PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

▶ "Finlande : être payé sans travailler ?" (M6) - YouTube

jeudi 6 août 2015 à 13:20
Joli titre de M6…
C’est plutôt « être payé sans être obligé de devenir employé ».

Et pour le commentaire « "et cela pour remplacer toutes les aides de l'état" ... Il est là le hic ! » ce n’est pas un « hic » parce que les aides sont sélectives : tu n’y as droit que selon certaines conditions : nombre d’enfants, situation familiale, prix du loyer, statut d’étudiant, statut de militaire…

Le revenu universel, tu le touche peu importe ton statut. Même si tu travaille (dans ce cas, il vient en plus de ton salaire).

Le revenu universel doit effectivement remplacer tout ce qui est APL, alloc familiales, alloc chomage, et tout le reste. Le but étant qu’il ne soit pas limité dans le temps (comme l’alloc chômage) et qu’il ne dépend pas de la situation familiale : chaque personne du foyer touchant son revenu universel.

Il est prévu pour une plus grande égalité (tout le monde à le même), pour permettre une vie décente (loyer, bouffe, hygiène) et pour être une solution à la peur du chômage (actuellement, si tu perds ton taf, t’es limite à la rue — ce qui est aussi une raison pour laquelle les gens pratiquent le métier qu’ils trouvent, pas celui qu’ils aiment).
Car si on pouvait être assuré d’un toit sans avoir à vendre son temps de cerveau ou ses mains pour 8€ de l’heure, le chômage ne serait pas problème.

La théorie est bien, la pratique, il faut des retours. On attend la Finlande maintenant.
— (permalink)

Happy Hiroshima | What a wonderful world

jeudi 6 août 2015 à 13:12
Pas faux

(mais ce n’est pas la première bombe atomique de l’histoire, laquelle est Trinity)
— (permalink)

anonym.to - free dereferer service

jeudi 6 août 2015 à 12:36
Juste pour dire que j’ai une très mauvaise expérience avec ce site de vente en ligne de composants informatiques.


J’ai bien reçu l’article commandé et rapidement, mais :

1) il ne correspondait pas à la description (incompatibilité alors qu’il était marqué comme compatible pour le modèle d’ordi que j’avais — même en ayant contacté le vendeur avant mon achat pour m’assurer de la compatibilité).

2) retour du produit : 2 mois, toujours pas remboursé.
Il refuse mes emails (en m’envoyant balader, me disant d’attendre, m’assurant que le remboursement a été fait puis en disant le contraire, entre autre blabla).

3) ils ont refusé mon LRAR de mise en demeure de me rembourser (la lettre m’est revenue).

Des gens bien, quoi…


J’ai contacté la DGCCRF pour savoir quoi faire. On verra bien. En attendant, je ne peux que vous "mettre en garde".

Doc :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F10868.xhtml
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F10485.xhtml
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/coordonnees-des-DDPP-et-DDCSPP

PS : j’espère ne pas avoir besoin de ça, mais il est possible que j’aurais besoin d’invoquer Streisand dans pas longtemps :(

ÉDIT (6/8) : ma banque vient de me contacter en me disant qu’ils vont me rembourser (\o/) et qu’ils vont s’occuper du vendeur.
En fait, j’avais demandé à ma banque (par email, histoire de vérifier, tout de même) s’ils avaient oui ou non reçu le remboursement (comme le vendeur m’avait dit au début) et ils viennent de visiblement de recevoir le mail (6 semaines après). Ma banque m’a dit que la banque du vendeur est située à l’étranger (étrange, car le site est marqué comme tenu en France, déclaré à la cnil et possède un n° de Siren valide).
Entre temps, le vendeur m’a insulté une nouvelle fois par email. Enfin… j’imagine que c’est une insulte, vu que le fransé et aproksimatif.

Donc ça semble confirmer que le vendeur est à éviter (pour rester poli) et selon moi.
Je lui conseille juste de retirer le logo « satisfait ou remboursé », car c’est mensonger.
— (permalink)

Windows 10 - Comment désinstaller Candy Crush (ou d'autres applications pré-installées) - Korben

mercredi 5 août 2015 à 22:26
Mince, Windows se met donc réellement au gestionnaire de paquets accessible en ligne de commandes…

Avec en plus la gratuité et les bureaux virtuels, on se demande bien où ils sont allé chercher toutes ces idées révolutionnaires…

#grosTroll
— (permalink)

Pourquoi le Logiciel Libre peine à convaincre | L'Antre du Greg

mercredi 5 août 2015 à 19:23
« Alors que l’on vante souvent la solidarité et l’entraide dans le milieu libriste, chaque fois qu’elles posaient une question de débutant elles se faisaient rabrouer et descendre en flèche. »

C’est dû à une seule chose : RTFM.

