#SEO - spam.png (image) - 795x630px
2024-06-01T16:10:04+02:00C’est une nouvelle méthode ça, dire aux gens « suite à votre demande […] », alors qu’on n’a jamais fait aucune demande ?
— (permalink)
Site original : le hollandais volant links
C’est une nouvelle méthode ça, dire aux gens « suite à votre demande […] », alors qu’on n’a jamais fait aucune demande ?
Ah oui, désormais le Vatican décide ce que Dieu a le droit ou non de faire.
Plus sérieusement, il s’agit de décider ce qui est une « action divine » ou non. Histoire d’éviter que n’importe quoi puisse être utilisé pour faire du pognon :
The document recommends incidents of phenomena should be carefully assessed, to make sure that they are not fraudulent or an attempt to make money.
Pour une organisation qui brasse des *milliards* en exploitant la crédulité et la faiblesse des gens à croire des choses sans preuves et sans explications autres que « C dieuuuuuu », parler de fraude ou de pognon, c’est un poil gonflé.
Et donc, avant qu’il soit décidé que quelque chose soit effectivement un miracle ou non, il faut l’approbation du Vatican :
Under the new rules, Vatican approval should always be sought by bishops before any conclusions are published, with the Pope able to intervene in exceptional cases.
Ben oui, les miracles c’est le monopole du Vatican.
~
Pour rappel, sur les miracles, en voici un exemple : https://en.wikipedia.org/wiki/Weeping_crucifix_in_Mumbai
The Weeping crucifix in Mumbai is a statue of the crucified Jesus in Mumbai (Bombay) which attracted widespread attention in 2012; when a constant stream of water began to seep from its feet. Some of the local Catholic Christians believed the incident to be a miracle; a skeptic-rationalist and atheist author by the name Sanal Edamaruku, provided evidence that the water stemmed from a faulty sewage system, which seeped due to capillary action.
(Un exemple de « miracle » : en Inde en 2012 une statue de Jésus s’était mise à suinter de l’eau par les pieds. Les gens pensaient à un miracle et s’étaient mis à boire l’eau, ce qui attira du monde. Jusqu’à ce qu’on montre que c’était simplement un système d’eau usées défaillant qui laissait remonter le liquide par capillarité… miam)
La saisons des brocantes reprend.
Parmi les trésors, il y a les vieux jeux vidéo, en l’occurence de Game Boy. Il y a beaucoup de jeux contrefaits aussi, et les dénicher est l’objet de cet article.
Pour ma part, je ne suis pas prêt à payer 100-500 € pour une telle cartouche, et ce n’est pas non plus pour les revendre derrière.
Ces jeux sont ma jeunesse et j’aimerais simplement en trouver, des authentiques, pour les réparer et jouer avec, à des prix normaux de brocante (10-20 € max).
C’est pratiquement infaisable, mais on n’est pas à l’abri d’une surprise.
Je recherche surtout les jeux Pokémon : rouge, bleu, jaune, mais aussi or, argent, cristal, ainsi que émeraude, rubis, saphir et (surtout) vert-feuille ou rouge-feu.
Sachant que j’ai déjà une version jaune, mais la puce est merdique (le jeu plante : impossible de dépasser Azuria), j’ai la rouge mais l’étiquette est morte, tout comme émeraude. Quant à la 2G, j’ai une version Or en japonais, mais je préfèrerais retrouver la cartouche en français également. Les boîtes, ce n’est pas ce que je recherche, même si ça fait une jolie déco (j’en ai quelques unes).
Si jamais quelqu’un a, en trouve, et n’est pas trop du style à demander un prix indécent…
(Sinon, le jeu Yoshi Universal Gravitation m’intéresse aussi)
Que ça soit limité à certaines version d’android ou iOS, soit. Ça peut se comprendre (d’autant qu’il faut quand-même le faire en 2024 pour avoir un iOS 12 ou un Android 7, hein).
Par contre, tout le reste des conditions, c’est du foutage de gueule qui traduit une incompétence merdique, une non-compréhension du problème de base et une non-réelle volonté de le résoudre.
Ici, pour présenter sa carte vitale en démat, faut avoir une pièce d’identité,… Donc son permis également en démat sur le téléphone, ça passe ? Aaaah ben nong, heing !
Franchement, si c’est pour faire faire des trucs pourris comme ça, autant rien faire.
