PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Does google translate work with tv or radio? - Google Translate Help

jeudi 4 avril 2019 à 20:48

J'ai essayé ça marche pas en effet : on voit qu'il capte du son, mais ne traduit rien du tout.

C'est impossible que ça soit un problème technique : les voix sont claires et humaines. Je pense plutôt à un problème de Copyreich : c'est un show TV prisonnier du droit d'auteur, le genre de trucs qui serait bloqué direct si on upload sur YouTube...


— (permalink)

Fixed Headers, On-Page Links, and Overlapping Content, Oh My! | CSS-Tricks

jeudi 4 avril 2019 à 17:08

C’est un problème familier : quand on utilise des ancres dans les pages et qu’on a un menu (header) fixe, l’ancre peut être caché sous le menu quand on clic dessus.

Il y a une nouvelle propriété CSS qui permet de dire au navigateur que la zone de scroll doit recevoir une marge intérieure, égale à la hauteur du menu fixe par exemple :

body {
  scroll-padding-top: 70px; /* height of sticky header */
}

Ça ne marche que dans Chrome pour l’instant.

Pour les autres navigateurs, j’avais mis au point ceci : https://codepen.io/lehollandaisvolant/pen/JOOQeq (à l’aide d’un ::before et d’une marge négative).


— (permalink)

No Medium — Build Your Own Site, Please

jeudi 4 avril 2019 à 16:31

Un site anti-médium.

Je ne peux que plussoyer.


— (permalink)

Why I Replaced Disqus and You Should Too - victorzhou.com

jeudi 4 avril 2019 à 12:28

Discus est devenu une usine à gaz. Voilà un article qui le compare à un autre soft : Commento.


— (permalink)

Das letzte Licht vor der ewigen Dunkelheit – Weiße Zwerge & Schwarze Zwerge - YouTube

jeudi 4 avril 2019 à 12:05

Ah ben tiens, ils traitent le même sujet que moi dans cet article, mais en Allemand : https://couleur-science.eu/?d=0b6d81--les-etoiles-de-fer-et-la-fin-des-etoiles


— (permalink)

30 New Costumes From The Cheap Cosplay Guy That Are Hilariously On Point | Bored Panda

mercredi 3 avril 2019 à 22:13

« Cheap cosplay »

Y a pas à dire, parfois c’est quand-même bien trouvé !


— (permalink)

Stéphanie Walter sur Twitter : "I meant interesting as in "it could be interesting to have notifications on this site that lets me book doctor appointments" but since all sites now ask for notification permission, if browser provide an option to "block all" well, no notification for the doctor site :(… https://t.co/GBXXJin7sj"

mercredi 3 avril 2019 à 11:07

(voir la discussion)

C'est vrai qu'on est passé d'un web où l'utilisateur choisissait d'activer des trucs sur les sites (il choisissait par exemple de s'abonner au flux RSS pour recevoir les news) à un Web où c'est le site qui décide de tout balancer dans la gueule du visiteur.

On est passé d'un web passif où l'action était du pouvoir de l'internaute à un Web actif où tout ce qui reste à l'internaute est le droit de désactiver des trucs.

Notification, poup, géo-localisation, autoplay... Tous c'est trucs devraient être activables par liste blanche dans les navigateurs (et désactivés par défaut).

Exactement comme le flux RSS que j'aime tant : c'est là, avec une petite icône passive, mais d'un clic on peut s'abonner et recevoir les news. Simple, pratique, respectueux.

Il existe aussi les flux ICS/iCal : même chose, mais pour des événements. C'est utile pour un site qui permet la prise de rendez-vous. Je sais que mon univ proposait ça quand j' y étais : un flux iCal à ajouter à son agenda et hop, tout l'emploi du temps est récupéré et mis à jour en direct. Un cabinet de médecins, de dentiste, ou même votre coiffeur devraient proposer ça. C'est toujours mieux que les SMS de confirmation.