Contrairement à Windows, GNU/Linux vient avec des pages "man" (le manuel) qui indique comment utiliser une commande : ses arguments, ses options, etc.
En fait, Windows vient aussi avec de l’aide : il y a des infobulles, titles et sidebar partout. C’est légal aussi, mais les pages man de GNU/Linux ne sont pas affichées par défaut.

Ce truc est la base dans GNU/Linux. Les pages du manuel expliquent tout, de façon explicites et avec des exemples. Pour des questions « de base », je comprends que c’est agaçant de devoir répondre à une question à laquelle une page man aurait répondu en 5 secondes.

Oh, et vouloir faire du Linux sans la ligne de commande, c’est comme vouloir faire du vélo sans apprendre à pédaler. Ça n’a pas de sens : la ligne de commande, c’est la force, la particularité et la simplicité de GNU/Linux. Ubuntu veut nous cacher ça (le terminal par défaut sous Ubuntu est devenue une horreur), mais je pense que c’est une connerie de faire ça.

Après, on a tous été n00b, personne ne doit l’oublier : et ça passe aussi par expliquer les bases de GNU/Linux : à savoir « RTFM ».
Je regrette un peu que le bouquin « Simple Comme Ubuntu » ne sorte plus dans une version à jour. C’était un très bon livre qui explique patiemment tout ce qu’il faut savoir, sans pour autant prendre le lecteur de haut.

Aussi basique qu’est une chose, elle n’est jamais innée. Dans KDE par exemple, on sélectionne(ait?) en pointant le curseur et on l’ouvrait avec un clic. Alors que partout ailleurs, c’est clic et double-clic. Le genre de choses simples, mais qu’il faut mieux savoir…
— (permalink)

Sons of Liberty (mini-série) — Wikipédia

mercredi 5 août 2015 à 19:05
« Le destin de Sam Adams, John Adams, Paul Revere, John Hancock et Joseph Warren, les pères fondateurs des États-Unis d'Amérique... »

Ça peut être intéressant.
J’aime les films d’histoire (j’ai bien aimé Lincoln) et ceux qui en parlent (genre les Ben' Gates — dont le 3 en est chépaoù).
— (permalink)

Bug 12117 – The default desktop startup screen causes damage to monitor! - @jeekajoo shaarlinks

mercredi 5 août 2015 à 18:57
Gros bug de l’environnement XFCE : le boot-screen provoquerait des effets secondaires responsables d’une usure physique de l’écran.
— (permalink)

[css] - How to keep a flex item from overflowing due to its text? - Stack Overflow

mercredi 5 août 2015 à 17:34
« By default, flex items won't shrink below their minimum content size (the length of the longest word or fixed-size element). To change this, set the ‘min-width’ or ‘min-height’ property. »

Ok, donc un élément fils d’un bloc en flex (le grand parent a "display: flex", les fils ont "flex: 1 x x" et là je parle des petits fils donc), peut tout faire dépasser si on n’utilise pas « min-width: 0; » sur le bloc grand-parent.

Un peu bizarre, mais ça marche.

De nouvelles valeurs pour « min-width » sont prévues, voir là : http://codepen.io/Kseso/pen/KJIeD .

Je ferais un article sur le flexbox et des exemples : ce truc change la vie de designer :o.
Malgré quelques tricks à retenir, tout est incroyablement plus simple que jongler avec float/display/position.
C’est la meilleure chose qui soit arrivée à l’humanité depuis l’invention de la crème brûlée par un soldat de la milice alors qu'il digérais les huîtres du nouvel an en 2001. Heu… pardon.
— (permalink)

Les scientifiques ont réussi l’exploit de refroidir un atome… en utilisant des micro-ondes | SooCurious

mercredi 5 août 2015 à 17:14
Ce que j’aime sur les photos de labos comme ça, c’est qu’on dirait qu’ils sont dans un vieux garage^^.

« au « zéro absolu », soit la température la plus basse qui puisse exister et qu’il est physiquement impossible d’atteindre

Heu… la zéro absolu est la limite basse et exclue des températures. Il est impossible de l’atteindre, certes, mais elle ne peut pas exister.
— (permalink)

▶ The Truth about CO2 - YouTube

mercredi 5 août 2015 à 15:40
Wtf !

1) si les énergies fossiles sont propres comme il dit (parce que c’est en fait de l’énergie solaire stockée — ce qui est vrai), alors l’uranium est propre aussi : c’est aussi de l’énergie solaire (enfin… stellaire plutôt).

