PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Rod Serlings (@Rod___Serling): "Quand je pense qu’Al Pacino a 54 ans de plus que sa… / Twitter

samedi 17 juin 2023 à 20:14

On s’en fout non ?

Je veux dire :

— dès 18 ans on est majeur et on fait ce qu’on veut. Y compris donner son cul (ou son cœur) à qui on veut (et qui veuille). Get over it.

— l’argent et la célébrité sont deux raisons parfaitement valables pour sortir avec ou épouser quelqu’un. Get. Over. It.

— et même si ces raisons ne sont pas valables à vos yeux, on s’en fout car ce n’est pas non plus de votre cul qu’on parle. GET OVER IT.

— pas qu’il faille une quelconque raison, d’ailleurs. Seule compte le consentement mutuel des parties impliquées. Get fucking over it.

En fait, si vous avez un problème avec ça, sachez que le problème, bah c’est vous !

Ça aussi : get over it.
Oui, vous êtes le problème dès le moment où vous vous permettez de juger quelqu’un d’autre pour quelque chose sur lequel vous n’avez aucun droit de regard.


— (permalink)

Engie lance un plan de déploiement massif de bornes de recharge en France

samedi 17 juin 2023 à 15:45

D’ailleurs c’est pas mal qu’ils mettent des afficheurs avec les prix au kWh, eux.

On pourrait se dire qu’un kWh électrique est identique quelque soit la prise ou la borne, mais c’est sans compter que la valeur ajoutée ici est la vitesse de la chargement.
Sur une borne 250 kW, la charge sera plus rapide que sur une borne 50 kW, et donc plus chère. Ce n’est pas une chose qui me dérange.

Et le fait d’avoir le choix c’est pratique :
— si on compte s’arrêter 10 minutes juste pour charger, on prendra une charge très rapide (250+ kW),
— si on compte faire une pause plus longue, on prendra une 150 kW.
— si on souhaite carrément s’arrêter pour casser la croûte, on prendra une 50 kW. Le chargement sera beaucoup plus long, mais ça laisse aussi le temps de manger sans avoir à se lever pour déplacer le véhicule une fois la charge finie en plus d’être moins cher, idéalement.

D’ailleurs c’est une stratégie que les parkings devraient mieux étudier car c’est un peu n’importe quoi.

Les 350 kW sur les autouroute ou les aires de repos, c’est top. Mais la même chose sur un parking de supermarché, je vois pas l’intérêt. Un 100 kW, voire un 50 kW qui charge en 45 minutes / 1 h, c’est plus pertinent : ça laisse le temps de faire les courses normalement, et ce sont des bornes beaucoup moins chères à installer.

Quant aux bornes AC en 11 ou 22 kW, c’est pour une recharge en une après-midi ou une petite nuit. Trop long pour manger ou s’arrêter, mais pas assez long pour brancher le soir et partir le matin. Sachant que la borne facture très très cher les occupations alors que la charge est finie (et à raison), ça n’est pas réellement utile pour les véhicules qui chargent en DC (pour les voitures qui ne peuvent pas charger autrement, elles sont indispensables par contre).

Les AC en 7 ou 11 kW sont idéales pour les parking municipaux ou ceux des entreprises.

Quant à avoir une borne chez soi, hormis faire plus de 150 km par jour, je ne vois pas l’intérêt de s’emmerder avec ça. Une prise domestique qui peut débiter 12 A (soit 2,7 kW) de façon prolongée, ça suffit amplement.
2,7 kW c’est 2,7 kWh par heure, donc 27 kWh en une nuit de 10 heures, soit la moitié d’une batterie de capacité moyenne aujourd’hui.


— (permalink)

Note : regardez les prix au kilo, y compris sur les promos

vendredi 16 juin 2023 à 13:41

On ne le répétera jamais assez.