— (permalink)

FragDenStaat.de sur Twitter : "We published a report about #glyphosate, written by a Federal institute. Now the Federal Government forces us to take it down – because of copyright. But you can help us: Request your own copy of the report! https://t.co/QmqqB2Vqvd"

mercredi 3 avril 2019 à 10:28

Ayé, ça commence : la loi #copyreich est utilisée pour censurer des recherches scientifiques (ici sur le glyphosate et en Allemagne).

C'est pratique le droit d'auteur : ça permet d'interdire ce qu'on veut.

À quand l'invocation du sacro-saint #copyreich dans le but d'interdire les manifs ? Je vois bien un illuminé déposer le design du gilet, sa couleur (ça s'est deja vu, des couleurs déposées et utilisées par des patent-trolls), ou les bandes réfléchissantes...


— (permalink)

Samuel Maddock’s Blog | I tried creating a web browser, and Google blocked me

mercredi 3 avril 2019 à 09:43

Combien de fois avons nous entendu le fameux "chrome sux, mais chromium est open source donc mieux" ?

Dans les faits, Chromium est aussi verrouillé et sous l'emprise de Google que Chrome lui-même.

Ce que tu fais avec ton fork de Chromium ne leur plaît pas ? Hop, ils te bloquent, te refusent l'accès à des API de certaines fonctionnalités...

Ah pardon, Google avait dit que les DRM sur le Web était une bonne idée ? Ben ils t'ont menti. Comme tous les autres.

En réalité, il n'y a qu'un grand navigateur libre : Firefox.
Il tombe dans les abysses, oui, sur tous les plans, oui, mais c'est le seul qui ne te mettra pas de bâtons dans les roues.


— (permalink)

Twitter refuse une pub du gouvernement français, afin de respecter la loi « relative à la manipulation de l’information »

mardi 2 avril 2019 à 21:45

Mouahaha !

Twitter refuse une pub du gouvernement car selon eux, la pub en question n’est pas conforme à la loi anti-fakenews que la France a imposé à Twitter quelques semaines avant.

Ah et t’as Castaner qui pleure derrière : « mais beuheu, la loi fake-news c’était pour les terroristes, pas pour LaRE… la démocratie. »

C’est tellement drôle.


— (permalink)

Clavier AZERTY amélioré : qu'est-ce qui va changer ? - Tech - Numerama

mardi 2 avril 2019 à 21:14

Il existe déjà plusieurs versions « améliorées » de l’Azerty, surtout la version Fr-Oss, qui est 100 % compatible avec l’Azerty normal (il n’y a que des ajouts)…

… Mais l’Afnor a décidé qu’il leur fallait faire un truc bien à eux, afin qu’on sache qu’ils sont encore là et qu’ils ne dorment pas.

On se retrouve donc avec une disposition :
– qui respecte Azerty à seulement 90 % (les changements d’habitude vont être durs : et quite à les changer, allez plutôt sur BÉPO)
– qui déplace certaines touches (le tiret du 6 sur le 7, le ç, le =…)
– qui possède plus de caractères, ok, mais qui est loin d’être aussi complet que le Fr-OSS

Bref, on est bien en France où il faut réinventer la roue en bleu blanc rouge… mais en ovale, car sinon c’est pas drôle.

Perso j’aurais aimé qu’ils prennent le Fr-OSS : c’est ce que j’utilise en fait (^^), mais c’est surtout parce que c’est 100 % compatible avec Azerty !
Pas besoin de driver, de changer ses habitudes ou de changer de clavier pour passer de l’un à l’autre.

Avec l’Azerty Amélioré, les claviers sont différents, il faut mettre à jour des trucs et changer ses habitudes.


— (permalink)

Souvir 💡 sur Twitter : "Difference between 0 and Null:A simple and visual explanation… "

mardi 2 avril 2019 à 15:34

0 VS Null

L’image directe : https://pbs.twimg.com/media/D3EXyb7WoAASPpX.jpg

On pourrait ajouter undefined : il suffirait de retirer le porte rouleau.

ÉDIT : Ah ben voilà : https://twitter.com/Artheriom/status/1113085796117082112 :)


— (permalink)

Defiant, l'hélico du futur à double rotor et hélice de propulsion - Le Point

lundi 1 avril 2019 à 14:13

Futuriste, je ne sais pas, mais original en effet.

