PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Pourquoi la disparition d'une technologie centenaire sur les voitures électriques pose problème

samedi 18 mars 2023 à 11:42

Bordel c'est quoi ce FUD encore ?
Selon Frandroid, qui semble totalement à côté de la plaque encore une fois, les voitures électriques sont dangereuses car elles n'ont pas de radio AM, une technologie ancienne qu'à peu près tout le monde abandonne aujourd'hui.

Pourquoi y'a pas de radio AM dans les EV ? Car les moteurs d'EV font des interférences (ils fonctionnent en alternatif généralement) que la radio capte et mélange aux ondes AM. En soit ça se tient, mais c'est comme dire qu'il n'y a plus de cendrier car c'est salissant : c'est vrai y'a plus de cendrier, mais la raison est essentiellement législative.

Pourquoi la fin du AM est problème ? Car c'est ce qui est utilisé par les autorités pour envoyer leurs messages d'alerte à la population (les ondes AM voyagent très loin).

Sauf que ça c'est faux.

En France, il n'y a plus de diffusion AM depuis le début de l'année 2023. C'est terminé.

Quant au système d'alerte, on a le système d'alerte de la population à base de sirènes, et qui est également relayé par la radio publique comme France Info... qui fonctionnent évidemment en FM !
Il y'a aussi le système de diffusion cellulaire depuis peu. Est-ce qu'ils vont dire pour autant que ceux qui n'ont pas de téléphone sont en danger de mort imminente ?
Le système d'alerte utilise un panel large de méthodes de diffusion, passant par les sirènes, la radio, les téléphones, la télévision, les réseaux sociaux... c'est un peu le but : si un systèmes n'est plus d'actualité, y'a toujours moyen de recevoir l'alerte.

Car qui, surtout parmi les jeunes, a un poste de radio chez lui ? Pas moi en tout cas. Quant au smartphone, c'est systématiquement du FM aussi (si ce n'est pas simplement du DAB, comme les voitures récentes justement).

Donc dire que les EV sont plus dangereux, c'est vrai. Vous risquez de mourir dès l'instant où vous montez dedans, sachez-le bien. N'en achetez donc surtout pas. Ça baissera leur prix pour les gens un peu moins crédules.


— (permalink)

Océan de fake news sur la voiture électrique

vendredi 17 mars 2023 à 14:36

Par "fake news" il faut bien souvent entendre "mensonges".


— (permalink)

GeoConfirmed (@GeoConfirmed): "GeoConfirmed UKR.On March 14, 2023, the US released a statement that an MQ-9… / Twitter

vendredi 17 mars 2023 à 09:21

Génial, la Russie attaque des drones américains en larguant du kérosène directement dessus en plein vol, et se fend d'un "spamoi" après ça.

Tout va bien...


— (permalink)

#Flock y est jusqu'au cou, mais avec un sublime couvre-chef

samedi 11 mars 2023 à 15:09

C’est trolldi.

Tout est permis : https://cdnx.nextinpact.com/data-next/image/bd/172810.png


— (permalink)

Voitures électriques : faut-il avoir peur du freinage fantôme ? 

mercredi 8 mars 2023 à 17:54

Encore du FUD sur les voitures électriques.

Depuis quand les assistants de conduite foireux sont la faute d’un pack batterie dans la voiture ?

Si les EV sont hautement assistés et avec des fonctions de semi-autonomie, c’est juste parce que la voiture peut freiner sans faire caler le moteur. C’est le seul lien, mais qui est aussi valable sur les hybrides et sur toute voiture avec une boîte de vitesse automatique en fait.
Maintenant il suffit de le désactiver et voilà. Ou prenez une EV sans tous ces assistants, genre une Spring, qui — au passage — compense sa petite batterie par une sobriété absolument incroyable grâce à son tout petit moteur de 35 ch, mais déjà largement suffisant pour décoller aux feux rouge).

