PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

The Side Effects of Vaccines - How High is the Risk? - YouTube

mardi 14 mai 2019 à 10:08

Vu dans les coms ;

Two things that never get old: Anti-vax jokes and anti-vax kids.

— (permalink)

Bruno Laporte sur Twitter : "Le glyphosate ne présente un risque pour l’homme que si la membrane plasmique est assez poreuse pour le laisser passer. Les seules personnes concernées sont celles ayant reçus des vaccins avec adjuvants aluminiques ou celles soumises à des ondes EM basse-fréquence (Linky ou 5G).… https://t.co/v5S14zfTF2"

lundi 13 mai 2019 à 23:51

Trump : la terre est plate et le réchauffement climatique est un complet des chinois.

Twittos : *hold my beer* :

Le glyphosate ne présente un risque pour l’homme que si la membrane plasmique est assez poreuse pour le laisser passer. Les seules personnes concernées sont celles ayant reçus des vaccins avec adjuvants aluminiques ou celles soumises à des ondes EM basse-fréquence (Linky ou 5G).

— (permalink)

Karel van Oosterom sur Twitter : "This is one of the reasons I am proud of the Netherlands - the way our Prime Minister goes to work.… "

lundi 13 mai 2019 à 23:42

#old, mais c’est pas la première fois que ça fait le buzz.

On se souvient de lors d’un sommet européen à Rotterdam, je crois, où il était venu en vélo.

Ou là, en visite au Palais Royal (hollandais) : https://twitter.com/Thierry_Ngogang/status/921244864314068992
Ou ici, en visite en Israël : https://www.alamyimages.fr/photo-image-le-premier-ministre-neerlandais-mark-rutte-monte-un-velo-durant-une-visite-de-tel-aviv-le-9-decembre-2013-a-tel-aviv-israel-101666555.html

Malheureusement, c’est pas Macron, Philippe ou Castaner qui viendraient faire ça (et je compte pas le fait qu’il se feraient caillasser à la première vue) -_-'


— (permalink)

Effet Lense-Thirring — Wikipédia

lundi 13 mai 2019 à 21:56

L’astro-physique est vraiment incroyable.

Selon la relativité générale, la rotation de la Terre sur elle-même a une influence sur la géométrie de l'espace-temps, de sorte que le satellite subit lui-même une petite précession de son plan de rotation, dans la même direction que la rotation de la Terre.

En gros, la rotation de la Terre (une grosse masse) entraîne l’espace-temps lui-même dans une faible rotation. Un peu comme faire tourner un crayon à grande vitesse dans une piscine ferait (par frottement) tourner toute l’eau du bassin (de moins en moins vite plus on s’éloigne du crayon et plus on va vers le bord).

Pour la Terre, ce taux est faible :

À titre d'exemple, à ce taux, un pendule de Foucault devrait osciller environ 16000 ans avant de précesser de 1 degré.

(voir ici pour le pendule de Foucault)

Mais pour les trou noirs en rotation, de masse très importante et très denses, ce phénomène est très important et l’espace temps est complètement siphonné dans le trou noir.

À tel point qu’il y a une région autour du trou noir — l’ergosphère — où il est possible de placer un vaisseau spatial, de gagner en vitesse, puis de sortir avec une vitesse plus grande qu’avec laquelle on est entré.

Ceci permet de capter une partie de l’énergie de rotation du trou noir (un peu comme une assistance gravitationnelle).

Je prépare un article, là, sur les différentes méthodes d’exploitation d’un trou noir pour en extraire l’énergie. On apprend plein de choses.

Vous saviez que la radiation de Hawking augmentait avec la petitesse du trou noir ? À tel point que pour un trou noir de 1 000 000 tonnes seulement (un tel trou noir mesure 10^−18 mètre de diamètre), le rayonnement est tel que le trou noir fait 10^14 kelvin et émet environ 10^14 watt. Aussi, il faut environ 2 000 ans pour que toute la masse soit convertie en énergie lumineuse et que le trou noir soit totalement évaporée.

Pour un trou noir de 1 tonne seulement, le rayonnement égale celui du Soleil — soit 10^26 W — et la température est d’environ 10^20 K. À ce taux, le trou noir est totalement évaporé en seulement 78 nanosecondes.

