PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Le site de liens BitTorrent Nyaa Torrents disparaît du web - Pop culture - Numerama

mardi 2 mai 2017 à 20:53

o_O


— (permalink)

Le bronzeur paresseux (rechargé) — Mes amis les fachos

mardi 2 mai 2017 à 20:40

Et oui…
… partir d’une base « désolé, je ne parle pas aux frontistes » c’est tout au extrémiste/raciste/idiot/… que de partir de la base « désolé, je ne parle pas aux arabes ».

Réduire les gens à une seule facette de leur personne, c’est juste passer à côté de tout le reste. C’est dommage. C’est con.


— (permalink)

Savoir écrire … – SlowBrain

mardi 2 mai 2017 à 19:45

L’orthographe n’est pas le reflet de la valeur d’une idée, mais pour moi ça reste un problème quant à son assimilation.
Un texte plein de fautes, c’est difficile à lire, quand ce n’est pas même totalement incompréhensible. Et dans ces cas là, ouais, c’est énervant.

En revanche, je pense qu’elle traduit le niveau de sérieux avec laquelle l’idée en question est transmise.

Par exemple, quand ma banque m’envoie une lettre avec une putain de faute d’orthographe (et 3~4 fautes de syntaxe et/ou de grammaire en plus, le tout en moins de cinq lignes…), ça fait rire quand-même un peu (et nous, en tant que client, on se doit d’être irréprochable quand on souhaite leur demander quelque chose, hein).

C’est pour maintenir un certain niveau de sérieux et pour faciliter la compréhension entre les gens que je trouve que l’orthographe et la maîtrise de la langue sont importantes.

Après tout, si, comme dit l’article, les lettres ne sont que des petits dessins standardisés, je dirais que l’orthographe et la grammaire sont une façon standardisée de les assembler.

Et pour aller de l’avant sur ce plan là :
http://www.strategy-interactive.com/blog/index.php/2009/02/16/234-comment-eradiquer-95-des-fautes-dorthographe-et-de-grammaire
https://lehollandaisvolant.net/?d=2016/02/15/23/06/57-quelques-astuces-pour-le-francais

(En ligne, pensez également à l’orthotypographie — je prévois un article là-dessus).

Et pour ce qui est de l’argument « je m’en fiche, on n’est pas en cours », c’est une grosse connerie.
À force de ne pas faire attention, ça devient une habitude et on en perd — littéralement — son français… Et tout retrouver demande des années de pratique (faut tout refaire l’école primaire, en fait).


— (permalink)

Le MP3 tombe dans le domaine public • CPC Hardware

mardi 2 mai 2017 à 19:33

WUT ?

Donc Ubuntu et autres Debian arrêteront de casser les couilles des utilisateurs et feront, au pire, comme Mint, en proposant l’installation de tous les codec en même tant que le système (et au mieux en intégrant tout ça directement dans l’installation de base) ? Cool !

(ah et ça serait bien aussi que les navigateur se mettent tous d’accord pour choisir au moins un codec en commun, bordel !)


— (permalink)

Devoir de mémoire | CommitStrip

mardi 2 mai 2017 à 19:21

:D

(+1 pour le titre)

Et sinon, la nomenclature des disques sous Linux, on en parle ? hda1, hda2, hdb1… puis le sda1, sda2 et désormais les nvme0n1, nvme0n2… pour les disques internes en PCIE (qui ne sont pas reconnus dans certaines versions de grub-install et qui font que GrUB ne s’installe pas tout seul…)


— (permalink)

The "Pop" GTK Theme Brings Ubuntu with GNOME to Life

lundi 1 mai 2017 à 17:38

Sympa ce thème pour Linux (GTK).

Sous Ubuntu Xenial (LM18) il n’est pas dispo dans les repos. Il faut l’installer manuellement (ça marche) : https://launchpad.net/~system76-dev/+archive/ubuntu/stable/+packages

Récupérez les 4 fichiers system76-pop-*.deb et installez les.

Le thème fonctionne sous Mate 1.14.1.

Perso je trouve les couleurs un peu trop « clair sur clair » (surtout avec Redshift), donc j’ai un peu modifié les couleurs des polices aussi~.

Enjoy~


— (permalink)

Par Teutates: VirtualBox et USB

lundi 1 mai 2017 à 17:14

C’est pas juste parce que le groupe "virtualbox" n’a pas accès aux périphériques USB ?

