PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Chouette, vidéo de l'onde de choc d'une explosion dans un tunnel - Arfy'z tranche du Net

mercredi 19 février 2020 à 18:14

wow


— (permalink)

What if drivers were hired like programmers? : ProgrammerHumor

mardi 18 février 2020 à 17:22

Tellement xD


— (permalink)

Affaire Griveaux : le mauvais débat sur l'anonymat

mardi 18 février 2020 à 07:22

La meilleure partie, dans ce (faux) débat où les politiques réclament la fin de l'anonymat :

Si Benjamin Griveaux avait utilisé de solides outils de protection de son identité, en agissant par exemple sous pseudonymat, peut-être serait-il parvenu à prévenir ce risque.

Quant au fait que l'anonymat pousse les gens à faire et dire de la merde, c'est vrai aussi. Mais ça justifie pas de lever l'anonymat pour tout le monde. Dans certains cas, c'est une question de vie ou de mort.

Si on ne sait pas se servir d'un pseudonyme soi-même, c'est pas une raison d'interdire ceux qui savent de le faire.

Et puis si vous n'aimez pas les anonymes sur les réseaux sociaux, suffit de pas les suivre, de les bloquer ou de ne pas être sur ce réseau. C'est tout.


— (permalink)

Les permissions des fichiers sous Linux

samedi 15 février 2020 à 12:12

Une bonne intro sur le sujet.

Pour calculer un chmod, il y a un outil pour ça : https://lehollandaisvolant.net/tout/tools/chmod/


— (permalink)

Simulation #3 of a Black Hole with Accretion Disc - YouTube

samedi 15 février 2020 à 10:52

Un rendu numérique d’un trou noir. C’est magnifique.

Quelques précisions de ma part :

– le disque d’accrétion, est bien un disque, comme les anneaux de Saturne. Si une partie semble passer en dessous ou au dessus, c’est parce que la gravitation de l’astre détourne les rayons lumineux en provenance de derrière le trou noir, et les fait passer par dessus. La lumière semble donc venir de dessus le trou noir, un peu comme un mirage. On appelle ça l’effet de « lentille gravitationnelle », avec « lentille » comme dans « lentille optique ».

– le trou noir semble asymétrique : la moitié gauche est plus lumineuse que le côté droit. Ceci est un phénomène relativiste : le disque tournant autour du trou noir, par rapport à nous, une moitié s’approche de nous et l’autre s’éloigne. La partie qui s’approche est soumis au blueshift (raccourcissement de la longueur d’onde) et l’autre partie au redshift (élongation de la longueur d’onde). C’est l’effet Doppler en fait, comme l’ambulance dont le timbre change entre le moment où il s’approche et celui où il s’éloigne, sauf qu’ici c’est appliqué à la lumière (qui est, tout comme le son, une onde).
Ce phénomène n’a — volontairement — pas été appliqué dans le film Interstellar. Il a été jugé trop complexe pour le public et donc ignoré.

– le trou noir semble être une boule. En réalité, on pense que la matière se trouve en un point unique au centre de cette boule. Toute la dizaine / centaine / millier de masses solaires est effondré en un point unique de l’espace. La sphère que l’on voit, c’est simplement la zone où la gravité devient trop importante pour permettre à quoi que ce soit, y compris la lumière, de s’échapper. C’est juste une frontière virtuelle, pas une surface "dure".
Le fait que la matière soit sur un point unique de l’espace reste discuté. Et pour cause : nos équations physique, celles qui permettent d’appliquer à la quasi-perfection toute la mécanique céleste (relativité) et la mécanique particulaire (quantique) ne fonctionnent plus quand on pose comme hypothèse qu’on se trouve dans une zone où la gravitation est aussi extrême. Ça revient mathématiquement à diviser par zéro : les équations explosent, ne marchent plus. Ce qui se passe dans un trou noir n’est pas expliqué en fait : on ne sait pas ce qui se passe dedans.

– Un trou noir s’évapore : des particules / anti-particules se créer et se perdent aussitôt dans l’espace. Quand cela arrive à la surface du trou noir, une des deux particules peut tomber dans le trou noir et l’autre s’échapper. Le bilan énergétique est alors tel que c’est comme si une particule quittait le trou noir, et en réduisait la masse. L’énergie émise ainsi est appelé rayonnement de Hawking. Au fil des dizaines de milliards d’années, un trou noir finir ainsi par s’évaporer.
Plus le trou noir est petit, plus son rayon de courbure est petit et plus le rayonnement est important. Pour un trou noir 1000 tonnes, l’évaporation se fait en 1 minute 24. Toute la masse est alors convertie en énergie et le rayonnement émis est de 3,5×10^20 W. Pour un trou noir de seulement 1 tonne, l’évaporation se fait en 8 nanosecondes et la luminosité est celle du Soleil.

