PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Top 4 Best Laptops for Web Development and Programming - Dev Tuts

lundi 27 novembre 2017 à 16:58

Oui alors pardonnez mais NON.

Les Dell XPS sont des machines magnifiques, puissantes, très autonomes et j’adore les miens, mais leur clavier n’est pas fait pour programmer.

Je ne sais pas vous, ni les autres programmeurs, mais perso, j’utilise intensivement les touches "home", "End" ou "PgUp", bref, toutes les touches qui sont généralement sur la droite du clavier.

Sur ces portables, et sur beaucoup d’ordinateurs portables, en fait, ces touches sont refourguées en touches de fonction sur les touches fléchées (il faut donc faire Fn+Left pour avoir le "home"). Pire, sur les XPS les touches fléchées sont des demi-touches et c’est absolument MERDIQUE (à noter que Apple fait la même chose sur ses derniers mac-book-pro).

Pour ne rien arranger, le clavier sans fil Dell (de la même marque donc) est foutu de tel sorte que les touches citées plus haut sont tout en haut à droite du clavier (au dessus du pavé numérique). Ils sont là, mais ce n’est pas pratique.

Généralement, sur un clavier "normal", ces touches là sont accessibles sur le pavé numérique en désactivant le verrouillage numérique. Sur ce clavier Dell, il n’y a pas de bouton "num lock". Juste un bouton "CE" qui ne sert à rien. J’ai été obligé de remapper manuellement le pavé numérique pour avoir les touches home/pgUp/pgDn/… à la place du pavé numérique (que je n’utilise pas, je suis habitué à la barre numérique au dessus des touches alphabétiques).

Alors non, juste pour ça, je trouve que les XPS ne sont pas des ordis de prog (ni de jeu). Ce sont des très bons ordis, mais la disposition du clavier est à chier.

Une simple colonne supplémentaire à droite du clavier actuel, et remettre de vraies touches fléchées résoudrait tous les problèmes, mais autrement c’est la merde.


— (permalink)

Another reason why I love Firefox | nota-bene.org

dimanche 26 novembre 2017 à 19:18

Gros +1

Ce comportement de merde dans les pages-web doit être banni et ceux qui écrivent ça devraient servir de combustible pour le chauffage : https://lehollandaisvolant.net/?d=2012/03/22/21/48/48-css3-un-truc-a-eviter

Après, Firefox n’est pas le premier à outre-passer l’impossibilité de zoomer. Safari-Mobile le fait depuis un moment : https://mobile.twitter.com/thomasfuchs/status/742531231007559680


— (permalink)

Paradoxe de la pomme de terre — Wikipédia

dimanche 26 novembre 2017 à 18:41
Les données sont les suivantes : un agriculteur a 100 kg de pommes de terre. Au début, elles se composent de 99 % d'eau et donc 1 % de matière sèche. Plus tard, en cours du stockage, leur teneur en eau descend à 98 %. Quel est alors le poids total des pommes de terre ?

— (permalink)

The Rise of Samsung, Apple's Secret Supplier - YouTube

vendredi 24 novembre 2017 à 12:49

Une vidéo sur le fonctionnement et la différence entre les écrans LCD et OLED (et comment Samsung domine le monde avec sa techno OLED).

Les avantages d’OLED sont nombreux en terme de qualité d’image, de consommation d’énergie et formes d’écran possibles, mais ils ont quelques problèmes également (les led s’usent et on va sûrement avoir de nouveau besoin des « économiseurs d’écran »).


— (permalink)

Web browser inventor calls for action on data collection by tech giants

jeudi 23 novembre 2017 à 17:44

Un message du fondateur d’Opera et de Vivaldi…


— (permalink)

Trucs et astuces pour Firefox - lehollandaisvolant.net

mercredi 22 novembre 2017 à 18:19

Oh lala…

Vous êtes plusieurs à être venus me demander de l’aide vis à vis de mon tuto là. Déjà, c’est un miracle si ce tuto fonctionne encore : il a été fait pour firefox 3.5 et la plupart des choses fonctionnent encore… Merci Mozilla pour cette rétrocompatibilité <3

Les questions qu’on me pose correspondent surtout les modifications que l’utilisateur peut faire dans le userChrome.css et le userContent.css, c’est à dire du CSS pour cibler l’interface de Firefox (qui, oui, se personnalise au CSS !) ou de personnaliser le contenu des pages web en ciblant des URL spécifiques (donc ajouter son propre CSS à ses sites, comme le ferait une extension comme GreaseMonkey ou Stylish, mais nativement).

