PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Weather and climate: an analogy If weather is... | Sketchplanations - A weekly explanation in a sketch

dimanche 18 août 2019 à 12:34

— (permalink)

Les 10 plus grandes inventions du XVIIIe siècle – livres et science

dimanche 18 août 2019 à 12:07

Un blog sympa.

Voyez également les autres articles sur les grandes inventions à travers le temps :

https://livresetscience.com/2016/07/14/les-16-plus-grandes-inventions-de-lantiquite/
https://livresetscience.com/2016/12/05/les-10-plus-grandes-inventions-du-moyen-age/
https://livresetscience.com/2018/08/13/les-7-plus-grandes-inventions-du-xvie-siecle/
https://livresetscience.com/2018/09/10/les-8-plus-grandes-inventions-du-xviie-siecle/


— (permalink)

@physicsfun on Instagram: “Heat Pipe: a device that transfers heat with great efficiency- as demonstrated by this fantastic kit from @educational_innovations. Here a…”

samedi 17 août 2019 à 19:21

Les caloduc dans un système de refroidissement (de PC par exemple) sont creux. Ils contiennent un liquide à basse pression.

Si un côté est ne serait-ce que légèrement réchauffé d’un côté, le liquide s’évapore davantage à cet endroit. La vapeur (avec la chaleur) migre de l’autre côté où il se recondense et libère sa chaleur, où le ventilateur l’évacue dehors.

Sur cette vidéo, on note la rapidité avec laquelle tout cela se fait.

Cet après-midi, je me suis amusé avec un refroidisseur de PC, un module Peltier et une bougie. J’ai été réellement bluffé par l’efficacité du truc !

La face au dessus de la bougie est montée à environ 100 °C, mais la grille du refroidisseur est resté à environ 26 °C (le ressenti au toucher faisait état d’une surface froide !).

Bien-sûr, il y avait un petit ventilateur qui soufflait (alimenté par le module Peltier, lui-même, au passage — c’était ça l’objet de mon bricolage !), mais quand-même : réussir à la chaleur d’une pièce d’alu à 100 °C au dessus d’une bougie au point de maintenir la partie froide à 25-30 °C, ça c’est de la thermo :o

***

Concernant le fait que le module Peltier alimente le ventilateur destinée à refroidir la face froide dudit module… Ce n’est pas de la magie ni de l’énergie libre (j’écrirais un article sur ça).

Ce que j’ai trouvé amusant, c’est que si le ventilateur s’arrête de tourner, le radiateur n’est plus refroidit, et la face froide du module Peltier non plus. Il s’en suit une baisse de tension (tension qui est proportionnelle à la différence de température) et une impossibilité de remettre le ventilateur en route (tension trop basse).

Pour remettre l’ensemble en route, il faut fortement chauffer la face chaude d’un coup : ça va faire remonter subitement la tension et mettre le ventilateur en marche. Une fois qu’il tourne et commence à refroidir la grille, c’est bon : le refroidissement suffit pour maintenir une différence de température suffisante entre les deux faces.
On peut aussi refroidir manuellement la grille de refroidissement (avec un glaçon ou en soufflant dessus : ça fera remonter la tension, tourner le ventilo, et c’est bon).

Le système pourrait tourner indéfiniment (suffit de garder la bougie allumée). Mais si, pour une raison ou une autre, le ventilateur est arrêté trop longtemps (quelques secondes suffisent), il est impossible de le remettre en route. À ce moment là, l’ensemble chauffe et pourrait même exploser (les tubes de cuivre sont creux et contiennent du fluide qui peut bouillir et se dilater (en vrai, les tubes sont scellés à l’étain : ce dernier fond à 232 °C, ce qui ouvre le tube et permet de libérer la pression)..

***

Ce système, méta-stable (stable tant que ça marche, mais très instable à la moindre coupure) est exactement ce qui rend les centrales nucléaires actuelles dangereuses.

Les centrales actuelles sont des cocotes minutes refroidies. Si le refroidissement tombe, alors la cocote minute surchauffe et explose (projetant du matériel radioactif dans l’atmosphère).

Faut pas s’y tromper : les centrales nucléaires sont explosives par défaut, et on empêche continuellement l’explosion grâce au système de refroidissement (à Fukushima, c’est ce système de refroidissement qui a été cassé par le tsunami ; et à Chernobyl, ils l’ont volontairement éteint pour faire un test et n’ont pas été en mesure de le remettre en marche pour arrêter l’emballement qui a suivi).

