PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

⚡️ LA MALÉDICTION DE BROCÉLIANDE racontée aux enfants - Feat Rendez-vous contes - 2/2 - YouTube

mardi 5 mars 2019 à 12:28

Ça donne envie d’aller visiter tout ça en Bretagne :3


— (permalink)

Le Pharmachien sur Twitter : "Le sujet des injections de vitamine C est de retour dans l'actualité, donc revoici mon article à ce sujet (avec une petite mise à jour à la fin) :https://t.co/Oty2VtzY9X"

lundi 4 mars 2019 à 22:45

Le Pharmachien dénonce la pratique qui consiste à faire des injections de vitamine C pour guérir du cancer (plot twist : oui c’est aussi inutile que ça en a l’air, et ça pourrait même être dangereux…).

Son article : http://lepharmachien.com/injections-vitamine-c/

La réaction de la part de la religion « pseudo-médecine » ne s’est pas fait attendre :

Source : https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1495147063951839&id=195479737251918

Je reçois présentement une série de menaces, d'attaques et de tentatives d'intimidation que je ne peux ignorer.

Les personnes impliquées : des gens qui soutiennent la cause de la vitamine C injectable pour le cancer au Québec.

Mon crime : avoir écrit un article (http://lepharmachien.com/injections-vitamine-c/) qui fait état des connaissances scientifiques actuelles au sujet de la vitamine C injectable, et avoir émis certains doutes quant à une démarche politique de la Coalition Avenir Québec (Youri Chassin - Député de Saint-Jérôme) en ce sens.

Plus spécifiquement, ces personnes :

- Se sont fixé pour objectif de me « régler [mon] cas » et de me « faire perdre [mon] émission ».
- Écrivent à mon diffuseur, Radio-Canada, et au Fonds Telus, qui finance ma série télé. J'ai dû m'expliquer avec eux à ce sujet samedi d’ailleurs.
- Ont publié l'adresse d'un de mes lieux de travail (ce qu'on appelle du « doxxing », i.e. publier en ligne les coordonnées d'une personne virtuelle).
- Incitent les gens à porter plainte « massivement » à mon Ordre professionnel.
- Suggèrent de boycotter les livres de ma conjointe (les qualifiant d'ailleurs de « torchons ») et lui écrivent à cet effet, alors qu'elle n'a absolument rien à voir là-dedans.

Voilà…

Et il poursuit sur son point de vu personnel sur cette situation :

Sachez que je prends ces menaces professionnelles et personnelles très au sérieux.

Et ces stratégies d'intimidation, je les connais bien : ce sont les mêmes qui ont été bien documentées comme les armes de prédilection du mouvement anti-vaccins aux États-Unis, soit 1) décrédibiliser les opposants auprès de leurs employeurs; 2) révéler leur adresse (« doxxing ») et 3) s'en prendre à leur famille et à leurs proches. Le but : faire peur, faire taire.

Je comprends que mon implication dans le dossier de la vitamine C ne plaît pas à tout le monde. Mais on devrait être capables d'être en désaccord sans que ça génère ce type de comportements inquiétants. Ce n'est PAS normal.

Pour ceux et celles qui prétendent que je « m’acharne » ou que « j’harcèle » qui que ce soit, sachez que je ne commente pratiquement jamais ce dossier ailleurs que sous mon article à ce sujet, où tous mes propos sont colligés sous forme de mises à jour bien documentées et de commentaires. Bref, tout ce que je dis est public et facilement accessible, donc vous pouvez facilement constater par vous-mêmes ce qu'il en est.

La seule conversation que j’ai eue en privé en est une avec l’initiatrice de la pétition en 2018. Par souci de transparence, vu les circonstances exceptionnelles et vu qu’elle fait malheureusement partie du groupe en question, vous retrouverez cette conversation dès maintenant en intégralité sur mon site web, dans la dernière mise à jour de l'article sur la vitamine C injectable. Je vous laisse juger des attitudes et intentions de chacun à partir de cette dernière.

