PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Qu’est ce que le temps ? – Korben

dimanche 28 octobre 2018 à 16:12

— (permalink)

La cdeh confirme la condamnation d’une autrichienne pour «dénigrement de doctrines religieuses» - Le Parisien

dimanche 28 octobre 2018 à 09:37

"dénigrement de doctrines religieuses"

Le blasphème, quoi.

Soit des propos sont violents/irrespectueux/injurieux/..., soit ils ne le sont pas. Y'a deja des lois pour ça, y compris sur la liberté religieuse et celle de penser. Ajouter un truc spécial pour la religion, c'est la porte ouverte aux dérives.

"l'homéopathie ça sert à rien" > dénigrement d'habitude médicale, hop en taule ><.

"les tomates c'est pas bon" > dénigrement de préférence culinaire, hop en taule...


— (permalink)

Simple Vimeo Downloader Extension | DevLab21 – Matronix.fr

samedi 27 octobre 2018 à 17:17

Super !

Y a pas à dire, ça devient de plus en plus compliqué de télécharger des vidéos comme ça, mais ça n’est pas impossible :p


— (permalink)

Les maîtres du rail sur France 5 - tous les replay sur france.tv

samedi 27 octobre 2018 à 15:56

Pas mal ce docu : le rail, de la vapeur à l’hyperloop.


— (permalink)

L’incroyable succès du "Pokémon Go catholique"

samedi 27 octobre 2018 à 12:45

🤦‍♂️

Faut chercher le graal, remplir le pédodex et se battre contre les LGBT ?


— (permalink)

Un avion nazi de collection s’écrase sur une autoroute en Californie - Le Parisien

mercredi 24 octobre 2018 à 17:28

Tiens, Trump a changé son avion Air Force One ?


— (permalink)

Simple Gallery - Apps on Google Play

mercredi 24 octobre 2018 à 12:20

(promis je ne suis pas sponsorisé par eux^^)

Juste pour dire que je viens d'installer la. Dernière version et je l'ai adopté immédiatement. Il remplace donc QuickPic, qui était bien aussi mais qui incluant la gestion de sync dans le cloud dont je me fiche^^.


— (permalink)

Code Of Conduct

mardi 23 octobre 2018 à 16:25

Soit c’est un troll, soit c’est une critique de tous les "code of conduct" absurdes qu’on voit désormais.

J’ai du mal à voir quelqu’un capable de pondre SQLite être aussi con que ça :O

Quoi qu’il en soit, tout ça s’applique aux dév de SQLite (ceux qui font SQLite), pas ceux qui l’utilisent (ni en tant que codeurs qui utilisent SQLite dans le code, ni l’utilisateur final), donc à la limite… osef :) .


— (permalink)

Simple Mobile Tools – Applications sur Google Play - Le Hollandais Volant

lundi 22 octobre 2018 à 16:25

Vous vous souvenez que je vous avais parlé de cette petite suite de logiciels "simples" pour Android ?

Ben un con sans scrupules a repris toutes les app, ajouté « pro » sur le logo et les a mis en vente sur le store.

Rappel : originellement, les app sont open-source, libres (sous licence Apache), gratuites et sans pub. L’auteur se rémunère avec une app bidon "remercier l’auteur" qui coût 2$.

Je vois ici plusieurs leçons à en tirer.

1). Le logiciel libre permet de gagner du fric.
2). Le logiciel libre autorise n’importe qui à gagner du fric avec votre code. C’est comme ça. Si ça ne vous plaît pas, fallait pas choisir de faire du logiciel libre (c’est dur, mais c’est comme ça).

Et enfin, 3). j’ajouterais que ça montre l’importance d’avoir le droit de faire dans le non-libre.
Ici l’auteur des programmes a choisit de mettre ça sous licence libre, on est d’accord, mais dans ce monde, quand on donne des droits aux gens, y en aura toujours pour en abuser.

