PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Des heures de silence dans les supermarchés, pourquoi ce concept ?

jeudi 27 janvier 2022 à 17:31
Pour ces personnes qui ont une forte sensibilité sensorielle, "une situation imprévisible peut provoquer une réaction d’angoisse ou de panique, de colère ou d’agressivité."
Pour mieux accueillir ceux dont les sens sont amplifiés, des supermarchés ont mis en place un dispositif spécial.

Je ne suis pas concerné, mais je plussoie fortement. Je déteste le bruit.

De façon plus générale, si je voulais de la musique pendant que je fais mes courses, je mettrais des écouteurs.

Imposer de la musique (de merde de surcroît) à tout le monde, ça n’est pas dans le sens des clients. Vous remarquerez, c’est souvent de la musique lente (et de merde) qu’ils mettent. Ça pousse les gens à marcher lentement et à s’attarder dans les rayons.

Y a plein de méthodes sournoises comme ça : la plupart du temps dans les grands centres commerciaux, le rayon TV/Hifi/Informatique est à droite en rentrant car l’humain (majoritairement droitier) a plutôt tendance à aller à droite en premier et donc à balancer des produits chers dans un caddie vide d’entrée de jeu.

Y a aussi les lumières qu’ils mettent sur les fruits et légumes, généralement intense et bien blanche pour colorer artificiellement les fruits un peu davantage, les miroirs convexes dans les cabines d’essayage pour paraitre plus mince, ou encore le fait de mettre les boissons (tout le monde veut des boissons) dans le dernier rayon, ce qui oblige tout le monde à passer devant tous les autres rayons.

Bref, qu’ils virent la musique : je ne viendrais pas davantage, mais au moins je haïrais un peu moins le fait de faire les courses.


— (permalink)

Take Immediate Actions to Stop Your NAS from Exposing to the Internet, and Fight Against Ransomware Together | QNAP

jeudi 27 janvier 2022 à 13:02

Propriétaire d’un Nas QNAP ?

Déconnectez-les immédiatement, et assurez-vous d’avoir des backup.
Une vague d’attaque sur une faille 0-day est en cours et c’est un ransomware qui chiffre vos données et demande ensuite 0,3 bitcoin pour les déchiffrer.

Une mise à jour sera sûrement proposée bientôt.

Via : https://www.nextinpact.com/lebrief/49615/deadbolt-nas-qnap-peuvent-etre-cible-dun-ransomware-deconnectez-les-dinternet


— (permalink)

How Cell Service Actually Works - YouTube

jeudi 27 janvier 2022 à 12:51

*mind blown*


— (permalink)

Sinus verse — Wikipédia

mercredi 26 janvier 2022 à 18:41

Juste pour dire qu’aujourd’hui j’ai pu caser la fonction sinus verse dans la vie courante :-D.

Elle apparaîtra aussi dans un article sur CS sur les kWh / kVA, cos(phi), etc.

Et pour voir ce que c’est, sur le cercle trigo : c’est la partie complémentaire du co-sinus pour arriver au rayon du cercle trigo sur l’axe X. Sur l’axe Y on a la même : le cosinus verse.

Après on a aussi la sécante, la tangeante, l’exsécante, et bien-sûr leur « co » : cosécante, cotangeant, etc.

Voyez ici :
https://couleur-science.eu/?d=6e7364--les-fonctions-trigonometriques
https://lehollandaisvolant.net/tout/tools/trigonometrie/


— (permalink)

Note : pour les antivax~

mercredi 26 janvier 2022 à 12:45

À en croire les antivax, le système immunitaire est plus entraîné avec le vrai virus qu’avec le vaccin. Je ne sais pas si c’est vrai, mais même si c’est le cas, ce raisonnement est stupide (en tout cas pour le Covid).

Dans un autre domaine : quand on se fracture un os, l’endroit où l’os se ressoude naturellement est plus solide que le reste de l’os, et même que l’os avant.

Est-ce qu’on voit des hordes d’anti-ceinture de sécurité, anti-casque prendre une moto et venir se fracasser contre un mur dans l’espoir de se casser un bras, une côte ou le bassin sous prétexte que « mais la réparation est plus forte après, donc les protections on pourra s’en passer ! » ?

Non.

Car se péter un os, même si c’est (serait ?) plus solide, ça reste très douloureux, ça nous immobilise plusieurs mois, et le simple fait de nous immobiliser fragilise le squelette tout entier.

