PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Sam Nantes sur Twitter : "3 conducteurs impliqués, leur existence seulement signalée dans 1 titre https://t.co/UIyKRUVBEj"

mardi 25 juillet 2017 à 10:18

Je vois pas le problème ?

Bien-sûr que l'ado s'est accidentée toute seule : elle était en vélo,ça peut pas être de la faute des voitures quand même ! Et puis le gosse de 4 ans écrasé par la voiture ÉLECTRIQUE de la poste : ça prouve que les voitures électriques sont le maaaaal et qu'il est préférable de tuer tout le monde sur 40 ans avec du NOx. Enfin, la tournure passive du dernier titre est justement approprié : elle l'avaient cherché, sinon elle avaient été des hommes.

Plus sérieusement, y'a moyen d'attaquer ces titres de presse, pour mensonge ? Y'a pas un truc déontologique dans la profession ? Hein ? Rien à part les intérêt du milliardaire qui vous possède ? C'est bien dommage.


— (permalink)

Note

lundi 24 juillet 2017 à 18:18
The fall of Empire, gentlemen, is a massive thing, however, and not easily fought. It is dictated by a rising bureaucracy, a receding initiative, a freezing of caste, a damming of curiosity—a hundred other factors. It has been going on, as I have said, for centuries, and it is too majestic and massive a movement to stop.

― Isaac Asimov, Foundation

Je ne sais pas ce que vous en dites, mais je trouve qu’on en est bien rendu là : toujours de plus d’administratif, de normes, de textes, de fichiers ; des riches qui deviennent plus riches et de pauvres qui s’enfoncent dans la pauvreté ; la science et la curiosité toujours plus déniée et opprimée…

Ce qui se passe dans l’Empire Galactique d’Asimov se passe un peu partout sur Terre aussi : rien que pour le dernier point, citions les USA de Trump, mais aussi Daesh et une partie des pays du Moyen-Orient, ainsi que la France (les récentes coupes dans l’éducation et la recherche) et ce n’est sûrement pas les seuls.

On est foutu, je vous dis. Depuis le jour où « intello » est devenu une insulte.

image - 799x1040px

lundi 24 juillet 2017 à 17:52

La plus grande chose qu’Hitler a fait dans sa vie, c’est nous débarrasser d’Hitler.

Bien vu.


— (permalink)

Un coup de gueule qu’on m’a demandé de relayer. – Le Weblog de Frederic Bezies

lundi 24 juillet 2017 à 11:41

En plein scandale où Macron demande aux fraudeurs les plus riches de frauder 5€ en moins par mois, pour aider les plus pauvr… heu wait, non, c’est l’inverse : la réduction de l’ISF des super-riches doit être compensée par une baisse des l’allocation pour les plus pauvres.
Bref, vu qu’on parle de « 5 € par mois » :

— LQDN : https://soutien.laquadrature.net/
— Frama : https://soutenir.framasoft.org/
— Mozilla (qui en plus de Firefox fait aussi MDN et autres) : https://donate.mozilla.org/fr/
— Wiki : https://wikimediafoundation.org/wiki/Ways_to_Give


— (permalink)

How Much of the Earth Can You See at Once? - YouTube

lundi 24 juillet 2017 à 11:32

Vsauce, la chaîne qui pourrait te faire regarder une émission de 30 minutes à propos d’une feuille de papier A4 sans que tu ne t’ennuies une seule seconde.


— (permalink)

Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique | Legifrance

samedi 22 juillet 2017 à 17:45
2. Les personnes éditant à titre non professionnel un service de communication au public en ligne peuvent ne tenir à la disposition du public, pour préserver leur anonymat, que le nom, la dénomination ou la raison sociale et l'adresse du prestataire mentionné au 2 du I, sous réserve de lui avoir communiqué les éléments d'identification personnelle prévus au 1.

NON, je ne suis pas tenu de publier mon nom/adresse/naissance sur mon site.

