PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

pierre bonis 🇺🇦🇪🇺 (@pierrebonis): "J’ai une tendresse particulière pour celui-là. #CrimeanBridge"|nitter… / Twitter

dimanche 9 octobre 2022 à 17:14

En ce qui me concerne, on tient le tweet de l’année.

(Oui je suis un bon fan de la Linea)


— (permalink)

Maya (ex Hyacinthe) 🌸 (@hyakosm): "J'ai toujours adoré les mires, notamment la fameuse PM5544 très… / Twitter

dimanche 9 octobre 2022 à 15:36

Un petit thread sur les mires des télévisions.


— (permalink)

GitHub - mfreeborn/heliocron: A command line application written in Rust capable of delaying execution of other programs for time periods relative to sunrise and sunset.

dimanche 9 octobre 2022 à 12:00

L’idée que je cherche est d’avoir un thème Firefox sous Linux Mint qui change en fonction du jour ou de la nuit (car non, LM est incapable de le faire tout seul visiblement).

Dans Linux Mint 21 Mate (je suis encore sous 20) Firefox peut enfin détecter le thème système pour le rendu des pages et/ou son interface.

Comme je suis chiant, je veux que le thème de Firefox (le chrome) soit sombre, donc je met le thème de Firefox sur "sombre" ; mais je veux que le contenu des pages (le content) dépende, lui, du thème du système, donc clair le jour et sombre la nuit.
Dans les préférences de Firefox, je vais donc dans Apparence puis je coche l’option Theme-Système.

Voilà, maintenant Firefox est configuré correctement : il utilise la couleur définie par le système.
Le thème système est dirigé par une commande gsettings :

gsettings set org.gnome.desktop.interface color-scheme 'prefer-light'
gsettings set org.gnome.desktop.interface color-scheme 'prefer-dark'

Il me faut donc que ces commandes soient lancées au lever du soleil et au coucher.
Pour ça on peut utiliser Cron, où l’heure est dynamique. Ceci est réalisé par Heliocron. Heliocron donne la date du lever/coucher (la CLI de PHP le permet aussi si on veut pas s’emmerder).
Il faut donc mettre heliocron à la place de l’heure et la commande gsettings dans la commande cron à lancer, comme expliqué là : https://raspberrypi.stackexchange.com/questions/90099/execute-a-script-at-sunrise-sunset

Cela marchera seulement sur les sites qui ont un thème sombre/clair dynamique.
Les miens sont concernés, mais aussi Twitter, Google, et un nombre croissant d’autres :
- https://couleur-science.eu/
- https://lehollandaisvolant.net/
- https://lehollandaisvolant.net/tout/tools

Notez que ceci n’influe pas sur votre thème Gnome/Mate/Cinnamon. C’est juste une variable que les navigateur (ou d’autres programmes) peuvent aller lire.
On peut aussi changer de thème (Mate-X-light ou Mate-X-dark par exemple), dont le changement modifie également la variable gsettings, mais changer de thème complet est « laggy » sous Mate.

J’en profite grandement sur mon téléphone, qui passe tout seul du clair au sombre le soir, et je sais que W10 le fait aussi si on veut. Mais mon PC sous Mint ne le fait pas encore tout seul (LM 20 Mate ne le supporte pas, mais 21 le fait).

Je n’ai donc pas encore testé mon astuce là, qui viendra en complément de Redshift, mais ça viendra sûrement.


— (permalink)

Le port USB-C se rapproche un peu plus de l’iPhone : le Parlement européen adopte le chargeur universel | iGeneration – Matronix.fr

samedi 8 octobre 2022 à 17:38

Ah, donc si tout le monde n’utilise pas une prise simple "mâle dans femelle" solide comme le Lightning, c’est parce qu’Apple a un breve dessus. Donc on utilise du "mâle dans (femelle-mâle) dans femelle" (vérifiez votre USB-C, c’est bien cette partouze qui a lieu à chaque fois que vous branchez votre câble).

Ça c’est pour le connecteur.

Parce qu’après, c’est vrai que tous les câbles ne se valent pas : certains sont juste des câbles de charge lente, d’autres acceptent la charge rapide, d’autres les données en plus de la charge, etc.

Et bien-sûr, certains appareils refusent de charger avec un câble lent et exigent un câble rapide.

