PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Download New Microsoft Edge Browser | Microsoft

2020-01-18T15:55:53+01:00

La page pour télécharger l’installateur qui va à son tour télécharger Edge (pourquoi ? parce que Microsoft !).

ÉDIT : ça marche bien en fait : https://lehollandaisvolant.net/img/78/edgium-fail.png 🤪

Du coup j’installe les MàJ et là :

Mise à jour de fonctionnalité vers Windows 10, version 1903
Statut : Erreur de téléchargement - 0xc1900223

Toujours au top, hein.

En cherchant pour cette erreur, Microsoft conseille ça : https://answers.microsoft.com/en-us/windows/forum/windows_10-windows_install/clean-install-windows-10/1c426bdf-79b1-4d42-be93-17378d93e587 « Clean Install Windows 10 ».

Purée : pour installer un navigateur, il faut réinstaller tout Windows 10 ? Et pourquoi pas refaire un bigbang et recréer l’univers tant que tu y es ?

Ah oui, et la procédure de mise à jour :
– recherche de mise à jour
– mises à jour disponibles.
– Initialisation du téléchargement.
– préparation de l’installation
– téléchargement
– erreur.

Il peut pas juste télécharger le truc ?


— (permalink)

Un député LREM veut faire référence aux lois d’Asimov dans la Constitution

2020-01-16T22:01:05+01:00
Un député ne peut porter atteinte à la bourgeoisie, ni, restant passif, permettre qu’un bourgeois soit exposé à un gueux.
Un député doit obéir aux ordres que lui donne un grand patron, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi.
Un député doit protéger l’existence de la bourgeoisie tant que cette protection n’entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.

— (permalink)

How many CSS properties are there? | CSS-Tricks

2020-01-16T18:12:49+01:00

522 quand-même…

Et probablement encore plus de valeurs !


— (permalink)

Per Axbom sur Twitter : "The captcha and the 'Contact Us' button are perfect 😂😭 #digitalexperience https://t.co/rlF57ICMjP"

2020-01-16T17:50:02+01:00

Si les achats AFK étaient aussi intrusifs que les achats en ligne.

J'aime bien celle là également : http://www.commitstrip.com/fr/2014/09/19/another-great-deal/


— (permalink)

Mon prochain smartphone ? Sûrement sous Android One. - Liens en vrac de sebsauvage

2020-01-15T18:20:20+01:00

Je confirme : les mises à jours sont nombreuses (pratiquement tous les mois pour les mises à jour de sécurité — ce sont des mises à jour de ~100 Mo) et une à deux fois par an pour le système (grosses mise à jour de 1~2 Go).

Et le système est clean, fluide, rapide.
Y reste seulement les bloatwares Google, mais c’est tout désactivable (chrome, gmail, maps…).

Le tél sous Android One que j’ai : https://www.bq.com/en/aquaris-x2-pro (BQ Aquaris X2 Pro)

Il y a aussi le Aquaris X2 (pas "pro" donc), avec un CPU légèrement moins puissant, mais probablement plus d’autonomie, pas que le X2 Pro ait à rougir.

Il est sur BackMarket à ~150 €.

Par contre c’est un modèle qui va avoir deux ans cet été. S’il faut le changer dans 1,5 an, c’est peut-être pas le bon plan.
Si tu veux voir de leur côté, j’attendrais l’été pour voir s’ils ne font pas un Aquaris X3.

(J’avais déjà eu le BQ Aquaris, premier du nom, l’année d’avant : je l’ai toujours d’ailleurs, mais ne m’en sers pas beaucoup)


— (permalink)

Réclame: USAFE - YouTube

2020-01-14T18:27:35+01:00

Une pub parodique pour les cartables pareballes aux USA.

Oui, c’est bien une parodie, car des cartables pareballe, ça existe en trumpistan : https://lehollandaisvolant.net/?id=20190807001715

(Merci Xavier pour le lien !)


— (permalink)

First In Situ Observations of Gaseous VolcanicPlume Electrification

2020-01-13T21:00:51+01:00

Il y a pas mal d'effervescence actuellement autour du volcan Taal au Philippines, incluant les magnifiques images du panache de fumée avec des éclairs dedans.

Il semblerait qu'une part importante de ces éclairs volcaniques soit d'origine radioactive.

