Commerces : 500 euros pour les aider à se « digitaliser » et un coup de pouce de Google
mardi 10 novembre 2020 à 12:28500 euros pour se mettre un doigt ?
C’est cumulable ? Si ont met 1000 fois un doigt, ça fait 1000 fois 500 euros ?
— (permalink)
Site original : le hollandais volant links
500 euros pour se mettre un doigt ?
C’est cumulable ? Si ont met 1000 fois un doigt, ça fait 1000 fois 500 euros ?
« Le truc le plus cool avec Sublime Text, c’est qu’il ne change pas d’une version à l’autre. »
Je plussoie entièrement.
[…] every detail in ST is essential, and everything that is not is just not there. Yes, some new frameworks that came out yesterday might not be supported, and some obscure integrations might not exist, but the upside is that it keeps the ST experience clean and focused. That makes me much happier than VS Code that tries to please everyone but gets everyone tired instead.
Sur mon bureau Linux, je me traîne avec Mate, tout simplement parce que j’ai toujours été avec Gnome 2 avant et que Mate est sa continuité.
J’ai l’impression d’être devenu un vieux con du coup : j’aime pouvoir conserver un truc qui marche, sans avoir à m’adapter de nouveau et perdre du temps.
Je suis content que certaines nouvelles fonctionnalités soient ajoutées, ou que certains vieux bugs soient corrigés, mais je n’ai pas envie de tout voir déplacé tous les 15 jours.
Pas tous les programmes, sites, applications, ont compris ça : parfois un truc marche, très bien, et y a pas besoin de tout chambouler. Ce n’est juste pas nécessaire.
cc @bohwaz
https://lehollandaisvolant.net/files/otext.7z
Sha1 : 19b76271e302ef2d24aff78bf6db5f96796d443e
Cf : https://twitter.com/lehollandaisv/status/1323493717882396672
Comme convenu, Git m’emmerde. Je passe par une archive.
N’attends pas des updates souvent par contre :p
(ancien repos là du coup : https://github.com/timovn/oText/ )
(voir les parties 1 et 2)
Au delà de la BD assez drôle, et de la situation un peu moins de son auteur, je reprends ici ce qu’il dit tout à la fin :
Au bout d’un moment, si la richesse d’un pays ne sert pas avant tout à assurer une bonne qualité de vie à ses habitants et habitantes […], il va falloir sérieusement commencer à être clair sur à quoi (et à qui) elle sert…
Perso j’ai mon idée…
En commentaire à l’histoire elle-même, on note tout de même que beaucoup de maux de la vie courante ne sont pas une fatalité. Voir aussi ce témoignage de l’ami Matronix : https://www.matronix.fr/lhypersensibilite-on-en-parle/
Et que ce n’est pas parce que tu ne sais pas ce que tu as que personne ne sait, ni que ce ne soit pas soignable.
Cela concerne la santé, bien-sûr, mais pas seulement.
(ici je digresse)
(« gresse »)
Comme un organisme vivant, tous les appareils peuvent avoir des problèmes.
Parfois on fait avec (j’ai vécu 5 ans avec un four à micro-ondes qui émettait des étincelles derrière), parfois il faut mieux investiguer le soucis et corriger le problème une bonne fois pour toute (un jour j’en avais eu assez que mon ordi à carcasse métallique donnait des châtaignes de 80 volts à chaque fois que je branchais une clé USB : la cause était le fil de terre qui s’était déconnecté dans la prise murale… Là aussi je peux être content d’être encore en vie en découvrant ça).
Certains désagréments de la vie sont là mais il faut les résoudre plutôt que vivre avec. On vit mieux quand on le fait. Quelques rares fois on ne trouve pas de solution, mais la plupart du temps les solutions existent.
Vivre avec ces désagréments évitables c’est accepter l’imperfection et se résigner dans sa quête d’un idéal. « Faire avec » c’est déjà se dire qu’on a perdu.
C’est pour ça que je râle, bien souvent pour de petits trucs pour lequel on me dit souvent que ma vie doit être misérable, bla bla bla, si je râle pour des choses insignifiantes. En fait, je pense que si tout le monde corrigeait les problèmes qu’il rencontrait, chacun vivrait nettement plus détendu. Or pour certains trucs, certains bugs notamment, on ne peut pas toujours tout corriger et on s’en remet aux autres. C’est là que ça coince car on peut très bien tomber sur quelqu’un qui n’en a rien à foutre et c’est rageant.
Ne laissez pas les petits trucs de la vie vous tourmenter
Plutôt que de se dire « bon, je sors, j’espère que je vais pas rencontrer les flics vu que le phare de la voiture ne marche plus », réparez votre phare et soyez enfin serein !
Y a quelques exemples là, mais je suis sûr que vous en avez d’autres chez vous.
Faites donc une liste de 4 ou 5 trucs à réparer, corriger, nettoyer, ranger… bref, des choses qui vous pèsent à la longue. Puis, le soir ou le week-end, prenez votre tournevis et réparez tout ça. Vous verrez, on vit mieux une fois qu’on identifie précisément le problème et encore mieux si l’on corrige le soucis.
:-D
On peut en trouver plein des jeux de mots comme ça.
Ma préféré c’est quand il faut chaud, j’aime bien me F5 un petit peu. Et si on n’était pas confiné, je serais allé dehors pour faire des captures d’écran du paysage.
Heu… dîtes… à la base, le but c’est pas de combattre le Covid ?
C’est pour ça qu’ils ont fermé les petits magasins jugés non-essentiels.
C’est par soucis d’égalité (et faire taire la polémique) que les supermarchés doivent fermer les rayons non-essentiels.