Hier soir, j'ai senti que j'avais atteint la limite de ce que je suis capable de prendre psychologiquement dans cette affaire. Donc si vous jugez, comme moi, que le lobbying politique actuel quant au dossier de la vitamine C injectable mérite une attention plus soutenue de la communauté scientifique et médicale, je vous invite à vous faire entendre. Car moi, j'ai besoin d'une pause.

Oui, ils/elles ont gagné en ce sens.

P.S. Je vous épargne évidemment les pages et les pages d'insultes, où on me souhaite entre autres d'avoir un cancer, où on rit de mes problèmes de fertilité avec ma conjointe, où on me dit que j'ai besoin de « la p'tite pilule bleue », où on me dit que je suis « s’ul bord de mourir », etc.

P.P.S. Aux personnes concernées, les commentaires disparaissent rapidement, mais des gentil/les lecteurs/trices m’ont envoyé toutes les captures d'écran. Sachez que je les garde au cas où je dois prendre les mesures légales nécessaires pour que ça cesse.

:/

Le truc le plus parlant dans cette histoire :

P.P.P.S. On me demande souvent pourquoi il n'y a pas plus de scientifiques qui s'impliquent en communication et en vulgarisation auprès du grand public. Voilà pourquoi.

Je confirme : je sais de quoi il parle.
On n’a pas été jusqu’à menacer ma famille et faire chanter mon employeur, mais j’ai déjà reçu insultes, menaces, tentatives d’intrusion sur mon site… sur ce que j’ai pu dire, y compris sur des sujets scientifiques

L’on sait ainsi depuis longtemps que je suis payé par Areva pour promouvoir la technologie du nucléaire par exemple, et que General Motors, PSA et Toyota et Lada me financent pour que je puisse décrédibiliser les vidéos des super-innovations que sont les moteurs à énergie libre, les voitures à eau et autres cafetière à énergie du vide quantique de l’hyperespace magnétique.

Bref, les vulgarisateurs en tout genre, les chercheurs, les scientifiques, les professionnels de la santé et d’autres font leur possibles pour rendre le monde moins bête. Just saying. Beaucoup se moquent bien du fric.

Parfois j’aimerais que tout ce monde se mette en grève et laisse crever dans leur vomi ces incapables du cerveau, histoire que les autres voient « ah ben si, finalement ils servent à quelque chose, on devrait peut-être faire confiance à la science, vous pensez pas ? ».

Mais bon… tout ça c’est ce qui arrive quand ceux qui décident où va l’argent (le nerf de la guerre malgré tout) n’ont aucune connaissance scientifique et sortent tous des mêmes écoles de loi, de politique ou d’administration…


— (permalink)

CSS Selectors Cheatsheet - FrontEnd30

lundi 4 mars 2019 à 17:43

Un petit quiz/jeu sur les sélecteurs CSS : c’est bien foutu, ça permet bien de voir.


— (permalink)

Fiscalité : comment la France perd des milliards d'euros avec la fraude à la TVA - Budget fiscalité

lundi 4 mars 2019 à 17:12

Et sinon, l’évasion fiscale des milliardaires et des entreprises est de 100 milliards, donc environ 5x plus. Changez pas de sujet, svp.


— (permalink)

« Un appel au réveil » : l’Unicef s’alarme du retour de la rougeole

dimanche 3 mars 2019 à 19:03

En fait, ne pas se faire vacciner dans un pays où c’est entièrement possible mais juste qu’on est trop con pour comprendre comment ça marche, c’est un peu la version 2.0 du « finis ton assiette parce que y a des enfants qui n’ont rien à manger ».

Si seulement y avait juste les non-vaccinés qui pouvaient tomber malade, ça ne serait pas un problème : t’es con, la nature te tue, voilà, on n’en parle plus : c’est la sélection naturelle et c’est ça qui permet à descendants de bactéries unicellulaires d’envoyer des sondes sur Mars 2 milliards d’années plus tard… Mais c’est pas aussi simple : à cause de ces débiles, même les vaccinés courent un risque.