Dans un orage normal, les petits cristaux de glace s'entrechoquent avec les plus gros cristaux. En raison de la nature asymétrique des chocs, les gros blocs sont plus de nature à récupérer un électron d'une des petits cristaux. Les gros blocs se chargent donc négativement et les petits, positivement.
Or, les petits cristaux montent grâce aux courants d'air ascendants, alors que les gros grêlons tombent par gravité.
Résultat, le sommet d'un cumulonimbus (nuage d'orage) se charge positivement et la base négativement. Il se forme un condensateur géant et forcément, à un moment, ça finit par péter et on obtient un éclair, dont la tension électrique s'évalue au delà du milliard de volt.
Ici, c'est la friction entre les cristaux de glace et des gouttes d'eau qui provoque l’électrification du nuage. On parle alors de triboélectricité (électricité obtenue par friction).

Dans un nuage de centres volcanique, on note que les éclairs sont plus faibles, plus nombreux et plus rapides. La triboélectricité ne peut pas expliquer ça tout seul (ni en incluant la fractoélectricité, obtenue par cassure des roches et cristaux rocheux).

Dans ce papier, ils émettent l'idée qu'une bonne partie de la charge présente dans le nuage soit le résultat de l'ionisation de l'air par le radon, un gaz radioactif naturellement produit dans le sol par décroissance radioactive de l'uranium et du thorium du sol. Les éruptions volcaniques sont connus pour émettre de grande quantité de radon gazeux.

Ils ont envoyé des ballons sondes dans les panaches de fumée avec des capteurs de charge électrique pour mesurer. D'une, la quantité de charge (par unité de volume) dans les gaz volcaniques est environ 20 fois plus importante que dans un nuage d'orage classique, et ensuite, les charges sont présentes même dans les nuages sans cendres (justes les fumerolles et dégazages volcaniques), excluant donc l'idée d'une électrification purement triboélectrique.

Les taux de radon semblent concorder avec les taux de charges libres dans les gaz volcaniques, considérant son potentiel ionisant sur l'air. Il semble donc que cette piste puisse expliquer l'origine d'une partie des charges nécessaires (jusque là pas expliquées) pour un orage volcanique.

(Reste ensuite à expliquer pourquoi les charges se séparent de façon à produire des différences de potentiel si grands, mais il est possible que l'effet triboélectrique prenne le relai une fois l'air ionisé, à savoir une électrification des poussières qui sont ensuite séparés par masse/taille simplement par gravité).

En tout cas c'est incroyablement intéressant !


— (permalink)

D'où vient le terme de pain au chocolat ? - Se Coucher Moins Bête

2020-01-13T19:11:48+01:00

Je retiens surtout le terme de « pâté fourré » :-D

Je vais tenter de lancer une mode dans le Mordor avec ça. Pas de raison que seul le sud-ouest fassent du facécisme.

On a déjà le pâté au pommes de terres (tarte à la crème et aux pommes de terres) et le pâté auvergnat (même chose avec de la viande dedans, quoi qu’en dise Marmiton), alors un pâté en plus ou en moins…


— (permalink)

Make. It. Simple. Linux Desktop Usability — Part 1 - probono - Medium

2020-01-13T06:40:04+01:00

Une série d'articles sur la dégradation de l'UI/UX des bureaux Linux (et !Linux) : les menus disparaissent au profit des bouton "hamburger", les menus textuels sont remplacés par des icônes pas toujours claires, etc.

De mon point de vue, ceci est justifié par une course vers l'optimisation de l'espace disponible à l'écran. Sur les anciens écrans en 4:3, l'espace ne manquait pas : on pouvait avec 2, 3 ou 4 lignes de menus :
- dans Word 2003, par exemple : des menus + 3 lignes d'icônes
- dans Firefox : barre de menus + barre d'adresse + onglets + barre perso
- dans Gnome 2 : double barre de bureau + barres de menus sur les fenêtres

Depuis, la mode est passée aux écrans peu hauts en 16:9. Résultat : l'espace libre figure sur les côtés et il faut optimiser l'espace vertical. C'est précisément à ce moment là qu'on a vu apparaître :
- le ruban office, qui met plus de menus dans moins d'espace, en les groupant
- la barre verticale latérale Unity (sous Ubuntu)
- les docks qui s'auto-masquent
- tous les lanceurs de bureau visant à se passer le plus possible des menus situés loin du pointeur
- la condensation ou la fusion des menus et des barres (menu, adresse, recherche...) dans les navigateurs
- les menus hamburger "fourre-tout".

