty Razor Award For Pseudoscience

vendredi 20 novembre 2020 à 16:01

En fait, ils auraient pu lui attribuer dès l’instant où Trump a recommandé ce médicament.


— (permalink)

The Battle For Arecibo Has Been Lost | Hackaday - Liens en vrac de sebsauvage

vendredi 20 novembre 2020 à 13:20

Arecibo n’est plus, mais les chinois ont construit un radiotélescope encore plus grand, le FAST : le Five-hundred-meter Aperture Spherical Telescope : https://en.wikipedia.org/wiki/Five-hundred-meter_Aperture_Spherical_Telescope

Voilà pour la comparaison avec Arecibo : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Comparison_FAST_Arecibo_Observatory_profiles.svg

Et en France on a également le radiotélescope de Nancay, 4e radiotélescope du monde en surface de capture d’ondes. Il n’est pas en forme de bol, mais en forme de miroir mobile.

Voilà la taille du machin : https://www.lpc2e.cnrs.fr/activites-scientifiques/astrophysique/projets/
Le petit capteur central (qui récupère les données) est déjà grand. Voilà pour comparer avec des personnes : https://www.skatelescope.org/wp-content/uploads/2013/03/DSC_0820.jpg


— (permalink)

Google et les droits voisins : des accords individuels avec les éditeurs et un futur accord-cadre

vendredi 20 novembre 2020 à 12:56

Ah bien. Et moi du coup ? J’ai droit à quoi ? Hein ? Et moi ?

Google indexe également mes pages, moi ! Le mois dernier, ils ont affiché 2 784 500 fois du contenu venant de mes sites !
Certes, ils m’ont apporté 92 553 visiteurs, mais ça je ne suis pas obligé de le dire et ça fait toujours 2 691 947 fois où ils ont affiché mon contenu sans m’apporter quoi que ce soit.

Je veux mon pognon !


— (permalink)

Gadgets/jouets scientifiques et éducatifs (5) - Couleur-Science

jeudi 19 novembre 2020 à 20:08

— (permalink)

Forcer le HTTPS partout nativement avec Firefox – Korben

mardi 17 novembre 2020 à 18:27

Ah, Firefox proposera bientôt une fonction pour forcer HTTPS partout (dès la version 83)


— (permalink)

Youtube-dl est de retour sur GitHub, qui veut mieux protéger les développeurs vis-à-vis de DMCA

mardi 17 novembre 2020 à 13:03

Cf le commentaire en dessous :

Moi qui pensais que c'est l'outil lui-même qui dérangeait les ayant-droits et a valu son bannissement. Que nenni ! C'est uniquement parce que certains liens YouTube vers des œuvres protégées (clips musicaux) étaient présents.

Donc en fait Youtube-DL est revenu : Microsoft (Github) ayant décidé (probablement suite à la shitstorm) que la demande du Copyreich n’était pas légitime.

En effet, ils pensaient (et tout le monde en fait) qu’ils avaient demandé exigé la suppression de cet outil car ça permet de télécharger les vidéos sous licence fermée (où est-ce qu’ils vont chercher des idées pareil, sérieux :D ?).

En fait c’était seulement parce qu’il y avait des exemples avec des vidéos détenues par le Copyreich, ce n’était pas une attaque contre l’outil lui-même.

Comme dit le commentaire, donc : le Copyreich les a attaqué sur ce point précis car c’est le seul où ils le peuvent.
Les autres formes d’attaques sont forcément illégitimes.

Il faut bien faire attention avec le Copyreich : ce n’est pas nouveau qu’ils attaquent des gens, des sites pour un petit truc idiot sur lequel ils ont effectivement les droits, mais qu’ils déguisent ça en « vous êtes des voleurs, on veut que vous fermiez votre site ! ».

C’est typiquement la méthode d’action de quelqu’un qui n’a aucune légitimité dans ses revendications et qui détourne la loi et les tournures de phrases pour vous faire peur et vous écraser. Après tout, pourquoi ils se priveraient ? Ça marche avec les 95 % des gens qui ne connaissent pas leur droits.

C’est la même chose que les spam ou les arnaques en tout genre : on a beau penser que pour nous autres geeks et gens avertis, que des spam ne marchent pas, mais il y a des gens qui tombent dans le panneau et se font dérober, et même s’ils sont minoritaires, cela suffit à maintenir tout ça rentable.

Mais y a pas qu’en ligne que tout ça existe : le pourcentage de gens qui ont des droits à Pôle-Emploi, par exemple, mais qui ne les réclament pas est important.

