Tapis rouge pour un dictateur à Nice | Grise Bouille
lundi 1 avril 2019 à 13:29Son résumé est pas mal : la vente de 290 airbus à un dictateur vaut plus pour Macron que la liberté, la vie privée et la sécurité des habitants de Nice.
— (permalink)
Site original : le hollandais volant links
Son résumé est pas mal : la vente de 290 airbus à un dictateur vaut plus pour Macron que la liberté, la vie privée et la sécurité des habitants de Nice.
Quand on est fragile, on ne se met pas dans des situations risquées pour sa santé.
Blague à part, c'est vraiment dommage que le burn-out ne soit pas reconnu comme maladie du travail, hein ?
(oui, je trouve limite jouissif de voir les situations injustes se retourner comme ceux qui les ont rendues comme telles.)
Pourquoi les politiques qui "assument" n'assument en fait rien du tout, premièrement en détournant le sens de se mot, et deuxièmement en l'employant alors que leur poste (à pouvoir) ne le leur permet pas : "assumer" c'est reconnaître une erreur ET en accepter les conséquences. Or, on ne risque pas grande chose quand on est sous immunité ou que les conséquences légales peuvent être modifiées grâce à notre pouvoir...
(on m'a partagé cette vidéo quand j'ai remarqué (sur Twitter) qu'il y avait une mode de l'emploi du "j'assume totalement <cette chose mal>" : ceux qui font ça cherchent généralement à légitimiser et à excuser la <chose mal> qu'ils viennent de faire, alors que "assumer" ce n'est pas du tout ça.
Comme c'est dit dans la vidéo : assumer une chose reprochée, c'est la reconnaître comme reprochable (donc comme une erreur) et en accepter les conséquences (légales par exemple) et la responsabilité.
Si on n'a pas fait d'erreur, il n'y a pas lieu d'assumer quoi que ce soit.
Si l'on n'est responsable (légalement, par exemple) d'une erreur, l'assumer n'a aucune valeur dans son discours, car on ne risque rien des conséquences.
1) pourquoi écouter un astrophysicien à propos de la 5G, alors qu'il existe des ingénieurs spécialisés dans les ondes et leurs effets sur le vivant ?
Est-ce que je vais voir mon astrophysicien quand j'ai mal au ventre ? quand mon chauffe-eau marche plus, peut-être ?
Bon.
2) Le titre est trompeur.
Le gars dénonce le fait de vouloir toujours plus de rapidité, ce qui implique de nouveaux appareils, donc le besoin de jeter ses anciens appareils et de reconstruire du neuf, ce qui pollue, ce qui détruit la nature, ce qui tue.
Voyez :
« La 5G tue. Non pas à cause des effets des ondes sur la santé humaine. Mais en tant que création artificielle d’un besoin arbitraire aux conséquences dévastatrices. On ne PEUT PLUS continuer à faire « comme si » ces folies n’avaient pas de conséquences. Nous avons déjà tué 70% du vivant (avec presque aucun réchauffement climatique). Préfère-t-on la vie ou le débit du réseau téléphonique ? C’est (presque) aussi simple que cela. »
(concernant le 1) : ça me rappelle cet épisode de The Big Bang Theory, où les 4 geeks sont dans une voiture qui tombe soudainement en panne :
« est-ce que l'un de vous sait comment fonctionne un moteur à explosion ?
- Moi
- moi
- moi
- moi
- est ce que l'un de vous se sent de regarder sous le capot ?
-...
-...
-...
-... »
Le fait de connaître la physique d'un truc ne fait pas de toi un spécialiste de toutes ses applications. En fait, sur l'effet des ondes sur le vivant, un astrophysicien est aussi qualifié qu'un fleuriste ou un facteur.)
Mhhh... Effectivement ça se tient : les ampoules led on un profil électrique (leur "signature") très différente des ampoules classiques.