Je dois simplement mettre sur mon site le nom et l’adresse de l’hébergeur, qui lui doit posséder mes informations (et les garder sous secret professionnel).

De cette façon, l’autorité judiciaire saura me retrouver s’il le faut et s’il en a le droit, mais pas n’importe quelle personne lambda (encore heureux).


— (permalink)

Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique | Legifrance

samedi 22 juillet 2017 à 17:34
5. La connaissance des faits litigieux est présumée acquise par les personnes désignées au 2 [ie : le blogueur] lorsqu'il leur est notifié les éléments suivants :

-la date de la notification ;

-si le notifiant est une personne physique : ses nom, prénoms, profession, domicile, nationalité, date et lieu de naissance ; si le requérant est une personne morale : sa forme, sa dénomination, son siège social et l'organe qui la représente légalement ;

-les nom et domicile du destinataire ou, s'il s'agit d'une personne morale, sa dénomination et son siège social ;

-la description des faits litigieux et leur localisation précise ;

-les motifs pour lesquels le contenu doit être retiré, comprenant la mention des dispositions légales et des justifications de faits ;

-la copie de la correspondance adressée à l'auteur ou à l'éditeur des informations ou activités litigieuses demandant leur interruption, leur retrait ou leur modification, ou la justification de ce que l'auteur ou l'éditeur n'a pu être contacté.

En gros, si on veut me faire retirer un post, celui qui me le demande doit me donner son nom complet, adresse, profession, nationalité, date et lieu de naissance ?

Intéressant, ça.
Je vais pouvoir m’amuser : généralement ceux qui me demandent de censurer des trucs se contentent de quelques insultes et d’un lien.
Je leur répond généralement d’aller lire l’article 6-I-4 de cette même page.

Et au bout d’un harcèlement d’une dizaine de mails/sms je dépose une plainte. C’est arrivé une seule fois : la personne me menace de mort (fait retenu par les gendarmes, d’ailleurs, avec caractérisation matérielle par des écrits), contacte mon hébergeur et se fait passer pour moi auprès de lui, en plus de tenter de brute-forcer mon espace-perso (ça aussi, les gendarmes avaient retenu une tentative d’intrusion dans un SI).


— (permalink)

image - 663x569px

samedi 22 juillet 2017 à 17:06

Lol, j’avoue, mais même si j’aime jouer, je fais ça aussi pas mal AFK : prendre le temps d’admirer la nature.


— (permalink)

Are There Parts of German WW1 Warships in Space? - YouTube

samedi 22 juillet 2017 à 16:56

Je ne savais pas que l’acier pré-WWII était si précieux : dû aux radiations des bombes atomiques, purifier l’acier pour qu’il ne soit pas radioactif est difficile, voire impossible. L’acier pré-WWII est lui beaucoup plus pur.

Des matériaux 100% non-radioactifs sont nécessaires dans certains cas, par exemple dans la construction de compteurs geigers. Intéressant.


— (permalink)

Lamar 🌞 sur Twitter : "Martin, you're doing amazing sweetie https://t.co/LjzIwZ0nq5"

samedi 22 juillet 2017 à 14:44

Grandiose.

Cet historien de 60 ans, spécialisé dans les violences des policiers, se pointe dans les manifs où les policiers abusent de la violence, en tenue "casual". Pendant qu’il passe devant les flics, ces derniers ne le voient pas comme un casseur, se calment et ralentissent pour ne pas donner une mauvaise image à la presse (flics tabassant un gars de 60 ans qui n’a rien demandé). Durant ce temps, les manifestants ont le temps de s’enfuir ou de se réorganiser. Magnifique.


— (permalink)

Firefox est en fort déclin : pourquoi le navigateur internet de Mozilla est en train de disparaître

vendredi 21 juillet 2017 à 19:36

Faut avouer que malgré tout l’amour que j’ai pour Mozilla et Firefox, leur navigateur est de plus en plus lent.

