PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Italie : un prêtre volait sa paroisse pour acheter la drogue de ses orgies gays

2021-09-28T21:01:43+02:00

Tout ça en même temps et après ça vient faire la morale aux gens ? Hahaha.


— (permalink)

21st Century City sur Twitter : "When everybody chooses the fastest individual means of transport at the same time,it ends up being the slowesthttps://t.co/NjS1IPORG2"

2021-09-28T19:44:20+02:00

La vidéo :O

Quand tout le monde chercher à prendre la route la plus rapide, elle en devient la plus lente

Conclusion : il est inutile de construire une voie rapide ou de l’élargir. Plus on fait ça, plus ça devient lent.
Un corollaire : si on ferme la route la plus rapide, le trafic se fluidifie.

Ça s’appelle le Paradoxe de Braess. Et ça marche aussi bien pour le trafic de données sur l’Internet que sur le réseau routier : https://couleur-science.eu/?d=be49ed--le-paradoxe-de-braess-ou-comment-aller-plus-vite-en-ralentissant


— (permalink)

Note : convertisseur de Timestamp

2021-09-28T19:16:20+02:00

On est vraiment obligé de tout faire soi-même en ligne de nos jours. C’est chiant. Mais d’un côté ça permet d’apprendre, donc bon.

Je voulais convertir un timestamp en date. Je cherche dans Google « timestamp to date ».

Les premiers sites que j’obtiens, dans l’ordre 
https://www.epochconverter.com/ → 768 ko, 7 domaines connectés, 6 trackers. Et une interface composée d’une quinzaine de boutons.
https://timestamp-tool.fr/ → 665 ko, 9 domaines, 4 trackers. Et 3 paragraphes pour expliquer ce qu’est le timestamp…
https://www.infowebmaster.fr/outils/timestamp-date.php → 172 ko, 5 trackers, 4 domaines.
https://timestamp.online/ → 218 ko, 4 trackers 7 domaines.

Aucun site.
AUCUN putain de site ne peut plus se passer de trackers de nos jours ?!

Ah et le poids des pages là, c’est avec AdBlock.
La première page met 7 secondes à s’afficher chez moi, depuis qu’Orange a décidé de se foutre de l’état des lignes cuivre vu qu’ils prévoient de fibrer la zone (ça fait un an qu’on attend).

Du coup j’ai amélioré mon outil à moi :
https://lehollandaisvolant.net/tout/tools/timestamp/

Avant il se contentait de donner le timestamp. Maintenant il le converti.
Zéro trackers. Zéro domaines tiers.
Et 50 ko.

Voilà.
C’est si difficile à faire ?


— (permalink)

Canal Plus fait retirer de la chaîne de Jean-Luc Mélenchon la vidéo de son débat avec Éric Zemmour

2021-09-28T18:09:49+02:00

Dans les comm' :

Ce qui quand même inquiétant, c'est qu'une vidéo durant presque 3h est ENTIÈREMENT censurée pour un passage qui ne dure... même pas 40s.

Copyreich afoir tous les droits.
Copyreich passe au deßus de Demokrazi.

Y a quand-même un sérieux problème avec Youtube et le Copyreich, qui n’est pas nouveau :

[…] l’épisode est un nouvel exemple d’une longue série, celle de notifications hasardeuses adressées sur le terrain du droit d’auteur ou des droits voisins. Des notifications qui viennent frapper les libertés de communication, d’information et d’expression, surtout lorsque un hébergeur leur obéit automatiquement, aveuglément.

Faut peut-être arrêter d’utiliser Youtube à un moment, non ?

Et dans les autres Comm' :

Strike par erreur, la vidéo est de nouveau Up

https://twitter.com/DavidChoel/status/1442795154277113865
"Bonjour, il s'agit d'un blocage automatique malencontreux, qui n'est en aucun cas volontaire. La vidéo est d'ailleurs à nouveau disponible depuis ce matin sur la chaîne YouTube de JLM. N'hésitez pas à me suivre pour que je vous donne plus d'explications en DM."

C’est magnifique : ils tirent sur tout ce qui bouge, et ils vérifient après… mais seulement si ça râle assez fort. Là ça râle car c’est Mélenchon et du coup ça arrive aux oreilles de YouTube.

Si ça avait été un petit compte avec 300 abonnées, il n’aurait pas été pareil.

Mise à jour :

Piste suggérée par un internaute : « le groupe Canal en a utilisé des extraits pour ses émissions d'infos. Il a copyrighté son contenu. Le robot YouTube a supprimé l'original comme infraction au copyright ».

