PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Châtaigne ou marron ? | Kidi'science

mercredi 27 novembre 2019 à 18:37

Le nombre de fois où on m’a rétorqué (à tort) que les marrons se mangent…

… ouais, tu peux les manger, effectivement, comme tu peux manger un caillou ou boire de l’acide, mais c’est non-comestible quand-même.

ÉDIT : en fait j'apprends que "marron" désigne aussi bien le "marron d'inde" (non comestible) que le fruit sans coque du châtaigner (comestible).
(merci Killruana pour l'info!)


— (permalink)

Cybertruck : Elon Musk explique pourquoi sa démo des vitres incassables a tourné au fiasco - PhonAndroid.com

mercredi 27 novembre 2019 à 18:33

À tous les Carjackers qui voudraient s’en prendre à la nouvelle horr… voiture de Tesla : ne prenez pas note, ne lisez pas cet article.


— (permalink)

GIPHY Explains the Missing Baby Yoda GIFs - IGN

mardi 26 novembre 2019 à 17:56

Vous voyez l’image du bébé Yoda ?

Ben il semble que Disney use de copymerde pour supprimer ça un peu partout.


— (permalink)

Clément Cavadore sur Twitter : "Gale over !#IPv4RunOut at @ripencc… "

lundi 25 novembre 2019 à 22:23

Ça y est, il n’y a plus d’IP v4 disponibles en Europe et au Moyen-Orient.

Les seules qui restent, sont ceux déjà achetés/attribués et que les entreprises vont désormais vendre à prix d’or…

… ce qui est absolument débile quand on sait que le nombre d’adresses IPv6 est suffisant pour en attribuer des millions de milliards à chaque millimètre carré de la surface de la Terre…

… mais on sait comment fonctionne le capital : on fait croire que quelque chose est rare/cher/précieux (alors qu’il ne l’est pas) en vu de le vendre et faire du fric aux premier crétin avec du fric.

… ils le font avec les diamants (qui ne sont pas rares), avec le sang humain (ils refusent des dons constamment), avec les licences de Taxis (qui sont gratuits), avec la bouffe (alors que la moitié de la production mondiale part à la poubelle), avec l’eau (alors que la perte dans les tuyaux s’élève à environ 15 % en France)… la liste est longue et variée.

Bref, du gros WTF à venir.
Miam.


— (permalink)

half princess, half goddess - Tumblr

lundi 25 novembre 2019 à 18:31
The concentration of wealth is staggeging.

Let’s say you earned $2,000 an hour and worked full-time from the birth of Jesus Chrise to today.
And let’s say you never paid taxes and saved every penny.

You’d have around $8.3B today.

There’d still be 30 americans richer than you.

Damn.

Traduction :

La concentration des richesses est atterrante.

Admettons que vous gagnez 2 000 $ de l’heure et travaillez à temps plein de la naissance de Jésus Christ jusqu’à aujourd’hui.
Ajoutons que vous ne payiez jamais aucun impôt et économisez chaque centime.

Vous auriez alors 8,3 milliards de dollars aujourd’hui.

… Et il y aurait toujours 30 américains plus riches que vous.

On appelle ça le ruissellement je crois.


— (permalink)

form-fragilite.jpg (image) - 667x960px

dimanche 24 novembre 2019 à 15:50

Complot Faciles a retrouvé sa page FB.

Ils ont posté ce formulaire pour les c… pour ceux qui se plaignent de la page.

J’aime particulièrement l’inscription tout à la fin.


— (permalink)

FARàVélo sur Twitter : "Vous pensez être en sécurité sur la piste cyclable, alors que c’est là que les aménageurs ont prévu les pièges les plus dangereux! Pour cette raison nous sommes obligés de participer à la discussion technique sur l’aménagements cyclables. Trop dangereux de faire confiance!… https://t.co/6L96oIAtDG"

dimanche 24 novembre 2019 à 14:18

Putain mais c’est des vrais malades d’avoir mis ça :o

J’imagine même pas rouler la nuit en vélo sur cette piste… et soudain… Oh ! un poteau métallique sauvage apparaît et ton vélo est plié en deux et toi t’es avec.

Et je ne compte même pas l’absence de séparation avec la voie automobile, ni les branches sur la route.