Quant à savoir pourquoi les constructeurs mettent autant d’options sur les EV, c’est assez simple : le système EV coûte encore cher à cause de la batterie. Donc rajouter 2 k€ d’options en tout genre ne se verra pas sur une facture déjà très salée. Et au final on a une voiture sur-équipée, pas juste un énorme pack lithium.

Concernant le freinage fantôme en lui même, c’est quand la voiture freine pour éviter… rien.
Les voitures avec régulateur de vitesse adaptatif (comme la mienne) peuvent le constater parfois aussi, quand on l’utilise en ville et quand on est dans un virage extérieur (roulant à droite, le virage est à gauche) et qu’une voiture est stationnée dans le virage.
À l’approche du virage, la voiture stationnée est pile dans l’axe devant nous. L’ODB détecte ça comme une voiture dans la circulation qui s’est arrêtée, donc elle freine, ou au moins le système anti-collision s’active.
La solution est celle écrite dans le manuel de la voiture : ne pas utiliser le régulateur ailleurs que sur une route bien dégagée. Ça ne pose pas problème plus que ça, une fois qu’on comprend la logique du système (et surtout qu’on a lu le manuel).
Voir là : https://lehollandaisvolant.net/img/da/hyu-fcd.png

J’imagine que chez Tesla y a d’autres cas et d’autres raisons, mais je suis même pas sûr qu’ils savent eux-même d’où ça vient…


— (permalink)

Comment faire une pluie de caractères effet Matrix en Javascript

mardi 7 mars 2023 à 18:46

^^

Si une colonne atteint le bas du canvas et un nombre aléatoire est supérieur à 0,95, la position de la colonne est réinitialisée à 0.

Ceci est là pour éviter que tous les caractères soient à la même hauteur. Avec ça, on envoie un caractère depuis le haut que 1/20e du temps, et donc les caractères sont aléatoirement distribués sur l’axe Y.

J’en ai une implémentation ici : https://lehollandaisvolant.net/tout/tools/matrix/ (qui n’est pas de moi).

Quant à l’origine des glyphes : il s’agi(rai)t à l’origine de caractères prises sur une recettes de sushis. On y trouve donc des kanas japonais (correspondant à des syllabes), mais aussi des kanji (des sinogrammes désignant des choses directement).

Maintenant j’aimerais voir un univers parallèle où les japonais ont pris une recette de bœuf bourguignon pour faire du code-rain en alphabet latin :-D


— (permalink)

Germany to build 17-21GW of new hydrogen-ready gas-fired power plants, says Chancellor | Hydrogen news and intelligence

mardi 7 mars 2023 à 17:51

C’est qui déjà qui me disait que la fermeture des centrales nucléaires n’était pas remplacé par du fossile ?

Ils parlent de 17 à 21 GW de gaz. Donc l’équivalent d’une vingtaine de réacteurs nucléaires en termes de puissance.

Tout ça va dégager 35 000 000 tonnes de CO2 par an (à raison de 200 gCO2/kWh).
Pour comparaison, avec un crédit carbone de cet ampleur, une centrale nucléaire peur tourner durant 50 ans, construction de centrales comprise.

(PS : et pour rigoler, recharger une voiture électrique avec de l’électricité comme ça, ça représente toujours 3x moins qu’une hybride et 5x moins qu’un SUV, au kilomètre parcouru. Ça n’empêche pas qu’on peut encore faire 50x mieux si ce n’était pour faire plaisir à Poutine et à quelques abrutis).


— (permalink)

Freedom from rare earth magnets? - E-Mobility Engineering

vendredi 3 mars 2023 à 17:59

Lors de sa récente keynote, Tesla a annoncé vouloir faire des voitures sans terres rares.

J’en ai déjà parlé, ces éléments qui n’ont de rare que le nom, sont utilisés non pas dans les batteries, mais dans les moteurs, au sein des aimants.

Des moteurs électriques sans aimants (et donc sans terre rares) ça existe déjà : le moteur de votre tondeuse à gazon électrique en comporte un. Dans l’automobile, un grand nombre de constructeurs de premier plan les utilisent également (donc la Zoé et les premiers Tesla, notamment). Ce sont les moteurs à induction.
Ce n’est donc pas comme si la techo était exotique.