Voilà pourquoi c’est si révoltant. Quelques connards débiles et égoïstes vont finir par éteindre notre espèce, si ça continue.


— (permalink)

Oral-B Genius X : à quoi sert une IA dans une brosse à dents ? - Tech - Numerama

dimanche 3 mars 2019 à 16:45

Une IA dans une brosse à dents, c’est comme mettre un réacteur sur une voiture à l’époque des télé-porteurs.

S’ils ont vraiment une IA (ce qui est faux : c’est juste un programme relié à des capteurs avec une connexion bluetooth), qu’ils la mettent dans un chewing-gum intelligent qui va nettoyer vos dents de façon optimale à votre place. C’est pas comme si des mini-robots n’existaient pas.

Là, je brosses toujours mes dents, c’est juste que j’utilise un truc hyper-cher et très fragile, relié à un autre truc hyper cher et très fragile pour me dire si je respecte bien les recommandations du constructeur du premier truc hyper cher.

Franchement, une brosse à dents qui me dit « moins fort », « de l’autre côté », « pas ici », c’est n’importe quoi. Si c’est trop fort, qu’elle réduise la pression elle-même !

Ah et j’imagine que Oral-B récupère toutes ces données pour les vendre de façon nominative à votre assurance maladie ou votre mutuelle, pour vous baiser doublement :

– vous brossez bien vos dents : le risque d’avoir des caries est faible, vous seriez une vache à lait un client idéal pour votre mutuelle dentaire : vous payez sans jamais en bénéficier. Ils vont vous proposer une mutuelle dentaire à bas prix (impossible à refuser, mais avec des euros quand-même).

– vous brossez mal : le risque de caries est élevé, soit votre mutuelle vous fait payer plus, soit elle refuse de vous couvrir.

C’est déjà ce qu’ils font avec les voitures connectées et les assurances. Certaines assurances proposent même de vous faire payer moins contre l’installation d’un mouchard dans votre voiture : vous roulez trop souvent sur des chemins de terre ? Hop, on retire la couverture « bris de vitre ». Trop souvent en forêt ? Hop, suppression de l’assurance dépannage. Et je ne parle même pas des contrôles en temps réel des excès de vitesse ou des stationnements #GCUM (ça, difficile d’être contre, mais ce n’est pas à l’assureur de s’occuper de ça !).

Et j’imagine que le constructeur peut aussi effectuer des tests et des études : à quelle vitesse les caries se développent si l’IA omet de nettoyer telle ou telle dent (moyennée sur 50 000 clients #bigdata) ? Ça serait possible, comme truc, et donc fait.
Facebook le fait bien, lui, en analysant votre comportement/humeur selon les posts qu’ils vous diffusent.


— (permalink)

A Year of Weather 2018 - YouTube

dimanche 3 mars 2019 à 15:49

La météo dans le monde, sur l’ensemble de 2018.

On note très bien plusieurs choses :
– tous les jours, l’Amazonie produit des nuages le jour qui disparaissent la nuit.
– on voit bien la disparition de la neige au printemps, progressivement dans toute la Russie ou au Canada (et revenir en automne)
– inversement pour la neige dans l’hémisphère sur (bien visible dans les Andes)


— (permalink)

Note CSS, pseudo-éléments et icônes web-fonts

samedi 2 mars 2019 à 17:44

En HTML/CSS, Si vous utilisez des icônes avec une web-font (donc dans un fichier woff/woff2 dédié aux icônes), et que vous affichez les icônes dans un pseudo-élément avec la propriété "content" alors, il est possible que vous fassiez comme moi :

::before, ::after {
    font-family: icons.woff;
}

Comme ça, tous les pseudo-éléments de la page, pour peu qu’ils aient un « content: », utiliseront la police des icônes.

