PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Don't ask the barber if you need a haircut - Sketchplanations

mercredi 2 février 2022 à 17:50

« Ne demandez pas au coiffeur si une coupe de cheveux est nécessaire. »

Dans le sens où si on demande un service A à quelqu’un qui fait — justement, comme par hasard — des services « A », faut pas s’étonner si le prestataire vous dit que oui, vous avez besoin de ça.

Simple exemple : demander conseil à Microsoft pour savoir quelle est la meilleur suite bureautique à installer dans l’éducation, l’administration, l’armée… Heureusement personne ne fait ça, bien-sûr, ça serait trop ridicule.


— (permalink)

Who keeps an eye on clipboard access? – Gonçalo Valério

mercredi 2 février 2022 à 17:44

Apparemment y a certaines appli qui fouinent dans le presse-papier (la mémoire du copier/coller), même quand on ne regarde pas.

Comme c’est une mémoire qui est partagée entre toutes les applis, où certaines peuvent même écrire (ça se fait en JS dans les pages web), les apps peuvent y trouver des informations plus ou moins sensibles.


— (permalink)

Homme, femme, autre: et si le sexe disparaissait de nos papiers d'identité? | Slate.fr

mercredi 2 février 2022 à 13:00

Certains voudraient y faire figurer des choses comme le groupe sanguin.

Car je ne vois pas trop en quoi la mention du sexe/genre est utile, ni en pratique, ni d’un point de vue administratif. En revanche, la connaissance immédiate du groupe sanguin peut faire gagner un temps précieux en cas de besoin.
Ça me semble donc nettement plus utile (après je peux me tromper : peut-être que le sexe est important dans certaines conditions de prise en charge médicale — après tout, le sexe n’est qu’une expression génétique comme une autre, au même titre que la couleur des yeux ou le groupe sanguin).

Il existe des phénomènes qui peuvent changer le groupe sanguin (greffe de moelle osseuse par exemple), donc il faudra qu’un changement puisse être possible administrativement (avec émission d’une nouvelle carte).

De plus, certaines cultures attachent beaucoup d’importance au groupe sanguin (à la manière du signe astrologique pour d’autres personnes), donc j’imagine qu’il faudrait aussi laisser facultative cette mention sur sa carte.

~

D’ailleurs pourquoi le groupe sanguin n’est pas sur la carte vitale ?
Ou encore sur le permis de conduire ? Après tout ils le mettent en gros sur les voitures de rallye (à côté du nom du pilote)…

Certains téléphones permettent de mettre une « fiche médicale d’urgence » sur l’écran de verrouillage du tél, avec l’identité, les allergies et le groupe sanguin. C’est le genre de trucs con qui ne servent pratiquement jamais, mais sauvent une vie quand c’est le cas.

J’imagine qu’on pourrait se faire une carte (format carte de crédit) avec ces données (+contact à appeler, numéro de sécu, adresse, nom, médecin…). Ça existe peut-être en ligne, un tel outil.

J’imagine que dans un futur plus ou moins proche, on aura tout notre génome sous forme d’un QRCode sur ou dans la carte, avec toutes les données biomédicales directement accessibles aux services d’urgence. Mais en attendant certaines informations ne prennent pas de place et pourraient être utiles.

Via https://sebsauvage.net/links/?Kbk9Zw


— (permalink)

Flexplay - Wikipedia

mercredi 2 février 2022 à 12:44

À ceux qui pensent que l’industrie nous aidera à aller vers le 0-déchet et à réduire les émissions de GES et polluants…

À une époque, il a existé des DVD qui n’étaient physiquement lisible qu’une seule fois, les « DVD-D », jetables.

Le disque contenait une couche qui réagissait lentement avec l’oxygène de l’air une fois sorti de son cellophane sous atmosphère inerte. Ainsi, après 48 heures, le disque devenait tout noir : la lecture optique ne fonctionnait plus, et il était bon à mettre à la poubelle.

En France, ça existait sous la dénomination « DVD à la séance » avec le slogan vomitif qui va bien : « une nouvelle façon de consommer le DVD ». Le disque coûtait 3 euros et une fois ouvert, on avait 8 heures pour visionner le film, avant de devoir le jeter.

Heureusement ça n’a pas beaucoup pris, mais y a des ingénieurs qui ont pondu ce genre d’idées. Aujourd’hui, ce sont les même qui pleurent parce que Netflix phagocyte tout le marché.


