PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

WTF Fun Fact - Odd Dutch Immigration Requirement - WTF Facts

vendredi 1 novembre 2019 à 11:49
In order to receive a passport, Dutch immigrants must watch a two-hour video which includes beach nudity as a way of making them aware of the Netherlands’s liberal values.

Hahaha excellent !

Faudrait instaurer ça aussi en France. Par contre, si on fait la même chose aux français eux-même, je suis à peu près certain que y en a la moitié qui seraient recalés.


— (permalink)

Universal Curiosity sur Twitter : "Samsung’s new AI can create moving faces from an image… "

mercredi 30 octobre 2019 à 06:34

« Les ordinateurs ne peuvent pas inventer des pix...»

Wait, WHAT ?


— (permalink)

En prenant le train pour Cherbourg, j'ai compris ce que signifiait le sentiment de déclassement | Slate.fr

lundi 28 octobre 2019 à 18:08

Hahaha ! C’est tellement drôle de voir les parisiens découvrir le tiers-France.

Et encore, allez faire un tour dans les villages de l’Allier (d’où je viens) ou de la Corrèze. Ce n’est pas là où se trouve le gros de la population, mais il y a quand-même du monde.

La 4G ? C’est quoi ?
La 3G ? Gné ?
La 2G ? Ah, oui, le truc pour les riches.
Le réseau mobile ? Si, j’ai déjà utilisé : si tu grimpes au grenier entre 8h45 et 9h13 avec une pastèque sur la tête, parfois tu captes un truc.

Et pareil pour l’état des routes, du réseau électrique, du déneigement en hiver, de l’eau courante, des secours (10 km), de la proximité des hôpitaux (45 km), des salles de cinéma (25 km), des gares (45 km)…

Certes, pas besoin d’un hôpital ou d’une gare dans chaque village, mais quand-même… D’autant que beaucoup de villages ont encore une « route de la gare », car il y a 60 ans il y avait effectivement une gare ferroviaire jusque dans les petits villages. En se promenant dans les forêts, on peut encore trouver des tronçons de rail.

Je n’invente rien. J’ai vécu mes 15 premières années comme ça. C’est ça qui m’a rendu capable de me contenter de peu, d’un côté. Trop peu, sûrement.

Le truc c’est qu’on s’habitue vite à tout avoir à côté, qu’on imagine aussi que toute la France vit comme à Paris, alors que non, pas du tout.

C’est d’ailleurs marrant (dans le sens de ridicule) de voir toutes les "people" internationales dire « I love France », alors que non : t’aimes Paris, Chanel, les Champs Élysées et la tour Eiffel.

Viens faire un tour dans un village du Bourbonnais ou j’ai grandit. Tu fais le tour en 15 minutes, pas de réseau, pas de commerces, juste un monument aux morts (parce que oui, ces français aussi ont été appelés).

Mais purée qu’est-ce que c’est calme et reposant. Si t’aimes ça, tu pourras dire « I love France ».
Autrement t’aimes juste Paris, ou le Mont-Saint-Michel, ou un autre aimant à touristes.

Aujourd’hui je vis dans les montagnes d’Auvergne, entre nulle-part et jamais. C’est beau, mais malheureusement y a aucun train qui y va.

(PS : oui j’aime bien Paris aussi. Mais j’ai toujours l’impression d’être un touriste quand j’y suis : ce n’est pas la France, juste une ville avec des beau monuments, beaucoup de commerces et des vrais transports en commun.)


— (permalink)

Pierre Col sur Twitter : "Dans la même logique shadokesque, quand tu roules à 78 km/h pour ne pas te faire flasher pour excès de vitesse, tu contournes la loi légalement pour esquiver les amendes.… https://t.co/nnL8PNJFP2"

lundi 28 octobre 2019 à 11:51

À propos de Google qui cesse de faire ce qu'on lui reproche (pomper les astuces SEO des sites de média) pour ne pas payer lesdits medias : les politiques disent que c'est pas normal de procéder ainsi.

Donc si on suit la logique, quand ils installent un radar pour verbaliser ceux qui roulent trop vite, il n'est pas normal de ralentir pour pas payer d'amende ?

Je crois qu'ils n'ont pas bien compris. La loi sert à protéger un état et ses citoyens en instaurant des peines dissuasives pour les comportements dangereux.

Si un jour tout le monde respecte la loi, CE N'EST PAS UN MANQUE À GAGNER. C'est juste LE BUT À ATTEINDRE.