Voir là : https://lehollandaisvolant.net/linux/checklist/#vb-user

Pas sûr que ça soit solvable comme ça partout, mais sous Ubuntu et les dérivés, ça résout les problèmes : les périfs USB sont visibles.


— (permalink)

La transformée de Laplace - Licence Electronique, Energie électrique et Automatique

dimanche 30 avril 2017 à 19:03

Un article sur les transformées de Laplace (un truc que je n’ai jamais compris…) :

La transformée de Laplace permet de transformer les équations différentielles qui régissent nos circuits électroniques en équations algébriques, lorsque les signaux qui interviennent sont sinusoïdaux.

Le blog propose également plein d’autres cours utiles si vous étudiez/bossez dans l’électronique.

(débloquez bien le domaine "google.com" pour ce site (ou cette page) pour afficher les formules qui sont produites par une API Google.


— (permalink)

Juste une mise au point (car c’est encore légal) | Journalisme Total

dimanche 30 avril 2017 à 18:59

:/


— (permalink)

Je ne regarde plus la télévision… | Nicolas Karolak

dimanche 30 avril 2017 à 12:16

Pas faux.

Ceci dit l’article là ne parle que du côté « information ». Pas du format. Pas des pub.

Le format TV est quand même très efficace pour qu’on s’assoie devant durant des heures (alors qu’on pourrait faire des choses plus productives : comme réparer une chaise ou un frigo, au lieu d’en consommer un neuf au Darty du coin).
C’est fait pour : quand y a plus de programmes, y en a encore. Un journal, tu le lis et quand c’est fini, tu reprends une activité normale.

C’est vrai que le net c’est addictif, mais j’en ai déjà parlé : on n’est pas juste passif. On agit. Ça peut passer simplement par écrire un tweet ou lâcher un comm, mais être actif c’est plus stimulant que juste larver devant un flot de blabla. Sans compter que le net c’est pas juste l’info : on discute, on rigole, on écrit, on recherche, on surfe de lien en lien pour découvrir (la télé ne permet pas ça).

Et pour la pub, j’en ai déjà parlé : en France, il n’y a pas de pub à la TV. C’est rien, les 5 minutes de pub durant un film de 90 minutes. Zappez sur une chaîne hollandaise ou allemande, voire américaine : c’est 10 minutes de pub tous les quart-d’heures. Et perso, c’est quand j’étais en hollande que j’ai renié totalement la TV.
Il reste que la TV c’est là pour permettre aux chaîne de gagner de l’argent. C’est là pour diffuser de la pub entrecoupée de films et de séries.

Je ne parle pas du contenu : séries, films, téléréalité, jeux télé… car on retrouve la même chose sur Internet et même dans un journal papier : chroniques, faits divers, mots croisés, blagues (ça rejoint l’article).

Pour moi la télé c’est non car le fond ne m’intéresse pas (et ce qui m’intéresse est trouvable sur le net de toute façon) mais surtout la forme m’horripile de plus en plus.
Et les chaînes sont de plus en plus arrogantes au fur et à mesure qu’elles deviennent de moins en moins indispensables vis à vis d’Internet, surtout chez les jeunes.


— (permalink)

https://mobile.twitter.com/Nina_dorable/status/858079264788361221

dimanche 30 avril 2017 à 10:11

Conseils pour et les droits des manifestants.


— (permalink)

Google PDF Viewer – Applications Android sur Google Play

dimanche 30 avril 2017 à 09:30

Ok c'est google, mais ce module de lecture de PDF ne fait pas chier son monde.

Ah et il fait 5 Mo, pas 50 comme tous les autres.

Il ne s'affiche pas dans le lanceur, mais ouvrez un pdf et il se lance.


— (permalink)

Livemap24

samedi 29 avril 2017 à 13:47

Oh, c’est bien l’open-data… hein ?

Ici on peut voir la position en temps réel des métros/bus/train et d’autres transports en commun… un peut partout dans le monde.

(via)


— (permalink)

L'écrivain Didier Daeninckx prie Jean-Luc Mélenchon de retirer le triangle rouge qu'il épingle à sa veste

samedi 29 avril 2017 à 13:27

Pardon (ou pas) de défendre parler de JLM (une nouvelle fois), mais je ne vois pas de rapport entre le changement de présidence du FN et le fait que JLM porte un triangle rouge.

