PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

CCS Is Dead - YouTube

samedi 10 juin 2023 à 10:13

CCS c’est le connecteur pour les voitures électriques actuellement en standard partout en Europe notamment, pour la charge rapide. C’est le connecteur rond avec 5+2 broches de la prise que vous avez chez vous (AC) et la prise deux broches juste en dessous (DC) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Combined_Charging_System#/media/Fichier:CCSCombo2.svg

En Europe on trouve aussi la Type 3 (très peu répandu) et le CHAdeMO (les vieilles Leaf par exemple), mais ils sont en voie d’extinction.

En Europe, l’UE a imposé très tôt un standard de recharge et c’est Tesla qui s’est adapté. En Europe, les voitures Tesla ainsi que leur bornes ont des ports CCS (ce qui n’est pas le cas aux USA).

Le titre ici réfère aux USA et à l’amérique du nord, et uniquement ça.

Le CCS n’est pas mort en Europe (bien au contraire).


— (permalink)

Batterie quantique : vers une autonomie illimitée ?

vendredi 9 juin 2023 à 14:21

Vendredi c’est trolldi, tout est permis.


— (permalink)

Des Chercheurs Israéliens Créent Le Premier Vaccin À ARN Messager Contre La Peste - I24NEWS

vendredi 9 juin 2023 à 07:17

Des nouvelles de « investir dans la recherche fondamentale ne sert à rien ».

Au passage, pensons ce qu’on veut d’Israël et des religions, mais quand y’en a une qui, pour une fois, valorise la recherche, l’éducation et la connaissance, ben ça donne un petit pays qui produit une quantité de données de recherche phénoménale et un bon nombre de prix Nobel (en plus rapporté au nombre d’habitants, infiniment plus que ses voisins). Just saying.


— (permalink)

GamingOnLinux 🐧⭐ (@gamingonlinux): "Linus, creator of Linux, being “woke” as heck. Win. 🤟" | nitter… / Twitter

jeudi 8 juin 2023 à 23:08

Je crois que Linus Torvalds a encore eu le juste mot :

@[…] I think you might want to make sure you don’t follow me.

Because your “woke communist propaganda” comment makes me think you’re a moron of the first order.

I strongly suspect I am one of those “woke communists” you worry about. But you probably couldn’t actually explain what either of those words actually mean, could you?

I’m a card-carrying atheist, I think a woman’s right to choose is very important, I think that “well regulated militia” means that guns should be carefully licensed and not just randomly given to any moron with a pulse, and I couldn’t care less if you decided to dress up in the “wrong” clothes or decided you’d rather live your life without feeling tied to whatever plumbing you were born with.

And dammit, if that all makes me “woke”, then I think anybody who uses that word as a pejorative is a f*cking disgrace to the human race. So please just unfollow me right now.

Source là : https://social.kernel.org/notice/AWSXomDbvdxKgOxVAm

En ce qui me concerne, je ne me considère pas Woke ni rien. Si quelque chose, un humain, un terrien.
La plupart des soi-disant woke et autres SJW sont en réalité beaucoup plus toxiques et néfaste à l’ensemble du mouvement d’égalitatarisation de TOUS.

Maintenant, comme dit Torvalds : si considérer que tout le monde doit être égal et libre de vivre sa vie comme il l’entend fait de moi un woke, qu’il en soit ainsi. Collez moi cette étiquette. Mais je ne me la collerait pas moi-même : si les gens sont trop con pour voir la nature des gens autrement que par des drapeaux et les autocollants imposés par les autres, ce n’est pas mon problème.

Si quelque chose, je suis un jem’enfoutistedecequevousêtes. J’en ai strictement rien à foutre de ce que vous êtes : vieux, jeune, gay, chinois, gros, shintoïste, un chat ou une tulipe… je m’en tape. S’il est possible de discuter avec vous dans le respect, alors je discuterai avec plaisir. Pour le reste, ça ne m’intéresse pas, faites et soyez qui vous voulez.

J’aimerais vivre dans une société où la question « et sinon, tu penses quoi des droits LGBT ? » ne devrait même pas être posée. Les droits de tout le monde devrait être identiques. Point.
Il devrait être normal de respecter les autres peu importe qui ils sont, et anormal de devoir savoir qui est quoi et quoi est qui afin de baser son niveau de considération et de respect sur la réponse (définition même de la discrimination, qui peut aller dans un sens comme dans l’autre, mais qui n’est jamais positive, quoi qu’en disent certains).