On a le même soucis sur les voitures électriques : bien que le connecteur soit à peu près standardisé, et bien que normalement ce soit le périphérique le plus lent qui limite l’ensemble (chargeur, câble, voiture), parfois ça ne charge juste pas car l’ensemble communique mal.

En bref, ce n’est pas tant un soucis de connecteur USB-C là, mais plus un problème de l’implémentation de la norme USB-C.

C’est comme les claviers. Comment se fait-il que quand on débranche notre clavier AZERTY et qu’on branche un clavier QWERTZ, le système ne bascule pas directement en QWERTZ ? Tout simplement parce que le pilote du clavier (ou le clavier) ne reconnaît pas l’annonce du clavier qui dit « je suis QWERTZ », qui est (il me semble) prévue.


— (permalink)

Une rupture unilatérale

vendredi 7 octobre 2022 à 19:54

Un type fait un thread intéressant sur le fonctionnement d'un lave-vaisselle et suite à un trait de sarcasme, t'as tous les SJW qui lui tombent dessus, le harcèlent, signalent faussement ses tweets.

Résultat ? Twitter-premier-degré, qui autrement ne trouve rien à redire à des tweets ouvertement nazi, ferme son compte.

Toujours avoir un backup, ça vaut aussi pour son canal d'expression en ligne.


— (permalink)

L'Oeil Gauche (@Loeilgauche): "🔴 «Même prix mais plus même quantité»@foodwatch_fr @BFMTV"|nitter… / Twitter

samedi 3 septembre 2022 à 13:48

Le "shrinkflation".

Le fait que les prix restent les mêmes mais que les paquets sont plus petits.
Si avant on avait des bouteilles de 1 L, des boîtes de pâtes de 500 g, maintenant les bouteilles font 0,7 L et les pâtes 450 g.
C’est applicable à une liste incroyable de produits. Certains disent même avoir constaté que McDo faisait des Bigmac plus petits…

C’est malin : la différence est peu perceptible et y a aucune différence dans le prix. De plus, on peut bien regarder le prix au kilo, mais perso je ne les mémorise pas : je m’en sers seulement pour comparer deux marques d’un même produit.

Encore une fois, plutôt que faire une remise de 20 % sur l’essence, ils feraient mieux de bloquer le prix des pâtes et des pommes de terre. M’enfin je dis ça…


— (permalink)

Sébastien Le Belzic (@slebelzic): "Alarme sur ma porte à Pékin pour s'assurer que je ne… / Twitter

samedi 3 septembre 2022 à 09:38

Voilà comment se passe un confinement en Chine : on vient installer une alarme sur ta porte et tu dois déclarer ta température et ton autotest deux fois par jour sur une application. Des officiels viennent ensuite faire des rondes pour vérifier que tout soit respecté.
Si tu te rebelles, t'es "punis" jusqu'à ce que tu ne te rebelles plus.

En France ? T'as droit de sortir si tu signes un papier qui t'autorise toi-même à sortir, autant de fois que tu veux et virtuellement pour n'importe quel motif. Et si t'as une amende, t'as la justice pour te l'invalider.

Vous voyez la différence ou pas ?


— (permalink)

Les attaques typosquatting sur les packages et dépendances

vendredi 2 septembre 2022 à 19:19

*soupir*


— (permalink)

Monsieur Le Prof démissionne, portrait d'un enseignant qui veut sauver sa peau

vendredi 2 septembre 2022 à 19:16

On en est là.


— (permalink)

Note

jeudi 1 septembre 2022 à 19:12

Pour cet hiver, je ne sais pas avec quelle ampleur sera la pénurie de courant, mais si les coupures sont planifiées, ça sera de façon tournante selon les zones. Ils ne vont pas couper tout le monde tout le temps tous les jours.

Si ce sont des coupures accidentelles car le réseau est surchargé ou sous-alimenté et que le matériel se met en défaut et coupe tout, c’est une autre histoire (qui peut produire un blackout en cascade…).

Aussi, je pense qu’il est judicieux de dors-et-déjà prévoir quelques bougies, d’avoir toujours une batterie de secours pour téléphone (même si pas d’électricité = pas de wifi ni peut-être de réseau), et éventuellement un petit réchaud gaz (les trucs de camping).
Si vous ne vous en servez pas, c’est pas grave : ça se stocke. Ça peut clairement dépanner.