Ensuite, vu la sortie de Firefox 57, de ses nombreux changements et de la volonté de beaucoup de monde de le modifier à sa guise ou à repasser dessus, je pense que je vais mettre ce tuto à jour pour permettre à tout le monde de faire son propre Firefox :D

(BTW : c’est quand-même bô un navigateur qu’on peut personnaliser aussi finement).


— (permalink)

Mozilla a silencieusement déployé la fonctionnalité First Party Isolation empruntée à Tor, pour endiguer le profilage des régies publicitaires

mardi 21 novembre 2017 à 22:59

Bien.


— (permalink)

Démocratiser la vulgarisation scientifique en français sur internet

mardi 21 novembre 2017 à 22:32
L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) sont heureuses d’annoncer leur nouvelle entente-cadre de partenariat qui permettra entre autres la mise en œuvre d’une plateforme numérique dédiée à la communication et la vulgarisation scientifiques.

Ouais ouais ouais… Tout ça m’a l’air plutôt pompeux^^"
Encore des instances officielles qui s’imaginent être la parole divine envers la francophonie.

Yo, ils savent qu’il existe un truc appelé « le café des sciences », qui est une assoc avec bien une centaine de blogueurs, dessinateurs et youtubeurs scientifiques francophones ? C’est là depuis plus de 10 ans maintenant, mais il y a quotidiennement des dizaines et des dizaines d’articles, vidéos, BD, podcasts et autres publications de vulgarisation pour tout le monde : à la fois pour les enfants (kidisciences), les étudiants, les curieux, les pros, par un peu n’importe qui en fait…

Aux US et en UK (et l’anglophonie en général), les youtubeurs scientifiques particuliers (MinutePhysics, Veritasium, SmarterEveryDay) comme pro pour une chaîne de médias (PhysicsGirl, It’s Okay To Be Smart) ou leur propre boîte (scishow) ou fait par des profs (PeriodicVideos, SixtySymbols, ScienceToday) se côtoient régulièrement et font des vidéos croisées.

Ça serait pas mal qu’en France les institutions arrêtent de se la péter et de jouer aux grosses têtes : la vulgarisation n’a pas besoin des institutions universitaires pour exister. Elles ne sont pas indispensables et c’est ça qui est bien : on ne les pas attendu pour faire de la science pour tous (et combler l’énorme vide laissé par la disparition de C’est Pas Sorcier :'( (et l’esprit sorcier c’était cool, mais on n’en entend plus parler…).

Alors c’est pas mal qu’ils se lancent (enfin?) aussi, mais rester dans un coin, même s’ils sont 50 acteurs, ça ne marchera pas s’ils ne comprennent pas l’esprit du Web de 2017.


— (permalink)

Accord européen contre le géoblocage, le droit d’auteur épargné

mardi 21 novembre 2017 à 17:03

Ah ouais, donc c’est une bonne idée mais le Copyreich Tout Pissant aura son exclusion du système (donc 99% des cas de géoblocage seront encore là : quel autre prétexte complètement idiot et dépassé priverait un site/service/entreprise de clients potentiels, si ce n’est les ayants-droit à la con qui ne comprennent que dalle à Internet ?


— (permalink)

Mobile Interface Myths You Should Throw Out The Window – Smashing Magazine

mardi 21 novembre 2017 à 16:40

En gros, non, les utilisateurs mobiles ne veulent pas une version light de votre site (juste un truc adapté au tactile, mais pas forcément vide).

Et un truc pour les guidelines : les suivre à la lettre, c’est pas une bonne chose. Déjà parce que demain les guidelines auront changés, mais aussi parce le créateur de ces règles ne couvrira jamais tous les cas de figures possibles, à la fois pour une app et son dév, que pour l’usager (en gros : allume ton cerveau !).


— (permalink)

Solar Power is now the cheapest form of energy on the planet and costs are still falling rapidly. : Futurology

lundi 20 novembre 2017 à 19:39

Bien bien bien :)


— (permalink)

Happier HTML5 Form Validation - daverupert.com

lundi 20 novembre 2017 à 18:47
However the styling portion with input:invalid sorta sucks because empty inputs are trigger the :invalid state, even before the user has interacted with the page.

Heu, ça doit être Chrome, parce que je n’ai pas ça sous Firefox.

Les champs se mettent en rouge que quand je clique dessus (et reste quand j’en sors), mais il n’y a rien qui se met en rouge avant d’avoir interagit avec.