Enfin, et j’ajoute ça en terme de "solution légale" : ce n’est pas parce que vous choisissez une licence toute faite (Apache, GNU, CC…) que vous ne pouvez pas y ajouter des conditions à vous. L’auteur ici peut très choisir une licence Apache et d’ajouter quelques clauses à sa guise. Du moins, c’est comme ça en France (mais ça ne doit pas être bien différent ailleurs).


— (permalink)

Washington annonce son retrait d’un accord nucléaire avec Moscou

dimanche 21 octobre 2018 à 12:38

Après la guerre froide, la guerre débile, comme Trump et les USA.

(et oui : un peuple qui élit un crétin pareil est complice)


— (permalink)

Sur mesure, les 7 unités du monde  | Musée des arts et métiers

dimanche 21 octobre 2018 à 11:53

J’ai récemment été invité par le Musée des Arts et Métiers, pour l’ouverture de l’exposition « sur mesure, les 7 unités du monde ».

L’expo existe à l’occasion de la redéfinition historique du Kilogramme. La redéfinition a déjà eu lieue, et le BIPM va voter ça en novembre et la nouvelle définition entrera en vigueur au cours de 2019.

J’ai pu assister à une visite guidée de l’exposition par le commissaire de l’exposition (M. Jacomy) et la directrice scientifique du LNE, le laboratoire national de métrologie et d’essai (Mme Chambon).
C’est donc naturellement que je vous invite à aller voir cette exposition : vous y découvrirez, entre autre choses, l’histoire de la mesure à travers les âges et le monde, pourquoi on utilise 7 unités, comment on les définit et de l’importance d’une standardisation des unités à l’échelle internationale.

Vous aurez également l’occasion de voir une réplique du « Kilogramme » en platine :D
Ce n’est qu’un bout de métal brillant, mais c’est bien à Lui que sont reliés tous les poids et masses marquées du monde. C’est aussi le seul objet au monde a peser très exactement 1 kg.
(À propos de cet objet, je vous invite à observer ses dimensions, et à les comparer aux dimensions d’une brique de lait, qui fait également ~1 kg).

Il y a des visites guidées aussi (voir le lien).

Sur mesure, les 7 unités du monde
du 16 octobre 2018 au 5 mai 2019 au musée des Arts et Métiers
60, rue Réaumur – Paris 3e

Horaires d’ouverture : du mardi au dimanche de 10h à 18h, nocturne le jeudi jusqu’à 21h30
Exposition en français et en anglais

(site web)

En tout cas, plusieurs articles sur Couleur-Science sont prévus, en particulier sur la méthode de définition du nouveau kilogramme (qui bien que pas trop compliqué à premier abord, fait intervenir une balance de Watt et divers phénomènes quantiques !

Enfin, le reste du Musée des Arts et Métiers vaut également le détour : ils ont par exemple une réplique d’un rover Martien, d’un satellite russe, un cyclotron, diverses machines dans le style d’Enigma (mais j’ai pas vu l’Enigma en lui-même) et plein d’autres choses.


— (permalink)

Male Affection Wasn’t Taboo Until Modern Days -...

samedi 20 octobre 2018 à 19:55

— (permalink)

Mathieu Sommet - Curry Club sur Twitter : "Allez, je vous cite une partie de mail du bro de chez Youtube : "Son thème entrant en infraction avec nos consignes relatives aux contenus adaptés aux annonceurs, plus spécifiquement en ce qui concerne les sujets controversés et événements sensibles.""

vendredi 19 octobre 2018 à 16:05

Donc sur YouTube, les sujets "sensibles" (décrétés comme tel à leur discrétion) sont interdits, sinon ils vous prennent tous les revenusde la vidéo.

Sérieux les gars, arrêtez les dégâts et montez vos sites. La plupart avez le poids et l'audience nécessaire pour imposer vos conditions...

Ou alors oui, filmez de l'herbe pousser dehors. Là vous ne serez pas emmerdés. Enfin pas tant que Monsanto ne voit son herbe dans vos vidéos.


