PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

La face dévoilée de La Poste | Philatélie au quotidien

lundi 10 août 2015 à 18:32
On est pas bien loin de 1€ la lettre. Dans 2~3 ans on y sera.
Ça va vraiment faire mal au cul d’envoyer une putain de lettre en papier qui mettra 3 jours à arriver.
— (permalink)

La justice allemande renonce à poursuivre deux journalistes pour « trahison »

lundi 10 août 2015 à 16:39
Finalement la justice renonce à les poursuivre. C’est bien.
Merci Internet et le bad buzz, je suppose ? Pas certains qu’ils auraient été relaxés ainsi si l’affaire n’avait pas été relayé mondialement.

(cf)
(via)
— (permalink)

Combinateurs et pseudo-classes CSS

lundi 10 août 2015 à 16:29
Attention, si les pseudo-classes sont bien avec un seul double-point « : », les pseudo-éléments doivent désormais en porter deux : « :: ».

On met donc « element::before » ou « element::after ».

C’est logique : les pseudo-classes constituent des variantes d’un élément existant (hover [variante « sous la souris »], nth-of-type [variante « le énième élément »]…), alors qu’un pseudo élément est un élément à part entière (le element::before est stylisé indépendamment de l’élément lui-même : il se comporte donc comme un élément, pas une classe). Logique, donc, de les différentier.

À ce titre également, les pseudo classes et pseudo-élements n’ont pas la même spécificité.

Les navigateurs continuent *pour le moment* de détecter les pseudo-éléments avec un seul double point, mais selon les spécifications, ils n’y sont pas tenus.

(via)
— (permalink)

Dix vidéos avec « Pixels » dans le titre supprimées sur demande des ayants droit - Next INpact

lundi 10 août 2015 à 16:17
Et là y a pas d’abus, peut-être ?

Quant à l’excuse de Vimeo, elle me semble bien mauvaise :
« la législation américaine veut qu’une fois averti par un ayant droit de l’illicéité d’un contenu stocké sur ses serveurs, un hébergeur doit en couper l’accès »

Justement : il n’y a rien d’illicite, là !

Aller, juste pour les faire chier : Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels.
— (permalink)

Le navigateur Opera est à vendre | MacGeneration | Matronix.fr

lundi 10 août 2015 à 16:05
Ouais…

Ce nav était là depuis 1995, avant IE, Firefox, Chrome ou Safari :(
Ils se démarquaient des autres… en étant différent, tout simplement : si Firefox ou Chrome sont toujours plus simples, Opera était toujours plus complet. Perso j’apprécie ça (raison pour laquelle je fais la même chose dans Blogotext, quitte à déplaire).

Je me demande où ira le navigateur Vivaldi, proposé par les anciens d’Opera (partis quand Opera SAS a décidé de virer de bord et de tout recommencer, entre Opera 12 et 15). Il est toujours en beta, mais semble s’approcher de l’ancien Opera.
— (permalink)

Au Royaume-Uni, il est interdit... d'avoir de la musique sur son ordinateur

lundi 10 août 2015 à 05:37
"cette loi s'est faite dans l'intérêt du consommateur", selon l'office britannique du copyreich.

Hahahaha !
Ils me font rire du matin, ces gros mafieux de merde.
— (permalink)

Pourquoi se déshydrate-t-on en buvant de l'eau de mer ? - Couleur-Science

dimanche 9 août 2015 à 21:32
De l'eau c'est de l'eau, nan ?
— (permalink)

Gecko Reflow Visualization - mozilla.org - YouTube

dimanche 9 août 2015 à 19:12
En référence à mon dernier post, voici une vidéo en slow-motion qui montre comment Gecko (Firefox) affiche une page web.
On note très bien les différents passages du moteur DOM sur la page, pour y placer les éléments de la page, avant le rendu final.

Voici une autre vidéo (50 minutes) où un intervenant de Mozilla explique en détail comment fonctionne un moteur de rendu (Gecko) : http://www.dailymotion.com/video/xp69td_un-navigateur-comment-ca-marche_news

Si vous faites du CSS ou du JS, je vous conseille de regarder ça, on y apprend des choses.

Sinon, dans les outils de développeur de Firefox, il y a un onglet (à activer dans les paramètres) pour visualiser tout ce qui se passe : action sur le DOM, reflow, recalcul des styles…
— (permalink)

timovn/jscss-tiles · GitHub

dimanche 9 août 2015 à 18:56
Je viens de voir que parfois, surtout Chrome, buguait sur ce script : le calcul des tailles des images avait déjà commencée que les images n’avaient pas encore toutes chargées dans le navigateur.

Il faut impérativement lancer le JS quand la page a finie de charger (ou au moins les images). On fait ça avec un onload :
window.addEventListener('load', tileImages);


Si ça marchait dans Firefox et pas toujours dans Chrome, c’est parce que la fonction JS « getComputedStyle » ne fonctionne pas pareil.

Un style CSS, par exemple une largeur, se calcule en 3 étapes :
– 1) la valeur déclarée : c’est la valeur retenue (selon les règles de spécificité CSS) une fois que le CSS est calculé.
– 2) la valeur calculée : quand on déclare une valeur en pourcent, le navigateur transforme ça en pixels (ex : largeur du bloack parent = 200px, et l’enfant fait 50%, la valeur calculée est 100px).
– 3) la valeur retenue : quand il y a plusieurs niveaux d’imbrication de valeurs relatives (%, em, en…), il faut parfois recalculer certaines zones.

