PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

System76 Galago Pro is the MacBook Pro alternative the Linux community has been waiting for [Review]

jeudi 8 juin 2017 à 17:21

ナイス ^_^

Mais l’écran est brillant (bouuuuh) et le design ne me plaît pas (pas assez fini). Par contre y a moyen de se configurer un truc sympa, même si je vois pas trop l’intérêt des i7 sans mettre également une grosse RAM et un SSD conséquent.

Par contre ça sera totalement compatible Linux, ce qui en fait un PC de choix pour ces cas là. Et System76 est assez connu dans le milieu, pour ça justement.

Voir là pour les intéressés : https://system76.com/cart/configure/galp2


— (permalink)

8 Chubby Cat’s Food Fails That Are So Painfully Relatable It’s Hilarious | Bored Panda

jeudi 8 juin 2017 à 17:17

Marrant, mais déprimant quand même…

Et contrairement aux autres sites qui font tourner ces BD sans jamais donner une putain de source, la voilà : http://q-rais.hatenablog.com/


— (permalink)

Note : mon avis sur Quotidien

mercredi 7 juin 2017 à 18:18

Ce n’est pas la première fois qu’on m’en parle et beaucoup sont assez fan : l’émission « Quotidien » (sur TF1).
On m’a aussi dit que ça pourrait me plaire, vu le ton employé et les sujets abordés.

Il est vrai que les sujets sont sympa et qu’ils sont (très) critiques envers la politique (ils n’hésitent pas à poser les questions qui fâchent et à provoquer les gens.

Sauf que non, je n’aime pas du tout.
Pour moi ça reste le TPMP de la politique.

Au lieu de s’attaquer à des idées ou à leur auteurs, ils s’en prennent aux gens qui ne comprennent pas grand à chose à tout ça (typiquement : pour défoncer le FN, ils s’en prennent au beauf de base et foutent de sa gueule quand il s’énerve, sans réellement savoir pourquoi).

Pourquoi j’aime pas ça ?

— Parce que ça n’apporte absolument rien au débat.
— Parce que ce n’est toujours que de la moquerie.
— Parce ça ne fait qu’exposer des problèmes dont tout le monde est déjà conscient.
— Parce que ça n’apporte aucunement des solutions à ces problèmes.

Alors ouais c’est rigolo à voir quand a le cerveau débranché, mais c’est franchement à pleurer quand on le rebranche (sûrement la raison pour laquelle ça passe sur TF1).

Si vous voulez savoir le genre de choses que je préfère largement voir, il s’agit de Last Week Tonight, avec John Oliver.
Ouais ils rigolent et se moquent, mais la différence est qu’ils chiffrent et sourcent tout, ne ciblent pas des gens mais des idées et proposent des solutions (parfois ridicules, certes, mais qui font réfléchir quand-même) et lancent régulièrement un appel à une prise d’action pour solutionner le problème exposé dans tout l’épisode (comme sur l’épisode à propos de l’élection en France, où ils disaient clairement de ne pas voter MLP).

En France je ne connais pas d’émission comme ça, à part peut-être le Groland, qui au travers d’émissions ridicules et farfelues arrivaient à tourner à dérision des idées totalement saugrenues du monde réel. Mais là aussi, ce côté a laissé place à une émission de divertissement pur dénué de sens.

(oh et avant de m’incendier de façon non-constructive parce que je critique votre émission favorite, relisez le titre du post et surtout le premier mot après « note : », vous perdrez moins de temps et moi aussi.)

Intel veut généraliser Thunderbolt 3 : fin des royalties, ouverture à tous et intégration aux CPU

mercredi 7 juin 2017 à 18:04

Je maintiens que l’USB-C doit être généralisé au plus vite (Thunderbold 3 est simplement un protocole logiciel sur une prise USB-C).

Néanmoins, avoir avoir observé le port Lightning (utilisé par Apple sur l’iPhone et sur certains PC Apple — où j’appelle les ordinateurs Apple comme je veux — avant qu’ils ne vont probablement eux aussi se mettre à l’USB-C), j’aurais tendance à préférer Lightning.

L’USB-C, comme le mini-usb des chargeurs de téléphone a une petite fiche centrale dans le port femelle. Cette fiche est très fragile et c’est souvent ce qui pète le plus rapidement sur les chargeurs de téléphone.

Le port Lightning n’a pas cette fiche : le port femelle est un vrai port femelle et la fiche mâle est un vrai port mâle (un peu comme le jack). Résultat : pas de fiches ou de connecteurs « pin » (comme sur le VGA) super fragiles et la prise dans son ensemble est beaucoup plus solide (les câbles Apple sont juste fragiles à cause du caoutchouc de merde et des soudures mal-foutues, ce n’est pas la fiche elle-même qui pose problème).


