PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

The Economics of K-Pop - YouTube

dimanche 12 janvier 2020 à 11:23
Yes, it may be fake, but very real is the joy it sparkles around the world.

— (permalink)

Pierre LEMASSON sur Twitter : "[ #ViolencesPolicieres ] La violence de certains titres de presse français pour banalisée oklm les violences policières.… https://t.co/4yg2BcgNbc"

samedi 11 janvier 2020 à 17:17

Du victime bashing, comme d’hab.

Si on comprend bien, si on a un téléphone au volant ET qu’on roule sans permis ET qu’on doit de l’argent au fisc, alors c’est normal de se faire tuer par les forces de l’ordre : on l’aura bien cherché.

Moi j’appelle ça la peine de mort, d’être tué pour ses méfaits et qu’en plus on veut nous vendre ça comme quelque chose de normal.
Voir là : https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20200110203018

Belle démonstration de l’indépendance de la presse, au passage : j’imagine qu’il faut bien tout le poids des médias pour faire passer la pilule de l’autoritarisme dans ce pays.


— (permalink)

The Beatles - Yesterday (Piano/Cello) - The Piano Guys (Audio) - YouTube

samedi 11 janvier 2020 à 14:00

Cette vidéo n’est pas répertoriée… Pourquoi :o ?


— (permalink)

On a testé le premier clavier Azerty+... et on s’y est cassé les doigts

samedi 11 janvier 2020 à 13:46

Personne n’a dit que c’était simple de savoir écrire.

Et encore, ce n’est qu’un clavier Azerty+. Perso j’utilise le Fr-OSS : c’est du Azerty normal, avec des lettres en plus selon les combinaisons de touches que l’on fait (mais pas affichées !).
Par exemple, avec le AltGr+W j’obtiens le guillemet ouvrant, et AltGr+X, le guillemet fermant. Avec AltGr+Shift+O, j’obtiens le « Œ » (majuscule, oui, la minuscule œ c’est la même chose sans le Shift).

L’avantage du Fr-OSS par rapport au Azerty+, c’est surtout que le premier est 100% compatible avec Azerty, là où le second diffère quand-même pas mal.
En gros, quelqu’un qui connaît seulement Azerty ne sera pas perdu devant un Fr-OSS.

C’est un coup à prendre, c’est vrai, mais ça existe depuis 20 ans, on n’a pas attendu que le gouvernement sorte un rapport de 180 pages pour que l’Afnor sorte une norme, puis que les fabricants balbutient leur premier clavier 4 ans plus tard.

Comme tout, ça demande quelques jours d’adaptation, mais on s’y fait très bien (par contre c’est juste hyper chiant quand on doit utiliser un système qui est seulement en Azerty, genre au boulot). Aussi je ne pense pas que ce pays va adopter ni Fr-OSS ni Azerty+ durant les 150 prochaines années.

Et puis, soyons honnêtes, si vous voulez changer de clavier, allez plutôt directement sur Bépo : vous aurez la même chose (toutes les touches et caractères du vrai français) mais le mal au poignet en moins.


— (permalink)

Le livreur Cédric Chouviat roulait sans permis depuis plus d'un an

vendredi 10 janvier 2020 à 20:30

Ce que ce titre merdique du Point essai de dire, c'est que la police a simplement fait son devoir de protection de la société, en tuant quelqu'un qui roulait sans permis depuis un an.

Et vu qu'aujourd'hui les forces de l'ordre sont systématiquement blanchis de leurs actes, même quand il s'agit d'homicides ou de torture, je dirai qu’on peut parler de la peine de mort.
Pas pour la justice, elle ayant été abolie en 1981, mais pour les flics, qui peuvent tuer les gens sans être inquiétés, avec le concours des médias qui nous disent que c’est pour notre bien.

L’année ne fait que commencer.

À ce rythme, je prédis qu’elle finira avec des chars à chaque coin de rue et des tourelles sniper à reconnaissance faciale (ouais comme dans Portal, vu qu’on a déjà les drônes photographes et bientôt les drônes armés de HL2).


