PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Note

mardi 15 septembre 2015 à 12:21
Hahaha !

Un gus sur mon blog qui ne vient que pour m'insulter. Du coup je le ban (niveau IP, je ne m'emmerde plus avec les chieurs maintenant) et il revient en me disant je suis qu'un con parce que je le ban :').

Certains sont vraiment énormes.

Je trouve juste triste que ces gens là font ça sans le faire exprès...

L’indemnité vélo devrait tourner autour de 12 à 15 centimes par km, d'après Ségolène Royal - Httqm's Links - Lien en vrac de Dream

lundi 14 septembre 2015 à 23:37
Faut effectivement choisir le transport adapté. C'est sûr que si tu es à 30 bornes de ton travail, le vélo n'est pas adapté. Même si ça te fais une certaine somme grâce à l'indemnité (quoi qu'elle sera plafonnée), perso ça me ferait chier de perdre 3h de mon temps libre, par jour, pour aller au travail.

Ils pourraient également indemniser ceux qui prennent le bus ou le métro : ça désengorge les rues tout autant sinon plus.

Certaines boîtes prennent en charge les frais liés aux transports en commun. Avec les remboursements kilométriques au moment de l'impôt pour ceux qui prennent leur voiture, il y a vraiment qie ceux qui viennent en vélo ou à pied qui sont les oubliés du système.
— (permalink)

Taxe Google Image… Ou comment ça va tuer les photographes - Le Hollandais Volant

lundi 14 septembre 2015 à 22:41
D’un côté les ayants droits râlent parce que Google Image favorise le piratage des photos (sic), de l’autre, ils sont bien content que Google indexe leur site gratuitement, augmentant considérablement leur visibilité et leur audience.

À la place de Google, je désindexerais le site de ceux qui se plaignent (ou au moins ceux qui rapportent moins à Google que ce que le site réclame en dédomagement). Après tout, c’est ça, le commerce et la loi du marché, non ?
Perso, oui, je fais parfois des photos ou des schémas et autres captures pour mes sites, et je suis bien content que Google m’indexe tout ça. Et si je ne l’étais pas, je sais qu’il suffit d’un fichier pour interdire Google sur tout mon site. Et n’importe quel éditeur de site devrait aussi savoir ça.

Comme d’hab, ils veulent le beurre et l’argent du beurre, c’est chiant.
— (permalink)

These self-propelled kinetic wood sculptures by David C. Roy can spin for nearly a day | Colossal

lundi 14 septembre 2015 à 22:13
Des sculptures en bois qui sont des mécanismes hypnotiques.
— (permalink)

Le radiomètre de Crookes - Couleur-Science

lundi 14 septembre 2015 à 18:06
Un objet décoratif assez sympa et dont l’histoire est également surprenante : son fonctionnement est en effet l’exact opposé de ce pourquoi il a été construit.
— (permalink)

L'addiction vue par un court métrage glaçant - YouTube

lundi 14 septembre 2015 à 18:01

— (permalink)

Le gouvernement refuse de bloquer par défaut les sites pornos - Next INpact

lundi 14 septembre 2015 à 17:09
Les principales raisons à ce refus sont toutes techniques.

Donc ce n’est pas la liberté des internautes et des éditeurs qui compte, mais le coût trop élevé d’un telle mesure. Si c’était simple à faire, ils l’auraient fait, donc.
— (permalink)

Redevance TV : l'État préfère taxer les FAI

lundi 14 septembre 2015 à 17:00
Très bien calculé : le prix sera répercuté chez l’abonnement, mais Hollande ne sera pas visé par la gronde des consommateurs. Quel enfoiré.

Le pire c’est que ça revient à taxer tout le monde, à moins que les FAI surtaxent l‘option TV uniquement (ce qui serait logique, mais à mon avis, assez improbable).
— (permalink)

Apple va sortir une application Android pour aider à migrer vers iOS | {niKo[piK]}

lundi 14 septembre 2015 à 16:55
Très bon point dans le premier commentaire :

« Le plus drôle, c’est que si Android sortait une appli similaire… Elle se ferait shooter de l’app store… »
— (permalink)

La voiture sans volant donne le vertige aux assureurs

lundi 14 septembre 2015 à 16:42
« Les assurances ont surtout peur parce que cela va baisser leur CA : 20 milliard/an en France si on diminue de 80% les accidents, ils vont être beaucoup à perdre leurs primes. Les assureurs essaient de freiner ce progrès mais ils se feront rattraper par les grands groupes : Google, Apple mais aussi Audi, Mercedes et Tesla autant de boîte près à changer le monde. »