À l’issue de la 3e étape : chaque élément de la page dispose alors de tailles, et positions finales sur la page. Le rendu est alors effectué.

Sauf que… pour certaines propriétés CSS, en particulier « width » et « height », le « getComputedStyle » retourne la valeur calculée (étape 2) et non la valeur finale (étape 3), ce qui pose un problème dans le cas présent.

Chrome et Firefox ne renvoient pas toujours les mêmes valeurs à cet endroit précis : je crois que Firefox refait un rendu en plus de tout ça (c’est pour ça que ça marchait dans Fx et pas Chrome).

Tout ceci devient assez compliqué. Mais savoir commence fonctionne un navigateur en internet permet parfois de s’en sortir.
— (permalink)

▶ CHRIS : 10 Façons Insolites de Voir Nos Chiffres - YouTube

dimanche 9 août 2015 à 17:13
Intéressant tout ça !

Et toutes les interprétations expliquent pas mal de choses : le 7 « divin » explique pourquoi c’est le 7 est souvent un chiffre porte bonheur ou un chiffre magique (dans Harry Potter, c’est le chiffre le plus puissant, la raison pour laquelle Voldemort utilise 7 horcruxes).
— (permalink)

Pure CSS browser detection

dimanche 9 août 2015 à 15:42
Voilà.

C’est très basique comme détection : uniquement le moteur de rendu est détecté, mais ça permet de déduire le navigateur et la version (avec un peu plus de travail).

Pas besoin de JS, ni d’user-agent.

http://lehollandaisvolant.net/img/c0/Capture-1.png
— (permalink)

Thomas Citharel sur Twitter : "Comment tromper les outils des internets (NoFlash, NoScript, RequestPolicy, & VPN au Liechtenstein). @lehollandaisv http://t.co/lDyMvJpv2x"

dimanche 9 août 2015 à 15:23
Les modules de vie privée sont sympa pour masquer les informations d’un navigateur. Mais il reste possible de détecter les navigateurs, même sans UA, en JS : https://jsfiddle.net/wvbdnb8o/

Et même sans JS, il reste possible de le détecter en CSS : certains éléments (-moz-, -webkit-…) par exemple, ne sont exécutés que par certains navigateurs. Il suffit qu’on mette une URL dans la valeur de cet élément CSS — URL différente pour chaque navigateur — et le serveur peut savoir quel URL navigateur est utilisé.

Selon l’évolution des spéc CSS, il est même possible de trouver une fourchette de la version utilisée.

Je n’ai pas testé tout ça, mais si c’est possible alors soyez sûr que Google, FB & Co l’utilisent déjà depuis longtemps.
— (permalink)

Internet Explorer 6

dimanche 9 août 2015 à 11:34
Simulateur plutôt réaliste d’IE-6

(via les LIDD)
— (permalink)

37 chèvres intrépides qui n’ont pas peur d’escalader de vertigineuses falaises | SooCurious

dimanche 9 août 2015 à 10:47
WTF !
— (permalink)

Windows 10, Microsoft abuse - Le Blog de Cyrille BORNE

samedi 8 août 2015 à 20:14
:/
— (permalink)

APOD: 2015 August 8 - Curiosity s View

samedi 8 août 2015 à 20:07
C’est désolant, triste, mort…
Et magnifique à la fois.

L’une des pensées les plus retournantes que j’ai, c’est quand j’essaie d’imaginer ce que voyaient les premiers astronautes à marcher sur la Lune. Arriver sur un astre complètement vide, gris, mort… Pas un arbre où s’abriter, pas une maison, grotte ou abris pour se reposer : tout est poussière et rochers.
Sur Terre, même en plein désert on sait qu’il suffit de marcher quelques jours pour trouver une oasis ou un village. Sur la Lune ou sur Mars, il n’y a rien du tout.
— (permalink)

Note : bug commentaires @LHV.net

samedi 8 août 2015 à 19:33
Hm… il me semble que les commentaires ne marchent plus depuis quelques jours sur mon site. Tout ce qui a été posté depuis le 30 juillet n’a donc pas été publié.

ÉDIT : 19h48 : c’est bon, ça remarche.

La cause était une redirection .htaccess qui venait s’interposer entre la page visitée et la page qui recevait le formulaire au moment de le poster.

Je trouvais bizarre qu’il n’y ait plus de commentaires depuis quelques jours, d’autant plus que je bricole beaucoup de choses sur Blogotext en ce moment, ça pouvait donc bien être bug aussi. Ici en l’occurrence, c’était en bug.

Désolé tout le monde, si vous avez posté un commentaire il y a moins d’une semaine : il est perdu (peut-être se trouve-t-il encore dans votre Lazarus/textarea-cache de votre navigateur) ^^'.

Pour ma défense je dirais qu’il y a une raison pour laquelle la nouvelle version de Blogotext n’est pas encore disponible : il reste des bugs. Enfin, un bug en moins depuis 4 minutes.

▶ Toxic Cheesecake - YouTube

samedi 8 août 2015 à 18:57
La recette du cheesecake… façon viking.
— (permalink)

Mon top de musique métal - Le Hollandais Volant

samedi 8 août 2015 à 18:32
Hop hop hop.
— (permalink)

Note : Youtube en Allemagne

samedi 8 août 2015 à 17:38
Fūūū : avec mon VPN en Allemagne, la moitié des vidéos sur Youtube sont bloquées, à cause des majors >_<.

C’est chiant.

Youtube ça doit être chiant pour les allemands, franchement. Ça craint, un web comme ça.