PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Clavier AZERTY amélioré : deux ans plus tard, rien n’a changé

jeudi 23 juin 2022 à 18:06

Comme c’était prévisible…

Perso j’utilise Fr-OSS partout où c’est possible, donc une disposition totalement compatible avec Azerty, mais qui ajouter, pour le connaisseur, des touches en plus (æ© ÷ס±≠…). Celui qui ne connaît pas et qui arrive sur mon ordi pourrait taper son texte absolument normalement.

Pas besoin d’acheter un nouveau clavier : c’est juste un petit driver à installer sous Windows, ou à activer dans la disposition de clavier de votre distro linux (toutes on le Fr-OSS), et bien-sûr la disposition à mémoriser, mais c’est assez intuitif.

Voir là : https://lehollandaisvolant.net/?d=2016/01/20/16/14/14-si-ecrire-en-francais-avec-un-clavier-azerty-est-possible


— (permalink)

Anthony Conn (@AnthonyWCHS): "Crazy photo from tonight’s storm sent to me by Debbie Parker from… / Twitter

jeudi 23 juin 2022 à 17:56

Juste une photo d’un éclair frappant un arbre.

J’ai vu une seule fois un éclair taper dans un arbre de ma rue. J’étais à ma fenêtre à environ 100 mètres. Le bruit est tout simplement assourdissant. Un coup de feu c’est rien à côté. Et puis l’arbre était fendu en deux avec des échardes de 50 cm répandus à 20 mètres à la ronde.

Et dire que certaines personnes survivent de se prendre la foudre sur la tronche… C’est essentiellement dû au fait que la personne est humide et probablement en sueur juste avant : les ions sur la peau conduisent le courant et l’électricité circule en surface sans traverser le corps.


— (permalink)

Megacryometeor - Wikipedia

mercredi 22 juin 2022 à 17:31

Des mégacryométéores : des grêlons de plus de 50 kilos et jusqu’à 2 mètres, tombant d’un ciel clair pas du tout orageux. Et ça tombe pas d’un avion, car on en recense depuis le 19ᵉ siècle.

C’est extrêmement rare (une cinquantaine depuis 2000, donc 2 découverts par an dans le monde), mais bien réel. Leur formation n’est pas encore très bien expliquée, même si on sait que cette glace est atmosphérique et ne provient pas de l’espace.

~

Sinon, y a pas mal de grêle en ce moment. La grêle est à la base de la vapeur d’eau qui forment des gouttes, puis gèlent. L’eau s’élève en premier lieu après l’évaporation, car l’air humide est plus légère que l’air sec. C’est contre-intuitif mais logique : la molécule d’eau pièce 18 g/mol, alors que l’air, c’est 29 g/mol.

Il y a donc des courants ascendants au sein d’un nuage, et s’ils poussent assez d’eau assez haut, ça maintient en l’air des tonnes et des tonnes d’eau et ça forme un orage. Maintenant, les grêlons finissent par retomber… sauf si le vent ascendant les pousse ou les maintient en l’air.
De là on imagine un peu la force énorme de ces courants ascendants : un ventilateur ne suffit pas à faire léviter un grêlon, encore moins un gros grêlon de la taille d’un œuf. C’est presque une soufflette d’air comprimé qu’il faudrait !

Une fois que le grêlon est vraiment trop lourd à force de gagner de la masse, alors il tombe du ciel. Et plus il est gros, plus sa vitesse terminale est importante. S’il est petit, la force poids et la force de résistance de l’air s’équilibrent à 10 m/s (36 km/h), mais les gros de la taille d’un œuf tombent à plus de 100 km/h.

On comprend donc mieux comment un glaçon de la taille d’un œuf lancé à 100 km/h arrive à faire de tels dégâts : péter des tuiles, des vitres, des branches…


— (permalink)

Coupe du monde 2022: indignation face à l’interdiction de relations sexuelles hors mariage au Qatar

mercredi 22 juin 2022 à 13:02

Genre vous êtes surpris de la part d’un des pays les plus intolérants du monde ?