Exemple 1 : le vinaigre. Dans mon supermarché, ils en vendent en bouteille (1 L, pour la cuisine) ou en bidon (5 L, ménager).
C’est le même produit.
Le ménager coûte 0,87 €/L, celui pour la cuisine 0,45 €/L.

Le choix est vite fait de prendre 5 bouteilles et pas un bidon. On peut se dire qu’on repassera pour l’écologie, mais même là je pense que je suis gagnant : les bouteilles de vinaigre sont très fines, alors que les bidons sont bien plus épaisses. C’est pas le même plastique par contre, mais bon, tout de même.

Exemple 2 : le chocolat en tablette Nestlé Dessert. Il revient moins cher de prendre 3 tablettes séparées plutôt qu’un lot de 3 tablettes en « promo » (je n’ai plus les chiffres en tête).
Et c’est pas nouveau : ça fait des mois que c’est comme ça. Mais les gens ne font pas attention.

Exemple 3 : l’anticalcaire Calgon. Deux conditionnement : le bidon de 2,5 L et celui de 5,0 L. On pourrait croire que le prix au litre est plus avantageux quand on prend le gros bidon de 5 L ? Et ben non : c’est plus cher.

Probablement parce que les gens prennent plus souvent 5 L, car c’est un produit dont on aura forcément besoin des 5 L tôt ou tard. Résultat, on est pigeonné.

Ce sont des absurdités, mais faut constamment faire gaffe.


— (permalink)

Le Courrier du Sud | Des zones scolaires à 20 km/h bientôt à Saint-Lambert

jeudi 15 juin 2023 à 20:50

Oui, l’article c’est au Canada, mais osef. Ce que je dis est valable partout.
En fait faut qu’ils arrêtent avec les zones 20, zones 30 et autres ZFE. Ça devient n’importe quoi.

Faut qu’ils interdisent totalement les voitures dans ces zones, point.

Quand on roule en bagnole, on n’est pas à 1 km près : on peut facilement faire le tour du centre-ville. Il est où le problème ?

Et quant à faire 500 mètres à pied pour aller poster sa lettre ou chercher son pain, d’une ça n’a jamais tué personne, et de deux, ça serait peut-être moitié moins long, à la fois en distance et en temps, si on pouvait marcher où on voulait et pas seulement là où ils ont pensé à mettre un trottoir, un passage pour piétons ou encore un feu qui dure une éternité.

En bref : aux maires des villes et villages : sortez-vous les doigts du cul et soyez courageux, pour une fois !


— (permalink)

Bordeaux : Pour lutter contre le réchauffement en ville, une microforêt d’aluminium servira d'ombrière

jeudi 15 juin 2023 à 18:59

*se tape la tête contre les murs*
*se tape la tête contre les murs*
*se tape la tête contre les murs*
*se tape la tête contre les murs*


— (permalink)

Note pour LaTeX

jeudi 15 juin 2023 à 16:53

Actuellement, j’aide pas mal un stagiaire au boulot avec son rapport de stage. Il veut le faire en LaTeX, comme suggéré par son IUT.

C’est un excellent choix, largement plus pratique que Word pour faire des rapports, avec sommaires, images / tableaux / équations qui sont numérotés, bibliographies, et toute la numérotation des chapitres et des titres.

Largement plus simple… à condition d’en saisir la philosophie.

Si j’ai un mot d’ordre à donner pour LaTeX, c’est : « LET IT GO ».

Juste : « Laisse faire ».

Dans le sens où LaTeX va décider où il mettra ses titres, images et tableaux. Pas toi. Donc laisse le faire.
Ne cherches pas à combattre ça : c’est là que tu vas perdre du temps.

LaTeX n’a pas pour but d’être Word en ligne de commande, ni de faire des documents comme tu les veux. Il a pour vocation de faire des documents lisibles et organisés. Et ça, il sait très bien le faire.

Car toi, ce que tu veux, c’est pas organisé. C’est un bordel, dans 90 % des cas.

