Pourquoi je n’aime pas cet aménagement routier pour les cyclistes
2025-03-30T09:44:12+02:00Parce que ton métier c’est râler ?
Je suis d’accord : les PC séparées de la route, c’est le must. C’est ce qui se fait à beaucoup d’endroits aux Pays-Bas et ça marche.
Sauf que les PB se sont réveillée en 1950 pour créer tout ça, donc avant les expansions urbaines récentes. Ça faisait donc partie de l’architecture urbain à mettre en place.
Là où ce n’était pas possible, pas nécessaire (trafic faible), ou pas rentable (le terrain est limité), on fait des trucs comme le « chaucidou », ou chaussée à voie centrale banalisée (CVCB).
Et ça marche plutôt pas mal… quand on n’est pas un crevard qui refuse d’attendre 12 secondes et préfère passer en force même s’il n’y a pas la place, alors même que le code de la route dispose que celui qui a un obstacle devant lui doit céder le passage.
Aux PB, ça marche aussi pas mal quand le pays est rasé par les bombardements très intenses de l’envahisseur Nazi, et que quitte à reconstruire, autant le faire pour les vélos, vu qu’il s’agit du seul véhicule assez populaire pour que tout le monde en ait un.
En France, les villes n’ont pas été bombardées ou rasées (le gouvernement ayant préféré se rendre). Donc on n’allait pas tout reconstruire pour les vélos.
Et on n’allait pas non plus changer nos habitudes de construction datant de 1850 pour nos villes nouvelles, encore moins quand on est français et qu’on fait tout mieux que les autres, donc pas question de prendre des idées d’ailleurs.
C’est pour ça qu’on découvre en 2025 les CVCB, bien trop tard, car maintenant y’a plus de gens avec une voiture qu’avec un vélo.
À noter que les parties des villes hollandaises qui n’ont pas été totalement rasées sont devenus essentiellement piétonnes, en tout cas le centre ville.
Mais que quand on essaie de faire ça dans une ville française, ça rale comme c’est pas permis.
— (permalink)