Ce qui est étonnant, c’est que Tesla a dit qu’ils utiliseraient des moteurs à aimants permanents. Ça a piqué ma curiosité, car des aimants puissants, je ne connais que les aimants au néodyme.

Or il s’avère qu’il existe des aimants au nitrure de fer, qui sont au moins aussi puissants et ne comportent pas de néodyme, ni d’autres terres rares. Les pages Wiki sur le sujet sont assez vides, mais à la fois le fer et l’azote qui entrent dans la composition du nitrure de fer sont parmi les éléments les plus accessibles sur Terre.
Avec ça, on ne dépend plus des chinois qui limitent l’export sur leurs très vastes réserves.

Entre ça et le souhait de se passer de cobalt dans les batteries, voire de lithium (au profit du sodium, là aussi très abondant sur terre, enfin plutôt dans la mer), ça promet pour faire des voitures, des trains, des téléphones et autres appareils électriques, mais aussi et surtout des batteries de stockage domestiques ou industriels pour palier l’intermittence des sources renouvelables dont la production soit relativement propre.


— (permalink)

exakat, static analysis for PHP (@exakat): "#phptip #phptrick Avoid long list of /../../../ by leveraging… / Twitter

jeudi 2 mars 2023 à 17:38

WTF !
Je l’apprends également !

Au lieu de faire

<?php
dirname(__DIR__).'../../../a/b/c';

faites :

dirname(__DIR__, 3).'a/b/c';

Le second argument de dirname() permet de spécifier le nombre de fois qu’on remonte un nœud dans l’arborescence !


— (permalink)

[MàJ] Stephan Ramoin : « Gandi reste indépendant au sein du groupe Your.Online »

jeudi 2 mars 2023 à 17:23

Bullshit : si c’est pour rester indépendant, pas besoin de faire un groupe.
Et quand on vend son entreprise, on vend ses clients avant tout.


— (permalink)

Future Fords Could Repossess Themselves and Drive Away if You Miss Payments

mardi 28 février 2023 à 18:21

HAHAHA !

In some other cases, the vehicle can be an autonomous vehicle and the repossession system computer may cooperate with the vehicle computer to autonomously move the vehicle from the premises of the owner to a location such as, for example, the premises of the repossession agency, the premises of the lending institution, an impound pound, or any other pre-designated location."

Vous achetez une voiture autonome à crédit, et vous ne payez pas le crédit ? La voiture pourrait se barrer toute seule et aller directement chez une agence de recouvrement.

Ford a un brevet sur ça désormais, en tout cas.
Et comme je dis toujours : si c’est techniquement faisable, alors, un jour, ça sera forcément fait.

Et actuellement c’est déjà pratiquement faisable : la voiture est connectée ? Oui. Il est possible de la verrouiller à distance ? Oui. De désactiver des trucs ? Oui. De la déplacer ? Oui aussi, sur certains modèles (y compris avec une télécommande ou un téléphone). Etc.


— (permalink)

Recharger sa voiture électrique va devenir encore plus simple grâce au plus grand concurrent de Tesla

mardi 28 février 2023 à 17:39

Ouais enfin… Lidl et Ionity qui proposent des chargeurs 360 et 350 kW, c’est top (vraiment), mais pour l’instant rares sont les voitures qui acceptent une telle puissance de charge.

Hormis la Lucid Air, aucune voiture ne dépasse les 300 kW.

La Porsche Taycan et les Ioniq 5 et 6, et Kia EV6 et peut-être la Tesla 3 LR, chargent en pic à environ 250 kW sur des chargeurs qui peuvent proposer ça, et réussissent à charger rapidement car ils maintiennent ce pic assez longtemps.

Les autres, c’est généralement limité à 175 kW (ce qui est déjà *beaucoup*).

On va dire que ce sont des solutions « future proof » et un bon investissement, mais pour le moment, très rares sont les automobilistes qui verront une différence entre une borne 350 kW et une borne 150 kW.

