PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Rosatom Global sur Twitter : "So apparently you cannot build your entire electricity system on weather-dependent energy sources. Who would have thought? https://t.co/ShcTfnXnSr"

2021-09-17T07:25:41+02:00

J'avoue, j'aime bien la vanne 😅


— (permalink)

Le Codex de Simon de Thuillères – Allumez la flamme des divines enluminures !

2021-09-16T17:43:43+02:00

Si certains parmi vous sont intéressés par le magnifique livre de Simon de Thuillères (c’est lui qui a fait le fameux « octroi de franc-passage », en plus de centaine d’autres choses), ben il vient de sortir, pour le prix de 30 €.

Pour ma part, j’ai fait parti de la campagne de financement participative et j’ai déjà mon exemplaire ainsi que tous les goodies :D


— (permalink)

Vite Mon Prénom : trouvez votre prénom pour 2022

2021-09-16T12:20:48+02:00

😭


— (permalink)

Shisheyu sur Twitter : "NO KIDDING que des voisins sont débranchés en permanence. Un miracle que je subisse la panne Internet seulement maintenant. Et on ose me conseiller une offre professionnelle. Parce que oui oui foutre deux lignes là-dedans au lieu d'une seule ça donne confiance. @orange @Freebox https://t.co/iO5xCmPIdj" / Twitter - Liens en vrac de sebsauvage

2021-09-16T11:47:33+02:00

C’est pas un cas isolé : https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20210405184539

Les FAI (ou leur prestataires) s’amusent à ce genre de choses depuis un moment.


— (permalink)

Note

2021-09-16T06:16:29+02:00
La sécurité est la première des libertés.

Devrait être reformulée :

La liberté est la première des sécurités.

Car personne n'est en sécurité s'il n'est pas libre.


— (permalink)

Designing Beautiful Shadows in CSS

2021-09-15T18:16:06+02:00

Quelques astuces pour faire des ombres CSS plus jolies.


— (permalink)

RTL France sur Twitter : "La proposition d'Eric Zemmour de vouloir interdire les prénoms étrangers en France vous paraît-elle xénophobe ?" / Twitter - Liens en vrac de sebsauvage

2021-09-15T12:20:32+02:00

Et merde, va falloir que je change mon nom moi aussi ? :-(

Ah non : sa proposition ne concerne en réalité que les prénoms à consonance arabo-musulmane. Si on s’appelle Örjan, Hans, Günter ou encore Antonio (qui ne sont pas sur le calendrier français non plus — ce qui me semble une référence plausible en matière de « prénoms français ») … on n’est pas concerné.

Sa proposition est profondément raciste, comme les 3/4 de ses idées, en fait.


— (permalink)

Universal Music entrera en bourse le 21 septembre, une valorisation estimée à 33 milliards d’euros

2021-09-15T12:15:08+02:00

Taxer les calculatrices et les cafetières pour sauver l’industrie du disque, ça fonctionne bien, hein ?
Et tout ça c’est évidement pour la chancellerie du Copyreich. Aucun artiste (sinon les 5 ou 10 plus gros) ne toucheront un rond.


— (permalink)

Caisses de grève sur Twitter : "[Cérémonie en l'honneur des médaillés olympiques]Le PDG de la startup-nation n'est pas satisfait de sa filiale "sports olympiques", et il déroule son plan JO 2024.Retour sur investissement, montée en gamme, "cordées du sport", "pacte de performance"...… https://t.co/byEKgX22SN"

2021-09-15T06:27:31+02:00

Macron qui dit aux athlètes français qu'ils n'ont pas rapporté assez de médailles... C'est immonde.

C'est typiquement français ça encore : plutôt que d'encourager pour faire mieux dans 3 ans, faire de remontrances à tout va en disant combien de pognon de dingue ça a coûté, et qu'ils ont perdus. Il ne voit rien d'autres que des billets verts. Un PDG quoi.

On l'a vu aussi avec le foot. Quand les français rentrent après une finale perdue, personne ne les applaudir, et pire,cils sont hués sous les insultes racistes.

Pour donner une idée : quand les Oranges (les joueurs hollandais) sont revenus aux PB après leur finale perdu en coupe du monde de foot il y'a quelques années, ils ont été accueillis en héros et c'était la fiesta toute la nuit.