— (permalink)

kazam [Wiki ubuntu-fr]

dimanche 24 novembre 2019 à 12:29

Un petit programme avec un gui très simple pour faire des captures audio/vidéo de l’écran.
Possible de prendre l’écran en entier, une fenêtre ou une zone.

Le soft fait moins de 1 Mo.

Sinon, VLC peut aussi enregistrer tout l’écran, mais le son ne marche pas (un bug connu) et c’est l’écran en entier, pas une portion.

Le programme est ancien, mais marche très bien.


— (permalink)

20,000v Plasma Imaging With Kirlian Photography -YouTube

samedi 23 novembre 2019 à 13:29

C’est bôôô.

PS : Et j’aime son message alternatif au traditionnel « ne faites pas ça chez vous » :

Do not attempt to repeat our demonstrations, without prior knowledge of electrical or fire safety.

En gros : « ne faites pas ça chez vous sans avoir préalablement des connaissances en sécurité électrique et incendie ». Plutôt que de bloquer les gens pour refaire ces expériences, il laisse la porte ouverte à l’apprentissage et à l’expérimentation raisonnée. C’est une bonne chose : lui, moi, les experts avons tous été des noobs à un moment. Si on avait suivi ces messages bloquants, on ne serait jamais devenus capables de faire ce genre de choses.

Pour savoir si quelque chose est dangereux, il faut savoir ce que l’on risque. Et quand quelque est calibré correctement, on ne risque rien.

J’ai bobines tesla chez moi qui produisent de 20 à 150 kV, et des circuits qui produisent de minuscules jets de plasma à 2 000 °C, ou encore un circuit délivrant des intensités si élevés capable de fondre des métaux. Mais avec les bons réflexes de sécurité, ce n’est pas plus dangereux qu’allumer un four ou une télé.


— (permalink)

1.2 billion people exposed in data leak includes personal info, LinkedIN, Facebook

vendredi 22 novembre 2019 à 18:26

Déjà, y a les données de 1 200 millions de personnes dans la nature. Presque un internaute sur trois dans le monde figure dedans.

Ensuite, y a donc des boîtes dont le business est de capter les profiles utilisateurs de différentes sources et de croiser les données pour obtenir des profiles très complets.

C’est d’ailleurs très simple à faire quand tout le monde s’inscrit avec la même e-mail, le même numéro de téléphone, ou payent avec le même numéro de carte bleu sur tous les sites.

C’est aussi pour ça que tous les sites quémandent votre e-mail pour les newsletter, ou que toutes les applications vous demandent votre numéro de carte bancaire même si c’est pour un truc gratuit.

Recroiser les données c’est très pratique.

Ça permet à votre banque de savoir que vous mangez 6 fois par semaine au Mc Do (si vous payez par CB) et que vous êtes donc à risque de mourir de malbouffe. L’intérêt ? Vous ficher comme quelqu’un à qui il ne faut pas prêter de la thune car vous pouvez mourir prématurément.


— (permalink)

Emmanuel Macron sur Twitter : "Dans notre pays, on accède à la pornographie vers l’âge de 13 ans. Pour ces jeunes, leur imaginaire et leur sexualité se construisent par la brutalité qui va avec ces images. Nous nous devons de les protéger face à ces contenus.… https://t.co/EMoSRJmU8O"

jeudi 21 novembre 2019 à 18:07

Tiens, dans cet extrait il ne parle pas du gros filtrage qu’il veut imposer aux FAI, avec un lecteur de carte d’identité et d’autres idées débiles : https://www.nextinpact.com/news/108430-protection-mineurs-plan-bataille-macron-contre-porno-en-ligne.htm

Comme d’hab, prétexter quelque chose que tout le monde s’accorde pour qualifier ça de « problème » (porno, terrorisme, etc.) pour mettre en place des outils de contrôle, censure et autres.


— (permalink)

Le jackpot «des personnes aisées», cette étude de l’Insee qui risque de fâcher l’Élysée - Le Parisien

mercredi 20 novembre 2019 à 11:53

Donc les mesures sociales de Macron ont surtout profité aux plus riches.

Oui ok, elle est où l'info ?


— (permalink)

Cliff Lambert sur Twitter : "🏴‍☠️… "

mercredi 20 novembre 2019 à 11:52

Ouaip.