Mais quoi qu’il arrive : Ne. Vous. Laissez. Pas. Surprendre.
N’attendez pas décembre que tout le monde veuille son réchaud et qu’il n’y en ait plus nulle part (hormis sur LeBonCoin à des prix astronomiques).

Ah et apprenez à allumer le réchaud aussi : c’est plus facile aujourd’hui que dans le noir, le froid et l’urgence (même si y a rien de compliqué).

Dans tous les cas, la base c’est d’avoir toujours une solution de secours. Pas seulement pour l’électricité. Mais pour tout, surtout pour l’essentiel.

ÉDIT : Christophe me signale aussi de faire attention aux volets et barrières électriques. S’il n’y a plus de courant, on ne peut plus les ouvrir…
Un portail peut raisonnablement être laissé ouvert s’il le faut (remplacé par une chaîne manuelle, au besoin), mais pour les volets… Je pense que je conseillerais au moins de laisser 10-15 cm de jour en dessous histoire ne pas être privé totalement de lumière.
Quant à ceux qui ont des serrures connectées électriques… Bonne chance !


— (permalink)

Cloudflare tries to explain its free-speech stance • The Register - Liens en vrac de sebsauvage

jeudi 1 septembre 2022 à 18:52

Je pense que le fait d’être pour une liberté d’expression totale, c’est déjà prendre une position.
Or, est-ce que c’est réellement à un intermédiaire comme ça de prendre position ?

S’ils disaient « on laisse la justice faire, on n’est qu’un tuyau », ça me gênerait beaucoup moins que « désolé, on les laisse s’exprimer eux aussi ».

Pour moi, peu importe le contenu : ce n’est pas eux de décider. Et le simple fait qu’ils disent « on les laisse parler parce qu’on le veut bien » au lieu de « on les laisse parler parce que ce n’est pas à nous de les faire taire », ça me gêne.

Car dans un cas, ils savent qu’ils ont le pouvoir et se retiennent de s’en servir par soucis marketing, et de l’autre ils refusent d’avoir ce pouvoir par soucis éthique/logique/légal.
C’est subtil, mais pour moi la différence est très clair : c’est la différence entre une réelle neutralité et de la simple permissivité choisie.

C’est comme acheter une arme et se dire « ça ne me servira jamais » et choisir de ne pas acheter une arme. La première option est criticable (si on ne compte pas s’en servir, pourquoi l’acheter ?), la second est impossible à critique car il n’y a rien à critiquer.


— (permalink)

Les salaires dans le secteur privé en 2020 - Insee Première - 1898

jeudi 1 septembre 2022 à 18:14

On sait que la moyenne est peu représentative.
Si Bill Gates entre dans un bar de smicards, tout le monde — en moyenne — est milliardaire.
La moyenne ne représente pas grand chose à l’échelle individuelle car une seule « anomalie » fausse considérablement la donne.

La médiane est un peu plus pratique pour se situer car une seule valeur ne peut pas fausser tout le reste. Pour trouver la médiane, il s’agit de ranger tous les salaires par ordre croissant et de prendre le salaire pile au milieu.

S’il y a 9 personnes (impaire), on prend le salaire de la 5e. S’il y a 10 personnes (nombre pair), on prend la moyenne des deux valeurs du centre (4e et 5e).

Maintenant si Bill Gates rentre dans un bar de smicards, la médiane est… le smic. C’est mieux. Mais quid si le bar n’est pas que rempli de smicards ?

S’il y a 5 smicards et 5 personnes qui gagnent plus ? Alors la médiane sera entre le 5e smic et le 6e salaire plus élevé.
Si Bill Gates entre dans un bar, la médiane devient ce 6e salaire.
Ça reste donc mieux que la moyenne, mais ce n’est toujours pas réellement représentatif.

Pour la valeur représentative, on utilise pas la moyenne ni la médiane, mais la norme.
Là il s’agit de compter le nombre de personnes avec un salaire donné. Ici, on aura par exemple 5 smic, 2 personnes gagnant 2 000, et les autres gagnant respectivement 2500, 3000 et 5000.
Si Bill Gates rentre dans un bar, alors le salaire le plus représentatif reste le smic. La norme est la valeur (ou l’intervalle de valeurs) la plus représentée dans un échantillon de données.

Maintenant, si 15 milliardaires entrent dans le bar, le revenu le plus représentatif devient celui d’un milliardaire et c’est normal. Et c’est normal.

