PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Comprendre le coefficient de performance des pompes à chaleur - Couleur-Science

dimanche 12 mars 2017 à 22:18

L’énergie surnuméraire c’est clairement du pipo, mais pour les pompes à chaleur, on peut avoir un COP supérieur à 1.

… sauf qu’il ne faut pas confondre le COP avec le rendement !

(TL;DR : le COP traduit l’avantage à avoir une PàC plutôt qu’un chauffage électrique : s’il est de 2, la facture d’électricité est divisée par 2 avec une PàC. Le COP n’a pas de signification physique absolue : il s’agit d’une comparaison par rapport à une installation de chauffage 100% électrique).


— (permalink)

Do responsive sites have to be so tall on mobile? | Viget

dimanche 12 mars 2017 à 22:02

Je suis d’accord : un truc que le responsive design fait, c’est qu’il réorganise à la vertical les éléments d’une page, faisant en sorte que la page est super longue, y compris simplement un article (juste par le fait des éléments qu’il contient).

Pour modifier ça, et mettre comme il propose, certains élements spéficique en ligne et d’autres en dessous en colonne, il faut utiliser du JS (pour déplacer physiquement les éléments au sein du HTML).

Une autre solution peut être le CSS avec Flex et Grid.
Le premier est largement supporté, mais le déplacement des éléments reste (selon moi) une fonctionnalité relativement secondaire des Flexbox (qui permet avant tout de faire des boîtes flexibles). Grid commence tout juste à pointer le bout de son nez, il n’est pas encore bien implémenté partout.


— (permalink)

Erdogan Calls Dutch ‘Nazi Remnants’ After Turkish Minister Is Barred - NYTimes.com

dimanche 12 mars 2017 à 11:43

Owiii

Le gouvernement NL refuse que Erdogan envoit ses ministres sur son territoire pour faire sa campagne et accroître sa position totalitaire. Du coup il nous dit nazi.

Le gouvernement Allemand aussi lui a dit que sa sécurité ne pouvait pas être garantie.

Du coup il va en France, l'ami des dictatures :).

Haha.


— (permalink)

GitHub - BoboTiG/blogotext at dev

samedi 11 mars 2017 à 11:28

Yop !

Juste pour dire que je viens de jeter un œil à ce que devient BT. C’est du beau travail !

Y a eu une grosse réorganisation du code que je n’aurais jamais pu faire moi-même (en particulier parce que je suis resté à l’architecture originale du code, datant de 2006, mais aussi pour d’autres raisons […]).

Gros +1 pour ça.

Ensuite, y a certaines choses que je n’aurais pas fait comme vous avez fait, mais c’est exactement pour ça que j’ai laissé le projet à Mickaël.

+1 pour ça aussi.

==

En revanche, il y a une chose que je me suis efforcé de faire dans mes scripts, c’est une politique du 0-erreurs. Autant à l’installation qu’à l’usage. En production, mes scripts tournent avec un error_reporting(-1) à et les fichiers logs sont vierges. Je trouve rien de plus frustrant que de tomber sur des erreurs quand j’installe un programme (que ce soit du PHP ou un code source à compiler). À l’inverse, quand un programme s’installe sans aucun problème, c’est une grande satisfaction pour l’utilisateur (pourquoi vous pensez que les App-Store sur mobile sont si prisés ? parce que ça marche sans erreurs, largement mieux qu’un .exe ou un .msi).
À l’époque, un des retours les plus réguliers concernant BT était l’installation sans erreurs : juste un truc qui marche.

Or, à l’installation de BlogoText/dev, j’ai déjà une erreur. Je sais que c’est le canal /dev (et je suis sous PHP7), mais juste vous vous informer :p.

==

Concernant le soft lui-même, il y a des divergences claires entre ce que je veux pour mon écosystème (dont mon site et en particulier BlogoText sont le nœud central) et le projet actuel. Du coup je suis content de voir que le projet avance avec pour but la satisfaction du plus grand nombre (et beaucoup plus vite et mieux que je n’aurais jamais pu le faire moi-même).

Perso je souhaite en faire un sorte de cloud personnel, regroupant beaucoup plus qu’un simple blog. L’inclusion d’un sorte de Shaarli et d’un lecteur RSS avait déjà entamé ce changement fort décrié (je suis aujourd’hui un peu amusé de voir que plusieurs personnes se rendent compte qu’avoir 15 interfaces pour 15 fonctions c’est un peu la merde et qu’au final avoir une interface qui regroupe tout, bah c’était tellement décriable qu’on retrouve cette idée dans plusieurs autres projets, y compris Pluxml, où certains y ont inclu leur propre shaarli-like).