Chacun ses façons de voir les choses évidemment, mais si j'avais été dans la salle sur une chaise roulante avec Macron qui insulte 4 ans de travail en 2 mieux parce c'est pas rentable selon ses statistiques financières, la seule raison pour laquelle je serai resté dans la salle, c'est parce-qu'on peut pas sortir faute d'infrastructures adaptées aux PMR.
Les jeux paralympiques c'est aussi pour ça : montrer les différences, montrer que ça n'empêche pas de vivre et de faire de grandes choses, mais aussi montrer qu'il y'a besoin d'infrastructures spéciales. C'est pas comme si c'était la loi, au passage.

Au lieu de ça, il leur dit qu'ils sont pas rentable.

Quel @€&*?@€.


— (permalink)

HEAD - HTTP | MDN

2021-09-14T12:23:18+02:00

Tiens, en plus des requêtes GET ou POST, il existe la requête HEAD, qui permet de juste avoir l’entête :

La méthode HTTP HEAD demande les en-têtes qui seraient retournés si la ressource spécifiée était demandée avec une méthode HTTP GET. Une telle requête peut être envoyée avant de procéder au téléchargement d'une ressource volumineuse, par exemple pour économiser de la bande passante.

Comme décrit, ça permet de juste faire un hit de test.


— (permalink)

L'arme secrète de Tesla: La Giga Presse - YouTube

2021-09-14T12:08:08+02:00

Parfois, le plus grand avantage c'est d'avoir zéro expérience.

Tesla s'est jeté sur le marché automobile, face à des concurrents centenaire comme Ford, ou Benz.

Les autres constructeurs continuent de faire une chaîne de montage par véhicule et utiliser du matériel du XXe siècle.

Tesla a une usine de batteries qui peut faire tous les modèles car les batteries sont toutes identiques : des racks rectangulaires remplis de modules de la taille d'une pile.
Les autres constructeurs adaptent la batterie à la forme du véhicule et la place disponible (souvent sous le coffre).
Je vous laisse imaginer ce qui est le plus simple à monter, remplacer, accéder, réparer, upgrader...

Ici un autre exemple avec la carrosserie : les autres constructeurs veulent rester aux pièces soudées. Tesla, lui, coule la carrosserie en deux blocs d'alu fondus. Le nombre de pièces est réduit de 300 (et donc d'étapes d'assemblage, de risques de problème, etc.).

Le fait d'être un outsider permet d'avoir une autre vision des chose et de la mettre en place sans se demander ce qu'on va faire des anciennes chaînes de montage.

On peut aimer ou non Tesla ou Musk, mais on doit avouer que c'est un cas d'école dans le domaine. Idem pour SpaceX.

Bref, ça rejoint l'adage : ils ne savaient pas que c'était impossible, donc ils l'ont fait.


— (permalink)

Firefox court-circuite Windows pour faciliter son utilisation par défaut

2021-09-14T11:58:11+02:00

Haha ! Microsoft ces clampins :
– MS : met un mécanisme pour que changer son navigateur soit très très chiant
– MS : fait en sorte que Edge outrepasse ce mécanisme avec une astuce et puisse devenir le navigateur par défaut très facilement.
– Firefox : finit par utiliser la même astuce
– Microsoft : pas content :-(
– Firefox : trololo :-P


— (permalink)

Dutch authority enforces Router Freedom - FSFE

2021-09-13T22:43:33+02:00

Woah, donc si les hollandais ne veulent pas de la box de leur FAI, ils pourront en utiliser une autre et le FAI ne pourra pas refuser et devra leur fournir les informations de connexion (généralement cachées dans les box). Encore mieux, les FAI ne pourront pas refuser de les aider en cas de panne sous prétexte que les gens utilisent une box à eux et non celui du FAI.

Le législateur a simplement considéré que la box c'est un équipement personnel et l'utilisateur peut tout à fait choisir lequel il installe chez lui.

En France, en tout cas chez OVH, je peux utiliser n'importe quel routeur, j'ai toutes les informations nécessaires. Je ne sais pas si c'est pareil ailleurs.


— (permalink)

Deutsche Energieerzeugung: Mehr Kohle als Windkraft

2021-09-13T22:10:30+02:00
Nyanynya C fo le charbon na pa remplsé le nukléère an almagne

Devine quoi ? Et bah siii !

Le charbon est de nouveau la première source d'énergie de production électrique en Allemagne (alors que la part de l'éolien a lui chuté), comme toutes les autres.

