PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Cobra effect (@Cobra_FX_): "Hier, 1000 pompiers se sont battus pour sauver une abbaye du XIIème… / Twitter

samedi 16 juillet 2022 à 12:38

Quand je vous dis que TOUT ce que les écolos ont fait c’est un immense #fail.

Avant, la SNCF utilisait du glyphosate sur les rails pour désherber. Produit qui est aujourd’hui reconnu scientifiquement comme non dangereux tel qu’on l’emploi.

Mais bon, par soucis de greenwashing auprès des écolos, la SNCF décide de s’en passer et d’utiliser un autre produit, moins efficace. Résultat : de l’herbe pousse encore entre les rails. Un train passe, freine, fait des étincelles, et l’herbe prend feu.
Conséquences : 1000 pompiers mobilisés pour sauver des monuments historiques menacés par les flammes.

C’est pas fini !

Ces cons, non contents évidemment, enviagent de déposer plainte contre la SNCF pour ne avoir su entretenir les rails comme c’était fait avant.

Partez pas !

Les mêmes abrutis interdisent à coup de verbalisation les habitants et les exploitants agricoles (vignobles aussi) de débroussailler autour de leur maison ou leur parcelle, afin de créer éventuellement un barrage aux flammes (sans herbe à brûler sur quelques mètres, le feu s’arrête).
Résultat : sans débroussaillage, pas de « coupe feu » et des maisons, des vignes et des plantations sont brûlées.

EELV c’est du terrorisme climatique : ils vendent la peur au nom du climat, mais font 100 fois plus de mal que de bien, à la fois au climat et aux gens.

Ah non mais sérieusement… Entre la Sacem et les écologistes politiques (je parle pas de ceux qui agissent efficacement au quotidien parmi les gens, mais essentiellement des décideurs qui décident de la merde sans réfléchir), je ne sais pas lesquels sont les gens les plus cons du monde.


— (permalink)

Felis (constellation) - Wikipedia

samedi 16 juillet 2022 à 11:47
Felis (Latin for cat) was a constellation created by French astronomer Jérôme Lalande in 1799. He chose the name partly because, as a cat lover, he felt sorry that there was not yet a cat among the constellations (although there are two lions and a lynx). It was between the constellations of Antlia and Hydra.

Cette constellation n’est plus reconnue aujourd’hui. Quelle ignoble injustice, moi-j'dis !


— (permalink)

d2EZqSw.jpg (image)

samedi 16 juillet 2022 à 08:22

Vous avez sûrement vu l’image de la nébuleuse de la Carène par le JWST.

Il s’agit d’un zoom monstrueux d’une minuscule portion du ciel, et pourtant chaque pixel dans cette photo fait la taille du système solaire.

Et ce qu’on voit en fait, c’est un nuage de poussières et de résiduels. Ces gaz forment des étoiles qui soufflent ensuite le gaz restant autour d’elles, créant ces formes si nettes. Les étoiles qui se forment dans les nébuleuses sont très massives : elles brûlent en quelques millions ou dizaines de millions d’années seulement, avant d’exploser en un nuage de gaz et de poussière et de recommencer le processus.

Donc oui, les étoiles naissent, meurent, se reproduisent et agissent sur leur environnement. Comme les êtres vivants.

Dans cette vidéo :
https://elt.eso.org/public/belgium-fr/videos/eso0905b/?lang on zoom sur la nébuleuse et sur l’étoile Eta Carina. On voit bien, à la fin, le vide laissé autour de l’étoile.

Cette nébuleuse produit des étoiles nouvelles en quantité. On parle de pouponnières d’étoiles.

Ici une autre vidéo : https://www.eso.org/public/videos/eso1250a/
Qui montre le zoom en entier, du ciel de l’hémisphère sud (pointé sur le centre de la voie Lactée — au nord nous ne voyons qu’un de ses « bras ») et finissant sur la même image que celle prise par le JWST, en bien moins net car c’est capturé par le VLT au Chili.

Enfin dernière info : cette nébuleuse est proche, à seulement 8600 années lumière, située dans notre Galaxie.
Les points lumineux sont des étoiles.

Dans les photos du champ profond, que ce soit Hubble ou Webb, chaque point lumineux est une galaxie. Chaque pixel correspond alors à une zone large de dizaines de milliers d’années lumière de côté et la zone couverte correspond à un grain de sable tenue à bout de bras.

Une façon de le dire autrement c’est que si on tient un grain de sable à bout de bras en direction du ciel, ce petit grain nous masque des milliers de galaxies, chacune composée de centaines de milliards d’étoiles et de planètes.