Quand certains finiront en taule ou décapités à cause de leur régime religieux, peut-être qu’on ouvrira les yeux sur ce que ça représente.

Et d’une façon générale, à un moment faut arrêter de défendre les religions. Elles sont intolérantes, arriérées et tirent leur puissance du principe de contrôler les individus et se mêler de ce qui ne les regarde pas.

Toutes, sans exception édictent des règles arbitraires et les font appliquer par la violence ou la force.

La religion, c’est très exactement l’inverse des libertés de penser, de parler, d’agir, de réfléchir.

Pour en revenir au foot : boycott et basta. C’est le pognon qui maintient tout ça en fonctionnement. Votre pognon. Donc si vous n’aimez pas, gardez vos sous pour autre chose…


— (permalink)

Quelle est l’heure la plus chaude de la journée ? Et pourquoi ce n’est pas midi ? - Couleur-Science

mardi 21 juin 2022 à 18:28

Très étrangement (ou pas) cet article reçoit un pic de visites.
Tout comme lui : https://couleur-science.eu/?d=66e80f--comment-calculer-la-distance-dun-orage

Je me demande bien pourquoi ^^.


— (permalink)

USA – Europe : la course aux bornes de recharges publiques

dimanche 19 juin 2022 à 11:10

Nombre de bornes de recharge par 100 km.

France : 1,5
Usa 0,9
Suéde : 1,9
Corée, EAU, Japon : 2
Chine, UK, Allemagne : 3 (le double de la France)
Pays-Bas : 19,3

Un autre rapport, plus récent mais européen dit :
- PB : 47
- Luxembourg : 34
- Allemagne : 19
- Portugal : 15
- Autriche 6
- France : 4,5

J’entends déjà les « nyan nya gouda petit pays, bla bla herp derp ».

Non. Ta gueule. Si c’était la taille du pays, la Belgique en aurait autant et le Lux ou la Lituanie (0,4) en auraient encore plus. Et la France aurait 4 fois plus de bornes qu’elle n’a pour être au niveau de l’Allemagne (taille similaire). Y’a aucune relation entre les deux.

La volonté politique de se sortir les doigts du cul, de réduire la nuisance des pollutions en ville (y compris sonores), et l’investissement réel des acteurs concernés, voilà ce qui donne des résultats.

Quand on pleure qu’à Paris on paye 15€ de parking pour la journée, je rigole : à Amsterdam c’est 50€ (y’a 10 ans). Dans ces conditions on vient en train, dont les tarifs sont plus bas qu’en France (là aussi un effort serait à faire car le train c’est clairement devenu un produit de luxe).

Personnellement je trouve criminel qu’un pays comme la France qui produit une électricité propre ne soit pas pionnière en matière de mobilité électrique (pas seulement EV).

À la place, les PB et l’Allemagne avec de l’électricité sale font plus d’efforts mais le bénéfice en est nettement moindre. C’est dommage.


— (permalink)

electricityMap | Live 24/7 CO₂ emissions of electricity consumption

samedi 18 juin 2022 à 17:50

À cette heure :
France : 38 % de renouvelable
Allemagne : 71 % de renouvelable.

Aussi :
France : 58 gCO2eq / kWh.
Allemagne : 228 gCO2eq / kWh

Voilà.

Y a encore plus flagrant : la Norvège fournit de l’électricité très décarbonée, mais toutes les régions ne sont pas pareil.

La Norvège du Sud-Est est à 100 % de bas carbone et 87 % renouvelable) : 26 gCO2eq / kWh
La Norvège de l’Ouest est à 100 % de bas carbone et 100 % renouvelable : 28 gCO2eq / kWh (donc 8 % de CO2 en plus)
La Norvège du Sud-Ouest est à 96 % de bas carbone et 91 % de renouvelable : 53 gCO2eq / kWh.