La fin de vie d’un trou noir (par évaporation) se fait non pas lentement, mais dans une explosion gigantesque, et pour cause : plus il s’évapore, plus l’évaporation est grande.
Imaginez : une tonne de matière transportée en énergie (par équivalence masse énergie, donc avec un facteur c²) en 78 nanosecondes ! Le tout provenant d’un espace plus petit d’un noyau d’atome !


— (permalink)

Directive Droit d’auteur : Qwant s’associe avec la SACEM - Next INpact

lundi 13 mai 2019 à 19:28

HAhahaha !

Lol nope. Je préfère chercher là : https://ccsearch.creativecommons.org/


— (permalink)

lehollandaisvolant.net whois lookup - who.is

lundi 13 mai 2019 à 19:07

Vous voyez les e-mail sous forme d’images sur ces pages ?

Elles sont utilisées pour envoyer du spam. Pas vraiment de surprise là-dedans, mais ça fait chier.
Je ne peux pas les bloquer (en cas d’injonction c’est par là que la justice est censée passer) mais si je laisse ça comme ça, je suis inondé.


— (permalink)

Sites classés : le gouvernement veut ouvrir la voie au béton

lundi 13 mai 2019 à 17:08

Ils sont désespérants…

La seule chose qu’ils savent faire c’est détruire, tuer, mutiles, faire taire… Tout ça pour faire du fric pour les exploitants au détriment de la nature, du bocage, du tourisme, de l’humain, de ce qui fait la France…

Exactement comme Trump aux USA : lui aussi détruit les parcs naturels pour creuser du pétrole ou du gaz de schiste, chie sur les traités anti-pollution mondiaux et continue de vendre des armes aux dictatures partout dans le monde.

Et Trump aussi a les yeux refermés sur ses croyances obscures et religieuses, tout comme Macron.


— (permalink)

Radioactive Banana! Peeling Away the Mystery - YouTube

lundi 13 mai 2019 à 15:55

Une mesure de la radioactivité des bananes.

Résultat : trop faible pour être notable.
Ce n’est qu’elle faisant une mesure sur 24 heures qu’on arrive à détecter un minuscule pic au niveau des radiations émises par le potassium 40.


— (permalink)

Les 7 volcans les plus spectaculaires de la planète - Flash #19 - L'Esprit Sorcier - YouTube

lundi 13 mai 2019 à 12:35

Toujours aussi captivant, les volcans.


— (permalink)

Des alternatives libres/open-source aux logiciels Piriform (CCleaner, etc…) – Cryonid.fr

lundi 13 mai 2019 à 12:18

Une petite liste de logiciels pour remplacer ceux d’un éditeur tombé dans le côté obscure;


— (permalink)

ex ef ex sur Twitter : "Hey, @WhatsApp, could you unblock @vivaldibrowser? Whatsapp Web works perfectly fine with it.… "

lundi 13 mai 2019 à 11:26

#chromeIsTheNewIE n°562 835…

Comme je suis content que cette époque de sites web « IE compatible only » est révolue… oh wait.

Et c’est ça à chaque, putain de fois.

Je pense qu’il y a aussi quelques dév à enfermer dans l’histoire, depuis le temps qu’on leur dit de tester des fonctionnalités plutôt qu’un nom de navigateur, mais qu’ils sont trop des feignasses pour se sortir les doigts du cul…


— (permalink)

Générer une commande FFMpeg - le hollandais volant

dimanche 12 mai 2019 à 15:38

Parce que je ne m’en souviens jamais et qu’il y a vraiment trop d’options, j’ai pondu cet outil.

C’est rudimentaire, mais ça suffit pour quelques commandes de base :
– choix d’un codec, audio ou vidéo (et on peut désactiver l’un ou l’autre)
– changement de débit
– changement de format de l’image
– extraction d’une portion du média

Tout n’y est pas, et y a pas de garde fou anti-erreurs, mais ça me suffit pour l’instant.

Concernant la liste des codecs, j’en ai sélectionné quelques uns que je considère comme les plus courants. Pour lister ceux installés chez vous :

ffmpeg -codecs

— (permalink)

Langages de programmation : pourquoi les développeurs JavaScript choisissent TypeScript - ZDNet

samedi 11 mai 2019 à 23:09

… et dans 5 ans on verra apparaître des millions de questions sur Stackoverflow qui demandent comment on traduit tel truc de typescript vers du javascript, comme ça se fait aujourd’hui avec jQuery.