— (permalink)

AZERTY : l'AFNOR veut votre avis sur le prochain clavier français

mercredi 7 juin 2017 à 17:45

Fig. A1 : ok, donc à au lieu d’utiliser le clavier Fr-OSS (qui existe déjà depuis 20 ans, et est implémenté dans divers OS un tant soit peu porté sur l’ouverture linguistique), ils font un clavier tout nouveau qui est 50% repris de Fr-OSS et 50% une disposition aléatoire et incertaine.

M’enfin, le BÉPO me semble toujours une bonne idée, même si faire une transition me semble plus que difficile à l’échelle de tout un pays où l’Azerty est implanté depuis toujours.

L’avantage de Fr-OSS c’est que ça reste compatible Azerty à 100%, et que l’apprentissage des touches spéciales pour le Français est relativement simple tout en étant logique.

Ils devraient mettre BÉPO dans les écoles, pour donner des bases BÉPO aux enfants qui débutent.

Ah et sinon les constructeurs devraient proposer du BÉPO dans leur config aussi, c’est la moindre des choses si on veut faire avancer les choses, en particulier sur un ordinateur portable (où changer un clavier n’est pas aussi simple qu’acheter un clavier USB avec la disposition que l’on souhaite).

Enfin, j’attends toujours un clavier où chaque touche est un écran à encre numérique et où je peux changer l’affichage des touches.


— (permalink)

TRIBUNE. La désinformation scientifique va-t-elle rentrer à l'Elysée ? - Sciencesetavenir.fr

mercredi 7 juin 2017 à 17:39

Pff… Mais c’est quoi ce bordel aujourd’hui ?

Et la prochaine, c’est quoi ? Mettre Philip Morris au ministère de la santé ?

Mouais enfin… je m’énerve pour rien. Ils ont bien mis Rotschild à l’Élysée et Areva en premier sinitre, donc je vais me taire, ça leur pourrait leur donner des idées.


— (permalink)

C’est chiant, les libertés, les droits de l’homme, toussa©… - Le Hollandais Volant

mercredi 7 juin 2017 à 17:33
Si vous voulez vivre là où la sécurité est renforcée, où il y a caméras, des agents de sécurité, de flics armés, où vous êtes fouillés à toutes les portes et qu’en plus vous êtes prêts à sacrifier votre liberté pour ça, la meilleur solution reste encore d’aller vivre en prison.

— (permalink)

Fefes Blog

mercredi 7 juin 2017 à 12:30
Kein Land, das die Menschenrechte verletzt, sollte im UN-Menschenrechtsrat sein, sagte US-Botschafterin bei den UN, Nikki Haley vor dem Gremium.

(aucun pays qui viole les droits de l'homme ne devrait pouvoir être au conseil des droits de l'homme de l'ONU, selon l'ambassadrice américaine auprès de l'ONU)

Très juste, mais c'est quand même dingue que ce soit les USA qui disent ça, après Prism et le reste. Mais ça reste très juste.


— (permalink)

https://mobile.twitter.com/theresa_may/status/872181737933217794

mercredi 7 juin 2017 à 06:25

Le Royaume-Uni est clair sur une chose : ils sacrifieront les libertés, si ces dernières les empêchent de mettre en place des loi sécuritaires.

Comme en France, donc.

Interdire les droits de l'homme dans le monde libre. C'est pas exactement ce que veulent ces terroristes ? On peut dire qu'ils ont réussi, donc.


— (permalink)

Canopus (étoile) — Wikipédia

mardi 6 juin 2017 à 21:26

Étrange, dans le dernier Pirate des Caraïbes, à un moment Carina (la fille astronome) dit à Barbossa qu’elle porte le nom de l’étoile la plus brillante du ciel septentrional (du nord).
Barbossa répond qu’il s’agit de Carina.

Sauf que… Carinæ (l’étoile) se situe dans le ciel austral (du sud).
Tout comme Sirius d’ailleurs, mais ce dernier est plus proche de l’équateur…

Le nom normalisé de Alpha Carinæ est désormais Canopus.

C’est étonnant qu’ils aient fait une si grave erreur dans le film. Ou est-ce moi qui me trompe ?


— (permalink)

Les applications anti-radars interdites cet été ?

mardi 6 juin 2017 à 16:41

Sinon y a une application « compteur de vitesse ». Il suffit de regarder de temps en temps dessus qu’elle indique une valeur inférieure ou égale à la limite autorisée (indiquée par l’applet « panneau de signalisation ») pour ne pas avoir à s’en faire pour les radars.


— (permalink)

Chromium pour Android / Snapdragon - Open-Freax

lundi 5 juin 2017 à 19:54

À essayer, y compris Jelly, présenté à la fin.

Je suis toujours utilisateur de Firefox et compte bien le rester, mais malheureusement il vient un moment où avoir des alternatives sur un coin de la table n’est plus tellement une option (j’attends toujours Vivaldi Mobile, par contre !).