Sauf que, et c’est pas intuitif, il faut savoir que le contenu de l’attribut « alt » des images est affiché avec un pseudo-élément (au moins dans Firefox).

Donc lui aussi va utiliser la police dédiée aux icônes, ce qui n’est pas une bonne chose : généralement les icônes sont encodés sur 3 ou 4 octets, et ça risque d’afficher un charabia d’unicode invalide.

Faut donc ajouter :

img::after, img::before {
    font-family: initial;
}

Ou, si vous voulez combiner ces deux déclarations CSS en une seule :

:not(img)::before, :not(img)::after {
    font-family: icons.woff;
}

Ça appliquera la police des icônes sur tous les éléments, sauf les images.

… par contre, ça ne tiendra pas compte des autres éléments qui ont un attribut de remplacement (les area et certains input). Du coup, je propose ça :

:not([alt])::before, :not([alt])::after {
    font-family: icons.woff;
}

Application sur tous les pseudo-éléments qui n’ont pas d’attribut « alt ».


— (permalink)

Can You Recover Sound From Images? - YouTube

samedi 2 mars 2019 à 13:34

Le son, c’est juste une vibration. Sous l’influence du son, les objets vibrent.

En filmant quelque chose avec une caméra suffisamment rapide (1 000 FPS suffisent ici), on peut détecter les vibrations et reconstituer le son.

Certains chercheurs avaient réussis à analyser le son d’un clavier d’ordinateur pour reconstituer ce qui a été tapé, avec 96 % de fidélité.

Bref, d’ici quelques années, attendez-vous à ce que les caméras de surveillance sans micro arrivent à reconstituer le son.
Oh, et ça marche donc aussi à travers le vide, du moment que la surface que l’on filme n’est elle pas dans le vide.
Dans l’idée, on pourrait filmer un endroit chez les voisins et savoir ce qu’ils disent.

Je crois d’ailleurs que c’est Veritasium qui avait fait ça : il envoyait un laser sur une vitre d’une autre maison et arrivait, grâce au rayon réfléchi et l’analyse les interférences, à reconstituer les vibrations de la vitre et donc le bruit ambiant, soit ce que les gens disaient de l’autre côté de la vitre. Et ça juste avec un laser.

Or, des lasers, il en existe des invisibles~

ÉDIT : ah non, c’est pas Veritasium, mais là : https://www.youtube.com/watch?v=1zGU_30l6eU


— (permalink)

Sounds inside a nuclear power plant cooling tower. - YouTube

samedi 2 mars 2019 à 13:16

L’écho dans une tour de refroidissement d’une centrale nucléaire.


— (permalink)

Don’t lead by example | Dropbox Tech Blog

vendredi 1 mars 2019 à 17:07

— (permalink)

A Saint-Etienne, des micros dans la rue pour assurer la sécurité d'un quartier

vendredi 1 mars 2019 à 16:27

Sachant que :
« Ce qu'il est techniquement possible de faire, sera fait. »

Voyons :

Est-il possible d'écouter les gens h24 ? Oui.
Est-il possible que des flics vont utiliser ce qu'ils écoutent pour faire chanter des gens ? Oui (ça s'est déjà vu).
Est-il possible d'enregistrer tout ce qui se passe dans le quartier ? Oui.
Est-il possible que cette base de données soit piratée ? Oui.
Est-il possible que cette base de données soit exploitée à de fins marketing / commerciale pour savoir qui va où, avec qui et parle de quoi ? Oui.

Est-ce que tout ça sera fait ? Le futur nous dira que oui.

Enfin rappelons que la vie privée n'est pas seulement un truc de hypsters et d'anarchistes. La vie privée, c'est l'article 8 des droits de l'homme.


— (permalink)

Trainline Europe sur Twitter : "Hi there, we work with carefully selected partners for the purposes of analytics: to understand how you use our website and app, to help us improve it and to make it relevant to your interests. 1/2… https://t.co/VtHlRhubUv"

vendredi 1 mars 2019 à 11:02

Qu'est-ce que je disais :
https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20190204172740
https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20181226155952

Ils ont complètement pété un câble chez trainline.eu.