Et pour cacher le ciel en entier, je vous laisse imaginer combien il faudrait de grains de sable. Et donc combien de galaxies, d’étoiles, de mondes il y a là haut.
L’Univers a plus d’étoiles que l’être humain n’a émis de sons depuis toujours.

Voilà pourquoi on dit que nous ne sommes pas seuls dans l’univers. Avec une telle échelle, même les événements les plus rares se produisent obligatoirement un nombre immense de fois dans l’univers…


— (permalink)

Thread by @EnergieDevlpmt on Thread Reader App – Thread Reader App

samedi 16 juillet 2022 à 06:32

La canicule c’est pas juste les vieux qu’on fait boire et les feux de forêts.

C’est aussi les centrales électriques, y compris nucléaires, qui peinent à être refroidies.
Comme il dit à la fin, ça touche toute l’industrie également.

Et sans compter les sécheresses et les plantations qui meurent, les glaciers qui fondent et disparaissent, les montagnes qui s’écroulent


— (permalink)

La Sacem réclame des droits d'auteur aux propriétaires de location saisonnière et elle a le droit

vendredi 15 juillet 2022 à 14:30

Ces connards de #copyreich ne reculent devant rien.

Car non, ce n’est pas un fake (ni un scam) (enfin, si, c’est un scam, mais légal) :

Pourtant, explique la Sacem, si "les exploitants de gîtes mettent une télévision, radio, lecteur CD… à disposition de leurs clients afin de rendre leur séjour plus agréable", les œuvres diffusées doivent être rétribuées.

*facepalm*

Après, on parle du genre de société qui attaque en juste les gens qui mettent la radio trop fort dans la voiture. Pas pour le tapage, mais parce que ça fait profiter plus de monde de la musique et il faut taxer ça.

ÉDIT : on me dit que ces rapaces vont jusqu’à démarcher les écoles qui diffusent de la musique lors des spectacles de la fin d’année.
Voici, je cite l’e-mail que j’ai reçu (pas de nom à remercier, mais merci pour ce partage) :

Par rapport à ton petit texte sur la SACEM, ces derniers ont déjà fait plus fort : à l'école primaire de mes enfants (une petite école de 50 élèves), on avait reçu un courrier administratif du genre "Vous organisez une fête de fin d'année ou un spectacle avec des enfants ? Pensez à vous mettre en légalité avec la musique diffusée".

Édit : thread de juriste sur cette news : https://mobile.twitter.com/jdl288/status/1548386696311349248

Visiblement la mise à disposition de matériel de diffusion ne constitue pas une diffusion de contenu et n’est donc pas redevable.
Les gens qui tiennent un gîte ou autre n’ont donc rien à craindre.
Cela étant dit, ça n’empêchera pas la Sacem d’essayer en vous envoyant des courriers aux allures officielles et au ton impératif et menaçant. Ils le font quand on se met à son compte par exemple, en disant que si de la musique joue dans un local pro, faut payer, même si c’est juste la radio. C’est du vécu.


— (permalink)

La grande démission : comment la désertion gagne la France

jeudi 14 juillet 2022 à 19:20

:D

« Nous démissionnons tous, désolés pour le dérangement », écrivent sur une affiche les salariés d’un Burger King dans le Nebraska. « Veuillez être patient avec le personnel qui a répondu présent, plus personne ne veut travailler », disent les employés d’un McDo au Texas. « Fuck les cadres, fuck cette entreprise, fuck ce job… Je démissionne, putain ! », crie dans le haut-parleur de son magasin une employée de Walmart au Texas. Un discours qui fit des émules parmi ses collègues.

Quelque chose me dit que ça ne va pas faire changer les patrons.

La plupart s’en branlent : ils ont déjà virtuellement assez de pognon pour vivre sur 15 génération sans rien foutre.

Donc s’ils ferment ils s’arrêtent là et tant pis pour la 16e génération.


— (permalink)

File:NASA’s Webb Reveals Cosmic Cliffs, Glittering Landscape of Star Birth.png — Wikimedia Commons

jeudi 14 juillet 2022 à 15:19

14 575 × 8 441 pixels

Cette définition :-O


— (permalink)

Pourquoi ne peut-on pas rafraîchir sa maison en ouvrant son frigo en grand ? - Couleur-Science

jeudi 14 juillet 2022 à 10:54

Réécriture d’un vieil article.


— (permalink)

Webb Compare

mercredi 13 juillet 2022 à 19:44

Un site pour comparer (avec un slider) les photos prises avec Hubble et par Webb (JWST). C’est tout simplement impressionnant.


