PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

11 Ways to Humiliate Yourself in France - Le Hollandais Volant

mardi 10 novembre 2015 à 19:26
Xavier me dit ceci sur le point 3 de l’article :
« En ayant habité en Suisse/Autriche, cette liste n'est pas fausse non-plus (surtout le point 3).
Le fait d'avoir un train ou un bus calme aux heures de pointes est assez troublant au début, après on remarque que les gens "bruyants" se font fusiller du regard, ou parfois engueuler par d'autres voyageurs.
 »

Sur ce point, la mentalité est très différente en Hollande et en France (les deux que je peux comparer).

Un train bruyant en Hollande, c’est « normal » : les gens parlent, rient, discutent… souvent assez fort.
En France, les gens font la gueule, ne parlent pas et sont dans leur monde : c’est tout de suite plus calme (sauf quand y a un gamin qui braille, mais du coup on n’entend qu’eux).

Le truc c’est que les trains en Hollande ont un avantage : il y a des wagons « silencieux ». On y trouve les gens en cravate qui bossent sur leur ordi, ceux qui lisent un livre, un journal ou écoutent la musique en silence et les étudiants qui font leur devoirs.

Les autres wagons sont plus détendus et il n’y a pas besoin de faire le silence, ni de besoin de se sentir coupable de lâcher un gros rire ou de s’exclamer au milieu d’une discussion.

Et des occasions où j’ai pu expérimenter ça, je dirais que c’est globalement très bien respecté : les wagons calmes sont silencieux et les wagons normaux sont plus bruyants (ambiance de cafétéria de lycée ; vu qu’il y a énormément de jeunes dans les trains car les transports sont (étaient?) gratuits pour les étudiants les WE).
— (permalink)

La relativité générale testée avec des satellites Galileo mal lancés - Sciences - Numerama

mardi 10 novembre 2015 à 18:41
Heu… la RG est déjà testée et validée (pour son champ d’applications propre) depuis longtemps : l’orbite de Mercure, par exemple.

Autrement c’est une bonne idée de recycler un satellite perdu.
— (permalink)

J’ai testé Windows 10… | Matronix.fr

mardi 10 novembre 2015 à 18:37
C’était déjà l’évolution visible entre W7 et W8…
— (permalink)

Je hais le téléphone | Grise Bouille

mardi 10 novembre 2015 à 18:06
Tout à fait.

C’est beaucoup de monde, en fait : XKCD a aussi une fois fait une bd comme ça (à moins que ce soit The Oatmeal).

Perso je répond pas au téléphone, sauf si j’ai envie de parler à la personne qui m’appelle. Dans les cas où c’est important, la personne laisse un message vocal ou envoie un email ou un SMS.

C’est pas comme si c’était mon métier ou que ce dernier impliquait l’usage d’un téléphone, où là, ça serait obligatoire de répondre immédiatement.
— (permalink)

BNP Paribas va prélever 2,50 euros de frais par compte courant tous les mois. Et elle n'est pas la seule

mardi 10 novembre 2015 à 17:13
« Mais non y aura pas de ponction.
Vu qu’on va vous facturer tout et n’importe quoi, une ponction ne sera pas nécessaire. Bon par contre le résultat est le même : c’est vous qui l’aurez bien profond, mais ça c’est pas notre problème. »

— Une banque.
— (permalink)

Chers Youtubeurs... - Korben

mardi 10 novembre 2015 à 16:51
« Ils [les médias] ne comprenaient pas comment vous aviez pu devenir "connus" sans passer par eux. »

+1

« Puis vous gagnez de l’argent et malheureusement, en France c’est mal vu. »

+2

« dès que vous faites un pas de côté comme c’est le cas en ce moment avec ces histoires de publicité à moitié cachée, on ne vous rate pas. »

+3

« Mais vous faites ce que vous aimez le plus au monde et c’est ça qui compte, non ? »

+4
Et je dirais même plus : faire un métier qui plaît, en France, c’est mal vu aussi. Alors quand en plus ça paye… Vous êtes foutus.
— (permalink)

25 % des sites web tournent désormais sur Wordpress - Tech - Numerama - Httqm's Links

mardi 10 novembre 2015 à 16:15
> Pourtant, quand on apprend qu'Apache est utilisé par 60% des serveurs web,
> tout le monde se félicite que ce soit un logiciel libre, mais quand on parle de
> Wordpress, on ne parle que de ses bugs :-/ Y aurait-il des bons et des mauvais
> logiciels comme il y a des bons et des mauvais chasseurs ?

Apache n’est pas infaillible mais y a quelques différences quand même.

Déjà, Apache n’est pas étranger au succès (si on peut dire ça ainsi). Ça fait des années qu’ils subissent des attaques et je pense qu’ils ont une certaine expérience dans le domaine. Sans compter que la porte d’entrée sur un serveur, dans le cas de Wordpress sur Apache sur Linux, ce sont principalement Wordpress et Linux.
Linux aussi équipe la vaste majorité des serveurs, mais on entend de temps en temps parler de quelques bugs (hearthbleed par exemple).

