PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Jean-Luc Mélenchon a voté dans 6 bureaux de vote différents grâce à ses hologrammes

dimanche 23 avril 2017 à 15:59

J’avoue avoir rigolé xD.


— (permalink)

Crunchy Nihongo!

dimanche 23 avril 2017 à 13:20

Mastodon a pris de l’ampleur depuis un mois, et après la vague française, le rattrapage par les ricains, maintenant c’est un tsunami japonais qui vient de passer. En quelques jours, ils ont remplis la plus grosse instance du réseau et sont arrivés également sur toutes les autres.

Selon les heures, une très grande partie des toots sont en japonais.

Certains s’en plaignent, mais perso je trouve que c’est une super occasion de me remettre au japonais.
J’ai appris les kana depuis des années maintenant, mais j’ai pas beaucoup progressé depuis. Je vais en profiter pour changer ça.

Le lien là, c’est un blog qui propose tous les jours des petites astuces en Japonais. J’ai appris en y allant mollo, un truc par jour, c’est donc parfaitement adapté pour moi. Tumblr propose plein de blogs pour ça, comme « A kanji a day » pour apprendre un Kanji par jour.

En attendant, pour ceux qui veulent :
https://mastodon.xyz/@tvn/1388298 (reconnaître "mastodon" écrit en jap)
https://lehollandaisvolant.net/?d=2013/02/06/11/18/35-les-alphabets-japonais


— (permalink)

10 AWESOME MAGNET TRICKS! - YouTube

samedi 22 avril 2017 à 17:21

Ça aussi c’est cool, mais y a pas les explications.

Les voici :
– l’aimant dans le tube de cuivre. C’est une démonstration de l’induction électromagnétique (EM) et de la loi de Lenz. L’aimant qui se déplace c’est un champ magnétique variable (c’est sa position qui varie). Ceci produit un courant induit dans le cuivre. Ce courant va à son tour produire un champ magnétique et ce dernier est opposé à celui de l’aimant. Du coup les deux champs se repoussent et l’aimant est ralenti dans sa chute. L’aimant ne s’arrêtera jamais totalement, car sinon le champ magnétique ne varie plus et il n’y aurait plus de champ magnétique secondaire.
Marche aussi avec un gros aimant (ceux de disque durs) dans un rouleau de papier alu.

– l’aimant et les pommes. La pomme contient de l’eau, or l’eau est diamagnétique : il produit son propre champ magnétique lorsqu’il est soumis à un champ magnétique. Le champ magnétique produit est opposé à celui auquel il est soumis. Résultat : l’eau est repoussé par l’aimant.
Ici, la pomme est repoussée. C’est aussi cet effet qui provoque l’attraction des corn-flakes.

– les aiguilles et la flamme. Un aimant agit sur les métaux ferreux (ou ferromagnétiques) en orientant le spin des électrons dans le même sens que les lignes de champ magnétique. C’est le contraire du diamagnétisme : donc au lieu d’être repoussés comme l’est l’eau, le fer est attiré.
La chaleur agit également sur le spin des électrons et sur leur agitation en général. Au delà d’une certaine température, le désalignement provoqué par la chaleur excède l’alignement provoqué par l’aimant et le fer n’est plus attiré. Cette température, propre au matériau, se nomme température de Curie. On peut également dire que si la chaleur diminue le magnétisme du fer, le froid l’augmente : un aimant refroidit à l’azote liquide est plus puissant qu’un aimant à température ambiante.

– les allumettes et l’aimant. Ok, celle là je ne connaissais pas. Ça doit être dû au produit utilisé dans l’allumette : une fois oxydé, le produit est ferromagnétique, alors qu’il ne l’était pas avant. Ceci est possible : les molécules ayant changées, leur propriétés physico-chimiques l’ont aussi.

– les aimants et les billes. C’est le principe du railgun. Lorsqu’une bille approche de l’aimant, il est accéléré. L’énergie libérée lors du choc se transmet aux billes de l’autre côté, et le dernier (plus éloigné de l’aimant que les autres) se détache avec une certaine vitesse. Cette billet se dirige alors vers l’aimant suivant avec une vitesse importante, il est alors accéléré et le processus recommence, détachant une nouvelle billee, etc. À chaque fois, la bille détachée se détache avec une vitesse plus élevée et le choc est de plus en plus violent. La dernière bille détachée possède une énergie suffisante pour faire tomber des trucs.

Les autres sont plus simple, pas besoin d’expliquer
La dernière, c’est juste qu’on dépasse la température de Curie.


— (permalink)

Sand pendulums - Lissajous patterns - part one // Homemade Science with Bruce Yeany - YouTube

samedi 22 avril 2017 à 17:18

C’est joli !