Donc même si la lampe LED ne consomme presque rien, les compteurs dit "intelligent" détectent la LED comme un appareil haute puissance (me demandez pas lequel) et sur/sous-estiment la consommation du foyer (jusqu'à +600 %).
Je ferais un article sur ça un jour, mais les ampoules LED sont parfois également réglables.
Or, quiconque a déjà joué avec ça, sait qu'une LED est avant tout une diode (le "D" de "LED") : il fonctionne donc à une tension donnée : en dessous, elle bloque, au dessus, elle brûle (essayez de mettre une LED en surtension : 3 ou 6 V au lieu de 1,5 par exemple). C'est pour ça qu'on met toujours une résistance en série avec une diode : l'excès de tension appliqué au circuit est "absorbée" par la résistance et non la diode.
Autant une lampe à filament brille proportionnellement à la tension qu'on lui applique (fortement avec des piles neuves, faiblement avec des piles presques vides) et on peut donc contrôler la luminosité simplement avec une résistance variable en série, autant une LED ne fonctionne pas comme ça. La résistance variable ne marchera pas avec la LED: la lumière ne variera pas, et elle sera simplement coupée à un moment donné quand on fait tourner le bouton de la résistance variable.
Les LED ajustables, elles utilisent en réalité le rapport cyclique sur le signal alternatif : quand on met le variateur sur 10 %, la LED est allumée 10 % du temps et éteinte 90 % du temps. Sauf que comme ça se produit à 50 Hz, le clignotement est imperceptible et on ne voit qu'un signal lumineux à 10 % de sa puissance.
Pour le dire simplement, la LED est à 100 % de puissance durant seulement 10 % du temps, là où le filament serait à 10 % de puissance durant 100 % du temps.
Bref, même si les deux produisent de la lumière, leur fonctionnement est très différent.
Voilà comment fonctionnent des interférences constructives : plusieurs petites vagues s’additionnent pour former une vague géante.
Dans la nature, ça arrive parfois : ce sont les vagues scélérates.
Comment et pourquoi fonctionnent les codes de correction d’erreurs (vidéo par SciShow, donc pas du tout technique, mais bien expliqué quand-même).
Voilà voilà ~
Les dev sont payés moitié moins en France qu'aux US ou en Suisse, et 30 % en moins qu'en Allemagne, Hollande ou UK...
En science comme ailleurs, le partage devrait être récompensé : https://lehollandaisvolant.net/?d=2019/02/14/19/18/02-partager-la-culture-est-un-devoir-pas-un-crime
Ah tiens, on peut ajouter des sujets, cc, cci, contenu aux liens "mailto:".
Pour la note de fin, où il préconise de ne pas les utiliser car ça peut-être chiant, je dirais que c’est à l’utilisateur d’apprendre à configurer son navigateur pour ne pas ouvrir le client e-mail lors d’un clic sur ce genre de lien.
Le "mailto:" est fait pour les e-mails (après oui, je ne les mettrais que sur les emails, pas sur un lien dont le texte n’est pas une adresse, en tout cas pour les utilisateurs).
Par contre je vois bien d’ajouter une petite icône en CSS pour signifier que c’est un lien « envoyer un e-mail ».
Tout comme le lien "tel:" (pour les numéros de téléphone, marche bien sur mobile) et "callto:" (qui est là pour Skype, surtout).
Qu’ils l’intègrent une bonne fois pour toutes dans l’impôt général et on n’en parle plus.
[quote]Le Brexit ressemble à n'importe quel projet informatique... Les commerciaux ont vendu le projet sans la moindre idée des détails techniques. Le chef a fixé la date de livraison avant même que les techniciens commencent à bosser.
On découvre alors qu'il faut recoder l'intégralité des librairies de fonctions, qu'il y a un morceau qui est hébergé en prod' sur le serveur d'un des anciens prestataires.
Et pas moyen non plus de monter un environnement de test pour les futures intégration avant d'avoir migré.
