PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

tom kat sur Twitter : "Dites @mondialrelay , j'apporte un colis dans un point relais, et «il faut l.ouvrir pour voir ce qui est dedans, vigie pirate»."

vendredi 4 août 2017 à 21:58

L'excuse du vigi-pirate, Bien-sûr...

Merci à la réponse de Maître Eolas.


— (permalink)

Aleksandar Todorović sur Twitter : "These two quotes should go into infosec-related textbooks. /cc @aral https://t.co/g1DNnuan3f"

jeudi 3 août 2017 à 17:44

Et merde…

Dans mon dernier article de blog, je dis que la gravité vous maintiens sur terre que vous y croyez ou non.

Ben là, un législateur est en train de dire que les lois des mathématiques ne sont pas applications en Australie.

*sigh*

On savait que l’Australie était habité par des animaux étranges, mais là c’est vraiment un spécimen étrange…


— (permalink)

You cannot downgrade Firefox 55 profiles - gHacks Tech News

jeudi 3 août 2017 à 12:39

Ça n’a jamais été le cas, mais comme FX est en grande transition actuellement, ça peut-être important de partager et de faire un éventuel backup du dossier de profile, au cas où.


— (permalink)

Les Etats-Unis ont dépensé 2 milliards de dollars dans un accélérateur de particules, en vain

mercredi 2 août 2017 à 18:33

C’était à l’époque de la guerre froide. Le progrès technique était encore un truc important à l’époque, à cause de la guerre.
Sauf qu’en 1989, le bloc Soviétique s’effondra et la paix éclata en Europe. Du coup ils ont arrêté de dépenser d’avantage.

Le premier moteur économique de notre civilisation, c’est la guerre.
C’est ça qui a permis d’envoyer des gens sur la Lune : quelle meilleur exemple d’un « gros missile pour impressionner l’URSS » que d’en faire un qui envoie des gens sur la Lune et les ramène vivant ?

Bon après, le programme spatial nous a donné les satellites météo (pratique pour voir les cyclones arriver et s’en protéger), les satellites de télécom, et tout le reste que la NASA a inventé (NASA, qui, à la base, faisait partie de l’US-Air-Force, donc les militaires)…

L’armée est aussi l’un des plus gros innovateurs en matière de médecine : jamais on n’aurait appris à soigner des bras cassés ou des plaies ouvertes si ce n’était pour soigner les blessés de guerre.

Notre premier moteur économique et technologie, en tant que civilisation, c’est celui de se foutre sur la gueule.
C’est triste à dire, mais ça montre que notre civilisation est encore assez loin d’être « sage » et « intelligente », quoi qu’on en dise.


— (permalink)

Floriana sur Twitter : "Attention on va assister au retournement de veste de tous les twittos Macronistes qui ont défendu la mesure 😂😂😂😓 https://t.co/sjRdZMKkhI"

mercredi 2 août 2017 à 13:20

Pas faux… C’est risible.


— (permalink)

La batterie de demain se rechargera instantanément | geeko

mardi 1 août 2017 à 22:32

Il est où mon buzer anti-bullshit ?

Sinon les MXenes sont des composés inorganiques (pas à base de carbone, donc) dont la structure est un mille-feuille, avec les feuilles qui font seulement quelques atomes d’épaisseur.

J’imagine que ça donne à l’ensemble est une très, *très* importante surface totale qui peut donc accueillir pas mal d’ions ou d’électrons.

(pour info, le charbon actif possède également une très importante surface active : celle d’un terrain de football pour 2 gramme de charbon actif. Je suppose que les MXenes en ont beaucoup plus, de l’ordre de quelques ordres de magnitude.)


— (permalink)

💫Teenage Angst. sur Twitter : "Une des raisons pour lesquelles je n'ai pas continué dans l'enseignement, c'est parce que : l'école française, c'est de la merde."

mardi 1 août 2017 à 21:42

Et oui…

Le thread entier est intéressant à lire, et plus constructif que le premier tweet accrocheur (quoi que vrai selon moi aussi).


— (permalink)

Note

mardi 1 août 2017 à 18:05

Ok donc la SNCF je ne comprendrais jamais.

Je veux un trajet Lyon - Chez moi, sur Trainline.eu.
Je cherche et je tombe sur un départ à Lyon-Vaise : 32€.
Je recherche avec un départ à Lyon-Perrache : 24,5€.

