PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Firefox bloque désormais de nombreux cookies tiers par défaut

mercredi 5 juin 2019 à 11:55

Tout comme les bloqueurs de pub peuvent bloquer des trucs nécessaires au fonctionnement du site, cette fonction fait ça aussi, ça m’est déjà arrivé (j’ai mis un moment pour savoir que ça venait de là…).

Je ne sais pas si c’est une bonne chose de bloquer.
On peut toujours débloquer, mais le mal sera déjà fait : le site plante, les gens diront « firefox c’est pourri » et passeront ailleurs.

Ça ne serait pas mieux d’isoler chaque site/domaine et de supprimer son contenu quand on ferme l’onglet ? Et d’avoir une liste blanche de sites où les cookies persistants sont autorisés ?


— (permalink)

'Chernobyl' finale sparks Emmy buzz for Jared Harris - CNN

mercredi 5 juin 2019 à 11:15
Every lie we tell incurs a debt to the truth. Soon or later, that debt is paid.

« Chaque mensonge est une nouvelle dette envers la vérité. Tôt ou tard, cette dette sera payée. »

C’est beau.


— (permalink)

GitHub - timovn/MyWebTools

mercredi 5 juin 2019 à 09:54

J’ai mis mes mini-tools sur Github au fait~

C’est une copie brute : certains liens sont encore des liens internes. Mais tout y est.


— (permalink)

Mathieu Gallet lance Majelan, une appli appelée à devenir leader des podcasts, mais pas seulement

mercredi 5 juin 2019 à 09:28
Majelan va donc importer via des flux RSS les flux audio existants qui seront repérés - « On n'héberge rien », insiste Mathieu Gallet

Un lecteur RSS qui place une balise audio dans chaque post, et qui fout l’URI du média dans ladite balise.

Jusque là, je ne vois pas de différences avec un mon propre lecteur RSS

L’innovation c’est quoi, du coup ?
Mettre un paywall devant, foutre des trackers et de la pub partout, pour, d’ici 2~3 ans probablement, ajouter une « IA » qui va recommander des podcasts de partenaires publicitaires en fonction des précédentes écoutes.

Pourquoi je n’y ais pas pensé moi-même -_-"

(merci Jef pour le lien)


— (permalink)

Mme Pingouin sur Twitter : "- et tu reviendras quand tu seras calmé !- oui majesté...- et plus de Twitter jusqu'à la fin de ton mandat !- gneugneugneu… https://t.co/RmIn6jIkHu"

mercredi 5 juin 2019 à 09:06

J’adore ce nouveau mème #trump

https://twitter.com/G_A_bitbol/status/1135997463825932288
https://twitter.com/IllumiReptilien/status/1135921640338944002


— (permalink)

Vers la fin du libre-service pour les podcasts de Radio France | Les Echos

mardi 4 juin 2019 à 10:51

Qu’ils aient besoin de thunes et veulent faire payer, ok, pourquoi pas.

Mais ça :

veut mieux contrôler leur diffusion

Pourquoi ?

Si vous publiez un truc et l’envoyez sur les ondes (ou en ligne, c’est pareil), faut accepter que ce soit dans la nature.
Vous en gardez les droits et c’est une chose, mais pourquoi vouloir en plus aller jusqu’à diriger les antennes sur les auditeurs que vous choisissez ?

De toute façon, ça va vous (nous) coûter une blinde en infrastructure/plateforme web/applications pourries et tout ça pour quoi ? Pour que dans 2 ans vous constatiez que vos podcasts de retrouvent toujours autant sur Daylimotion, Youtube, Facebook, Twitter…

Répétez après moi : « Internet n’est pas comme la radio. Internet n’est pas une télé. Internet n’est pas comme un journal en papier. »

Internet (et le web, surtout) c’est une immense machine à dupliquer, éditer, recopier tout ce qu’on y poste. Il y a un code de conduite et il y a des lois, OUI.
Mais vous ne pourrez jamais retirer à Internet ce qui fait Internet (le partage, la liberté…), même si c’est quelque chose que vous détestez.

C’est comme si, en 1910, le chemin de fer voulait imposer à l’automobile une limitation qui forcerait aux voiture de ne rouler que sur les grandes routes. La voiture permet de tourner et de rouler n’importe où (contrairement au train, qui ne peut suivre que les rails). Un chemin de fer qui voudrait appliquer cette limitation qui lui est propre à une technologie qui s’en affranchie totalement, c’est aussi vain qu’une industrie qui produit et vend des octets de vouloir empêcher ces octets de voyager sur Internet.