Ils peuvent pas lier plutôt la carte vitale avec la carte d’identité ?
On présente sa carte d’identité et ça fait tout ? Et ensuite dématérialiser ça ? Je sais pas, moi, un peu comme en Hollande ?
~
En Hollande, les gens ont un numéro BSN (burgerservicenummer) : un truc aussi unique que le numéro de sécurité social en France).
Il permet de s’identifier absolument partout. C’est LE numéro qui fait tout.
Ah oui, le truc c’est que tous les services publics (et privé) communiquent (je sais c’est un gros mot, pardon) entre eux et ton pharmacien peut avoir ton pédigrée et ton statut d’assuré avec juste ça. Ou encore Pôle Emploi ainsi que ton employeur et les impôts utilisent ce même numéro pour t’identifier et partager des données. Pas besoin de numéro SS, de numéro fiscal, de numéro d’allocataire tous différents.
En gros, un seul identifiant pour les gouverner tous.
C’est vraiment trop compliqué, ça ?
~
Perso je ne suis pas forcément pour l’idée de tout dématérialiser.
Je préfère avoir une carte en plastique plutôt qu’une application dans mon téléphone. L’application peut planter, a besoin d’une connexion 4G, a besoin d’un smartphone à jour, à besoin d’un téléphone chargé… Pas la carte.
Mais si l’idée est de simplifier les choses pour le citoyen moyen, faut peut-être commencer par RÉELLEMENT SIMPLIFIER les choses au cœur du système et pas en périphérie.
Pas juste masquer le bordel interne avec une nouvelle application à la con pour chaque truc…
… exigeant par dessus le marché d’avoir un document papier arbitraire sur soi !
~
C’est le même problème avec le numéro d’immat pour les voitures. Normalement, l’immat devrait suffire pour la police, les parkmètres, le péage, les assurances, le crit'air…
On s’améliore avec l’assurance (même si c’est encore merdique et mal foutu) récemment dématérialisé.
Mais on aurait pu penser à mettre des infos crit'air dans la plaque. Faire une plaque dont le numéro commence par le crit'air, par exemple.
Ça conserverait le caractère « simple » pour les agents pour vérifier si un véhicule a le droit de circuler dans une ZFE donnée.
M’enfin, je dois sortir d’une autre planète où tout est simple, bête et facile. Chose qui n’est pas trop le but recherché ici, manifestement.
— It seems that through the ages, humans have created some mythological framework that often involves some higher spiritual powers. And as that goes away, as we know more and more, and it seems harder and harder to prouve that anything might exist like that, where does that leave us ?
— On our own.
Et concernant le concept même de Dieu, qui recouvre beaucoup de choses, à un point où plus personne ne sait ce que c’est, même si tout le monde en parle :
– Why would we use a word so ambiguous that means so many different things ?
– it gives you freedom to find your own.
– [God] makes for social lubrication, but it is not an aid to truth. We need a much sharper language when we ask those questions.
En effet, être d’accord sur quelque chose que personne ne comprend réellement, ça aide pour construire une civilisation. C’est absolument indéniable.
À travers l’Histoire, la mythologie au sens large a permis de très grandes choses. Certaines terribles, d’autres splendides, mais toutes grandes. On ne peut pas nier que la construction d’un temple, que ce soit une pyramide ou une cathédrale, a forcément aidé à donner de l’expérience architecturale et artistique à l’humanité, ce qui représente un gain dont une partie a pu être transmis à la société civile dans son ensemble (après avoir construit une cathédrale, construire un pont ou un tunnel utile à tous c’est du gâteau).
Aujourd’hui, cependant, je suis plutôt heureux de voir que l’on construise des stations spatiales et des accélérateurs de particules. Ceci a exactement le même effet de bord positif, mais avec l’avantage que l’effet principal est d’être un aide à la recherche de la vérité.
~
Au delà du contenu, et de tout l’extrait qui est absolument fantastique, on note aussi qu’à aucun moment Carl Sagan n’est dans la négativité au regarde des croyants.
Ses tournures sont précises sans être dégradantes : au lieu de dire « le terme de Dieu n’est pas précis », il dit « pour cette question, nous avons besoin d’un terme beaucoup plus précis ».