— (permalink)

Voiture électrique : des prix bientôt standardisés à la borne ?

jeudi 8 juin 2023 à 21:32

Ne dîtes plus « entente sur les prix », mais « harmoniser les tarifs ».

On a la chance d’avoir un paquet d’acteurs : ça a l’avantage de faire jouer la concurrence : certains sont bien plus attractifs que d’autres.

Si on met le même tarif partout, on sait exactement ce qui va se passer. C’est pas du tout au tarif le plus bas que ça va « s’harmoniser ».

Demander à accepter la CB, par contre c’est une bonne idée. Ça simplifiera les choses au lieu de toutes ces cartes, badges, abonnements à la con. En parallèle, faut qu’ils avancent sur l’implémentation de l’ISO-15118 « plug-and-charge », où la voiture communique avec la borne sur la facturation (en plus des paramètres électriques).


— (permalink)

Niveau en maths et sciences : les élèves français classés parmi les derniers d'Europe et de l’OCDE

jeudi 8 juin 2023 à 19:01

2018 : un ancien ministre de l’enseignement nationnal déclare que les maths ne servent à rien.
2023 : les français derniers d’europe en math et en science.

Bien joué, continuez comme ça.

Désormais la France est dans les dernier en math, en science, et en langues étrangères où elle l’était déjà depuis toujours à peu près. Faut pas désespérer, il reste l’art plastique encore.


— (permalink)

Next INpact vit ses dernières semaines… sauf miracle 

jeudi 8 juin 2023 à 18:20

C’est triste, au delà du média lui-même. Il montre qu’un journal le sans-pub, sans-sponso, ne peut pas fonctionner sereinement à titre professionnel. Le Web n’est pas prêt pour ça. Nous autres, utilisateurs, lecteurs, ne sommes pas prêt pour ça.

Faut rappeler que les blogueurs comme moi ne sont pas blogueurs professionnels : on ne gagne pas nos vies avec. Certains le font, mais ils mettent de la pub et font des partenariats, et font des choses associés avec le blog (conférences, etc.).
Mais les sites avec des journalistes pro, le site c’est leur emploi. Il faut les payer, ainsi que les locaux, les taxes, charges, impôts…

D’autres projets comme Wikipédia, ou encore Débian ou Linux Mint fonctionnent aussi via des dons, mais c’est là aussi fragile : combien de fois ne voit-on pas des bandeaux sur le site de Wikipédia ?
Et ça, c’est l’un des projets les plus importants du monde. Un petit site n’a pas sa visibilité ou sa notoriété. Wikipédia peut vivre tranquillement si chaque utilisateur régulier donne 1 € par an. NXi, on est déjà plutôt sur 20 €/an. C’est pas la mort, mais c’est déjà bien plus.


— (permalink)

Carte grise voiture électrique : pourquoi la puissance est plus basse ? - Ecartegrise

mercredi 7 juin 2023 à 19:00

En regardant la carte grise de ma voiture nouvelle voiture — électrique — j’ai vu que la puissance indiquée en case « P.2 » ne correspondait pas à la puissance annoncée par le constructeur.

Ainsi, ma CG indique 81 kW (équivalent à 110 ch).
La constructeur, lui, donne 239 kW (325 ch).

J’ai d’abord cru à une erreur et je me voyais déjà essayer de faire comprendre à l’administration française qu’ils avaient fait une erreur (autant dire que j’ai sué d’avantage qu’un barrage qui lâche).

En fait il n’en est rien, c’est normal : la carte grise indique la puissance nominale d’un moteur, alors que le constructeur affiche (généralement) la puissance maximale.

Une machine peut produire un effort d’une puissance donnée et conserver cette puissance dans le temps, sans casser.
Elle peut aussi être « boostée » pour produire un effort très important mais temporaire. On se souvient par exemple des vieux PC avec les boutons « Boost » qui overcloquaient le CPU pendant un moment. (faux : voir l’édit ci-dessous) Les PC récents l’ont aussi, mais y a plus de bouton. C’est alors la régulation thermique qui surveille la puissance (voir Intel Turbo Boost)

Un autre exemple est par exemple dans les vieux avions de combat, qui avaient un « Boost » à activer en cas de chasse (Boost WEP « War emergency power » sur les avions américains, ou MW50 « methanol-wasser 50% » sur les avions allemands, par exemple).