Une ammende n'est pas une source d'argent pour l'état. C'est une perte d'argent pour celui qui commet une faute.

Il y a clairement un problème si la république commence à penser autrement.

Une société qui respecte 100% des lois ne payerait aucune ammende. Ce n'est pas un mal, mais un énorme bien.


— (permalink)

hackerman.jpg (image) - 1000x1000px

lundi 28 octobre 2019 à 06:37

Qui ne le fait pas ?


— (permalink)

Note : astuce sculpture / moulure en plâtre

dimanche 27 octobre 2019 à 18:09

Petite astuce gratuite que je connais depuis que j’ai 8 ans.

Si vous avez des pièces en plâtre à mouler, comme dans un moule en silicone ou en cire, ne préparez pas le plâtre d’un côté pour l’injecter ensuite dans le moule. Ça fera des bulles d’air qui ne partiront pas (le plâtre sera trop épais pour les permettre de sortir)..

Remplissez plutôt le moule avec de l’eau (à raz) et tapez doucement dessus pour évacuer les bulles.

Puis, versez le plâtre sec et en poudre fine avec une petite cuillère dans l’eau. Laissez la poudre couler au fond durant quelques secondes, puis continuez.
Ajoutez du plâtre jusqu’à ce que vous pouvez en mettre et qu’il est englouti par l’eau.

Bien-sûr, l’eau va déborder, mais c’est pas grave, il le faut.

En faisant comme ça, le plâtre occupera tout l’espace dans le moule, et remplira ce dernier en commençant par le fond (un peu comme des dépôts de sédiments au fond d’un lac).

Votre moulure sera lisse, homogène et sans bulles.


— (permalink)

Pourquoi supprimer l’Observatoire national de la pauvreté ? - Libération

dimanche 27 octobre 2019 à 11:31

Le gouvernement veut supprimer l’Observatoire de la Pauvreté.

Ce que Trump fait sur la science et l’écologie (suppression de l’EPO, musellage de la NOAA/NASA, etc.), Macron le fait en plus sur le social : c’est sûr, si l’on ne mesure plus la pauvreté, la pauvreté n’existera plus.

C’est c’est pas grave : c’est #notreProjet disruptif pour la startup #nationFrançaise.


— (permalink)

Jive Turkey sur Twitter : "Love these Bosston Dynamics videos. It's a satirical warning of what we are doing.… "

dimanche 27 octobre 2019 à 09:01

Bosston Dynamics, le futur de Boston Dynamics.


— (permalink)

#Flock veut les droits de son voisin

samedi 26 octobre 2019 à 14:22

La dernière : https://cdn2.nextinpact.com/images/bd/news/174596.png

C’est totalement ça.


— (permalink)

A Nobel winner suggests zapping nuclear waste atoms - Big Think

samedi 26 octobre 2019 à 10:02

Magnets + lasers = 42*

* the answer to everything


— (permalink)

Note : En fait, programmer, c’est…

vendredi 25 octobre 2019 à 16:00

… juste un immense rube-goldberg électronique !

Sans aller jusqu’au binaire, quand on appuie sur le bouton « On » d’un PC, entre le BIOS, le POST, le lancement du chargeur de démarrage (boot-loader), le démarrage de l’OS, la connexion à un compte, le lancement automatique des services et des programmes… Ouais, c’est juste un rube-goldberg très finement réglé.

Et là encore : il y a la partie matérielle, mais aussi la partie logicielle : plutôt que de faire rouler des billes, on écrit des instructions compréhensibles par une machine qui dit où la bille doit aller…

Et comme les OS font plusieurs millions de lignes de code, ça fait un sacré nombre d’étapes, et un sacré nombre d’étapes qui peuvent foirer !

Faut pas non plus oublier que la création de ce rube-goldberg électronique se fait comme sa version matérielle avec des billes : des tests, des tests, des tests. C’est qu’une fois que ça marche bien — et bien à chaque fois — que l’on inclut une étape de plus dans tout le programme.

Tout ça pour que l’utilisateur final puisse râler quand ça marche pas au lieu de s’émerveiller quand ça tombe en marche.


— (permalink)

Ameet Kini, MD, PhD sur Twitter : ""Correlation is not causation" https://t.co/7TcRlwJB1Q"

mardi 22 octobre 2019 à 16:53

La corrélation n’est pas causalité.