Malgré un bon support du HTML/CSS, un bon rendu des effets, la vitesse est devenue catastrophique dans les dernières versions.
Je suis sur un i5 pouvant monter à 3,2 GHz, avec 20 Gio de Ram sur un SSD, je suis *obligé* d’utiliser certains sites dans un autre navigateur car Firefox ne les rend plus : Messenger, parfois Mastodon aussi, les pages mettent 15 secondes à charger et je ne compte plus les bugs (impossible de taper un espace insécable dans FB-Messenger sans avoir des glitchs au niveau du texte).

Et je ne parle pas d’ouvrir les outils de dév : ça plante, le sélecteur d’éléments ne marche pas, etc. C’est du gros n’importe quoi.

Jamais je n’irais sous Chrome : je n’aime pas ce navigateur, qu’il est juste un moteur de rendu super rapide au rendu super moche avec une barre d’adresse juste au dessus (bien au delà de l’aspect « google »). Si je change, c’est sans aucune hésitation pour Vivaldi (mais leur support de Linux reste pour le moment très mauvais, en particulier la gestion de la carte graphique et de l’affichage, choses que je n’ai pas sous Chromium), au moins y a un peu plus de possibilités.

Bref, je me désole de ce qui se passe, mais je comprends tout à fait. Je me bats pour Firefox, j’en parle, je le conseille sobrement sur mon site à titre perso, mais ça ne suffira pas si le produit ne peut pas convenir au public…


— (permalink)

Ransomware :  pris à la gorge, un hébergeur coréen débourse un million de dollars

vendredi 21 juillet 2017 à 14:23

Les institutions qui disent « Mais les mises à jours coûtent trop cher » méritent que ça.

Non seulement ils pensent faire des économies (qui n’en sont pas, manifestement), mais en plus c’est avec des machines infectées que les virus se propagent (typiquement exactement comme de vrais virus et la vaccination, en fait).

Édit : face aux cons je précise un truc : le truc ci-dessus, ne pas mettre à jour son PC, etc., on appelle ça « vivre dangereusement », et dedans y a « danger ».

Donc si vous n’êtes pas capable de voir ça, ben soit on crève, soit, si on arrive à survivre, on assume (ici, devant ses clients, ou son trésorier).

Faut pas venir pleurer quand on choisit d’ignorer (l’ignorance c’est un choix, je le rappelle) des dangers ou des risques que n’importe quel spécialiste IT qui fait correctement son taf aurait signalé (et si c’est pas le cas, faut assumer d’avoir embauché un incompétent).

Et c’est applicable pour tout : faut pas venir pleurer de se faire tirer dessus quand on choisit de faire marchand d’armes.
Faut pas venir pleurer quand on traverse le pare-brise parce qu’on choisit de ne pas mettre la ceinture.
Faut pas venir pleurer de voir débouler des huissiers quand on passe son temps dans les boutiques alors qu’on est au smic.
Faut pas venir pleurer d’être malade quand on bouffe n’importe quoi, tout le temps.
Faut pas venir pleurer quand les gens finissent pas vous abandonner parce que vous vous comportez comme des connards.
Faut pas venir pleurer de se prendre des PV quand roule à 60 là où c’est limité à 50.
Faut pas venir pleurer de choper des virus quand on ne met à jour son PC.


— (permalink)

Without JavaScript — David Larlet

mercredi 19 juillet 2017 à 17:46

:/

Perso je ne bloque pas le JS, je n’ai jamais bloqué le JS. Je bloque plutôt des ressources distantes.

Le JS fait partie du web. Bloquer ça revient au même que de bloquer le CSS ou les PNG.

Je pars du principe que si un site choisit d’utiliser JS pour voler vos informations personnelles, alors c’est à moi de me demander ce que je fous encore sur ce site.
Mais à part ça, bloquer le JS pour bloquer le JS, parce que c’est du JS, je trouve ça simplement bête.


— (permalink)

xkcd: Wifi vs Cellular

mercredi 19 juillet 2017 à 17:41

Pareil, ça m’est déjà arrivé, et ça m’arrive de plus en plus souvent.