(citation)

Comptons sur eux pour ralentir le progrès. Bah.
— (permalink)

Le système de navigation Galileo compte désormais dix satellites en orbite - Liens en vrac de sebsauvage

lundi 14 septembre 2015 à 12:16
Le Wiko Ridge 4G capte les satellites Glonass :)

Voilà une capture de l’app GPS-Test : http://lehollandaisvolant.net/img/23/screenshot-GPS-test-glonass.png
Les satellites #69 à #87 sur l’image correspondent à Glonass. Les satellites #1 à #33 (il me semble) sont le GPS américain.
— (permalink)

Spintop

dimanche 13 septembre 2015 à 20:37
Une BD que je ne connaissais pas. C’est sympa : http://lolnein.com
— (permalink)

L’indemnité vélo devrait tourner autour de 12 à 15 centimes par km, d'après Ségolène Royal - Libération

dimanche 13 septembre 2015 à 18:34
Alors, vu que je suis à 1,2 km de mon taf (par la route), que je bosse 20 jours dans le mois, ça me fait :
20×1,2×2×0,15 = 7,20€ par mois (net, vu que le tarif *serait* net, ce qui à mon avis sera changé, faut pas déconner : on est en France : le pigeon c’est moi, hein).

7,20€. Mouais, c’est pas mal mais peut mieux faire, je pense.
En tout cas, c’est bien à la hauteur de Ségolène Royal, qui multiplie ces derniers temps les annonces à la con qui laissent à peine entrevoir le lobbying qu’elle arrive pas à cacher (n’est-ce-pas Nutella ?)

Ce que je veux dire, c’est que c’est pas comme ça qu’on va pousser les gens à faire attention à la pollution.
Par exemple, je suis à 1200 mètres de mon taf et j’y vais à vélo. Certains sont plus près (300 mètres) et ils viennent en voiture (et se plaignent aussi d’avoir un gros cul — mais faut probablement avoir un cerveau pour voir la liaison entre les deux [pardon]).

Non, le problème ce sont ceux qui se demandent pourquoi je viens pas en voiture au travail (sachant très bien que j’habite juste à côté). Chacun fait ce qu’il veut bien-sûr, mais je crois qu’il y a une mentalité à changer profondément si on veut pousser les gens à ne pas sortir leur voiture pour se déplacer sur 1 km (et manquer de m’écraser tous les matins, qui plus est).
— (permalink)

Ils remplacent le mot « juif » par « migrant » dans des citations d’Hitler et reçoivent plein de « like » | Mr Mondialisation

dimanche 13 septembre 2015 à 18:19
Me fait penser à ça aussi : http://videobin.org/+6nd/7wl.html (la remarque de Stéphane Bern sur une phrase de C. Boutin)
— (permalink)

From the 'Stuff You Definitely Didn't Know' Department - Cheezburger

dimanche 13 septembre 2015 à 17:27
[Avis : ici c’est encore Timo qui tape sur la Télé]

On se plaint de la qualité de TF1 (télé-réalité, etc.), mais aux USA, surtout les chaînes de Fox News en fait, ce sont les informations qui sont comme ça.

Imaginez 2 minutes que les informations du 20h (politique, économie, sciences, faits-divers…) soient fait (présentation, rédaction, choix des titres, interviews…) par les gens de Les Anges de la télé-réalité… Vous aurez Fox News… dont le résultat sera pris au sérieux par la population comme n’importe quel "20h" l’est en France (et Fox News est la chaîne la plus mainstream, la plus regardée aux USA).


Oh, et je critique l’Amérique, mais le niveau de conneries sur les chaînes et certaines émissions en hollande est assez similaire… Les news en hollande (et celle de Fox, donc), c’est aussi sérieux que Ça Cartoon présenté par Arthur (mais alors en femme, avec grosse poitrine, moitié nue et avec un iPad dans les mais). Ajoutez à ça les publicités de 10 minutes tous les 1/4 d’heures de programme (oui, même dans les news du soir), et je trouve que le niveau des TV en France est pas encore aussi bas que ça pourrait l’être.