Et c’est par soucis d’égalité qu’ils vont fermer la vente à distance de biens non-essentiels également ?
Ça devient tellement du n’importe quoi que ça n’a plus rien à voir avec le combat contre le Covid. C’est juste du brassage d’air pour savoir qui a le droit de vendre quoi et surtout dans l’intérêt de qui.
S’ils voulaient interdire Amazon (car c’est clairement une loi anti-amazon, encore une fois), ben ils fermeraient leurs sites car trop de monde, pas de distanciation (comme lors du premier confinement). Ils ne sortiraient pas des prétextes faussement égalitaristes destinés à se faire bien voir.
On me signale (merci Deuchnord sans MS) qu’effectivement, un dév dans son garage (@AdrienPoupa) fait mieux que le Gouvernement en matière d’application pour attestations.
Celle-ci ne demande aucune permission, n’envoie aucune donnée, et son code source est ouvert.
Rassurez-moi, les 4600 notifiés (d’après la capture) c’est une blague ? C’est pas à jour ??
Sinon l’appli semble vraiment codé avec les pieds :
Les personnes qui se déclarent positives à l'application n'y ont plus accès. […]. Mais une fois guérie, il lui faudra désinstaller et réinstaller l'application, en attendant que le problème soit résolu !
Enfin, quelques personnes positives s'étonnent que leurs contacts, des personnes en présence desquelles elles sont restées plus de 15 minutes à moins d'un mètre au cours des 14 derniers jours et ayant aussi téléchargé l'application, n'aient pas été informés
Sans oublier que le QRcode produit par l’app n’est pas conforme aux standards : https://twitter.com/MacGeneration/status/1323588841933033472
(à leur décharge, il ne doit y avoir que 23 395 956 957 de lib QRCode qui fonctionnent dans le mode, pour toutes les plateformes confondues… C’est donc une lib très très rare à trouver…)
Bref, bel exemple de #FrenchTech encore une fois.
Je suis sûr qu’un petit dév indépendant aurait fait cent fois mieux que la horde de bureaucrates qui ont dû jouer du WYSIWYG pour pondre ça…
Awé, donc c’est vraiment codé par un singe atteint de Parkinson sur un clavier slovaque !
Un mammifère qui pond des œufs, venimeux, fluorescent et qui ressemble à 15 animaux à la fois…
Mh… je ne le trouve pas dans mon Pokédex :/
Simple ?
Okay… mais vu les exemples avec des platrées de texte et du markdown : c’est pas un bloc note qu’il faut, c’est un moteur de blog.
Après je confond peut-être « prise de note » et juste « post-it »
Perso quand je pense à une « note » c’est le fait de noter une adresse IP, une liste de course, un nom, etc. sur un post-it.
Pour ça j’ai ça :
https://lehollandaisvolant.net/tout/tools/post-it/
L’enregistrement se fait dans le navigateur (stockage local).
Cela exclu la capacité de synchronisation entre appareils, mais pour ça j’ai la même chose avec un stockage distant (mais ce n’est pas un outil que je met à disposition sur mon site, désolé, c’est à héberger ailleurs).
Et si ce genre de notes sont encore trop lourds, voici un truc *simple* :
https://lehollandaisvolant.net/tout/tools/notes-wall/
Une page vide : tu clics ou tu veux, tu écris, et ça reste là (ça marche à base de "contenteditable" et moins de 100 lignes de JS).
Si tu veux éditer, tu reclics dessus.
Si tu veux supprimer, tu clics dessus, sélectionne et supprime le texte et le nœud sera supprimé.
L’ensemble est là encore stocké dans le nav. Marche aussi sur mobile. Sans app.
Utiliser du CSS pour faire du AND, OR, XOR et tout le reste.
Qui a dit que le CSS n’était pas de la prog ? Ça ne sert pas à programmer, mais ça possède pas mal de la mécanique logique de la programmation.
Quelques mots sur l’algo du mode lecture de Firefox. Grossièrement, il compte le nombre de PRE, P, BR… dans la page ou un élement HTML et il donne un score, puis en fonction du score, active l’icône ou non.
À noter qu’il subsiste un comportement que j’ai toujours trouvé débile : le mode lecture n’est jamais activé sur les pages de garde des sites.
Mes blogs, par exemple, ne fonctionnent pas, car c’est tout dans le répertoire racine du site : https://couleur-science.eu/ ne fonctionnera pas tout seul, ni n’importe quel article.
Par contre, si j’avais mis mon blog sous un répertoire « /blog/ », là ça aurait marché.
Pire, sur mon dernier article :
https://couleur-science.eu/?d=3eefbb--comment-fonctionnent-les-masques-ffp2 (ne marche pas)
https://couleur-science.eu//?d=3eefbb--comment-fonctionnent-les-masques-ffp2 (marche !)
Y a des add-ons qui permettent de le forcer, mais c’est quand-même un comportement pourri. Pourquoi une page de garde ne devrait pas être « readeable » ?
Et c’est pas un bug : ça fait des années que c’est comme ça et après m’être renseigné, on m’avait dit que c’était voulu… Bref, les voies du panda sont impénétrables et faut pas trop chercher ce qu’ils ont dans leur tête en ce moment…
Tiens, c’est vrai ça : comment ça se fait que les représentants politiques passent systématiquement sur TF1, une chaîne privée, alors qu’il existe des chaînes publiques ?
Y a une raison légitime (indépendance politique (!) des chaînes publiques par exemple) ? Ou c’est juste que l’État est en éternel accord avec Bouygues, qui contrôle TF1 ? Ou juste ils font comme ça « parce que c’est comme ça » ? Ou parce que c’est la chaîne la plus populaire ?