~

Je constate la même chose avec le HTML/CSS.
En fait, dans une bonne parties des cas, on n’a pas besoin de redéfinir les styles. Les styles de base sont très bien.

Pas besoin de modifier la hauteur de ligne dans un paragraphe, les marges d’une liste, ou les couleurs des titres. On peut, mais ça sera moins bien que les styles de base dans la majeure partie des cas.

Je suis passé par là aussi : à vouloir tout gérer. Mais de plus en plus, je fais l’inverse : je laisse les styles par défaut pour les choses simples et me contente d’utiliser le CSS pour les positionnements, pas la taille des texte ou des marges.

~

Dans Word, je sais qu’on a l’habitude de sélectionne une ligne de texte, d’y mettre en gras, en gros, et mettre un numéro devant pour faire son titre et son chapitre. Enfin ça, c’est quand on sait pas se servir d’un traitement de texte comme Word. Utiliser les styles, ça vous dit quelque chose ?

Ensuite, oui, Word peut faire des numérotations automatiques de titres, sous-titres, figures, tableaux…
Word peut insérer et maintenir à jour un sommaire, une liste des figures, des tableaux, annexes…
Word peut faire des références internes du style « voir tableau 17 », et modifier ça tout seul en « voir tableau 18 » si jamais on avait décidé au dernier moment d’ajouter un autre tableau avant.

Word sait faire tout ça.

Mais Word est un horrible clicodrome où différentes options entrent constamment en conflit les unes avec les autres mais tu ne sais jamais lesquelles.


— (permalink)

Sandrine Rousseau (@sandrousseau): "Dissoudre les @lessoulevements au moment où le Canada est en feu, l’océan… / Twitter

jeudi 15 juin 2023 à 14:40

On lui dit ou pas que sans les « écolos », on serait à 50 % d’électricité décarbonée au lieu de 12 % ?

Voir là : https://twitter.com/ferghanea/status/1552272801335238658?

Si les 5.000 milliards de dollars investis dans l'éolien et le solaire ces 20 dernières années l’avaient été dans le nucléaire classique, il aurait été possible de décarboner plus de la moitié de l'électricité mondiale, contre 12% actuellement.

Et je ne parle même pas des vies sauvées : https://lehollandaisvolant.net/?d=2022/08/29/18/40/42-le-charbon-est-beaucoup-plus-dangereux-que-le-nucleaire

Et le malaise écologiste ne s’arrête pas là : https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20220827172643


— (permalink)

“Clearly predatory”: Western Digital sparks panic, anger for age-shaming HDDs | Ars Technica

mercredi 14 juin 2023 à 18:01

Donc tout comme HP qui décide que les cartouches d’encre sont vides alors que non, t’as maintenant Western Digital qui décide que les disques dur de Nas sont à remplacer.

Certains disques émettent un flag dans le S.M.A.R.T. dès qu’il dépasse 3 ans d’activité. Un flag automatique, donc, qui ne se base pas sur une usure réelle :

some customers have been panicked, confused, and/or angered to see their Western Digital NAS hard drive automatically given a warning label in Synology's DiskStation Manager (DSM) after they were powered on for three years. With no other factors considered for these automatic flags, Western Digital is accused of age-shaming drives to push people to buy new HDDs prematurely.

Les disques concernés sont ceux utilisant la WDDA : « Western Digital Device Analytics ».

~

En dehors de tout côté technique, c’est pas en continuant d’autoriser la mise sur le marché d’appareils incluant ce type de saloperies qui pousse à la consommation et au bennage de matériel parfaitement fonctionnel qu’on en finira avec l’écologie et le « faut réparer, pas jeter ».


— (permalink)

Voiture électrique : et si la charge rapide n'était qu'un élément marketing ? - Numerama

mardi 13 juin 2023 à 06:27

Alors eux n’ont rien compris.

