PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Qu’est-ce qu’un virus ? - Couleur-Science

dimanche 15 mars 2020 à 12:59

En espérant que ça démystifie un peu le truc.

(vu qu’on voit déjà quelques tarés qui proposent des solutions miracles pour ne pas être infectés, à base de cristaux ou d’infusions…)


— (permalink)

Edito du 13/03/2020 – Korben

samedi 14 mars 2020 à 19:57
Le plus dur est devant nous.

— (permalink)

Jean Pierre Pernaut dans le 13h, un vrai génie #Covid_19 - Twitter

samedi 14 mars 2020 à 12:47

Je dois reconnaître que c'est bien placé 👌.


— (permalink)

J'en reviens pas ! le @sup_recherche de @VidalFrederique envoie à tous le monde une circulaire officielle "Plan de continuité pédagogique" où il est explicitement conseillé d'utiliser #Framasoft sans jamais avoir contacté (et encore moins soutenu) l'association !

vendredi 13 mars 2020 à 19:45

Donc l'économie française se porte tellement bien qu'elle pousse officiellement ses institutions publiques telles que l'enseignement et la recherche à utiliser des ressources et l'infrastructure d'une entité associative ?

Et sans même leur demander leur avis : c'est vrai quoi : t'es autohébergé derrière ta box et tu peux pas streamer des conférences audio-visuelles à 7 millions de personnes en même temps ? Non mais allô quoi !?

Et j'imagine que toutes les boîtes qui se font des million (voire plus) et qui vont se servir massivement de l'infrastructure Frama, ne vont pas verser un seul centime à l'association...

Pas que c'est obligatoire, mais quand on utilise et qu'on repose fortement, même, sur un outil, la moindre des choses c'est de soutenir cet outil, surtout quand on en a les moyens.

Oh et puis plutôt que de faire crouler l'infra de Frama, ils pourraient aussi ouvrir un CHATON (une instance d'un ou plusieurs outils Frama) pour les soulager un peu et participer. C'est pas comme si la puissance de calcul et les capacités réseau manquaient dans les centres de recherche, si ?

En tout cas, ça fait une belle pub pour Frama. Espérons justes qu'ils tiennent le coup (sinon ça serait désastreux : tout le monde pensera que le libre c'est pourri et le gros gagnant serait Crosoft, qui ne manquera plus jamais de le rappeler aux différents ministres quand ils devront leur signer un gros contrat).


— (permalink)

A teacher explaining the importance of washing hands with soap to elementary students

vendredi 13 mars 2020 à 18:38

De la belle vulgarisation :

– Scientifique vrai ? Non.
– Utile pour expliquer à des enfants en bas âge ? Hell yes.


— (permalink)

🗣 @murielpenicaud : "La priorité, c'est de protéger les entreprises, l'emploi et les travailleurs".- Twitter

jeudi 12 mars 2020 à 22:53

Si vous toussez, c'est le coronavirus.
Si vous vomissez, ce sont les priorités du gouvernement.


— (permalink)

Solène Rigot et Les Grigous - Groland - CANAL+ - YouTube

jeudi 12 mars 2020 à 18:58

Si vous vous demandez pourquoi les émissions TV n’invitent que des vieux cons pour s’exprimer sur les plateaux, la voici :-)


— (permalink)

Severe acute respiratory syndrome coronavirus 2 isolate Wuhan-Hu-1, co - Nucleotide - NCBI

jeudi 12 mars 2020 à 18:45

Scrollez un peu, jusqu’au bloc avec tous les A, C, G et T : voilà, le coronavirus actuel, c’est ça. C’est son génome.
L’ensemble fait environ 8 ko d’ARN.


— (permalink)

Ne pas charger sa batterie de téléphone portable à 100% ? - Liens en vrac de sebsauvage

jeudi 12 mars 2020 à 18:07

Je sais pas si c’est comparable, mais ça reste la même techno, donc je pense que oui : sur les voitures électriques, ils conseillent officiellement de ne monter qu’à 80% effectivement pour les charges « quotidiennes ».

En cas de besoin, il peut bien entendu monter à 100% (même si les derniers pourcents sont souvent bien trop longs pour ce que ça vaut), et généralement ces derniers pourcents doivent être effectuées juste avant de partir [en voiture électrique], histoire que la batterie ne reste pas trop longtemps à cet état de charge.

La raison est la forme de la courbe de charge et de la courbe de tension d’un accu li-ion : la tension nominale de la pile est 3,7 V. C’est ce qu’elle délivre grossomodo entre 2% et 95%. Au delà de 95 %, la tension qu’elle délivre est plus élevée, tout comme celle nécessaire pour la charger : la réaction chimique dans la pile n’est plus la même et est moins réversible qu’entre 2 et 95 %.

