PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Sciencetips, une dose de science

samedi 10 juin 2017 à 11:05
Recevez gratuitement 2 fois par semaine une anecdote décalée et mémorable à lire en une minute seulement par email.

En partenariat avec le CNRS, Inserm, CEA, AirLiquide et d’autres.

Ça peut-être intéressant.

Il y a aussi ArtTips et MusicTips, pour des anecdotes sur l’art et la musique.

(merci Jessica pour le lien)


— (permalink)

time travel - Can the timeline of Predestination be written in chronological order? - Movies & TV Stack Exchange

vendredi 9 juin 2017 à 18:02

*spoiler alert*

Predestination, j’en ai déjà parlé, est assez mindfuck comme film.

Ça parle de voyage dans le temps et tout, et plus particulièrement de ce qui peut arriver quand on se rencontre soi-même.

Du coup, dans le film…

*re-spoiler-alert*
(je vous préviens : regardez le film avant de lire la suite si vous ne voulez pas tout gâcher…)

… le même personnage incarne plusieurs personnes simultanément à des âges différents.

Pire, le père, la mère, la fille/le bébé, le mentor, le policier et le méchant sont la même personne tout au long du film (la fille change de sexe à un moment, devient un mec, lui remonte le temps et fait un bébé à elle-même, qui se trouve être la fille quand elle était bébé).

Ce qu’il y a d’extra-ordinaire dans ce scénario, c’est que d’un point de vu logique, l’histoire n’a pas de début ni de fin.

Qui a « spawné » cette fille/bébé initialement ? Ça n’a pas de sens car sa mère c’est elle-même quand elle a ~20 ans et le père c’est elle-(lui)-même quand il a ~25 ans.

L’histoire est d’ailleurs assez clair : « tout est déjà écrit, certaines choses ne peuvent pas être changées ». D’où le titre « prédestination ».


— (permalink)

franceinfo sur Twitter : "INFO FRANCEINFO. Le ministère du Travail a porté plainte après la publication de documents sur la loi Travail https://t.co/YKaaR2SiUs https://t.co/j7IYGmxOYp"

vendredi 9 juin 2017 à 17:17

Lol.

Merci de ne pas partager ce lien, ni même de le lire, hein.


— (permalink)

Science-fiction : Une frise chronologique pour tout avoir en tête… Ou presque

vendredi 9 juin 2017 à 17:06

(via)


— (permalink)

Les socialistes appellent Emmanuel Macron à renoncer à son projet d’état d’urgence permanent qui porte atteinte à l’état de droit - Parti socialiste

vendredi 9 juin 2017 à 16:39

Foutage de gueule, en effet :

Je cite Rames :

Le PS... Merde quoi..
Ils ont fliqué la population, balancé l'état d'urgence, menacé les députés qui potentiellement auraient balancé une motion de censure, loi de censure, surveillance généralisé, 49.3 etc...
Mais ils viennent t'expliquer que l'état d'urgence porte atteinte à l'état de droit....
Quelles bandes de raclures.

— (permalink)

5 Bad Reasons to Ditch the Paris Climate Agreement - YouTube

vendredi 9 juin 2017 à 12:34

Le premier point rejoint ce que je disais ici : https://lehollandaisvolant.net/?d=2017/06/05/18/24/40-fuck-america-up-again

J’ajouterai aussi que, voyant que pratiquement tous les pays sont dans l’accord de Paris, se retirer alors qu’on l’État le plus puissant du monde, c’est juste débile d’un point de vue humain.

Les situations où l’ensemble des pays du monde se mettent autour d’une table pour trouver des solutions sont déjà très rares, alors si c’est une question de vie ou de mort pour notre civilisation et qu’en plus les pays les plus à mêmes d’avoir ce qu’il faut pour trouver des solutions se retirent pour des raisons dignes d’un gamin de maternelle, c’est juste lamentable.

Sa conclusion est très juste autrement, et je pense aussi que c’est ce qui doit être fait maintenant.
OSEF des gouvernements et des états : le changement ne viendra pas d’eux. C’est aux acteurs économiques & technologiques et aux gens d’agir, tout simplement.

ÉDIT : Ah ben tiens, le côté historique d’un monde où tout le monde est d’accord est également important au yeux de John Oliver : https://www.youtube.com/watch?v=5scez5dqtAc
Et eux aussi parlent largement du côté économique : le départ des USA de cet accord est une bénédiction pour la Chine, qui désire investir 362 G$ dans le renouvelable d’ici 2020.


— (permalink)

How Studying Venus Saved Earth - YouTube

vendredi 9 juin 2017 à 12:25

Hop, encore une vidéo à ressortir à ceux qui disent que la recherche scientifique, l’astronomie et la construction de téléscopes géants et coûteux ne sert à rien.