Sur un hélicoptère classique, le bout de la pale tranche l’air à environ 400 km/h aussi : si l’hélicoptère avance à cette vitesse, alors d’un côté de l’hélico la pale passera dans l’air à 800 km/h et de l’autre à 0 km/h : il y a donc un déséquilibre dans la portance et l’appareil devient instable. D’où les limites de la vitesse pour les hélicos, restant en dessous de 400 km/h.

Sur celui là, la portance devrait rester symétrique, vu que les deux pales vont à sens opposé : il permet donc d’aller bien plus vite.

ÉDIT : Blux me signale également une autre limite : le bout de la pale atteint une fraction importante de la vitesse du son. Des pales de 10 mètres tournant à 350 tr/min, voient les bout des pales se déplacer à Mach 0.5.
Si on s’approche de Mach 1, et donc l’apparition d’une onde choc (le bang supersonic) suffirait pour détruire la pale.

À de telles vitesses, le passage d’une pale se fait dans le flux d’air perturbé de la pale au passage précédent.

Faire tourner les pales plus vite n’est donc pas possible, et on est limité en vitesse de rotation des pales (et donc en portance et en vitesse de déplacement).


— (permalink)

Tapis rouge pour un dictateur à Nice | Grise Bouille

lundi 1 avril 2019 à 13:29

Son résumé est pas mal : la vente de 290 airbus à un dictateur vaut plus pour Macron que la liberté, la vie privée et la sécurité des habitants de Nice.


— (permalink)

«Proche du burn-out», «rincé», isolé… la mauvaise passe de Macron

lundi 1 avril 2019 à 11:01

Quand on est fragile, on ne se met pas dans des situations risquées pour sa santé.

Blague à part, c'est vraiment dommage que le burn-out ne soit pas reconnu comme maladie du travail, hein ?

(oui, je trouve limite jouissif de voir les situations injustes se retourner comme ceux qui les ont rendues comme telles.)


— (permalink)

LDB #11 - "J'assume" - La politique en mode thug- YouTube

lundi 1 avril 2019 à 10:27

Pourquoi les politiques qui "assument" n'assument en fait rien du tout, premièrement en détournant le sens de se mot, et deuxièmement en l'employant alors que leur poste (à pouvoir) ne le leur permet pas : "assumer" c'est reconnaître une erreur ET en accepter les conséquences. Or, on ne risque pas grande chose quand on est sous immunité ou que les conséquences légales peuvent être modifiées grâce à notre pouvoir...

(on m'a partagé cette vidéo quand j'ai remarqué (sur Twitter) qu'il y avait une mode de l'emploi du "j'assume totalement <cette chose mal>" : ceux qui font ça cherchent généralement à légitimiser et à excuser la <chose mal> qu'ils viennent de faire, alors que "assumer" ce n'est pas du tout ça.
Comme c'est dit dans la vidéo : assumer une chose reprochée, c'est la reconnaître comme reprochable (donc comme une erreur) et en accepter les conséquences (légales par exemple) et la responsabilité.

Si on n'a pas fait d'erreur, il n'y a pas lieu d'assumer quoi que ce soit.
Si l'on n'est responsable (légalement, par exemple) d'une erreur, l'assumer n'a aucune valeur dans son discours, car on ne risque rien des conséquences.


— (permalink)

La 5G tue : l’astrophysicien Aurélien Barrau tire la sonnette d’alarme – Aphadolie

dimanche 31 mars 2019 à 22:32

1) pourquoi écouter un astrophysicien à propos de la 5G, alors qu'il existe des ingénieurs spécialisés dans les ondes et leurs effets sur le vivant ?
Est-ce que je vais voir mon astrophysicien quand j'ai mal au ventre ? quand mon chauffe-eau marche plus, peut-être ?
Bon.

2) Le titre est trompeur.
Le gars dénonce le fait de vouloir toujours plus de rapidité, ce qui implique de nouveaux appareils, donc le besoin de jeter ses anciens appareils et de reconstruire du neuf, ce qui pollue, ce qui détruit la nature, ce qui tue.

