PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Quantcast, la société derrière les fenêtres qui vous assurent que « le respect de votre vie privée est notre priorité »

lundi 27 mai 2019 à 10:20
Sauf que Quantcast, comme la plupart de ses concurrents dans ce domaine, n’est pas une entreprise spécialisée dans la vie privée, mais… dans la publicité.

You don't say?


— (permalink)

Production électrique en temps réel en France - le hollandais volant

dimanche 26 mai 2019 à 12:44

À 12h43 :

Total : 43641 MW
Nucléaire : 34300 MW
Hydraulique : 5775 MW
Solaire : 3981 MW

On est pas loin de 10 % de l’énergie produite par du solaire. C’est vraiment pas mal du tout :o
Bon par contre, revenez ce soir à 21h et ça sera 0 MW…

Intéressant aussi : le pompage hydraulique (1,8 GW à cette heure) : quand la production locale est trop forte, le surplus est utilisé pour pomper de l’eau dans les barrages. Ça permet de stocker une partie du surplus pour un usage ultérieur.

Aussi, de façon intéressante, la production par nucléaire est souvent autour de 45 000 MW. Hier soir c’était le cas.
C’est le gros de la production. Les autres sources d’énergie (en particulier l’hydro, le bio et le non-renouvelable) servent à s’ajuster rapidement à la demande en temps réel.

Mais ça veut dire qu’ils ont coupé 10 GW de centrales durant la nuit.

Je suis également amusé de voir que EDF vend environ 2,8 GW d’électricité à ses voisins.

(Une dernière note : ceci ne veut pas dire que tous les Français utilisent de l’énergie française : près des frontières, vous captez le courant de la centrale la plus proche, même si elle est à l’étranger. À cette heure, il est fort probablement que les frontaliers vers la Suisse captent l’énergie d’un barrage suisse, et qu’en Alsace certains captent de l’énergie allemande au charbon. Les valeurs sont la production, et l’import-export est un "global").


— (permalink)

Note vide

samedi 25 mai 2019 à 17:16

(si je poste pas ceci, la page /?mode=links bugue — je corrige plus tard)

(voici un chat pour m’excuser)


— (permalink)

elections-realistes.jpg (image) - 960x718px

samedi 25 mai 2019 à 14:00

Une photo réaliste des panneaux d’affichage pour la campagne électorale.

(source FB ; l’image est copié chez moi)

Déboisement : le gouvernement souhaite se passer de l’avis de l’onf - Le Parisien

samedi 25 mai 2019 à 10:20

À part ça, le gouvernement est écologiste.

Entre ça et le souhait de bétonner tout le littoral, il va vraiment plus rien rester de ce pays.

C'est pas comme si 100 ans de préservation de la nature était en partie responsable du grand nombre de touristes (tout ceux qui ne vont à la tour Eiffel en fait), faisant de la France le pays le plus visité au monde.

S'ils détruisent ça, le tourisme ne sera plus le même. Les gens iront en Suisse ou en Italie.

Mais bon, faut bien financer le terrorisme à travers le bétonnageeet la construction (merci Lafarge), sinon comment ils vont faire passer des mois liberticides ?

(je sais, ça fait conspirationniste, mais les coincidences sont parfois sympa à voir)


— (permalink)

Il faut sanctionner autrement la délinquance en col blanc - Challenges

vendredi 24 mai 2019 à 21:15

Pas faux : pas sûr que la prison serve à quelque chose non plus.

Du coup je propose qu’on leur fasse faire des TIG (ramassage d’ordures dans la nature par exemple) en fonction de ce qu’ils ont fait.

Par exemple, t’as détourné 1 000 000 € ? Ok.
En plus de rembourser tout ça, bien-sûr, comme ça représente 99 700 heures au SMIC, tu passeras autant de temps à ramasser des déchets dehors.
Et si tu crève avant, il faudra payer ce le restant dû par prélèvement sur la succession.

Au moins avec ça ils serviront à quelque chose, pour une fois de leur existence. Et leur crime sera 1) réparé et 2) puni.


— (permalink)

APOD: 2019 May 24 - Boulders on Bennu

vendredi 24 mai 2019 à 16:18

Le détail de cette image me laisse sans voix.

À 150 000 000 de kilomètres, après un voyage de 2,5 milliards de kilomètres, arriver si prés d’un rocher de moins de 500 mètres de diamètre, c’est juste incroyable. Ajoute à cela le fait de prendre une photo et de la renvoyer sur Terre.

Comme je disais hier sur Twitter : envoyer une sonde spatiale, c’est pas juste tirer sur une cible avec un gros projectile. C’est envoyer une fusée d’une plateforme en déplacement vers une cible en déplacement, le tout avec de vitesses cosmiques avec des trajectoires courbes… Dingue.


— (permalink)

J'espère que "Art comptant pour rien" me l'expliquera un jour - The Persistence of Chaos, 2019 Guo O Dong - Arfy'z tranche du Net

vendredi 24 mai 2019 à 16:13

1. Prendre un PC
2. Le laisser s’infecter par 6 des virus les plus dangereux de ces dernières années
3. Dire « c’est de l’art »
4. Vendre ce PC aux enchères pour 1,2 millions de dollars.