Et encore : ceci est dans le cas idéal avec une batterie chaude (~20-30 °C). Si la batterie est froide, par exemple car la voiture n’a pas un système de préchauffage de la batterie, vous ne chargerez qu’à 20 kW au début, avant de monter progressivement et lentement.

Enfin, par pitié, arrêtez de charger sur les chargeurs DC rapides au delà de 80 %. C’est inutile : ça ne chargera que lentement : il faut autant de temps pour faire 80-95 % que pour faire 10-80 % sur toutes les voitures citées plus haut. Si y a personne au chargeur, osef, mais si y a du monde, ce n’est pas courtois.

Mention spéciale aux possesseurs d’une certaines marque allemande commençant par V et terminant par W qui font systématiquement ça avec leur ID3 ou ID5… On se réinvente pas, j’ai envie de dire … xD


— (permalink)

Chief Nerd (@TheChiefNerd): "If you noticed your iPhone is charging a little slower recently it… / Twitter

lundi 27 février 2023 à 18:01

Donc sur iOS, et seulement aux USA pour l’instant, y a désormais un bouton pour différer la charge de son téléphone aux heures où la production de courant est la plus propre.

En Californie, ça veut probablement dire vers 12-14 h, car tout est solaire. Par exemple.

Autant l’idée est pas mal en soi, sur un téléphone je trouve ça inutile.
Le truc consomme en pic environ 0,005 kW. C’est avec ça qu’on veut décharger le réseau ? Alors qu’à côté il suffit de faire bouillir une tasse d’eau pour tirer autant que 400 téléphones ? Bullshit.

Après peut-être qu’en appliquant le truc à 250 M d’iPhones, on arrive à un truc visible, ça ne représentera toujours — à l’échelle du pays — autant que la consommation d’un téléphone à l’échelle d’une maison : une broutille.

Faire des économies de bouts de chandelle c’est inutile, quand à côté on jette l’argent (ou l’énergie ici) par la fenêtre. C’est sur les gros postes qu’ils faut agir en priorité. Pas les tout petits. Quand on construit une maison, on fait d’abord les fondations, les murs et le toit. On commence pas la petite touche de décoration finale. Ici c’est pareil.

Pire, les gens vont se dire qu’ils sauvent le monde de cette façon. Ce genre de choses qui donnent une fausse impression d’agir, je trouve ça dangereux.

M’enfin, c’est toujours ça. Mais ça ne sauvera personne.


— (permalink)

Roberta R. Rodrigues 🇧🇷🇺🇸 (@bertacarbene): "This was very sad and unfortunate… it was the first… / Twitter

vendredi 24 février 2023 à 18:21

Photo spectaculaire d’un quench d’une machine IRM. L’effet est assez beau : ça me fait penser à une faille spatio-temporelle au plafond. Une faille potentiellement mortelle ceci-dit.

Ces machines ont de très puissants aimants, à base de supraconducteurs. La supraconductivité, c’est le fait pour un conducteur électrique d’avoir aucune résistance électrique, donc aucune perte Joule.
Ces supraconducteurs sont refroidis à l’azote et à l’hélium liquide pour conserver leur propriétés supraconductrices.

En cas de défaillance (ou de coupure) du système de refroidissement, la supraconductivité diminue et le courant qui traverse le supraconducteur commence à subir la résistance et donc à produire un échauffement. Il en résulte une évaporation, parfois brutale, de l’hélium, qui fuite alors partout.

C’est très dangereux, car l’hélium chasse l’air et on suffoque, s’évanouit, finit dans le coma et on meurt. C’est une question de minutes. La procédure est une évacuation immédiate de tout le bâtiment.

Pire, en cas d’évaporation très rapide, une importante quantité d’hélium, donc un gaz, peut venir envahir la pièce, provoquant une surpression dans la pièce. Et de la même façon qu’il est impossible d’ouvrir une portière d’une voiture qui vient de tomber sous l’eau (la pression de l’eau, de plusieurs tonnes, l’en empêche), il peut être impossible d’ouvrir la porte de la pièce où se trouve l’appareil défaillant, si celle-ci s’ouvre vers l’intérieur.