— (permalink)

Quelle est ton adresse ? – Tuxicoman

lundi 5 juin 2017 à 19:51

#geek


— (permalink)

A Pale Blue Dot - YouTube

lundi 5 juin 2017 à 17:52

Une petite animation sur cette quote légendaire.

Dommage qu’elle ne soit pas entière par contre.

Voir ici pour ça :
https://www.youtube.com/watch?v=WmMUuR--Qvo

… From this vantage point, our obsession with nationalism is nowhere in evidence. We are too small. On the scale of worlds, humans are inconsequential: a thin film of life on an obscure and solitary lump of rock and metal…

— (permalink)

Un « incident majeur » fait plusieurs blessés sur le London Bridge

dimanche 4 juin 2017 à 00:59

Fuck.


— (permalink)

Note

vendredi 2 juin 2017 à 23:57

Sirius, Arcturus, Orion, Cygnus, Cassiopeia, Bellatrix, Pollux...

... Sont tous des membres de la famille Black, dans l'univers de Harry Potter.

VIDEO. Accord de Paris: «Make our planet great again», Macron se paie Trump en anglais

vendredi 2 juin 2017 à 06:29

Hahaha


— (permalink)

LIGO detects gravitational waves for third time

jeudi 1 juin 2017 à 20:57

Le fait qu’on arrive à détecter 3 fois en environ 1,5 ans des collisions de trous noirs super-massifs, dans un rayon de 3 milliards d’années lumières est intéressant et permet de chiffrer leur fréquence.
Et encore, ça ne sont sont que ceux que l’on détecte.

Là où c’est intéressant, c’est que ce genre d’observatoire ajoute un sens à notre observation de l’univers.

Avant, on ne voyait l’univers qu’au travers de nos yeux : par la lumière, visible au début, et invisible depuis environ un siècle (IR, UV, R-X, gamma, radio, micro-ondes…).

Maintenant, on détecte la gravité directement, sans même voir les astres qui sont responsables de ces changements dans la gravitation ambiante.

C’est réellement un sens nouveau. Je peine à imaginer ce qu’on arrivera à faire avec cette capacité d’ici quelques siècles : envoyer des messages par ondes gravitationnelles (comme dans Interstellar) ? L’avantage c’est que ces ondes ne sont bloquées par les astres (comme l’est la lumière).

Arriver à détecter les changements dans le champ gravitationnel nous met également sur la voie de pouvoir modifier le champ gravitationnel, et donc peut-être de créer une manière de déformer suffisamment l’espace-temps pour traverser la galaxie en un clin d’œil, comme dans Interstellar (encore) ou dans Star Trek. Rien en théorie ne nous en empêche (en pratique, la maîtrise d’une quantité d’énergie de l’ordre de celle d’une galaxie est ce qui nous manque).


— (permalink)

The Periodic Table of Fictional Metals and Alloys interactive

jeudi 1 juin 2017 à 19:31

Unobtainium (Avatar), adamantium (de Wolverine), vibranium (Captain America), Mithril (LOTR)… et plein d’autres, dans ce tableau périodique des éléments fictifs :D.


— (permalink)

Dell XPS 15 : une succession d’échecs | Sam & Max

jeudi 1 juin 2017 à 18:50

Étonnant…

J’ai un XPS 15 également (9550, fin 2015-début 2016, pas le dernier modèle sous Kabylake donc) et je n’ai pas grand chose à reprocher.

Pour un 15 pouces, il reste super mobile. Ce n’est pas un 13 pouces non plus, il est donc difficile de l’utiliser dans le métro ou « à la main ».

Le chargeur est gros, mais pas plus que ceux des autres PC que j’ai eu.

Concernant les BSOD et les problèmes logiciels, ça reste purement des problèmes logiciels. Certains sont dépendants de Dell et justifient un coup de gueule, d’autres, ceux en rapport avec Ubuntu, sont à mon avis totalement injustifiés : le XPS est fait pour Windows et uniquement Windows d’après Dell ; si Ubuntu fonctionne dessus, c’est purement de la chance.

J’ai également quelques soucis de BSOD sous W10, mais uniquement lors de l’extinction. Comme j’utilise W10 une fois par moi, je m’en fiche un peu. Sous Linux, à part un initial problème de mise en veille (résolu avec un kernel plus récent) et parfois le son qui fonctionne pas, un reboot permet de tout refaire fonctionner.

Je n’ai pas 3 écrans, mais un écran 4K de 27" branché sur l’USB-C, qui marche sans aucun soucis.

L’autonomie n’est pas réellement à la hauteur de ce qui est annoncé (je tiens 3~4h sous Linux mint, avec surf en wifi), mais là encore c’est annoncé pour Windows (je n’ai jamais essayé sous W10).

Très honnêtement ce n’est pas le matériel que j’aurais attaqué sur cette machine.


— (permalink)