Apache n’écoute (normalement, classiquement, si c’est bien fait, hors SSL) que sur le port 80. Ça limite déjà le nombre de voies pour planter un serveur. Si un pirate entre sur le serveur par un autre port, ce n’est pas Apache le responsable.

Ensuite, Apache fait ce que PHP lui dit de faire : sauvegarder un fichier, chmoder un fichier…
Si le fichier PHP est mal fait, ça permet d’utiliser Apache pour prendre le serveur, mais Apache ne sera pas forcément responsable.

Enfin, Apache est largement moins connu, moins « grand public », et il tourne dans l’ombre. J’ai le sentiment qu’un bug sur Apache reste dans la communauté des admin-réseau, alors qu’un bug Wordpress implique déjà le blogueur lui-même et ça fait tout de suite un buzz médiatique (probablement parce les médias connaissaient Wordpress, connaissent « Lunix » mais n’ont pas la moindre idée de ce que c’est Apache, donc ils n’en parlent pas.

(C’est comme Hawking qui s’amusait du fait que les médias parlent de trou noir, de temps, de distorsion… mais qu’aucun journaliste ou écrivain n’a jamais parlé du concept mathématique de temps imaginaire, car selon lui personne ne comprend le concept — sauf John Oliver)
— (permalink)

That (not so) awesome time the police raided my home - Liens en vrac de sebsauvage

mardi 10 novembre 2015 à 06:44
Ouais...

C'est "marrant", quand j'étais au lycée, on était en pleine époque de mise en place de la Hadopi et de la surveillance des réseaux.

C'est marrant qu'on me repondait "meuuuh non, on n'en est pas !" lorsque je disais que dans quelques années on risquera la prison pour un lien, un hit sur un domaine.

Ça montre qu'un simple clic constitue un act terroriste. Si la présomption d'innocence est toujours là, seul un acte nous rend coupable. Or ici on est coupable, mais le seul act est ce "clic".
— (permalink)

`Albert` Quicklauncher PPA Packages Updated ~ Web Upd8: Ubuntu / Linux blog

lundi 9 novembre 2015 à 22:37
Un éventuel remplaçant pour Gnome-Do ?
J’utilise Gnome-Do depuis des années, mais il a toujours quelques problèmes.

Ces programmes permettent de faire gagner un temps fou. C’est un peu le menu démarrer + le gestionnaire de fichiers + le gestionnaire de favoris + le gestionnaire de bibliothèque musicale + … dans un raccourcis clavier.
— (permalink)

25 % des sites web tournent désormais sur Wordpress - Tech - Numerama

lundi 9 novembre 2015 à 22:30
Les pirates doivent être content : un seul bug et c’est 1/4 des sites au monde qui deviennent vulnérables.

(je n’utilise pas WP chez moi, mais je ne compte plus le nombre de requêtes sur le « wp-admin » quand même…)
— (permalink)

OpenNews

lundi 9 novembre 2015 à 22:17
Tu oublies — sûrement dans en bâclant maladroitement ta vulgarisation tellement ratée que tu te sens obligée de le faire anonymement — le cas où un transistor est aussi conducteur qu’un bout de métal quelconque. Il suffit pour ça de lui balancer 500 000 V dans le cul.

Bon si tu m’excuse, j’ai un CAS PARTICULIER à traiter sur mon blog.
Car OUAIS, je ne dis PAS TOUT dans mes articles.

Mais sinon, j'aime beaucoup ceux qui disent "ce que tu dis est vrai, mais c'est de la merde parce que c'est toi qui l'a ecrit". Vous expliquez à vous seuls pourquoi c'est tellement bordel dans le monde.

(pardon pour les autres)
— (permalink)

Note : I am Lord Voldemort

lundi 9 novembre 2015 à 21:59
@N : ton nom est tabou aussi. Quel personnage dont-il-ne-faut-pas-prononcer-le-nom es-tu ?

XD

Vélo à Assistance Mécanique I Spires Carbone I Cussc I VAM - @jeekajoo links

lundi 9 novembre 2015 à 19:09
C’était en crowd-funding il y a un an : http://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20141104121707

La recharge mécanique (que ce soit par inertie, l’élan, ou lors du freinage) génère des parties en mouvement dans/sur le vélo.
Si un jour ça pète, on risque de voir un volant sauter dans tous les sens (si c’est assez fort pour propulser un vélo, son énergie est énorme).

Je verrais plutôt un système par rechargement électrique, comme sur les trains. En ralentissant, l’énergie est captée par une dynamo et stockée dans une batterie ou un condensateur (ce dernier est moins polluant et plus réactif, mais se décharge plus vite aussi).