(source)

Puisqu’on vous dit que c’est du gros n’importe quoi. Comme si un voleur t’attaquait en justice pour lui avoir repris ce qu’il t’avait volé (m’enfin, c’est déjà ce que certains font : certains spammeurs qui ont attaqué en justice certains antispam pour entrave à leur business…).


— (permalink)

China rocked by power crunch as Apple, Tesla suppliers suspend work

2021-09-28T17:48:08+02:00

Donc la Chine est obligée à fermer des usines car y a pas assez d’électricité. Et pourquoi y a pas d’électricité ? Parce que le prix du gaz augmente et donc (j’imagine) tout le monde se met à se chauffer à l’électricité. Et le prix du gaz augmente parce que Poutine l’a décidé.

On va laisser la Russie diriger le monde, ou on va se mettre à devenir indépendant en rouvrant des centrales nucléaires ? Car c’est pas avec un champ de panneaux solaires qu’on arrivera à chauffer un pays autre qu’Andorre ou le Liechtenstein…

C’est en train de de devenir ridicule là.


— (permalink)

Les pourboires payés par carte bancaire seront défiscalisés

2021-09-28T12:23:09+02:00

Ouais, mettons un pouboire obligatoire et dont la valeur est indexé sur le salaire.

Sinon, ça me fait toujours autant marrer ces secteurs qui ont (soi-disant) du mal à recruter : serveurs, infirmiers, professeurs, mais aussi des soudeurs, chaudronniers et un tas de métiers de l’industrie…

Alors que dans le même temps :
– tout ce que les employeurs sont prêt à lâcher c’est 525 € de « gratification » défiscalisé pour des stagiaires (ie : personnel au 1/4 du prix pour le même boulot) ou des intérims de 15 jour au SMIC
– ce sont des métiers aux horaires pas possible, des congés aléatoires et des conditions difficiles dont on parle
– sans parler des annonces d’emploi qui te sortent l’historique de la boîte sur 15 générations mais ne mentionnent aucun chiffre précis pour le salaire (ce qui est quand-même l’info la PLUS importante, on va pas se mentir).

Bref, encore une fois, c’est la faute de la main d’œuvre qui manque, pas les conditions de travail qui sont difficiles et qui exigent des compensations appropriées. Meh.


— (permalink)

Chèque énergie : une nullité coûteuse de plus ? | Jean-Luc Mélenchon

2021-09-27T17:35:38+02:00
Depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie il y a dix ans, le prix du gaz a bondi de +80% et celui de l’électricité de +60%.

Et ils prévoient donc de monter le tarif des « chèque énergie ». En gros, nos impôts vont aller financer les magnats de l’énergie qui montent artificiellement leur prix.
Pour info, EDF a été forcé de monter ses prix pour permettre à la concurrence d’exister. Car oui, le prix de l’énergie en France (comme celui de l’internet) est bas.


— (permalink)

Note PHP, encore une optimisation à la con

2021-09-26T18:15:02+02:00

Je suis en train de refaire des optimisations en tout genre dans un script.

L’une concerne un tableau associatif qui liste les #tags associés à mes posts.
Donc je récupère ça de la BDD, concatène tout, explode() et j’ai un tableau.
Je trie le tableau avec ksort(), puis compte les occurrences de chaque valeur dans le tableau (avec array_count_values), pour avoir un tableau associatif :

(
    #tag1 => nombre_d'occurences1,
    #tag2 => nombre_d'occurences1,
    …
)

Ça me prend 50-70 ms.
J’ai pu réduire ça à 30-50 ms très facilement

En fait, j’ai simplement inversé les étapes ksort() et array_count_values().

Avant :

$tableau = …
ksort($tableau);
$tableau = array_count_values($tableau);

Après :

$tableau = …
$tableau = array_count_values($tableau);
ksort($tableau);

Pourquoi c’est plus rapide ?
Parce qu’au début, le tableau contient tous les #tags, y compris les doublons : il y a 10 000 environ. Trier ça prend du temps.

Mais après le array_count_values(), le tableau est dédoublonné et ne compte que 400 entrées. Trier ça prend moins de temps.

Il suffit qu’il y ait 4 ou 5 optimisations comme ça et on gagne 200 ms sur la page. C’est bête hein, mais ça marche.

Je ne sais pas si on apprend ça à l’école (j’ai jamais eu de prog à l’école), mais une règle :

Sur les tableaux, faire le tri après les filtres.

(PS : oui, beaucoup de posts de prog() en ce moment. Pas désolé du tout par contre :p)


— (permalink)

PHP: hrtime - Manual

2021-09-26T18:08:36+02:00

— microtime() retourne un temps précis à la microseconde.
— hrtime() c’est à la nanoseconde (« high resolution time »).