Ici, l’hélium, léger mais très froid, s’accumule au plafond.
Le froid provoque une condensation de l’humidité de l’air et donc la formation d’un nuage.


— (permalink)

INFO FRANCEINFO. "Paris Match" : une journaliste fait jouer sa clause de conscience et dénonce l'influence de Vincent Bolloré

mercredi 22 février 2023 à 10:12

Si on gueule sur Musk en ligne et ses positions pro-extrême-droite ou sa façon de gérer les employés, mais en France on a Bolloré, qui contrôle pas mal de médias et use de toute son influence pour faire exactement la même chose, notamment au travers d'Hanouna, que visiblement personne n'a le droit de critiquer.

La seule différence c'est l'excentricité qu'il ne partage pas avec Musk.


— (permalink)

Pilotes en colère : la France n'a acheté aucun avion bombardier d'eau mais va recevoir deux Canadair de l'Europe

lundi 20 février 2023 à 15:02

Alors que 2023 est déjà pratiquement aussi sec que 2022, les Canadairs promis par Macron l'an dernier n'ont jamais été commandés.

2023 sera sûrement une copie de 2022 sur le plan de la sécheresse, des feux de forêts, des restrictions d'eau et peut-être de la canicule.

Puisqu'on disait que 2022 serait l'année la plus fraîche de ce qui reste de ce siècle... ça promet. Et l'inaction incroyable des autorités promet aussi.


— (permalink)

Is Donald Trump to Blame for Ohio Train Derailment?

dimanche 19 février 2023 à 09:31

Il y a eu un gros déraillement d’un train de produits chimiques aux USA récemment, polluant une très large zone en Ohio.

Un des facteurs contributif à l’accident serait la levée d’une norme de sécurité par Trump. America First, hum ?

Je remets ici ce que j’ai répondu à Yves qui m’interpèle sur cet accident, car c’est très important.

On oublie souvent que les normes et tout ça ne sont pas là pour faire chier, mais sont nées par un besoin suite à un accident.
Les normes de sécurité, dans 90 % des cas, c’est du trial & error. Un accident donne naissance à une norme pour en éviter la reproduction.

Autant certains problèmes peuvent s’imaginer et on peut mettre en place des solutions préalables (un seau d’eau à côté d’un feu de camp par exemple), pour d’autres, beaucoup d’autres, les accidents arrivent sans qu’on ait su que ça pouvait arriver (loi de Murphy, bonjour !).
Oui, il faut un accident pour mettre en place des sécurités.

C’est peut-être encore plus notable dans l’aviation, et probablement le ferroviaire aussi.
Je bosse dans l’aéronautique, secteur contrôle qualité. Et même si les normes ne le mentionnent pas, il suffit de lire deux ou trois rapports d’accidents pour voir que ça fini toujours par des actions à mettre en place pour éviter que le problème ne revienne. À la fois que la formation des pilotes, que sur la conception d’un avion et les procédures de maintenance.

S’il y a une procédure détaillée pour faire le plein d’un avion, c’est pas pour rien. C’est parce qu’il y a eu des accidents parce que le plein n’avait pas été fait correctement. C’est con, mais c’est vrai.
Certains incidents et accidents sont impossibles à prévoir. Parfois même le constructeur d’un avion ne sait pas que quelque chose pouvait mal tourner à cet endroit là.
Mais on connaît la loi de Murphy (bis) : si quelque chose peut mal tourner, alors un jour, quelqu’un fera quelque chose qui fera que ça tourne mal.

D’où le plus de garde fou possibles et une nouvelle norme de sécurité après un nouvel accident.

Il ne faut jamais oublier pour quelle raison, à cause de quel accident, une norme de sécurité existe. Des personnes ont perdu leur vie pour que vous puissiez garder la votre. Ne jamais oublier ça quand vous râlez à cause d’un organe de sécurité qui vous semble superflu ou inutile.
Et surtout, surtout, soyez assuré que le problème reviendra si vous supprimez cette sécurité. C’est garanti.