Si on veut aller dans l’analyse profonde des symboles, on peut aller très loin… dans le ridicule (entre certaines marques de voitures qui arborent une bite, des slogans nazi ou des prédateurs africains ou certaines institutions de la République représentées (à nouveau) par des bites ou des symboles de la Royauté, on peut trouver ce que l’on veut).

Le triangle rouge aujourd’hui est un mouvement précisément anti-extrême-droite. Son origine vient, oui, des camps de concentrations, mais le mouvement actuel est totalement un mouvement anti-extrême-droite.

Voilà le site du triangle rouge : http://www.trianglerouge.be/
Ça fait des années qu’il existe (je le connais au moins depuis 2006), des années qu’il défend la même raison d’être, et des années qu’il est très clair sur la signification contemporaine du triangle :

Aujourd'hui, le pin's Triangle Rouge est le symbole de la résistance aux idées d'extrême droite.

Point.

Bref, la seule chose que fait cet écrivain, c’est médiatiser un peu plus JLM et lui accorder de l’attention. Si j’étais son partisan, je lui en remercierais :).


— (permalink)

Faire assurer son smartphone, pas une si bonne idée | geeko

samedi 29 avril 2017 à 10:50

C'est fourbe : sous prétexte qu'un vendeur ne soit pas un expert, il peut raconter n'importe quoi pour faire souscrire le client à une assurance.

M'enfin ça rejoint ce que je disais là : https://lehollandaisvolant.net/?d=2016/07/24/12/21/46-larnaque-des-assurances-garanties

En ajoutant qu'il faut mieux avoir une bonne assurance "normale", avec une agence que vous avez l'habitude de connaître plutôt que des assurances bidon pour chaque nouvel achat qui soit en fin de compte déjà comprise dans l'assurance normale (habitation, vol...).


— (permalink)

Mastodon : classement des plus grosses instances françaises - f4b1.com

vendredi 28 avril 2017 à 20:44

Jolie liste… mais mais mais… y a pas mastodon.xyz ??

Il est hébergé chez OVH et administré par TheKinrar qui est bien en France (il toot en français et son email est en .fr en tout cas).

Et dans l’actuelle liste, c’est l’instance la plus peuplé… de loin.

(J’ai envoyé un message pour signaler ce "soucis" sur l’article ^^)


— (permalink)

#RDLS26 : APRÈS LE PREMIER TOUR DE LA PRÉSIDENTIELLE - YouTube

vendredi 28 avril 2017 à 19:01

Le triangle rouge, ouaip.

Vous n’avez pas besoin de moi pour savoir ce que vous avez à faire. Je ne suis pas gourou. […] vous êtes des personnes libres, des personnes conscientes.

Tiens, j’avais dis quoi moi ? :)


— (permalink)

Aisne : un mois de prison pour avoir volé une pièce de 20 centimes - 28/04/2017 - ladepeche.fr

vendredi 28 avril 2017 à 16:33
pour la justice, qui vole un œuf vole un bœuf

Donc pour François « Rendslargent » Fillon, c’est l’inverse ? Qui vole un troupeau de bœufs vole juste un œuf ?

Justice. -_-.


— (permalink)

Avec sa série Genius, National Geographic explore l’extraordinaire vie d’Einstein

jeudi 27 avril 2017 à 21:00

Le premier épisode est assez sympa à regarder.


— (permalink)

IcoMoon App - Icon Font, SVG, PDF & PNG Generator

jeudi 27 avril 2017 à 19:05

Éditer des polices (ajouter, modifier, supprimer des caractères).

C’est utile quand on fait des webfonts avec des icônes.
Il suffit d’importer les PNG ou SVG, de choisir celles qu’on veut dans notre fichier de police et il va pondre les fichiers de polices : Woff, Woff2, SVG, etc.

De façon générale, quand vous faites une webfont, je conseille de n’inclure que les icônes dont vous avez besoin.

Par exemple pour les icônes du material design de Google, il y en a des milliers. Tous les inclure ferait une police bien trop lourde à charger.

(ah et l’avantage des polices web sur les PNG par exemple, c’est la gestion des couleurs et des tailles : on peut afficher une icône et lui ajouter couleur, taille, ombre… en CSS comme on ferait avec du texte normal. C’est donc très maléable, et aujourd’hui c’est aussi bien largement supporté dans les navigateurs)


— (permalink)