– Il est possible de capter le rayonnement de Hawking d’un trou noir qu’on maîtriserait. Outre les problèmes gravitationnels, il faudrait alors constamment balancer de la matière dedans pour éviter qu’il ne rétrécisse trop et maintenir son rayonnement à un niveau non dangereux.
Ce n’est pas la seule méthode pour extraire l’énergie d’un trou noir : https://couleur-science.eu/?d=7946f8--comment-extraire-de-lenergie-dun-trou-noir

– une planète peut graviter autour d’un trou noir. Si le Soleil se transformait, ou était remplacé, par un trou noir, rien ne changerait pour nous à part l’éclairement. La gravitation restera la même et les planètes et autres astres continueraient de tourner autour au même rythme, sans subir quoi que ce soit comme problème (pas d’élongation des durées, etc.).
Ce phénomène a été grandement exagéré dans le film Interstellar : pour que 1 h 30 se transforment en 30 ans, la planète aurait dû se trouver juste au dessus de la surface du trou noir.


— (permalink)

C’est quoi la fibre de carbone ? - Couleur-Science

jeudi 13 février 2020 à 12:26

C'est de la fibre. Elle est en carbone. Questions ?

Plus sérieusement, ça faisait un moment que je voulais savoir moi-même ce que c'était : pourquoi y a ce motif à damier si particulier ? pourquoi c'est si cher ? si rigide ?

Sans le faire exprès, je me suis retrouvé à bosser dans le domaine : on fabrique des pièces en fibres de carbone, d'aramyde (kevlar), de verre, de quartz...
Je ne sais pas tout sur tout, mais si vous avez des questions, laissez un comm' dessous :).

Et juste pour faire hurler ceux qui adorent les éléments en carbone pour le look, chez nous on a donc des pièces en carbone pour l'aéro, mais on les peint par dessus =D. La carbone est pour nous essentiellement fonctionnel. Voilà voilà !


— (permalink)

Wie Sonnenstürme unsere Zivilisation zerstören könnten - YouTube

mercredi 12 février 2020 à 18:47

Un Kurtzgesagt sur les éruptions solaires.

Donc non seulement il y a des grosses eruptions une à deux fois par siècle, mais il y aurait aussi des super éruptions de temps en temps au cours d’un millénaire. :o

Et comme on a recouvert la planète d’un réseau de fils conducteurs, ça peut faire mal…


— (permalink)

How to Fetch and Parse RSS Feeds in JavaScript | CSS-Tricks

mercredi 12 février 2020 à 18:16

Ils sont mignon avec leur parseur en 10 lignes de code :)

Si vous avez déjà vraiment essayé de faire un lecteur RSS/Atom (c’est mon cas, je sais de quoi je parle), vous saurez qu'il y a autant de syntaxes RSS/Atom que de sites (ou au moins de CMS) et qu'il n’y en a pas un qui a tort (ça reste un format flexible).
Par contre, c’est bien à ton parseur de faire en sorte qu'il supporte tout ce monde…

Et le parsage n’est que le début des emmerdes.
Avant de commencer à parser le contenu, il faut le récupérer.

Juste pour vous donner une idée :
– Atom ? RSS ? XML ? Est-ce que le header correspond au contenu ?
– contenu valide XML ?
– Les liens sont dans les <link>, ou dans les <id> ? En attribut ? Et pour la date ? le contenu ? l’ID ?
– encodage : UTF-8 ? UTF8 ? utf-8 ? ISO ? Windows52 ?
– si le contenu est tronqué, est-ce que ça tronque correctement les caractères multioctet (coucou SCMB !) ?
— l’encodage est donné : dans le XML ? dans les en-têtes ? Et s'il y a les deux, ce sont les mêmes ?
– contenu Gzip ?
– Requête exigeant un user-agent en en-tête ? d’autres en-têtes chelous obligatoires ?
– RGPD-wall en HTML avant le flux RSS (coucou tumblr) ?
– HTTPS ? Certificat valide ?
– redirection ?

Heureusement, avec cURL (nettement plus puissant que Wget) on peut spécifier une myriade d’options pour virer les alertes courantes, mais ça ne couvrira pas tout.

