PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Report du projet de loi sur l'obligation vaccinale pour certaines activités

mercredi 23 décembre 2020 à 12:53

État d’urgence terroriste, état d’urgence sanitaire, état d’urgence climatique, état d’urgence raclette…

C’est quand-même quelque chose que tout, absolument TOUT, soit davantage prétexte à fliquer, contrôler et verbaliser tout le monde que de résoudre les problèmes. C’est vraiment une manie.

Je pense qu’effectivement que la vaccination devrait être obligatoire pour des raisons sanitaires.
Mais moi je n’ai pas décidé y a 10 jours que « non non, ça ne le sera pas », juste pour pouvoir regagner 5 points de popularité dans les sondages.

Oh et ils sont futés ces connards : le vaccin ne sera pas obligatoire.

Tout comme certaines choses ne sont pas légalement obligatoire :
– aucune loi ne t’oblige à avoir de carte d’identité, ni sur toi, ni tout court. En pratique, c’est obligatoire pour aller à la poste, à la banque, acheter un billet de train…
– aucune loi ne t’oblige à avoir de permis de conduire. En pratique, si tu n’en as pas, t’es un clochard et personne ne t’embauchera.
– aucune loi n’oblige les gens à avoir des enfants ou un(e) conjoint(e). Sauf que si t’en as pas après un certain âge, tout le monde te fais chier avec ça (croyez-moi, et encore, je suis un homme, pas une femme, qui le subisent encore plus de la part des vieux boomers à la con).

Donc certaines choses peuvent ne pas être obligatoires légalement, mais ça n’empêche pas de subir des pressions sociales énormes.

Et ici, avec le vaccin, c’est ce qu’ils sont en train de faire.

Les gentils politiques et le gentil ministre Véreux… pardon Véran, ne vas obliger le vaccin.
Par contre, vos méchants concitoyens, vos méchants voisins, vos méchants clients, collègues, profs… vont vous regarder de travers et vous parler mal.

Ça s’appelle monter les gens les uns contre les autres. Diviser pour mieux régner.

Mais les gentils ministres l’ont dit : rien ne sera obligatoire. On vous tuera simplement à coup de massue sociale si vous ne le faites pas.

Qu’ils prennent leur responsabilité, qu’ils aient le courage et qu’ils le rendent légalement obligatoire. Ce sont eux les responsables de ce pays, c’est donc à eux de prendre leur responsabilités. Ils sont payés 10 smics pour ça, les pourris.


— (permalink)

La Voie lactée serait remplie de civilisations disparues

mardi 22 décembre 2020 à 12:46

On parle ici de civilisations, pas de formes de vie.

Si l’espèce humaine s’autodétruit, ou plutôt quand elle fera ça, il y a fort à parier que beaucoup d’espèces qui vont continuer à vivre normalement. Jusqu’à l’émergence d’une nouvelle espèce "dominante", "intelligente", etc. et ainsi de suite.
Les requins, les crocodiles, ça fait des centaines de millions d’années qu’ils sont là. Les éponges et les méduses aussi, entre 600 et 800 millions d’années d’existence. Pour comparer, l’espèce Homo Sapiens n’est là que depuis 0,25 millions d’années.

Il y a fort à parier que s’il y ait eu effectivement beaucoup de civilisations désormais mortes, il subsiste encore beaucoup de formes de vie.

Il faut beaucoup plus qu’un simple réchauffement climatique pour éteindre toute forme de vie sur Terre. Il faudrait par exemple que notre étoile explose ou meurt. Et encore.

Aussi, dans l’univers, les étoiles comme la nôtre sont de grande taille par rapport à la vaste majorité des étoiles. Plus grandes, elles fusionnent davantage d’hydrogène, et meurent donc aussi plus rapidement. Le Soleil a une durée de vie de 10 Ga (gigaannées) en gros, et dans sa séquence principale.

Mais les étoiles les plus courantes, les naines rouges (qui représentent 80 % de toutes les étoiles) sont petites et lentes à fusionner leur hydrogène : leur durée de vie est de l’ordre de 100 à 1000 milliards d’années.
Cette stabilité est non négligeable pour développer une forme de vie à partir du hasard des molécules (comme on pense que ça s’est fait sur Terre).

Les étoiles géantes ont une durée de vide de ~10 millions d’années environ ; et je dis bien millions, pas milliards. Il n’y a aucune chance qu’une telle étoile produise la vie. Rien que sur Terre, la vie a eu besoin de 3 milliards d’années pour passer d’une proto-cellule à nous, soit deux cent fois la durée de vie d’une supergéante.

Une autre chose : si jamais une civilisation arrive à un stade où elle peut modifier les étoiles (civilisation de type 2 ou 3), alors elle a tout intérêt à, premièrement se trouver une petite étoile naine rouge pour la stabilité, ou 2) réduire la taille de leur étoile pour lui conférer une durée de vie plus longue (opération de « starlifting » dans le domaine de l’ingénierie stellaire).