On peut en dire deux choses :
— des deux premiers cas, qu’on est à 100 % de bas carbone dans les deux cas, mais le premier émet moins de CO2 avec moins de renouvelable. Conclusion : le renouvelable n’est PAS ce qui émet le moins de CO2.
— du dernier cas, les 4 % d’électricité qui n’est pas bas-carbone sont responsable d’environ 50 % des émissions.

Et c’est encore plus visible au Canada :
Ontario : 19 gCO2eq / kWh avec 99 % de bas carbone et 38 % de renouvelable.
Québec : 30 gCO2eq / kWh avec 100 % de bas carbone et 97 % de renouvelable.
Yukon : 24 gCO2eq / kWh avec 100 % de bas carbone et 100 % de renouvelable (tout hydro)

Alors bien-sûr, si tout le monde était en tout hydro, ça serait pas mal pour l’électricité. Mais l’hydro est loin d’être idéale non plus. Sans même compter les blocage de rivières, les lacs de retenue s’accumulent et se décomposent des produits organiques émettent beaucoup de méthane. Et je ne connais pas d’installation qui capte ce méthane (un biogaz comme les autres).


— (permalink)

Note : Note Finom

samedi 18 juin 2022 à 17:14

Pour Finom, quand on se connecte, ici : https://app.finom.co/fr/signin

Il demande un l’e-mail / mot de passe, puis un code.
Ce code est produit par l’application.

Mais on peut se passer de l’application. Cliquez sur « J'ai des problèmes avec la confirmation », puis sur « Je n'ai pas internet sur mon téléphone ».
Là ils l’envoient par SMS très rapidement et ça marche.

J’ai [soumis l’idée[https://ideas.finom.co/336] selon laquelle ils pourraient mettre directement un lien « envoyer le code par SMS » sur le premier écran du popup. Ça serait quand-même mieux que d’avoir à faire 2 clics et de mentir en disant ne pas avoir internet pour avoir un SMS.


— (permalink)

Bac 2022 : les bacheliers planchent sur la définition du mot "ludique" et partagent leur détresse (25 tweets)

samedi 18 juin 2022 à 13:54

Des nouvelles de la génération Averell.

Et quand je dis Averell, c’est en référence à Averell Dalton, à quoi cette anecdote m’a fait penser : https://twitter.com/InfernoSchnapp/status/1537840953855291393 (niveau collège). Averell c’est un bon descriptif.


— (permalink)

Note : astuce eau chaude

samedi 18 juin 2022 à 13:49

Histoire de tirer profit de la chaleur : prenez un bidon, remplissez d’eau et laissez au soleil. Hop, de l’eau chaude gratuite pour faire la vaisselle.

L’eau est à 50-60 degrés facile, si on le met dans la voiture.

Histoire de rigoler, j’ai aussi mis une casserole d’eau et de riz sur la voiture noire (température de surface : 70 °C) :D


— (permalink)

Note : de l’intérêt de tout peindre en blanc

samedi 18 juin 2022 à 12:53

Voiture blanche au soleil : 36,8 ºC (50,7 ºC dessus)
Voiture noire au soleil : 54,2 ºC (70,1 ºC dessus)

Ce sont les températures dans la voiture, sous l’appuie-tête prises avec deux thermomètres identiques bas marché.

Le tout pour une température météo France de 33 ºC à l’ombre chez moi.

Toute cette énergie thermique provient de l’absorption de la lumière solaire. Sauf que le blanc ne l’absorbe pas mais la renvoie vers le ciel et l’espace.

Peindre les toits, les murs et les routes en blanc est une solution comme une autre de minimiser l’absorption thermique et de garder un peu de fraîcheur dans votre maison ou votre ville. Mettre des arbres également, même si ça fonctionne autrement : là c’est l’évaporation qui refroidit l’air.
Dans les deux cas ça fait faire des économies de clim (dont l’usage augmente encore un peu plus les émissions de chaleur et de GES).