— (permalink)

Fnac, assurance Celside et galère pour résilier - Le Hollandais Volant

mercredi 2 février 2022 à 06:38

D’utres personnes m’ont confirmé avoir été victimes de cette société également :
– souscription abusive (également au travers de la Fnac)
– plusieurs centaines d’euros prélevés
– remboursement très difficile (quand c’est fait).
– des connards au bout du téléphone

Pour info, en France, il est possible de faire une action collective en justice. Il s’agit de plusieurs victimes qui se mettent ensemble pour les mêmes dommages par les mêmes prévenus, mais défendus par un seul avocat.

J’ai déjà eu à faire à ça, vis à vis de VendreDVD, une société qui a finalement été condamnée pour escroquerie en 2018 quand 70 personnes (moi y compris) se sont groupés, avec l’aide du site Signal-Arnaque, et ont gagné.


— (permalink)

Thread by @NightHaunter on Thread Reader App – Thread Reader App

mardi 1 février 2022 à 21:42

Ouais, on a accepté que des charlatans nous vendent du sucre pour guérir (soi-disant) parce que « ça ne fait pas de mal ».

Sauf que si, ça fait mal !
Juste pas où l’on croît.

Ça fait mal à la science.

Car maintenant on se retrouve avec 60 millions de médecins experts-virologues qui y vont tous avec leur remède miracle à la con, certains plus populaires que d’autres (HCQ, Invermectine…).

En fait, ces trucs de pseudo science c’est à lui seul un virus qui gangrène la médecine et la science, et c’est à cause d’eux qu’on se retrouve avec des questions comme « et toi, tu crois en la science ? », questions qui ne devraient même pas exister. Pas plus que « tu crois en l’eau qui mouille ? » ou «  tu crois en la chute des corps ? ».

Ça ne devrait pas être appelé « médecine douce » non plus, mais juste « croyance ».

Car la médecine est une science, et elle se base sur des faits et sur la méthode scientifique. Alors que ces maraboutismes se basent sur des ressentis et des croyances, donc tout le contraire.

Mais ça ne changera pas tant qu’on vendra du sucre en pharmacie au lieu de le vendre au rayon bonbons en supermarché.


— (permalink)

Morgan sur Twitter : "Le service juridique de @UFCquechoisir s’est amusé (ahem) à lire les CGV et CGU de plusieurs sites et sociétés. 4 minutes pour la Caisse d’épargne, 10 minutes pour @NetflixFR et jusqu’à 6h52 pour la @SNCF ! De quoi s’occuper pendant un trajet Brest-Toulouse. https://t.co/YuimQAcs1Y" / Twitter

mardi 1 février 2022 à 21:05

En tout cas, comment peut-on raisonablement demander à quelqu’un de passer UNE JOURNÉE à lire le règlement d’un site web avant de cliquer sur « j’ai lu les conditions […] » ?

C’est ridicule.

Il serait peut-être temps que les CGU des services en ligne viennent sous une forme courte et standardisée, comme les tarifs bancaires ou les contrats d’assurance auto.


— (permalink)

Le New York Times se paie Wordle

mardi 1 février 2022 à 12:35

Un montant à 7 chiffres pour ça :-o

Nul doute que bientôt ça sera rempli de pubs, trackers, paywall, abonnement premium ou autre. Perso je reste sur Sutom.


— (permalink)

Note : Sutom / Motus

dimanche 30 janvier 2022 à 16:52

En train de recoder Motus pour l’ajouter à ma page d’outils (où y a aussi quelques jeux).

Je songe à le combiner avec mon générateur de faux-mots pour ceux qui ne sont pas sages 😈

Plus sérieusement, mon Motus à moi :
– permettra de jouer autant de parties par jour qu’on veut
– utilisera un dictionnaire énorme de 25 000 mots, donc beaucoup seront probablement difficiles (VIZIRAT, CALENDULA, IMPACTION…). Si on gagne, j’inclurai un lien vers le Wikitionnaire.

Ça sera une jolie façon d’apprendre des mots.

Je ne suis pas encore sûr d’inclure un lien de partage (avec les codes bizarres là). Mais pourquoi pas, avec le mot qu’on vient de trouver, vu qu’il sera différent pour tout le monde.

J’envisage éventuellement de faire une version Facile (5-6 lettres), Difficile (5-9 mots) et Oulipo (uniquement des mots >15 lettres 😈), illettré (1 lettre) et Pokémon :-) .