Et sans même compter le fait que, tout au début, à la question de savoir si il croît en Dieu, ou ce que selon lui « est » Dieu, il retourne la question : « qu’entendez-vous par Dieu ? », justement pour forcer le questionneur d’être plus précis (et aussi de savoir lui-même ce qu’il demande, en bref de forcer la personne à apprendre à poser une question avant d’apprendre les réponses).
Enfin, j’aime aussi la définition d’une religion donnée ici indirectement : « a mythological framework that often involves some higher spiritual powers », soit « un cadre mythologique qui comprend des pouvoirs spirituels supérieurs ».
le propriétaire pourra prouver l’assurance de son véhicule en consultant lui-même le FVA sur le site consultation-fva.fr. Seul bémol, ce site est uniquement en français. Autre solution, montrer le "Mémo Véhicule Assuré" directement depuis votre smartphone ou sur papier.
Si, à l’heure actuelle, rien n’assure que ces documents seront acceptés par les autorité étrangères, le Centre Européen de la Consommation se montre confiant. Romain Boguet considère que "compte-tenu de la présomption d’assurance avec la plaque d’immatriculation, le risque de verbalisation dans l’Union européenne pour les
automobilistes français est faible".
Jean Michel Àpeupré et les assurances auto…
Ça va encore être drôle ça… Les putain d’autorités française et leur arrogance suprême qui s’imaginent que parce que c’est la France, les papiers en français vont être acceptés partout en Europe sans être traduits. Bordel.
Les mêmes autorités qui exigent que tout document étranger doit être préalablement traduit en français par un traducteur agréé (payant et cher), puis légalisé par son ambassade, (payant et cher aussi) avant d’être ajouté au dossier et pour seulement permettre le début de son étude, quel qu’il soit.
Ils peuvent pas donner un équivalent de l’ancienne carte verte à ceux qui le demandent ? Au moins ça c’était reconnu dans tous les pays, de façon sûre, pas de « risque faible de verbalisation », et ce en attendant la création d’un fichier européen unique ?
Un peu comme un passeport n’est pas nécessaire mais tout de même pratique car il englobe ce que permet les cartes d’identités, tout en étant plus puissant. Et ceux qui préfèrent un passeport (ou en ont besoin), peut tout à fait en faire la demande.
(Et non, l’équivalent de la carte verte que les assurances proposent actuellement est seulement une extension de l’attestation en français, et qui est valable uniquement au Maroc, en Turquie… bref, quelques pays non-UE).
En bref, actuellement, on suppose et on pense, mais on n’est sûr de rien. Il ne devrait pas y avoir de problème, c’est tout ce qu’on sait. Comme d’hab, encore un truc fait par des gens que l’étranger ne concerne pas.
---
ÉDIT : effectivement, on le voit pour ce qui est de la date de la carte nationnale d’identité (CNI) : celle-ci est passée de 10 à 15 ans à un moment. Donc même si la carte avait expirée, elle fut encore valable 5 ans de plus… en France !
Parce que les autres pays ne le reconnaissaient alors pas forcément.
Sur la page du service concernée ( https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32303 ), il est bien dit que certains pays ne l’acceptent pas, et que pour les pays qui l’acceptent :
Si le pays accepte que la date inscrite sur votre carte ne corresponde pas à sa date réelle d'expiration, vous pouvez présenter une fiche d'information traduite aux autorités étrangères.
Donc oui, pour ça, il faut une traduction par un traducteur agréé et légalisé… et je suppose pour tous les pays que l’on traverse.
Et donc non, aucune raison que ce soit différent pour pour la vignette d’assurance.
50% de chance de connaître un été plus chaud que les normales saisonnières
On est à peu près sûr de pas être certains d’être sûr, mais on pense pouvoir être autorisé à penser que l’été sera extraordinairement ordinaire.
En vrai il faut ajouter ça à la citation :
30% conforme aux normales et 20% plus froid
Et pour les 4 personnes sur Terre que ça intéresse encore : https://couleur-science.eu/?d=949386--pourquoi-est-il-si-difficile-de-prevoir-la-meteo
(pardon pour Tiktok)
C’est pas faux.
Pendant le Covid, on était là pour créer des masques, des trucs en 3D ainsi que des sites web branchés sur l’OpenData pour informer sur la propagation ou les créneaux de vaccination libres… Bref, on a mobilisé le meilleur de l’ingéniosité des gens, à tous les niveaux (je compte pas les fanatiques du PQ façon « je sais pas, j’ai pris n’importe quoi »).