M’enfin, ça reste un boulot intéressant.
On se tape la tête contre les murs six fois par jour, mais c’est intéressant.


— (permalink)

EDF et ENGIE : mises en demeure pour non-respect de certaines conditions de recueil du consentement concernant les données des compteurs communicants | CNIL

mercredi 12 février 2020 à 18:03

Oh ben ça alors ?!

EDF et Engie recueillent des données sans l’accord des utilisateurs !

Vue que les données transitent par CPL dans les lignes, faut qu'on investisse dans des gros blocs de ferrite pour mettre sur les poteaux électriques, maintenant ?


— (permalink)

Un truc en javascript ne rend pas magiquement un site accessible | nota-bene.org

mercredi 12 février 2020 à 17:57

— (permalink)

Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux pour remplacer la redevance TV… et identifier les internautes - Next INpact

mardi 11 février 2020 à 12:07

Ça fume de plus en plus de drogue au gouvernement.

Ah et bien-sûr :

[...]une taxation minime sur chaque connexion à un réseau social [...] impliquerait des moyens de contrôle très poussés. [...] [et] permettrait d'identifier les usagers et par conséquence limiter les attaques racistes, antisémites, sexistes et homophobes sous couvert d'anonymat[...]

En gros, une taxe qui permet aussi de fliquer tout le monde.

Ouuuuais, je sais c'est contre les attaques racistes & co, mais il faudra un rien de temps pour que ça serve aussi contre les propos politiques et la publications de vidéos des violences policières (au hasard) ou autre.

C'est débile car la loi permet déjà tout ça : un propos haineux ? contact de l'hébergeur -> identification de la connexion -> Fai -> identification de l'abonné -> défoncer sa porte et tabasser le coupable devant ses enfants.

Sauf que c'est évidemment moins facile quand on ferme tous les tribunaux, qu'on réquisitionne tous les flics pour gérer les manifs à coup de grenade et ça serait plus simple si on automatise tout à ça à coup de surveillance style NSA. On comprend bien.


— (permalink)

Radon: L'EAU DE VOTRE DOUCHE EST RADIOACTIVE ?! - YouTube

samedi 8 février 2020 à 14:58

Ah bravo, maintenant les anti-nucléaires vont cesser de se laver !


— (permalink)

SNES Bordeaux✏️ sur Twitter : "Lycée Max Linder de #Libourne hier #Bacatastrophe #PasseTonBacAvecBlanquer https://t.co/pmCurlSU5y https://t.co/YjO3T6ogiH" / Twitter

samedi 8 février 2020 à 13:22

Des nouvelles de l’enseignement national.

On peut dire que ça part en couille ou y en a encore pour fantasmer sur un contexte où ça serait acceptable ?


— (permalink)

Best legal advice ever - 9GAG

vendredi 7 février 2020 à 16:58

C’est 9gag, ok, mais leur conseil vaut de l’or.

TL;DW : Aux questions des flics : FERMEZ-LAAAA.

(et leur exemple est parlant aussi)


— (permalink)

obscurite.jpg (image)

mercredi 5 février 2020 à 17:58
Les religions, c’est comme un ver luisant : pour briller il leur faut de l’obscurité.

(via)

Pas étonnant qu’ils réprimandent la culture, la science, le savoir, bref tout ce qui brille davantage qu’eux.


— (permalink)

virtualbox.org • View topic - [Solved] seamless mode is grayed out & not available

mardi 4 février 2020 à 19:56

Évidemment…

Windows 10 en machine virtuelle dans VirtualBox refuse d’activer le mode « redimensionner la fenêtre automatiquement » (la case reste grisée), même en installant les add-ons invité.

Je vous laisser 5 secondes pour me dire quel est le fautif :
– l’hôte, mon Linux
– Windows, dans la VM

Vous avez répondu ?

Bon alors dans la solution : dans le système invité Windows 10, ouvrez le gestionnaire des tâches (Ctrl+Shift+Esh) > "plus de détails" (en bas) > onglet "Démarrage" > clic droit sur "VirtualBox Guest Additions" > "Activer".

Et oui… ce débile avait désactivé les add-ons invité que je venais d’installer.


— (permalink)

Microsoft 365 Status sur Twitter : "We've determined that an authentication certificate has expired causing, users to have issues using the service. We're developing a fix to apply a new certificate to the service which will remediate impact. Further updates can be found under TM202916 in the admin center." / Twitter

lundi 3 février 2020 à 18:42

Comment ça se fait que Microsoft, sans doute la plus grande entreprise de logiciels DU MONDE n’est pas foutue de mettre à jour un certificat avant que ce dernier n’expire ?

