PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Le système de navigation Galileo compte désormais dix satellites en orbite - Liens en vrac de sebsauvage

lundi 14 septembre 2015 à 12:16
Le Wiko Ridge 4G capte les satellites Glonass :)

Voilà une capture de l’app GPS-Test : http://lehollandaisvolant.net/img/23/screenshot-GPS-test-glonass.png
Les satellites #69 à #87 sur l’image correspondent à Glonass. Les satellites #1 à #33 (il me semble) sont le GPS américain.
— (permalink)

Spintop

dimanche 13 septembre 2015 à 20:37
Une BD que je ne connaissais pas. C’est sympa : http://lolnein.com
— (permalink)

L’indemnité vélo devrait tourner autour de 12 à 15 centimes par km, d'après Ségolène Royal - Libération

dimanche 13 septembre 2015 à 18:34
Alors, vu que je suis à 1,2 km de mon taf (par la route), que je bosse 20 jours dans le mois, ça me fait :
20×1,2×2×0,15 = 7,20€ par mois (net, vu que le tarif *serait* net, ce qui à mon avis sera changé, faut pas déconner : on est en France : le pigeon c’est moi, hein).

7,20€. Mouais, c’est pas mal mais peut mieux faire, je pense.
En tout cas, c’est bien à la hauteur de Ségolène Royal, qui multiplie ces derniers temps les annonces à la con qui laissent à peine entrevoir le lobbying qu’elle arrive pas à cacher (n’est-ce-pas Nutella ?)

Ce que je veux dire, c’est que c’est pas comme ça qu’on va pousser les gens à faire attention à la pollution.
Par exemple, je suis à 1200 mètres de mon taf et j’y vais à vélo. Certains sont plus près (300 mètres) et ils viennent en voiture (et se plaignent aussi d’avoir un gros cul — mais faut probablement avoir un cerveau pour voir la liaison entre les deux [pardon]).

Non, le problème ce sont ceux qui se demandent pourquoi je viens pas en voiture au travail (sachant très bien que j’habite juste à côté). Chacun fait ce qu’il veut bien-sûr, mais je crois qu’il y a une mentalité à changer profondément si on veut pousser les gens à ne pas sortir leur voiture pour se déplacer sur 1 km (et manquer de m’écraser tous les matins, qui plus est).
— (permalink)

Ils remplacent le mot « juif » par « migrant » dans des citations d’Hitler et reçoivent plein de « like » | Mr Mondialisation

dimanche 13 septembre 2015 à 18:19
Me fait penser à ça aussi : http://videobin.org/+6nd/7wl.html (la remarque de Stéphane Bern sur une phrase de C. Boutin)
— (permalink)

From the 'Stuff You Definitely Didn't Know' Department - Cheezburger

dimanche 13 septembre 2015 à 17:27
[Avis : ici c’est encore Timo qui tape sur la Télé]

On se plaint de la qualité de TF1 (télé-réalité, etc.), mais aux USA, surtout les chaînes de Fox News en fait, ce sont les informations qui sont comme ça.

Imaginez 2 minutes que les informations du 20h (politique, économie, sciences, faits-divers…) soient fait (présentation, rédaction, choix des titres, interviews…) par les gens de Les Anges de la télé-réalité… Vous aurez Fox News… dont le résultat sera pris au sérieux par la population comme n’importe quel "20h" l’est en France (et Fox News est la chaîne la plus mainstream, la plus regardée aux USA).


Oh, et je critique l’Amérique, mais le niveau de conneries sur les chaînes et certaines émissions en hollande est assez similaire… Les news en hollande (et celle de Fox, donc), c’est aussi sérieux que Ça Cartoon présenté par Arthur (mais alors en femme, avec grosse poitrine, moitié nue et avec un iPad dans les mais). Ajoutez à ça les publicités de 10 minutes tous les 1/4 d’heures de programme (oui, même dans les news du soir), et je trouve que le niveau des TV en France est pas encore aussi bas que ça pourrait l’être.

Je n’ai pas regardé de 20h de TF1 en France depuis plusieurs mois (je crois que c’était lors de la fusillade à Paris en Janvier — dont le sujet faisait 99,98% du journal), mais ça ressemblait encore à un "20h", sur la forme (le fond est évidemment teinté par le penchant propagandiste-droite de la chaîne).
— (permalink)

Installer son propre serveur DNS sous Ubuntu - Le Hollandais Volant

dimanche 13 septembre 2015 à 16:59
Mon commentaire #36, qui explique comment faire fonctionner son propre serveur DNS (unbound) en plus de passer par un VPN (openvpn).

C’est un peu la galère, tout ça, mais ça marche.

Qui a dit que Linux c’était pour les barbus ? *paf*
— (permalink)

Note : le problème des lecteur RSS en PHP (et une possible solution)

dimanche 13 septembre 2015 à 16:27
Un des problèmes des lecteurs RSS en PHP, et la raison pour laquelle j’utilise le mien en local et non sur mon site (même ça m’empêche de pouvoir lire mes flux en dehors de chez moi — chose qui ne me gène pas), c’est à cause de la latence des requêtes.