Pourtant, celui de Perrache passe par Vaise, et c’est le même numéro de train.

Heu… ok hein. Dans tous les cas, c’est celui de Perrache qu’il me faut.
Par contre j’ai bien fait de spécifier vouloir partir de Lyon-Perrache : sinon il ne me l’aurait pas proposé sur ce trajet là (alors que d’autres horaires sont bien au départ de Lyon-Perrache -_-).

Japanese kanas

mardi 1 août 2017 à 17:13

Une page avec les kanas japonais.

Je les ai imprimé et encadré chez moi :).


— (permalink)

Le bloqueur de publicités de Google arrive dans Chrome 62, sans action pour le moment

mardi 1 août 2017 à 16:06

Mh… on pari que Google va bloquer toutes les pubs sauf les siennes ?

Parce que faut pas rêver hein : une très vaste majorité des ~90 milliards de dollars de CA annuel de Google/Alphabet proviennent de la publicité.

Et maintenant qu’ils contrôlent la navigation de 60% des internautes, de 90% des utilisateurs de smartphones et 97% des recherches, ils savent exactement qui fait quoi et qui veut quoi. Donc bloquer la publicité, c’est insensé…


— (permalink)

Pourquoi la Terre doit-elle être plate ? - AstronoGeek #19 - YouTube

mardi 1 août 2017 à 14:24

Merci.
Merci, vraiment.


— (permalink)

Firefox: uBlock Origin WebExtension released - gHacks Tech News

mardi 1 août 2017 à 12:35

C’est moi où ils parlent d’un truc sans donner aucun putain de lien vers ce dont ils parlent ?

Ça m’agace pas mal, ça, quand ils parlent d’un truc dans un article sans donner le lien. Arrêtez de dire « selon Mr. A » ou « d’après le site B » : donnez un lien, merde ! C’est à ça que sert le HTML, lier les pages entre-elles >_<.


— (permalink)

Un moment marquant pour les films Pokémon | www.pokemon.fr

mardi 1 août 2017 à 11:47

PHNQUHGGFKJDFKLS

Le film 20 de pokémon arrivera en France à l’automne \o/.


— (permalink)

La Nasa va tester son système de défense contre un astéroïde qui va frôler la Terre - Sciences - Numerama

lundi 31 juillet 2017 à 22:23
La Nasa insiste sur le fait que l’astéroïde n’a aucun risque de percuter la Terre et c’est justement l’occasion pour l’agence de tester son système de défense sur l’astéroïde.

Une occasion parfaite pour tester un système en phase alpha qui risque — au pire – d’envoyer le rocher droit sur nous.

Au pire ça raserait une ville comme Paris ou Londres, ou alors provoquera un tsunami sur toute la côte atlantique de la France. Rien de bien grave.

Je plaisante~
Plus sérieusement, c’est bien qu’ils se mettent à y penser tant qu’on le peut encore.

Peut-être que dans un an on découvre un astéroïde géocroiseur qu’il faudra dévier pour sauver un continent.

(Non je ne pense pas exagérer les dégâts.
Le rocher est peut-être de seulement ~20 mètres, mais un impact produit par ça, c’est équivalent à 10 bombes d’Hiroshima.
L’astéroïde de Tchéliabinsk dont parle l’article, s’est désintégré en altitude (à 20 000 mètres, donc 2,5 fois plus haut que les avions de ligne) et avait une trajectoire très inclinée. Les dégâts et les 1 000 blessés ne sont la conséquences d’aucun impact, juste ceux du mur du son, donc le seul bruit de l’engin entrant en collision avec de l’air raréfié…)


— (permalink)

Facebook AI Invents Language That Humans Can't Understand: System Shut Down Before It Evolves Into Skynet : TECH : Tech Times

lundi 31 juillet 2017 à 20:18

— (permalink)

Noyaux de cerise. Attention à l’intoxication au cyanure !

lundi 31 juillet 2017 à 18:06

Un anglais hospitalisé d’urgence après avoir croqué 3 noyaux de cerise (il trouvait que ça avait bon goût).

Ça fait suite à ça : https://lehollandaisvolant.net/?id=20170716193034 . M’enfin, j’attends maintenant le moment où quelqu’un dira que c’est la faute aux chem-trails ou autre pesticide, alors que non non, les cerises contiennent naturellement de l’amygdaline (un précurseur du cyanure).

