PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

What would cause a phone battery to bulge in the middle? - Quora

samedi 27 juillet 2019 à 13:40

Matthieu (un lecteur) vient de m’envoyer un e-mail pour me signaler que la chaleur n’est pas la cause d’un gonflement de ma batterie, et qu’il s’agit plutôt de la conséquence d’une surcharge.

Un grand nombre de postes sur le web confirment cette idée.
L’explication donnée est la formation de lithium métallique sur l’anode. Or ce lithium est instable et *très* réactif avec l’air ou l’eau. Si ça arrive, il y a dégagement de dihydrogène gazeux (d’où le gonflement).

À ce niveau, soyez heureux que votre batterie est dans un pack hermétiquement fermé.
Car si le lithium métallique entre en contact avec l’air, l’humidité de l’air suffit à réagir avec le lithium et à lui faire prendre feu. Le feu fait ensuite exploser l’hydrogène. De plus, il y a aussi formation d’hydroxyde de lithium, qui peut dissoudre l’alu et d’autres métaux (dont l’emballage de la batterie, et donc accélérer encore plus tout le processus).

Pourquoi ça surcharge ?
Les PC n’ont pas de limitateurs de charge ?

Normalement oui : les batteries ont un circuit interne qui limite les surcharges et les sous-charges.

Je pense qu’il est préférable de maintenir la batterie dans son appareil quand on l’utilise sur secteur : après tout, certains PC n’ont pas de batterie amovible (et de plus en plus de téléphones et d’autres appareils non plus).

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’une courbe de charge de batterie n’est pas linéaire (Si 2h permettent de charger de 0 à 50 %, ça ne signifie pas que 2 h de plus le feront charger de 50 à 100%), mais plutôt une courbe asymptotique au dessus de 80 %.
Ça charge donc de façon linéaire et rapide au début, mais lentement et de plus en plus lentement à la fin.

En gros, s’il faut 2h pour charger de 0 à 50 %, il faudra 2 h pour charger de 50 à 85, encore 2h pour charger de 85 à 97 % et deux heures de plus pour les quelques derniers pourcents.

Aussi, pour charger une batterie, il faut monter en tension : plus la charge de la batterie est haute, plus sa tension est élevée et plus il faut une tension haute pour la charge.
C’est comme quand on gonfle un pneu avec une pompe :si la pompe ne peut pas délivrer plus de 2 bars, alors il ne pourra jamais gonfler un pneu au delà de 2 bars. Pour mettre 4 bars dans le pneu, il faudra par exemple une pompe capable de donner 4,1 bars.

Pour la batterie, pour la charger au max (3,7 V), il faut donc un chargeur capable de délivrer davantage, comme par exemple 4,2 V.

Or c’est là que c’est dangereux car si il n’y a pas de limiteur de tension sur la batterie, la batterie va se charger elle-même à 4,2 V et ceci est suffisant pour la surcharger et produire la formation de lithium et à la rendre instable.

Si on laisse la batterie chargée très logntemps (plusieurs jours), elle peut dépasser la limite et se mettre à surcharger.

Dans l’ensemble, ceci me semble être une gros défaut de conception sur les appareils…

Il y a cependant (je pense) deux façons d’éviter tout ça.
La première, c’est de laisser à la batterie l’occasion de se décharger un peu de temps en temps, histoire de baisser le niveau et d’éviter toute surcharge accidentelle à cause d’un pic de tension dans le secteur, à cause de la chaleur, ou par une consommation excessive d’énergie (en cas d’utilisation intensive par moment).

De temps en temps, donc, débranchez le secteur et laissez l’ordi sur batterie durant 1h.

La seconde solution, qui me semble mieux, c’est d’utiliser un limiteur de charge. En gros, couper l’alimentation de la batterie dès qu’on atteint 80 %, par exemple.
Ceci devrait être intégré par défaut dans les appareils, je trouve, mais ça ne semble pas être le cas, donc bon.

Il existe des utilitaires pour le faire sous Windows, Mac et Linux.

Sous Linux, TLP semble pouvoir le faire, mais uniquement pour les Thinkpad : https://www.reddit.com/r/linux4noobs/comments/5yf6jp/limiting_battery_charge_in_linux/

Dell semble proposer des outils à eux, je vais investiguer tout ça et je reviendrais ici.

EDIT : mon Dell XPS propose ça dans le bios. Dans les paramétres d'alim.
Au lieu de "standard" je mets "primary AC power", ça qui dit au PC qu'il sera surtout utilisé sur secteur.