Une charge rapide c’est pas juste un voyage raccourci, c’est aussi une borne libérée plus vite pour d’autres usagers qui pourraient attendre.

Quatre Hyundai Ioniq 5 qui se succèdent sur une seule prise, ça prend une heure sur une borne rapide, alors que ça en prends quatre avec des Renault Zoé (et le dernier aura attendu 3 heures)

C’est donc doublement avantageux, pas juste après le branchement.
De plus, ça fait plus de kilowattheure délivrés et donc plus de rentabilité pour l’opérateur de la borne.

Bien sûr qu’on recharge à la maison 98% du temps, mais c’est pour les 2% restants — qui correspondent à 30-50% de l’énergie rechargé — que c’est pratique et indispensable.
Au quotidien pour moi par exemple, j’utilise 5 kWh pour aller au travail et revenir. Soit en gros 100 kWh par mois, rechargés en 20 fois.
Mais si je fais un trajet long par mois avec une recharge, je fais une charge de 60 kWh en 20 minutes.

Est-ce que je compte que 1/20e des charges c’est rien et donc que les bornes ne servent pas ?


— (permalink)

Note

lundi 12 juin 2023 à 18:31

Dans la série « les proprios sont des victimes (ou pas) ».

J’ai la vanne d’arrivée d’eau qui a lâché. Oui la grosse pièce en laiton (le collecteur ?). Vu la tronche de la pièce, et les traces qui figurent dessus, elle avait déjà pété dans le passé et ça a été rafistolé à la brasure (visiblement).

Toujours est-il que ça n’a tenu que X années et ça vient de mourir.

Jeudi je constate une fuite par terre et vois qu’une des vannes de sortie de la pièce qui fuyait quelques gouttes.
Je coupe donc l’eau, ferme la vanne (qui fuyait toujours un peu, mais de façon contenable) et ai mis la sortie (ballon d’eau) sur une autre sortie (lave-linge, qui ne peut donc plus servir pour le moment).

J’avais encore de l’eau et ça pouvait aller. J’ai quand-même contacté les propriétaires, ils ont contacté un plombier via la plateforme « les bons artisans », devant venir vendredi.

Vendredi, on m’appelle (une plateforme d’artisans, avec un accent digne des centrales d’appel de SFR) et on me dit que ce n’est pas possible, ça sera pour lundi (aujourd’hui), et qu’on me reconfirmera.

Hier, la vanne fissurée lâche soudainement et hormis tout couper, je n’ai pas de solution. Je n’ai donc pas d’eau chez moi actuellement depuis hier.
Encore heureux que la pièce ait lâchée alors que j’étais chez moi. On parle du tuyau de 5 cm de diamètre avec la pression normal. Le truc qui débite à la louche 1 litre à la seconde. Trois heures d’absence, c’est déjà 10 m³ d’eau dans la maison. Vous imaginez ?

Bref.

Ce lundi, j’appelle à midi pour confirmer : oui oui, telle heure. Je m’arrange avec mon employeur, c’est bon pour cette fois.

Heure prévue. Je suis là. Je suis le seul.

Une heure et demi après, toujours personne.
J’appelle : l’incident est bien ouvert, le technicien est (selon eux) intervenu. Je leur dit que j’ai vu personne. Ils contactent le technicien : ah ben non, il est à l’hôpital aujourd’hui.

Ouais c’est fumeux.
Bref, on me dit qu’il passera demain (mardi).

J’ai prévenu les proprios : premièrement s’ils sont aussi sérieux dans le boulot que sur leur plateforme de merde, ça promet. Deuxièmement, si y a personne, j’appelle moi-même quelqu’un.

Ils n’y voient pas d’objection. Littéralement : leur réponse était, grosso-modo, formulé comme ça : « pas d’objection ».

ÉDIT (du lendemain en question) : ben ils sont pas venu, leur centrale n’a pas de nouvelles de leur technicien. Du coup j’ai appelé un professionnel du coin. On verra.