Bel exemple :D


— (permalink)

Garantie Visale : caution gratuite couvrant les impayés (loyers et charges) | service-public.fr

mardi 22 octobre 2019 à 15:57

Je ne connaissais pas Visale : c’est le service public qui permet de se porter garant si vous allez louer un logement mais que vous n’avez personne (ou ne voulez embêter personne) pour être votre garant.

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais c’est là, ça peut servir.


— (permalink)

This New User-Replaceable Battery Could Power a Tesla for 1,500+ Miles – Review Geek

mardi 22 octobre 2019 à 09:41

Une batterie aluminium-air qui dure 2 400 km, si elle avait la même taille que la batterie d’une Tesla.

Seul soucis : elle n’est pas rechargeable.

Alors l’alu est tout sauf un minéral rare (8% de la croûte terrestre) et son fonctionnement implique d’avoir de l’hydroxyde de potassium comme électrolyte, donc l’approvisionnement ne sera pas un soucis, mais le recyclage deviendra un énorme problème, même si le produit formé n’est que de l’hydroxyde d’alu…

Et si elle n’est pas rechargeable, pas possible non plus d’avoir des régénérateurs comme sur les voitures hybrides (à moins d’avoir une petite pile Li-ion dédiée).

Recycler une batterie tous les 2 mois, pour chaque voiture produite, ce n’est pas rien. Et puis si on ne paye plus d’essence, il faudra payer une nouvelle batterie (2 400 km en essence ferait autour de 230 €).
Pas sûr que le prix rentre dans ce tarif (sans compter les taxes du « carburant » qui viendront se déplacer dessus).

Le rendement énergétique merdique de la batterie (15-20 %) est, lui, toujours meilleur que celui d’un moteur thermique (~13 % en pratique — chiffre Wiki).


— (permalink)

Barnacules Nerdgasm 🎥🎬🎙️🕹👨‍💻 sur Twitter : "Want to stop #Windows10 from automatically installing games & apps you don't want in the background? Just add this registry key 👍🗝 KeyHKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\CloudContent💾 Value[DWORD] DisableWindowsConsumerFeatures = 1#Windows10Tip #PCMR… https://t.co/kyLfW7tIWW"

lundi 21 octobre 2019 à 06:54

À essayer : une entrée du registre pour éviter que Crosoft install de la merde en arrière plan.


— (permalink)

Le fabuleux destin de Pierrette Lambert, dessinatrice de billets de banque et de timbres - Le Point

dimanche 20 octobre 2019 à 10:07

On a tendance à l'oublier, mais les billets, pièces et timbres sont des œuvres d'art aussi, avec une artiste derrière en ce qui concerne les vieux billets de francs.


— (permalink)

Marcel Aiphan sur Twitter : "Les étudiants chiliens se réapproprient la méthode de #HongKong pour éteindre les lacrymogènes.C’est la preuve que les échanges internationaux ont des côtés positifs à l’heure de la mondialisation...#Chile #Santiago #GiletsJaunes #HongKongProstests https://t.co/6809Hiq1Tw"

samedi 19 octobre 2019 à 22:26

<3

C’est maintenant que les dirigeants du monde vont voir la puissance du partage sur le net. C’est aussi maintenant qui vont clairement chercher à détruire tout ça, encore plus qu’avant.

J’attends les discours « Internet permet des choses bien, mais […] » et les habituelles excuses du terrorisme/de la pédophilie/du copyreich…


— (permalink)

Digital pollution | Derek Sivers

samedi 19 octobre 2019 à 22:16
I prefer coding everything by hand, because I don’t like the huge piles of garbage that the automated generators create. These programs that generate a website, app, or file for you spit out thousands of lines of unnecessary junk when really only 10 lines are needed. Then people wonder why their site is so slow, and they think it’s their phone or connection’s fault.

Pareil.

Je déteste les WYSIWYG précisément parce que leur code est globalement pourri et plein de merde.

Son exemple du SVG est typique : qui au nom de l’univers a besoin d’une précision au milliardième de pixel pour son logo ? Personne ! Mais les éditeurs SVG vont généralement mettre une dizaine de chiffres significatifs dans toutes les valeurs, là où un chiffre ou deux après la virgule suffisent amplement.

Et même chose pour les framework tout fait : les 3/4 du truc ne sert à rien et ne sera jamais utilisé dans le projet… mais sera chargé tout de même.