Sur le graphique dans la page de l’INSEE :
– la moyenne est 2 518 €
– la médiane est 2 005 €
– la norme est 1 550 € (c’est la barre comptant les salaires entre 1 500 et 1 600, d’où j’ai pris le milieu).

Autrement dit, si vous gagnez 1 700 €, votre salaire est déjà plus élevé que la normale.

On voit également ici que la norme (ou la normale), la médiane et la moyenne sont quand-même des valeurs très différentes.

Si jamais, à un entretien d’embauche par exemple, on vous parle de la moyenne des salaires, sachez que ça ne veut rien dire. Exigez au moins d’entendre la valeur de la médiane. Si on ne vous fait pas de gros yeux, demandez la norme.

Bien-sûr, la moyenne et la médiane ne sont pas inutiles. Elles donnent des informations sur l’échantillon dans son ensemble. La médiane permet de se situer de quel côté de l’échantillon on se trouve, et la norme permet de voir si l’on est représentatif de l’ensemble.


— (permalink)

LeDoc 🇺🇦 / Dʳ Franck Clarot (@Le___Doc): "A la demande générale, la fin de la… / Twitter

jeudi 1 septembre 2022 à 18:05

Si les bières étaient homéopathiques :D

Extrait de cette vidéo particulièrement drôle : https://www.youtube.com/watch?v=bgxzSUxxRzE

Dans les commentaires de la vidéo :

There is a reason homeopathic medicine WAS very effective long ago, and no longer is. Long ago, a placebo was "good medicine" compared to the toxic snake oil being peddled at the time and dangerous "medical" procedures like blood letting.

Voilà qui semble expliquer pas mal de choses :o


— (permalink)

Note : la recherche sous Windows

mercredi 31 août 2022 à 21:49

Tiens, la recherche Windows dans Explorer supporte l’opérateur « OR ».
Chercher « alice OR bob »retournera tous les fichiers contenant « alice » et ceux contenant « bob ».

Ceci s’ajoute à la fonction de ciblage dans la recherche du menu démarrer : « doc:alice », « app:alice », « web:alice » retourneront respectivement les documets, applications, et résultats web contenant « alice ».

Et aussi de la fonction de recherche par type de fichiers dans Explorer, via « type:pdf » par exemple.

Finalement ils se rendent compte que parfois taper des instructions au clavier est plus rapide qu’un clicodrome ! :D


— (permalink)

Le jour où le compte parodique Twitter Sardine Ruisseau a dépassé le compte de la vraie députée Nupes - Causeur

mercredi 31 août 2022 à 20:49

Y'a de jolies piques, surtout tout à la fin.

Et le fait que la droite a plus d'humour que la gauche, c'est quand même un triste constat effectivement.


— (permalink)

AXA simule l'incendie d'une Tesla pour prouver que les voitures électriques sont plus fragiles en cas d'accident - Numerama

mercredi 31 août 2022 à 18:47

Ok, donc Axa a truqué leur accident, ont retiré la batterie et donc simulé l’incendie…

Et puis franchement, prendre une Tesla pour ça, c’est ridicule : toutes considérations mises à part, leurs voitures sont parmi les plus solides et robustes qui soient (d’ailleurs voyez l’habitacle : sur le toit, le cockpit n’est pas du tout écrasé).

Faites la même chose avec une Dacia Spring : ça va être autrement plus fun :
https://www.euroncap.com/fr/results/dacia/spring/44197
https://www.euroncap.com/fr/results/tesla/model-3/37573

Oui une batterie est dangereuse quand manipulée non correctement. Mais 40 litres d’essence c’est pas mal non plus dans le genre, je crois me souvenir.

La plupart des EV désormais mettent ça dans le plancher et la batterie fait partie de la structure du véhicule pour justement éviter un maximum de problème.

On a la même psychose qu’au début des voitures GPL : c’était interdit partout (ça l’est encore parfois), oulala…

Résultat pour le GPL : en France, ça reste une minorité (1 %, donc environ 2 % sur le parc essence seul), alors qu’aux P-B, 60 % du parc essence est GPL (y a autant de véhicules ET de stations GPL aux PB qu’en France), 30 % en Italie, 15 % en Pologne, 10 % en Allemagne…

Pourquoi une telle différence entre la France et les PB en particulier ? Oh je sais pas.
Peut-être parce que les PB n’ont pas de constructeurs automobiles ancrés dans le passé et qui font du lobbying massif pour ça. Peut-être aussi parce que les PB produisent du gaz.
Sûrement un mix des deux, et sûrement aussi parce que la France est très conservatrice avec une inertie sociale assez incroyable en matière de technologie (internet, minitel, etc.).

