PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Zythom: Terminologie

dimanche 22 octobre 2017 à 09:43

D’un autre côté, on aurait pu dire « révolution sableuse ».

Après tout, les chiffres sont manipulés avec des ordi, utilisant des circuits intégrés, en silicium, à base de silice, donc de (d’un) sable.

« Révolution sableuse » est totalement ridicule, on est d’accord, mais en soi, le raisonnement est identique à celui qui a donné « révolution digitale ». La seule différence c’est que ce n’est pas un anglicisme et que ce n’est donc pas apparu « naturel » pour les kikous en charge de la publicité.

Concernant la fin de l’article, c’est vrai : le combat est perdu d’avance. Ça ne m’empêche pas pour autant de me refuser à l’employer moi-même et de m’en moquer ouvertement de temps en temps.

Je reste néanmoins persuadé (comme je le dis dans le commentaire #1 de mon lien) que si tout le monde invente sa propre langue, l’idée même d’une langue commune devient inutile. C’est assez triste, mais l’anarchie ne peut pas fonctionner à grande échelle : il faut quelques règles et une autorité compétente pour les énoncer.

Il en va quand-même d’une langue : ce truc qui nous permet de tous nous comprendre, aujourd’hui, mais aussi demain et même dans 1 000 ans. C’est pas le pseudo-débat gentillet comme celui qui oppose « pain au chocolat » à « chocolatine » et duquel on se sort avec un pirouette en disant « je veux ça »….

Pour en revenir, « digital » a déjà un sens. De même que « crypter » (que Zythom nous rappelle dans l’article). Plutôt que de lui en coller un second, il me semble normal d’utiliser le mot approprié et déjà existant pour désigner ce qu’on veut désigner.


— (permalink)

biannuel — Wiktionnaire

samedi 21 octobre 2017 à 11:32

Biannuel = tous les deux ans ? wtf ?

J’ai toujours compris ça comme "deux fois par an".
C’est "biennal" qui signifie "tous les deux ans".

Ils devraient faire comme en anglais, pour le coup :
- X-annual : qui se produit X fois par an.
- X-ennial : qui se produit tous les X ans.

Après tout, même en français, on dit bien "quinquennal", pas "quinquannuel" (pour dire "tous les 5 ans).


— (permalink)

Comment rendre Firefox plus rapide | Franck Ridel

vendredi 20 octobre 2017 à 23:09

Une petite astuce, pour augmenter le nombre de processus que Firefox peut ouvrir.


— (permalink)

Why Does ~ Represent the Home Folder on macOS and Linux?

vendredi 20 octobre 2017 à 15:24

TL;DR : parce que la personne qui codé ça utilisait un clavier où la touche "home" était aussi la touche "~".

Je me serais attendu à une raison plus… exotique.

Pourtant ça ne devrait plus me choquer, après ça :
- Quelques héritages que les PC tiennent du passé
- Les touches de clavier devenues inutiles avec le temps
- Ces icônes qui vieillissent


— (permalink)

Réglons le problème du chômage | Grise Bouille

vendredi 20 octobre 2017 à 13:17

Voiiiilà.


— (permalink)

Les homéopathes se foutraient-ils de notre gueule ? - YouTube

jeudi 19 octobre 2017 à 17:52

— (permalink)

Note

jeudi 19 octobre 2017 à 17:25

Si certains se demandent encore pourquoi je suis de plus en plus difficile à joindre sur mes sites, dites-vous que c’est en grande partie à cause de ça : https://lehollandaisvolant.net/img/0a/fgqfg.png

Oh non, ça ne m’agace pas, au contraire : ça me fait tellement rire et mes amis aussi.
Demain je partagerai avec mes collègues aussi : ça devrait les amuser de voir qu’il existe des gens qui prennent le temps de rédiger un message disant en gros « moquez vous de moi ! moquez vous de moi ! ».

Cher lecteur ou lectrice « mabite @ ******.** », ton vœux est exaucé : pour l’instant, au moins 10 personnes se sont foutus de toi, et avec ce post, il y en aura probablement des milliers d’autres.

Bonne journée à toi .o/

(Sinon, inutile de répondre (les autres aussi, hein^^) : je ne vous ferai plus le plaisir de partager votre message au monde entier : j’ai autre chose à faire, déjà, mais je ne fais ça qu’une seule fois, sinon c’est plus drôle.)

PS : si tu es un bébé qui essaye de se servir d’un clavier pour la toute première fois, mes excuses, je ne savais pas… Par contre, utiliser un PC à cet âge, ce n’est pas bien malin non plus, donc signale bien à tes parents qu’ils ne doivent plus te laisser traîner devant l’écran.