Y en a encore qui pensent qu'on va tenir nos 2 °C et les accords de Paris ? lol.
Perso je pense plutôt qu'on sera les prochains : on peut rire des Allemands, mais on va exa dans le même mur, en ayant exactement la même politique globale de retour au 19e siècle.


— (permalink)

JeProtegeMonEnfant.gouv.fr attaqué par une association anti-porno

2021-09-13T20:55:10+02:00

*gros facepalm*

Les critiques de Stop au Porno ne s’arrêtent pas là : « La plateforme jeprotegemonenfant.gouv.fr renvoie également les mineurs vers des contenus très crus, comme Sexy Soucis, un programme web de France Télévisions ».

Ah on comprend mieux : le problème pour eux c’est le fait d’en parler. Ok ok.

Et du coup, les enfant, quand ils auront 18 ans, ils vont faire quoi ?
Être respectueux des femmes, connaître le consentement, la contraception, savoir se protéger dès l’instant où ils auront soufflé les bougies sur un gâteau en forme de bible ?

Haha, nope.


— (permalink)

9/11: Life Under Attack - YouTube

2021-09-13T20:14:20+02:00

Un film/docu sur les attaques.
L’ensemble est fait d’images amateurs de gens qui étaient là, sur place, souvent par hasard, et qui ont filmé, également par hasard, y compris le premier crash..

Le doute au début, sur ce qui se passe. Puis la réalisation, après le second avion. Puis l’avion dans le Pentagone et le vol 93.
C’est pas orienté ni politique (comme d’autres films plus ou moins complotistes), juste des films amateurs qui retracent la vie des gens sur place ce jour là

Je vous préviens : le film est très dur à voir.

Pour un truc plus posé, Neil deGrass Tyson a consacré un épisode de StarTalk sur la situation (il y était aussi), et sur ce qui a changé depuis : https://www.startalkradio.net/show/911-memorial/


— (permalink)

Des « boîtiers anti-attentats » dans 33 écoles primaires

2021-09-13T18:03:35+02:00

Heuuuuuu… un boitier avec un bouton à enfoncer pour alerter les secours.
Comme dans les films, dans les banques, sous les guichets là.

Entreprise « spécialisée dans les solutions contre le vol à l'étalage », Thoonsen Trading, une PME castelroussine passée de 4 à 40 employés en 16 ans, décidait en 2016 de « diversifier son activité en développant une solution globale de sécurisation des employés et travailleurs isolés : le THOOBEE ».

Le passage important ici est : « diversifier son activité ». Ils se sont donc dit « tiens, sur quelle vague de peur on pourrait bien pouvoir surfer ? le terrorisme ? les nenfants ? oh, je sais : les écoles ! »

En gros, c’est comme les assurances : ils ne protègent rien, n’empêchent pas les dégâts, ne sauvent personne, et en prime finissent toujours par ne rien rembourser du tout, mais ils sont en revanche des maîtres en ce qui concerne de vendre de la peur et pousser les gens dans leur retranchements primitif d’animaux et à les forcer à dépenser leur argent pour n’importe quel gadget à la con, du moment qu’il y a une LED, un bouton rouge et une sirène.

On verra ce que ça donne, mais maintenant que tout le monde sait que les 33 écoles de Châteauroux sont dotés d’un système à 560 000 €, ben j’imagine que les méchants iront ailleurs.


— (permalink)

Framasoft ferme son instance Diaspora

2021-09-13T12:04:36+02:00

C’est assez dommage de voir des services fermer, surtout si certaines personnes en ont besoin et ne peuvent pas installer ça chez eux et ne veulent pas utiliser un service tiers grand public (pour des raisons de vie privée).
D’autre autre côté, Frama a des ressources limitées et ne veut pas devenir une plateforme nationale pour l’EN et autres alors que les différents ministères concernés mettent le pognon partout sauf là où il faut (on l’a vu durant les confinements).

~

Ça fait un petit temps que je songe à ouvrir un petit service en ligne, mais seulement pour le RSS.

Je souhaiterai réellement que le RSS reprenne sa place centrale sur le web. Et si ça ne passe pas par les réseaux sociaux, ça doit passer ailleurs.

L’idée serait de faire une instance publique de mon lecteur RSS (celui dans oText), pour quelque chose comme 15 € par an (un petit peu plus de 1€/mois).