On peut aussi choisir des horaires à utiliser sur batterie ou pas, mais ça me semble overkill. On peut aussitôt mettre en "manuel" et choisir les limites de début de charge et de fin de charge (par exemple, 40/80 : la batterie ne commencera une recharge que si elle est en dessous de 40% et s'arrêtera à 80%. Ça me semble adapté à un usage nomade rapide, où il est souvent sur batterie mais seulement durant de petites périodes : plutôt que de faire 5x 10 % de charge, il ne chargera toujours qu'une fois de 50%).

Bon à savoir tout ça.

Pour les autres Dell, il y a un outil dédié, à installer et à exécuter : Dell Command Configure :
https://www.dell.com/community/Linux-Developer-Systems/Setting-the-battery-charge-level-within-Linux/td-p/5087362
https://www.dell.com/support/article/fr/fr/frdhs1/sln311302/dell-command-configure?lang=fr


— (permalink)

Une importante méta-analyse révèle que la plupart des suppléments vitaminiques n'ont aucun effet sur votre durée de vie ou votre santé cardiaque - GuruMeditation

vendredi 26 juillet 2019 à 16:14
calcium et de vitamine D. Pris seuls, ces deux suppléments ne présentaient aucun risque ou avantage pour la santé, mais, pris ensemble, ils présentaient un risque accru d’AVC de 17 %.

WTF.

De toute façon je pige pas les gens ils préfèrent acheter des boissons sucrées, payer des heures en salle de sport (+ l’essence pour y aller), acheter des chips et d’autres merdes, puis payer les compléments alimentaires pour compenser la malbouffe…

… alors qu’il suffit de pas boire de soda et manger un peu de fruits et légumes et on a à peu près tout ce qu’il faut pour pas mourir tout de suite.

… et on économise 1) sur les produits de merde hyper chers 2) sur les « patch » à cette merde hyper cher également…


— (permalink)

En ce moment, la gueule des 5 membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies, ça envoie du rêve… ;) [L'enfer est vide, tous les démons sont ici]

jeudi 25 juillet 2019 à 20:37

À votre avis, que penserait un extraterrestre s'il voyait que ces 5 gus sont les 5 gardiens de la paix et des droits humains sur Terre ?

Que y'a pas d'intelligence ici, ouais...

En tout cas, n'oublions pas le G20 : faut y rajouter Salvani, Bolsonaro et d'autres débiles...


— (permalink)

Vider ou restaurer le cache de apt | Debian/Ubuntu/LinuxMint - Liens en vrac de sebsauvage

jeudi 25 juillet 2019 à 11:59

Et pour empêcher la mise en cache : https://lehollandaisvolant.net/linux/checklist/#aptitude-cache

sudo sh -c "echo 'Dir::Cache \"\";\nDir::Cache::archives \"\";' >> /etc/apt/apt.conf.d/02nocache"

(le nom du fichier n'importe pas, c'est son contenu et sa position)


— (permalink)

Wikipédia en français sur Twitter : "Dans la plupart des États des États-Unis, le meurtrier d'une personne de même sexe peut plaider une réaction de panique face à des avances homosexuelles. https://t.co/hPXsOiDfmc #WPLSV"

mardi 23 juillet 2019 à 20:25

Oh, donc si je tue tous les ricains,, je peux plaider la Trump-panic ?


— (permalink)

Boris Johnson va devenir le prochain premier ministre du Royaume-Uni

mardi 23 juillet 2019 à 19:01

Hopeless.


— (permalink)

Les députés de la majorité veulent interdire l’impression systématique de tickets de caisse

mardi 23 juillet 2019 à 18:20

C’est pas une mauvaise idée, mais sérieux, ils ont pas mieux comme idée écologique ?

Genre supprimer les camions et remettre des trains, taxer les avions, mettre des pistes cyclables et forcer l’IKV (au lieu de subventionner les voitures dites propres, alors qu’un vélo est lui réellement propre) ?

Bref, acter là où se trouve réellement la pollution, pas juste des trucs qui les arrange histoire de faire croire qu’ils bossent…


— (permalink)

Police: Ga. woman fires gun in McDonald's after receiving cold fries

mardi 23 juillet 2019 à 17:54
woman left with her order and then came back saying the fries were cold

Amerikhaaaaa !

J’imagine qu’ils vont interdire les frites, les femmes et les McDo, après ça ?


— (permalink)

Puy-de-Dôme : des habitants d'un village se plaignent des déjections d'abeilles, le maire exprime son ras-le-bol des "néo-ruraux"

mardi 23 juillet 2019 à 12:02

Putain mais restez dans vos gratte-ciels, laissez nous les coq, poulets, vaches, cloches et abeilles !