— (permalink)

Covid-19 : 74 % des gels hydroalcooliques déclarés non-conformes par la DGCCRF - midilibre.fr

dimanche 30 janvier 2022 à 14:22
Avec des résultats inquiétants.

Mouais. Si on regarde un peu un site de la DGCCRF, on se rend compte que la plupart du temps, la non-conformité se situe au niveau de l’étiquetage :

Voir : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/plan-annuel-de-controle-des-produits-chimiques-biocides-et-detergents

Le produit n’était non conforme que dans 12 % des cas (ce qui reste assez haut, je trouve, mais c’est quand-même pas 3 produits sur 4).

Aussi, une autre étude parue juste après indique que dans 87 % des cas, c’est au niveau du prix que se situe la non-conformité :

Voir : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/encadrement-des-prix-des-gels-et-des-solutions-hydro-alcooliques

Bref, y a des non-conformités, mais rien d’aussi « inquiétant » que ce que la presse relaie. Comme d’hab.


— (permalink)

Elon Musk offre de l'argent à un ado pour qu'il arrête de stalker les vols de son jet privé | Slate.fr

samedi 29 janvier 2022 à 17:46

Elon Musk a un jet privé.
Les données de vols des avions sont en open-data.
Un gars a fait un bot qui scrute son jet dans la liste des avions actuellement en vol.
Le bot publie un tweet à chaque fois que le jet atterit quelque part : « Elon Musk's is now at […] ».

Elon Musk n’aime pas et lui demande de retirer le bot.
Le gars dit non.

Elon Musk lui propose 5 k$ (pour le mec qui est valorisé 200 G$, c’est même pas l’équivalent de 2¢ pour un smicard).

Le gars a dit non pour l’instant, disant qu’il préfère une Tesla (valeur : 50 k$).

Bravo, j’aurais fait pareil.

Maintenant, entre eux deux, je vois deux issues :
– Le bot reste et Elon Musk n’est pas content. Après tout : les données sont en open-data, chacun est dans son droit.
– Elon Musk accède à la requête du gars, qui retire son bot. Et la blague est finie.

Par contre, chacun peut aussi troller l’autre :
– le gars libère le code de son bot et on voit apparaître un grand nombre de bots (on appelle ça l’effet Streisand :D)
– Elon Musk achète tout un tas de jets privés qui volent en même temps un peu partout histoire de brouiller les pistes (pas très écolo, et rapidement contourné en suivant un peu la presse pour savoir où Musk est et quel avion s’y est rendu)

Par contre, c’est assez drôle de voir ça de la part du type qui sait où se trouve chacune des voitures qu’il a produit, et qui peut les contrôler à distance (techniquement rien ne l’en empêche, y compris l’accès aux caméras 360° de la voiture).

À une époque, on avait aussi vu Mark Zuckerberg acheter toute la ville où il vivait, pour pas se faire stalker.


— (permalink)

Note

samedi 29 janvier 2022 à 13:40

En cherchant un restaurant dans Google, on tombe généralement sur Google Maps et la fiche restaurant.
Maintenant, certains restos proposent de réserver d’un clic.

Même chose pour certains salons de coiffure.
Sûrement aussi pour certains vétos, garages auto…

Je voulais juste dire MERCI aux gérants qui activent ça (que ce soit dans Google ou ailleurs). Perso téléphoner m’angoisse au plus haut point et un tel système m’aide beaucoup. Je ne manque d’ailleurs pas d’en faire part à la boutique une fois sur place.

Voir ça :
https://9gag.com/gag/aeDAQPW


— (permalink)

Nicolas Berrod sur Twitter : "Le taux d'hospitalisation des vaccinés avec rappel est... •20 fois moins élevé chez les 20-39 ans •14 fois moins élevé chez les 40-59 ans •10 fois moins élevé chez les 60-79 ans •5 fois moins élevé chez les + de 80 ans ...que celui des non-vaccinés (au 16/01). #Covid 1/4 https://t.co/XougZW0kBk" / Twitter

samedi 29 janvier 2022 à 13:21

Autrement dit, pour les 15-39 ans, le vaccin protège de 19 formes graves sur 20.

Autrement dit, encore, si vous avez le covid et que vous étiez vacciné, il y a 95 % de chances que vous auriez dû être hospitalisé si vous n’étiez pas vaccinés.

Autrement dit, encore, encore, si tous le monde était vacciné, la charge de travail lié au Covid serait divisé par 20 pour les soignants.

Il faut d’autres tournures ou c’est bon ?