Documenting the Web together - Microsoft Edge Dev Blog

jeudi 19 octobre 2017 à 07:08

Voilà au moins une bonne chose :

We are excited to have Microsoft, Google, The W3C, and Samsung on board as we continue on our journey to make MDN the premiere resource for developers.

— (permalink)

Bruno Le Maire revendique « haut et fort » l’allégement massif de la fiscalité du capital

jeudi 19 octobre 2017 à 06:50

Au moins c'est clair : Macron est un connard et la France est un pays avec une politique de merde consistant à voler les pauvres pour donner aux riches.

C’est la seule politique qui n’a pas été essayée en France

Heu, c'est faux.
Y'a un autre truc qui n'a pas encore été essayé : brûler un ministre à chaque fois que le peuple estime qu'il fait le con. Personne n'a essayé ça. Pourquoi on le fait pas ?

Et danser la lambada tout nu affublé d'une ceinture de casseroles accompagné de Boutros Boutros-Ghali en scaphandre, à part le docteur Guillaume, quelqu'un a essayé ?

C'est pas parce que ça n'a pas été essayé que faut forcément le faire (et ne venez pas me parler de la méthode scientifique : la politique c'est pas une science et ce n'est pas reproductible).


— (permalink)

Luminous reaction | A chemical reaction that emits light | timo vn | Flickr

mercredi 18 octobre 2017 à 21:21

J’ai pris ce cliché ce soir, en jouant avec mes produits chimiques. C’est de la chimioluminescence.

La photo (quoique jolie, je trouve) ne rend pas les couleurs fidèlement : le bleu du bas est bien de la couleur d’une flamme de gaz, mais le haut est plus orangé que vert et est limite fluorescente.

(BTW oui, je mets mes photos sur Flickr, sous licence CC-by. Certaines ont aussi été envoyées sur Wikimedia.)


— (permalink)

Face à Google, des députés LR aimeraient taxer la « présence digitale significative » en France

mardi 17 octobre 2017 à 21:14

Le sous titre traduit ma pensée.


— (permalink)

Terrorisme / Chasse - Liens en vrac de sebsauvage

mardi 17 octobre 2017 à 21:01

Dans le genre : terrorisme VS armes, aux USA : https://lehollandaisvolant.net/?id=20151117184133

Ce qui m’étonne perso, c’est que visiblement ça en étonne beaucoup que les armes tuent. C’est pas le but d’une arme à feu ? Un concentré de technologie perfectionné depuis des millénaires et n’ayant d’autres but que d’ôter à autrui sa vie.


— (permalink)

Mastodon du sud

mardi 17 octobre 2017 à 18:19

Je suis mort de rire x)


— (permalink)

Divorce Summed Up In 7 Heart-Breaking Comics - 9GAG

mardi 17 octobre 2017 à 18:08

Titre.


— (permalink)

Steve Wozniak va lancer une plateforme d’apprentissage, Woz U - Next INpact

lundi 16 octobre 2017 à 16:52

Good guy Woz.

Contrairement à Steve Jobs, qui était calculateur et un homme d’affaire, le Woz est toujours resté le geek et hacker qu’il était. Aujourd’hui il fait pas mal de choses pour l’éducation, l’apprentissage et le caritatif. Il est même professeur.

J’aime cet esprit.


— (permalink)

Ma dégooglisation | 11h30.info

lundi 16 octobre 2017 à 16:30

Un retour d’expérience de dégooglisation.


— (permalink)

WiFi : 41% de smartphones Android peuvent être hackés à cause d'une faille WPA2

lundi 16 octobre 2017 à 16:10

Si c’est un problème dans le protocole WPA2, alors *tous* les appareils WiFi sont touchés.

En lisant la page de l’attaque on se rend compte que c’est une vulnérabilité dans l’implémentation de certaines parties de WPA2, en particulier celle sur Linux, qui permet — si j’ai bien compris le peu de détails disponibles à l’heure actuelle – de forcer l’appareil à réémettre les paquets destinés à faire le « handshake » (les premiers échanges que l’appareil fait avec le routeur, où les deux appareils se mettent d’accord sur une clé de chiffrement unique).

Ils disent aussi que leur attaque ne permet pas de retrouver la clé de chiffrement WPA2 (le « mot de passe du WiFi). Il permet juste de déchiffrer toute l’information qui passe sur le réseau entre le routeur et un appareil donné.

Ce n’est pas la première fois que le handshake pose problème sur le WPA2.
AirCrack, qui fait déjà très bien des attaques statistiques sur le WEP, sait aussi casser le WPA2 : en fait, il envoyait sur les ondes des ordres de déconnexion pour que tous les appareils se déconnectent du WiFi. Ensuite, les appareils étant configurés (par défaut) pour se reconnecter automatiquement, il vont se reconnecter et commencer par faire le « handshake ».