Maintenant rendez-vous compte de ce que représente la fonte des glaciers : on remplace une surface blanche très réfléchissante par une surface sombre, roche ou océan, fortement absorbante.

Donc plus ça va, plus les glaciers fondent, et plus les glaciers fondent, plus la lumière est absorbée et plus il fait chaud.

C’est pas fini : les glaciers et le permafrost renferment des millions de tonnes de méthane, un gaz à effet de serre 25x plus puissant que le CO2.

Autrement dit, tant que les glaciers ne reprendront pas de la surface, on pourra considérer que le changement climatique est un combat perdu.

Car ceux qui vont finir grillés dans un monde où il fait 54 degrés à l’ombre et sans eau, c’est nous.

Bonne journée :-)


— (permalink)

Quelques expériences scientifiques simples avec de l’eau - Couleur-Science

vendredi 17 juin 2022 à 18:24

Avec ces fortes chaleurs, un peu d’eau ne fait pas de mal. J’ai ajouté l’expérience où on fait bouillir l’eau dans une seringue !


— (permalink)

Opinion | In France’s Elections, Something Extraordinary Is Happening - The New York Times

jeudi 16 juin 2022 à 20:45

Le Times qui analyse la possibilité de cohabitation en France.


— (permalink)

Face à la canicule, un numéro vert mis en place par l'État | Le HuffPost

jeudi 16 juin 2022 à 19:34

En France on n’investit ni dans les hôpitaux,
ni dans les écoles,
ni les maisons de retraite,
ni dans les espaces verts,
ni dans les transports en commun,
ni dans les pistes cyclables,
ni dans la préservation de l’environnement,
ni dans la nature,
ni dans la vie locale…

… par contre, on paye la mise en place d’un numéro de téléphone pour qu’un inconnu à l’autre bout du monde nous dise qu’il faut boire de l’eau quand on a soif et qu’il faut rester au frais quand on a chaud.

C’est fabuleux. Absolument fantastique.

Ah et la majorité des gens ont voté pour ce modèle de gestion des problèmes. Et après on me demande pourquoi j’aime pas la majorité des gens ?
Allez vous faire voir : quand on agit comme ça, on a les solutions qu’on mérite.

ÉDIT : effectivement, le choix du numéro est parfaitement adapté pour ces chaleurs « infernales » 😂
(Merci Christophe pour la remarque !)
(Et non, c’est pas un fake, même si on ne sait pas si c’est fait exprès)


— (permalink)

Boursorama Banque + Finom

mercredi 15 juin 2022 à 20:24

Je suis passé de ING à Boursorama, le premier quittant le marché français.
Si vous êtes chez ING et souhaitez passer à Boursorama, utilisez leur système de mobilité bancaire, c’est nettement plus avantageux.

Autrement, il y a régulièrement des offres de parrainage. En ce qui me concerne, le lien suivant : https://bour.so/yw4VbUSEAB

est valable jusqu’à demain soir et vous offre 130 € (et 100 € pour moi) pour une nouvelle souscription (sauf contrat "metal", où la prime est d’avoir la carte métal gratuite durant 8 mois).

**

Sinon, pour les auto-entrepreuneurs : ING foutait la paix aux gens pour les comptes pro et individuels. Mais Boursorama ne le permet pas.

Il faut utiliser leur compte "pro" qui n’est pas gratuit.
C’est le cas de pratiquement toutes les banques en France.

Or, contrairement à ce que disent ces banques, la loi n’oblige pas un compte dédié pour les entreprises individuelles (du moins pour les chiffres d’affaires inférieurs à 10 000 € annuel).

Du coup, je suis allé chez Finom, qui est une néo-banque avec une offre 100 % gratuite, disposant tout de même d’une IBAN française, d’une carte et de possibilités de virements. C’est donc pratique si on est auto-entrepreneur est qu’on veut juste une IBAN pour se faire payer. Finom est par contre réservé aux auto-entrepreneurs (ils demandent le SIRET).