Heureusement certains programmes permettent de remettre les menus (Firefox), ou peuvent mettre les menus verticalement (Vivaldi).

Sur mobile, les écrans de plus en plus haut, une autre façon de faire est apparue : le mode "fenêtre unique" (comme sous Windows 1) : une application visible à la fois. Seuls quelques portables et une partie des tablettes ont un mode de partage d'écran.

A mon avis, le problème est surtout matériel avant d'être logiciel : les interfaces n'ont pas le choix que de s'adapter à l'écran, qui sont de moins en moins haut.


— (permalink)

The Economics of K-Pop - YouTube

2020-01-12T11:23:17+01:00
Yes, it may be fake, but very real is the joy it sparkles around the world.

— (permalink)

Pierre LEMASSON sur Twitter : "[ #ViolencesPolicieres ] La violence de certains titres de presse français pour banalisée oklm les violences policières.… https://t.co/4yg2BcgNbc"

2020-01-11T17:17:56+01:00

Du victime bashing, comme d’hab.

Si on comprend bien, si on a un téléphone au volant ET qu’on roule sans permis ET qu’on doit de l’argent au fisc, alors c’est normal de se faire tuer par les forces de l’ordre : on l’aura bien cherché.

Moi j’appelle ça la peine de mort, d’être tué pour ses méfaits et qu’en plus on veut nous vendre ça comme quelque chose de normal.
Voir là : https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20200110203018

Belle démonstration de l’indépendance de la presse, au passage : j’imagine qu’il faut bien tout le poids des médias pour faire passer la pilule de l’autoritarisme dans ce pays.


— (permalink)

The Beatles - Yesterday (Piano/Cello) - The Piano Guys (Audio) - YouTube

2020-01-11T14:00:53+01:00

Cette vidéo n’est pas répertoriée… Pourquoi :o ?


— (permalink)

On a testé le premier clavier Azerty+... et on s’y est cassé les doigts

2020-01-11T13:46:18+01:00

Personne n’a dit que c’était simple de savoir écrire.

Et encore, ce n’est qu’un clavier Azerty+. Perso j’utilise le Fr-OSS : c’est du Azerty normal, avec des lettres en plus selon les combinaisons de touches que l’on fait (mais pas affichées !).
Par exemple, avec le AltGr+W j’obtiens le guillemet ouvrant, et AltGr+X, le guillemet fermant. Avec AltGr+Shift+O, j’obtiens le « Œ » (majuscule, oui, la minuscule œ c’est la même chose sans le Shift).

L’avantage du Fr-OSS par rapport au Azerty+, c’est surtout que le premier est 100% compatible avec Azerty, là où le second diffère quand-même pas mal.
En gros, quelqu’un qui connaît seulement Azerty ne sera pas perdu devant un Fr-OSS.

C’est un coup à prendre, c’est vrai, mais ça existe depuis 20 ans, on n’a pas attendu que le gouvernement sorte un rapport de 180 pages pour que l’Afnor sorte une norme, puis que les fabricants balbutient leur premier clavier 4 ans plus tard.

Comme tout, ça demande quelques jours d’adaptation, mais on s’y fait très bien (par contre c’est juste hyper chiant quand on doit utiliser un système qui est seulement en Azerty, genre au boulot). Aussi je ne pense pas que ce pays va adopter ni Fr-OSS ni Azerty+ durant les 150 prochaines années.

Et puis, soyons honnêtes, si vous voulez changer de clavier, allez plutôt directement sur Bépo : vous aurez la même chose (toutes les touches et caractères du vrai français) mais le mal au poignet en moins.


— (permalink)

Le livreur Cédric Chouviat roulait sans permis depuis plus d'un an

2020-01-10T20:30:18+01:00

Ce que ce titre merdique du Point essai de dire, c'est que la police a simplement fait son devoir de protection de la société, en tuant quelqu'un qui roulait sans permis depuis un an.