Bref, oubliez cette plateforme : https://www.lesbonsartisans.fr/
C’est pas sérieux, c’est pas local, et c’est probablement cheap comme pas possible.

Bon, il pleut dehors, je vais aller me doucher.

Blague à part : une chance que j’ai toujours des bidons d’eau du robinet chez moi. J’ai 20 litres d’eau d’avance, et quelques bouteilles. Ça sert.
Faites pareil : on ne sait jamais. Il est préférable d’être ridicule avec des bidons d’eau dans un coin que se retrouver sans rien un dimanche soir quand tout est fermé.

Et pour les cas extrêmes :
— certains villages avec des fontaines ont des robinets d’eau potable ;
— il y a un robinet d’eau dans tous les cimetières (pour arroser les fleurs) : c’est de l’eau potable (astuce de randonneurs/cycliste).


— (permalink)

France says nuclear power is ‘non-negotiable’ – EURACTIV.com

samedi 10 juin 2023 à 11:03

Au moins un truc positif cette année.

Et j’adore ce Tweet :

Germany is waking up to the new reality.
They'll do as France says.

Une réalité post-Merkel, qui arrivait, elle, à faire plier même un hyper-Sarkozy (y compris pour les mauvaises raisons, mais c’est une autre histoire), alors que le nouveau dont personne ne connaît le nom, ben personne ne l’écoute non plus…


— (permalink)

Gnomadic 🔰🇪🇺 🇺🇦 (@EleftheriaCube): "Les proprio de restaurants qui découvrent l'offre et la demande. J'ai… / Twitter

samedi 10 juin 2023 à 10:52

Très bien résumé ici : https://twitter.com/D_E_V_IA_N_T/status/1667206458922901506

En effet, les gens ne viennent plus pour la passion de se faire insulter par les clients, par le manager, par le patron, le tout pour 6€ de l’heure.

C’est quand-même pas compliqué à comprendre, si ?


— (permalink)

CCS Is Dead - YouTube

samedi 10 juin 2023 à 10:13

CCS c’est le connecteur pour les voitures électriques actuellement en standard partout en Europe notamment, pour la charge rapide. C’est le connecteur rond avec 5+2 broches de la prise que vous avez chez vous (AC) et la prise deux broches juste en dessous (DC) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Combined_Charging_System#/media/Fichier:CCSCombo2.svg

En Europe on trouve aussi la Type 3 (très peu répandu) et le CHAdeMO (les vieilles Leaf par exemple), mais ils sont en voie d’extinction.

En Europe, l’UE a imposé très tôt un standard de recharge et c’est Tesla qui s’est adapté. En Europe, les voitures Tesla ainsi que leur bornes ont des ports CCS (ce qui n’est pas le cas aux USA).

Le titre ici réfère aux USA et à l’amérique du nord, et uniquement ça.

Le CCS n’est pas mort en Europe (bien au contraire).


— (permalink)

Batterie quantique : vers une autonomie illimitée ?

vendredi 9 juin 2023 à 14:21

Vendredi c’est trolldi, tout est permis.


— (permalink)

Des Chercheurs Israéliens Créent Le Premier Vaccin À ARN Messager Contre La Peste - I24NEWS

vendredi 9 juin 2023 à 07:17

Des nouvelles de « investir dans la recherche fondamentale ne sert à rien ».

Au passage, pensons ce qu’on veut d’Israël et des religions, mais quand y’en a une qui, pour une fois, valorise la recherche, l’éducation et la connaissance, ben ça donne un petit pays qui produit une quantité de données de recherche phénoménale et un bon nombre de prix Nobel (en plus rapporté au nombre d’habitants, infiniment plus que ses voisins). Just saying.


— (permalink)

GamingOnLinux 🐧⭐ (@gamingonlinux): "Linus, creator of Linux, being “woke” as heck. Win. 🤟" | nitter… / Twitter

jeudi 8 juin 2023 à 23:08

Je crois que Linus Torvalds a encore eu le juste mot :

@[…] I think you might want to make sure you don’t follow me.