Comme j'avais dit, j'ai fait supprimer mon compte : sur leur page de contact, suffit de leur demander.

Aucun remord : le bon petit site est devenu un ogre.

ÉDIT : https://reports.exodus-privacy.eu.org/fr/reports/60581/
Lol.


— (permalink)

Scientists Just Pulled CO2 From Air And Turned It Into Coal

vendredi 1 mars 2019 à 10:34

Y'a plus simple : planter un arbre, l'arbre pousse (sa masse provient très majoritairement du CO2 de l'air), brûler l'arbre : il reste du charbon (de bois, certes, mais c'est du carbone pratiquement pur également).

M'enfin, on va pas cracher dans la soupe, surtout quand cette invention à peine sortie du labo va être reprise par les politiques : "voilà, le CO2 n'est plus un problème maintenant", et on va donc pouvoir continuer à faire la guerre au Moyen-Orient pour encore 50~100 ans.


— (permalink)

Kobalt - Ce qui me fait détester votre site web en 2019

vendredi 1 mars 2019 à 00:02

Tiens, c’est marrant…

Le titre, le ton, les exemples, les remarques… j’ai déjà vu ça quelque part :
https://lehollandaisvolant.net/?d=2013/04/03/20/42/00-10-trucs-qui-me-font-detester-votre-site-web
https://lehollandaisvolant.net/?d=2017/11/01/07/16/30-les-trucs-qui-me-font-detester-votre-site-web-en-2017
https://lehollandaisvolant.net/?d=2019/02/09/13/37/05-les-trucs-qui-me-font-detester-votre-site-web-en-2019

Exemple 1 :

Moi :

Flash :
On est en 2017.
Flash est mort.
Get over it.

Java :
On est en 2017.
Java est encore plus mort qu’avant.
Get over it.

Silverlight :

On est… 2017 *paf*
Lol ?

Flash, Java et les autres ont laissé place aux nouveaux éléments HTML5 dédiés.

Lui :

Flash, Java, Silverlight, ActiveX, etc.

On est en 2019, lâchez l'affaire. #HTML5 #CSS3 toussa toussa…

Exemple 2 :

voir là : https://lehollandaisvolant.net/img/6c/screenshot-truc-detester-site-web-lol-plagiat.png

Exemple 3 :

Lui :

Les pop-ups des newsletters

Je pense que les pop-ups pour les newsletters restent les grandes gagnantes de 2019.

Oui, vous voulez mon email, on l'a compris, mais mettons quelque chose au clair : vos pop-ups sont chiantes, m'empêchent de lire votre site et me donnent envie de partir à toute vitesse.

[…]

Ça ne dérange personne si vous mettez un lien Twitter ou Facebook pour vous suivre ou bien un formulaire d'inscription à la newsletter en bas de page, mais pas la peine d'en rajouter une couche, personne n'aime ça et ça dessert votre site et votre marque / entreprise.

Moi :

Les popup pour la newsletter

Le grand gagnant cette année. Oui, vous voulez mon e-mail, on a compris. Mais vous ne l’aurez pas.
Vos popup sont chiantes, m’empêchent de lire, me freinent dans ce que je fais et m’obligent à dégainer la souris alors que je fais tout avec mon clavier. Arrêtez.

[…]

Personne n’a rien contre un simple bouton avec un lien « suivez nous sur Facebook » ou « abonnez vous sur Twitter ». Pas la peine, d’en rajouter une couche…

J’arrête là, vous avez vu le truc.

Il déclare dans les commentaires qu’il n’a pas lu mon article. Il m’a fait rigoler.

J’ai laissé un petit comm sur le site : après tout, c’est son lectorat qui va foutre le camp, pas le miens.

Honnêtement, j’en ai plus rien à foutre d’être plagié : c’est valorisant et je ne perds pas grand chose.