D’ailleurs, un cheval, le même que celui dont on a tiré l’unité du cheval vapeur, n’a pas une puissance nominale de 1 ch (735 W), mais moins : 0,7 ch environ (pas trouvé de valeur exacte).
Un humain peut produire plusieurs chevaux de puissance durant de brefs moments, mais environ 0,1 ch de façon tenue dans le temps.

ÉDIT : pour l’exemple du bouton Boost du PC, il semble que ce soit faux. Ce bouton était sur les PC les plus rapides [de l’époque] et avait au contraire pour effet de ralentir le système à la vitesse d’un CPU 8086, et ainsi permettre aux jeux et aux programmes de fonctionner avec des performances d’un 8086, pour lequel ils étaient écrits.
voir :
https://www.techspot.com/trivia/1-old-pcs-what-function-turbo-button/
https://en.wikipedia.org/wiki/Turbo_button
(merci OniriCorpe pour l’info)


— (permalink)

PGFplots.net – Drawing plots and diagrams with LaTeX and PGFplots

mardi 6 juin 2023 à 13:15

Un ensemble ressources LaTeX pour faire des graphiques et des diagrammes (camembert, baton, XY, surfaces…).

Je me note ça, y a plein d’explications pour comprendre et d’exemples à reprendre et à adapter.


— (permalink)

Explaining concrete while getting buried in it - YouTube

mardi 6 juin 2023 à 12:56

Tiens c’est vrai ça : on ne peut pas être enseveli dans du béton ou du ciment, car le corps flotte dans le ciment.

Ça serait comme inonder un bouchon en liège en versant de l’eau dessus.

Je le note pour mon prochain crime 😈


— (permalink)

iPhone Battery Draining Fast - iFixit

mardi 6 juin 2023 à 07:34

La batterie de votre iPhone se vide super vite depuis quelques jours, alors que la santé de la batterie est bonne (> 80 %) et même en fermant toutes les apps ?

Essayez une réinitialisation totale.

Ça a résolu mon problème chez moi.

Depuis la mise à jour, et pour bien 15 jours, elle faisait 100 % → 35 % entre 7h et 12h. Impossible de tenir jusqu’à 17h sans recharger, et encore après il fallait recharger pour faire la soirée. Même écran éteint, même en wifi, même en mode avion.
Seul le mode économie d’énergie colmatait la fuite, mais c’est une fonction temporaire.

Alors qu’avant, je faisais 100 % → 35 % entre 7h et 22h, avec un usage qui est le miens. C’est le comportement que j’ai retrouvé désormais.

La santé de la batterie, après 17 mois, indique 89%. C’était passé à 91 % après quelques mois, et désormais c’est stabilisé. Tout à fait normal. Ce n’est donc pas ça non plus.

J’en ai donc conclu que c’était une tâche de fond du système qui tournait. Évidemment, la liste des consommations par applis n’était d’aucune aide. Ce comportement est normal après une mise à jour, durant 24 heures environ (le temps de tout calibrer, que l’« IA » réanalyse les photos, etc.), mais pas durant 15 jours.

Le support Apple, quoi que présent et réactif, n’a été d’aucune aide. Selon eux, ça vient de la 4G/5G et faut passer en Wifi, alors que je leur avait dit qu’en mode avion c’était pareil. Bref, inutile.

Du coup j’ai tenté une réinstallation.
Ça a fonctionné.

Il faut savoir que ce n’est pas comme un PC.
Quand on réinstalle tout, il conserve l’OS, mais supprime tout le reste : fichiers, applis, logs, caches, données personnelles diverses…

Ensuite je me suis reconnecté avec mon compte Apple et ça récupéré certaines données et paramètres (celles que j’avais transmises sur iCloud). Le reste est fait en manuel (applis, photos…).

Il faut savoir que le système garde beaucoup de logs. Après 1 an, j’avais environ 10 Go de données système, dont une grande liste de logs. L’utilisateur ne peut pas les supprimer. Je pense que c’est ce genre de non-nettoyage qui fait défaut à iOS.
Il devait y avoir quelque chose qui forçait un gros travail du CPU, peut-être lié à un swapping à cause du manque de place : les données passent sans arrêt de la mémoire vive à la mémoire interne, car le système veut ranger et faire de place alors qu’il n’y en a pas.