Là aussi y a une offre de parrainage, avec ce lien : https://app.finom.co/r/hx9V2CSp
(70 € pour vous et 100 pour moi, jusqu’au 14 juillet, à condition que le filleul verse 5 €).

Notez que l’on a quand-même tout à fait le droit de se faire payer ses factures sur Finom, puis de transférer les fonds vers Boursorama. C’est juste que Boursorama ne souhaite pas qu’on se fasse payer ses factures directement sur son compte personnel chez eux.


— (permalink)

Australia Had a Mass-Shooting Problem. Here’s How it Stopped - YouTube

mercredi 15 juin 2022 à 12:42

Alors pour clarifier : ce que l’Australie a eu en mass-shooting en 10 ans, les USA l’ont en une semaine.

Et pourtant en 1996, les australiens on poussé le gouvernement à interdire l’accès libre aux armes, et le gouvernement a fait ce qu’ils fallait, y compris en allant à l’encontre du lobbying des armes et aujourd’hui le problème est résolu au delà de tout doute statistique possible.

Les USA, en revanche, préfèrent rester la nation la plus stupide de la Terre. Par conséquent, je fais ce que tout le monde devrait faire d’un groupe d’individus qui veulent rester les idiots de la planète : pleurer.

De rire.

Quand on fait comme s’il allait y avoir un débat là où il n’y a moralement aucun débat à avoir, ben c’est jouer au clown, et les clowns on en rigole.


— (permalink)

Sécheresse : les entreprises de l'eau appellent les usagers à "la sobriété" dans leur consommation

lundi 13 juin 2022 à 22:58
Elles prônent la mise en place de […] structures tarifaires saisonnières. Ces dernières, en faisant fluctuer les prix, permettent d'encourager une consommation responsable en périodes de crise

Traduction : en augmentant les prix l’été, seuls les riches auront accès à l’eau.

C’est tout.

Dans tous les cas, quand on arrose les champs en pleine journée sous un soleil de plomb où 90% de l’eau finit par s’évaporer, c’est clairement que l’eau ne manque pas.

De même quand on arrose sa pelouse, rempli sa piscine, etc.

Ah et quand on interdit l’usage d’eau de pluie pour remplir le dispositif dans lequel on chie, aussi.


— (permalink)

Retour à l'iPhone - TkPx - Médiation Numérique

lundi 13 juin 2022 à 19:04

Je ne suis visiblement pas le seul à me lasser d’Android : bug, pub, google, téléphones jetables…

Voir là : https://lehollandaisvolant.net/?d=2022/01/27/20/48/19-a-y-est-je-suis-passe-sous-iphone

D’ailleurs, j’ai un article avec des pros- et des cons- qui attend à être publié après 5 mois d’usage.


— (permalink)

Sourcing4U The Executioner Fly Swat Wasp Bug Mosquito Swatter Zapper - Amazon.fr

dimanche 12 juin 2022 à 16:22

Raz le bol des mouches ?

Les tapettes classiques se pètent après 1 mois et écrasent des mouches sur les murs et font des taches.

Cette raquette électrique (2 piles qui durent au moins 3 ans) les zappe en vol.

Celui-ci n’a pas la sécurité enfants (comme les raquettes de sécurité à 10€) : tous les fils sont sous tension (3000 V). Ça pique (croyez-moi) mais ça défonce les mouches, moustiques et guêpes : il suffit de passer ça dans l’air comme si on essayait d’attraper un papillon avec un fillet.

J’ai le modèle « the exécutionner pro » depuis des années, mais il ne semble plus en vente (pas en France en tout cas)

Ah et le générateur à l’intérieur permet de faire une mini bobine tesla aussi : https://m.youtube.com/watch?v=zbV1zyg_4qU


— (permalink)

Aujourd’hui, j’ai 18 ans ! - Korben

dimanche 12 juin 2022 à 10:05

Bravo !


— (permalink)