2) "take away CO2 and it will be cold, speak about catastrophic event".
Mh… oui. Mais ajoutez en trop et la Terre ressemblera à Vénus : 460°C à l’ombre, de jour comme de nuit.
BTW, concernant son argument « de toute façon, le pétrole était jadis dans l’atmosphère, donc faisons le l’y retourner » : c’est vrai que le carbone du pétrole était dans l’atmosphère. Mais tout rejeter actuellement ferait des dégâts, contrairement à ce qu’il dit.

Si j’ajoute une goûte d’eau par seconde dans une piscine, durant 40 ans : ça ne se verra pas (ça représente 4 litres par jour, qui ont largement le temps de s’évaporer par un temps sec). Par contre, si j’ajoute toute cette eau en un seul coup (soit 63 mètre cube) ça fait une jolie vague qui pourrait éventuellement faire un trou dans la clôture ou dans la cabane du jardin.
Pour le CO2 c’est pareil : le pétrole s’est formé petit à petit : le taux de CO2 de l’air a baissé très lentement, sur des centaines de millions d’années : la vie s’est adapté. Si je rejette tout, ça sera brutal pour la vie et le climat.

3) « how can something essential to life, be bad? ».
Il est sérieux là ?
Ok…
L’eau, par exemple : essentielle à la vie. Pourtant, inhalez-la, et elle vous tue. Buvez-en trop, elle vous tue. Sous la forme de neige et d’avalanches, elle tue. Sous la forme de déluges et typhons, elle tue. Sous la forme de vapeur brûlante, elle tue. Sous la forme d’icebergs, elle tue.
Sérieusement, il veut que je parle des éléments indispensables à la vie (phosphore, fer, zinc, cuivre, azote…) mais qui peuvent être toxiques, ou c’est bon ?

Il finit par souhaiter que le taux de CO2 soit 5 fois plus haut que maintenant d’ici la fin du siècle. Certes, les plantes pousseront plus vite et pourraient nourrir plus de monde. Mais ça ne servira à rien s’il n’y a plus personne à nourrir, parce que 50% de la planète sera devenu désertique et le reste verra des alternances entre cyclones et sécheresses.

Pour finir, je dirais que OUI, je peux me tromper, avec tous les autres qui affirment qu’un changement climatique est en train d’opérer.
Mais on a le choix : est-ce que nous voulons que notre espèce vive dans un monde vivable comme il le fait jusqu’à maintenant ? Ou est-ce que nous prenons le risque, au 50/50, d’avoir un climat similaire à Vénus (460°C à l’ombre) et irrécupérable pour toute forme de vie, en voulant faire un monde un peu meilleur comme il prétend ?
Miser toute la vie sur Terre, la seule que l’on connaisse dans tout l’Univers, pour faire pousser 10% de tomates ou de blé en plus, c’est un peu grossier comme pari, quand même.
— (permalink)

D’où viennent les arbres ? - Couleur-Science

mardi 4 août 2015 à 23:33
On peut penser qu’un arbre vient du sol. Mais si on regarde bien, le sol n’est jamais affaissé au pied d’un arbre… Même pour un séquoia plus gros qu’un Airbus…

Ce qui me plaît dans ce monde, c’est que tout nous semble banal, alors que si on y réfléchit un peu, la nature est pleine de surprises. Et ça s’arrête pas juste à la réponse à la question du titre : pensez à ce que tout cela implique.

La vidéo de Veritasium à la fin a une jolie façon de décrire cette pensée. Quand vous expirez et que l’arbre capte le CO2, de la masse part de vous pour aller dans l’arbre. Peu à peu, vous, votre corps, vos atomes deviennent un arbre.
Et si un peu plus tard vous mangez un fruit de cet arbre, ces atomes reviennent à vous. Et si ce n’est pas vous qui mangez le fruit, votre corps, vos atomes permettront à un insecte, un oiseau ou même un rongeur de profiter un court moment, d’une petite partie d’une planète perdue dans l’Univers.

C’est bô.
— (permalink)

image - 600x708px

mardi 4 août 2015 à 20:36
Microsoft, les umpah-lumpah de l’informatique.
— (permalink)

MediaCoder - more than a universal audio/video transcoder - MediaCoder official website - Liandri's Links.

mardi 4 août 2015 à 20:21
Petit rappel pour MediaCoder : un logiciel de conversion audio/video vraiment puissant.


BTW, Le premier tuto de mon site concerne ce logiciel :').
Mon site a été fondé dans la volonté de partager ce tuto, que j’avais marre de partager sur les forums de CCM. Mais bon, depuis je suis passé sous Gnux et j’utilise FFMpeg en lignes de commandes, comme un gros barbu (MediaCoder utilise FFMpeg aussi).
— (permalink)

Fermeture de Soundcloud et musique en ligne - Djtuto.fr - alexis j : : web

mardi 4 août 2015 à 20:12
Putain nooon ! Pas lui aussi ? Tout ça encore pour une questions de droits à propos des remix.