Les centrales nucléaires à sels fondus au thorium, elles, n’ont pas ce soucis.
Là, c’est l’inverse : elles sont éteintes par défaut, et il faut les alimenter pour qu’elles s’allument et produisent du courant. Si le système s’arrête, le matériel radioactif se fige tout simplement. Il n’y a pas de risque d’emballement ni d’explosion.

Elles sont également plus propres, mais moins puissances et ne produisent pas autant de matériel radioactif destiné à l’usage militaire (probablement une des raisons pour laquelle les grandes puissances nucléaires ne veulent pas en entendre parler : France, Chine, USA, Grande-Bretagne…).

C’est comme un moteur de voiture : si on relâche l’accélérateur, le moteur n’est plus alimenté et on fini par s’arrêter. C’est sûr. Ça c’est un réacteur au thorium.

Maintenant imaginez un système inverse : un moteur qui est fortement alimenté par défaut (donc accélérateur à fond) et c’est à l’utilisateur de modérer manuellement l’accélérateur. S’il lâche la pédale, plus de modération et le moteur s’emballe. Ça, c’est un réacteur nucléaire actuel.


— (permalink)

Clé USB erreur : "unknown filesystem ‘exfat’ " - tutox.fr

samedi 17 août 2019 à 17:51

Petite astuce à connaître.

Ce que j’ai toujours admiré sous Linux, ce sont les erreurs : elles sont claires et te donnenent même parfois la ligne de commande à recopier.


— (permalink)

Une faille massive révèle plus d’un million d’empreintes digitales

vendredi 16 août 2019 à 17:36

Le système « utilisé par pas moins de 5.700 organisations dans 83 pays, notamment la police, les banques et le service de défense britannique » utilisait une base de données qui « était accessible au public ».

What could possibly go wrong?


— (permalink)

MAX · VOAO.CO/ sur Twitter : "Ne me dites pas que je suis le seul à faire ça ^^… "

vendredi 16 août 2019 à 14:02

Visiblement, pour faire les majuscules accentuées, certains cherchent une page web avec ledit accent et font un copier-coller.

Du coup cadeau :


Á Â À Ä Ā Ă Ã Å
É Ê È Ë Ē Ĕ Ẽ
Í Î Ì Ï Ī Ĭ
Ó Ô Ò Ö Ō Ŏ Õ
Ú Û Ù Ü Ū Ŭ Ũ Ů
Ý Ŷ Ỳ Ÿ Ȳ
Ç æ Æ œ Œ

« » … + − × ÷ = ≠ ±

Y a bien-sûr beaucoup plus simple, mais bon.


— (permalink)

North Korea's Tiny, Terrible Airline - YouTube

vendredi 16 août 2019 à 10:37
Honestly, what are trains good for ? Other than low cost, long distance, time efficient, economically stimulating, carbon minimal, socially egalitarian, death reducing transport ?

Nothing !
Because. They. Don’t. Have. Wings.

— (permalink)

Voiture électrique ou thermique : on sait enfin qui pollue le plus

vendredi 16 août 2019 à 01:16

Au delà de 30~40 000 km, l'électrique est plus propre question CO2, et forcément aussi pour les autres gaz (NOx, etc) et comme j'ai expliqué dans un post récent, c'est probablement aussi le cas pour les poussières de freinages.

Ceci représente 2~3 ans d'utilisation seulement (pour 13 000 km annuels, la moyenne en France), et en France, où l'électricité est particulièrement décarbonée.


— (permalink)

Le vote par Internet prépare son retour pour 2020

jeudi 15 août 2019 à 19:26

Ah, comme le vote pour l’ADP ?
Là où t’as des dizaines de personnes qui ne retrouvent plus leur vote ?

Décidément, y a pas que la violence des policiers qui est importée de Russie.


— (permalink)

Il choisit un terme informatique pour sa plaque d'immatriculation, et sa vie tourne au cauchemar

jeudi 15 août 2019 à 17:32

Il a pris "null" pour sa plaque.
Depuis, tous les PV dont l’auteur n’est pas connu arrivent dans sa boîte aux lettres…

Y a pourtant une solution simple pour remédier à ça, ça s’appelle le typage ><.

Pour ceux qui ne programment pas, les variables ($variable) peuvent avoir différentes types : tableaux, nombres, chaines de caractères, valeurs booléens (vrai/faux), null, undefined…

Par exemple :

$variable = null

La variable reçoit la valeur "null". La variable existe, est définie, mais sa valeur est "null", autrement dit « rien ».