— (permalink)

Google donne les raisons de la limitation des bloqueurs de publicits dans Chrome qui seraient lies la confidentialit des donnes

lundi 3 juin 2019 à 23:17

C’est vraiment du gros n’importe quoi…

Google se fiche du monde. L’article parle aussi du fait que Google paye AdblockPlus pour être sur les listes blanches… Quelle merde.

Prenez Firefox + µBlock Origine et vous n’avez pas toutes ces emmerdes.

Mieux, si les API des navigateurs sont trop lourdes, mettez en place un fichier hosts bien garni et les requêtes vers certains domaines seront d’emblée bloquées au niveau du système : ça renvérra une erreur comme si le site n’existait pas.

Non seulement vous serez sûr qu’une requête ne sera faite vers ces sites, mais en plus le début de la requête sera bloqué directement sur votre PC (donc aucune latence). Y a pas mieux pour les perfs (si ce n’est qu’un site qui vous respecte).


— (permalink)

Une marque parisienne lance un parfum qui sent le sexe - VICE

lundi 3 juin 2019 à 18:02

Oké.

Par contre, simple curiosité : le sexe de qui ?
Non parce que quitte à faire dans le n’importe quoi, autant le faire avec un minimum de recherche…


— (permalink)

Linux: Dell Laptop Fan Control And Get CPU Temperature - nixCraft

lundi 3 juin 2019 à 16:33

Tiens, on peut contrôler la vitesse des ventilateurs sur les PC Dell (dont mon XPS 9550).

Installation :

sudo aptitude install i8kutils

Activation :

sudo modprobe i8k force=1

Test :

$ i8kfan
1 1

(1 1 = vitesse basse Gauche/Droite)
(2 2 = vitesse haute G/D)
(0 0 = éteint G/D)

On peut aussi modifier la vitesse :

i8kctl fan 2 2 # met à fond à G/D
i8kctl fan 2 1 # met à fond à G et lent à D

Ça marche, mais le Bios garde la main sur la vitesse. Donc une fois qu’on a appliqué la commande, la vitesse redevient comme avant.

Apparemment il faut désactiver la main prise du Bios sur les ventillos.

https://wiki.archlinux.org/index.php/Fan_speed_control#Dell_laptops
https://wiki.archlinux.org/index.php/Dell_XPS_15_(9550)#Fans
https://doc.ubuntu-fr.org/gkrellm
https://doc.ubuntu-fr.org/dell_vostro_3x60
https://github.com/vitorafsr/i8kutils
https://www.cyberciti.biz/faq/controlling-dell-fan-speeds-temperature-on-ubuntu-debian-linux/


— (permalink)

Snapchat, Discord, YouTube… bloqués plusieurs heures par une panne chez Google

lundi 3 juin 2019 à 15:51

Ah oui, parce que le « tout chez Google » n’est pas seulement un problème de vie privée, c’est un aussi du suicide technique : une panne et c’est le monde entier qui tomber.

Plus de sites, plus d’applis, plus de service bancaires, plus de télé (netflix and co)…

Avec les voitures connectées, t’auras bientôt plus de voiture (imagine ta voiture autonome qui d’un coup je réponds plus et t’envoie dans le décors car Google Maps est en panne).
Avec les maisons connectées, t’as plus de lumière, plus de fenêtres, plus de chauffage, d’eau, de courant…

Gé-nial.

PS : il est déjà arrivé ce genre de chose avec Tesla. La personne avait voulu déverrouiller sa voiture avec son smartphone après s’être arrêté prendre l’air. Il était dans une zone sans couverture réseau. Fail.

Tout ça me fait penser au sketch de Pérusse sur le « bug de l’an 2000 » : https://www.youtube.com/watch?v=XszvS98VxOc


— (permalink)

L3 G33K sur Twitter : "C'est fou le nombre de personnes suggérant d'utiliser des services de « cloud » pour éviter ce problème.Ils oublient que le prestataire (souvent américain parmi les propositions) peut décider du jour au lendemain de révoquer l'accès, pour raison interne ou législative 🙄… https://t.co/ZrKR9MuGIL"

dimanche 2 juin 2019 à 21:22

Contexte : une énième personne qui se fait voler son PC avec dessus la seule copie de sa thèse/son mémoire.