Voyez :

« La 5G tue. Non pas à cause des effets des ondes sur la santé humaine. Mais en tant que création artificielle d’un besoin arbitraire aux conséquences dévastatrices. On ne PEUT PLUS continuer à faire « comme si » ces folies n’avaient pas de conséquences. Nous avons déjà tué 70% du vivant (avec presque aucun réchauffement climatique). Préfère-t-on la vie ou le débit du réseau téléphonique ? C’est (presque) aussi simple que cela. »

(concernant le 1) : ça me rappelle cet épisode de The Big Bang Theory, où les 4 geeks sont dans une voiture qui tombe soudainement en panne :
« est-ce que l'un de vous sait comment fonctionne un moteur à explosion ?
- Moi
- moi
- moi
- moi
- est ce que l'un de vous se sent de regarder sous le capot ?
-...
-...
-...
-... »

Le fait de connaître la physique d'un truc ne fait pas de toi un spécialiste de toutes ses applications. En fait, sur l'effet des ondes sur le vivant, un astrophysicien est aussi qualifié qu'un fleuriste ou un facteur.)


— (permalink)

🕉 Swâmi “Iron Balls” Petaramesh ⛱ sur Twitter : "Au fait toi qui as des ampoules à LED, des variateurs et débranches soigneusement ton chargeur de tél pour économiser 3 centimes, as-tu vérifié que ton compteur ne surestime pas ta conso de 600% ?Non, parce que...(Source : https://t.co/kjpxtNoc2A )… https://t.co/WTgkpaN88D"

dimanche 31 mars 2019 à 22:08

Mhhh... Effectivement ça se tient : les ampoules led on un profil électrique (leur "signature") très différente des ampoules classiques.

Donc même si la lampe LED ne consomme presque rien, les compteurs dit "intelligent" détectent la LED comme un appareil haute puissance (me demandez pas lequel) et sur/sous-estiment la consommation du foyer (jusqu'à +600 %).

Je ferais un article sur ça un jour, mais les ampoules LED sont parfois également réglables.

Or, quiconque a déjà joué avec ça, sait qu'une LED est avant tout une diode (le "D" de "LED") : il fonctionne donc à une tension donnée : en dessous, elle bloque, au dessus, elle brûle (essayez de mettre une LED en surtension : 3 ou 6 V au lieu de 1,5 par exemple). C'est pour ça qu'on met toujours une résistance en série avec une diode : l'excès de tension appliqué au circuit est "absorbée" par la résistance et non la diode.

Autant une lampe à filament brille proportionnellement à la tension qu'on lui applique (fortement avec des piles neuves, faiblement avec des piles presques vides) et on peut donc contrôler la luminosité simplement avec une résistance variable en série, autant une LED ne fonctionne pas comme ça. La résistance variable ne marchera pas avec la LED: la lumière ne variera pas, et elle sera simplement coupée à un moment donné quand on fait tourner le bouton de la résistance variable.

Les LED ajustables, elles utilisent en réalité le rapport cyclique sur le signal alternatif : quand on met le variateur sur 10 %, la LED est allumée 10 % du temps et éteinte 90 % du temps. Sauf que comme ça se produit à 50 Hz, le clignotement est imperceptible et on ne voit qu'un signal lumineux à 10 % de sa puissance.

Pour le dire simplement, la LED est à 100 % de puissance durant seulement 10 % du temps, là où le filament serait à 10 % de puissance durant 100 % du temps.

Bref, même si les deux produisent de la lumière, leur fonctionnement est très différent.


— (permalink)

90 ft. Vertical Spike Wave in Slow Mo - YouTube

samedi 30 mars 2019 à 21:05

Voilà comment fonctionnent des interférences constructives : plusieurs petites vagues s’additionnent pour former une vague géante.

Dans la nature, ça arrive parfois : ce sont les vagues scélérates.


— (permalink)

Why Electronics Just Shouldn't Work - YouTube

samedi 30 mars 2019 à 14:33

Comment et pourquoi fonctionnent les codes de correction d’erreurs (vidéo par SciShow, donc pas du tout technique, mais bien expliqué quand-même).


— (permalink)