C’est recommandé pour faire des tests de performances.

À noter que hrtime() ne retourne pas un timestamp plus précis, mais un instant « t » compté depuis une origine arbitraire donné par le système.
Le but est de mesurer des durées, pas de donner l’heure. On l’utilise donc deux fois et on calcule la différence, pour trouver le temps mis entre les deux (temps de faire une procédure PHP par exemple).


— (permalink)

A sign that gets my full support : /r/funny

2021-09-26T15:42:16+02:00

+1

Via https://thelanguagenerds.com/2021/40-clever-signs-that-are-hilarious/


— (permalink)

Ils disent NON au pass sanitaire ! - Broute - CANAL+ - YouTube

2021-09-26T14:45:38+02:00
Nous on n’est pas là pour convaincre les gens de ne pas se faire vacciner, hein. Bien au contraire. Pour continuer de manifester, défendre notre liberté et bénéficier de l’immunité collective tout en faisant aucun effort, il faut absolument que les autres aillent se faire vacciner !

Hahaha !

Tellement ça


— (permalink)

What is Your Page Title on a Google Search Engine Results Page? | CSS-Tricks

2021-09-26T14:38:40+02:00

Pour certains résultats Google, le titre des pages n’est pas le contenu de <title>, ni même le premier H1 de la page.

En fait, dans son exemple, le titre affiché par Google n’est pas présent dans le code source de la page.


— (permalink)

franceinfo plus sur Twitter : "🚰 Chez McDonald’s, l'eau présentée comme "microfiltrée" est précisément vendue 2,50 euros les 40cl, soit plus de six euros le litre Comment expliquer un tel prix ? 📺 #franceinfo canal 27… https://t.co/s1IT6EPIm9"

2021-09-26T10:29:39+02:00

2,40 € pour un verre (carton) d'eau soi-disant filtrée.

Déjà : tous les restaurants et cafés facturent l'eau prise en dehors d'un repas, ou au moins peuvent la facturer.

Quant à la loi qui dit que l'eau "ordinaire" prise au cours d'un repas serait incluse dans le prix du repas au même titre que le sel et le pain (arrêté du 8 juin 1967 relatif à l’affichage des prix dans les établissements servant des repas, ‎denrées ou boissons à consommer sur place), elle a été abrogée en 2015.
Donc même au cours d'un repas, on peut tout vous facturer (même si cette pratique n'est pas répandue).

Par contre, le restaurant doit afficher tous ses prix.
Si vous demandez de l'eau ordinaire (du robinet), en précisant bien "ordinaire", et qu'on vous sert effectivement de l'eau ordinaire (donc pas filtrée, ni de l'eau Évian ou autre), s'ils vous la facturent, son prix doit être affiché sur le tableau des prix. Si c'est pas le cas, ce produit ne peut pas être facturé et on peut vous le refuser.

Ensuite un truc que j'aimerais bien voir c'est leur allégation sur le "eau micro-filtrée". Ça veut dire quoi ? On te sert de l'eau distillée ? déminéralisée ?

On est au courant que l'eau "pure" n'est pas bonne pour la santé et est (autrement mais à peu près autant) aussi dangereuse que boire de l'eau de mer ?

Mais je vois bien le truc : leur pub est relativement vague de façon à ne pas avoir à respecter quelque norme que ce soit. En pratique, je suis à peu près certain qu'une analyse de leur eau "filtrée" n'aurait aucune différence avec l'eau de leur robinet (par exemple celui dans leur WC, vu qu'ils refuseront de servir de l'eau réellement du robinet. Sans compter qu'avec les gobelets et les pailles en carton comme c'est désormais le cas partout, le filtrage me semble particulièrement inutile.

Enfin : si vous voulez manger et boire correctement, je ne peux que vous conseiller d'aller ailleurs qu'au McDo, BK ou autre (mais ce n'est qu'un conseil évidemment)


— (permalink)

(PS5) RIDE 4 in FIRST PERSON is INSANE | Ultra High Realistic Graphics [4K HDR 60fps] - YouTube

2021-09-25T16:32:29+02:00

Un jeu vidéo de moto. Oui c’est bien un JEU VIDÉO, pas une vidéo.

Il manque certains détails tout de même :
— les éclaboussures de l’eau : sur route trempée, ça fait pas ça.
— les mouvements de la tête / caméra ne sont pas réalistes


— (permalink)

Pollution de l'air: les particules automobiles hors échappement prennent le dessus

2021-09-25T13:44:30+02:00
« En l'absence de politiques ciblées pour réduire les émissions autres que les gaz d'échappement, les préférences des consommateurs pour une plus grande autonomie et une plus grande taille de véhicule pourraient donc entraîner une augmentation des émissions de particules dans les années à venir avec l'adoption de véhicules électriques plus lourds », avertit l'étude.

