PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Valentin Hamon--Beugin (@BeuginHamon): "Ce soir, je pense que j'ai failli être victime d'une grave arnaque sur @Blablacar, qui implique (peut-être) des hackers russes. J'ai envie de vous raconter ça au cas vous vous retrouveriez dans la même situation(1/trop)" | nitter

samedi 19 février 2022 à 11:37

Ah ben voilà que Blablacar aussi est victime des dizaines de faux comptes qui acceptent, annulent, présentent ça comme un bug puis demandent de payer sur un site contrefait. Ça ne m’était pas arrivé encore.

Le pire c’est que c’est au moment de la 2FA de la banque que ça mentionne un paiement en roubles (monnaie russe et biélorusse), dont l’équivalent en euros (à chercher soi-même, coucou les banques ?) se révèle être de plusieurs centaines d’euros.

Les scam ne sont donc plus aussi facilement repérables qu’avant. Certains mettent beaucoup d’énergie et de temps pour se faire croire crédible.

Pour se protéger : toujours se rappeler de ce vieil adage de nerd : « sur internet, les hommes sont des hommes, les femmes sont des hommes et les petites filles sont des agents du FBI ».

Ou, comme ici, des hackers russes.

Et après on s’étonne que ce genre de profil (récent, féminin, et qui a pile-poil ce qu’on cherche) lève chez moi des red-flag immédiat…

Leboncoin, Blablacar, Vinted, les sites de rencontres aussi… bref tous les sites de services entre particuliers sont touchés (et vu la masse de scam, ne doivent pas beaucoup se bouger pour changer ça).

Dans tous les cas :
– ne payez JAMAIS en dehors de l’application ou du site (et surtout jamais via mandat cash ou ticket paiement dans un bar-tabac)
– ne faites JAMAIS confiance à un lien envoyé par votre interlocuteur, encore moins pour payer.

Pour Blablacar (j’en fais aussi parfois) :
– privilégiez les lieux de prise en charge comme une gare ou une place de village (moins de risque de guet-apens et si la personne trouve pas, vous saurez que c’est de la mauvaise foi)
– l’heure c’est l’heure (d’autant qu’elle est convenue entre les parties). Toute excuse est bidonnée (et autrement un flagrant manque de politesse et de respect)


— (permalink)

Pierre Col (@PierreCol): "Avec l'intelligence artificielle et le machine learning, l'ensemble des jeux de données avec lequel l'algorithme a été entraîné influe sur ses résultats et leurs éventuels biais.Donc, clairement, publier le code source ne suffit pas à rendre un tel système transparent.#AI #ML" | twitter

samedi 19 février 2022 à 07:33

Très juste remarque : avec l’IA le code source libre ne suffira pas pour « être transparent ».

Les données utilisées pour l’entraînement de l’IA devront aussi être publiées pour se réclamer transparent.


— (permalink)

John Moffitt 🌊🌊🧢🧢 sur Twitter : "That moment at the flea market, when you realize you're looking at a vampire killing kit. https://t.co/ktwuDGFX6q" / Twitter

vendredi 18 février 2022 à 17:42

Un kit pour tuer un vampire. On voit bien l’étape 1 pour les vampires faciles, puis 2 si ça marche pas, puis 3 dans la casse du bas, pour finir.


— (permalink)

81 % des entreprises veulent faire revenir leurs collaborateurs au bureau

vendredi 18 février 2022 à 17:37

81 % des entreprises devraient virer leur inutiles managers en soif de management.

Car les entreprises s’en foutent : la direction et les actionnaires, je suis sûr qu’ils n’en ont rien à foutre d’où sont les employés, du moment que l’argent rentre. Mieux : chez eux, les employés ne leur coûtent rien en électricité ni en chauffage.

Ce sont les managers qui veulent revoir les gens à fliquer. Eux ne sont rien sans les employés à regarder toute la journée. Ce sont eux qui ont peur que ça finisse par se voir qu’ils sont parfaitement inutiles, et que les gens sont parfaitement capables de bosser tout seuls.