Ça me fait juste chier de partager cet espace (le Web) avec des gens qui disent « non non j’ai pas touché au nutella » alors qu’ils ont du chocolat partout sur le visage.
On n’est pas des gamins : mettre un lien en source du style « inspiré par », ou « d’après untel » ça ne coûte que dalle, ça vous donne de la valeur et ça évite les malentendus.

Mais bon, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?


— (permalink)

How to enable or disable hibernate in Windows 10 - CNET

jeudi 28 février 2019 à 20:06

Dans un CMD avec les droits Admin (clic droit sur le CMD dans le menu démarrer puis "ouvrir en administrateur").

powercfg.exe /hibernate off

— (permalink)

A Londres, un brouillard fit des milliers de morts

jeudi 28 février 2019 à 19:35

12 000 morts et 100 000 malades à cause du charbon durant ces 5 jours à Londres.

Pour comparer, Tchernobyl, c’est ça (chiffres de l’OMS) :
– Moins de 50 morts parmi les liquidateurs, les pompiers de Pripyat et les opérateurs de centrale des suites d'irradiation massive.
– Environ 4 000 cas de cancer de la thyroïde chez les enfants les plus exposés en Ukraine, Biélorussie et Russie.
– 9 morts parmi ces 4 000 cas.

Ah, alors maintenant je vous laisse sortir de Paris (une vingtaine de km en dehors sont suffisant), vous retourner et admirer le nuage rougeatre-brun de NOx qui plane au dessus de la ville. Et pas juste Paris, un peu partout en fait, c’est juste qu’à Paris ça se voit très bien. Et les oxydes d’azote (les « NOx ») ne sont pas tellement mieux pour les poumons que la suie due au charbon…

ÉDIT : exemple dans Lyon : https://twitter.com/mcpaccard/status/1101205515366027270
(bon pour le coup je pense que ce sont des particules issues du freinage et des pneu, plus que des moteurs thermiques, mais bon…)


— (permalink)

Redevance Copie privée : le futur barème des box se précise

jeudi 28 février 2019 à 19:31

Pouark ! Je suis bien content d’être chez OVH et de ne recevoir qu’un simple routeur qui fait juste routeur (après j’imagine qu’on peut brancher un routeur également sur un abonnement Free ou SFR, mais c’est pas pour ça qu’ils nous feront une remise sur la box…).


— (permalink)

Le Soir sur Twitter : "Un «passager mystère» parvient à passer la sécurité avec une ceinture explosive à l’aéroport de Bruxelles https://t.co/OOOodvmOZQ… https://t.co/M3xyO6BHLh"

jeudi 28 février 2019 à 17:13

Chez "Le Soir" on ne dit plus « terroriste préparant un attentat » mais « passager mystère ».

Dites, ils sont payés pour trouver ces euphémismes ridicules et mensongers ? C'est un jeu pour eux ?

ÉDIT : il semble que « passager mystère » désigne la personne qui doit tester le dispositif de sécurité avec de faux artefacts dangereux. Je l’ignorais.

Dans tous les cas, les systèmes de sécurités restent complètement inutiles.


— (permalink)

Websites Windows 10 Connects To After a Clean Install

jeudi 28 février 2019 à 14:54

L'autre jour je regardais par curiosité ce qu'il en était de mon installation de Mint. C'est pas "fresh-install" mais j'avais pas fait d'efforts spécifique à la vie privée non plus.

Les applications ayant un port réseau :
- ntp (synchronisation de l'heure, normal)
- firefox (navigateur, normal)
- thunderbbird (email, normal)
- transmission (p2p, normal)
- ipp (impression à distance, pas normal : je cherche à désactiver ça)

Et c'est tout. En gros, deux services de fond, dont un que je n'ai pas activé moi-même (ipp). Le resté c'est tout des trucs par choix.

J'aimerais bien un rapport similaire pour Mac OS et pour Android, pour rigoler.


— (permalink)