> http://www.djtuto.fr/fermeture-de-soundcloud-avenir-de-la-musique-en-ligne/

Le copyreich, selon les majors, protège la culture. En fait, le copyreich TUE la culture.

Le droit d’auteur est bafoué par ceux qui prétendent les protéger : à l’origine, le droit d’auteur protège l’auteur contre le libraire. Transposé à la musique, ça servirait à protéger les artistes des majors.
Quand on protège le fric et qu’on tue les artistes et le public, on devrait pas pouvoir appeler ça un « droit », mais un « crime ».
— (permalink)

Jake Vanderplas sur Twitter : "OH: "StackOverflow devs have the hardest job on the internet… when the site goes down, they have to fix it *without StackOverflow*" #PyData"

mardi 4 août 2015 à 17:40
« OH: "StackOverflow devs have the hardest job on the internet… when the site goes down, they have to fix it *without StackOverflow*" »

Dur métier :o
— (permalink)

Le dongle Matchstick sous Firefox OS est annulé. Les DRM en cause

mardi 4 août 2015 à 17:28
Et voilà : les DRM pris en flag de tuer la création d’un produit, et donc de réduire la concurrence et l’interopérabilité et par la même réduire l’accès à la culture.

Le nom alternatif des DRM, les « Digital Restrictions Management » n’a jamais aussi bien été justifié.
— (permalink)

Shaarli : Add link sans bookmarklet = problème d'encodage des titres - GuiGui's Show - Liens

mardi 4 août 2015 à 12:17
J'ai eu à faire à ce genre de soucis aussi.

Perso je parse les headers http à la recherche d'un encodage, sinon cherche dans la page. Si je trouve l'encodage, je l'utilise pour décoder la page et récupérer le title.
Si pas d'encodage, je prends UTF-8 en fallback.

Pour les caractères dangereux, un htmlspecialchars() suffit : il ne touche pas aux entités HTML.

Tant que j'y suis, faites aussi gaffe à :
- certaines pages sont irrécupérables s'il n'y a pas de referer voire d'autres en-têtes.
- certaines pages sont compressées avec GZip, sans que ce soit indiqué dans les en-têtes (cf http://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20150713125503 ).

Tout ceci me permet d'avoir un comportement qui traite la (quasi)-totalité des cas (et encore je mets "quasi" ici parce que je sais que je tomberai tôt ou tard sur un cas bizarre, actuellement je n'ai aucun problème.
— (permalink)

OGM : Les États-Unis votent contre l'étiquetage obligatoire | Bio à la une

lundi 3 août 2015 à 20:41
On va pas me dire que c’est pas signé, ça peut-être ?
En même temps, je ne sais pas si j’aurais attendu autre chose des USA…
— (permalink)

[PHP] Note : substr et UTF-8

lundi 3 août 2015 à 20:07
Substr vous fait chier avec les caractères unicode ?

Genre
substr('août', 0, 3)
substr('février', 0, 3)

Vous sortent respectivement ao� et ?

C’est parce que les caractères Unicode font 1 octet partout, sauf là ils ne font pas partie des caractères de base (ascii). Le « fé » correspond donc à 1+2 = 3 octets et le « aoû » correspond à 4 octets, où en fait 3 octets correspondent à 2,5 lettres, d’où l’erreur.

Solution : utiliser la version « multi-bytes » (mb_) des fonctions de traitement de texte de PHP. Il faut déclarer un peu plus tôt dans le code :
mb_internal_encoding('UTF-8');


Puis utiliser mb_substr(), qui s’utilise exactement comme substr() :
mb_substr('août', 0, 3)
mb_substr('février', 0, 3)


Vous sortiront respectivement aoû et fév.

Autrement, si mb_encoding n’est pas disponible, vous pouvez toujours transformer le texte en version non accentuée avec ça (le $text doit être converti de UTF8 en ISO avant) :
preg_replace('#&(.)(acute|grave|circ|uml|cedil|tilde|ring|slash|caron);#', '$1', $text)
.


Et le tour est joué plus de problèmes d’encodage :D

La Hadopi licencie son secrétaire général, Éric Walter - Next INpact

lundi 3 août 2015 à 17:31
« E. Walter, le seul type avec un peu de bon sens dans tout ce bazar est out... quoi de plus logique ? »

Me suis dit la même chose.
(trouvé dans les commentaires)

Pour info, c’est lui qui avait proposé ce qui ressemblait le plus à la Licence Globale (avec rémunération proportionnelle au partage). Chose qui n’avait pas du tout plu aux majors.

Une chose est sûre maintenant : Hadopi c’est encore plus foutu que ça ne l’était déjà.
— (permalink)