Je n’ai pas regardé de 20h de TF1 en France depuis plusieurs mois (je crois que c’était lors de la fusillade à Paris en Janvier — dont le sujet faisait 99,98% du journal), mais ça ressemblait encore à un "20h", sur la forme (le fond est évidemment teinté par le penchant propagandiste-droite de la chaîne).
— (permalink)

Installer son propre serveur DNS sous Ubuntu - Le Hollandais Volant

dimanche 13 septembre 2015 à 16:59
Mon commentaire #36, qui explique comment faire fonctionner son propre serveur DNS (unbound) en plus de passer par un VPN (openvpn).

C’est un peu la galère, tout ça, mais ça marche.

Qui a dit que Linux c’était pour les barbus ? *paf*
— (permalink)

Note : le problème des lecteur RSS en PHP (et une possible solution)

dimanche 13 septembre 2015 à 16:27
Un des problèmes des lecteurs RSS en PHP, et la raison pour laquelle j’utilise le mien en local et non sur mon site (même ça m’empêche de pouvoir lire mes flux en dehors de chez moi — chose qui ne me gène pas), c’est à cause de la latence des requêtes.

Une requête réseau, c’est lent : on a parfois largement le temps de lire un autre post (ou au moins cliquer sur "marquer comme lu") pendant que la réponse à la requête précédente nous revient.

Dans le cas de Blogotext, ceci génère une erreur : BT a besoin de la réponse précédente pour lancer la suivante. La raison à cela est la protection contre la faille CSRF : j’envoie un "jeton" unique à chaque requête, et la réponse m’en donne un nouveau (les jetons sont à usage unique).

Avec un lecteur RSS, on a ainsi beaucoup plus de requêtes réseau : à chaque fois qu’on marque un élément comme lu, en fait, ce qui dans une liste de sites suivis comme la mienne, représente ~300 posts par jour.

Si je n’ai pas vu d’erreurs sur les autres lecteurs RSS (j’ai pas regardé comment se passait la gestion des jetons de validation, non plus, mais si ces derniers ne font pas d’allers-retours entre serveur et navigateur à chaque requête, alors ils ne sont pas uniques et donc pas sécurisés au maximum), j’ai vu le problème de latence réseau sur chacun d’entre eux (et c’est vraiment quelque chose de chiant).

La solution à ça et que j’essaye d’implémenter actuellement, c’est de tenir (côté navigateur) une liste des éléments lus (en JS), et de n’envoyer la requête au serveur qu’une fois que la liste atteint une certaine longueur (10 éléments) : la liste des 10 éléments lus est envoyée au serveur en une seule fois. On divise ainsi le nombre de requêtes réseau par 10 (et le nombre de requêtes SQL également, du coup).
Une autre façon de faire serait de patienter un certain temps, et d’envoyer les requêtes toutes les X minutes, plutôt que tous les X éléments lus.

Bien-sûr, si je ferme mon onglet et qu’il reste moins de 10 éléments dans la liste côté navigateur, il faut envoyer une dernière requête (avec le JS "onUnload", par exemple).


Bref, ceci est juste une idée pour ceux qui veulent faire ou qui codent un lecteur RSS (ou autre chose qui demande beaucoup de ressources réseau) en PHP et hébergé sur un serveur distant, et qui veulent améliorer l’ensemble au niveau de l’utilisation.

Pascal Poot, agriculteur atypique, fait pousser des légumes sans eau ni pesticides. - Liens de Cochise

dimanche 13 septembre 2015 à 15:41
C’est déjà le cas, non, cette interdiction ?

C’est d’ailleurs pour ça que des milliers de gens avaient manifestés contre Monsanto en Europe et dans le monde il y a quelques années : pour éviter que seuls leurs graines soient autorisées sur le marché :
La loi veut limiter la liberté des semences
France : Scandale en Ariège, 450 euros d’amende pour la vente de tomates anciennes non cataloguées
Monsanto proteste contre le jardin bio de Michelle Obama

Même si la résistance s’organise un peu partout, utiliser des graines non approuvées par les autorités est donc interdit. Peut-être pas encore pour les particuliers, ni peut-être explicitement, mais l’économie l’interdit : si un agriculteur sème des graines « libres », il ne trouvera aucun acheteur de ses récoltes (à part les quelques hippies fan de bio, mais pas de supermarché ou d’autres "gros" acheteurs).
— (permalink)

Pluto: New images from New Horizons.

dimanche 13 septembre 2015 à 14:01
Quelques très beau clichés de Pluton.
C’est juste un monde de glace en fait, mais je trouve ça magnifique quand même.
— (permalink)

Il existe un groupe sanguin extrêmement rare

dimanche 13 septembre 2015 à 11:39
Ça fait même pas une personne par département, en France.
— (permalink)