— (permalink)

Les entreprises technologiques font face à une nouvelle pénurie : les employés

vendredi 18 février 2022 à 13:13
Elle explique avoir ainsi contacté 75 personnes pour un poste d'analyste de données dans une entreprise connaissant une croissance de 400 % par an, la possibilité de télétravailler et pas de limites de congés. Elle se souvient n'avoir reçu que 5 réponses, dont 3 « non merci ».

… et l’entreprise ne se remet pas en question quant au contenu de l’offre d’emploi ? Le salaire, au hasard ?

Mais continuez de vous plaindre et de dire que les gens ne veulent pas bosser. Sachez juste que c’est faux. Les gens ne veulent pas bosser pour vous. C’est tout.

Et puis faut aussi qu’ils arrêtent de dire « notre boîte connaît une croissance de 400 % » s’ils ne sont pas prêt à augmenter les salaires de 400 % aussi. C’est bien beau de dire « nous on a de la thune ! ». C’est mieux de dire « et on la partage avec vous ! ».

Si vous sortez une annonce avec un salaire à la hauteur de la croissance que vous vantez, les dév feront la queue pour venir chez vous, je vous le garantis, et c’est alors vous qui pourrez choisir quel dév vous voulez parmi eux.

Parce que le télétravail, oui, les congés, oui, mais faut quand-même de quoi payer son loyer, sa bouffe et ses factures. Avant de pouvoir prendre congé, d’ailleurs.

Enfin, ce qui est rare est cher. C’est pas pour ça qu’ils vendent hyper-cher leur produit hyper-rare ? Donc s’ils veulent un dév rare, ils le payent cher. Plus cher que leur salaire actuel, en fait. Sinon il ne bougera pas d’un poil, et il aura raison.

Et les dév sont en général pas con et communiquent beaucoup (beaucoup sont nés dév sur Internet et les forums de discussion). Cette communauté est très ouverte avec peu de tabous (évitez juste de leur parler de vim ou emacs).

C’est pour ça qu’ils ne restent généralement pas dans les boîtes qui les prennent pour des cons, et tendent à aller là où ils sont mieux payés ! Tant mieux si ce sont les dév qui recrutent les boîtes, maintenant. Ça change.

Donc encore une fois, je vais pas les pleurer.
Si vous cherchez du monde mais que vous ne voulez pas les payer alors que vous affichez une croissance à 3 chiffres, ma foi : crevez. En silence, merci.

Et ne nous parlez pas de baby-foot. On s’en branle, du baby-foot


— (permalink)

Note : panne site d’hier

vendredi 18 février 2022 à 06:48

Plop !

La panne du site d’hier est corrigée !

C’est un module MySQL qui a planté et à provoqué une charge anormale si le site (saturation mémoire + swap, entre autre).
Même si je ne n’utilise pas du tout MySQL (uniquement SQLite), s’agissant d’un serveur en mutualisé, MySQL a dû planter sur un des sites et ce sont tous les sites qui tombent en cascade ensuite.

Le truc c’est que chaque visiteur qui arrive sur le site arrive dans une sorte de file d’attente. Si l’attente est moins longue que le temps de traitement de sa requête (généralement quelques millisecondes), tout va bien : la file n’a pas le temps de se former.

Mais il suffit qu’une requête d’une personne prenne un peu de temps pour que les personnes qui arrivent ensuite attendent et forment une file (et y un visiteur toutes les quelques secondes ici). Or la gestion de cette file coûte également chère en ressources, d’autant plus que généralement quand ça répond pas, le navigateur ou l’internaute se met à bourriner sur la toucher "recharger", aggravant le problème.

Une façon de gérer serait de déprioriser les requêtes lourdes et de laisser passer les gens avec des requêtes rapides : comme ça seulement une personne attend, mais les autres passent normalement. Alors que si on traite les requêtes par heure d’arriver, t’en as un qui bloque et agace tout le monde et la queue n’en finit pas de grandir et subsiste même une fois le client chiant servi depuis longtemps (c’est généralement ce qui se passe à LaPoste ou au supermarché).

Ce genre de gestion est utilisé sur les gros sites, où les arrivants sont triés par un serveur de tri puis renvoyé sur un autre serveur approprié pour sa requête.
Du coup les gens avec les requêtes simples sont toujours servis rapidement, mais ceux avec des requêtes compliquées vont attendre (normal, si la requête est compliquée).