Les gens sont tarés.


— (permalink)

The world run by software startups – UX Collective

vendredi 24 mai 2019 à 14:17

Tellement ça : le monde vu par des startup du numérique.

J’aime particulièrement celle des serveurs :

« nous avons acheté les meilleurs serveurs sur le marché, ça devrait faciliter votre travail.
— vous savez que je suis designer graphique, n’est-ce pas ? »

Ça marche aussi dans les autres domaines, où des huiles « corporate » s’amusent à acheter n’importe quoi (plus c’est connecté et cher, mieux c’est) alors que tout ce qu’il faut c’est un tournevis et des rideaux aux fenêtres.


— (permalink)

@physicsfun on Instagram: “Salt Fractionation: two liquids that won’t stay mixed! Acetone (dyed blue) floats on top of the higher density salt water (dyed orange).…”

jeudi 23 mai 2019 à 23:25

Whoa : en dissolvant du sel dans un mélange d’eau-acétone, l’acétone se sépare de l’eau.

L’eau et l’acétone peuvent se mélanger normalement, mais si on ajoute du sel au mélange, l’eau se combine préférentiellement au sel et l’acétone remonte à la surface (par différence de densités).

Dans la vidéo, l’acétone est teinte en bleue et l’eau salée en orange..


— (permalink)

Ford Self-Driving Vans Will Use Legged Robots to Make Deliveries - IEEE Spectrum - Liens en vrac de sebsauvage

mercredi 22 mai 2019 à 15:43

Ben je crois que ça me fera la même impression que ça : https://i.ytimg.com/vi/_k9CTaJ1GRE/maxresdefault.jpg

Et encore, ça c’est avant que ça se fera pirater en masse par un botnet. La seule question qui subsistera sera de choisir si on continue d’appeler ça un "botnet" ou un "bot-army" (botmy ?).


— (permalink)

Everything You Ever Wanted to Know About inputmode | CSS-Tricks

mercredi 22 mai 2019 à 14:14

Oh !!

L’attribut « inputmode » permet de choisir quel clavier sera affiché (surtout pour mobile et claviers virtuels) : clavier alphanumérique, clavier téléphonique, numérique, décimal…

C’est similaire à mettre « type="numeric" » ou « type="email" » (au lieu de « type="text" »), sauf que inputmode ne modifie que le clavier, pas ce qu’on tape avec.
On peut donc très entrer « bonjour » dans un champ avec « inputmode="email" » : ça sera valide, car ça reste un type text.

Aussi, il est possible (à tester) que le navigateur ne modifie pas le design du champ (par exemple Safari ou Chrome utilisent un champ/bouton spécifique pour les champs de type="search", ce qui est très chiant parfois).


— (permalink)

El Jj sur Twitter : "Je l'ai pas vu venir, celui là.Sources : https://t.co/nIr20ahft5… "

mercredi 22 mai 2019 à 12:51
Le micro-ondes

Il détruit les électrons indispensables aux réactions métaboliques et aux échanges cellulaires. Il modifie radicalement la structure des aliments au point de rendre certaines protéines toxiques.

Tout ça pour promouvoir une casserole qui :

outre les paramètres physico-chimiques, en calculant le diamètre des trous, leur nombre et leur répartition sur le nombre d’or , mais aussi dans les proportions de la marmite, tamis , couvercle, qui, si on les coupe en transversal, répondent également à ce nombre.

😂

Y'a pas des lois contre ce genre de chose ?

Le pire dans l’histoire, c’est pas trop qu’il y a des gens qui vendent ça, c’est qu’il y a des gens qui gobent ces conneries alors que tout le monde est censé avoir eu des cours de chimie et de SVT dès le collège permettant de débunker tout ça.


— (permalink)

LED et lumière bleue : des risques avérés pour la santé, les recommandations de l'Anses

mercredi 22 mai 2019 à 09:34
Dans la suite de son analyse, l'Anses s'est penchée sur les lunettes spécifiques de protection et les verres ophtalmiques traités contre la lumière bleue. Le premier est plus efficace que le second, mais aucun des deux ne l'est suffisamment « pour être considéré comme un équipement de protection individuelle (EPI) ».

[…]

Des écrans revendiquant une limitation de l’émission de lumière bleue ont été testés par l'Anses... sans réelle efficacité à la clé.
Pour rappel, les systèmes d'exploitation modernes (Windows, macOS, Linux, Android, iOS, etc.) permettent de programmer automatiquement une diminution des lumières bleues à partir d'une certaine heure. Si ce n'est pas encore fait, il est peut-être bon de l'adopter.

Mais est-ce bien efficace ?
Est-ce que c’est ça qui est « sans réelle efficacité à la clé » ?

À voir s’il n’existe pas des films à coller sur l’écran et qui filtrent la lumière bleue (et à voir si ça existe pour du 27 pouces).