Mon code sera, peut-être, un jour, distribué en copy-left (sous un autre nom, bien-sûr), mais il n’est pas prêt actuellement. Mon but, à terme, c’est d’y ajouter un client email, gestion des contacts, wiki, et tout le reste, histoire d’avoir une interface à la Google, où on a tout d’un coup (mais j’en suis encore très très loin).

Bisous à tous .o/


— (permalink)

#Vault7 - Le fiasco de la CIA - Korben

samedi 11 mars 2017 à 09:02

La CIA et tous les autres (qu'ils soient ricains, anglais, français...) ne sont que des groupes de pirates et de hackers au service du gouvernement, employés par nos élus et payés par nos impôts.

La différence par rapport à des organisations comme Anomynous c'est juste qu'ils ne risquent rien.

Autrement c'est du pareil.


— (permalink)

Tricher grâce à l'UX quand il n'y plus de code optimisable - Confoo 2017 - Stéphanie Walter : design et mobile, UX et UI

vendredi 10 mars 2017 à 22:46

Parfois on peut utiliser l’UI pour donner l’impression que les actions prennent moins de temps qu’en vrai, mais dans d’autres cas, il faut ajouter des délais artificiels : une action lourde qui se fait super rapidement donne l’impression que quelque chose s’est mal passé.


— (permalink)

Note : OVH Telecom et IPv6

vendredi 10 mars 2017 à 16:36

Je remarquais récemment des lenteurs pour se connecter à certains sites (le miens, mais aussi Google/* ou Amazon). Tous les sites ne sont pas touchés.

Les symptômes sont un temps de latence entre la requête DNS et le début de réception de la page.

Je ne sais pas d’où ça vient précisément, mais j’ai résolu le problème en désactivant IPv6 sur mon panel de configuration d’OVH-Telecom.

Windows 10 intègre de la publicité dans son explorateur de fichiers - Tech - Numerama

vendredi 10 mars 2017 à 12:32

Y’en a encore qui pensent que W10 était gratuite ? Lolz.

Ça reste de la pub pour OneDrive, donc un truc de Microsoft, mais il ne saurait tarder qu’il vienne de la pub tierce. Faut bien qu’ils rentabilisent tout ça.

(Oui je suis conscient que Canonical a fait la même chose avec Ubuntu One, y compris pour les pubs dans le menu Unity… Ceci dit, Ubuntu est un choix assumé et est totalement gratuit ; il ne coûte pas 20% du prix d’un PC…).


— (permalink)

Simple Table-Of-Contents in JavaScript (enhanced)

jeudi 9 mars 2017 à 18:04

J’ai publié ce pen avec du JS pour faire un sommaire (TOC) dans une page. Le TOC est totalement automatique.

Ici j’ai aussi ajouté mon astuce pour ajouter des numéros (le « 2.1 » sur le sous titre 1 du titre 2 de la page), à la fois dans le TOC et dans les h1, h2…
Ces numéros sont entièrement en CSS (avec la propriété counter — ancienne mais peu utilisée), c’est pour ça qu’ils ne sont pas sélectionnables.

J’utilise tout ça sur la plupart de mes pages depuis longtemps :
https://lehollandaisvolant.net/tuto/gpg/
https://lehollandaisvolant.net/linux/checklist/
https://lehollandaisvolant.net/tuto/tor/
https://lehollandaisvolant.net/tuto/pagespd/
https://lehollandaisvolant.net/tuto/bin/
etc.


— (permalink)

Solving the Puzzle of Plate Tectonics - YouTube

jeudi 9 mars 2017 à 17:06

Oui, c’est parfois un peu effrayant de voir comme la science est récente.

(Sinon j’adore ses jeux de mots :D)


— (permalink)

Quand la clause Non-Commercial des licences Creative Commons passe en justice – – S.I.Lex –

jeudi 9 mars 2017 à 16:34

C’est bien que les CC soient reconnues et respectées en Justice.
Ça n’empêche pas en effet qu’elles soient parfois floues. Il faudrait distinguer les usages commerciaux d’un usage directement marchand.

Il ne faut pas oublier non plus que, en tant qu’auteur d’une œuvre, vous pouvez très bien ajouter vos propres clauses.
Par exemple, en disant que votre œuvre est soumise à l’ensemble des clauses de la CC-BY auxquelles viennent s’ajouter des clauses à vous.