Mais sur des petits sites, ça ne se passe pas comme ça. Il faut donc faire gaffe à ses scripts.
L’an dernier j’avais le problème où une requête buguée ressortait tous les articles du site (1200+) en une page HTML. Un petit malin a dû s’en apercevoir car tous les jours des dizaines de requêtes sur cette URL étaient faites très rapidement et plantant le serveur à chaque fois. Depuis, j’ai débugué le script et j’ai bloqué des IP et il n’y a plus aucun soucis. J’ai aussi banni tout un tas de robots spammeurs de requêtes.

Le bug d’hier est un plantage plus ou moins aléatoire comme ça arrive tout le temps et partout.

Mon hébergeur a pu corriger le soucis hier soir très tard, merci à eux pour l’efficacité et la correction du soucis !


— (permalink)

À New York, les non-blancs sont surexposés à la reconnaissance faciale

jeudi 17 février 2022 à 12:43

Tellement ironique quand on sait que les premières caméras à reconnaissance faciale automatique (dans Skype ou autre) ne fonctionnaient qu’avec les blancs, pas les noirs : https://thesocietypages.org/socimages/2010/01/05/hp-software-doesnt-see-black-people/

HP avait même dû s’excuser et tout après que le problème fut relevé : la caméra suivait le visage d’un blanc, mais pas d’un noir.


— (permalink)

24 - le hollandais volant

mercredi 16 février 2022 à 19:26

Un nouveau petit jeu.

Ça faisait trèèèèès longtemps que je voulais faire ce jeu. Quand j’étais petit, je jouais à ça dans la cours de récré : certains pogs avaient 4 chiffres dessus et fallait trouver 24 en utilisant les opérations de base.

C’est exactement le principe des chiffres dans « des chiffres et des lettres », sauf qu’il faut toujours trouver 24.

Les chiffres vont de 1 à 13. La raison est que ce jeu très ancien se joue initialement avec des cartes à jouer, de l’As (1) au Roi (13).

Notez qu’il faut bien utiliser une seule fois toutes les cartes.
Ainsi, si vous avez 8-3-10-11, il ne suffit pas de faire « 8x3=24 », car il resterait le 10 et 11.
Dans cet exemple, on peut faire « 8x3=24 ; 11−10=1 ; 24×1=24 ». Et là le compte est bon.

Dans mon jeu, ça se traduit par l’obligation de devoir placer les 4 chiffres ET les deux résultats intermédiaires. Notez que vous n’êtes pas obligé d’utiliser les résultats intermédiaire sur la dernière ligne. Vous pouvez utiliser le premier résultat intermédiaire sur la seconde ligne. Par contre, on ne peut pas utiliser le résultat de la seconde ligne sur la première ligne (on ne peut pas remonter).

Certaines parties sont plus faciles que d’autres, avec ont plein de possibilités et ça vous sautera au yeux.
D’autres sont extrêmement difficiles (le 3-7-9-13 est notoirement compliqué, je vous laisse chercher). Certaines parties sont impossibles (1-1-1-1), mais elles n’apparaîtront pas sur ma page.

Enfin, notez que l’on n’a droit qu’à +, −, × et ÷.
Certaines versions du jeu permettent les opérations % (modulo) et ! (factorielle), par exemple. Dans ces conditions, le 1-1-1-1 devient possible : 1+1+1+1=4 ; 4! = 24 ; le compte est bon.

Voilà, enjoy. Et n’oubliez pas : toutes les parties sur cette page sont faisables. Si vous ne trouvez pas, cherchez encore !

Peut-être que certaines fonctions viendront plus tard : partage, reprise d’une partie, etc. Pour l’instant, je vais ajouter quelques idées qu’on m’a soumises pour ma version de Sutom — Mutos — et qui semble bien plaire, grâce à ses parties illimitées).


— (permalink)

Une patiente a été entièrement guérie du Sida avec un traitement unique - Numerama

mercredi 16 février 2022 à 17:40

C’est une bonne chose que la recherche avance et surtout produit de premiers résultats très positifs.

Par contre ils le disent bien : il s’agit du troisième cas de guérisson, mais aussi du troisième « cas particulier ».