Une requête réseau, c’est lent : on a parfois largement le temps de lire un autre post (ou au moins cliquer sur "marquer comme lu") pendant que la réponse à la requête précédente nous revient.

Dans le cas de Blogotext, ceci génère une erreur : BT a besoin de la réponse précédente pour lancer la suivante. La raison à cela est la protection contre la faille CSRF : j’envoie un "jeton" unique à chaque requête, et la réponse m’en donne un nouveau (les jetons sont à usage unique).

Avec un lecteur RSS, on a ainsi beaucoup plus de requêtes réseau : à chaque fois qu’on marque un élément comme lu, en fait, ce qui dans une liste de sites suivis comme la mienne, représente ~300 posts par jour.

Si je n’ai pas vu d’erreurs sur les autres lecteurs RSS (j’ai pas regardé comment se passait la gestion des jetons de validation, non plus, mais si ces derniers ne font pas d’allers-retours entre serveur et navigateur à chaque requête, alors ils ne sont pas uniques et donc pas sécurisés au maximum), j’ai vu le problème de latence réseau sur chacun d’entre eux (et c’est vraiment quelque chose de chiant).

La solution à ça et que j’essaye d’implémenter actuellement, c’est de tenir (côté navigateur) une liste des éléments lus (en JS), et de n’envoyer la requête au serveur qu’une fois que la liste atteint une certaine longueur (10 éléments) : la liste des 10 éléments lus est envoyée au serveur en une seule fois. On divise ainsi le nombre de requêtes réseau par 10 (et le nombre de requêtes SQL également, du coup).
Une autre façon de faire serait de patienter un certain temps, et d’envoyer les requêtes toutes les X minutes, plutôt que tous les X éléments lus.

Bien-sûr, si je ferme mon onglet et qu’il reste moins de 10 éléments dans la liste côté navigateur, il faut envoyer une dernière requête (avec le JS "onUnload", par exemple).


Bref, ceci est juste une idée pour ceux qui veulent faire ou qui codent un lecteur RSS (ou autre chose qui demande beaucoup de ressources réseau) en PHP et hébergé sur un serveur distant, et qui veulent améliorer l’ensemble au niveau de l’utilisation.

Pascal Poot, agriculteur atypique, fait pousser des légumes sans eau ni pesticides. - Liens de Cochise

dimanche 13 septembre 2015 à 15:41
C’est déjà le cas, non, cette interdiction ?

C’est d’ailleurs pour ça que des milliers de gens avaient manifestés contre Monsanto en Europe et dans le monde il y a quelques années : pour éviter que seuls leurs graines soient autorisées sur le marché :
La loi veut limiter la liberté des semences
France : Scandale en Ariège, 450 euros d’amende pour la vente de tomates anciennes non cataloguées
Monsanto proteste contre le jardin bio de Michelle Obama

Même si la résistance s’organise un peu partout, utiliser des graines non approuvées par les autorités est donc interdit. Peut-être pas encore pour les particuliers, ni peut-être explicitement, mais l’économie l’interdit : si un agriculteur sème des graines « libres », il ne trouvera aucun acheteur de ses récoltes (à part les quelques hippies fan de bio, mais pas de supermarché ou d’autres "gros" acheteurs).
— (permalink)

Pluto: New images from New Horizons.

dimanche 13 septembre 2015 à 14:01
Quelques très beau clichés de Pluton.
C’est juste un monde de glace en fait, mais je trouve ça magnifique quand même.
— (permalink)

Il existe un groupe sanguin extrêmement rare

dimanche 13 septembre 2015 à 11:39
Ça fait même pas une personne par département, en France.
— (permalink)

Des bougies qui pleurent - Geek, Idee deco

dimanche 13 septembre 2015 à 11:23
Sympa pour halloween :)
— (permalink)

Le guide du tri, plus d'erreur avec le guide du tri - Shaarli ladmasmien

dimanche 13 septembre 2015 à 11:06
Le mieux serait quand même qu’ils réduisent le nombre de films plastiques.

Parfois ça tourne au ridicule : j’ai là un paquets de biscuits au citron. Y a un film autour de la boîte en carton. Et à l’intérieur, chaque biscuit est dans son propre film !

Ok, c’est pratique pour glisser dans son sac, mais les gens ne connaissent pas les boîtes hermétiques ? Déjà une boîte hermétique c’est dur, donc le gâteau ne finit pas en poudre et en plus il ne constitue pas un déchet (qui quand il ne finit pas sur le sol directement, sera soufflé en dehors de la poubelle au moindre coup de vent ; merci les poubelles "plan vigipirate" transparentes sans armature et donc sur-exposés au vent).
— (permalink)

image - 480x288px

dimanche 13 septembre 2015 à 10:59
Je ne retrouve pas le tweet original (il a dû être (auto?)censuré) mais, oui, il marque un point.
Le Tweet est là : https://twitter.com/htan987/status/641932048807120896

Ça me fait penser à l’autre abruti de Trump : https://pbs.twimg.com/media/CNmS1ZVUkAEttQu.jpg
— (permalink)

Et si l’homophobie était une maladie? | Yagg - Liens en vrac de sebsauvage

dimanche 13 septembre 2015 à 10:52
Je viens de trouver ça : http://41.media.tumblr.com/7e2b0cf76e0174656b8c1a5c9834ecdf/tumblr_ntlkq3OIjJ1uebgiao1_500.jpg

Je ne sais pas pourquoi il y a le pokémon Pyroli, mais la phrase convient parfaitement (et pas que dans le cas présent de l’homophobie, d’ailleurs) : « a mental illness is not an excuse, it’s an explanation » (« une maladie mentale n’est pas une excuse, c’est une explication »).