— (permalink)

GitHub - luruke/browser-2020: Things you can do with a browser in 2020 ☕️

vendredi 10 janvier 2020 à 19:21

— (permalink)

The Other North Korea - YouTube

vendredi 10 janvier 2020 à 17:41

Belle vidéo.

Communism, totalitarinism, dictatoships, fashism… they all come with positives. If they didn’t, they’d never wake it to power. The question is what’s traded in return.
Extremism is the enemy. We give it a bunch of names, put it on a fake spectrum, and rail on each other about how our extremes will be better, but it's all the same thing. Extremism is the enemy.
It doesn’t matter if your extremism is left or right: we all fall towards the same place.

Et la claque finale :

If you take a hard look at western society, it’s falling. After all, why do we hate North Korea? […] They are hated because they don’t care for their citizens, they spurn international laws and create a threatening military that destabilizes the world order. They have a nepotistic isolationist government ruled by paranoid strong man who’s above the law. Their police murder with impunity, they spy on their citizens, have massive prison work camps, follow their leader in a cult like fashion and have substantial levels of citizens living well bellow the poverty line. They enforce this with a massive over-bloated military which they wheeled in the place of international diplomacy. They defy the UN, built nukes they don’t need and cultivate a fear of foreign invasion to sustain their power.

Si vous y voyez le visage de Trump, ce n’est pas un hasard. Celui de Macron, dans une mesure moindre, mais pas moins certaine pour autant, pas un hasard non plus.


— (permalink)

Copie privée : le nouveau barème des cartes mémoires et clefs USB

vendredi 10 janvier 2020 à 07:00

Encore une fois, on dispose d'un droit, dont ils nous font payer l'exercice au moyen d'un taxe.
En plus de ça, avec les DRM, ce droit est supprimé (c'est illégal de contourner un DRM) et impossible techniquement (ou presque).

Donc on paye pour ne pas avoir ni la possibilité technique ni la possibilité légal d'exercer un droit.
C'est magnifique.


— (permalink)

MSfosa

jeudi 9 janvier 2020 à 20:45

Une banque d’archives des OS de Microsoft (en français). C’est pas officiel, mais si vous voulez vous amuser dans virtual box à installer XP ou MS-Dos, c’est là que ça se passe.

(via)


— (permalink)

Passez en localghost pour votre environnement de dev – Korben

jeudi 9 janvier 2020 à 18:29

Amusant, mais si on est malin, on a configuré son navigateur pour éviter l’affichage de l’unicode dans l’URL (en forçant l’affichage du punycode).

À cause de ça : https://lehollandaisvolant.net/?id=20180830140650

Exemple :
https://www.аррӏе.com/ (Plot-twitst : ce n’est pas apple.com !)
https://ɢoogle.com (hé, c’est pas google.com !)


— (permalink)

Photo du soir - nuages-lenticulaires.jpg (image)

jeudi 9 janvier 2020 à 17:49

Je me suis arrêté au bord de la route pour prendre cette photo magnifique.

Les nuages éclairées en forme de cône applatit au dessus des collines sont des nuages lenticulaires.
Les masses d’air en mouvement sont déviées par le relief : ils sont poussés vers le haut au dessus de chaque colline un peu imposante. L’air se refroidit alors, l’humidité se condense et on obtient un nuage. De l’autre côté de la colline, l’air redescend, le nuage s’évapore et disparaît.
Le nuage prend alors la forme d’un cône ou d’une lentille (celle qu’on met dans les yeux).

Parfois on a même plusieurs nuages superposées, à cause des différentes couches de l’air, qui n’ont pas toutes la même hygrométrie.

Ça arrive souvent sur une montagne un peu haute, et parfois, comme ici, sur les collines. Vu qu’il y a des tonnes de collines comme ça ici, on voit également plein de ces nuages.


— (permalink)

Les gîtes et chambres d’hôtes doivent aussi payer la SACEM - Next INpact

jeudi 9 janvier 2020 à 12:59

Y a personne pour refermer la boîte de pandore, s'il vous plaît ? Le #copyreich n'en finit plus d'abuser de tout le monde là. Le ridicule ne tue peut-être pas, mais visiblement ça paye, surtout quand on a des lobbys partout.