Je rie à force de voir les idiots sous-éduqués fait l’amalgame entre « bon » et « naturel » d’une part et « mauvais » et « chimique » d’autre part, mais en réalité ce manque de culture/connaissance/éducation/intelligence et ces gourous qui cultivent ces idées débiles, ben ça tue. Ou presque, comme ici.

==

Sinon, ce matin je suis retombé sur ces infographies, montrant la composition chimique stricte de certains fruits. C’est intéressant et instructif.

Et y a aussi… la cerise :D.

==

PS : digressons un peu d’avantage, et je reviens sur l’anglais là…
S’il trouvait que le cyanure a bon goût, c’est pas bon signe pour lui d’un point de vue évolutif.

Si on prend deux individus, l’un qui en aime le goût et l’autre qui le déteste, celui qui sera le plus susceptible de rester en vie, c’est le second. Le premier risquant fortement de mourir (comme ça a failli arriver là) après avoir trop mangé de cyanure.
Celui qui déteste le cyanure a donc d’avantage de chances de procréer, de faire survivre son espèce, et aussi de transmettre à sa descendance le « dégoût » pour le cyanure.

Ceci explique, sur le long terme, pourquoi un grand nombre de composés toxiques sont aussi ceux qui nous répugnent : c’est un avantage évolutif que de vouloir fuir les composés toxiques, plutôt que foncer dessus et s’en imprégner (voire s’en délecter).

Le sulfure d’hydrogène (H2S, comme le H2O, mais avec du soufre à la place de l’oxygène) est le produit responsable de l’odeur très fort œufs pourris. C’est un gaz extrêmement toxique, dont le seuil de détection par l’humain est très bas. C’est un réflexe naturel de survie que de vouloir vomir dès qu’on le sent.

Les composés soufrés en général sont répugnants. Il en va de même pour les composés chlorés ou fluorés : on a tendance à les fuir car ça pue, et ça pu parce c’est toxique.

#culture


— (permalink)

ALL KORO SENSEI LAUGHS - YouTube

lundi 31 juillet 2017 à 17:09

Ce manga (Assassination Classroom — Ansatsu Kyoushitsu en VO), l’anime ainsi que les 2 live-film sont absolument magiques.
Il y a de magnifiques leçons d’enseignement et d’humanité aussi. Des choses qui manquent énormément dans n’importe quel autre anime/DA/série/film ou autre que l’on peut voir. Ça fait longtemps qu’une histoire ne m’avait pas autant touché.

Par contre, le rire de Koro est super « creapy » (ça l’est encore plus dans les live-films), ça me fait trop rire.

Sinon, juste quelques quotes tirées de l’anime :

It is because they are comrades in competition, all fighting earnestly, they can come to an understanding after showing parts of themselves they wouldn’t normally reveal. From time to time, conflict may serve as a chance to bring people closer togerther.
Every human being has a number of opportunities to break out of their shell and grow. But they can’t make the most of those opportunities on their own. They need tough foes who call on their powers of concentration and allies with whom to share their experiences. And so, I want to be a teacher who can provide these things. To give my students high walls and good friends without losing sight of their moments of growth. That is education.

— (permalink)

Gyrolaser — Wikipédia

lundi 31 juillet 2017 à 16:50
Un gyromètre laser ou gyrolaser est un capteur de vitesse angulaire (gyromètre) basé sur l'effet Sagnac et mettant en œuvre un rayon laser. Celui-ci parcourt un circuit optique dans les deux sens, l’interférence des deux rayons va dépendre de la vitesse de rotation de l’ensemble.

C’est très ingénieux !

(via le commentaire de Steph sur mon dernier article)


— (permalink)

MES AMPOULES GRATUITES : 5 ampoules LED gratuites !

lundi 31 juillet 2017 à 11:58

Ok, donc ça, ça marche.

Le site vous envoie 5 ampoules LED gratuitement.
Le fait que vous y ayez droit ou pas dépend de votre foyer fiscal : ils utilisent votre numéro fiscal pour savoir si vous êtes éligibles ou non et si oui, vous choisissez le type d’ampoules (c’est dans le cadre de la loi sur la transition énergétique).

Je viens juste de recevoir les miennes après 3 semaines.


— (permalink)

Comment fonctionne un accéléromètre de smartphone ? - Couleur-Science

dimanche 30 juillet 2017 à 23:38

Grâce aux mèmes… heu… aux MEMS :p


— (permalink)