En tant que programmeur, je sais qu’il est utile de commenter son code pour ce genre de chose : quand on corrige un bug très rare, il faut noter le bug et pourquoi on a remplacé un code simple et trivial par un code sale et compliqué (mais corrigeant le bug). C’est pas parce qu’on est con qu’on a changé un bon code pour un code pourri : c’est parce qu’on y a été forcé. Et le commentaire sert à alors à éviter que, cinq ans après, on ne soit tenté de revenir en arrière car le code est moche et sale et qu’on préfère la solution propre, en ayant oublié qu’il était bugué.


— (permalink)

China starts building long-distance nuclear heating pipeline : New Nuclear - World Nuclear News

dimanche 19 février 2023 à 07:10

La Chine construit un réseau de chaleur urbain depuis une centrale nucléaire. C'est une très bonne idée.

Pour rappel : environ 2/3 de l'énergie d'une centrale nucléaire c'est de la chaleur perdue et part dans l'eau de refroidissement ou l'air via les tours aeroréfrigérantes.
Avec une centrale de 1000 MW, typique, c'est environ 2 GW de chaleur perdues.

Ici donc, on double voire triple l'efficacité de la centrale. Non seulement ça fera chauffer un million de foyers, mais en plus ce sera autant de chauffage qui n'aura pas à être électrique, et on peut donc éteindre 4 centrales au charbon avec l'électrique nouvellement disponible.

Bien sûr ça c'est en hiver, pas en été.
D'une façon plus générale, si traîner 23 km de réseau de chaleur n'est pas viable, il peuvent aussi construire une serre géante à côté de la centrale et chauffée par la chaleur perdue de la centrale et produire des légumes qui utilisent autrement un chauffage électrique ou au fioul (coucou la Hollande).

Et une centrale nucléaire, en temps normal, n'émet aucune radiation capable d'altérer les légumes, bien loin d'une chauffage charbon ou même bois (vis à vis duquel j'ai complètement changé mon opinion depuis que toutes les études en montrent la dangerosité en termes de particules fines)


— (permalink)

Dianna Cowern sur Twitter : "This is #longcovid. COVID is not a flu." / Twitter

mercredi 15 février 2023 à 19:14

C’est elle qui tient la très bonne chaîne Youtube « PhysicsGirl ».

Ça fait des mois qu’elle se bat contre le covid long.

Dans ses tweets elle indique vivre une énorme fatigue. Depuis peu, sa condition s’est aggravée et elle est retournée aux urgences (https://twitter.com/thephysicsgirl/status/1625652813576695809 ).

Y a un message qu’elle ne cesse de répéter : le covid n’est pas une grippette.

:-(


— (permalink)

frandroid - Les batteries sans lithium vont devenir réalité en 2023 : tout ce que ça change pour les voitures électriques - Arfy'z tranche du Net

mercredi 15 février 2023 à 18:19

… avec du sodium à la place du lithium.

C’est pas con. Il y a assez de sodium dans 3 mètres cube d’eau de mer pour une batterie de voiture électrique[*].
Au moins là on aura pas de soucis d’approvisionnement. Et l’eau dessalée peut être revendu, particulièrement si on fait ça dans des pays en manque d’eau douce.

[*] en supposant une chimie similaire : il y a environ 5-8 kg de lithium élémentaire dans une batterie (les 70 kg parfois rencontrées sont faux : ils parlent du carbonate de lithium).
Le lithium a une masse atomique de 3. Le sodium a une masse atomique de 23, soit sept fois plus. Donc environ (5 à 8) × 7 soit ~40 kilos de sodium par batteries, et l’eau de mer a environ 40 g/L de sel, donc 40 kg/m³, dont 1/3 est du sodium élémentaire, donc environ 40 kg de Na pour 3 m³. Oui, ça se fait de tête.


— (permalink)