Because your “woke communist propaganda” comment makes me think you’re a moron of the first order.

I strongly suspect I am one of those “woke communists” you worry about. But you probably couldn’t actually explain what either of those words actually mean, could you?

I’m a card-carrying atheist, I think a woman’s right to choose is very important, I think that “well regulated militia” means that guns should be carefully licensed and not just randomly given to any moron with a pulse, and I couldn’t care less if you decided to dress up in the “wrong” clothes or decided you’d rather live your life without feeling tied to whatever plumbing you were born with.

And dammit, if that all makes me “woke”, then I think anybody who uses that word as a pejorative is a f*cking disgrace to the human race. So please just unfollow me right now.

Source là : https://social.kernel.org/notice/AWSXomDbvdxKgOxVAm

En ce qui me concerne, je ne me considère pas Woke ni rien. Si quelque chose, un humain, un terrien.
La plupart des soi-disant woke et autres SJW sont en réalité beaucoup plus toxiques et néfaste à l’ensemble du mouvement d’égalitatarisation de TOUS.

Maintenant, comme dit Torvalds : si considérer que tout le monde doit être égal et libre de vivre sa vie comme il l’entend fait de moi un woke, qu’il en soit ainsi. Collez moi cette étiquette. Mais je ne me la collerait pas moi-même : si les gens sont trop con pour voir la nature des gens autrement que par des drapeaux et les autocollants imposés par les autres, ce n’est pas mon problème.

Si quelque chose, je suis un jem’enfoutistedecequevousêtes. J’en ai strictement rien à foutre de ce que vous êtes : vieux, jeune, gay, chinois, gros, shintoïste, un chat ou une tulipe… je m’en tape. S’il est possible de discuter avec vous dans le respect, alors je discuterai avec plaisir. Pour le reste, ça ne m’intéresse pas, faites et soyez qui vous voulez.

J’aimerais vivre dans une société où la question « et sinon, tu penses quoi des droits LGBT ? » ne devrait même pas être posée. Les droits de tout le monde devrait être identiques. Point.
Il devrait être normal de respecter les autres peu importe qui ils sont, et anormal de devoir savoir qui est quoi et quoi est qui afin de baser son niveau de considération et de respect sur la réponse (définition même de la discrimination, qui peut aller dans un sens comme dans l’autre, mais qui n’est jamais positive, quoi qu’en disent certains).


— (permalink)

Voiture électrique : des prix bientôt standardisés à la borne ?

jeudi 8 juin 2023 à 21:32

Ne dîtes plus « entente sur les prix », mais « harmoniser les tarifs ».

On a la chance d’avoir un paquet d’acteurs : ça a l’avantage de faire jouer la concurrence : certains sont bien plus attractifs que d’autres.

Si on met le même tarif partout, on sait exactement ce qui va se passer. C’est pas du tout au tarif le plus bas que ça va « s’harmoniser ».

Demander à accepter la CB, par contre c’est une bonne idée. Ça simplifiera les choses au lieu de toutes ces cartes, badges, abonnements à la con. En parallèle, faut qu’ils avancent sur l’implémentation de l’ISO-15118 « plug-and-charge », où la voiture communique avec la borne sur la facturation (en plus des paramètres électriques).


— (permalink)

Niveau en maths et sciences : les élèves français classés parmi les derniers d'Europe et de l’OCDE

jeudi 8 juin 2023 à 19:01

2018 : un ancien ministre de l’enseignement nationnal déclare que les maths ne servent à rien.
2023 : les français derniers d’europe en math et en science.

Bien joué, continuez comme ça.

Désormais la France est dans les dernier en math, en science, et en langues étrangères où elle l’était déjà depuis toujours à peu près. Faut pas désespérer, il reste l’art plastique encore.