Pour les téléphones, perso je ne me prive pas trop, considérant que si c’était réellement si critique que ça, Android l’aurait programmé en natif.

Par contre je limite la vitesse de charge. Je charge la nuit, jusqu’à chargement complet, depuis une batterie nomade (voir ici pourquoi :p) mais je suis en charge lente car j’ai tout mon temps.

La charge rapide n’est à utiliser que si c’est nécessaire (charge de 10 minutes très rapide le temps de se préparer en cas de besoin inopiné de sortir, par exemple, ou quand on ne veut pas rester éternellement au McDo pour charger son téléphone).

Là aussi c’est une question de chimie : si on envoi un courant trop rapide dans la petite batterie du téléphone déchargée et froide, ça va la chauffer et et c’est pas forcément bon. D’ailleurs, la charge rapide ne fonctionne plus au delà de 60-80% (selon les téléphones) car plus la chimie avance dans la pile, moins il reste de réactifs et donc plus il y a de la résistance et donc de pertes thermiques, d’où la réduction de l’intensité de charge.

Dans les voitures électriques, qui peuvent charger à des vitesses halucinantes (>350 kW, je sais pas si vous vous rendez-compte : une maison typique c’est 6 à 12 kW généralement), ils font d’ailleurs préchauffer la batterie artificiellement. Sur une Tesla, quand on a programmé une destination qui implique un passage par un chargeur, la voiture préchauffe la batterie sur les quelques kilomètres avant l’arrivée au chargeur, histoire qu’elle soit à point pour recevoir du courant.


— (permalink)

Radioactive - film 2019 - AlloCiné

mardi 10 mars 2020 à 20:55

Juste : demain sort le film sur la vie de Marie Skłodowska-Curie (Marie Curie).

Elle est la seule double prix Nobel en science (physique et chimie) de l’histoire. En soit c’est déjà exceptionnel, mais elle a accompli tout ça envers et contre la société de l’époque, où une femme n’avait aucun droit, ce qui mériterait à mon avis un prix à lui tout seul.

(Pour tout ça, en plus de ses découvertes et son travail, ça en fait ma scientifique préférée (homme ou femme confondues)).


— (permalink)

Milk. White Poison or Healthy Drink? - YouTube

mardi 10 mars 2020 à 18:23

Une vidéo sur le lait, par Kurtzgesagt.
Comme d’hab, ils sont impartial et pèsent le pour, le contre et expliquent le pourquoi également.

Bref, leur phrase de fin est également cool :

We need to decide as a society, how we want to deal with the facts.

— (permalink)

Et si on se soignait par l'homéopathie ? - Broute - CANAL+Broute - YouTube

lundi 9 mars 2020 à 18:47

Hahaha !


— (permalink)

Sex Education: Last Week Tonight with John Oliver (HBO)YouTube

lundi 9 mars 2020 à 12:17
Sex is like boxing: if both people are not fully agreeing to participate, one of them is committing a crime.

— (permalink)

Google tracked his bike ride past a burglarized home. That made him a suspect.

samedi 7 mars 2020 à 20:40

Est-il possible que votre smartphone enregistre l'heure et le lieu de tous vos déplacements ? Oui.
Est-il possible de croiser ces données avec l'heure présumé d'un crime à un endroit donné ? Oui.
Est-ce qu’il est possible que les éditeurs d’applications partagent ces données avec la police ? Oui.

Est-ce que ce genre de chose est actuellement fait ? Oui aussi.

Comme je dis : si c'est techniquement faisable, ça sera fait et c’est une garantie. Tôt ou tard, voire les deux.


— (permalink)

The worst volume control UI in the world - UX Collective

samedi 7 mars 2020 à 11:41

Je refuse de croire que la plupart des cas montrés ici ne sont pas des canulars de premier avril.

Via https://www.arfy.fr/dotclear/index.php?post/2020/03/07/Joli-lol-collection-des-pires-changer-le-volume-tire-de-reddit


— (permalink)

xiaomi-mi-a3 [Wiki de sebsauvage.net]

samedi 7 mars 2020 à 11:07

Très intéressant, surtout pour le prix :o

L’écran 720p permet de gagner beaucoup d’autonomie par rapport au 1080p (il y a moins de la moitié de pixels à animer / éclairer), mais sur une dalle IPS, j’avoue que je ne reviendra pas au 720p. La différence est probablement subjective, mais je la vois très bien. Ceci dit, je n’ai pas regardé sur les écrans Oled.