La méthode utilisée ne fonctionne que dans des situations très précise (de non-rejet de greffe, entre autre) et tout le monde ne pourra, médicalement, pas y avoir accès.

C’est comme si on avait un médicament qui provoque une allergie chez 99 % des gens, mais fonctionne miraculeusement chez les 1 % restant.

La recherche doit continuer, et malgré tout, j’ai l’impression que le Covid a eu ceci de positif d’avoir boosté la recherche dans le domaine de la virologie.


— (permalink)

Facebook News débarque en France

mercredi 16 février 2022 à 12:45
Bon nombre de quotidiens nationaux ou régionaux sont inclus, dont Le Parisien-Aujourd’hui en France, Le Figaro, Le Journal du dimanche, Les Echos, les journaux du groupe Ebra (Le Progrès, L’Alsace, etc.), Nice-Matin et La Voix du Nord.

D’autres médias sont présents dans le bouquet, comme BFM-TV - RMC, Capital, Femme actuelle, L’Equipe, L’Express, Libération ou Voici

Rien qu’à l’idée de voir ces titres me donne envie de vomir, alors sur Facebook News…

Autrement je trouve ça drôle qu’ils balancent leurs articles dans une machine comme ça, pour que dans 10 ans 5 ans 1 an 6 mois d’ici quelques jours on va les entendre pleurer qu’ils veulent une taxe Facebook News…

… et après ça sera nous qui pleureront parce que le législateur sera à leur chevet et leur accordera tout ça.


— (permalink)

Discothèques rouvertes, concerts, conso dans le train : ce qui change en France ce 16 février - Numerama

mercredi 16 février 2022 à 07:23

En France le covid est terminé¹.
On demande donc aux patients en réa de retourner bosser, aux 1 000 morts par jour d’arrêter de mourir, et aux personnel soignant de se remettre au boulot, cette bande de feignasses pour laquelle l’État a même créé un médaille !

[¹] à en juger par le nouveau protocole électsanitaire.


— (permalink)

U.S. corn-based ethanol worse for the climate than gasoline, study finds | Reuters

mercredi 16 février 2022 à 06:45

Rassurez-vous, je ne pense pas que le bioéthanol français soit bien meilleur.

Il a juste l’avantage d’être souverain, et donc indépendant des dictatures de l’OPEP, même si le climat ça lui fait une belle jambe…


— (permalink)

In France, a Racist Conspiracy Theory Edges Into the Mainstream - The New York Times

mercredi 16 février 2022 à 06:39

Le New York Times à propos de Pecresse : quand les théories conspirationnistes deviennent une mode politique…

Par ailleurs, s’il en fallait encore pour convaincre que Pecresse = LePen, voilà un petit indice.

M’enfin le plus triste dans tout ça c’est que tous ces candidats d’extrême-droite vont encore profiter au poudré de Rotschild.


— (permalink)

(1) Eric Lagadec sur Twitter : "Ceci est une image de la lune!! Elle peut paraître étonnante à première vue et elle nous raconte plus de 4 milliards d'années d'histoire du système solaire. Thread👇(© NASA Lunar Reconnaissance Orbiter, J. & N. Shet). https://t.co/GYOKNRxJKx" / Twitter

mardi 15 février 2022 à 17:53

La Lune a toujours été plus jolie à observer quand elle n’est pas pleine : la lumière du Soleil vient alors de côté et on peut observer les ombres des montagnes et des cratères.

C’est en combinant 29 images prises à différentes phases de la Lune qu’ils ont construit cette image magnifique.


— (permalink)

Someone Asks Women Who Refused To Marry Or Have Kids How Life Has Been, And They Deliver 65 Honest Responses | Bored Panda

mardi 15 février 2022 à 17:29

Pour tous ceux et toutes celles à qui on casse les @%£$*# avec le « c’est pour quand le mariage ? c’est pour quand les enfants ? ». ^^

Cette page prend pour exemple de femmes, mais ça vaut aussi pour les hommes. Perso je m’y retrouve pas mal (et en cette époque où tous les parents galèrent à faire garder les enfants Covid+ ou dans une classe qui a fermé, pour pouvoir aller bosser, je m’y retrouve encore beaucoup plus qu’avant).