Dans le code :

$variable = "null"

La valeur reçoit comme valeur la chaîne de caractère « null ». Sa valeur est une chaîne de caractère « null », mais la valeur n’est pas "null" comme ci-dessus.

La différence est un peu comme la différence entre des chiffres et des lettres :

$variable = 6

Ici, la variable est un nombre : 6.

Par contre là :

$variable = "six"

Ici, la variable est une chaîne de caractères : « six ». Si on veut additionner « six » avec « cinq », le programme affichera une erreur : on n’additionne pas des chaînes de caractères, des mots. Ça n’a aucun sens.

De même là :

$variable = "6"

La variable est encore une chaîne de caractères, à cause des guillemets. En prog (généralement) les guillemets servent à délimiter une chaîne de caractères. Les nombres, eux, sont assignés directement, sans guillemets.

Malheureusement (je pense), certains langages sont laxistes.

Ainsi, ils diront que « 6 » et « "6" » sont égaux. Alors oui, les valeurs sont égales, mais pas les types ! Le premier est un nombre, l’autre une chaîne de caractères.

Or c’est là que le typage est important : on peut faire des tests pour savoir si la valeur correspond ET si le type correspond. Et c’est bien ça qui manque au système informatique dans l’article : ils ne font pas un test de type, juste de la valeur.

Dans d’autres langages, le type est scrupuleusement respecté, et de telles erreurs n’apparaissent pas.

Il y a parfois pire : dans certains langage, la valeur booléenne « false », une chaîne vide « "" », le nombre « 0 », la chaîne « "0" », la valeur nulle « null », la chaîne « "null" », un tableau vide « [] », ou un tableau avec juste 0 dedans « [0] », sont tous égales entre-elles si on typages sont ignorés.
C’est très souvent la source de confusion et de problèmes…

Il y a parfois encore pire : en JavaScript, on peut tester si une valeur est un nombre. C’est pratique si on souhaite vérifier que la variable peut être additionnée, multipliée, etc.
Si on ne le fait pas et qu’on effectue des calculs sur une chaîne de caractères, on obtiendra la valeur/erreur « NaN », pour « not a number », ou « ce n’est pas un nombre ! ».

Ce qui est amusant, c’est que « NaN » possède le même type qu’un… nombre !


— (permalink)

idem pour moi !!!!!! Aucun soutien trouvé ! Alors que j'ai signé le 13/6. J'ai voulu remplir un formulaire de recours et là on m'indique que le n° de mon récépissé n'est pas valide ??? Ca sent très mauvais cette affaire. @Place_Beauvau une explication ?????

jeudi 15 août 2019 à 09:23

On pari que le gouvernement va invoquer le sacro-saint bogue informatique pour expliquer ça ? En supposant qu'ils s'expliquent, bien-sûr (faudrait pas que Sir Macaron sache que son idée de privatiser la France soit impopulaire, quand-même).


— (permalink)

Loi Énergie : pas d’interdiction des panneaux publicitaires numériques

mercredi 14 août 2019 à 17:13
D’après l’élu, les écrans publicitaires, qui pullulent notamment en ville, jusque dans les transports en commun, incarnent les « contradictions » et « aberrations » de notre société : « Si l’on veut mobiliser la population en faveur de [la transition écologique], il ne faut pas que nos concitoyens aient le sentiment que, dans l’espace public, on accepte à peu près l’inverse du message qu’on leur tient sur la sobriété. »

Tout le monde sait que l’écologie c’est pour les bouseux de toute façon^^.

Quant au reste, voilà : https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20190630223815


— (permalink)

Exploding punctured lithium ion batteries : Samsung galaxy note 7 Recall - YouTube

mercredi 14 août 2019 à 14:47

Une batterie au lithium, un petit trou… et un gros feu.

Maintenant avec une batterie de Tesla : https://www.youtube.com/watch?v=U9dgtbHYBk4

(Concernant la voiture électrique : est-ce que c’est plus dangereux que d’avoir une voiture avec 50 L d’un hydrocarbure inflammable dans un réservoir qui peut également se percer ? Je ne sais pas…)


— (permalink)

Easy Handmade Nuts and Bolts Star Trek Enterprise: 6 Steps (with Pictures)

mercredi 14 août 2019 à 13:03

Haha !
Des Entreprise (le vaisseau de Star Trek) avec des boulons et des écrous. Brillant !