En fait ça a juste sauvé, toi et toute ta famille d’attraper au cancer de la peau dès que tu sors dehors, pas grand chose quoi.


— (permalink)

On peut atterrir sur la Lune ou Mars

jeudi 8 juin 2017 à 17:43

Ah, donc arriver sur la Lune par les airs se dit également « atterrir », et pas « alunir ».

En revanche, la géologique et la géographie de la Lune se disent respectivement sélénologie et sélénographie (Sélène étant la déesse de la Lune chez les grecs).

Pour Mars, on parle d’aréologie (de Arès).

Il doit y en savoir pour les autres aussi : vénérologie, ou joviologie pour Vénus et Jupiter, mais je ne trouve rien à ce sujet.


— (permalink)

GnuPG en appelle aux internautes pour financer son équipe et ses projets

jeudi 8 juin 2017 à 17:38

ÉDIT : hop ben du coup j’ai contribué avec 20 €.


— (permalink)

"Qui ne saute pas n'est pas Auvergnat !" => tien la Terre tremble ? ;) - Arfy'z tranche du Net

jeudi 8 juin 2017 à 17:35

:O

(Note : la place de Jaude est la principale place du centre ville de Clermont.)


— (permalink)

Aux Émirats, publier sa sympathie pour le Qatar sur Twitter est désormais passible de 15 ans de prison - Politique - Numerama

jeudi 8 juin 2017 à 17:29

Qu’elle est belle la liberté de penser. Ah pardon, c’est vrai, on parle des UAE, y’en a pas ><.


— (permalink)

System76 Galago Pro is the MacBook Pro alternative the Linux community has been waiting for [Review]

jeudi 8 juin 2017 à 17:21

ナイス ^_^

Mais l’écran est brillant (bouuuuh) et le design ne me plaît pas (pas assez fini). Par contre y a moyen de se configurer un truc sympa, même si je vois pas trop l’intérêt des i7 sans mettre également une grosse RAM et un SSD conséquent.

Par contre ça sera totalement compatible Linux, ce qui en fait un PC de choix pour ces cas là. Et System76 est assez connu dans le milieu, pour ça justement.

Voir là pour les intéressés : https://system76.com/cart/configure/galp2


— (permalink)

8 Chubby Cat’s Food Fails That Are So Painfully Relatable It’s Hilarious | Bored Panda

jeudi 8 juin 2017 à 17:17

Marrant, mais déprimant quand même…

Et contrairement aux autres sites qui font tourner ces BD sans jamais donner une putain de source, la voilà : http://q-rais.hatenablog.com/


— (permalink)

Note : mon avis sur Quotidien

mercredi 7 juin 2017 à 18:18

Ce n’est pas la première fois qu’on m’en parle et beaucoup sont assez fan : l’émission « Quotidien » (sur TF1).
On m’a aussi dit que ça pourrait me plaire, vu le ton employé et les sujets abordés.

Il est vrai que les sujets sont sympa et qu’ils sont (très) critiques envers la politique (ils n’hésitent pas à poser les questions qui fâchent et à provoquer les gens.

Sauf que non, je n’aime pas du tout.
Pour moi ça reste le TPMP de la politique.

Au lieu de s’attaquer à des idées ou à leur auteurs, ils s’en prennent aux gens qui ne comprennent pas grand à chose à tout ça (typiquement : pour défoncer le FN, ils s’en prennent au beauf de base et foutent de sa gueule quand il s’énerve, sans réellement savoir pourquoi).

Pourquoi j’aime pas ça ?

— Parce que ça n’apporte absolument rien au débat.
— Parce que ce n’est toujours que de la moquerie.
— Parce ça ne fait qu’exposer des problèmes dont tout le monde est déjà conscient.
— Parce que ça n’apporte aucunement des solutions à ces problèmes.

Alors ouais c’est rigolo à voir quand a le cerveau débranché, mais c’est franchement à pleurer quand on le rebranche (sûrement la raison pour laquelle ça passe sur TF1).

Si vous voulez savoir le genre de choses que je préfère largement voir, il s’agit de Last Week Tonight, avec John Oliver.
Ouais ils rigolent et se moquent, mais la différence est qu’ils chiffrent et sourcent tout, ne ciblent pas des gens mais des idées et proposent des solutions (parfois ridicules, certes, mais qui font réfléchir quand-même) et lancent régulièrement un appel à une prise d’action pour solutionner le problème exposé dans tout l’épisode (comme sur l’épisode à propos de l’élection en France, où ils disaient clairement de ne pas voter MLP).

En France je ne connais pas d’émission comme ça, à part peut-être le Groland, qui au travers d’émissions ridicules et farfelues arrivaient à tourner à dérision des idées totalement saugrenues du monde réel. Mais là aussi, ce côté a laissé place à une émission de divertissement pur dénué de sens.