Quant à remettre tous ses MP3 sur le téléphone, faut passer par iTunes sous Windows (ou OSX). Dans ce cas, ne faites pas un gros glisser-déposer de tous les artistes/albums : ça en oubliera la moitié, fera des doublons, etc. (je parle pour moi de ~7000 morceaux).
Faites ça artiste par artiste, et attendez que ça finisse le transfert à chaque fois. Ça prendra du temps, vous vous ferez chier, mais ça ne fera aucune erreur et ça sera OK une bonne fois pour toutes.

Autrement, je suis toujours satisfait d’iOS et de l’iPhone (13 mini). Je n’envisage pas de revenir à Android. Ni pour le matériel, ni pour le logiciel.
Ce n’est pas un système parfait, mais c’est carrément plus stable. Notez que c’est le seul problème que j’ai eu en un an et demi et je pense que c’est reparti pour autant de temps.
Il y a eu beaucoup de mises à jour système (iOS15, 16, 16.5… ainsi que tous les bulletins de sécurité intermédiaires). Un PC sous Windows réagit pareil si a un W10 qu’on a upgradé depuis Vista par exemple. Linux aussi. C’est pour ça que je préfère une réinstallation propre pour changer de version et non une mise à niveau.


— (permalink)

U235 🌻 (@AtomWatcher235): "Mesdames et messieurs je vous présente l’« écologisme » en France :Un appel à… / Twitter

lundi 5 juin 2023 à 13:02

Pourquoi je supporte pas les écologistes ?

Facile, la réponse dans le lien. Attention c’est subtil. 😂


— (permalink)

« Héritier de Pétain » : Macron sévèrement critiqué pour son recadrage de Borne - France - Le Télégramme

dimanche 4 juin 2023 à 20:39

C’est pas la première fois que Macron veut sauver les fesses de Pétain. En 2018, il parlait même de le réhabiliter (et ça revient d’ailleurs sur le tapis en ce moment), disant qu’il fallait séparer le grand soldat durant la première guerre mondiale, du colabo nazi de la seconde guerre mondiale.

Vous imaginez si, en Allemagne, on parlait de réhabiliter Hitler, le jeune décoré de guerre exemplaire de la première guerre mondiale ?

Ça serait impossible. Impensable.
Il n’y aurait même pas de débat : hormis une poignée de néo-nazis, personne ne voudrait de ça. Ni en Allemagne, ni en Europe, ni dans le monde. Ça ferait un scandale pas possible.

Pourtant, en France, Macron en parle et ça semble normal d’en discuter. Tout le monde n’est pas d’accord, mais le simple fait qu’il ne soit pas sévèrement dénoncé par la communauté internationale pour défendre un collaborateur nazi, c’est plutôt ça qui me choque.

Je n’ai rien en soi contre l’idée de séparer un homme de son œuvre, j’en ai déjà parlé, mais dans certains cas, il faut savoir garder l’œuvre sans garder l’homme.
L’œuvre ne bougera pas : elle est là, c’est un fait. Elle peut être bonne ou mauvaise, ce n’est pas la question. Mais la personne derrière, parfois il est préférable de l’oublier.

Je pense qu’un peuple doit pouvoir choisir qui il honore et qui il écarte dans les commémorations, et en reléguant ces derniers comme simples sujets d’études dans les livres d’Histoire.

Voir aussi :
https://lehollandaisvolant.net/?d=2020/06/07/21/39/31-peut-on-separer-loeuvre-de-lauteur
https://lehollandaisvolant.net/?d=2022/09/14/18/59/06-propos-de-la-destruction-des-monuments-du-passe-qui-genent


— (permalink)

I love electric vehicles – and was an early adopter. But increasingly I feel duped | Rowan Atkinson | The Guardian

dimanche 4 juin 2023 à 13:57

Alors autant Rowan Atkinson est un type loin d’être aussi con que son personnage (Mr Bean), autant l’article ici est… débile. Je sais pas si c’est lui qui a mis le lien vers l’étude de Volvo, ou la rédaction, mais ils se contredisent.

L’article :

Volvo released figures claiming that greenhouse gas emissions during production of an electric car are 70% higher than when manufacturing a petrol one.

Le lien :

Volvo's report shows the higher CO2 impact of manufacturing (grey) its C40 Recharge electric car (three bars on the right) compared to a petrol XC40 model (left bar). However, the EV has a far lower carbon footprint during use (light blue) - no matter how green the electricity mix is

En gros, l’étude (le lien en tout cas) montre que oui, la manufacture d’une EV est plus poluante (1,7× plus de GES), mais que sur la durée de vie, ça émet moins. Même si la production d’électricité est sale. Et beaucoup moins si l’électricité est propre.