Le chef se barre, la nouvelle nomme un des commerciaux comme directeur technique, mais il se barre aussi.
La date de livraison approche et tu dois négocier pour la repousser ou virer des fonctionnalités. Par contre si tu garde l'ancien système jusqu'en juin, il y a une mise à jour obligatoire que tous les autres clients ont validée.
Et là tu es coincé toute ta journée en réunion avec les commerciaux qui t'expliquent que ce tu propose n'est pas compatible avec la feuille de specs qu'ils ont écrit il y a deux ans.[quote]
Et il oubli le plus important : au final, celui qui paye réellement pour un truc qu'il a besoin au plus vite, mais qui risque de se voir refourguer une bouse immonde et empoisonnée, c'est l'utilisateur final...
Ok, donc si tu manifestes, tu perds ton droit au RSA.
Et bientôt tes autres droits aussi : sécurité sociale, droit de grève, droit d'utiliser les infrastructures publiques...
Bref, comme en Chine, où faut montrer sa "note communautaire" pour entrer dans certains lieux ou jouir de certains droits.
Oar contre, plus ta note est basse, plus t'entres facilement dans les hémicycles : ils recrutent sur casier, là-dedans.
Ça évite de faire une grosse erreur, oui.
De l’autre côté, c’est de ses erreurs qu’on apprend.
Je suis plutôt de ceux qui pensent que si on met des garde fous partout, on ne rend pas les gens plus intelligents.
Du coup, j’aurais plutôt viré le "where" : comme ça le neuneu en question casse tout une seule grosse fois, mais ça lui sert de leçon pour toute sa vie.
C’est violent et cruel, c’est vrai, mais ça rentre mieux dans la tête.
Par exemple, dans mon cas, ma plus grosse "erreur" en informatique, c’était de ne pas avoir fait de backup, une fois (ça devait faire 1 an que j’avais mon premier ordi : j’avais 1 an d’âge geek). Bah depuis on ne m’y reprendra plus de ne pas faire de backup[i]s[/s].
Ne d’insérer le premier CD-Rom venu, car j’avais tout perdu en lançant sans vraiment savoir la procédure de réinitialisation en sortie d’usine de mon ordi : CD, suivant, suivant, reboot, ok… oh… tout a disparu ?!
Une machine qui lévite (par diamagnétisme) et tourne. L'ensemble consomme si peu d'énergie qu'une simple pile AA peut la faire tourner pour 86 000 ans : le courant se mesure en nanoampères.
Une question : où on achète ça ??
Menus façon « ruban office », retour des couleurs et des transparences… Se pourrait-il que Microsoft arrive à faire (enfin) un thème correct pour Windows ?
Autant le thème de XP était sympa, cohérent et complet, idem pour Windows 7, autant depuis qu’ils se sont mis à Metro (win 8 à win 10), j’avais l’impression d’être sous Windows 95 : tout en monochrome et hyper-flat…
Par contre c’est moi où ça ressemble à KDE ?
J’ai loupé ça, mais je regarde ça :3
Voir aussi ma page : https://lehollandaisvolant.net/tuto/pagespd/
MÀJ : ouais, par contre, minifier le JS (qui va, comme il dit, transformer tout ce qui a un nom (variables, fonctions…) en truc du style "a", "b", "x", histoire de faire au plus court) c’est inutile quand on utilise un système de compression (Gzip, Deflate…) entre le serveur et le navigateur, comme c’est le cas généralement aujourd’hui.
Le système de compression fonctionnent *déjà* sur cette méthode là : factoriser les chaînes de caractères afin d’en réduire le poids.
Le minifiage ne fait donc que rendre du code illisible, avec assez peu de gain supplémentaire.
Pour le Lazyload : https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20181113162019
Faut faire gaffe… souvent les scripts qui le font sont tellement lourds qu’ils absorbent le gain du lazyload.