— (permalink)

Cette illustratrice défend la cause animale à travers des petites BD émouvantes

mardi 19 novembre 2019 à 17:51

:(


— (permalink)

Graphic Video Shows Lungs Charcoaled After 30 Years Of Smoking - 9GAG

mardi 19 novembre 2019 à 12:13

L'effet de 30 ans de tabac sur les poumons.

Je rappelle juste qu'on n'a qu'une vie, et que vos proches n'ont qu'un seul "vous".

Par contre les industriels du tabac ont des milliards de dollars.


— (permalink)

Internet disrupted in Iran amid fuel protests in multiple cities - NetBlocks

mardi 19 novembre 2019 à 12:00

Pendant ce temps, dans un pays gouverné par l'amour, la paix et la haine des homos, le gouvernement coupe l'accès internet du pays pour éviter que les manifestations massives ne se voient trop.


— (permalink)

Face à la pénurie d'IPv4, un bien triste état du déploiement d'IPv6 en France

lundi 18 novembre 2019 à 18:28

Pour avoir IPV6 chez vous, il faut que ce soit activé :
– dans votre système d’exploitation (Sur linux, c’est normalement le cas ; faites un « ifconfig -a » et regardez s’il y a les lignes « inet6 » quelque part).
– dans votre navigateur : Firefox le désactive. Faut aller dans about:config puis cherchez « ipv6 » pour voir si certaines lignes semblent désactivés.
– dans votre Box : fouillez les paramètres pour trouver où activer l’IPv6, si y a.
– éventuellement chez votre FAI. Connectez-vous sur votre espace client et regardez si y a quelque chose à activer.

Pour info, des sites de test disponible ici :
https://test-ipv6.com/
https://ipv6test.google.com/ (test de Google)

Ah et petite astuce : pour accéder à une adresse IPv6 dans le navigateur, il faut le mettre entre des crochets. Ces trois URL sont renvoient donc au même endroit :

http://localhost/
http://127.0.0.1/
http://[::1]/

Perso, chez OVH-Telecom, j’ai du activer ça dans mon espace client.
C’était déjà activé dans mon routeur, sur Linux et dans Firefox.


— (permalink)

Emmanuel Macron «bouleversé par la justesse» du film Les Misérables

lundi 18 novembre 2019 à 11:56

Vite, que l'on donne de la brioche à ces gens qui ne sont rien.

Je ne sais pas si il a remarqué, mais ça va faire un an que les gens défilent dans la rue précisément pour ça.

Il devrait sortir de son "haut château", le petit bourge, il pourrait voir en direct des misérables dans les rues à deux pas de chez lui.


— (permalink)

Un peu de Javascript… – 24 jours de web

dimanche 17 novembre 2019 à 21:35

jQuery a peut-être contribué à développer certains concepts, et à rendre le JS plus uniforme à travers les navigateurs à une époque où chaque nav avait ses propres limites, mais on est maintenant presque 15 ans après jQuery et les choses ont changées.

Hormis les applications très spécifiques, une bonne partie du langage JS (et même CSS et HTML) est nativement très bien supporté par les principaux moteurs de rendu (Blink et Gecko). jQuery n’est donc plus nécessaire, à moins de vouloir utiliser à tout prix supporter des systèmes obsolètes et dangereux (au coup d’une lenteur sans nom à l’exécution).

C’est donc un peu comme Flash : Flash a autorisé plein de choses à une époque, mais désormais les mêmes choses sont possibles sans Flash et il convient clairement de s’en passer et même de le bloquer.

Bref, les différents framework sont peut-être pratiques à un moment donnée, mais quand le moment vient où ils deviennent inutiles, il faut s’en débarrasser car ils deviennent des boulets, en terme de poids dans une page, de perfs, de technique…

Le web évolue. C’est peut-être chiant pour les grosses appli, mais aussi une bénédiction car ça permet d’avoir toujours de nouveaux trucs et ça lui permet de rester en vie.


— (permalink)

H.265/HEVC — Wikipédia

dimanche 17 novembre 2019 à 17:36

Purée, ce codec…

J’ai là un épisode d’un animé encodé en H264 et le même en x265 HEVC, tous les deux en full-HD. Le premier fait 1 400 Mo, le second 110 Mo. Visuellement, la différence est imperceptible.

À voir ce que ça donne sur un film réel (pas une animation), mais j’ai jamais vu un truc pareil.


— (permalink)