Voir aussi :

L’échelle de Kardashev, quel type de civilisation sommes-nous ?
Les étoiles de fer et la fin des étoiles
Quelques mégastructures artificielles pour coloniser la Galaxie


— (permalink)

Le néerlandais marchant — La Tanière du Fauve — Feræ narratio picta

mardi 22 décembre 2020 à 07:13

:-D


— (permalink)

YouTube Class Action: Same IP Address Used to Upload 'Pirate' Movies & File DMCA Notices * TorrentFreak

lundi 21 décembre 2020 à 22:25

Ok, donc t’as des ayants droits qui uploadent des portions de films piratés sur Youtube et qui ensuite attaquent Youtube via leur système anti-piratage…


— (permalink)

Grande conjonction entre Jupiter et Saturne : le rendez-vous 2020 est « exceptionnel »

lundi 21 décembre 2020 à 16:49

N’oubliez pas, ce soir, si la météo le permet !


— (permalink)

VSCodium - Open Source Binaries of VSCode

lundi 21 décembre 2020 à 12:55

Je cite le site :

Why Does This Exist

Microsoft’s vscode source code is open source (MIT-licensed), but the product available for download (Visual Studio Code) is licensed under this not-FLOSS license and contains telemetry/tracking. According to this comment from a Visual Studio Code maintainer:

Donc le code source de VS est libre, mais le produit final distribué par Microsoft ne l’est pas, et ils y incluent des trackers.

VSCodium est donc VSCode sans les trackers Microsoft, directement compilé et prêt à l’emploi.

Le problème est le même que le problème de Chrome dont Chromium est la solution : la même chose, sans Gafam dedans (d’où le nom, d’ailleurs, je suppose).

(Merci à Roland Danard pour l’information)


— (permalink)

What Makes CSS Hard To Master - Tim Severien

dimanche 20 décembre 2020 à 18:04

En gros : parce que ce n’est pas de la programmation ?


— (permalink)

15 dessins humoristiques qui montrent parfaitement ce qu’est la vie quand on a un chat - Animaaaaals

samedi 19 décembre 2020 à 15:30

J’ai exactement le même chat :)


— (permalink)

The Best Linux Blog In the Unixverse 🪔 sur Twitter : "Long thread: What happens when your domain registrar close down biz and goes bankrupted: NET4 India is in insolvency case, and it went out of business. The director is in jail for fraud. Over 3,75,000 domains stuck with them. Their phone lines are off, & email bounces. https://t.co/l49lxSwWVz" / Twitter

samedi 19 décembre 2020 à 15:11

Qu’est-ce qui arrive quand ton régistrar met la clé sous la porte ?


— (permalink)

Glitterbomb 3.0 vs. Porch Pirates - YouTube

samedi 19 décembre 2020 à 11:22

Le fameux glitterbomb de Mark Robber contre les voleurs de colis.

Une fois volé et ouvert, ce colis balance des paillettes partout, vaporise du spray nauséabond, déclenche une alarme sonore anxiogène, le tout en filmant et en envoyant la vidéo et le tracking GPS dans le cloud via 4 téléphones alimentés et contrôlés par arduino.


— (permalink)

Raccourcis clavier only : ces jobs où la souris est interdite | Les Echos Start

vendredi 18 décembre 2020 à 19:53

Rigole en Linux :D

(quoi ? vendredi c’est permis !)


— (permalink)

HTML Elements Memory Test

vendredi 18 décembre 2020 à 14:34

Pour ceux qui font du HTML : vous connaissez DIV, P ou TABLE… Mais combien d’autre en connaissez-vous ?

Perso j’en suis à 65. Il en reste 50…

Et encore, ça c’est en se creusant un peu la tête. C’est d’ailleurs fou de se dire que 99,99 % des pages web pourraient être fait avec environ une trentaine de ces éléments. Certains sont réellement très spécifique (mais c’est beau de les avoir) !

Pour ceux qui veulent la liste et tricher : https://developer.mozilla.org/fr/docs/Web/HTML/Element


— (permalink)

Le mamba noir n'est pas noir

jeudi 17 décembre 2020 à 18:54

Quote d’un des commentaires :

Le Mamba noire est en effet un des serpents le plus dangereux du monde mais ce n'est pas lié à son venin […] tout de même assez [puissant] pour tuer un homme en 1h.
C'est lié à sa vitesse et son agressivité. Il est le plus rapide des serpents (38km/h soit la vitesse d'usain bolt sur 100 m) donc vous avez peu de chance de lui échapper. Aussi il est extrêmement territoriale et n'hésitera pas à vous charger si il ne vous a pas invité.

En fait en Australie, quand ils en voient un, ils prient. C'est lui qui décidera de votre sort.

Pourquoi ne suis-je même plus étonné que ce soit en Australie ?