L’attaquant capte alors ces paquets « handshake » et comme leur contenu est plus ou moins connu, il suffit d’effectuer une attaque brute-force pour les décoder (décoder n’importe quel autre paquet réseau ne peut pas fonctionner car son contenu n’est pas connu à l’avance : même en utilisant le bon mot de passe, on ne sait donc pas ce qu’on cherche, alors qu’avec le handshake, si).


— (permalink)

Note

dimanche 15 octobre 2017 à 19:44

Apparemment certains râlent encore à cause des drapeaux de l’Europe, des étoiles (boouuuh, Satan !), et des couleurs.

S’ils regardaient le ciel nocturne, ils verraient un tas de points dans le ciel.

La plupart sont appelés « étoiles » et leur nom est majoritairement d’origine arabe (elle est pour, MLP, mais si tu veux, des points jaunes éparpillés, sur un fond noir ça peut aussi faire penser à des grains de couscous sur une assiette^^).

Quelques autres petits points sont des planètes et elles portent des noms issues de religions antique. Il en va de même pour le gros truc lumineux de la nuit appelé « Lune ».

Du coup ils vont faire quoi les parlementeurs ? Changer le ciel ? Non parce que là, en fait, ils passent surtout pour des gros cons qui s’occupent de questions de merde alors que dehors y en a qui crèvent de faim, alors qu’il est de la responsabilité de l’État de s’occuper de ces personnes >_<.

The impossible dream of USB-C – Marco.org

dimanche 15 octobre 2017 à 12:09

Je ne suis pas d’accord : l’USB a bien réussis à s’imposer partout, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas avec l’USB-C.

Faut juste que tout le monde s’y mette.

En USB aussi il y a différents câbles : recharge, data, les deux à la fois… Et différentes versions (1.1, 2, 3…). Tous ces problèmes ne sont pas nouveaux du tout.

Quant aux adaptateurs, je me souviens avoir eu (et j’ai d’ailleurs toujours) des adaptateurs USB-PS/2. Et des lecteurs de disquette-USB (qui n’est autre qu’un adaptateur USB-Disquette, au moment où les disquettes commençaient à disparaître)…


— (permalink)

Smartphone : dois-je conseiller un iPhone ? – Le blog de Seboss666

dimanche 15 octobre 2017 à 11:29

Tout dépend de ce qu’on te demande :
– "que me conseille-tu, toi le geek, à moi moldu ?"
– "c’est quoi le mieux pour […] ?"
– "qu’est-ce que tu ferais à ma place ?"

Dans les deux premier cas, la personne n’en a rien à faire de tes convictions libristes ou autre : elle demande juste ce qui est le mieux pour elle. Et dans ce cas, si la personne n’est pas sous Linux, il suffit d’installer iTunes, d’activer l’iPhone et hop, tout marche, et marchera pour 4~5 ans.
iOS ne pose pas beaucoup de questions. On peut configurer plein de choses, mais Apple fait déjà des choix "par défaut" pour simplifier la première utilisation (et ça j’approuve!). Android pose plein de questions au début : des questions que la personne viendra te répéter ensuite parce qu’elle ne comprendra pas ce que son téléphone lui demande.

Si la personne veut savoir ce que tu ferais, là j’aurais tendance à partir dans les détails et à expliquer mes différents choix (Android/Linux/Firefox powa!).

*

C’est comme sur les ordis. Oui, ma mère utilise un système Linux (Ubuntu). Elle voulait un PC pour regarder des films, écouter de la musique, stocker ses données, surfer, et qu’elle n’a pas à entretenir constamment. Je lui ais mis Ubuntu et j’ai configuré ça pour que le système tourne de façon autonome (mises à jour 100% automatiques, en LTS (support de 3~5 ans) quelques scripts de nettoyage, etc.) : elle allume l’ordi, ça marche, point.
Ah et elle utilise mes vieux ordis à moi (pas que ça change grand chose, mais juste pour dire que son matos est de seconde main et donc pas spécialement tout neuf, ce qui est une raison de plus de préférer ne pas installer un Windows trop gourmand).

D’autres personnes me disent "il me faut Excel, SolidWorks ou […]". Je vais pas faire mon chieur et installer Ubuntu avec un VM et Windows là-dedans pour le plaisir d’avoir "converti" quelqu’un à ma secte. C’est dans l’intérêt de personne. Dans ce cas je leur met Windows, configure ça un peu et leur dit "tous les mois tu fais ccleaner/défrag/antivirus/[…], et surtout tu ne touches à rien d’autre sinon tu casses tout".


— (permalink)