(oh et avant de m’incendier de façon non-constructive parce que je critique votre émission favorite, relisez le titre du post et surtout le premier mot après « note : », vous perdrez moins de temps et moi aussi.)

Intel veut généraliser Thunderbolt 3 : fin des royalties, ouverture à tous et intégration aux CPU

mercredi 7 juin 2017 à 18:04

Je maintiens que l’USB-C doit être généralisé au plus vite (Thunderbold 3 est simplement un protocole logiciel sur une prise USB-C).

Néanmoins, avoir avoir observé le port Lightning (utilisé par Apple sur l’iPhone et sur certains PC Apple — où j’appelle les ordinateurs Apple comme je veux — avant qu’ils ne vont probablement eux aussi se mettre à l’USB-C), j’aurais tendance à préférer Lightning.

L’USB-C, comme le mini-usb des chargeurs de téléphone a une petite fiche centrale dans le port femelle. Cette fiche est très fragile et c’est souvent ce qui pète le plus rapidement sur les chargeurs de téléphone.

Le port Lightning n’a pas cette fiche : le port femelle est un vrai port femelle et la fiche mâle est un vrai port mâle (un peu comme le jack). Résultat : pas de fiches ou de connecteurs « pin » (comme sur le VGA) super fragiles et la prise dans son ensemble est beaucoup plus solide (les câbles Apple sont juste fragiles à cause du caoutchouc de merde et des soudures mal-foutues, ce n’est pas la fiche elle-même qui pose problème).


— (permalink)

AZERTY : l'AFNOR veut votre avis sur le prochain clavier français

mercredi 7 juin 2017 à 17:45

Fig. A1 : ok, donc à au lieu d’utiliser le clavier Fr-OSS (qui existe déjà depuis 20 ans, et est implémenté dans divers OS un tant soit peu porté sur l’ouverture linguistique), ils font un clavier tout nouveau qui est 50% repris de Fr-OSS et 50% une disposition aléatoire et incertaine.

M’enfin, le BÉPO me semble toujours une bonne idée, même si faire une transition me semble plus que difficile à l’échelle de tout un pays où l’Azerty est implanté depuis toujours.

L’avantage de Fr-OSS c’est que ça reste compatible Azerty à 100%, et que l’apprentissage des touches spéciales pour le Français est relativement simple tout en étant logique.

Ils devraient mettre BÉPO dans les écoles, pour donner des bases BÉPO aux enfants qui débutent.

Ah et sinon les constructeurs devraient proposer du BÉPO dans leur config aussi, c’est la moindre des choses si on veut faire avancer les choses, en particulier sur un ordinateur portable (où changer un clavier n’est pas aussi simple qu’acheter un clavier USB avec la disposition que l’on souhaite).

Enfin, j’attends toujours un clavier où chaque touche est un écran à encre numérique et où je peux changer l’affichage des touches.


— (permalink)

TRIBUNE. La désinformation scientifique va-t-elle rentrer à l'Elysée ? - Sciencesetavenir.fr

mercredi 7 juin 2017 à 17:39

Pff… Mais c’est quoi ce bordel aujourd’hui ?

Et la prochaine, c’est quoi ? Mettre Philip Morris au ministère de la santé ?

Mouais enfin… je m’énerve pour rien. Ils ont bien mis Rotschild à l’Élysée et Areva en premier sinitre, donc je vais me taire, ça leur pourrait leur donner des idées.


— (permalink)

C’est chiant, les libertés, les droits de l’homme, toussa©… - Le Hollandais Volant

mercredi 7 juin 2017 à 17:33
Si vous voulez vivre là où la sécurité est renforcée, où il y a caméras, des agents de sécurité, de flics armés, où vous êtes fouillés à toutes les portes et qu’en plus vous êtes prêts à sacrifier votre liberté pour ça, la meilleur solution reste encore d’aller vivre en prison.

— (permalink)

Fefes Blog

mercredi 7 juin 2017 à 12:30
Kein Land, das die Menschenrechte verletzt, sollte im UN-Menschenrechtsrat sein, sagte US-Botschafterin bei den UN, Nikki Haley vor dem Gremium.

(aucun pays qui viole les droits de l'homme ne devrait pouvoir être au conseil des droits de l'homme de l'ONU, selon l'ambassadrice américaine auprès de l'ONU)

Très juste, mais c'est quand même dingue que ce soit les USA qui disent ça, après Prism et le reste. Mais ça reste très juste.


— (permalink)

https://mobile.twitter.com/theresa_may/status/872181737933217794

mercredi 7 juin 2017 à 06:25

Le Royaume-Uni est clair sur une chose : ils sacrifieront les libertés, si ces dernières les empêchent de mettre en place des loi sécuritaires.

Comme en France, donc.

Interdire les droits de l'homme dans le monde libre. C'est pas exactement ce que veulent ces terroristes ? On peut dire qu'ils ont réussi, donc.


— (permalink)