— (permalink)

WTF Fun Fact - Language Master - WTF Facts

lundi 22 juillet 2019 à 18:35
Ioannis Ikonomou works as a translator for the European Commission, speaking 21 of the 24 EU official languages. He can speak a total of 47 languages

Purée…


— (permalink)

Laurie Garrett sur Twitter : "Germans know fascism when they see it.Today the nation's top magazine, Stern, declares @POTUS @realDonaldTrump a Nazi.Yesterday Chancellor Angela Merkel came to the defense of US Congress "Squad."https://t.co/JtAvSpZeDN… https://t.co/vI89IjC21I"

dimanche 21 juillet 2019 à 21:12

Trump, sein Kampf.

Je ne sais pas si la couverture est une vraie, mais si c’est le cas, autant dire que ce n’est pas en France qu’on verrait ça. Déjà, Macron est Trump c’est un peu pareil (fuck le climat, fuck la société, fuck les droits de l’homme, go le fric) et ils sont potes, mais aussi, ici les fasho, on les invite à la télé (Zemmour & Co là)…


— (permalink)

Tristan K☢️min sur Twitter : "Si j'ai été capable de faire quelques divisions sans me tromper, 50 Bq/L de tritium, ça représente une concentration en eau tritiée dans l'eau de 0,00000014 ppb.Ca fait combien de CH ?"

dimanche 21 juillet 2019 à 18:02

Ben voilà : en fait c’est de l’homéopathie Tritium 8 CH.

C’est à peine moins dillué que ce rayon X 9 CH, donc : https://www.soin-et-nature.com/fr/homeopathie/3596-rayon-x-9ch-15ch-30ch-globules-dose-homeopathie-boiron.html :)

Alors après, Boiron… EDF…


— (permalink)

I saw children being gassed on the Champs-Elysees last week – police violence in France is out of control | The Independent

dimanche 21 juillet 2019 à 13:44

Le monde, les GJ, le peuple, l’Europe, l’ONU, la CEDH :

police violence in France is out of control

La Police : « heu… en fait Steve a voulu se baigner dans la rivière ! » ()

Macron : « GG, voilà une médaille pour ta bravoure ! »

Benalla : « etmoietmoiemoichuisencorelà, et sur twitter aussi ! »


— (permalink)

Patek philippe 26 million $ dollar timepiece-Calibre 89 - YouTube

dimanche 21 juillet 2019 à 11:49

Purée, une montre de 1 728 pièces.

J’ai fait des outils chirurgicaux en métal, à la lime et à assembler sous loupe binoculaire à la main, et c’était déjà quelque chose pour lequel il fallait des mois d’entraînement.

Mais ça ?
Rien que voir le plan… wow…

Et puis même en dehors de l’assemblage : juste imaginer et dessiner une pièce pareil relève d’un exploit sans nom.


— (permalink)

En Islande, la moitié des habitants croient aux trolls

samedi 20 juillet 2019 à 11:59

En France, y a 65 % de gens qui croient en dieu… C’est pas beaucoup différent…


— (permalink)

Tritium — Wikipédia

vendredi 19 juillet 2019 à 21:53

[#LT]

On me dit que le tritium n’existe pas à l’état naturel.

C’est faux, il est juste rare :

Il est relativement rare à l'état naturel (environ 1 atome de tritium pour 10^18 atomes d'hydrogène3)

(quote de Wikipédia, citant un document de l’ASN).

Après calculs, ça représente 7,4 millions d’atomes de tritium dans 2 L d’eau, ce qui ne compte que pour… 0,02 becquerels.

Effectivement, c’est pas énorme, et le « 10 Bq/L » semble énorme à côté (c’est juste 500 fois la dose naturelle).

Par contre, en buvant une eau (quelconque), vous buvez également des minéraux, dont surtout du potassium, qui possède un isotope radioactif bien connu, le potassium 40.

Ce dernier se trouve dans la corps, et ce sont ainsi 4 400 Becquerels imputables au potassium 40 dans tout le corps (donc 4 400 désintégrations radioactives par seconde, pour chaque être humain [de 70 kg] (source).

Là par contre, les 10 Bq/L ne sont plus rien…

Et comme l’indique la série de tweets de mon lien précédent : le tritium est relâché dans la nature selon un processus normal. Ce n’est pas une centrale qui a explosé en secret ni un essai nucléaire qu’on nous cache…

Mais sous vous avez peur, autant arrêter de boire de l’eau. Et de manger des plantes (bouuuh le carbone 14 !), et les animaux qui mangent les plantes, et de respirer (coucou tritium / radon / oxygène 18 / carbone 13 et 14 / …).

Puis les mesures n’ont permis que de déceler du tritium à Paris et en Bretagne. Probablement parce qu’ils n’ont cherché qu’à Paris et en Bretagne aussi ?

Faut pas oublier non plus que les appareils de mesures gagnent en résolution : si on cherche un truc, on va le trouver à coup sûr, même si ce ne sont que 2 atomes sur 10^30. C’est pas une raison pour paniquer : on est tous fait d’atomes et certains sont radioactifs.