Enfin quelques remarques que je fais pour les smartphones en général et qui vont à coup sûr me donner du fil à retordre le jour où je remplacerais l’actuel :

– l’Oled offre un affichage incomparable, mais aux dernières nouvelles, le problème du "burn-in" n’était toujours pas résolu.
– les smartphones sont de plus en plus grands et de moins en plus maniables. Mes derniers téléphones ont suivi la tendance, mais j’aimerais bien que le prochain se rapproche des 4 à 5 pouces.
– micro SD, prise Jack 3.5 et USB-C sont pour moi obligatoires (beaucoup ne le font pas). NFC, IR, lecteur d’empreintes… s’ils pouvaient ne pas y être…

ÉDIT : https://sebsauvage.net/links/?ujNr5g

Justement, le fait que les noirs ne consomment rien, beaucoup de téléphones amoled se permettent d’afficher l’heure sur l’écran éteint, car ça ne fait qu’alimenter que quelques centaines de pixels, et ça évite d’allumer l’écran entier juste pour regarder l’heure.
Et le sujet du burn-in est alors contourné en modifiant les couleurs/position de l’heure sur l’écran. Genius.

J’ai commencé par un 4" également, un iPod touch à l’époque ^^. Je l’ai encore d’ailleurs, bien que ça n’a rien à voir avec ce qui se fait actuellement :D


— (permalink)

L’hypersensibilité, on en parle ? – Matronix.fr

samedi 7 mars 2020 à 11:01

— (permalink)

the naive engineer

vendredi 6 mars 2020 à 19:12

J’ai ri :D


— (permalink)

If Cell Phone Commercials Were Honest - Honest Ads (iPhone, Android) - YouTube

jeudi 5 mars 2020 à 18:48

Cette série de vidéos est tristement vrai :'(

Ils en ont fait tout un tas en plus…


— (permalink)

The World's Biggest Gear Reduction - YouTube

jeudi 5 mars 2020 à 17:59

Un engrenage avec le plus petit rapport du monde, à savoir un googolième.

En fait, ce sont 100 engrenage d’un rapport 1/10 à la suite. Si la roue d’entrée fait un tour en une seconde, la dernière fait un tour en 10^100 secondes.
Dit autrement, pour que le dernière roue fasse un tour, il faut tourner à ce rythme durant 10^83 fois l’âge de l’univers.

Ce qu’il y a d’intéressant à dire :
– si le rapport de vitesse est réduit, la couple mécanique est augmenté. Ici donc, le couple de la roue de sortie serait astronomique. Sans faire les calculs, je pense que le couple serait très largement suffisant pour déplacer les planètes et les étoiles, si on pouvait les attacher par un fil et enrouler le fil autour de la dernière roue. Et de très loin.

– en pratique le jeu et les tensions élastiques vont empêcher les dernières roues de bouger. Ce que sera qu’après une dizaine de fois l’âge de l’univers que la dernière roue devrait bouger d’un seul iota.

– en réalité, même en faisant tourner la première roue à 100 000 tours par minutes (en imaginant que la roue n’éclate pas), alors la 5e roue ne fera qu’un tour par minute, soit aussi vite qu’une trotteuse sur une horloge. Et il reste 95 roues derrière…

– si on dit que les roues sont inusables mécaniquement, alors je peux dire avec certitude que même si la première roue tourne pour l’éternité, alors la dernière roue ne fera pas un seul tour : le plastique se sera dégradé tout seul avec le temps, même en l’absence d’UV, d’oxygène ou autre : l’entropie fait que tout se dégrade avec le temps.

De plus, à des échelles de temps de 10^91 années comme ici, les atomes de carbone, d’hydrogène, etc. composant la matière ici se sera entièrement dégradée. On n’est même pas sûr que le proton (la particule !) soit stable aussi longtemps (le neutron, lui, quand il est seul, a une durée de vie moyenne d’environ 15 minutes).
À ces échelles de temps, la matière aura également entamé de façon notable la fusion nucléaire froide par effet tunnel : les particules se baladent parfois en dehors de là où on dit qu’ils sont. Parfois ils "sautent" dans le noyau de l’atome d’à côté, et il peut se produire une fusion nucléaire comme ça, de façon ponctuelle.

Au final, le temps suffit à fissionner les gros atomes et à fusionner les petits. La limite se situe au niveau du fer : il est le plus stable de tous, et on pense qu’après des échelles de temps de l’ordre du googol de secondes (à quelques puissances de 10 secondes près, hein), tous les atomes sauf le fer 56 sont instables (j’en parle ici, dans mon article sur la fin des étoiles).

Dans le Soleil, la fusion nucléaire se produit tout le temps, car les atomes sont maintenus très proches par les forces en présence et l’on augmente ainsi les chances d’avoir un choc efficace entre les noyaux atomiques.
Mais ailleurs, ça se produit aussi, juste beaucoup moins souvent. Mais si on augmente la durée de mesure à 10^90 années, alors même un phénomène des plus rares de l’univers devient quelque chose de banal.


— (permalink)