Et vu qu'aujourd'hui les forces de l'ordre sont systématiquement blanchis de leurs actes, même quand il s'agit d'homicides ou de torture, je dirai qu’on peut parler de la peine de mort.
Pas pour la justice, elle ayant été abolie en 1981, mais pour les flics, qui peuvent tuer les gens sans être inquiétés, avec le concours des médias qui nous disent que c’est pour notre bien.

L’année ne fait que commencer.

À ce rythme, je prédis qu’elle finira avec des chars à chaque coin de rue et des tourelles sniper à reconnaissance faciale (ouais comme dans Portal, vu qu’on a déjà les drônes photographes et bientôt les drônes armés de HL2).


— (permalink)

GitHub - luruke/browser-2020: Things you can do with a browser in 2020 ☕️

2020-01-10T19:21:30+01:00

— (permalink)

The Other North Korea - YouTube

2020-01-10T17:41:34+01:00

Belle vidéo.

Communism, totalitarinism, dictatoships, fashism… they all come with positives. If they didn’t, they’d never wake it to power. The question is what’s traded in return.
Extremism is the enemy. We give it a bunch of names, put it on a fake spectrum, and rail on each other about how our extremes will be better, but it's all the same thing. Extremism is the enemy.
It doesn’t matter if your extremism is left or right: we all fall towards the same place.

Et la claque finale :

If you take a hard look at western society, it’s falling. After all, why do we hate North Korea? […] They are hated because they don’t care for their citizens, they spurn international laws and create a threatening military that destabilizes the world order. They have a nepotistic isolationist government ruled by paranoid strong man who’s above the law. Their police murder with impunity, they spy on their citizens, have massive prison work camps, follow their leader in a cult like fashion and have substantial levels of citizens living well bellow the poverty line. They enforce this with a massive over-bloated military which they wheeled in the place of international diplomacy. They defy the UN, built nukes they don’t need and cultivate a fear of foreign invasion to sustain their power.

Si vous y voyez le visage de Trump, ce n’est pas un hasard. Celui de Macron, dans une mesure moindre, mais pas moins certaine pour autant, pas un hasard non plus.


— (permalink)

Copie privée : le nouveau barème des cartes mémoires et clefs USB

2020-01-10T07:00:12+01:00

Encore une fois, on dispose d'un droit, dont ils nous font payer l'exercice au moyen d'un taxe.
En plus de ça, avec les DRM, ce droit est supprimé (c'est illégal de contourner un DRM) et impossible techniquement (ou presque).

Donc on paye pour ne pas avoir ni la possibilité technique ni la possibilité légal d'exercer un droit.
C'est magnifique.


— (permalink)

MSfosa

2020-01-09T20:45:27+01:00

Une banque d’archives des OS de Microsoft (en français). C’est pas officiel, mais si vous voulez vous amuser dans virtual box à installer XP ou MS-Dos, c’est là que ça se passe.

(via)


— (permalink)

Passez en localghost pour votre environnement de dev – Korben

2020-01-09T18:29:37+01:00

Amusant, mais si on est malin, on a configuré son navigateur pour éviter l’affichage de l’unicode dans l’URL (en forçant l’affichage du punycode).

À cause de ça : https://lehollandaisvolant.net/?id=20180830140650

Exemple :
https://www.аррӏе.com/ (Plot-twitst : ce n’est pas apple.com !)
https://ɢoogle.com (hé, c’est pas google.com !)


— (permalink)

Photo du soir - nuages-lenticulaires.jpg (image)

2020-01-09T17:49:58+01:00

Je me suis arrêté au bord de la route pour prendre cette photo magnifique.

Les nuages éclairées en forme de cône applatit au dessus des collines sont des nuages lenticulaires.
Les masses d’air en mouvement sont déviées par le relief : ils sont poussés vers le haut au dessus de chaque colline un peu imposante. L’air se refroidit alors, l’humidité se condense et on obtient un nuage. De l’autre côté de la colline, l’air redescend, le nuage s’évapore et disparaît.
Le nuage prend alors la forme d’un cône ou d’une lentille (celle qu’on met dans les yeux).

Parfois on a même plusieurs nuages superposées, à cause des différentes couches de l’air, qui n’ont pas toutes la même hygrométrie.

Ça arrive souvent sur une montagne un peu haute, et parfois, comme ici, sur les collines. Vu qu’il y a des tonnes de collines comme ça ici, on voit également plein de ces nuages.


— (permalink)