… et en l’absence de sensibilisation à la conduite électrique, notamment en matière de freinage régénératif.

Les sources de particules (hors échappement) dont parle d’article sont :
— les plaquettes et disques de frein
— l’embrayage
— les pneus

Pour les plaquettes et les disques : si on utilise le freinage regén, ils ne sont pas utilisés.

Pour l’embrayage, la vaste majorité des EV n’ont pas d’embrayage ni de boîte de vitesse (en tout cas pas à friction). Ce n’est pas nécessaire sur ces voitures car le moteur électrique peut tourner à 1 rpm comme à 15 000 rpm. Donc pas besoin de changer de rapport. Le couple est directement contrôlé par le courant électrique injecté dans les circuits.
Mieux, les moteurs à induction (la Zoé ou les premières Tesla) ont tendance à se placer automatique au couple nécessaire : si le rotor se décale par rapport au stator, le couple augmente pour rattraper le retard. C’est un phénomène purement magnétique, mais ça marche. Pour les autres types de moteur (à aimants) des technologies différentes (Toyota, Tesla, avec leur moteur IPM-SynRM) permettent d’obtenir le même phénomène.

Il reste l’usure des pneus.

Mais quand je lis ça :

Parallèlement, les effets des véhicules électriques sont contrastés : ils émettent globalement 5 à 19 % moins de particules hors échappement que les véhicules classiques, mais les véhicules électriques « lourds » émettent 3 à 8 % de particules hors échappement de plus que leur équivalent thermique.

je vois
– 1) que les émissions sont potentiellement plus basses tout de même si l’on regarde la moyenne de la fourchette (reste à voir la médiane).
— 2) que le surplus dans un des indicateurs concerne donc les pneus.
– 3) a priori ce sont donc des particules non-métalliques. Or ce sont ces particules là qu’ils disent eux-même être les plus dangereuses..

J’aimerais tout de même voir la source initiale et la méthode :
— est-ce que les EV sont testé comme une thermique (donc sans freinage régen.)
— est-ce que l’on compare des conduites spor… agressive ou éco ? Sur la conduite agressive, le poids du véhicule est effectivement le plus contributeur à une surémission de particules (usure des pneus++)
— quels types de pneus ? Sur la mienne, où je conduis le plus éco possible, et je pense pouvoir les garder au moins jusqu’à 50 000 km avec ce jeu de pneus là.

Enfin, comme ils le disent : pour les émissions d’échappement, ils prennent les données constructeurs (donc largement sous évalués).

Dans l’ensemble, si les émissions globales sont divisées par 2, mais qu’ensuite on rajoute — soyons gentils — les 8 % max observés, on est toujours à 40 % de particules en moins. Et pas de CO2 ou très peu. Ni de CO. Ni de NOx. Ne de fluides en tout genre.

Bref, j’aimerais juste voir sur les pneus (à combien de kilomètres sont changés les pneus d’une EV par rapport à ceux d’une voiture thermique, moins lourde), mais l’impact des EV me semble tout de même très largement positif sur les particules fines (en plus des émissions sur le CO2 bien-entendu).


— (permalink)

L’armée de l’air cherche une bombe perdue par un avion de chasse entre la Gironde et les Landes - Le Parisien

2021-09-25T12:08:06+02:00

Meanwhile, des nouvelles de l'armée de l'air.


— (permalink)

Note : PEBSAW

2021-09-24T15:51:02+02:00

PEBCAK : Problem Exists Between Chair And Keyboard
Littéralement : « Le problème se situe entre la chaise et le clavier », ou, plus subtile : « Il s’agit d’un problème de l’interface chaise-clavier. »

Du coup je propose dans ce cas des chauffards, ceci :
PEBSAW : Problem Exists Between Seat And Wheel
Littéralement : « Le problème se situe entre le siège et le volant », ou « défaillance de l’interface siège-volant »

Quelques exemples d’anomalies courantes :
– défaillance de l’OCR sur la signalétique (numérique ou RGB), entraînant un delta-V dangereux
– allumage intempestif de la sous interface GSM
– mise en veille inopinée par catalyse éthanolique (code C2H5OH)
– monopolisation des ressources asphaltée
– non-respect de la priorisation des autres thread


— (permalink)

Université de Paris sur Twitter : "Bonne nouvelle ! La suite Microsoft Office est gratuite pour tous les étudiants ! Quels sont les applications mises à disposition ? Comment installer la suite Microsoft Office ?On vous explique tout 👉🏻 https://t.co/0eGGcj0iKM… https://t.co/UwiT99uGor"

2021-09-24T15:24:19+02:00

Ça fait toujours plaisir de voir une université publique, financée par nos impôts, partager des logiciels libres :-)
Ou pas, en fait, car faut bien payer les cocktails et autre soirées privées de la direction, donc ça sera publicité gratuite pour Microsoft.