Pourtant pour le Covid le principe est le même : le Covid nous rend malade, peut nous mettre entre la vie et la mort, et ça c’est s’il ne tue pas. Et même si on survit, les études montrent des séquelles à long terme terrifiants…

Mais bon, comme j’ai dit : la raison ne fonctionne qu’avec des gens raisonnables…


— (permalink)

L’eau est le seul corps dont la phase solide est moins dense que la phase liquide. C’est pourquoi la glace flotte, heureusement pour nous autres. Merci, donc, sans doute, aux liaisons hydrogène. - Twitter

mercredi 26 janvier 2022 à 05:50

O_o
Le compte a été piraté pour sortir des trucs comme ça ?

L’eau présente une anomalie dilatométrique, oui, mais c’est loin d’être la seule : gallium, silicium, bismuth, germanium et même le plutonium la présentent aussi. Et ça c’est juste pour les corps purs. Certains alliages et molécules organiques ont aussi cette propriété, comme l’acide acétique (celui du vinaigre).

Par contre cette anomalie est très importante pour l’eau et la vie.

Ça fait d’une part que la glace flotte : donc l’eau de surface gèle et préserve la gelée de l’eau en dessous, et d’autres part, le fait que l’eau la plus dense soit celle à 4 degrés (3,98 exactement), signifie que c’est elle qui se retrouve au fond des lacs, été comme hiver.
Le fond d’un lac est donc toujours à la même température, et c’est ce qui préserve les poissons durant les gelées : https://couleur-science.eu/?d=900c4e--comment-les-poissons-survivent-ils-dans-leau-glacee-en-hiver


— (permalink)

Pourquoi les chauffards conduisent des grosses bagnoles chères ? - Standblog

mardi 25 janvier 2022 à 17:25
Dans les études suivantes, les riches ont démontré leurs tendances à :

mépriser l’éthique dans la prise de décision (étude #3),
prendre / voler ce qui était précieux pour les autres (étude #4),
mentir dans une négociation (étude #5)
tricher pour augmenter leurs chances d’obtenir un prix (étude #6)
adopter un comportement contraire à l’éthique au travail (étude #7).
Les observateurs présents lors de l’étude ont noté que ces comportements sont justifiés par le fait que les individus de classe sociale supérieure qui en sont coupables estiment que la cupidité est une attitude positive, une qualité.

Donc c’est difficile de ne pas remarquer que c’est précisément parce que ce sont des tricheurs et des menteurs qu’ils sont riches.

Ensuite, et on m’avait fait remarquer dans une discussion, mais ça reste à vérifier avec des sources : ce n’est pas qu’une simple impression ni un biais de confirmation que de constater que les voitures allemandes (VW Golf, Audi A3…), BMW… sont conduites n’importe comment..

Ça s’observe aussi dans les tarifs d’assurances, bien plus élevées pour ces voitures que pour d’autres.

Les assureurs, en plus de voleurs, sont aussi des statisticiens et ils ont dû voir que ces bagnoles sont plus souvent impliquées que les autres. Donc si tu achètes une Golf TDI, t’es plus accidentogène que tu achètes une Yaris Hybride, statistiquement.

Et comme ils ne sont pas là pour être juste ou injuste, mais pour faire des maths dans le but de se remplir les poches, ils font payer plus pour une Golf que pour une Yaris.

Logique.

À contrario, les voitures asiatiques sont bien moins chères à assurer car impliquées dans moins d’accidents, dans les faits.

Lien via : https://sebsauvage.net/links/?TO1iwg


— (permalink)

life of a DNS query

mardi 25 janvier 2022 à 13:07

Une petite BD qui montre comment se passe une résolution DNS.


— (permalink)

"Les enfants étaient debout sur une chaise" : quand les contractuels appelés en renfort dans les écoles sont dépassés

lundi 24 janvier 2022 à 19:06

Et ben, ils n’arrivent pas à faire un boulot de feignasses qui bossent 20 h par mois en planque de fonctionnaires ?

~

PS : je ne suis pas prof, mais ma mère l’était. Non-titulaire dans plusieurs établissements en même temps – dans la même semaine, journée, je veux dire – et oui, ça me rend dingue de voir ce que les conditions de son métier sont devenues.