Enfin bref, on est reparti pour une psychose ridicule.

C’est juste chiant que ça se traduise comme ça sur une carte des bornes de recharge électrique : https://lehollandaisvolant.net/?d=2022/05/06/15/01/09-reseau-de-recharge-ev-france-vs-pays-bas .


— (permalink)

Savoie. Alberto Balocco, le roi du panettone meurt foudroyé au guidon de son vélo électrique

mercredi 31 août 2022 à 18:06

Ok, donc selon ce journal, faire du vélo électrique lors d’un orage augmente son risque de se prendre la foudre sur la gueule.

C’est faux : https://news.italy-24.com/trends/56112/Do-electric-bicycles-attract-lightning-The-case-of-the-death-of-Alberto-Balocco-in-Val-Chisone.html

En fait, la foudre tape préférentiellement sur le point le plus haut d’une zone. Si vous êtes debout en plein milieu d’un champ, le risque est plus élevé. Sur un vélo, vous êtes encore plus haut, c’est également plus risqué.
Mais le fait que ce vélo soit électrique n’a aucune importance.

Il n’y a pas besoin d’être sur un objet en matériau conducteur : à l’échelle de taille d’un orage et des durées d’établissement des différences de potentiel, plus ou moins tous les matériaux deviennent conducteurs, et finissent par faire circuler des charges jusqu’à leurs extrémités en hauteur : un clocher, un arbre, un poteau en bois… Ce n’est pas conducteur, mais c’est là où la foudre tapera.

Ensuite, certains phénomènes peuvent accentuer le risque d’attirer la foudre.

Si le sommet est pointu, on a l’effet de pointe : plus l’extrémité est fine, plus la densité de charges est forte, et plus le champ électrique également (et plus ça ionise l’air). Les parafoudres sont pointues par exemple.

Un éclair s’amorce entre deux régions où il existe une accumulation de charge (ie : différence de potentiel, ie : DDP), et où le courant peut s’amorcer (si la DDP est suffisante).
Dans un orage, ça se manifeste par des crépitements sur un poteau par exemple. Ces crépitements sont des mini-décharges (appelés effet corona, ou Feu de Saint-Elme pour les marins d’autrefois qui voyaient ça durant les orages sur les mâts des navires) : l’air y est alors ionisé, ce qui allonge électriquement le poteau, et rapproche les deux régions chargées.

Une fois ce phénomène à son paroxysme, il y a un chemin ionisé entre les deux zones, le courant passe et c’est l’éclair.

Que faire si on est pris dans un orage ?

Se mettre à l’abri dans une maison ou une grotte. Si la foudre tape, elle passera par les murs (donc éloignez-vous en par la même occasion).

Ne pas se mettre sous un arbre : l’arbre est haut et attire la foudre.

Non seulement, il peut vous tomber dessus, mais surtout, la foudre qui tape dans un arbre c’est comme mettre une bouteille de champagne au micro-onde : ça l’explose de l’intérieur. Ça balance des milliers d’échardes (de plusieurs kilos pour certaines) dans toutes les directions (c’est du vécu, enfin du vu).

Enfin, la foudre se dissipe dans le sol. On parle de plusieurs dizaines de millions de volt qui s’écarte de l’arbre. Donc si vous êtes à 1 m de l’arbre, vous avez 10 MV dans le sol. Si vous êtes à 2 m, vous avez 5 MV dans le sol. Si vous avez un pied à 1 m de l’arbre et un autre à 2 m, alors vos deux pieds sont soumis à une différence de potentiel de 5 MV. La même chose apparaît avec un fil électrique tombé au sol.

C’est pour ça que les vache qui s’abritent sous un arbre, la tête dirigée vers l’arbre se retrouvent assommées voire tuées par ce phénomène : la foudre entre par les pattes avant, traversent le corps et sortent par les pattes arrière.