Eh ben aujourd’hui, Macron, avec son arrogance, sa haine des français et sa destruction de la société dans son ensemble, aura réussi à faire en sorte que ce même génie soit mobilisé pour — littéralement — l’emmerder.
Voir subitement tout le monde se mettre à l’hydrographie et à la méca-flu pour calculer quand son caca de chez lui arrive sur le président des riches, c’est quand-même beau.
Pas sûr que ça marche, mais c’est beau.
J’avais déjà vu la guerre d’édition sur Wikipedia en Français sur la page de l’endive, aussi appelée chicon par endroit, et dont justement la dénomination était la source du débat : https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20220124170058
Débat qui fit 27 pages quand même.
Mais sur la version anglophone, il y en a aussi, dont notablement celle sur l’orthographe du yaourt : yughurt ou yogurt ?
Résultat, un débat qui tient en 4,5 fois l’œuvre Hamlet, soit autour d’un petit millier de pages au total.
Le thread dit aussi que généralement les débats sont tranchés en retenant l’orthographe initiale de la page, posée lors de sa création.
En tout cas dans les situations où aucune orthographe n’est plus juste qu’une autre (par exemple quand il s’agit de choisir entre l’écriture anglaise et l’écriture américaine).
C’est drôle en tout cas, mais aussi interessant, tant qu’on n’entre pas dedans.
Haha ! Après la crème quantique, voici la biologie augmentée ! C’est fabuleux.
La prochaine étape ça sera quoi : la géologie enrichie ? Les mathématiques consultatives ? La cosmologie arrondie ?
Donner un objectif de nombre de bornes, sans plus de contraintes sur la puissance délivrée ou la qualité, c’était une erreur. Beaucoup se sont contentés de cocher les cases, de faire appel à un installateur pour une borne de faible puissance, la moins chère, sans contrat de maintenance derrière ». En somme, plus personne n’entretient aujourd’hui ces bornes
Pas accès au reste de l’article.
D’un autre côté, qua d les bornes sont placées à des endroits idiots, t’as personne qui vient dessus et par conséquent c’est pas rentable.
Quand en plus les tarifs sont tels qu’on paye 4€ pour 5 minutes et une charge minimale de 5 heures, tu m’étonnes que PERSONNE ne vient charger là.
M’enfin comme tous les services publics dans ce pays : si c’est pas rentable financièrement, c’est laissé à l’abandon.
(Au delà de ça, j’ai jamais réellement compris quels étaient les pannes de ces appareils : c’est juste électrique, ça devrait pas se planter si facilement…)
Inversement, les bornes Allego par contre, qui sont en train d’envahir les parking sur tous les hyper-Carrefours de France, sont toujours pleins.
Enfin les bornes AC 22 kW sont pleines… peut être parce que Carrouf offre 1h de charge gratuite avec sa carte fidélité ? Et que c’est en état de marche, et que quand ça marche pas, ils font tout pour réparer le truc (y compris payer les utilisateurs pour aller voir) ?
En revanche les bornes HPDC (très rapides) sur les parkings de supermarché sont généralement vides : c’est pas trop utile sur un parking. Faire ses courses est plus long que la recharge et personne ne veut bloquer la station.
Sur autoroute, les bornes HPDC sont généralement bien entretenues. Peut-être parce que c’est très rentable et qu’une borne en panne c’est de l’argent de perdu.
L’an dernier, je passais à Tempo chez EDF.
Voir là : https://lehollandaisvolant.net/?d=2023/03/05/16/18/07-option-tempo-dedf-et-quelques-calculs
À l’époque, ça me semblait une très bonne affaire. Avoir l’électricité à moins de 0,10 € sur le très gros de ma conso, ça semblait une bonne idée.
Le reste du temps, le prix était entre 0,11 et 0,16 € pour la majorité et seulement 5 % du temps, il était à 0,67 € le kWh (alors que le prix de base, celle de l’option HP/HC que j’avais, les prix étaient entre 0,16 et 0,22, si je ne me trompe pas).
Un an après, et maintenant que [presque] tous les jours rouges sont passés (aujourd’hui et demain sont rouges, et après il n’y en aura plus), ben mes factures sont… restées les mêmes !
Et ça malgré 20 % de hausse du tarif, mais surtout pas loin de 30-40 % de consommation en plus.
Donc oui, c’est globalement un succès.