Et pas juste pour la fiabilité, aussi pour le débit. En cambrousse, je suis à 2 Mo/s en pic. J’ai rarement connu mieux, donc je m’y fais, mais sur mur mon mobile en 4G je suis facilement au double, voire au triple de ça (et en upload je suis 15 fois plus rapide en 4G qu’en ADSL).


— (permalink)

Avast buys Piriform, maker of CCleaner - Liliputing

mercredi 19 juillet 2017 à 17:14

MERDEUH !

Piriform, l’éditeur de Ccleaner et Deffraggler (et autres) est racheté par Avast.

Je n’ai rien contre Avast en particulier (même si ce n’est pas l’anti-virus que je recommande et/ou utilise), mais Piriform faisait de bons outils et y a de grandes chances que ce soit terminé maintenant.

Tout ça va être intégré dans un AV, avec une interface à coucher dehors, devenir une usine à gaz et lancer popup/pub à longueur de journée. #syndromeNorton


— (permalink)

Emmanuel Macron: Sa photo officielle oblige les 36.000 maires de France à racheter un cadre

mercredi 19 juillet 2017 à 16:57

J’imagine que retoucher la photo avec des ciseaux est totalement prohibée, ce qui est ridicule mais semble logique, d’où le besoin d’un nouveau cadre.

C’est sûr ce genre de conneries que la France perd des milliards d’euros tous les ans.

Mais bon, hein, OSEF : ce sont les contribuables qui payent. Tout comme le repas en haut de la tour Eiffel entre les couples Macron et Trump (privatisée pour l’occasion, j’imagine — la tour Eiffel, je parle), qui si elle n’a sûrement pas coûté 80 000 € comme l’indiquent les journaux victimes de Nordpress.be, le vrai message du site satyrique est que ça a quand même coûté une blinde dans les caisses déjà vides (askiparé).

ÉDIT : Rames me signale ça : http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-67089QE.htm
En gros, aucune loi n’oblige les mairies (ou autres établissements du genre) à afficher les symboles de la république, que ce soit Marianne, le drapeau tricolore, la photo du président ou quoi que ce soit d’autre. Si ça se fait partout, c’est purement une coutume d’usage…
Intéressant, donc.


— (permalink)

Studio 404 sur Twitter : "HA ! Notre émission de Juin est disponible !Linux !Impatience !Crypto monnaie !Polyamour ! https://t.co/bYuaLX56Ul"

mardi 18 juillet 2017 à 18:33

Je suis cité dans ce podcast *_______*

Le post quoté est là : https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20141214131149

(et l’article étendu qui reprend l’idée est là : https://lehollandaisvolant.net/?d=2015/02/12/18/56/43-la-compatibilite-linux-des-pc )

Sinon je ne connaissais pas ce podcast, mais ils sont assez marrants, j’aime bien leur blagues.


— (permalink)

L'Inde bat son propre record en plantant 66 millions d'arbres en 12h - Easyvoyage

mardi 18 juillet 2017 à 18:21

Et en France ?

Ben en France on laisse les voitures stationner sur les pistes cyclables, comme ça on continue de brûler des dinosaures décomposés pour lesquels on a payé Daesh avec des armes, et on démotive les 3 derniers cyclistes du pays à reprendre leur vélo, car c’est trop risqué de circuler sur les parking routiers latéraux, aussi appelés « pistes cyclables ».


— (permalink)

Les notions de base de la propriété intellectuelle | Carrefour des entreprises

mardi 18 juillet 2017 à 17:18
cryptage digital

<3


— (permalink)

gpu.js - GPU Accelerated JavaScript

dimanche 16 juillet 2017 à 22:48

Une lib qui donne votre JS au module WebGL afin de le faire traiter par le GPU plutôt que par le CPU.

C’est bourrin, mais avec leur test là, c’est beaucoup plus rapide !

Ça ne marche pas dans tous les cas, typiquement juste dans les cas où les calculs sont parallélisables (chose que le GPU font plus vite), mais why not.


— (permalink)