— (permalink)

Native lazy-loading for the web  |  web.dev

mercredi 14 août 2019 à 11:41

Bien-tôt dans Chrome, j’espère également dans Firefox !


— (permalink)

The Note 11 or Galaxy S12 may be Samsung's first graphene powered smartphones - NotebookCheck.net News

mercredi 14 août 2019 à 10:37

Ah ! Depuis le temps qu'on en entend parler, peut-être que les premiers smartphones Samsung vont intégrer une batterie au graphène dès 2020-2021.

D'après l'article, ils auraient 45 % d'autonomie en plus et se rechargeront en 30 minutes. Ça semble réaliste, mais je doute que ça sera sur de l'USB (ou alors un chargeur très puissant en USB-C).

Autrement, oui, 30 minutes reste faisable pour charger un mobile. Par contre, on n'arrivera jamais à un mobile qui se charge en 3 secondes.
Voyez ici :
https://lehollandaisvolant.net/?d=2019/02/04/22/14/59-detruire-la-mythe-de-la-batterie-qui-se-charge-en-3-secondes

https://lehollandaisvolant.net/?d=2017/07/25/22/36/37-recharger-sa-voiture-electrique-en-quelques-secondes


— (permalink)

Disturbing video taken in #Shenzhen just across the boarder with #HongKong. Something extraordinarily bad is about happen. #China #HongKongProtests #Democracy #SaveHongKong

mardi 13 août 2019 à 17:55

Photo prise à la frontière chinoise avec Hong-Kong.

Comme il dit, un énorme massacre se prépare. Si ce n'est de personnes, ça sera de droits, de libertés, de démocratie.

C'est un Tiananmen 2.0.

Un peu comme en France, lorsque la gendarmerie a envoyé des dizaines de blindés à Paris : https://www.lci.fr/police/video-gilets-jaunes-samedi-8-decembre-a-paris-pourquoi-des-vehicules-blindes-de-la-gendarmerie-lors-de-la-manifestation-acte-4-2106674.html

Sauf que là (voyez les tweets en dessous), on parle de centaines voire de milliers de véhicules de l'armée.

On apprend aussi que la protestation a pris une ampleur telle que les personnels hospitaliers pratiquent des premiers soins aux manifestants sur leur temps libre.
D'autres personnes, qui ne peuvent pas manifester, les aident en achetant des sacs de bouffe et leur distribuent.
On est loin d'une manif de quelques syndicalistes pas contents. Et c'est la deuxième journée où l'aéroport a bloqué tous ses vols (l'aéroport étant occupé par les manifestants).


— (permalink)

Des nazis dans la police - Le Point

dimanche 11 août 2019 à 17:44

L’article date de 2014.

C’est dans Le Point, qui est quand-même un média assez grand public (c’est pas Mediapart, on va dire).

À propos d’un insigne sur un des casques des CRS :

Patrick Jacquet, brigadier de police à la retraite et vice-président de SOS fonctionnaires-victimes, a fait analyser ce signe ostentatoire : "C'est l'exacte représentation de l'écusson de la 12e SS Panzerdivision dite "Hitlerjugend".
signalé à leur hiérarchie […]. En vain.
Contactée par Le Point, l'administration n'a pas répondu à nos sollicitations.

Bref, dans ce pays, la France, l’administration trouve normal que les gardiens de la loi arborent le blason des jeunesses hitlériennes…

Que la police compte une grosse concentration de fanatiques frontistes n’est une surprise pour personne, mais là c’est quand-même assez violent.


— (permalink)

Hyundai Ioniq EV: Top 10 things you must know before you test drive an electric car | Auto Expert - YouTube

dimanche 11 août 2019 à 13:11

On reproche aux voitures électriques d’être lourdes, à juste titre d’ailleurs : la Tesla fait 2,1 à 2,4 tonnes, ce qui est le double d’une voiture normale.
Par conséquent, lors des freinages, les plaquettes s’usent beaucoup plus vite

Un des arguments des haters qui semble fondé est que les voitures électriques polluent plus que les voitures normales. Pas en CO2, mais en particules fines qui, sans causer de réchauffement climatique, restent très nocives pour la santé.

Cet argument se tient si on conduit une voiture électrique comme une voiture essence plus légère : accélérer, freiner, accélérer, freiner, etc.

Sauf que les véhicules électriques se rechargent quand on freine… avec le frein moteur ! Le frein moteur est régénératif : les roues entraînent le moteur électrique qui se comportent comme un alternateur et qui rechargent alors la batterie.

