PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Samuel D. Finkelstein II sur Twitter : "On October 22nd, the day of the Bolivian election, Tesla’s stock price skyrocketed. Coincidence?Half of the planet’s lithium is in Bolivia. Lithium is necessary for high-tech batteries. With Evo gone, companies like Tesla will be able to strip mine Bolivia for dirt-cheap.… https://t.co/Mo6MI5hE2w"

jeudi 14 novembre 2019 à 12:03

Correlation : l'action de Tesla explose après le coup d'état pro-US en Bolivie.

Causalité : la moitié du lithium du monde se trouve en Bolivie, et Tesla est le plus acheteur de lithium au monde.


— (permalink)

Hero cat saves one-year-old baby from falling down steep flight of stairs - World News - Mirror Online

mardi 12 novembre 2019 à 12:06

Vidéo virale de chat du moment : un chat empêche le bébé de tomber dans les escaliers. Good boy.


— (permalink)

Sophie Alpert sur Twitter : "literally just got an email offering me $600 if I send a pull request to their project because of the visibility it’ll give themwhat is the world coming to… https://t.co/3ai0KmmyEj"

lundi 11 novembre 2019 à 09:24

L'un des problèmes de la publicité depuis genre toujours, c'est que ça coûte cher.
Le truc c'est que les entreprises préfèrent payer des publicitaires très cher pour arriver à vendre leur produit pourri plutôt que payer des ingénieurs et des techniciens pour concevoir des produits excellents qui se vendront tout seuls.

Là, on en est donc arrivé à ce stade sur Github : une boîte qui a codé un truc préfère payer une influenceuse (selon un barème "$18 / 1000 followers") pour donner de la visibilité au code plutôt que de payer un programmeur pour faire un produit digne de ce nom.


— (permalink)

YouTube peut fermer votre compte si vous ne rapportez pas d'argent

lundi 11 novembre 2019 à 09:12

De pire en pire, YouTube.
Je comprends qu'un certain nombre de créateurs se tournent vers des plates-formes qu'ils fondent eux-même.


— (permalink)

Optimizing Images for Users with Slow Network Speeds | CSS-Tricks

dimanche 10 novembre 2019 à 17:04

Je suis actuellement sur un réseau où la connexion oscille entre 8 ko/s et 40 ko/s, avec parfois des pics à 200 ko/s environ deux fois dans la journée, avec de la chance.

Pas sûr qu’un service externe de plus (celui dans l’article) soit de nature à permettre d’accélérer les pages cela dit : ça fait des requêtes en plus, de la latence, etc.

La meilleure chose à faire, c’est au contraire de virer tous les trucs externes de merde. Et pour optimiser les médias, oui ça marche, mais faut le faire dès le départ : https://lehollandaisvolant.net/tuto/pagespd/

Avec mon réseau pourra actuel (j’espère temporaire), je constate que les sites les moins lents sont :
– les sites sans trucs externes (ie mes sites et ceux où je bloque tout)
– Wikipédia
– les quelques sites avec un système de cache très aggréssif
– les sites en PWA, où tout est en cache local et où seules les données utiles sont récupérées à chaque fois (les nouveaux éléments, par exemple, pas toute la page).

Tous les autres sites avec 34853458 trackers sont leeeeents et impossibles à charger, c’est juste incroyable d’en être arrivés là.


— (permalink)

Le rayon d’un atome | Grise Bouille

dimanche 10 novembre 2019 à 17:01

Ouch.


— (permalink)

Bloody Harry - la BD à Poudlard: Le tome 3 Bloody Harry est arrivé !

dimanche 10 novembre 2019 à 15:57

Pour les fan de blagues très vaches (et parfois gore) sur Harry Potter.

Je recommande fortement le blog déjà, et je confirme que ces bouquins constituent aussi des cadeaux de Noël plutôt appréciés pour les Potterheads… du moins par les gens avec un humour particulier :p.


— (permalink)

Bienvenu - Viki-pedia

dimanche 10 novembre 2019 à 12:57

Un nouveau ptit blog qui a l’air intéressant (vulgarisation informatique).

Par contre… le flux RSS/Atom est caché (le voici : https://viki-pedia.fr/atom.xml ) et pour commenter, c’est soit en anonyme, soit faut s’inscrire.


— (permalink)

Guillaume Milot sur Twitter : "Je pose ça là pour le prochain débat #nucléaire... Ce graphique représente le débit de dose reçu par un groupe d'étudiants français se rendant à Fukushima. Certains seront surpris de voir ce qui est vraiment "le plus radioactif"… https://t.co/VVK5rRhdgm"

samedi 9 novembre 2019 à 17:09

Un graph montrant la dose de radiation reçue lors d’un voyage à Fukushima.