Sans Tempo, j’aurais payé une facture annuelle de 1 260 € au lieu de 1 000 €
Cette conso qui monte, c’est surtout mon EV. Avant j’étais avec une PHEV d’une capacité de 9 kWh, maintenant la batterie fait 77 kWh. Autrement dit, quand je rentre chez moi avec la batterie vide, c’est plus la même chose.
Environ 400 € de l’électricité (sur ~1 000 €) sont pris par la voiture. Ça peut sembler énorme, mais ce sont pour les ~20 000 km qui sont rechargés à la maison.
Si j’avais eu à payer ça en essence, à raison de 4,5 L/100 à 1,9 € le litre, ça m’aurait coûté 1 710 €.
Sur l’année, sans Tempo, j’aurais payé 650 € de plus. Avec Tempo, c’est ramené à 200 € de plus.
Ces 200 € de plus sont le prix à payer pour économiser 1 700 € d’essence.
Enfin, Tempo et une EV, c’est un très bon plan (pour le moment, car je sais pas ce qu’ils vont faire pour compenser la taxe sur l’essence : ne nous leurrons pas, ça va venir à un moment où à un autre).
Pourquoi il FAUDRAIT les compresser ?
Parce que certaines communes facturent au nombre de sacs poubelle, et que si on a 50 bouteilles, c’est moins cher de se débarrasser d’un seul sac plutôt que de six sacs.
D’ailleurs, dans une des communes qui a un tel système, ils ont aussi retiré les poubelles publiques car les habitants les utilisaient pour leurs ordures (et pas payer). Résultat, le touriste qui passe là par hasard est emmerdé et dans la majorité des cas, les déchets finissent par terre.
Ce qu’il faut en conclure c’est que le punitif ne marche pas quand on veut obtenir des gens qu’ils adoptent un comportement donné, et au final on se retrouve par aggraver les problèmes : les déchets finissent soit par terre, soit cramées dans le jardin.
Faites l’inverse : payez les gens pour qu’ils rapportent les bouteilles, intactes et non écrasées.
Ils font ça en Hollande (et sûrement ailleurs en Europe du nord aussi) : 0,25 € par bouteille, en bon d’achat dans le magasin où on les rapporte.
Je peux vous assurer que les gens font la queue pour les rendre. Certains vont même ramasser les bouteilles qui traînent dehors pour obtenir de la thune.
Non seulement le consommateur est content, mais en plus le magasin gagne un client, la nature est propre, et toutes les bouteilles sont au même endroit et triées (pas mélangées avec le reste des déchets).
Dans tous les cas, d’autres solutions existent que de demander aux gens de réfléchir à la place de « l’intelligence artificielle » pas capable de détecter une bouteille écrasée d’une bouteille neuve.
Un jour faudra se mettre dans la tête que les sont globalement cons, mais que quand il s’agit de ne pas payer, ou de ne pas se faire chier, on assiste à une créativité sans limite et les idées ne vont jamais manquer. L’astuce est juste de devancer ce processus en proposant des *solutions* avantageuses et non des *problèmes* supplémentaires.
Une représentation des temps d’accès mémoire en informatique. On peut aussi voir l’évolution en fonction des années.
Aujourd’hui, la latence pour accéder à la mémoire cache CPU, c’est de l’ordre de la nanoseconde.
L’accès à la mémoire vive, de la microseconde (1 000 à 10 000 fois plus lent).
L’accès à un disque dur, de l’ordre de la milliseconde (1 000 à 10 000 fois plus lent que la mémoire vive).
Bien sûr, la mémoire cache est fulgurante, mais aussi très limitée, et un disque dur, bien que plus lent d’un facteur 10⁶ à 10⁸, stocke plus de données (d’un facteur similairement grand).
La mémoire cache est typiquement utilisée pour les petits calculs mais répétés un grand nombre de fois (une petite boucle “for” par exemple). En optimisant et en réduisant la taille des instructions dans ce genre de boucles (quite à faire plusieurs boucles), on peut largement accélérer leur exécution.
Bien sûr, l’utilisateur ne verra pas la différence en 1 ms et 1 ns, mais on parle d’ici d’une différence de plusieurs ordres de magnitude : si on fait 1 000 000 d’instructions de la sorte, celles qui tiennent dans la mémoire cache prendront 1 ms au total, alors que celles qui doivent utiliser le cache disque prendront 18 minutes.