— (permalink)

Ce que nous faisons quand les choses tournent mal - Communauté Mozilla francophone - Liens en vrac de sebsauvage

samedi 11 mai 2019 à 22:31

+1
Je me suis dit la même chose pour l’indépendance de notre copie du navigateur.

Le fait qu’une panne chez Mozilla impact tous les utilisateurs de Firefox, transforme chaque Firefox en un terminal à la merci (et propriétaire) de Mozilla.

Le code a beau être enrobé dans un papier GNU, MPL ou autre licence dite Libre, il n’en reste qu’on est à la merci d’une organisation tierce pour notre activité en ligne : si mes extensions fonctionnent, là, c’est parce que Mozilla le veut bien. L’expérience me permet de dire qu’un jour Mozilla ne le voudra plus et l’ensemble tombera en miettes.

Dans l’ensemble, ça revient à faire du minitel, pas de l’internet. Je ne veux pas que mon ordinateur, mon OS ou mon navigateur (et ses extensions) tombe en panne dès qu’un type à l’autre bout de monde appuie sur le mauvais bouton.
La décentralisation, elle ne passe pas juste par l’extraction de ses fichiers de chez Google ou Apple. Elle passe aussi par l’indépendance des outils, qui doivent pouvoir fonctionner seuls, en « standalone ».

C’est comme les jeux qui s’activent en ligne : t’as beau avoir le CD-Rom d’installation, tu ne peux plus y jouer (pas sans crack) car les serveurs d’activation sont fermés.

Pour le moment, dans Firefox, on peut désactiver la signature des modules, mais comme tu dis, ce n’est pas le cas par défaut, et comme ce n’est pas le choix préféré de Mozilla, on n’est pas sûr que ça dure.

Du coup pareil : si je reste sous Firefox, c’est parce que c’est le moins pire des navigateurs (avec les moins de défauts). Et le pire dans tout ça, c’est qu’il n’y a aucune alternative (sérieuse en tout cas) qui soit libre et fait pour des êtres humains (et pas pour le fric). Et ça ça fait chier.


— (permalink)

Voilà pourquoi les roues des trains sont coniques (vidéo) - GuruMeditation

samedi 11 mai 2019 à 14:59

Pour que, lors d’un virage, la roue extérieure puisse parcourir plus de distance que la roue intérieure, même si les deux sont sur un essieux fixe.

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=vkzgcJGdUnA


— (permalink)

Qu’est-ce que l’eau lourde ? - Couleur-Science

samedi 11 mai 2019 à 14:32

Je note un afflux anormalement élevé de gens sur cet article.

Après une brève recherche, j’ai trouvé d’où ça vient : https://lehollandaisvolant.net/img/75/capture-du-2019-05-11-14-32-16.png

Ce n’est pas la première fois que ce type de trucs arrive : https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20160414195209
C’est amusant à suivre :)


— (permalink)

@physicsfun on Instagram: “Tork Kinetic Sculpture: the motion of this 1975 vintage kinetic art may seem random at first, but it is actually three modes of motion…”

samedi 11 mai 2019 à 11:50

3 modes d’oscillation…

Perso ça me fait penser au mode de vibration des atomes dans une molécules :
– les liaisons atomiques peuvent osciller en longueur
– les liaisons atomiques peuvent osciller sur les côtés
– les atomes peuvent tourner autour de leur liaison atomique (visible quand on parle de groupes d’atomes dans une molécule).


— (permalink)

Un chercheur trouve une mthode CSS pour suivre les mouvements de la souris, qui pourrait servir pister les internautes avec JS dsactiv

vendredi 10 mai 2019 à 21:02

Purée…

C’est simple mais ça marche :

button:hover {
    background-image: url(image.png);
}

Avec ça, la requête vers "image.png" n’est faite que lors du :hover.
Ça permet de voir où l’utilisateur passe sa souris, par exemple sur quel produit, sur quel lien. C’est un peu du « eye tracking » de la souris.
Avec :active et :focus, c’est encore plus puisant.

Il existe la même méthode pour trouver les mots de passe des gens, avec

input[value=$"a"] { background: url(a.png); }

Si le champ finit par un "a", alors une requête vers a.png est faite.

En mettant une ligne CSS par lettre, les requêtes successives correspondent au mot de passe tapé.