La première question que je me pose, c’est « comment diable se fait-il que des personnes loin d’être cons (s’ils sont à Bac+5 à 8…) peuvent ne pas penser à faire des sauvegardes ? »

Y a des jours où je fais un truc important, je me vois faire Ctrl+S plusieurs fois par minute, et d’en uploader le résultat toutes les heures… Tout le monde n’est pas moi, mais ça me semble si naturel pourtant…

Deuxième question : pourquoi en 2019 ce réflexe n’est toujours pas enseigné à l’école ? Les gens font du Word et du Excel dès le collège et y a toujours personne pour leur dire « faites des sauvegardes » ?

Je serais prof, je demanderais aux élèves de rendre un fichier sur clé USB vierge (juste le fichier à rendre). Ensuite, devant les élèves, je prends les clé USB une par une et j’efface le fichier. Et je leur dirais : « rendez-moi le fichier demain ».

Ensuite, j’ajouterais 3 points à ceux qui ont un backup. 1 point à ceux qui savent faire une récupération de données sur une clé USB et −5 aux autres.

Hop, un cours sur la nécessité des sauvegardes, par l’exemple.

***

Autrement : c’est pas compliqué de faire une sauvegarde. Justes, faites un Zip et envoyez vous le fichier à vous même par e-mail (enfin… ça suppose que les gens savent envoyer des mails : je me suis déjà fait moquer pour avoir mentionné l’e-mail comme moyen de communication parmi des gens qui ne passaient que par Snapchat ou Instagram…).

Sinon, le cloud est une solution, oui. Pas fiable, mais c’est mieux que rien.

Un autre truc simple, c’est juste mettre une clé USB dans sa Box à la maison et d’y accéder en wifi. J’imagine que c’est possible.

Enfin, la solution que j’ai testé récemment : un Nas. Ouiiiii, ça coûte 200 € minimum, mais franchement c’est le top.

En l’occurrence, j’ai testé un Nas de chez QNap : ils y a tout dessus ! Absolument tout : serveur Web, FTP, SSH pour les geeks, mais aussi ils ont une client de synchronisation pour Windows, Max, Linux (Ubuntu), Android et iOS. Le fonctionnement est le même que Dropbox : on installe, se connecte, et on oublie. Les fichiers sont synchronisés entre les appareils et de façon automatique.

Sans oublier les centaines d’outils intégrés sur le Nas : plateforme vidéo, serveur audio, client e-mail, tchat, antivirus…

Pour les geeks, on peut y coller un NDD et DynDNS fait le reste : on accède à ses fichiers de n’importe où sur le net (sous réserve de bien configurer sa box).

Ces Nas peuvent aussi communiquer entre eux : donc tu mets un Nas chez toi et un autre chez la famille et ils se mettent à jour entre-eux. C’est génial !
Et la plupart permettent d’y glisser 2 disques (parfois bien plus) et d’en faire un Raid1 : si un disque meurt, les fichiers sont toujours là sur l’autre. Changez alors le disque et tout est re-dupliqué.

Le Nas en question n’était pas pour moi (celui d’un client que j’ai configuré pour eux), mais je songe à en mettre un chez moi (quand j’aurais de nouveau quelques sous). Actuellement, c’est mon PC qui sert de serveur web rudimentaire pour toute la maison (y compris de serveur d’impression d’ailleurs).

Les gens ignorent ce qu’on peut faire avec un ordinateur : ça n’a pas besoin d’être la galère. Ce que je déplore, ce n’est pas que tout le monde soit incapable de mettre ça en place. C’est plutôt qu’ils ignorent que c’est possible. L’informatique est inventée pour nous simplifier la vie. Pas la compliquer.


— (permalink)

"J'étais là  comme suspecte", affirme la journaliste du Monde Ariane Chemin, après sa convocation par la DGSI

dimanche 2 juin 2019 à 10:04

Ben oui : dénoncer les dérives du Parti au lieu de collaborer, c'est suspect, non ?


— (permalink)

The Reason They Fictionalize Nuclear Disasters Like Chernobyl Is Because They Kill So Few People

dimanche 2 juin 2019 à 09:55

C'est sûr que s'ils faisaient une série sur les mineurs de charbon, les explosions de mines et les incendies, ainsi que oes malades dues à la pollution et les conséquences climatiques, ils leur faudrait 50 saisons de 40 épisodes, encore ça ne couvrera que la période 1905-1910, quelque chose comme ça.

the lesson of Chernobyl isn’t that modern nuclear power is dangerous. The lesson is that lying, arrogance, and suppression of criticism are dangerous.