— (permalink)

Traité en adulte responsable. - Liens en vrac de sebsauvage

mercredi 13 juillet 2022 à 18:58

+1

Dans mon ancienne boîte, on avait un système de « balance d’heures ». On pouvait faire du temps en plus et c’était mis de côté en vue de prendre une journée quand on voulait. On avait ainsi droit à 14 demi-journées (y compris contiguës si on voulait) par an, qui étaient alors payées normalement, donc sans diminution de salaire.

La balance allait de −21 heures à +21 heures si je me souviens bien.

Perso mon chef n’a jamais posé la moindre question, même quand on ne donnait aucun motif : il considérait que si on avait les heures dans notre balance, alors on y avait droit. Y compris à l’époque où j’étais intérimaire. Le tout était de prévenir par avance.

Ceux qui avaient une balance constamment dans le négatif n’essuyaient toujours pas de refus, mais plutôt une sorte d’obligation de faire des heures ou de prendre en sans solde les heures dues (une balance négative étant un jour pris et payé normalement sans en avoir les heures ; donc des heures dues).

J’aimais beaucoup ce système. C’était très arrangeant et libre.

Dans ma boîte actuellement, on n’a pas ça, donc les gens prennent moins de jours pour leur loisirs. Mais là aussi, on nous fout parfaitement la paix quand on a besoin de prendre une journée, une demi-journée ou juste de partir une heure plus tôt. On ne m’a jamais refusé quoi que ce soit, même quand la demande est faite le jour même (tout n’est pas toujours prévisible).

À l’inverse, j’ai jamais refusé non plus de venir 1 heure plus tôt ou rester plus tard le soir.

En fait, ça va dans les deux sens, tout simplement.
C’est du bon sens qui se fait rare. Et ça fait du bien quand on le retrouve.

Ça ne paye pas les factures, on est d’accord, mais ça fait partie des petits plus que les employés devraient valoriser (et les employeurs accorder : traîter les gens comme des humains ça revient toujours en retour).


— (permalink)

Note : de l’eau pour les animaux

mercredi 13 juillet 2022 à 17:36

Juste un message pour inviter qui le peut à mettre de l’eau dehors pour les animaux : chats, oiseaux, abeilles, animaux plus gros…

Sur le rebord de ma fenêtre, y a pas parfois des chats qui ne sont pas à moi qui se posent. J’ai mis une petite assiette d’eau fraîche (juste de l’eau). Tous les soirs il est vide et depuis y a au moins 3 chats différents qui viennent boire.

Les oiseaux et insectes, je ne sais pas, mais c’est possible aussi.

Si vous êtes en rebord de forêt, mettez un seau d’eau quelque part pour les chevreuils et autres renards sauvages. Mettez également un récipient plus petit et au niveau du sol pour les hérissons, martres…
Dans les régions où il n’a pas plu depuis longtemps, les cours d’eau habituels peuvent être à sec et les autres sources d’hydratation (fruits sauvages) peuvent ne pas avoir poussé.

Pour attirer les animaux en premier lieu, je suppose qu’on peut y mettre quelques fruits ou épluchures. Pas de pain.
Dans ce cas, évitez de le mettre toujours au même endroit, pour pas qu’ils ne s’y habituent et deviennent dépendants de vous en particulier.

Voilà~
Juste de l’eau s’est pas grand-chose mais ça les aide.

PS : Gouzou me signale que c’est pas mal non plus de mettre de l’eau en hiver, si possible au soleil, afin que la glace qui se forme n’empêche pas les animaux de boire.


— (permalink)

Décès de chats et infections en série : alerte sur trois références de croquettes - Le Parisien

mercredi 13 juillet 2022 à 12:59

Bon ben go faire un élevage de souris pour les chats (souris eux mêmes nourris à l’actionnaire du Cac40).


— (permalink)

NASA’s Webb Reveals Cosmic Cliffs, Glittering Landscape of Star Birth | NASA

mercredi 13 juillet 2022 à 06:44

L’une des premières images du JWST.
Le rendu des détails sont impressionnant.


— (permalink)

On life support: can France's struggling healthcare system be saved? | Euronews

mardi 12 juillet 2022 à 20:42
The French healthcare system was once considered one of the best in Europe and the world. Now, however, it is facing an unprecedented crisis.

Les médias anglais qui parlent du système de santé français au passé. Mouarf.

On remercie Ubermanu, qui a joué un rôle important dans ce succès contre les pauvres et les malades.


— (permalink)

Phishing Initiative

mardi 12 juillet 2022 à 18:30

Vous recevez des URL de phishing par SMS ? Soumettez-les ici.

En commentaire, je mets le SMS à partir duquel je le reçois et le numéro.

On peut aussi copier le SMS et l’envoyer (par SMS) au 33700.


