Dans la série « les proprios sont des victimes (ou pas) ».
J’ai la vanne d’arrivée d’eau qui a lâché. Oui la grosse pièce en laiton (le collecteur ?). Vu la tronche de la pièce, et les traces qui figurent dessus, elle avait déjà pété dans le passé et ça a été rafistolé à la brasure (visiblement).
Toujours est-il que ça n’a tenu que X années et ça vient de mourir.
Jeudi je constate une fuite par terre et vois qu’une des vannes de sortie de la pièce qui fuyait quelques gouttes.
Je coupe donc l’eau, ferme la vanne (qui fuyait toujours un peu, mais de façon contenable) et ai mis la sortie (ballon d’eau) sur une autre sortie (lave-linge, qui ne peut donc plus servir pour le moment).
J’avais encore de l’eau et ça pouvait aller. J’ai quand-même contacté les propriétaires, ils ont contacté un plombier via la plateforme « les bons artisans », devant venir vendredi.
Vendredi, on m’appelle (une plateforme d’artisans, avec un accent digne des centrales d’appel de SFR) et on me dit que ce n’est pas possible, ça sera pour lundi (aujourd’hui), et qu’on me reconfirmera.
Hier, la vanne fissurée lâche soudainement et hormis tout couper, je n’ai pas de solution. Je n’ai donc pas d’eau chez moi actuellement depuis hier.
Encore heureux que la pièce ait lâchée alors que j’étais chez moi. On parle du tuyau de 5 cm de diamètre avec la pression normal. Le truc qui débite à la louche 1 litre à la seconde. Trois heures d’absence, c’est déjà 10 m³ d’eau dans la maison. Vous imaginez ?
Bref.
Ce lundi, j’appelle à midi pour confirmer : oui oui, telle heure. Je m’arrange avec mon employeur, c’est bon pour cette fois.
Heure prévue. Je suis là. Je suis le seul.
Une heure et demi après, toujours personne.
J’appelle : l’incident est bien ouvert, le technicien est (selon eux) intervenu. Je leur dit que j’ai vu personne. Ils contactent le technicien : ah ben non, il est à l’hôpital aujourd’hui.
Ouais c’est fumeux.
Bref, on me dit qu’il passera demain (mardi).
J’ai prévenu les proprios : premièrement s’ils sont aussi sérieux dans le boulot que sur leur plateforme de merde, ça promet. Deuxièmement, si y a personne, j’appelle moi-même quelqu’un.
Ils n’y voient pas d’objection. Littéralement : leur réponse était, grosso-modo, formulé comme ça : « pas d’objection ».
ÉDIT (du lendemain en question) : ben ils sont pas venu, leur centrale n’a pas de nouvelles de leur technicien. Du coup j’ai appelé un professionnel du coin. On verra.
Bref, oubliez cette plateforme : https://www.lesbonsartisans.fr/
C’est pas sérieux, c’est pas local, et c’est probablement cheap comme pas possible.
…
Bon, il pleut dehors, je vais aller me doucher.
Blague à part : une chance que j’ai toujours des bidons d’eau du robinet chez moi. J’ai 20 litres d’eau d’avance, et quelques bouteilles. Ça sert.
Faites pareil : on ne sait jamais. Il est préférable d’être ridicule avec des bidons d’eau dans un coin que se retrouver sans rien un dimanche soir quand tout est fermé.
Et pour les cas extrêmes :
— certains villages avec des fontaines ont des robinets d’eau potable ;
— il y a un robinet d’eau dans tous les cimetières (pour arroser les fleurs) : c’est de l’eau potable (astuce de randonneurs/cycliste).
— (
permalink)