— (permalink)

BIPM - États-Unis [État Membre]

jeudi 18 octobre 2018 à 23:01

Oui, donc les USA figurent parmi les premiers pays à avoir signé la convention du mètre, définissant le système métrique comme LE système international à utiliser.

En pratique, par contre, les USA sont parmi les 2~3 seuls pays à ne pas utiliser le système métrique...

#murica


— (permalink)

Palm : un smartphone de 3,3" avec nano SIM non amovible pour accompagner votre téléphone principal - Next INpact

jeudi 18 octobre 2018 à 12:54

*facePALM*

Le fabricant le compare à une montre connectée avec l'écosystème d'applications Android et les caméras en plus, mais l'installation au poignet en moins.

Sachant que la montre connectée, c’est une smartphone−− au poignet, ça signifie que ce truc c’est un juste un smartphone allégé ?

Il aurait plutôt fallu qu’ils fassent des smartphones moins grands, où au moins qu’on soit resté à des tailles utilisables (4~5 pouces) au lieu de faire des téléphones de plus en plus grands.


— (permalink)

4 arguments louches sur le cannabis et la santéLe Pharmachien

mercredi 17 octobre 2018 à 20:08

Toujours du bon.

En particulier que ce n’est pas parce qu’il a été démontré comme « sans danger » que ça a été légalisé. C’est plutôt parce que le criminaliser est totalement contre-productif et inapplicable…
Le cannabis reste globalement aussi dangereux que le tabac : au niveau de la fumée déjà (goudrons, NOx, etc.) et au niveau des substances « actives », qui sont différentes, oui, mais avec des dangers également différents plutôt qu’absents.

Dire que le THC est sans dangers par rapport au tabac et la nicotine, c’est comme dire que lancer des marteaux en l’air en étant bourré avec les yeux bandés est plus sécuritaire que faire du ski… car il n’y a pas de risques de se perdre dans une avalanche.

Donc même si je pense que c’est une bonne chose car on ne gaspille plus d’argent public pour une répression inefficace, et on laisse aux gens la liberté de se tuer littéralement à petit feu, personnellement je ne fais pas la différence entre cannabis ou tabac : les deux sont des drogues addictives, chères, dangereuses et de toute façon administrée sous une forme (la fumée) qui est en soi même encore pire.

Maaaais si ça permet à la recherche scientifique de chercher plus facilement (légalement parlant) des propriétés encore méconnues de cette plante, je suis totalement pour sa légalisation.

(de toute façon, juste parce qu’on peut le fumer, ne signifie pas qu’il est bon de le faire ni qu’on doit le faire… après tout personne ne fume ses vieux chewing-gum non plus…)


— (permalink)

The Depressed Developer 40

mercredi 17 octobre 2018 à 19:56

Blague de programmeur :)


— (permalink)

elementary OS 5 Juno is Here – elementary – Medium

mercredi 17 octobre 2018 à 19:52

eOS semble muni de base de plein de trucs sympas (comme un programme "caméra" ou un Redshift).
En plus le design est très travaillé (clairement copié sur Apple, mais justement).

Faudrait que je teste ça un de ces jours.


— (permalink)

Oubliez Mars : voici pourquoi l'atmosphère de Venus serait bien plus accueillante - Sciences - Numerama

mercredi 17 octobre 2018 à 19:46
la haute atmosphère de Venus est le lieu le plus semblable à la Terre dans le système solaire

Oui, et si on continue comme ça sur Terre, bientôt ce sera la Terre qui sera le lieu le plus semblable à Vénus (460 °C et 80 bar de pression atmopshérique de CO2) !


— (permalink)

Dexter Britain - Seeing The Future - YouTube

mercredi 17 octobre 2018 à 17:30

Sympa cette musique~

(c’est la musique de fond de l’intro et de l’outro des vidéos d’Isaac Arthur, dont j’ai parlé récemment)


— (permalink)