Je ne souhaite pas devenir un Gafam ni même concurrencer Feedly, donc ça restera à petite échelle et avec un nombre limité de comptes disponibles (dans un premier temps en tout cas) et un contact humain.

Il s’agit de permettre à quelques personnes d’avoir un lecteur RSS simple quelque part sans avoir à installer quoi que ce soit et qui sera toujours sans pub, ni tracker, mais avec un contact à qui parler en cas de soucis. Bien-sûr, on pourra toujours exporter l’ensemble pour l’installer sur son propre hébergement si jamais vous êtes convaincus.

Si certains sont intéressées, je vous invite à me contacter. Ça me permettra déjà de voir si y a de le demande et l’échelle de celle-ci et quelles limites techniques associer au projet :

* si 10 personnes sont intéressées, ça pourra être mis en place très vite
* si 500 personnes le sont, il faudra dév quelques trucs et limiter le compte à 1 000 flux, par exemple
* si j’ai 50 000 demandes, c’est beaucoup trop actuellement (mais ça sera l’occasion d’étudier la question) pour un truc plus "pro".


— (permalink)

Note : Navigateur pourri

2021-09-13T06:59:56+02:00

C’est moi ou y a une fonction qui permet à un navigateur qui fait un putain de hit sur CHAQUE lien présent dans une page ?

Voilà le log : https://lehollandaisvolant.net/files/faulty-log.log

208 hit en moins de 11 secondes. Forcément le serveur n’aime pas ça. Et moi non plus.

Désormais je blackliste les IP à vu.
Raz le bol que des personnes qui veulent juste lire normalement voient des erreurs à cause d’une poignée de tarés.

Le navigateur merdique :

Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_15_2) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/87.0.4280.141 Safari/537.36

Probablement un safari configuré pour faire chier le monde.

ÉDIT : il semble qu’il existe des clickbot, principalement sur les serveur d’Amazon AWS, et qui servent à cliquer sur tous les liens d’une page.

*facepalm*

ÉDIT : Sick me signal que ça pourrait être un aspirateur de site.
Je ne pense pas : seule une page est téléchargée, mais ensuite il y a des hit sur tous les liens dans cette page. Ça s’arrête là : les fichiers liés à ces pages là ne sont pas téléchargés.
Par ailleurs, le but d’avoir un aspirateur est de l’aspirer une fois. Ici, l’aspiration est lancée plusieurs fois par jour.

Je ne pense pas non plus que ce soit Archive.org qui fasse ça : ils récupèrent une page et la stockent. Ils n’aspirent pas un site ensuite plusieurs fois par jour.

J’ai tout de même bloqué (via Robots.txt) certains robots dédié à la télémétrie et au SEO : PetalBot, SemrushBot, AhrefsBot, Dotmic DotBot, Proximic bot.
Je n’ai pas besoin de ça de toute façon.


— (permalink)

Timo sur Twitter : "Rappel : les gaz lacrymogènes sont des armes chimiques et régies comme telles dans la convention de Genève sur leur usage en temps de guerre.Heureusement pour la Police Française, nous ne sommes pas en temps de guerre et l'usage sur les citoyens n'est pas encadré.… https://t.co/IoesV1J5EC"

2021-09-12T16:42:33+02:00

Je reposte un tweet (de moi) ici, où je rappelle que les gaz lacrymo sont des armes chimiques et donc régies (et interdits en fait) par la convention de Genève durant les guerres.

S’ils sont autorisés pour les manifs, c’est que ce n’est pas une guerre, donc pas régie par la Convention, et donc pas interdits.

Du coup ça me fait douter : qu’est-ce qu’une guerre ? Wiki dit que c’est un conflit armé entre plusieurs parties politiquement constitués.

Or, quand je regarde : on a un conflit, y a plusieurs partis politiquement constitués. Les flics sont armés. Mais les autres ?

Si les flics disent qu’un pavé ou n’importe quoi est « une arme », alors ça signifie qu’on a une guerre ? Et donc que Macron transgresse la Convention ?

Après tout, Lallement disait qu’il y avait des camps dans le conflit, et ils ont interdit à peu près tout durant les manifs car tout était potentiellement une arme par destination (battes de base-ball, trottinettes, vélos…).

C’est un peu tordu, mais je me demande ce que ça vaudrait lors d’un procès : s’ils reconnaissent que les manifestants sont armés, alors on a une guerre, et la Convention s’applique. Non ?


— (permalink)