— (permalink)

Linky : les électrosensibles gagnent leur procès contre Enedis condamné à "dépolluer l'électricité"

samedi 29 janvier 2022 à 12:14

Se mettre à son compte en tant que marabout électrique.

Vendre des amulettes Pikachu pour absorber l’excès d’électricité et dépolluer le courant. Proposer également des bracelets aux pierres telluriques contre les ondes omega-quantiques.

Se faire contracter par Enedis.

Devenir riche.


— (permalink)

Édith, retraitée, vit "avec moins de 8€ par jour et n'arrive pas à" se "chauffer correctement". Elle interpelle la ministre : "Qu'envisagez-vous pour des personnes comme moi ?". Écoutez la réponse d' @AgnesRunacher ⤵ dans #RuthElkrief2022 | @ruthelkrief .

samedi 29 janvier 2022 à 10:28

Voici un exemple.

Malheureusement la réponse de la ministre c’est en gros ce que disait Coluche : « dites-nous ce dont vous avez besoin, on vous expliquera comment vous en passer ».

Mais bon, si on s’attend encore à autre chose de clowns, c’est qu’on est clown soi-même.

La seule solution c’est « arrêtez de voter utile ». Mais ça ne risque pas d’arriver.


— (permalink)

«Dans les comptes de» Julie, architecte à 2500 euros par mois : «On rêve de vacances qu’on ne s’offrira pas» - Le Parisien

samedi 29 janvier 2022 à 10:08

Ça vit avec 6847€ mensuels et ça se plaint de ne pas pouvoir faire ses vacances de ses rêves. Ouin ouin allez vous faire voir.

Ils mettent de côté 800€/mois après la bouffe et les loisirs. À moins que leur vacances c’est la lune, pas loin de 10 k€ d’épargne par an c’est pas mal pour les vacances, non ?

Et puis ce qu’ils mettent de côté, c’est en soi déjà plus que ce avec quoi BEAUCOUP de gens vivent tout court, sans meme parler d’épargner.

Voir là pour les chiffres : https://mobile.twitter.com/le_Parisien/status/1486827746449895436

D’autant que tout ce qui est prêt immobilier, ce n’est pas une dépense, c’est un investissement : contrairement à un loyer, à la fin c’est à eux.

Enfin je passerai sur le fait qu’ils touchent le triple de moi, perçoivent des allocations (perso j’ai droit à rien) et épargnent moins que moi.

J’en déduis qu’en plus d’être chouinards et inconscients de leur situation, sans dire qu’ils ne savent pas gérer leur pognon, perso je trouve que c’est l’exemple des gens qui ont fait des choix de vie et qui ne les assument pas.

Par exemple :
- 2000 euros de remboursement de prêt immo : grosse baraque.
- 1000 euros de prêt conso et 200€ de carburant : grosse bagnole neuve ; maison située loin du boulot
- sans même parler des enfants, en école privée alors que l’école publique est gratuite.

De qui se fout-on ? Dans ces conditions, tout n’est que le fait de leurs choix. Faut assumer maintenant.

Pour finir, ce journal (qui porte bien son nom) ferait mieux de faire un article sur comment quelqu’un qui a soi-disant « cotisé » durant 45 ans se voit balancer 500€/mois de retraite au lance-pierres et s’en sort tant bien que mal.

Des gens qui bouffent des pâtes 6j par semaine, qui se lavent à l’eau froide, se chauffent en mettant 2 pulls, font 3h de marche pour faire leurs courses ou récupèrent le journal dans les poubelles.

Bref, des gens qui ont du mérite, qui auraient la légitimité, eux, de se plaindre, après une vie à enrichir les 1%.

Mais qui ne le font pas.

Parce qu’ils sont humbles et respectueux, pas minables et indécents.

Voilà ce que j’ai à dire sur ça.


— (permalink)

Auto-bio - Groland - CANAL+ - YouTube

vendredi 28 janvier 2022 à 13:56

Le Groland fait dans le réalisme, maintenant ?


— (permalink)

6/2(1+2) = 1 ou 9 ? « Arrêtons de tourmenter les gens avec ces pseudo-discussions mathématiques »

vendredi 28 janvier 2022 à 13:29

Je rejoins le CNRS : ce n’est pas un problème de math mais un problème de syntaxe et d’écriture.

Perso je n’ai JAMAIS eu comme enseignement à l’école le fait que l’absence de × devant une parenthèse donnait priorité à l’opération. En gros, « 2x(…) », pour moi, c’est pareil que « 2(…) », y compris au niveau des priorités.