Y a un module Firefox pour s’en protéger : https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/css-exfil-protection/?src=search

Via Korben : https://twitter.com/Korben/status/1126767360818331650


— (permalink)

Voyage en numérique | Grise Bouille

jeudi 9 mai 2019 à 14:26

Toujours aussi bon : une explication simplement pour comprendre la différence analogique / numérique.

Accessoirement, on peut aussi comprendre pourquoi acheter des câbles plaqué or est inutile pour les signaux numériques (dont le HDMI fait partie) : car un signale numérique, même abîmé, se reconstitue parfaitement (contrairement à un signal analogique, qui lui a besoin d’un bon câble, d’un bon décodeur et d’un environnement sans interférences) : https://lehollandaisvolant.net/?d=2015/06/30/12/26/04-cable-hdmi-en-or-vs-cable-hdmi-a-2

Et comme je le dis, même si un bit serait complètement modifié, d’une il existe des codes de correction d’erreur qui permettent de corriger cette erreur, et de deux :

un bit inversé, c’est un pixel dans une image qui change de couleur : vous sauriez différencier la couleur d’un pixel qui passe d’un jaune citron à un jaune safran, affichée durant 1/24e de seconde sur une image de 2 million de pixels à 4 mètres de distance

Donc osef des câbles à 1 000 €, ceux qu’on trouve sur Aliexpress vont très bien.

(et perso c’est ce que je fais : mon projecteur accroché au plafond est relié à mon ordinateur portable via 3m+1m de câbles avec des connecteurs angulaires et un connecteur HDMI/DP, le tout groupé avec le câble d’alim du projecteur, celui du PC et le câble du son des haut-parleurs. L’image est nickel.)


— (permalink)

Les maïs OGM ne sont pas dangereux pour la santé selon les études

jeudi 9 mai 2019 à 13:04

Je reposte ici mon commentaire :

En même temps, un OGM c’est juste un organisme comme un autre.

Oui, on peut faire en sorte qu’un plant de maïs contienne un violent poison qui tue celui qui le bouffe… mais ça rimerait à quoi ? À qui ça profiterait ?

Monsanto et les autres veulent faire du maïs qui produit plus, consomme moins et qui ne soit produit et vendu que par eux (car breveté) pour mettre le monde à leur pied. Ils ne cherchent pas à produire du poison. Ça ne serait pas vendable !

Jamais un OGM mis sur le marché ne sera dangereux pour la santé. Il est dangereux pour l’écosystème, il est dangereux pour la biodiversité, il est dangereux pour la liberté de planter autre chose et pour l’économie locale, mais pas pour la santé. Ça serait ridicule.

Quelques exemples d’OGM qui sauvent le monde :
– certains riz contiennent du bêta-carotène, un truc essentielle sans quoi vous devenez aveugle. Il est planté dans les pays comme l’Inde ou le Bengladesh, pour sauver la vue de tous.
– les légumes, maïs, soja produisent plus et consomment moins d’eau et moins de pesticides. Ça profite à tous finalement.
– les papayes naturelles n’existent plus. Elles ont été décimées par des virus. 100% des papayes actuelles sont transgéniques. Oui, cette espèce a été sauvée par les OGM.

Oh et puis… un OGM, il en existe depuis toujours : on fait des croisements de plantes ou d’animaux depuis toujours : un chien est un OGM, les carottes bio sont des OGM, les vaches à lait sont des OGM. C’est juste qu’avant on utilisait le hasard et la chance pour obtenir des chiens plus mignons, des carottes plus oranges ou du maïs plus juteux. Aujourd’hui, on force la chance en incorporant directement les gènes qui nous intéressant.

On sait incorporer des gènes d’araignée dans une chèvre, pour que le lait contienne de la soie ; on sait incorporer des gènes d’algues luminescentes dans des lapins, pour faire des lapins qui brillent dans le noir, et on sait incorporer des gènes insecticides dans du maïs pour faire du pousser du maïs résistant aux insectes.

Avec quelques liens :
https://www.matronix.fr/les-ogm-ca-a-bon-gout/
https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20170331131433
https://lehollandaisvolant.net/?d=2015/07/20/15/32/27-emission-startalk-sur-les-ogm
https://foodinsight.org/how-gmo-technology-saved-the-papaya/

(Sans compter qu’on sait aujourd’hui que l’étude que tout le monde connaît avec les souris cancéreuses était bidonnée, non-scientifique et que son auteur est très largement critiqué depuis longtemps…)


— (permalink)