— (permalink)

Next INpact vit ses dernières semaines… sauf miracle 

jeudi 8 juin 2023 à 18:20

C’est triste, au delà du média lui-même. Il montre qu’un journal le sans-pub, sans-sponso, ne peut pas fonctionner sereinement à titre professionnel. Le Web n’est pas prêt pour ça. Nous autres, utilisateurs, lecteurs, ne sommes pas prêt pour ça.

Faut rappeler que les blogueurs comme moi ne sont pas blogueurs professionnels : on ne gagne pas nos vies avec. Certains le font, mais ils mettent de la pub et font des partenariats, et font des choses associés avec le blog (conférences, etc.).
Mais les sites avec des journalistes pro, le site c’est leur emploi. Il faut les payer, ainsi que les locaux, les taxes, charges, impôts…

D’autres projets comme Wikipédia, ou encore Débian ou Linux Mint fonctionnent aussi via des dons, mais c’est là aussi fragile : combien de fois ne voit-on pas des bandeaux sur le site de Wikipédia ?
Et ça, c’est l’un des projets les plus importants du monde. Un petit site n’a pas sa visibilité ou sa notoriété. Wikipédia peut vivre tranquillement si chaque utilisateur régulier donne 1 € par an. NXi, on est déjà plutôt sur 20 €/an. C’est pas la mort, mais c’est déjà bien plus.


— (permalink)

Carte grise voiture électrique : pourquoi la puissance est plus basse ? - Ecartegrise

mercredi 7 juin 2023 à 19:00

En regardant la carte grise de ma voiture nouvelle voiture — électrique — j’ai vu que la puissance indiquée en case « P.2 » ne correspondait pas à la puissance annoncée par le constructeur.

Ainsi, ma CG indique 81 kW (équivalent à 110 ch).
La constructeur, lui, donne 239 kW (325 ch).

J’ai d’abord cru à une erreur et je me voyais déjà essayer de faire comprendre à l’administration française qu’ils avaient fait une erreur (autant dire que j’ai sué d’avantage qu’un barrage qui lâche).

En fait il n’en est rien, c’est normal : la carte grise indique la puissance nominale d’un moteur, alors que le constructeur affiche (généralement) la puissance maximale.

Une machine peut produire un effort d’une puissance donnée et conserver cette puissance dans le temps, sans casser.
Elle peut aussi être « boostée » pour produire un effort très important mais temporaire. On se souvient par exemple des vieux PC avec les boutons « Boost » qui overcloquaient le CPU pendant un moment. (faux : voir l’édit ci-dessous) Les PC récents l’ont aussi, mais y a plus de bouton. C’est alors la régulation thermique qui surveille la puissance (voir Intel Turbo Boost)

Un autre exemple est par exemple dans les vieux avions de combat, qui avaient un « Boost » à activer en cas de chasse (Boost WEP « War emergency power » sur les avions américains, ou MW50 « methanol-wasser 50% » sur les avions allemands, par exemple).

D’ailleurs, un cheval, le même que celui dont on a tiré l’unité du cheval vapeur, n’a pas une puissance nominale de 1 ch (735 W), mais moins : 0,7 ch environ (pas trouvé de valeur exacte).
Un humain peut produire plusieurs chevaux de puissance durant de brefs moments, mais environ 0,1 ch de façon tenue dans le temps.

ÉDIT : pour l’exemple du bouton Boost du PC, il semble que ce soit faux. Ce bouton était sur les PC les plus rapides [de l’époque] et avait au contraire pour effet de ralentir le système à la vitesse d’un CPU 8086, et ainsi permettre aux jeux et aux programmes de fonctionner avec des performances d’un 8086, pour lequel ils étaient écrits.
voir :
https://www.techspot.com/trivia/1-old-pcs-what-function-turbo-button/
https://en.wikipedia.org/wiki/Turbo_button
(merci OniriCorpe pour l’info)


— (permalink)