Le bilan CO2 est rentabilisé après 77 000 km avec le mix électrique européen (pour un Volvo XC40, qui est un gros SUV), et environ 100 000 km avec le mix électrique mondial.
Et si c’est rechargé avec une énergie peu émettrice (éolienne selon l’article, mais j’ajoute le nucléaire, dont le bilan carbone est encore plus faible), c’est après 55 000 km. Autrement dit, quelque chose d’atteignable plutôt facilement.

Je l’ai déjà dit ici : en termes de CO2, aucun scénario de production électrique n’est plus polluant que de rouler avec un véhicule essence.

Et si vous voulez rétorquer que « #mélébatri faut les recycler ! », justement : le travail est encore à faire ici. Et je pense — à voir sur la réalité — qu’une batterie issue de la filière recyclée produira moins de CO2 qu’une batterie neuve. Et même sans ça : les batteries qui roulent plusieurs centaines de milliers de kilomètres ou de miles ne sont plus une exception désormais.
Il faudrait changer de batterie à 100 000 km, puis tous les 30 000 km pour avoir un bilan neutre par rapport à une thermique.

Y a rien à faire ça émet moins. Get over it.

Qu’on aime ou pas, qu’on trouve ça viable à l’usage ou pas pratique, ou simplement trop cher, ce sont des raisons valables et des choses respectables (même si je trouve que les gens se mettent des freins qui n’ont pas lieu d’être), mais dire que ça émet plus de GES, c’est juste faux.

Édit : je suis pas le seul dire tout ça : Atkinson dit de la merde ici : https://twitter.com/AukeHoekstra/status/1665313543439122432


— (permalink)

Stein van Oosteren (@LCyclable): "Le trafic n’est pas un besoin mais un choix, du type… / Twitter

dimanche 4 juin 2023 à 11:23

Voilà. C’est la volonté qui permet de changer les choses.
Ah et les dates entre les deux vidéos, c’est 2022 et 2023.


— (permalink)

Les bébés prématurés, victimes fragiles des perturbateurs endocriniens - Reporterre

dimanche 4 juin 2023 à 10:53

Ces tas de merde sont au courant que la nourriture aussi « perturbe » la production d’hormones ? Ils devraient arrêter d’en prendre d’urgence et en masse. Ça sauvera peut-être les bébés prématurés grâce à la médecine qu’ils veulent interdire.


— (permalink)

ev-regen-.jpeg (image)

dimanche 4 juin 2023 à 10:07

Des chiffres sur la part d’énergie récupérée via la régen en EV.

Sur 550 km (autoroute en montagnes), j’ai fait du 16 kWh/100 km, et j’ai récupérée plus de 17 kWh.

Dis autrement, la récupération a permis de compter pour plus de 100 km, soit 20% du trajet.

Et ça c’est sur autoroute. Sur mes trajets quotidiens, je suis à 30% environ (7 kWh de récupération pour 21 kWh depensé).

Une EV sans régen (ça existe, oui) consommerait 20% en plus.

Aussi j’ai pu constater que ma voiture a une puissance de régen d’environ 129 kW (nets, renvoyés dans la batterie).
Les deux alternateurs (avant et arrière) dans la voiture ont donc la capacité de produire l’énergie de 43 convecteurs électriques de 3000 W simultanément et à pleine puissance. C’est gigantesque.
C’est aussi l’énergie que les plaquettes crament en chaleur habituellement…


— (permalink)

Un vélo électrique sans batterie, c'est possible. Voici Pi-POP, une invention alimentée par des supercondensateurs - NeozOne

dimanche 4 juin 2023 à 09:36

Des supercondensateurs et de la régen : le freinage alimente les condos.

Dans l’idée, ok, car la régen est LE gros regret des VAE, mais s’il n’y a que de la régen pour recharger, alors ça veut dire que l’énergie primaire… c’est vous.

Tout comme dans une voiture hybride (non-rechargeable), la seule source d’énergie c’est et ça reste l’essence.

Au final, un tel vélo arrive-t-il à vous fatiguer moins ? Je pense que oui, car tout ce que les freins à patins ou à disques crament en énergie habituellement dans les descentes sera ici récupérée pour les montées suivantes.

Cependant, sur le plat, ce ne fera que du poids mort en plus : si vous rechargez les condos, alors vous vous fatiguez plus, car vous devez produire le travail nécessaire pour les recharger.