Sinon on peut utiliser un [value=""] couplé avec un :not(:placeholder-shown)

(Oubliez pas que pour le sélecteur d’attribue, le CSS cible la valeur de l’attribut dans le code source, pas à l’objet du DOM. Donc un champ vide au chargement et qu’on remplirait, réagirait toujours au [value=""] parce que le code source (reçu) est vide, mais la variable se trouve en mémoire. Il faut passer par JS pour synchroniser les deux, d’où la méthode du [value=""] (champ vide, pas encore touché) couplé avec le :not(:placeholder-shown) (champ remplis, pas encore touché non plus).


— (permalink)

Elliot Alderson sur Twitter : "<Thread> Hi @WikoMobile 👋! Let's talk about the ApeSaleTracker and ApeStsMonths apps found in your phones.These apps are pre-installed syst… https://t.co/A4Vq3GKq5m"

lundi 20 novembre 2017 à 18:04

Ok, donc les téléphones @WikoMobile incluent des APK qui contactent papa-maman en Chine ?

Ces APK sont là, c’est sûr : je les ai déjà vu.
Maintenant, si ça se confirme, je saurais à quoi ils servent. Et c’est pas beau >:(.

(merci Kamate Nawa pour l’info!)

ÉDIT : http://www.cnetfrance.fr/news/le-francais-wiko-fait-partir-des-donnees-chez-son-partenaire-chinois-tinno-39860228.htm
Donc Wiko confirme et dit qu’ils vont virer cet APK. C’est pas trop mal comme réaction, mais attendons que ce soit fait. Et qu’ils aient aussi le droit de le faire (il est possible que Tinno ne se laisse pas faire, ou ait d’autres tours dans ses sacs).

ÉDIT-ÉDIT : https://www.nextinpact.com/news/105656-wiko-nous-confirme-envoi-donnees-techniques-a-tinno-et-annonce-changement.htm
Ils ne peuvent pas se mettre dans la tête une bonne fois pour toute qu’ils n’ont aucune légitimité à faire ça ?
Si ils ont besoin de traquer les pannes, c’est déjà qu’ils ont des pannes. Qu’ils fassent des produits plus fiables et ils auront un taux de panne proche de zéro. Ah mais oui, chuis con : rechercher la perfection n’est pas d’actualité : la médiocrité fait office de standard désormais.

Et puis si traquer les pannes ça leur est utile pour voir à combien ils peuvent fixer la date d’obsolescence programmée, ça ne m’étonnerait même pas.

Je vais peut-être moi aussi finir par utiliser un Nokia 3310 ><


— (permalink)

MM-7 Stirling Engine | American Stirling Company

dimanche 19 novembre 2017 à 14:24

Je me suis commandé ce joujou.

Je suis assez impressionné par la faible différence de températures nécessaire pour le faire tourner.
Tous les moteurs thermiques ont besoin d’une source de chaleur. Chaleur qu’ils absorbent, puis évacuent par conduction dans une source froide (l’air). Plus la différence de chaleur entre la région froide et la région chaude est importante, plus le flux thermique est intense et plus le cycle thermodynamique du moteur a un rendement élevé.
C’est une des raisons qui fait qu’un moteur diesel (qui chauffe beaucoup plus) a beaucoup plus de puissance, et c’est pour ça qu’on utilise ça dans les trains, tracteurs, camions…).

Ce moteur de Stirling peut fonctionner avec une différence de température de 4 degrés. C’est vraiment très peu, mais ça marche.

Et il y a aussi une mini doc avec le moteur : c’est intéressant. On y lit que le moteur de Stirling, utilisé comme moteur pour regénérer de la chaleur perdue peut aussi être utilisée avec le cycle inverse : si on fait tourner le moteur manuellement, alors les deux faces du moteur voient s’établir une différence de température. Ça je le savais déjà, ce que je ne savais pas par contre, c’est qu’un moteur de Stirling dédié à ça permet de descendre jusqu’à 10 K (soit −263 °C).

Ils disent aussi qu’ils ont fait des micro-moteurs de Stirling pour refroidir des puces électroniques jusqu’à −180 °C et qui sont utilisés dans les caméras thermiques et les lunettes à visée nocturne. Et ça, c’est vachement cool !

Je ferais un article sur le moteur de Stirling un jour.

En attendant, j’avais produit cette vidéo, d’un moteur tournant au soleil : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Solar_Stirling_Engine.ogv


— (permalink)

La cigarette bientôt interdite dans les films français ? | Public Senat

dimanche 19 novembre 2017 à 11:04

Ouais c’est vrai ça : dans les films ils se droguent (Las Vegas Parano), tabassent des gens (les Marvel, etc.), roulent comme des malades (pratiquement tous les films), ou font d’autres trucs plutôt interdits, mais ça va, puisqu’ils ne pourront plus fumer.