PS : https://theoatmeal.com/comics/kids
Oui je sais, j’en profite pour troller. J’en profite aussi pour dire que j’emmerde tous ceux qui considèrent que ne pas vouloir d’enfants c’est un acte d’égoïsme.
J’ai un tout autre avis sur la question, que je partagerai peut-être un autre jour (avec pour seul but de soutenir ceux et surtout celles qu’on harcèle avec ça à longueur de temps).
En attendant, il s’agit d’une question où chacun des choix sont aussi valables l’une que l’autre. Get over it.


— (permalink)

La masse des neutrinos est inférieure à 0,8 eV (ne paniquez pas, on vous explique)

mardi 15 février 2022 à 17:22
Si les scientifiques savent « depuis 1998 qu‘[ils] possèdent une masse, celle-ci reste inexpliquée » en plus d’être inconnue

J’adore :-D

Je suppose que Coluche y aurait répondu ça :

Quand […] il en sait pas plus que ça, il devrait être autorisé à fermer sa gueule

Mais ça serait aller un peu vite. Car savoir qu’on ne sait pas, et savoir qu’on sait qu’on ne sait pas, c’est déjà beaucoup mieux que de penser savoir un truc qui est manifestement faux.

En fait, les théories scientifiques, ce sont juste les trucs qu’on sait qu’on sait.
La recherche, ce sont les trucs qu’on sait qu’on ne sait pas.
Une découverte, c’est un élément parmi tous les trucs qu’on ne sait pas qu’on ne sait pas (et qui du coup devient un truc qu’on sait qu’on ne sait pas).

Quand aux trucs qu’on ne sait pas qu’on sait, on pourrait appeler un paradoxe.


— (permalink)

Comment fonctionne un QR code ? Ça se falsifie ? - YouTube

mardi 15 février 2022 à 12:46

Scilabus explique l’anatomie d’un QRcode.

Et avec les bonnes tables (Ascii, etc) et la norme des QRcode, on peut les décoder à la main. C’est très simple, juste un peu long.


— (permalink)

Un numérique très souverain dans le programme d’Éric Zemmour

mardi 15 février 2022 à 12:42

Quand je dis que TOUS les candidats ne font pas QUE de la merde…

Bon par contre ça aurait été bien que son site soit hébergé ailleurs que sur cloudfront, qui appartient à Amazon… #FaitesCeQueJeDisPasCeQueJeFais

… et ça n’empêche pas que le reste de ses idées soient à vomir.


— (permalink)

Présidentielle : comment Valérie Pécresse suscite la polémique en reprenant la théorie d'extrême droite du "grand remplacement"

lundi 14 février 2022 à 18:49

Oh ben ça alors, la droite extrême prend les idées de l’extrême droite ?

Wait, there’s a mème for that : https://knowyourmeme.com/memes/sarcastically-surprised-kirk

Remarquez, avec elle et Gargamel, on n’entend plus du tout parler MyLittlePony.
Si ça continue, dans quelques quinquennats, l’extrême droite sera aussi divisée que la gauche.


— (permalink)

Cultura — Wikipédia

lundi 14 février 2022 à 17:50

L’enseigne similaire à Fnac.

Alors je ne sais pas si c’est toujours comme ça avec eux, mais autant Fnac m’a grave déçu récemment, autant Cultura… woaw.

Une connaissance a fait tomber sa liseuse (Vivlio) qui a tout juste 1 an. Le truc est briqué (grosse marque d’encre sur l’écran, plus rien ne répond).

Elle appelle Cultura (ou elle l’a acheté). Leur réponse :

On la passe en garanti, échange immédiat en magasin.

Problème réglé en 30 min, zéro paperasse, zéro questions.

Le vendeur explique : en fait, Vivlio ne répare pas les liseuses pétées. Ils les jettent et remplacent avec un avoir. C’est pas très éco-friendly de la part de ce constructeur, mais Cultura prennent sur eux et remplacent le produit en magasin immédiatement (je supposent qu’ils se débrouillent ensuite avec le fabriquant).

Bref : à voir s’ils font ça systématiquement, ou c’est juste pour ce produit. Et à avoir si c’est juste ce magasin ou une politique globale de l’enseigne. En tout cas, chapeau pour ce coup là.


— (permalink)