Voici ce que ça donne sur des humains en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ReO5ghXqHYA (attention, les images sont violentes)
Et ça c’est sans compter l’onde de choc, le flash d’UV qui nous brûle, le risque d’incendie…

Si on est dans un champ sans pouvoir s’abriter, ne vous couchez pas sur le sol et ne restez pas debout. Le mieux est de s’accroupir en gardant les pieds joints : on minimise alors l’éventuel DDP entre les deux pieds et donc l’éventuel courant qui risque de nous traverser.

Notez que si vous êtes trempés, c’est un avantage : le courant passera par vos vêtements. C’est encore mieux si vous avez sué avant (par le sport) : la sueur est salée et conduit encore mieux le courant. C’est pour ça que beaucoup de gens survivent la foudre (même si c’est un pari très risqué que je déconseille de faire).


— (permalink)

Simon de THUILLIÈRES (@thuillieres): "Qve voicy désjà temps de faisre scolastiqve retovr.Fort coûtevses y singulières… / Twitter

mardi 30 août 2022 à 18:23

#rentrée2022


— (permalink)

Tok-Ra (@TokRa14): "Vous voulez créer un phishing plus vrai que nature en utilisant le domaine… / Twitter

mardi 30 août 2022 à 12:34

Donc la Poste propose (involontairement ?) un outil de redirection d'URL.

Nickel pour les liens de fishing plus vrais que nature : les antispam verront un lien officiel de laposte et n'y verront que du feu.

Et après ça nous demande à nous, consommateurs, de sécuriser nos accès ?


— (permalink)

David Cormand🌻🇪🇺 (@DavidCormand): "Vous comparez vraiment les risques que représentent la rupture d’un barrage avec… / Twitter

lundi 29 août 2022 à 20:11

En terme de « possibilité d’anéantissement définitif de toute forme de vie sur Terre », je me demande bien qu’est-ce qui est le plus à même de jouer :

– Chernobyl (la pire catastrophe nucléaire qui s’est produite dans l’histoire), qui n’a globalement rien changé au monde (si ce ne sont des centrales plus sûres et un petit morceau d’un petite région de la planète rendue à la vie sauvage) ?
– Le CO2, qui modifie la composition de l’atmosphère au point de mettre à mal toute la biodiversité de la planète ?

Vraiment, je me demande.

ÉDIT : Par « rien changé au monde » je n’oublie pas les 500 000 liquidateurs. Je veux juste dire que le monde a a peu de choses près repris son cours, si on peut au moins dire qu’il s’était seulement arrêté. Le Covid et le génocide Ukrainien par la Russie actuellement on largement plus d’impact sur le monde dans son ensemble.

Pour ce qui est du changement climatique, il n’y a aucun doute que toute notre civilisation va être très largement affecté sur des dizaines de générations même si l’on stoppait immédiatement nos émissions. Et comme l’on ne fait absolument rien, c’est très probablement beaucoup plus, beaucoup plus fort, et beaucoup plus rapidement que prévu.

Quant à ceux qui disent « on vise la neutralité en 2050 » : rappelez vous que dans 2 ans et 4 mois, on sera plus proche de 2050 que de l’an 2000. Et rien n’a été fait si ce n’est l’aggravation de la situation.

Le nucléaire que je défends, c’est une solution qui fonctionne et qu’on sait faire. Le solaire et l’éolienne ne sont pas assez puissants. D’autant que pour produire 1 GW, il faut installer 10 GW (c’est le facteur de charge : très faible (10-20 %) pour les ENR, mais très haut pour le nucléaire : généralement ~80 % ; et même actuellement en France, on est encore à 50 % : c’est trois fois celui du solaire et on dit que c’est la crise…).

Il faudrait beaucoup fois plus de temps et de ressources pour remplacer le fossile par les énergies solaires/éoliennes que par du nucléaire. Or le temps, on ne l’a pas.

On a voulu remplacer le fossile et le nucléaire par du vent et du soleil. Sauf que c’est bien trop lent.
Remplacer le fossile par le nucléaire (sans incidence sur le problème urgent du climat), puis le nucléaire par les ENR me semblerait bien plus judicieux.

La France est l’un des seuls pays au monde a avoir eu cette vision. Mais comme d’hab, elle n’a pas mené ça à terme, et pire, fait désormais les mêmes erreurs que les autres pays (rouvrir des centrales fossiles pour le plaisir des écolos).
Quelques états ou régions font du bon boulot niveau énergies renouvelables (Québec, Norvège…) mais leur exemple reste minoritaire malheureusement.


— (permalink)