Imagine tu vas dans un gîte qui propose une télé et un lecteur DVD : une taxe aura été payée :
- sur la télé (redevance audiovisuelle)
- sur le lecteur DVD
- sur le DVD vidéo (bien qu'il ait été acheté)
- par le gîte

Et c'est pas fini : si tu vas au gîte en voiture, tu payes déjà une taxe Sacem sur l'autoradio dans la voiture, voire la clé USB ou le téléphone si on en a un.


— (permalink)

SKYlite - Before and After - YouTube

mercredi 8 janvier 2020 à 19:07

Ces projecteurs qui affichent le ciel étoilé au plafond.

Ça semble sympa, jusqu’à que tu te dis que t’as qu’à ouvrir la fenêtre et lever les yeux pour avoir un truc mille fois plus magnifique.
Bon ok, en ville ça ne marche pas. Du coup, cet été allez en vacances dans la Creuse et dormez dehors dans une tente. Prenez des jumelles ou une longue vue avec vous aussi.

Le vrai ciel, c’est comme une flamme de bougie : aucune photo, aucune vidéo, aucun projecteur ne pourra en reproduire l’ambiance magique que ça procure.

Y a 15 000 ans, nos ancêtres n’avaient pas encore l’écriture pour écrire des histoires (c’était donc la pré-histoire). Le ciel était livre : c’est pour ça qu’on y trouve une grande ourse, un aigle, une hydre, un chien, un centaure…

Sa vous voulez connaître l’histoire ancien d’un peuple, il peut-être tout aussi intéressant de lever les yeux que de creuser dans le sol.

Chaque civilisation y voyait ses propres personnages, et tous les pays n’ont donc pas les mêmes constellations. Les ricains ont la grande casserole par exemple (“great dipper”), pour ce que nous appelons « grande ourse », même si en réalité la grande ourse est une constellation beaucoup plus grande.


— (permalink)

FF Shukke : "#aberration là on touche le fond... Du raisin "de…" - Framapiaf

mercredi 8 janvier 2020 à 17:48

Après les oranges pelés puis réembalés dans du plastique, les melons découpés en morceaux puis remis dans du plastique, je vous présente les raisins emballés individuellement sous la forme d’un arbre de noël.

Ça serait tellement bien si les raisins venaient naturellement avec un système pour les regrouper et faciliter la vente par lot. On pourrait appeler ça « une grappe », car ça sonne bien, non ?

Et après les mêmes connards sont là « gnia gnia gnia réduisez les emballages plastique ».

Allez-vous faire foutre avec vos morales à la con. Tant que vous serez autorisés à vendre de la merde pareil, n’importe quel effort fait à l’échelle individuel sera inutile. Personne ne peut avancer si t’as l’industrie, l’économie, la politique et le marketing qui te tirent constamment vers l’arrière.

Mais bon : soyons heureux : les députés ont voté la fin du ticket de caisse… d’ici 30 ans (quand ils seront tous morts). Le monde est sauvé.


— (permalink)

SHA-1 is a Shambles

mercredi 8 janvier 2020 à 11:53

Sha1 est définitivement mort.

On peut encore s'en servir pour des trucs non-critique commella génération d'une chaîne de longueur fixe (tout comme md5, qui est plus rapide), mais il n'est plus sûr.

Préférez sha-256, sha-512 ou même sha3.

Et pour une version dans le nav : https://lehollandaisvolant.net/tout/tools/checksum/ (mais en JS c'est long pour les gros fichiers, je vous préviens)


— (permalink)

The year 2019 on electricityMap [europe] - YouTube

mardi 7 janvier 2020 à 22:35

Les pays verts sont les pays avec l'énergie décarbonée, ne contribuant donc peu ou pas au réchauffement climatique.

Je vous laisse deviner pourquoi la France est championne au moins sur ça.