Bref, être malade ça n’excuse pas la connerie, l’irrespect ou la haine.
— (permalink)

Note : petit dommage collatéral avec les bloqueurs de pub

samedi 12 septembre 2015 à 13:38
Dans Blogotext, pour éviter que les fichiers uploadés ne soient tous dans le même dossier (trop de fichiers dans un seul dossier a des répercutions sur les perfs du disque dur), j’utilise des dossiers au nom aléatoire.

J’ai ainsi le dossier "fichiers" et des sous dossiers dont le nom va de "00" à "ff" puis les fichiers à l’intérieur (rangés aléatoirement). Ainsi, avant qu’un dossier contienne 1000 fichiers (ce qui commence à être beaucoup), je dois en uploader 250 000 : j’ai donc de la marge.

Le truc, c’est que dans les noms de dossiers possibles il y a "ad", et les bloqueurs de publicité détectent ça comme de la publicité ("ad" = pub, en anglais) et bloquent les fichiers qui sont dans ce dossier.

Du coup je fais quoi ? Je dis de ne pas faire de dossier "ad" ? Dans ce cas, je devrais aussi bloquer le dossier "69" (risque de bloquage par les filtres parentaux), "66" (pour les satanistes), "75" (pour les parisiens), etc.

image - 555x844px

samedi 12 septembre 2015 à 13:32
Même Dora l’exploratrice, qui parle avec un singe en anglais et qui demande au renard de le laisser tranquille au détour d’un lac aux crocodiles, c’est plus réaliste.

Je me demande du coup pourquoi Dora l’exploratrice n’est pas une religion. Ni Harry Potter. Ni Franklin la tortue. Ni Bugs Bunny.

Ah oui : Bugs Bunny n’a pas l’excuse des 2000 ans de conneries dans son histoire.
— (permalink)

Premier mail de Hadopi \o/ - Bookmark Bronco

samedi 12 septembre 2015 à 09:49
Bravo !

Tu es officiellement un affameur d'artiste. Quel privilège :).
— (permalink)

Comment désactiver la mise à jour automatique vers Windows 10 - Korben

vendredi 11 septembre 2015 à 21:44
Tain, mais Microsoft nous emmerde avec tout ça ! On veut pas de Windows 10, c’est notre droit oui ou merde ?

J’ai Windows 7 en dual boot, et ça me gave là. Je vais finir par tout virer là.
— (permalink)

La Fédération Française des Télécoms ne considère par que l’accès à Internet soit indispensable à une personne dans le besoin | {niKo[piK]}

vendredi 11 septembre 2015 à 20:55
C’est vrai qu’on n’a pas besoin d’internet pour suivre ses candidatures à des postes d’emploi rapidement, ou pour en rechercher. Ou pour créer un CV et le publier. Passons par la Poste, plutôt : 1€ le courrier et le temps qu’il arrive, 50 personnes ont déjà passé l’entretient.

Idem pour régler EDF, GDF, les dossiers de la caf, l’actualisation de sa situation à la sécu ou à pôle-emploi, et si on est dans le "besoin", de tous les organismes qui font qu’on n’est pas encore sous un pont dehors.

C’est vrai : pas besoin d’Internet pour ça. En fait, pas besoin non plus d’eau et d’électricité : un stylo à 0,10€ et 3 un vieux journal en papier suffit pour une année au moins et tout régler.

La FFT devrait essayer de se mettre au chômage, de vivre avec rien et d’avoir tout le monde au cul pour régler la paperasse, les relances (banque, EDF, pôle-emploi, …) et tout le reste, SANS INTERNET. Donc on se démerde pour chercher les adresses, les numéros de téléphones, l’orthographe, les informations sur les entreprises où on postule et tout le reste des choses qu’on fait quand on est dans "le besoin".

Ils sont pas du même monde, ces connards.
— (permalink)

image - 749x734px

vendredi 11 septembre 2015 à 15:40
CC @paslespapiers @LMB_94100 : Bon, on dit merci qui : le lycée pour faire un super boulot d’éducation ? Ou la télé ou montrer (ou cacher) la réalité d’ISIS ? Ou les parents ? Ou juste la connerie ? Ou ISIS ?

ISIS, c’est ça hein : https://www.facebook.com/video.php?v=611293722334947&set=vb.217455035052153&type=2&theater
— (permalink)