ÉDIT : Thomas me signale que le Mamba noir n’est pas endémique à l’Australie (il est surtout rencontré en Afrique). Sa vitesse de 38 km/h semble aussi exagérée : Wikipédia parle plutôt de 20 km/h.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dendroaspis_polylepis#R%C3%A9partition
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dendroaspis_polylepis#Comportement

Ça n’enlève rien à ce que je pense de l’Australie : https://lehollandaisvolant.net/?tag=australie&mode=links


— (permalink)

Des chercheurs japonais ouvrent la capsule d’Hayabusa 2 qui est bien remplie d'échantillons d'astéroïde - GuruMeditation

jeudi 17 décembre 2020 à 17:45

Ils ont envoyé une sonde dans l’espace, sur un rocher cosmique, et la sonde est ensuite revenue ici sur Terre.

Ça semble aussi simple qu’aller chercher son pain un dimanche matin, mais l’espace c’est principalement du vide. La Terre est un grain de sable et les astéroïdes des poussières. Réussir à envoyer des sondes sur ces astres et les faire revenir en entier c’est un exploit sans nom.


— (permalink)

Simon de THUILLIÈRES sur Twitter : "Roy frappé par pestilence! maiz tojors point deniers pour hospital. #corona https://t.co/NcpuiB10uq" / Twitter

jeudi 17 décembre 2020 à 17:31

Le résumé du règne de Macron :

Roy frappé par pestilence!
maiz tojors point deniers pour hospital.

— (permalink)

How Big Can Wind Turbines Get? - YouTube

mercredi 16 décembre 2020 à 19:16

Le truc le plus impressionnant, c’est clairement la dimension d’une éolienne moderne.

La plus grande de tous, placée au cœur d’une ville comme Paris, aurait l’impact visuel de la Tour Eiffel : un élément absolument central dans le paysage de tout un département [français], qui plus est, en étant dynamique et pas statique.

Une autre comparaison : une seule pale est 30 % plus grande qu’un A380, le plus gros avion à passager du monde (et c’est déjà un monstre).

Les chiffres qu’ils donne sont à tomber de sa chaise : un seul tour des pâles d’une seule éolienne — un seul tour — suffit pour alimenter un ménage moyen durant 2 jours…


— (permalink)

D’où viennent le nom de la clémentine et de la mandarine et comment les différencier ? (Christmas Special) | Le Détective des Mots

mardi 15 décembre 2020 à 18:15

Donc la clémentine est un hybride entre l’oranger et le mandarinier. Et il n’a pas de pépins car il est stérile (et ce n’est donc pas une espèce vivante au sens biologique, car incapable de se reproduire).

Un peu comme le bardot (croisé d’un cheval et d’une anesse) ou le mulet (jument et âne).


— (permalink)

oouuh-jai-peur.png (image)

mardi 15 décembre 2020 à 13:08

Les kéké(ké) sont de sortie.
Je salue l’imagination, n’empêche (mais pas l’orthographe).

PS : rassurez-vous (ou pas), j’ai aussi des commentaires nettement plus intelligents, de la part de gens moins proches du singe, d’habitude.

Peut-être qu’un jour j’en partagerais des bribes, juste comme ça. Ça sera plus positif pour l’ambiance :D


— (permalink)

Linux ne m'intéresse plus - LinuxFr.org - Liens en vrac de sebsauvage

lundi 14 décembre 2020 à 12:50

Tiens c’est marrant, j’ai exactement le même effet.

La phase de découverte et de bidouillage est terminée en ce qui me concerne : ça ne m’amuse plus autant. Maintenant j’ai envie (et besoin) que ça marche, tout de suite. Pas le temps de modifier 50 fichiers texte pour activer la sortie audio et le port HDMI : je veux voir mon film tout de suite, pas dans 3 heures.

Je tiens toujours à jour une checklist de trucs à faire lors de l’installation, mais elle se rétrécis de versions en versions : GNU/Linux est de plus en plus mûr et les distributions aussi. Les choses sont de plus en plus prêtes « out of the box » même avec les matériels les plus exotiques.

J’ai mon ordi depuis 4 ans, mon install de Mint depuis 6 mois et pour encore 2 ans (je reste sur les LTS) et je n’ai pas bidouillé un truc système depuis des semaines. La dernière fois que j’ai utilisé sudo, ça devait être pour une mise à jour des paquets.

Et c’est un vrai point positif : les distributions sont mûres pour un usage courant, maintenant, et même un spécifique. Alors qu’avant, seul un geek pouvait le faire fonctionner (le non-geek finissait par dire "bon bah tant pis" comme il faisait sous Windows).

En ce qui me concerne, pour ce que j’en fais, la distribution que j’ai choisie est prête pour bosser et ça me va. Hormis quelques réglages à l’installation, tout marche comme il faut.

Que demander de plus ?


— (permalink)

What Was in the Message Earth Broadcast for Aliens? - YouTube

lundi 14 décembre 2020 à 12:41

Une explication du message d'Arecibo, par Wendover, donc avec son humour habituel :).


— (permalink)