— (permalink)

Chrome 58 pousse les Progressive Web Apps, Firefox 53 ouvre la voie au moteur Quantum

samedi 22 avril 2017 à 16:03
Notons enfin la possibilité d’envoyer un onglet d’une instance de Firefox fixe vers la version mobile via un clic droit [sur l’onglet]

Ah, ben c’est pas trop tôt !

Avant on pouvait toujours le faire depuis mobile vers desktop, mais pas l’inverse.
Ou alors il fallait passer par un module comme send tab to device.


— (permalink)

Encore Music – Apps para Android no Google Play

vendredi 21 avril 2017 à 22:20

Un Shaazam-like, mais opensource : https://github.com/fastbootmobile/encore

Et les permissions sont clean : micro, internet et fichiers.

Je n’utilise pas Shaazam mais Soundhound, qui est un peu moins fancy. Il reste néanmoins assez intrusif (accès gps, etc.). Je vais tester Encore Music.


— (permalink)

La fonction exponentielle - Couleur-Science

vendredi 21 avril 2017 à 19:29

Encore un peu de maths ?

Certains ont peut-être eu en cours de math l’exemple que je prends. Je n’en fais pas partie, et je trouve ça dommage.
Mon prof était doué, et c’était un bon prof aussi, mais comme souvent, plus on est calé dans un domaine, plus on en oublie les fondamentaux, les choses à l’allure triviale mais qui ne le sont pas les novices.

C’est pour ça que je fais ces articles, que ce soit sur les dérivées, la trigo ou ici l’exponentielle.

Car ce ne sont pas juste des délires de matheux, ce sont des constantes intégrées en dur dans la nature.


— (permalink)

Réinjecter tout le SWAP en RAM sous Linux !

vendredi 21 avril 2017 à 13:06

Ceci est utile quand le système swape alors qu’il y a de la mémoire vive de libre et que vous n’avez pas envie d’attendre.

Ou bien quand on vient de sortir de veille prolongée et que n’est remise en mémoire que les composants utilisés (et pas le cache par exemple), ce qui ralentit le système dès qu’on ré-ouvre un programme ouvert avant la veille prolongée.

Perso je n’utilise plus de swap du tout, donc je m’en fous un peu, mais je m’en servais avant.

Je maintiens toujours ces deux remarques sur la ram :
– le système gère la mémoire vive très bien tout seul (c’est son job, en fait). Il n’a pas besoin de vous, ni de logiciels tiers pour vider la mémoire.
– une mémoire vive vide (ou au plus bas) ne sert à rien. Si vous ne voulez pas que votre système consomme vos 8 Go de ram, ben mettez une barrette de 1 Go, que voulez vous que je dise ? D’ailleurs, si votre OS indique utiliser 80% de la ram alors que tous les programmes sont fermés, c’est bien souvent des vieux fichiers qui y sont encore. Au mieux, ceci accélère la réouverture de ces fichiers, au pire, ça ne change rien et ces fichiers seront écrasés quand un autre viendra le remplacer en mémoire. Je répète donc que les logiciel pour vider la ram, ça ne sert à rien.


— (permalink)

Tab Memory Usage :: Modules pour Firefox

jeudi 20 avril 2017 à 17:56

Un module pour voir la mémoire occupée par chaque onglet.

Peut-être pas utile pour un usage courant, mais ça peut être utile à des fins de diagnostique.


— (permalink)

Proposal to start a new implementation of Thunderbird based on web technologies

jeudi 20 avril 2017 à 17:42

:o


— (permalink)

L'État ouvre une instance Mastodon, réservée à ses agents

jeudi 20 avril 2017 à 16:33

La question est de savoir : est-ce que Microsoft est d’accord, hein ?

Autrement c’est cool, oui.


— (permalink)

Un cadenas pour mon vélo – Carnet de notes

mercredi 19 avril 2017 à 19:46

Nan, le plus marrant c’est de débrayer le frein (marche bien sur les v-brake et freins à câble, pas sur les freins hydrauliques).

S’il s’enfuit en vitesse, on le retrouve au milieu du carrefour suivant, par terre. Par contre faut pas oublier de remettre le câble soi même quand on veut faire du vélo, mais l’automatisme vient assez vite.

Ben quoi ? :D

Sinon il doit bien exister des mécanismes qui ont la serrure directement dans l’axe du pédalier ou de la roue arrière, non ?


— (permalink)

La venue de Fillon et Juppé à L'école 42 annulée à cause des élèves

mercredi 19 avril 2017 à 16:51
Certains étudiants facétieux avaient, par exemple, imaginé bidouiller le message qui apparaît sur les portiques de sécurité au moment où les élèves passent leur badge en "RENDS L'ARGENT, François", au lieu de "bonjour François".