(sinon, oui, je vous conseille cette petite mini-série : on s'y prend bien et c'est aussi intéressant. À la fois sur le fonctionnement d'une centrale que sur le fonctionnement d'un gouvernement qui a peur)


— (permalink)

You’re Not Praised For The Bugs You Didn’t Create – Fagner Brack – Medium

samedi 1 juin 2019 à 12:00
people started to realize the number of bugs was increasing, not decreasing. It turns out that developers were creating more and more bugs, only to fix them afterward and get the prize.

Oh tiens, c'est un peu comme en politique...


— (permalink)

Oleg sur Twitter : "Wow, @Medium pressured @freeCodeCamp to put the articles behind the firewall:"They have pressured us to put our articles behind their paywalls. We refused. So they tried to buy us. ... We refused. Then they started threatening us with a lawyer."Can't believe this is real.… https://t.co/4kISWq205b"

vendredi 31 mai 2019 à 19:03

Tiens, Medium (la plateforme de blogging avec les popup très chiant là) envoie ses avocats sur les utilisateurs qui refusent de mettre en place le paywall sur leur page Medium.

Medium sux, ça fait longtemps qu’on le sait, mais ils s’enfoncent chaque jour un peu plus. C’est pitoyable.


— (permalink)

Scientific Linux and Antergos are shutting down: It's time for Linux Mint to go - TechRepublic

vendredi 31 mai 2019 à 09:23

Ah tiens, je ne suis pas le seul à voir que le bureau Linux est en crise et que des bouleversements seront nécessaires pour qu'il se maintienne.


— (permalink)

5 Interesting Things - YouTube

jeudi 30 mai 2019 à 18:19

La seconde sur les figues pollinisées par les guêpes : « in that sense, you are in fact eating dead wasps »

WTF.

J’aimais déjà pas les figues, mais là c’est mort : PLUS JAMAIS JE NE MANGERAIS CES FRUITS !

(mais c’est intéressant, cela dit)


— (permalink)

Originalité des œuvres : vers une refonte du droit de la preuve ?

jeudi 30 mai 2019 à 14:53

En résumé, avant c’était à l’ayant-droit de prouver qu’une œuvre était sienne, quand il fallait régler un conflit entre deux personnes (deux artistes par exemple).

Avec ce projet de loi, quelqu’un pourra dire « ceci est mon œuvre » et demander des royalties et sa parole sera présumée comme vraie.
Ce sera à l’autre personne de prouver que la personne inquisitrice ment.

Bref, le copyreich en devient plus fort : il pourra attaquer n’importe qui en disant « ça c’est à moi », « ça aussi », « et puis aussi ça » et récupérer les droits et la monétisation dessus La loi lui donnera raison avant même que la véracité de ses dires ne soient étudiés (et bonne chance pour se battre avec leur armée d’avocats véreux payés pour attaquer le plus de monde possible).

Oui, oui : c’est exactement comme avec YouTube par exemple : actuellement, le Copyreich a juste à signaler une vidéo et YouTube la déclare comme à lui (et lui verse tout le fric qu’elle génère). C’est ensuite à celui qui a uploadé la vidéo de se battra avec la plateforme pour prouver que la requête du Copyreich était abusive.


— (permalink)

L’arme RGPD des relous atomiques – Korben

jeudi 30 mai 2019 à 14:16

Parfois c’est pas injustifié non plus ^^

Je pourrais avoir envie d’en envoyer 1 ou 2, en particulier quand je vois ces choses là : https://lehollandaisvolant.net/?d=2018/12/09/11/54/58-emp-et-le-spam (d’ailleurs, mon anti-spam fonctionne bien^^)


— (permalink)

Let’s talk about The North Face defacing Wikipedia – Wikimedia Foundation

jeudi 30 mai 2019 à 11:43

The North Face, la marque bien connue de vêtements, se vante dans une pub d'avoir manipulé le contenu sur Wikipedia.

C'est minable. Wikipedia parle d'ailleurs de "vendalisation d'un bien public".

Ils peuvent être sûr chez The North Face que je n'achèterai pas leur produits.
J'espère que cette histoire leur revienne dans la tronche.

C'est pas mieux d'ailleurs que la marque Burberry qui recouvre une piste cyclable parisienne d'une publicité de 80 mètres, en plastique bien glissant.
La municipalité a tout retiré et disait vouloir envoyer la facture à Burberry. Je ne sais pas où ça en est, mais pareil, j'espère que ça se fera.


— (permalink)