Après je sais pas si c’est toujours des articles racoleurs d’établissement difficiles qui sont relatés, ou si à la campagne c’est différent, mais pour moi, entre 1995 et 2000 en primaire, on n’avait pas idée de monter sur les chaises en milieu d’un cours, même avec un remplaçant.

Je ne peux pas m’imaginer dans une salle de classe où c’est le cirque habituellement dépeint avec les boules de papier qui volent partout et le prof excédé qui ne s’en sort plus.

Il y avait de l’insolence et des “oublis” de devoir (suivis de punitions), parfois, c’est sûr, on avait 10 ans, mais jamais – jamais – il y a eu de manque de respect ou de refus d’autorité du prof. C’était littéralement impensable, et impensé.


— (permalink)

BB27000 sur Twitter : "🔴Alerte Info Suite à des propos diffamant des fonctionnaires dans son dernier rapport, Agnès Verdier-Molinié de @iFRAP a été condamné par le tribunal de Nanterre à effectuer un vrai travail pendant 3 mois dans une Brigade Voie de la SNCF. https://t.co/Tlc8JdrIz2" / Twitter

lundi 24 janvier 2022 à 17:47

J’arrive pas à voir si c’est un fake ou pas, mais en soit, ça pourrait peut-être être une bonne idée de peine pour tous ces condamnés en col blanc.

Vivre au SMIC pendant 3, 6 ou 12 mois, avec interdiction de vivre avec autre chose que le salaire du poste en question.
Et si la personne se fait virer parce qu’elle arrive en retard de 5 minutes durant sa période d’essai, soit c’est direction pôle emploi, soit la prison ferme (ou alors à la rue : l’interdiction de toucher à son pognon autre que le SMIC en question courant toujours).

Bref, vivre comme 90 % des français.

On va voir, après, si les Claude Guéant au autres Balkany se plaignent encore de la prison (vous pensez réellement que ces gens ont la même prison que les gens normaux ?).

J’imagine que passer de bourgeois privilégié au gueux sans dents qui ne sont rien, ça doit probablement leur être plus difficile. Et bah tant mieux.

J’ai toujours pensé qu’il fallait mettre tous les élus, ministres & co au SMIC, avec un versement au pro-rata de leur présence (mais en comptant leurs heures-sup au delà de 35h, c’est normal), bref, un régime comme celui de tous le monde, en fait.


— (permalink)

Wikipédia:Guerres d'édition les plus futiles — Wikipédia

lundi 24 janvier 2022 à 17:00

Omg cette poilade dans les pages de discussions liées dans cet article :-D

Par exemple, je suis loin d’avoir tout lu, mais il y a quand-même eu 27 pages de discussions pour savoir si on devait dire endive ou chicon.

Pour ce légume en plus… Même si aujourd’hui j’aime bien, petit c’était pas la même chose. Ce légume m’a d’ailleurs beaucoup bugué quand j’étais petit : en hollandais le « andijvie » (lire « âne-déï-vie »), dont la sonorité est donc très proche de « endive », correspond à la chicorée endive pratiquement inconnue en dehors du Nord je suppose (on trouve parfois la "scarole", dans les supermarchés ou les marchés, c’est à peu près ça, mais c’est rare). L’endive (le truc vert dans « endive au jambon et à la béchamel ») se dit quant à lui « witloof ».
Sauf que petit, j’aimais l’andijvie, mais pas l’endive. Va donc faire comprendre ça à la cantinière pète-sec et bourrue du fin fond de la cambrousse bourbonnaise…

Autre exemple, la page pour « 1 ». Le chiffre, 1.
Visiblement le problème était « Quelle référence donner pour étayer l'affirmation ”1 est l'entier naturel suivant 0 et précédant 2” ».

Car c’est vrai que dans la (psycho)rigidité de certains wikipédiens, dire que 1 se situe entre 0 et 2 dans la liste des entiers est absolument scandaleux.
On lira par exemple ceci dans l’historique de discussion de la page :

Bonjour,

Ainsi on aurait besoin de prouver que 1 est un entier exactement entre 0 et 2 et que la source est les axiomes de Péano?
C'est quoi cette blague?
Je vais fortement appuyer les reverts de Touriste :
Bon sur les ax de péano, pour ceux qui connaissent c'est versus syntaxe et c'est donc indépendant d'un modèle particulier qui se ferait sur |N, d'autant plus qu'on sait (thm d'incomplétude) qu'on ne peut prouver que ces axiomes ont un modèle.