Je veux dire TOUT le voyage, depuis Paris, incluant :
– le portique à rayon X à l’aéroport Charles-De-Gaule
– le vol en lui-même (en altitude, donc sans toute l’atmosphère pour filtrer les rayons cosmiques)
– le portique de sécurité à l’ambassade française au Japon


— (permalink)

Debunker des Etoiles sur Twitter : "En France 15000 éoliennes avec +-500m3 par fondation ça donne 7 millions et demi de m3 de déchets d’éoliennes enfouis dans le sol pour des millions d’années.Pour le nucléaire c’est 1,6 millions m3 en 60 ans, dont seulement 46.540 m3 de déchets dangereux (moyenne/haute activité)… https://t.co/YxuKqQiB5h"

samedi 9 novembre 2019 à 01:14

Non content de ne produire du courant qu'un jour sur trois, les éoliennes une fois démantelée restent dans le sol.
Les fondations en béton sont juste cachées mais pas retirées.

Top.


— (permalink)

God sur Twitter : "Legally, everyone’s innocent until proven guilty.Actually, everyone’s innocent until they commit a crime."

vendredi 8 novembre 2019 à 06:37
Legally, everyone’s innocent until proven guilty.
Actually, everyone’s innocent until they commit a crime.

— (permalink)

aeris 🏳️‍🌈 sur Twitter : "« On a enlevé les trackers »Non @libe, vous les avez juste planqué sur un sous-domaine à vous !… "

jeudi 7 novembre 2019 à 18:43

Libé, cette bande de minables.


— (permalink)

Hackers Can Silently Control Your Google Home, Alexa, Siri With Laser Light

mercredi 6 novembre 2019 à 18:11

Énorme : utiliser un laser, donc de la lumière, pour actionner les microphones des mouchards style Google Home et ainsi leur envoyer des commandes vocales via laser.

Le laser chauffe le micro qui détecte ça comme une déformation et donc un son. Cela marche sur les micros à base de MEMS (systèmes micro-électro-mécanique), qui sont des « sculptures » en silicium microscopiques qui réagissent à la pression et remplacent les micros à base de membrane. Ils sont très sensibles.
En modulant une voix dans le signal laser, on peut envoyer des commandes au micro avec de la lumière.

C’est tordu, pas nouveau en soi (certains ont bricolés des « oreilles à distance » en envoyant des rayons laser sur une fenêtre distante qui vibre sous l’effet de la voix, puis en utilisant une photodiode pour retrouver un signal électrique qui est ensuite envoyé sur un haut-parleur), mais brillant de l’utiliser comme ça avec les espions vocaux.

Ce qui est grotesque, c’est que ces appareils sont connectés à vos comptes Facebook, Google ou Amazon, mais ne sont pas protégés par mot de passe.
Pire, si votre compte Google est relié au compte de votre voiture ou votre domotique, il est possible de déverrouiller à distance la voiture connectée, fermer les volets, couper le chauffage ou allumer votre four (on appelle ça « le progrès »).

Dans le PDF des chercheurs ils expliquent justement ça.
Ils disent aussi que certains avaient déjà réussis à actionner les systèmes radar/lidar des voitures (détecteur d’obstacles, etc.) et pouvoir générer des faux-positifs. Là aussi ça va être drôle quand votre voiture va piller sur l’autoroute à cause d’un gamin qui s’amuse avec son laser.

Bref, on a là toute une jolie technologique (domotique et assistants vocaux, que ce soit ceux des Gafam ou non d’ailleurs) qui est « facilement » piratable à cause d’une sécurité lacunaire.
Certains s’étaient déjà retrouvés dans le noir quand il fallait faire une mise à jour des ampoules ou des volets, avec tout ceci, vraiment le futur promet de grandes tranches de rigolade.

(PS : les systèmes micro-électro-mécanique sont la base des accéléromètres, magnétomètre, baromètre… des smartphones : https://couleur-science.eu/?d=669308--comment-fonctionne-un-accelerometre-de-smartphone )


— (permalink)

Woman in Black sur Twitter : "Chère ville de @limoges vous avez fait « quelques fautes » sur un de vos panneau d’affichage , je me suis permise de le modifier 🙃..... https://t.co/p46NrBHBaL… https://t.co/hT6bs1Wbi4"

mercredi 6 novembre 2019 à 12:15

+1


— (permalink)

Infiniti va inclure un générateur à essence dans certaines voitures électriques - Vroom - Numerama

mercredi 6 novembre 2019 à 12:03

Donc si je comprends bien, ce n'est pas une hybride, car seuls les moteurs électriques entraînent les roues, mais y'a un groupe électrogène à bord ?

Le pire est à venir : non seulement la batterie est minable, mais en plus la voiture n'est rechargeable QUE via le générateur à essence, pas via une prise.

C'est vraiment une idée de merde, avec un rendement merdique et pour un publique qui n'en a rien à faire de l'écologie car c'est juste un véhicule essence au rendement moitié moindre qu'un véhicule thermique classique mais avec la conduite (et les sensations) d'un électrique.

Bref, un gros jouet polluant pour gens friqués.