— (permalink)

Zéphyrin 🐈‍⬛ (@Zestryon): "Le paradoxe de Fermi est peut-être la plus grande des énigmes, que… / Twitter

mardi 12 juillet 2022 à 17:39

J’ai commencé à écrire un truc sur ça à midi, non encore publié, mais c’est pas si difficile à comprendre pourquoi on ne trouve rien.

Voici ce que j’ai écris :

Les chances que nous soyons seuls dans l’univers est réellement quasiment nul, mais l’univers étant si vaste, il est également improbable que deux civilisations entrent en contact.

Ce serait comme mettre 200 êtres vivants (plantes, animaux, humain, bactérie…) à la surface de la Terre, un dans chaque pays.

Oui il y a alors 200 êtres vivants, mais chacun d’eux est tellement éloigné de tous les autres qu’il se croira tout seul, même en cherchant. Les chances que deux se retrouvent sont alors déjà très faibles.

Et ensuite, même deux arrivent à se rencontrer (deux sur 200, hein), encore faudrait-il qu’ils leur soit possible de se reconnaître comme vivants. Si vous n’aviez jamais vu un arbre ou une bactérie : sauriez-vous dire s’il est vivant ? Et un arbre un humain et une bactérie, ce sont des espèces d’une seule planète, avec le même base cellulaire (ADN), et la même base moléculaire (carbone) ! De là, il est tout à fait logique que nous ne reconnaissions pas une forme de vie totalement étrangère et différente.

Et là-encore, quand bien même nous la reconnaîtrions, arriverions-nous à communiquer avec ? Sachant que deux humains sur Terre n’arrivent pas toujours à communiquer ? Et je ne parle même pas d’un humain et d’un chien, d’un arbre, de plancton…

Et enfin, une fois une communication entamée, qui dit qu’elle sera comprise ? Car je peux bien reconnaître du morse et donc en déduire qu’un message est en train d’être émis, je serais incapable de comprendre ce qui est dit.
Qui plus est, plus un protocole de communication est évolué (morse, gsm, wifi…), plus il prend l’apparence de bruit de fond (pour diverses raisons: compression du signal et chiffrement par ex).


— (permalink)

Fanjo974 (@Juulien974): "J'aurai préféré ne jamais en arriver là mais je fais ce thread pour… / Twitter

mardi 12 juillet 2022 à 12:56

La face cachée des « influenceurs » et de leur concours à la con pour gagner des iPhone et autres : c’est du flan à chaque fois.

Ici, le compte @_dieuoff (notez que c’est bien « _dieuoff » et pas « dieuoff », il s’est trompé dans le tweet), très connu et plutôt amusant, qui a fait l’erreur de faire un tirage au sort parmi les joueurs.

Évidemment, le « gagnant » ne reçoit jamais son iPhone (mais un jeu de cartes pour adultes dans le cas présent) et les discussions entre le gagnant et l’organisateur tournent en rond. Ils ont fait une connerie car la plupart du temps, ils font des concours avec des tirages au sort bidons où ils tirent des comptes qui leur appartiennent (comme ça, rien à payer).

C’est pratiquement toujours le cas quand les gains sont autres chose qu’un manga ou un stylo (iPhone, MacBook ou des trucs qui commencent à chiffrer…).

~

ÉDIT : après mon retweet, je me suis entretenu avec le gars. Visiblement, à la fois @_dieuoff et l’entité qui organise le concours (l’un passant par l’autre comme prestataire) exigent que le tweet qui dénonce la fumisterie soit retirée.

Le gars refuse de plier et il a bien raison.


— (permalink)

Marché de l’emploi : comment profiter de l’inversion du rapport offre/demande ? - Le Monde

mardi 12 juillet 2022 à 07:26

:D


— (permalink)

Why you shouldn’t share your goals | by Aytekin Tank | The Startup | Medium

mardi 12 juillet 2022 à 06:41

L’exemple des frères Wright VS Langley : toute ressemblance avec les startup à la con qui levent des millions sans aucun produit à vendre est – bien sûr – totalement fortuite.

Et si ça marche, c’est parce que le but de ces boîtes n’est pas de faire un produit qui marche, pas plus pour Langley de faire un avion. Le but c’est de lever du pognon et de partir avec.

Un exemple qui parle c’est Qwant : ça doit faire 5 fois en 3 ans qu’ils changent de PDG surpayé et qu’il n’y a toujours rien qui bouge dans leur produit, mais qu’ils se font passer pour le futur Google français et perçoivent du pognon public de toute l’Europe.


— (permalink)

Le barbecue est-il dangereux pour la santé ? - YouTube

dimanche 10 juillet 2022 à 14:26

TL;DR : si on fait cuire les aliments correctement (à la bonne hauteur) : non.


— (permalink)