Et j’ai bien dit « pour moi », car tout le monde n’est pas d’accord sur ce point, alors que dans le même temps, 2+2 fera toujours 4 pour tout le monde.

C’est sur ça qu’il faudrait bosser et trancher la règle une fois pour toutes avant de passer à autre chose. Aujourd’hui, même les calculatrices ne sont pas d’accord entre-elles et je trouve ça pitoyable.

En attendant, je ne peux que conseiller à tout le monde de mettre des parenthèses partout. Plutôt en mettre trop et lever les ambiguités que pas assez et se retrouver avec un avion qui s’écrase et tue 500 personnes à cause d’une erreur comme ça. Ces avions et des vies ont déjà été perdus parce que certains comptent en pieds et d’autres en mètres, ou certains en gallons de kérosène et d’autres en litres, qui sont d’autres futilités dans le même genre.

Quant à la question posé dans les commentaires, pour savoir si le CNRS a vraiment que ça à foutre, je remet ici ma réponse :

>Ils ont que ca à foutre au CNRS ?

C’est ça le problème : de plus en plus d’idiots posent de plus en plus de questions stupides, ce qui fait de plus en plus de bruit. Au final l’autorité scientifique se doit de répondre à des idioties au lieu de faire des trucs importants…

C’est comme le CERN, qui doit faire des communiqués parce que des urluberlus disent qu’ils font un trou noir qui va absorber la Terre.

C’est comme Météo-France qui doit rassurer les gens parce que certains disent que les panneaux solaires épuisent le soleil et qu’on va tous mourir.

Et je ne parle pas des anti-vax, anti-nucléaires, anti-ogm, anti-5G… qui ont des discours de fin du monde qu’il est nécessaire de combattre. Sauf que pendant qu’on se bat, on ne fait pas de science.

Je pleure le nombre d’heures-homme perdus sur ces conneries à cause d’une minorités de cons qui gagnent leur pain en vendant du FUD, et qui auraient pu être allouées ailleurs.


— (permalink)

La France parmi les pires foyers de Covid au monde

vendredi 28 janvier 2022 à 06:51

Macron : « nous avons les choses en main »

Le monde quelques semaines après « la France est le pire foyer du Covid du monde »

Aussi macron bientôt : « je comprends pas, les gens ne nous font plus confiance »


— (permalink)

Unvaccinated man denied heart transplant by Boston hospital - BBC News

jeudi 27 janvier 2022 à 17:59

Un homme s’est vu refuser une transplantation car il n’était pas vacciné.

Apparemment ça fait scandale.

C’est pourtant la procédure normale : prendre en compte l’état de santé du receveur, ainsi que l’estimation du nombre d’années qu’il peut espérer.

Entre un receveur jeune, sans précédents, et qui a eu un accident et attend un organe, et un autre receveur, 88 ans, fumeur et alcoolique… le choix est assez rapide quand il en vient de décider qui en bénéficiera le plus longtemps. Le but est de gagner des années de vie, quand-même :

Given the shortage of available organs, we do everything we can to ensure that a patient who receives a transplanted organ has the greatest chance of survival.

Et en ce qui concerne la non-vaccination :

A spokesman said the hospital requires "the Covid-19 vaccine, and lifestyle behaviors for transplant candidates to create both the best chance for a successful operation and to optimize the patient's survival after transplantation, given that their immune system is drastically suppressed."

D’autres sources :

Post any transplant, kidney, heart whatever, your immune system is shut off. The flu could kill you, a cold could kill you, COVID could kill you. The organs are scarce, we are not going to distribute them to someone who has a poor chance of living when others who are vaccinated have a better chance post-surgery of surviving.

Y a même un film sur ça : https://en.wikipedia.org/wiki/The_God_Committee

Et voir aussi : https://optn.transplant.hrsa.gov/patients/about-transplantation/how-organ-allocation-works/

Mais je sais, c’est plus facile de dire que big-pharma instaure sa dictature anti-libertaire avec un virus créé par les illuminatis chinois de la terre plate et répandu par chemtrail.

Par ailleurs, on notera le fait que ces gens ne font pas confiance à la science qui produit un vaccin, par contre ils font confiance à la même science quand il s’agit de se faire ouvrir le ventre, se faire retirer le cœur, et s’en faire implanter un autre, et ensuite recevoir, à vie, 15 tonnes de médicaments (dont certains par piqûres probablement) par jour…


— (permalink)