— (permalink)

Norvège : la moitié des voitures vendues en janvier sont électriques ou hybrides - Tech - Numerama

mardi 7 mars 2017 à 20:23

Amusant de voir que les pays exportateurs/producteurs de pétrole sont les plus enclins à se lancer (de façon sérieuse) dans tout ce qui est voiture électrique et énergies renouvelables…


— (permalink)

Après "mais de quelle couleur est cette robe ?" la question: y a t'il du rouge dans cette photo de fraises ? - Arfy'z tranche du Net

mardi 7 mars 2017 à 18:32

Magnifique :D

L’effet me fait penser à l’origine de la couleur bleue des vaisseaux sanguins, qui est également en bonne partie due au cerveau.


— (permalink)

This Rube Goldberg Machine Runs On Light

mardi 7 mars 2017 à 18:08

Un rube Goldberg avec de la lumière et des effets d’optique.

Newton et Descartes seraient fiers.


— (permalink)

WHAT HAPPENS IF YOU PUT YOUR HAND IN LIQUID NITROGEN - 320⁰F - YouTube

mardi 7 mars 2017 à 17:03

Tiens, intéressant ça : verser de l’azote liquide à −196 °C sur sa main, ça ne brûle (par le froid) pas la main.

Il se passe un sorte d’effet Leidenfrost (les gouttes d’eau qui glissent sans contact dans une poêle chaude) : le liquide est repoussé par une couche de gaz.
Le liquide ne touche donc pas la peau.

Bien-sûr, plonger la main dans l’azote liquide de façon prolongée va vous faire très mal.
La chaleur provient du corps pour aller vers l’azote. Si le contact se prolonge, il n’y a plus de chaleur dans la main et l’azote finit par gagner et votre main meurt.

Quoi qu’il en soit cependant, si je pouvais essayer, j’y irais tout de même avec prudence. Commencer par quelques gouttes par exemple : la façon dont opèrent les transferts thermiques font qu’une goutte d’azote liquide ne peuvent pas faire de dégâts sur une main, même quand elle est à −196 °C (la goutte).


— (permalink)

Mark Shuttleworth : « Voir des gens brillants faire des choses brillantes grâce à Ubuntu, c'est ma fierté » - Tech - Numerama

lundi 6 mars 2017 à 23:26

Entretien de Numérama avec Mark Shuttleworth, le fondateur d’Ubuntu. Quelques bribes d’informations intéressantes sur la suite de l’entreprise.


— (permalink)

Note

lundi 6 mars 2017 à 22:59

Juste vous dire que selon certains rigolos, j’ai à la fois Google et la CNIL qui sont à mes trousses.

Pouahaha, j’ai peur.

Pure HTML/CSS resizeable field from the outside

lundi 6 mars 2017 à 18:49

Une astuce pour avoir un joli champ de saisie en HTML/CSS, qui est redimensionnable automatiquement, mais depuis un bloc extérieur, tout en étant entièrement flexible.

Je vous en fait un autre illico un peu plus joli que celui-ci (qui est là uniquement pour montrer le principe).

ÉDIT : voilà : http://codepen.io/lehollandaisvolant/pen/LWRemW


— (permalink)

Emma Watson Responds To Critics Of Her Braless Photoshoot - 9GAG

lundi 6 mars 2017 à 16:29

L’extrémisme typique : « si t’es pas avec nous, t’es contre nous. Pas de compromis. ».

« Did Emma Watson poses topless because [bla bla]… »

Maybe because she just wants it ? Who are you to suppose about the choices and actions of others ?

Courage.


— (permalink)

Electronic energy meters’ false readings almost six times higher than actual energy consumption | Science Bulletin

dimanche 5 mars 2017 à 23:10

Oh…
En Hollande, les compteurs électriques anciens (à disques tournants) sont massivement remplacés par les compteurs électroniques.

Souci, l’erreur de mesure de ces derniers atteint parfois 582 % (oui, on vous facture 6 fois votre consommation réelle). L’erreur semble due à la technologie utilisée, qui n’est pas parfaite et qui est surtout très imprécise car elle déforme le signal électrique réellement consommé (alors que les compteurs traditionnels sont électro-mécanique, sans aucun dispositif logique).

Ah oui, et EDF c’est quoi qu’elle veut faire en France avec les Linky ? Remplacer les vieux compteurs à disques \o/.


— (permalink)