— (permalink)

Ray Ortega ✊ sur Twitter : "RSS = direct connection to a creator.Anything less = someone else controls access to your audience. Podcasts are awesome cause they are inherently 'open.' If your podcast is not accessible via RSS, you don't actually have a podcast. Or ownership."

samedi 19 octobre 2019 à 19:15
RSS = une connexion directe avec un créateur.

Tout ce qui est moins que le RSS = quelqu’un d’autre contrôle votre accès à votre audience.

Les podcasts sont géniaux car ils sont naturellement « ouverts ».
Si votre podcast n’est pas disponible via RSS, vous n’avez pas réellement un podcast. Ni la propriété.

Encore faudrait-il que la plateforme proposant du RSS ne filtre pas le flux RSS en amont.
À part ça, ça résume bien la situation : le RSS c’est la liberté, le choix, l’ouverture, le contact, la neutralité.

La liberté : on est libre de l’agrégateur. Pas forcé de se connecté avec les outils imposés par un service (appli spécifique, site web spécifique).
Le choix : on peut choisir qui suivre, qui ne pas suivre, quand arrêter. On peut aussi filtrer des postes, les conserver, etc.
L’ouverture : le RSS est du simple XML. C’est un format ouvert, convertible, transportable… Pas un blob binaire ou une API bridée.
Le contact : ça permet à un créateur de communiquer directement des choses à ses abonnés, sans passer par un système de messagerie tiers.
La neutralité : ce qui passe dans le flux RSS arrive aux abonnés. Il n’y a pas d’algo de filtrage et de ciblage publicitaire comme sur Twitter, Facebook (normalement, et à condition d’utiliser un service digne de ce nom — exit Feedly donc, qui filtre, cible, suggère, monétise les flux).


— (permalink)

YUV — Wikipédia

samedi 19 octobre 2019 à 14:00

J'ai toujours été fasciné par les jongleries mathématiques et/ou physiques utilisées par les ingénieurs pour résoudre des problèmes concrets.

En prog, l’une d’elles est d’inverser la valeur de deux variables sans passer par une variable intermédiaire, donc en n’ayant toujours que deux espaces mémoires (voir là)

Ici, pour le YUV, c’est un truc similaire, utilisé en colorimétrie.

Sur les premières TV en niveaux de gris, on utilisait une seule information par pixel : son niveau de gris (de 0, noir à 100%, blanc).
Sur les TV couleurs, on doit utiliser trois composantes : son niveau de rouge (de 0 à 100 %), son niveau de vert (idem), son niveau de bleu (idem). On utilise le système RVB.

Dans ces conditions, comment faire pour qu’un signal unique puisse être compatible avec les TV couleurs et les TV noir et blanc ?

On ne peut pas envoyer du RVB, sinon la TV noir et blanc ne comprendra rien.

L’astuce c’est d’utiliser le YUV.

Sur le YUV, le Y contient l’information du niveau de gris (qui est la somme du R, V et B) : sur une télé noir et blanc, seul le signal Y est utilisé.
Sur les télé couleurs, On capte le Y, le U et le V. Ces deux derniers étant là juste pour séparer le Y (somme R+V+B) en trois couleurs.

Côté émission, on transforme le RGB en YUV :

Y ≃ R + G + B
U ≃ B – Y
V ≃ R – Y

Et côté récepteur, on transforme le YUV en RGB :

R ≃ Y + V
V ≃ (–Y – U – V)/2
B ≃ Y + U

Sur une télé noir et blanc, seul le premier signal, le Y, est utilisé, les deux autres ne sont pas pris en compte par la télé car elle n’est pas prévue pour ça.

Quoi qu’il en soit, avec ce système, on utilise un signal pour accommoder à la fois les télé couleurs et les noir et blanc. Genius.

Le Y'UV, quant à lui, est identique dans l’idée, sauf qu’on ajoute des facteurs de pondération sur le R, G et B, afin de tenir compte de la sensibilité du capteur optique (correction gamma), différente pour chaque couleur. Ceci évite par exemple d’avoir une image 100 % rouge de paraître plus sombre qu’une image 100 % verte une fois restituée.

Le YUV, le YIQ, le YCbCr, le YDbDr, YPbPr sont toutes similaires (utilisant le Y pour la somme des couleurs et les deux autres composantes pour retrouver un format R, G, B), ils sont justes utilisés pour des techno différentes, par exemple Pal, Sécam, NTSC, ou selon qu’on soit en analogique ou numérique (HDMI, Péritel…)


— (permalink)