PS : durant la lecture de ce poste, ce sont juste ~300 000 désintégrations que votre corps a produit et à rayonné autour de vous. Faut que j’appelle la police pour vous interdire ?


— (permalink)

No Fake Science sur Twitter : "Difficile de passer au travers de la douzaine d'articles, depuis deux jours, qui signalent, sur une alerte d'une association antinucléaire, une contamination radioactive de l'eau potable qui concernerait des millions de français. 1/23"

vendredi 19 juillet 2019 à 13:50

Lol

Alors, la dose mesurée est normale, et correspond à 1 % du seuil de l'OMS, lui-même correspondant à 1/10e du seuil légal en France, et ce seuil étant lui-même (encore) 2~5 fois inférieur à la dose naturelle.

On gros, il y a une hausse détectée de 0,02 % et tout le monde devient fou.

Les gars, asseyez vous sur un banc en granite, ou passez 10 minutes dans une vieille cave et vous recevrez plus que cette dose ><

Ps : merci EDF pour tous ces chèques, je vais pouvoir m'acheter un SUV pour polluer :D


— (permalink)

fthms sur Twitter : "La logique ???12 cyclistes hospitalisés dans les rues de Cherbourg.Contrôle des cyclistes.… "

jeudi 18 juillet 2019 à 21:33

Anti-vélo, en France ? Noooooooooon.

Voyez les titres dans les captures en dessous, décrivant des dangers publics pris dans des accidents : « spectaculaire », « impressionnant », « positif », etc.

Sans compter que y a pas un seul titre qui dit qu’un conducteur TUE un cycliste.

Non, c’est systématique le cycliste qui décède à cause d’une voiture.

Ouais : méchante, voiture, méchante !
Et toi, le cycliste, qu’est-ce qui te prend de décéder comme ça, à la forme passive ? Tu pouvais pas ne pas décéder ?


— (permalink)

Edin Jusupovic sur Twitter : "#facebook is embedding tracking data inside photos you download.I noticed a structural abnormality when looking at a hex dump of an image file from an unknown origin only to discover it contained what I now understand is an IPTC special instruction. Shocking level of tracking..… https://t.co/nBY34D8eJP"

jeudi 18 juillet 2019 à 18:57

Une image c’est une suite d’octets, avec un début et une fin. Si on met des octets supplémentaires à la fin, l’image les ignorera, mais les octets seront toujours là.

C’est une façon de cacher des mots ou des phrases dans des photos et n’importe qui peut le faire :

echo "hello" >> photo.jpg

Si vous ouvrez le JPG avec un éditeur hexadécimal, le bloc-note Windows ou SublimeText, vous verrez le « hello » à la fin du fichier.

Et ben… il semble que FB fait ça avec toutes les photos qu’on y envoi. N’importe quelle photo prise sur FB peut ainsi être retracée jusqu’à la personne qui l’upload.

Et ça n’est que le début des possibilités.

Dans les fichiers de type bitmap, les images sont juste des matrices de pixels : chaque pixel a sa position X et Y et une couleur. La couleur est notée au format RVB (par exemple FF0000, donc FF=255/255 pour du rouge 0/255 pour du vert et 0/255 pour du bleu : ce pixel est rouge).

Maintenant, la différence entre FF0000 et FE0000 est très faible : on passe de 255/255 à 254/255 pour le rouge. C’est invisible à l’œil. Voyons une liste de pixels d’une image originale :
1. FF0000
2. FF0000
3. FF0000
4. FF0000
5. FF0000

Et la liste des pixels de la même image envoyée sur un service web comme Facebook :
1. FF0000
2. FE0000
3. FF0000
4. FE0000
5. FE0000

À l’œil, on ne décelera aucune différence. Pourtant, il y a une différence. Si on met 1 pour un pixel changé et 0 pour un pixel inchangé, on obtient du code binaire : 01011.

C’est donc une autre façon de cacher des informations dans un fichier.

Et là c’est bien plus subtil : comment savoir si l’image a été modifiée ? L’image d’origine aurait très bien pu avoir les pixels modifiés.
Seul le service en ligne sait comment le fichier a été altéré et s’il a été altéré, et il peuvent y cacher à peu près les informations qu’ils veulent…

(PS : il y a une énigme sur mon site, qui tire partie de ce genre de petites manips sur les images et les fichiers. Le point de départ, je vous donne un indice : Køn@m1)


— (permalink)

Quand je demande au chef s’il est possible d’envisager une augmentation

jeudi 18 juillet 2019 à 18:48

Perso c’est plutôt l’image que j’ai en tête quand on me parle de la révolution digitale^^

« gitale ».


— (permalink)