D’une façon globale : la Loi, c’est pas juste des devoirs. C’est aussi des droits. Et les connaître permet d’éviter de se faire avoir. Tout comme être scientifiquement éduqué permet de voir que quelqu’un raconte de la merde, être lettré en droit et juste savoir lire une loi permet de savoir quand on vous arnaque ou que quelqu’un d’autre abuse de son pouvoir.

Pas besoin d’avoir un doctorat en droits, mais juste connaître quelques astuces permet d’éviter beaucoup de déconvenues avec des employeurs, des propriétaires, des commerçants sans scrupules ou juste des instances de la république. Ça ne remplacera pas un avocat, qui n’est autre qu’un expert en droit et qui saura vous aider pour des litiges plus importants.

Voici quelques cas courants : https://lehollandaisvolant.net/?d=2013/11/23/23/32/56-quelques-clauses-abusives-utilisees-contre-les-consommateurs

En particulier : un supermarché qui exige que vous laissiez votre sac à l’entrée s’en rend responsable, quoi qu’ils disent, ou un hôtel où vous vous faites voler quelque chose (y compris sur le parking) est responsable également.


— (permalink)

Il y a plus d'eau dans une méduse que dans la mer

dimanche 15 novembre 2020 à 20:40

En pourcentage : une méduse a une plus grande proportion en eau (98 %) que la mer (96,5 %, le reste étant surtout du sel).


— (permalink)

Autoritäres Absurdistan - Die Zeit

vendredi 13 novembre 2020 à 18:34

Le confinement franco-français vu d’Allemagne : « Autoritäres Absurdistan »

Il n’y a que le premier paragraphe de gratuit, mais il est déjà très drôle :

Atteste, um das Haus zu verlassen, nur vor der Tür joggen, Wachmänner für Spielzeug: Frankreichs Lockdown ist so repressiv, dass auch sinnvolle Regeln in Verruf geraten.

« Attestations pour quitter la maison, faire du jogging devant sa porte, des gardes devant les jouets : le confinement en France est si répressif que même les règles sensées se discréditent »

Il est donc normal si, vu de l’intérieur, ce second confinement vous paraît d’une absurdité incroyable : elle semble l’être de l’extérieur aussi.


— (permalink)

Commission européenne 🇪🇺 sur Twitter : "500 000 paires de gants chirurgicaux de la réserve européenne #RescEU🇪🇺 sont en cours d'acheminement depuis la Grèce 🇬🇷 vers la France 🇫🇷 La Norvège & la République tchèque ont également déjà fourni des gants à la France via le Mécanisme européen de protection civile 🤝" / Twitter

vendredi 13 novembre 2020 à 17:03

La France est le seul pays d’Europe où le gouvernement semble s’en battre totalement les couilles du matériel pour les hôpitaux, ou comment ça se passe ?

La Grèce, la Norvège et la République Tchèque viennent en aide à la France là. On va où là ?

Oh et… 500 000 paires de gants… ça fait quoi ? Un camion ?

Non parce que d’après ce document datant de 2018 du ministère de la Santé, il y a 660 000 infirmiers, 390 000 aides-soignants et 223 000 médecins en France (sans oublier les autres professions, qui — sans avoir compté — doivent bien totaliser pour au moins 500 000 personnes).

Du coup je me demande : c’est sensé leur faire combien de temps, 500 000 gants, pour tout ce monde ?

Après j’espère me tromper car « gants chirurgicaux » ne sont peut-être (et probablement pas) « gants jetables ». Donc ça ne sert peut-être pas qu’une seule fois et pas pour tous ces gens cités ci-dessus.

En tout cas c’est comme les masques : un FFP2 ça dure une demi-journée, en théorie, avant de devoir être jeté et traîté comme du matériel présentant un danger biologique.

Donc c’est pas 500 000 unités qu’il faudrait pour être tranquille quelques mois. C’est plutôt 500 000 000, à l’échelle du pays !

On ne se rend pas compte en fait, mais ne pas avoir de stocks, c’est juste du suicide.


— (permalink)

Grumpy Website

vendredi 13 novembre 2020 à 16:32

Je ne suis pas le seul que ça irrite, ça ?

En CSS, il suffit d’utiliser une police proportionnelle (les polices en "mono")
On peut utiliser une largeur en "ch" (l’unité) pour le contenant. 1 "ch" correspond à la largeur d’un caractère.

https://meyerweb.com/eric/thoughts/2018/06/28/what-is-the-css-ch-unit/


— (permalink)

L’empoisonnement du cache DNS est de retour

vendredi 13 novembre 2020 à 15:41

Mouarf, ça commence à faire patch sur patch sur patch là.


— (permalink)