Maintenant si on veut jouer à la déf du nb 1 :

1. C'est la classe des propriétés satisfaites par un unique élément (Frege)
2. C'est le successeur de l'unique élément sans prédécesseur (ax de péano)
3. c'est {0} dans la théorie des ordinaux actuelle (issue de von Neuman qui commençait d'azilleurs l'énumération un cran au delà)
4. C'est le couple bien ordonné (0, 1) vu comme nb rationnel
5. C'est l'ensemble des rationnels <1 par coupure de Dedekind, vu comme nb réel.
6. C'est +- en thie de la démonstration, par convention, l'ensemble des preuves que (p->p) -> (p->p) n'utilisant qu'une seule fois la règle de coupure (i.e. : (A ou B) et (nonA ou C) --> (B ou C) )

etc et moult autres def conventionnelles (sans aborder les pbatiques de la déf de ce nb d'Aristote à nos jours en philo)

On peut parler de tout cela dans l'article, mais prétendre qu'une justification définitive que 1 est l'entier entre 0 et 2 en évoquant les axiomes de Péano est simplement non pertinent. Ce n'est qu'une convention de codage inessentiel, l'important est l'interprétation de ce codage dans une théorie précise.

O_o

C’est intéressante ceci-dit, essentiel même, pour le jour où je ferai face à quelqu’un qui n’est pas d’accord sur la même signification de 1.

Et la liste des débats est longue…


— (permalink)

Note

lundi 24 janvier 2022 à 12:45

On dit souvent que les NFT permet de rendre unique une image ou autre.

En gros, il n’y a que toi qui soit le détenteur de ce NFT. C’est un peu comme la carte grise d’une voiture : ton nom est rattaché à la voiture, et la voiture sera toujours à toi même si on te la vole.

Sauf que qu’est-ce qui empêche l’autorité qui décide des NFT de produire 50 NFT pour une même œuvre ? Qu’est-ce qui empêche l’ANTS de produire 50 cartes grises pour la même voiture ?

Absolument rien. Techniquement c’est parfaitement possible. L’unicité est dans le token, pas dans l’œuvre.

De ce que j’ai vu, les plateformes passer notre œuvre à travers un filtre qui regarde si l’œuvre n’est pas la duplication d’une autre. Mais ce filtre n’est pas parfait et il peut tout à fait être shunté par l’autorité qui la gère.

En gros, on voulait utiliser la blockchain pour pour ne plus avoir d’autorité centrale et produire des NFT uniques, et ça marche plus ou moins, à la condition de ne pas faire plusieurs blockchain différentes à ne plus savoir laquelle est la vraie, et donc à nouveau pouvoir vendre la même œuvre plusieurs fois.

Et il faut toujours quelqu’un pour réguler les NFT eux-même et faire en sorte que deux token ne renvoient pas sur une même œuvre, ou deux copies de la même œuvre…

Et qui plus est, le fait qu’il y ait un NFT sur une œuvre n’empêche personne de faire un clic droit dessus pour l’enregistrer. Comme j’ai dit, le NFT ne gère pas l’unicité du fichier (comme un DRM), mais gère l’unicité du propriétaire telle qu’enregistrée dans une blockchain.

Si je veux utiliser une œuvre comme fond d’écran, je peux le faire même sans avoir une NFT dessus. Et le fait d’avoir dépensé du pognon pour ça ne rendre pas non plus mon fond d’écran plus beau (enfin je suppose : j’imagine que le propriétaire d’un NFT sur un fond d’écran se sentira seul légitime mais bon… comme j’ai dit : les NFT n’ont aucune valeur comme l’a une carte grise ou un titre de propriété IRL…).

Ça reste donc complètement pété comme truc.


— (permalink)

autocapitalize - HTML: HyperText Markup Language | MDN

lundi 24 janvier 2022 à 06:02

Ajouter un attribut HTML à un input :

autocapitalize="none"

Permet d’éviter que les claviers virtuels mettent une majuscules à par défaut au premier mot.

On peut aussi mettre « sentences », « word » ou « characters » pour capitaliser chaque phrase (par défaut), chaque mot, chaque lettre.
Notez que ça n’empêche pas de modifier la casse du clavier virtuel, ça permet simplement de spécifier la casse par défaut d’un clavier virtuel. Pratique quand-même !