Pas ici. Donc voici une suite bureautique gratuite pour tous, pour jours, qui qui en prime vous emmerdera nettement moins : https://fr.libreoffice.org/

Ainsi qu’un client e-mail (idem) : https://www.thunderbird.net/fr/


— (permalink)

Eye of the Tiger - Survivor (Lullaby Version) The Piano Guys - YouTube

2021-09-24T15:13:04+02:00

— (permalink)

Note : pour l’UI et l’UX : arrêtez de demander, faites !

2021-09-23T18:36:14+02:00

Ça y est, Hyundai vient de mettre à jour son appli Android.

C’est toujours aussi inutile (à part envoyer une adresse au GPS ou gérer la charge à distance), mais au moins c’est joli. Il faut maintenant la même chose sur le système d’infodivertissement de la bagnole (qui tourne toujours avec une interface basée sur Android 4 et qui est horrible à utiliser et moche).

~

Par contre : constamment des popup « voulez-vous mettre à jour ? », « êtes vous-sûr ? », « c’est fait ! Ok/annuler »… Stop. Arrêtez.

Mettez-vous à la place de l’utilisateur moyen : quel utilisateur sain d’esprit va dire « ah non, ne met pas à jour, j’aime avoir des informations obsolètes ! » ?

Personne ne fait ça ! Bien-sûr qu’on veut que l’application affiche les informations à jour de la voiture !
On n’en a rien à faire de voir le pourcentage de batterie que la voiture avait hier soir, ou son kilométrage de ce matin.

Quand j’ouvre mon application, je veux que ça affiche immédiatement l’état actuel de la voiture : kilométrage, carburant restant, position, état du verrouillage… Je t’ai donné mon mot de passe / code pin, voilà, affiche les infos.
Tu te démerdes : mon téléphone, ainsi que la voiture sont connectés 24/7 au réseau. Il faut que ça soit synchronisé 24/7 aussi. C’est le principe d’une application comme celle là.
Toutes les données devraient déjà être dans l’application quand je l’ouvre. C’est ce que fait mon client e-mail. C’est ce que fait Messenger. C’est ce que fait l’appli de la météo. C’est ce que fait l’appli des SMS.

Aucune application ne s’ouvre en posant comme question « voulez-vous mettre à jour vos messages ? vos SMS ? vos e-mails ? la météo ? ».

Au pire, tu mets une option dans les paramètres « mettre à jour en arrière plan : oui / non », pour ceux qui ont du data limité. Mais sinon, tout ça doit être à jour immédiatement (et afficher un message « synchro impossible, dernière synchro le 23/09 à 23h59 » le cas échéant).

~

Ensuite, les gros applat de blanc ou de noir, c’est joli, mais entourez les boutons où vous voulez qu’on clique. Quand je vois un aplat avec un texte et une icône, je clique où ? sur le texte ? sur l’icône ?

Par ailleurs : n’ayez pas peur de mettre la même action à plusieurs endroits, si cette action est pertinente dans plusieurs sections.

L’option « charge programmée » (pour une EV / PHEV) est pertinence dans la section « état du véhicule » et dans la section « gestion à distance ». Mettez là au deux endroits, c’est pas interdit.

Dans l’application « Youtube », par exemple, le bouton pour s’abonner à une chaîne est présente partout : sur la vidéo, sur la page de la chaîne, dans les suggestions… C’est ce qu’il faut.
Sur un navigateur, l’option pour partager une URL se trouve dans le menu de l’onglet, mais aussi quand on clic sur la page. C’est ce qu’il faut.

~

Inversement, quand des options sont indisponibles et le seront toujours, ne les affichez pas !

Dans vos véhicules électriques, on peut gérer la climatisation et le chauffage de la voiture à distance (pratique le matin pour dégivrer par avance). Dans la PHEV, ce n’est pas possible (le chauffage n’est pas électrique mais utilise le moteur thermique — gros manque sur cette voiture).

Dans ce cas, l’option ne devrait même pas être affichée dans l’appli. On ne veut pas la voir !
Sinon l’utilisateur va aller chercher partout où activer ça, en vain.


— (permalink)