Même moi, derrière mon pov site, je reçois 24685896 emails de préavis 30, 14, 7, 3, 1 jour avant la date d’expiration, et pour chaque domaine !

Ils n’ont pas les moyens de payer de stagiaire qui a pour seule mission de veiller à la date d’expiration de tous leurs domaines/certificats ? Ou au moins de coder un bot qui s’en occupe ?
Je veux bien qu’ils doit avoir des dizaines de milliers de domaines à gérer, mais un oubli et t’as 200 million d’utilisations qui peuvent plus travailler.

Le pire c’est que ça arrive aussi à d’autres : on a déjà vu Google perdre son domaine (en 2016). Et ça, quand ça expire, c’est remis en vente au prix de base, donc n’importe qui peut l’acheter. Généralement l’acquéreur le rend à l’entreprise (c’est ce qui s’est passé), mais en théorie rien ne lui oblige (je crois).


— (permalink)

An Analysis of Pre-installed Android Software - Arfy'z tranche du Net

dimanche 2 février 2020 à 10:50

Mais on s’en fout car les gens ont cliqué sur « accepter » lors de l’activation !


— (permalink)

Sachez que je le regarde avec les mêmes yeux remplis d'amour que le gars à côté de lui. - Twitter

samedi 1 février 2020 à 20:49
If you are very confident about your sexuality, you don’t have to have 8 women around you twerking.
[…] you seem stressed that you gotta be acting that way

– Barack Obama

C’est tellement ça.

Je suis sûr que la plupart des hommes (mâles humains, j’entends) font des « trucs d’hommes » qu’ils n’aiment pas juste pour se rassurer eux-même que ce sont bien des hommes : grosses bagnoles, foot, etc. à un point qui leur fait penser que s’ils ne regardent pas x matchs de foot à la télé par mois, ils vont perdre leur couilles.

Je dis pas que c’est mal d’aimer le foot ou d’être fan de voitures. Si ça vous plaît, tant mieux, ne changez surtout pas. Mais je pense que c’est pas parce que vous avez une paire de couille qu’on doit faire tous tout ça.

Inversement, les couilles ne tombent pas si vous portez du rose à la place du bleu, si vous buvez du thé au lieu de la bière, si vous mettez du sucre/lait dans votre café, si vous faites du shopping au lieu du foot, si vous préférez des Disney au lieu de 2fast-2furrious.

Qu’on soit clair : faîtes ce que vous voulez. Mais un conseil : faites le pour vous. Pas pour les autres. Perdez pas votre vie à essayer de vous cacher dans le moule merdique de la société. Ça ne sert à rien.
On n’a qu’une seule vie, je rappelle. Une fois celle-ci terminée, c’est fini, y a plus rien. Profitez-en pour découvrir le reste du monde au lieu de vous cacher au fond de vous-même.

Rien n’est plus indestructible qu’un esprit heureux parce qu’il n’en a rien à faire du jugement des autres sur ce qu’il est. Sachez-le.

Édit : si vous voulez ma définition d'être un homme, la voici.
Pour moi, être un homme c'est juste être un individu mâle de mon espèce. Qu'est-ce que ça implique au quotidien ? Strictement rien.


— (permalink)

This equation will change how you see the world - YouTube

vendredi 31 janvier 2020 à 17:58

Gosh.

Il y a quelques jours, j’ai partagé mon outil pour faire des fractales de Mandelbrot.
Les maths sont incroyablement simple, et l’implémentation des maths tient en 5 lignes (le reste un peu plus : canvas, html…), mais le truc ridicule c’est qu’une formule mathématique aussi simple arrive à produire des images si belles.

J’en ai fait un article pour Couleur-Science (article non encore publié) sur les figures de Mandelbrot où je tente d’expliquer ce qu’on voit quand on regarde ces figures.

Là, Veritasium m’a « mindblow puissance douze» : en fait les figures de Mandelbrot sont jolies… en 2D/
Mais du coup… attendez de voir comment cette figure se comporte en 3D (et ça je viens de le découvrir) !

Je trouve ça spectaculaire que dans une simple fonction, on arrive à trouver tous les phénomènes de la vie de tous les jours : de l’évolution d’une population d’animaux, au rythme d’écoulement d’un robinet qui fuit.

C’est juste wow.


— (permalink)