Essayez de faire tourner un alternateur à vide : c’est facile. Maintenant un alternateur sur lequel on branche un four. Branchement purement électrique : c’est nettement plus difficile, car le rotor perd toute inertie et le four absorbe toute l’énergie.

En vélo, ça revient à pédaler en maintenant le frein enfoncé.

Une voiture hybride arrive à gagner sur le plat car on utilise en plus un régime moteur thermique idéal. Mais le gain n’est là QUE parce que les non-hybrides thermiques ont un rendement pourri.
Mais en vélo, le corps humain n’a pas forcément ce problème.

Certaines personnes préfèrent l’endurance : effort modéré mais tenu dans le temps et constant. En gros, rouler sur le plat.
D’autres préfèrent alterner les sprints et les phases de repos (forcer comme un bœuf dans une montée, puis se reposer dans la descente). Je suis dans ce cas, et c’est pour ça que je dis souvent que pédaler aux Pays-Bas sur le plat est en vérité plus difficile qu’en France avec le reliefs. Et ceux qui n’y sont jamais allés, dites vous que les PB sont plats comme un terrain de foot sur 100 km. C’est pas exagéré : les seules montées c’est pour monter faire du vélo sur les digues (aménagées) ou dans les pistes cyclables qui passent sous la route (oui y’a ça). Y’a aucune descente pour se reposer aux PB : si on arrête de pédaler, on tombe.

Et dans ces cas là, un vélo à supercondos qui recharge en descente, ben c’est juste un vélo plus lourd.

Sur leur petit schéma du vélo avec la jauge, dans le second cas, le condo est plus chargé à l’arrivée qu’au départ : y’a pas de mystère, c’est que le cycliste s’est plus dépensé qu’avec un vélo normal. Différemment, mais plus quand même.

Ça permet de lisser l’effort, oui, mais ça l’augmente malgré tout.


— (permalink)

UK 'power dumping' raises concerns over energy management - Energy Live News

samedi 3 juin 2023 à 07:58

Quand la production d’énergies renouvelables est sur-abondante, sa rentabilité est négative.

Ici le R-U contraint de payer la Belgique et les Pays-Bas pour que ces derniers acceptent leur surplis d’énergie.

C’est le retour du bâton de l’intermittence du renouvelable : l’énergie était tellement chère l’an dernier que les états ont investis’ à mort dans le solaire et l’éolien, et maintenant ils payent des millions chaque jour pour réussir à équilibrer le réseau :

This kind of high price reversal event is likely to occur on any sunny weekends this summer. As a response to the high energy prices last year, industrial and domestic consumers in Great Britain, Belgium, the Netherlands and France have responded by installing solar panels; this has resulted in a big increase in solar generation on sunny days.

“Electricity system operators in these countries need to investigate how to create curtailment products to encourage consumers to stop generation during these periods, otherwise the SOs will be spending a lot of money on balancing the markets on these kind of days.

“Yesterday (Monday 29th May), National Grid ESO spent £9.4 million on balancing the system by trading and using the balancing mechanism.”

Bref, le solaire ça produit à ne plus savoir quoi en foutre certains jours, et largement trop peu le reste du temps.

Peut-être est-ce temps d’utiliser cet énergie pour stocker de l’hydrogène ?
Oui t’auras 70% de pertes énergétique, qui qu’est-ce que 70% de pertes devant 100% (voire plus, si la rentabilité est négative) de pertes, sinon un gain énorme ?

… et donc de se mettre à investir dans des centrales hydrogène.

… quant à la mobilité à hydrogène : j’ai longtemps été pour, avant d’être plutôt contre, mais un système hybride hydrogène-électrique me semble top : électrique en hiver et hydrogène en été. On va pas perdre 70% de l’électricité en hiver lirs d’une conversion, mais on récupère volontiers 30% d’hydrogène « perdu » en été. Et comme un moteur hydrogène à pile à combustible est essentiellement électrique, techniquement ça ne devrait pas poser problème. En tout cas pour un bus ou un train qui peut facilement embarquer les deux.


— (permalink)

Un jeune catholique intégriste en garde à vue après l’attaque à l’explosif d’un centre LGBT de Tours - Le Parisien

vendredi 2 juin 2023 à 04:53

Ne dîtes plus « attaque terroriste » mais « jeune catholique intégriste en garde à vue après l’attaque à l’explosif ».


— (permalink)