En gros, pour le CPU, la différence entre sa cache L1 et un SSD, c’est comme pour nous la différence entre 1 ms et 18 minutes. Ou encore, entre 1 seconde et 2 semaines.
Si y a bien un truc que les réseaux sociaux font bien, c’est se défendre contre les grands groupes jusqu’alors intouchables.
Et même si t’as une des huiles de la SNCF qui vient chouiner en disant que le buzz n’est pas nécessaire car n’importe quel agent aurait annulé l’amende tellement c’est du n’importe quoi, n’oubliez pas que justement c’est un agent SNCF (potentiellement sous ses ordres, donc) qui a distribué l’amende totalement loufoque en question.
Donc non, changez rien : les scandales dans ce genre là méritent d’être exposés, méritent de faire le buzz, et méritent de renvoyer dans leur tranchées les groupes aux pratiques mafieuses qui se sentent tout permis.
Bah je sais pas, on a fait une crème quantique, ça compte ?
En vrai, j’ai plutôt l’impression que le pognon a été balancé aux copains dans des start-up à la con et qu’au final il n’en sortira rien. Comme pour le fumeux Cloud Souverain à l’époque.
C’est dommage, car j’étais plutôt enthousiaste à l’époque de l’annonce. Mais En regardant en arrière, je me dis que c’était une connerie.
Investir dans les universités, les labos et les centres de recherches, ok, ça aurait pu donner un résultat.
Distribuer un pognon de dingue aux start-ups des potos, nettement moins. Or Macron, c’est essentiellement ça : du fric pour les copains et le reste du monde peut crever.
Une analyse rapide de quelques pages web populaires, avec à chaque fois la quantité de JS dedans.
Wikipédia, c’est 0,2 MB.
Youtube : 12 MB
Pornhub : 1,4 MB ; comme il dit : « Compare [Youtube] to people who really care about performance — Pornhub, 1.4 MB: »
GMail : 20 MB
Slack : 55 MB
…
Comme il dit, ce ne sont pas juste des données à passer dans un tuyau du serveur vers votre ordi. Tout ça c’est du code JS, donc à parser, exécuter, garder en mémoire…
Et ici, c’est SEULEMENT le JS. Il ne compte pas les images, vidéos, CSS…
Je veux bien qu’on fasse plus en 2024 qu’en 2004, mais tout de même. 50 Mo pour gérer des flux vidéo ? 20 Mo pour lister des e-mails et les lire ? C’est du délire.
C’est comme les lecteurs PDF : Acrobat c’est quoi de nos jours ? 500 Mo ? Et encore, je dois être gentil, c’était déjà ça y a quelques 2-3 ans.
Alors qu’à côté t’as SumatraPDF, qui fait autour de 2 Mo, et qui fait exactement pareil (en beaucoup plus rapide) et qui suffira à 99 % des usages.
Les gens sont juste devenus complètement fous.
Pour comparer : toute la base de données de mon site (comprenant la totalité de mon blog, excluant les illustrations, mais comptant les 1200 articles, et 20000 liens, et plein d’autre choses) c’est 35 Mo.
Quand à savoir combien j’ai écrit au fil est ans, j’avais fait le calcul une fois, même si je ne retrouve plus l’info exacte, mais ça représente autant que 3 ou 4 tomes Harry Potter en nombre de mots.
Quant à oText, mon outil qui fait tout (blog, liens, RSS, agenda, notes…), le JS pèse 212 ko. Et le bouzin dans son ensemble, 1,2 Mo. La plupart des sites aujourd’hui n’affichent même pas un article avec ça.
Normalement, Google Maps ne permet que de mettre 7 ou 8 étapes dans un trajet.
Y a un hack qui permet d’en mettre beaucoup plus :
https://www.google.com/maps/dir////////////////
Mettez autant de « / » à la fin de l’URL que vous volez d’étapes. Et sur un itinéraire déjà préparé, ajoutez des slash après le « dir/ ».
Apple et ses idées à la con dans Safari :
It only plays if the device isn’t muted. This restriction doesn’t apply to video and audio elements; they will still play even if your device is set to silent.
This descrepancy between the two different ways of playing audio is kind of odd, but at least now the Web Audio behaviour is predictable.
Dans iOS, jouer un son avec l’API audio ne marche pas si on est en mode silencieux, par contre les <video> et <audio>, aucun problème.