— (permalink)

Roman Frayssinet : le topinambour - Clique - CANAL+ - YouTube

dimanche 23 janvier 2022 à 18:02
Si on vivait dans un monde où les métiers les plus utiles étaient le meilleur moyen d’être riche, on serait au top.

Et du coup la réciproque :

[notre société s’effondre, car] aujourd’hui le meilleur moyen d’être riche, c’est même pas un métier

— (permalink)

Ki et le nouveau variant - Groland - CANAL+ - YouTube

dimanche 23 janvier 2022 à 16:36

Toujours au top, Groland :-D


— (permalink)

Remove accents/diacritics in a string in JavaScript - Stack Overflow

dimanche 23 janvier 2022 à 15:56
word = word.normalize("NFD").replace(/\p{Diacritic}/gu, "");

Permet de retirer les accents des mots.

Exemples :
— forêt → foret
— étoile → etoile
— ça → ca
— là → la


— (permalink)

If you are a multi billion dollar company and are concerned about log4j, why not just email OSS authors you never paid anything and demand a response for free within 24 hours with lots of info? (company name redacted for *my* peace of mind) — twitter

dimanche 23 janvier 2022 à 09:10

Donc les boîtes qui utilisent log4j contactent les auteurs pour EXIGER leur aide sous 24 heures dans un mail à la limite de l’injonction.

Et évidemment, toujours aucun chèques à la clé.

D’où l’intérêt de mettre des disclaimers dans toutes les licences de tous vos projets, afin de pouvoir les envoyer chier.


— (permalink)

Really love NFTs described as content-free DRM. Just a wonderful turn of phrase. - Twitter

dimanche 23 janvier 2022 à 08:03

Joli : les NFT sont juste des DRM sans contenu.

Pour ma part j’attends de voir les premières actions en justice pour « violation de NFT ». Non seulement les NFT n’ont aucune valeur légale, mais ensuite la NFT n’est qu’une URL vers un objet. C’est cet URL qu’on achète, pas l’objet. L’objet, dans le cas d’un fichier numérique, n’importe qui peut aller le prendre gratuitement sans restrictions.

Donc quand les premiers se feront débouter des tribunaux, je pense que ça va remuer un peu le milieu.

Un peu comme le bitcoin en ce moment : il est cher parce que le produire coûte cher. Sauf que de plus en plus de pays interdisent leur production à cause de l’énergie que ça pompe. Du coup le cours dégringole (30% en un jour, sur toutes les cryptos, donc pas loin de 600 G$ de pertes au total).


— (permalink)

Pourquoi je ne m’abonnerai pas au PC Game Pass – Matronix.fr

samedi 22 janvier 2022 à 15:07

Un avis sur le « Netflix des jeux vidéos » par Microsoft.

Yup, visiblement c’est aussi pourri que ça semble l’être :
– C’est de la location
– C’est un service, donc dans 5 ans, ça va fermer
– À un moment, on ne paiera que pour pouvoir finir un jeu qu’on aura installé y a des lustres
– Le logiciel en lui-même semble complètement verrouillé, opaque, lié à la machine et tourne constamment en tâche de fond invisible.

Ce qui est navrant, c’est que tous les jeunes et ceux qui débarquent dans le monde des JV n’auront jamais connu le monde d’avant, où :
– le jeu t’appartenait
– c’était juste un dossier de fichier dans /programme files/, qu’on pouvait copier d’un ordinateur à un autre sans perdre ni le jeu ni la progression
– que les consoles démarraient en 4 secondes
– que les jeux fonctionnent toujours 30 ans après.

Y avait peut-être pas de jeu en réseau avec les copains ni de mises à jours constantes (qui peuvent parfois apporter de bonnes choses, pas seulement des DLC payantes), mais globalement, je trouve que dans le principe de fonctionnement, c’était clairement mieux avant.

Et ceci est valable sur pratiquement tout : des fringues aux lave-linge en passant par les ordis, les voitures ou les téléphones.


— (permalink)

Pickles de chou rouge - recette végétalienne cuisine-libre.org

samedi 22 janvier 2022 à 14:38

Ça doit marcher aussi avec du chou blanc. C’est bien parce que j’ai ça dans mon frigo :D


— (permalink)