ÉDIT : suffisait de lire le rapport PDF :

En revanche, nous avons constaté que les réglages des écrans à des températures de couleur chaude (2 700 K typiquement) conduisent toujours à un abaissement significatif de l’émission de lumière bleue. Ceci est valable pour tous les modèles d’écran, y compris les modèles ne revendiquant aucune protection contre le bleu.

L’abaissement de la température de couleur (passage au blanc chaud) et la baisse de luminosité sont actuellement les seules possibilités de limiter efficacement l’exposition aux rayonnements bleus des écrans. Ce type de réglage est utilisé par les logiciels et les applications de téléphones et tablettes destinés à limiter la lumière bleue des écrans avant l’heure du coucher. Cette solution est actuellement plus efficace que le recours aux écrans testés dans cette étude.

(page 270/424 du rapport)

Donc :
– utiliser les logiciels style Redshift
– diminuer la luminosité de l’écran

Par ailleurs, ils disent que les lunettes ne bloquent qu’une partie du rayonnement : 7 à 12 % pour les verres traités en surface et entre 28 à 59 % pour les lunettes de protection anti-bleu (les lunettes jaune-orangées).


— (permalink)

Note : astuce d’accessibilité en HTML

mardi 21 mai 2019 à 23:16

Quand on mettez un texte alternatif sur les images (attribut « alt ») ou les vidéos (directement dans l’élément <video></video>), mettez une phrase : avec une majuscule et un point.

Comme ça, les lecteurs d’écrans vont lire ça correctement, et pas juste comme 2 ou 3 mots sortis de nulle part.

(Bien-sûr, pour ça faut déjà mettre un texte alternatif à la base, n’est-ce pas ¬_¬.)


— (permalink)

« Attaque » de la Pitié : la fake news de Castaner échappe à la loi contre les fausses informations

mardi 21 mai 2019 à 20:53

Pas assez fake, selon le tribunal.

M’enfin, c’est pas comme si 1) on se s’attendait pas à ça et 2) que la majorité était concernée par les lois. Combien de fois les politiciens ne se sont-ils pas exclus des lois ? Puis avec tous les hauts fonctionnaires de la justice directement nommés ou promus par l’Élysée, ça ne peut que s’empirer. Bah.


— (permalink)

Comment le miel réagit-il à la microgravité de l’espace ? (vidéo) - GuruMeditation

mardi 21 mai 2019 à 17:04

C’est un fluide non-newtonien, et même sur Terre, ça se voit assez bien.

Vous n’avez jamais vu que du miel (un peu cristallisé, avec des grains, pas totalement liquide, donc) reste sur la cuillère tant qu’on la tourne, mais dès qu’on arrête, il devient liquide et coule comme du sirop ?

Ben c’est ça : tant qu’on lui impose une contrainte (la gravité et la rotation de la cuillère qui s’opposent) il agit comme une solide et reste en place. Mais dès qu’on arrête, la contrainte diminue et il redevient liquide et coule. Sous sa forme liquide, il développe également une tension de surface : en 0-g, c’est ça qui lui permet de tirer sur le couvercle.

Voir ça : https://couleur-science.eu/?d=c102e1--cest-quoi-un-fluide-newtonien-non-newtonien


— (permalink)

Comment j'ai quitté Gmail

mardi 21 mai 2019 à 11:05
En effet, si on utilise un nom de domaine perso pour ses mails (ex: @camilleroux.com), c’est très facile de changer d’hébergeur. Il suffit de transférer ses données, modifier ses DNS et c’est fait ! C’est transparent pour toutes celles et ceux qui m’écrivent.

En revanche, en utilisant une adresse de type @gmail.com, si on veut changer d’adresse, il faut aller la modifier partout où on s’en sert. Croyez-moi quand on l’a depuis presque 12 ans, c’est pas fun à faire !

+1

J’ai connu deux changements, il y a quelques années :
– passer de GMail à MyOpera
– passer de MyOpera à mon propre domaine

Le premier changement c’était surtout à cause de la lourdeur de GMail. Le second, à cause de la fermeture du service MyOpera.

Depuis 2013, je suis sur une adresse sur mon propre domaine.
En virant les spam, je suis à environ 3 Go de données. C’est pas énorme (si ça peut vous donner une idée de l’espace qu’il vous faut, sachant que je reçois environ 3 500 emails par an — soit 10 par jour).


— (permalink)

Élections européennes - Cette interview que vous ne lirez pas dans nos colonnes

mardi 21 mai 2019 à 10:44
Une interview d’une heure trente, encadrée de façon inédite puisque les participants devaient s’engager à coécrire sur place une version unique des réponses présidentielles, puis à la soumettre à la relecture de l’Élysée avant toute publication du texte validé.

Vous pensiez que Macron c’était un retour en arrière de 50 ans ?

En fait, c’est plutôt 500 ans de retour en arrière, à l’époque où il est interdit de publier quoi que ce soit sans avant validation préalable par l’autorité en place.


— (permalink)

+35 à +45% de fluidité sur routes avec des véhicules autonomes coopératifs – Korben

lundi 20 mai 2019 à 22:20

Qui l’eut cru : mettre de l’intelligence dérière un volant améliore le trafic global :o


— (permalink)