Hihi : la même chose chez Deezer : http://www.gqmagazine.fr/pop-culture/news/articles/en-visite-chez-deezer-francois-fillon-a-ete-acceuilli-par-des-fonds-decran-rends-largent/52255 :D


— (permalink)

https://mobile.twitter.com/Qwant_FR/status/854332370014674944

mercredi 19 avril 2017 à 16:35
La vie privée n'est pas une vue de l'esprit à la mode. C'est l'article 12 des Droits de l'homme

— (permalink)

Physicists create fluid with 'negative mass' - UPI.com

mardi 18 avril 2017 à 20:00

Comme pour l’épisode de la température absolue négative, c’est juste une question de formulation (y compris mathématique).

Ce que dit l’article ici, c’est juste que le comportement (manifestement quantique) du produit qu’ils ont fait peut s’expliquer avec l’ajout d’un signe « − » dans une équation de physique classique.

Il n’a s’agit pas (encore?) d’une matière qui serait repoussée par la gravitation, ou qui afficherait une masse négative sur une balance.

Je peux faire la même chose en disant qu’un glaçon c’est de la chaleur négative. La chaleur c’est de l’énergie : ça n’est jamais négatif. C’est un transfert d’énergie (et/ou de chaleur) qui peur l’être. Je joue sur les mots, oui, mais c’est précisément ce que fait l’article ici aussi.

(l’ensemble des travaux n’en reste pas moins intéressant, ceci dit)

ÉDIT
En fait il faut ici distinguer les deux sortes de masses, la masse inerte et la masse grave (la différence est expliquée là).
Ces deux définitions de la masse sont décorrélées, mais en pratique la nature les confond.

Ici on parle de la masse inerte : régie par les forces, l’accélération, la vitesse, etc.
C’est cette masse là qui a un comportement « négatif ».

La masse grave n’est, a priori, pas touchée (l’article n’en parle pas en tout cas). Sinon on aurait effectivement un masse qui serait repoussée par la gravitation.
Comme il existe deux signes pour la charge électrique, on aurait alors eu deux signes pour la masse, dont une subissant une répulsion gravitationnels.


— (permalink)

GIF montrant la déformation des lignes de l’espace temps sous lgeffet d’une masse en mouvement - image - 500x500px

mardi 18 avril 2017 à 19:15

À noter que les lignes que l’on voit déformées ici (en vert) restent des lignes droites.
C’est comme sur la route : « aller tout droit », même sur une route avec quelques virages, reste « aller tout droit »

La lumière suit ces lignes : pour elle, ces lignes restent droites quoi qu’il arrive.

De loin, nous voyons la lumière courbée, sous l’effet de la gravitation. Quand la masse d’un objet est suffisante, ces droites sont déformées de telle sorte qu’elles pointent directement dans l’astre et la lumière y plonge sans pouvoir en ressortir.
Un tel astre, d’où ne sort aucune lumière, c’est un trou noir.

Sinon, la déformation périodique de l’espace-temps se propage, comme une vague sur un étang, en émanant de façon radiale de la zone déformée.
Cette déformation qui se propage à cause du mouvement d’un astre, c’est ce qu’on appelle une onde gravitationnelle.


— (permalink)

This Phishing Attack is Almost Impossible to Detect On Chrome, Firefox and Opera

mardi 18 avril 2017 à 17:09

https://www.аррӏе.com/

owiiiiiii, vive l’unicode dans les URL [bis] !
On notera que le petit cadenas est bien présent, preuve s’il en fallait une que sa présence seule n’est pas suffisante).

Voir aussi ce cas là, avec Google.com : https://lehollandaisvolant.net/?id=20161122173444

(Oui parce que pardon d’être un humain et de confondre deux lettres au visuel identique, qui plus est sur un écran minuscule. Je maintiens qu’on n’a que je n’ai pas fini de rigoler.)


— (permalink)

Londres: Un bébé de trois mois interrogé pour terrorisme

mardi 18 avril 2017 à 17:07

Interroger un bébé pendant 10 heures… Les gens n’ont donc aucun bon sens ? :O


— (permalink)

Google Earth

mardi 18 avril 2017 à 16:35

Google Earth dans le navigateur.

Mais ça ne marche que dans Chrome, bien-sûr (ce qui n’est donc pas plus intéressant qu’une application dédiée)…


— (permalink)

Linux Distribution Timeline

lundi 17 avril 2017 à 19:46

Ça fait des années que je connais ce graphique, mais longtemps que je ne l’avais pas examiné.

On note quand même que depuis 2012 environ, un grand nombre de distro sont mortes. D’autres ont été reprises, mais celles qui continuent sur le long terme ne sont pas les plus nombreuses.

On note aussi la présence d’Android dans la timeline, tout en bas.


— (permalink)