— (permalink)

Une modification apportée aux batteries lithium-ion permet de recharger à 80 % un véhicule électrique en 10 minutes - GuruMeditation

vendredi 1 novembre 2019 à 16:26

En la branchant sur l’allume-cigare ?

Bien-sûr que non. Le titre est incomplet.
En fait, tout ce qu’il est rendu possible ici, c’est de permettre à la batterie d’accepter autant d’énergie en si peu de temps, chose qui autrement aurait modifié sa structure moléculaire, surchauffé et explosé.

Il restera toujours le problème de la charge elle-même, que j’explique ici : https://lehollandaisvolant.net/?d=2019/02/04/22/14/59-detruire-la-mythe-de-la-batterie-qui-se-charge-en-3-secondes

Je sais pas si vous avez déjà vu le cordon d’alim d’un four ou d’un convecteur électrique de 2500 W. Regardez et comparez ça au câble de votre télé ou votre lampe de chevet : c’est pas le même câble.

Maintenant regardez les câbles (ou même juste les fiches des prises) de recharge d’une voiture électrique.
Et ça, c’est pour une recharge en ~1h.

Si on recharge en 10 minutes, il faudra un débit d’énergie six fois plus élevé, donc des câbles nettement plus massifs, plus gros, plus isolés et plus lourd encore. C’est mathématique.

Et puis plus on se dirige vers ce genre de trucs, mieux ce sera oui, mais pour en profiter il faudra également se rendre dans une station de recharge dédiée : personne chez lui ne va demander à EDF de lui tirer une ligne 100 kW, alors que la norme pour un foyer est 6 ou 12 kW…

Par contre, il restera toujours possible de recharger sa voiture électrique durant une nuit sur le 220 V domestique. Donc globalement ça restera un gros plus, cette techno.


— (permalink)

Note : la beauté du P2P

vendredi 1 novembre 2019 à 14:28

Je télécharge un fichier là, et de ce que je vois, nous sommes 4 à le faire.

Le truc amusant à voir, c’est que la disponibilité du fichier est bien de 100 %, mais aucun de nous a le fichier complet :D.
Ça veut dire qu’on a tous besoin les uns des autres pour avoir le fichier entier, et que si l’un de nous part (ou cesse de seeder), plus personne n’a son fichier.

A-t-on au moins un seul système au monde qui soit autant basé sur le partage, la solidarité ou l’égalitarisme ?

Bien-sûr, une source initiale nous a donné les morceaux que l’on a, mais quand cette source était présente, le système Bittorent a fait que chacun de nous en récupère en priorité une partie différente, comme ça, quand la source initiale disparaît, l’ensemble des informations a pu être distribué, même si c’est à plusieurs personnes différentes.

Pas certains que ce soit volontaire (codé pour faire ça), mais si c’est le cas, c’est extrêmement intelligent et brillant : ça réduit d’autant plus le temps nécessaire pour qu’un seeder unique soit "vital" à la disponibilité du fichier.

Le P2P est juste beau parfois.

EDIT : Nicolas me signale le principe du "super-seeding" : https://en.m.wikipedia.org/wiki/Super-seeding
Cela implémente exactement cette idée, où un seeder va envoyer des blocs différents à chaque téléchargeur (leecher), afin que l'ensemble du fichier soit disponible plus rapidement à travers le réseau, et où chaque leecher va pouvoir commencer à seeder plus tôt.

Cela donne plus de sécurité quant à la disponibilité du fichier (au cas où le seeder initial tombe) et permet de mieux distribuer la charge réseau (chaque leecher devient le seeder de la partie du fichier que lui seul possède, et le seeder initial n'a plus à fournir tous les blocs à tout le monde, juste un bloc par personne).


— (permalink)

Edition de Nancy Ville | Escorte de détenu : quand le chauffeur est incapable de conduire...

vendredi 1 novembre 2019 à 12:53

Les joies de la sous-traitance.

Donc pour escorter un détenu, ils font appel à une boîte privée qui :
– envoie un papy de 72 ans
– qui ne sait pas conduire le fourgon
– qui stresse quand il entend les sirènes
– qui n’a aucune expérience avec le transport de détenus

Finalement c’est un des flics qui prend le volant.


— (permalink)

WTF Fun Fact - Odd Dutch Immigration Requirement - WTF Facts

vendredi 1 novembre 2019 à 11:49
In order to receive a passport, Dutch immigrants must watch a two-hour video which includes beach nudity as a way of making them aware of the Netherlands’s liberal values.

Hahaha excellent !

Faudrait instaurer ça aussi en France. Par contre, si on fait la même chose aux français eux-même, je suis à peu près certain que y en a la moitié qui seraient recalés.


— (permalink)

Universal Curiosity sur Twitter : "Samsung’s new AI can create moving faces from an image… "

mercredi 30 octobre 2019 à 06:34

« Les ordinateurs ne peuvent pas inventer des pix...»

Wait, WHAT ?


— (permalink)