— (permalink)

Pokémon Trash sur Twitter : "Dans le plus grand des calmes @TF1 @Studio71FR, le deuxième "Webedia" en France ( https://t.co/ke0rZyGUju ) a décidé que toutes les images des jeux Pokémon Épée Bouclier leur appartenait. Qui a eu ces strikes aussi ? Il est temps de changer votre système @YTCreateurs… https://t.co/O6o8u0PWfP"

mardi 7 janvier 2020 à 19:45

Comme c’est beau : TF1 a décidé que toutes les images des derniers jeux pokémon étaient à eux. Forcément, ce gros con de Youtube se prosterne et démonétise tout le monde.

Dommage qu’il y a tellement de bon trucs sur Youtube, car la plateforme en elle-même est clairement à chier.

Un grand nombre de youtubeurs américains (en tout cas anglophones) se sont mis à faire Nebula : https://watchnebula.com/
Un « youtube alternatif » sans pub, sans emmerdes pour pas cher.

Je me suis abonné récemment (en profitant d’une de leurs promos #blackFriday, seul truc que j’ai acheté d’ailleurs), pour essayer.
La page de garde est archi lourde, mais pour le reste ça tourne bien.

Pour ceux qui se demandent qui il y a, je suis déjà en train d’y suivre :
– Real Engeneering (rien que pour ça, j’y resterait : une perle, cette chaîne)
– Real Science
– Half as Interesting
– Vendover Production
– Minute Physics
– Isaac Arthur
– Kurtzgezagt

Mais y en a plein d’autres aussi. Ils sont tous aussi sur Youtube, mais certains en ont clairement marre, assez pour le dire à chaque fin de vidéo xD).

Ils sont aussi très réactifs : à peine inscrit, je cherche le flux RSS. Y en a pas (#fail). Du coup je leur demande via e-mail : ils me répondent que c’est prévu (pour quand, je ne sais pas par contre).

Pour info, les revenus sont partagés en fonction des vues.

Bref, à quand le Youtube français dessus, que vous arrêtez enfin de vous faire démonétiser pour un oui ou pour un non ?

@FlorencePorcel @Axolot @Revuesdumonde @ScienceEtonnante @linkthesun @ioduremétallique @scilabus @heliox @experimentboy (et tous ceux que j’oublie) ?

ÉDIT : Killruana me signale cette instance Peertube : https://skeptikon.fr/ , sur le thème de la zététique.


— (permalink)

Quand je télécharge un fichier indispensable pour la suite de mon dev | Les Joies du Code

mardi 7 janvier 2020 à 18:23

Marche également pour la compilation, ou pour l’upload de gros fichiers en FTP derrière une connexion pourrie. Non ça ne sent pas le vécu.


— (permalink)

A partir du 1er janvier, plus question d’appeler les Pays-Bas « Hollande » — LeMonde

mardi 7 janvier 2020 à 18:13

Rassurez-vous : les hol… néerlandais disent tous « holland » aussi.

Et si vous allez juste à Amsterdam fumer des joins goûter du hareng, vous serez bien en Hollande, donc vous pouvez ignorer tout ça.


— (permalink)

Bercy généralise l'utilisation du datamining

mardi 7 janvier 2020 à 17:45

Ils ont vraiment que ça à foutre, hein : tracker les petits vendeurs, les petits boulots (au noir), pour récupérer quelques pièces alors qu’il suffirait de faire appliquer la loi à 5 grosses entreprises dont les initiales font GAFAM pour que le pays multiplie par 2 le montant perçu par les impôts.

Comment croire après, que leur but n’est pas de mettre en place un data-mining généralisé ? D’abord #bigBrotherBercy pour la fraude à l’impôt, maintenant pour la fraude à la TVA, bientôt pour tout ce qui touche au fisc, puis au commerce, et enfin à tout le renseignement intérieur. C’est ça leur plan ?

Ouais, c’est de la fraude, ok il faut empêcher ça ! Mais y a une justice à deux vitesses là.

C’est comme tous les SDF qui finissent en prison pour avoir volé un croissant ou un bout de fromage. Ok c’est pas bien : mais si ils arrêtaient plutôt les Fillons, Solère, Ferrand, et les 80% des dépités en leur faisaient #rendsLArgent, on aurait de quoi donner un toit et de la bouffe à tous les SDF de France.


— (permalink)