Ce qu’il faut savoir, en plus du fait qu’on peut gagner quelques kilomètres d’autonomies, c’est que le frein moteur reste un frein : ça ralentit la voiture ! Tout l’énergie qui retourne dans la batterie est bel et bien prise à la vitesse de la voiture (cette énergie n’est pas magique).

Or, tout ce qu’on utilise en frein moteur (et ça c’est aussi valable sur les véhicules essence !l), c’est gagné sur les plaquettes.

Les véhicules électriques (ici la Hyundai Ioniq Électrique) ont un bouton pour choisir l’agressivité de ce frein moteur régénératif.

Par exemple, dans une forte descente, là où on aurait tendance à utiliser le frein plaquettes, car le frein moteur ne suffit pas, il convient d’augmenter l’agressivité freinage régénératif, et non de freiner avec les plaquettes.

À l’inverse, dans une descende plus douce, on réduit le freinage régénératif, comme ça on conserve l’avantage de la descente le plus longtemps possible (et on avance par simple gravité, pas sur la batterie) sans avoir à ré-accélérer trop tôt.

Après, certaines voitures commencent à régénérer dès qu’on lâche la pédale d’accélérateur, d’autres semblent le faire seulement quand on effleure la pédale de frein ; et ce ne sera que lors d’un appui plus franc que les plaquettes entreront en action. Mais dans l’ensemble, les véhicules électriques, grâce à un frein moteur particulièrement puissance, usent beaucoup moins les plaquettes de frein et émettent donc également moins de particules fines dues aux plaquettes.

L’argument selon lequel les véhicules électriques émettent davantage de particules fines ne tient donc plus trop si on conduit correctement la voiture électrique : l’éco-conduite est valable partout (car elle réduit l’usure des pneus, des freins et consomme moins d’essence), mais elle l’est d’autant plus sur les voitures électriques.

À ce petit jeu là, les Tesla notamment sont très forts : la plaquette de frein est juste nécessaire pour arrêter le véhiculer sur le dernier mètre.
Les hybrides, quant à elles, sont précisément étudiées pour cela d’ailleurs : le moteur thermique, après un siècle de mise au point, est à son maximum de rendement. Les hybrides sont là pour réduire les pertes partout autour du moteur, le seul endroit où les constructeurs peuvent encore gagner quelques points d’efficience.

Bref, les voitures électriques sont très différentes que les voitures thermiques, et c’est quelque chose qu’il faut garder en tête.

*

Note : je n’ai pas conduit ces voitures électriques, encore, mais ma prochaine voiture sera une hybride rechargeable (comme une hybride, mais avec une batterie plus grande offrant ~50 km en full-électrique, permettant de faire des trajets quotidiens sans essence), c’est une certitude.

Et en ce moment, je me gave de reviews en tout genre, et il faut bien l’admettre : la conduite semble absolument tout changer.
Beaucoup râlent que leur hybride consomme autant ou plus que leur voiture d’avant (5 L/100km), d’autres ont bien compris comment baisser la conso (3 L/100km) juste en ayant compris le fonctionnement de l’électronique de bord.

Simple exemple : sur la Yaris Hybride, on fait (de ce que j’ai vu) drastiquement baisser la conso en relâchant très légèrement l’accélérateur quand on atteint sa vitesse. Ainsi, au lieu de monter de 0 à 80 de façon asymptotique, il faudrait aller de 0 à 82~83, puis relâcher pour descendre à 80. L’électrique de bord comprend alors qu’on a atteint le palier, va bien maintenir cette vitesse, mais la répartition de la puissance entre les deux moteurs est alors nettement meilleur au rendement : l’ordinateur comprend que la vitesse max est déjà atteinte. Alors que si on monte de façon asymptotique, l’ordinateur n’a pas ce déclic et pense qu’on continue d’accélérer, et va donc rester sur le moteur thermique.

Chaque voiture est différente, bien-sûr, mais c’est encore et toujours une question de RTFM : c’est cet type d’astuces qui permet de gagner en conso, et il faut pratiquement réapprendre à conduire et surtout connaître sa voiture et son électronique de bord


— (permalink)

ecusson BAC - Google image

vendredi 9 août 2019 à 15:27

Ah.

Vous voulez des insignes fascistes / nazis / sataniques / … ?

Cherchez « ecussons BAC » dans les images du net.

Ça n’a rien de différent des symboles des gangs des mafias. C’est même sponsorisé par l’État Français.


— (permalink)