Oui, je suis 100 % contre la cigarette : ça vous tue, ça tue votre entourage et quand vous crèveraient en agonisant dans un lit d’hôpital ça traumatisera vos enfants, vos parents, votre famille et vos proches qui n’auront comme dernier souvenir terrestre de vous que cette image de vous crachant vos poumons dans un bain de sang. Mais à part ça, faites ce que vous voulez (assumez, c’est tout).

De là à interdire ça dans les films : pourquoi ? pourquoi ça en particulier ?

– Si c’est le fait de d’exposer les enfants à ça, mettez un âge limite sur le film (comme pour le reste).
– Si c’est parce que les enfants sont influençables, utilisez ça pour leur apprendre et leur montrer pourquoi, comment et en quoi c’est toxique.
– Si c’est le problème de la santé qui gêne, interdisez cette drogue (de même que l’alcool, qui est de la loin la plus nocive pour une société saine).

Mais tout ça n’est pas viable économiquement : un âge limite sur les films, ça fait moins de fric pour l’industrie. Et interdire les produits qui tuent non plus, car c’est très fortement taxé.

On en arrive à vouloir une loi pour faire en sorte que l’art cinématographique ne reflète plus du tout la société, dont on a honte, plutôt que de corriger à la base cette société, simplement parce que ça provoquera des problèmes économiques.

(Ah oui, et entre temps ce pays va légaliser le vio… placer la « majorité sexuelle » à 13 ans. Là aussi c’est parce que la justice (en ruine…) a du mal à condamner tous les malades, mais que vous devez tout de même sortir des chiffres encourageants concernant la baisse des agressions sexuelles en France ?)


— (permalink)

Romain Pierronnet sur Twitter : "Je découvre avec effarement qu’un truc homéopathique revendique résulter d’une dilution de rayon X. Il est urgent de réhabiliter la raison. https://t.co/GCyYF3C0nc"

dimanche 19 novembre 2017 à 09:38

Des rayons X en bouteille.
Et après je suis un con parce que je dénonce ce foutage de gueule.


— (permalink)

8 ASTUCES POUR MIEUX APPRENDRE - YouTube

samedi 18 novembre 2017 à 23:49

De bonnes astuces.

Perso je suis plutôt adepte de :
– parler à moi-même sur un sujet
– associer des concepts entre-eux pour en retenir plusieurs avec un seule idée (un sorte de tiroir qui permet de ranger plein de choses et d’y accéder d’une seule action).
– j’utilise aussi des mnémoniques : plutôt que de retenir un truc compliqué (un numéro à 15 chiffres par exemple), je retiens un chemin, un algorithme ou une métaphore pour le retenir. Ainsi je ne retiens pas 15 chiffres, mais 5 nombres (de 3 chiffres), ou alors 1 "chemin".

Malgré tout ça, ma mémoire n’est pas exceptionnelle. Ça dépend quoi en fait. Il y a des choses, comme les prénoms des gens, que j’ai du mal à mémoriser. Quand j’étais à l’école, il me fallait parfois l’année scolaire entière pour arriver à nommer tout le monde dans la classe de façon naturelle (sans réfléchir longuement), et aujourd’hui ça n’a pas changé.


— (permalink)

À DOSE HOMÉOPATHIQUE : une expression mal utilisée - Le Pharmachien

samedi 18 novembre 2017 à 23:39

:D


— (permalink)

Why Firefox Had to Kill Your Favorite Extension

samedi 18 novembre 2017 à 23:35

— (permalink)

Pure-CSS fix for the fixed-menu / :target problem

vendredi 17 novembre 2017 à 21:55

Un fix pour le problème des ancres quand on a un menu fixe en haut de la page : l’élément ancré se retrouve bien en haut de la page, mais il est invisible parce qu’il est caché par le menu fixe.

Cette astuce résout le problème de manière invisible (pas de marges visibles).

Il s’agit d’appliquer un ::before sur le :target. La hauteur du ::before est égal (ou supérieur) à la hauteur du menu, et on lui met aussi un margin-top négatif égal à sa hauteur.

De cette façon, l’ancre s’applique sur le ::before, c’est donc lui qui est caché par le menu et le vrai élément ciblé (celui qu’on veut voir) est visible.

C’est très astucieux.

(merci à Aeris pour avoir déniché l’astuce !)


— (permalink)