Le mieux à mon avis ça reste quand même de faire des pistes cyclables où les vélos ne sont plus victimes des feux pour les voitures, comme en Hollande où il n’est pas rare que les pistes cyclables passent par un petit tunnel sous la route quand on veut traverser un carrefour. L’avantage du vélo c’est aussi de pouvoir faire des détours où il n’y a pas de feux, ceci-dit.
— (permalink)

À propos du « business trouble » sur Youtube, selon LeMonde - Le Hollandais Volant

lundi 9 novembre 2015 à 18:51
Parce qu’il y en a raz le bol que les journaux subventionnés 5 000 000 000 € par an fasse la morale aux particuliers qui gagnent de l’argent sur youtube [et plus largement sur internet].
— (permalink)

Stop saying technology is causing social isolation — Digital Culturist — Medium

lundi 9 novembre 2015 à 16:39
+1.

Dans le même style sur un autre sujet, je viens de réécouter le podcast StarTalk sur les jeux vidéos. À un moment ça parlait des FPS et les jeux « violents ».

Un des points soulevés c’est qu’on ne voit pas la même chose si on joue ou si on regarde quelqu’un jouer (son fils, par exemple).

Le parent qui voit son fils jouer, il voit son fils qui tire sur des gens, des explosions, des morts…
Le joueur il voit une stratégie défiler, des codes, des règles, des ressources à gérer, des limites à ne pas dépasser, une trajectoire à suivre… et accessoirement quelques ennemis à buter.

C’est parfaitement ça : on ne peut pas juger du caractère d’un jeu sans y jouer.

Parce que sinon, Mario c’est un jeu à la fois :
– un jeu de drogue (faut manger un champignon)
– violent (on tue des animaux)
– de cul (on doit trouver la femme)
– de capitaliste (on doit ramasser les pièces)
— (permalink)

image - 598x844px

lundi 9 novembre 2015 à 16:19
Un gros n’importe quoi…

Le truc c’est qu’on parle probablement de choses dans ce genre là :
– les smooties tuent au bout de 160 ans ;
– les légumes tuent en 220 ans ;
– la viande tue en 180 ans ;
– manger de tout vous tue en 130 ans.

Génial les gars… Sachant qu’on a une espérance de vie de ~80 ans, vos études ne servent à rien.

J’exagère, mais à un moment il faut faire avec : premièrement la mort nous attend tous et deuxièmement, tout le monde n’est pas égal : certaines personnes risquent de mourir en mangeant une noix. D’autres, en mangeant du chocolat ou du blé. D’autres peuvent tout manger (même un vélo ou un avion) et ils s’en sortiront normalement.

Je ne suis pas un expert, je ne sais pas comment sont faites ces études, mais si on prend 100 personnes dans la rue et qu’on les gave de tomates uniquement pendant 1 mois, c’est "normal" que certains vont mourir et d’autres non. C’est pas pour ça que les tomates sont dangereuses.
On n’est juste pas tous égaux devant la bouffe et devant la nature : je ne suis pas sûr que ces études disent quelque chose. Il faudrait plutôt faire un diagnostique individuel : certaines personnes secrètent plus d’enzymes qui digèrent les tomates, d’autres pas du tout…

C’est le genre de chose qui fait de nous "nous".

Bien-sûr, le benzène ou l’arsenic sont de ces choses que l’évolution n’a pas permit à l’être humain de digérer, donc ça tuera probablement 100% de la population, mais pour ce qui est des produits comestibles, ça dépend de la culture, des ancêtres, de l’évolution, des habitudes.

Les sushis et le poisson en général sont mieux digérés par les japonais car ils en mangent régulièrement depuis des millénaires : c’est un fait qu’ils les digèrent correctement. Un touriste qui mange des sushis va probablement avoir mal au ventre s’il en mange autant qu’un local. C’est pas pour ça que c’est toxique. C’est pour ça que c’est toxique pour le touriste.
Comme je l’ai dit : on n’est pas tous égal.

Criez à l’injustice si vous voulez, ce n’est pas ça qui changera quoi que ce soit.
— (permalink)

L'app de ceux qui aiment la bagarre - Korben

lundi 9 novembre 2015 à 12:16
"il y a probablement plein de tarés qui aiment se mettre sur la tronche"

Oui, ça s'appelle les sports de combats^^

L'avantage c'est qu'ici, t'as pas besoin de payer une licence à une marque pour pratiquer la sélection naturelle.
— (permalink)

What's Really Warming the World? Climate deniers blame natural factors; NASA data proves otherwise

dimanche 8 novembre 2015 à 20:49

— (permalink)

California mystery light: Trident missile test seen by thousands.

dimanche 8 novembre 2015 à 15:14
Les gens :

« Je ne sais pas ce que c’est. Ça doit être des aliens dont on n’a jamais entendu parler, ni jamais vu, ni même eu la trace, ni l’origine. »

Marrant, car avec la méthode scientifique, la cause extra-terrestre serait la dernière à être invoquée de toutes les causes possibles et imaginables.
— (permalink)

Primum Non Nocere - YouTube

dimanche 8 novembre 2015 à 13:32
Une chaîne youtube sur la médecine et tout ce qui touche le fonctionnement du corps, avec des questions relatives à tout ça : pourquoi faut pas se baigner après manger, pourquoi faut pas manger avant une anesthésie…

Du bon.
— (permalink)