PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Brico, la roue de minto : un mobile solaire lent mais qui marche - Arfy'z tranche du Net

vendredi 5 juillet 2019 à 16:00

Oh, bien !

J’en avais parlé récemment, mais je n’avais jamais trouvé cette vidéo.

Ça utilise le principe de l’oiseau buveur, mais de façon circulaire.


— (permalink)

La tweetogorrhée de Cédric O - <Glazblog/>

vendredi 5 juillet 2019 à 15:56

Faudrait leur payer des bullshitomètre, aux politiques, mais un avec une gamme de mesure très élevée, sinon il va exploser.


— (permalink)

La fessée interdite, ça va changer quoi pour les parents ?

vendredi 5 juillet 2019 à 15:01

Bah, les parents n’ont qu’à prendre un LBD, une grenade ou un spray lacrimo.

C’est légal et inofensif selon la police, ça devrait passer.


— (permalink)

Why You Probably Shouldn't Be Alive - YouTube

vendredi 5 juillet 2019 à 13:31

Et oui, on n’y pense pas, mais vous, moi, nous sommes tous le résultat d’un arbre généalogique ininterrompu de plus d’un milliard d’années.

Certains de nos ancêtres sont des humains, d’autres des chimpanzés, et encore avant ça, un petit mammifère de la taille d’un rat. Encore avant, on était une espèce marine et encore avant un être unicellulaire.

Et tous ces êtres vivants, absolument tous, sans exception ont vécu suffisamment longtemps, bravant le climat, la météo, les aléas de la vie, les maladies et les prédateurs, pour pouvoir transmettre leur gènes jusqu’à nous.

Dans cette vidéo, il repasse un peu en revu les choses qui ont permis (à notre connaissance) à la vie d’émerger sur Terre : la présence de la Lune, de la composition terrestre, etc.

C’est grave à dire, mais à notre connaissance, la Terre est la SEULE planète qui abrite la vie. En soi, rien de choquant, mais le truc c’est qu’on est en train de la foutre en l’air à cet instant même.


— (permalink)

User Inyerface - A worst-practice UI experiment

vendredi 5 juillet 2019 à 06:36

Oh putain.

Un "jeu" où il faut remplir un formulaire html volontairement ambiguë / mal foutu / chiant.

C'est à rendre fou.


— (permalink)

Trucs et astuces sur Libreoffice Calc épisode 1 • Billets • Zeste de Savoir

jeudi 4 juillet 2019 à 19:42

— (permalink)

Fibonacci Spiral Clock – Maths Gear - Mathematical curiosities, games and gifts

jeudi 4 juillet 2019 à 12:13

Il me faut cette pendule :D

ÉDIT : Tontof m’envoie aussi ceci : https://www.youtube.com/watch?v=DgqTGXB9KNk
La pendule hyperbolique : ou l’art de faire passer une tige droite dans un passage tordu.


— (permalink)

Tom Coben sur Twitter : "BowlBot 5000 #cinema4d #octanerender #3d #rendering3d #aftereffects #3drendering #3drender #c4d #c4dart #digitalart #robot #3dart #compositing #cgi #animation #3danimation #render #surreal42 #motiongraphics #howiseedatworld #mdcommunity #mograph #mgcollective #dailyrender… https://t.co/NvRgrG1XlJ"

jeudi 4 juillet 2019 à 12:08

Juste un robot industriel avec une boule de bowling.


— (permalink)

Why did moving the mouse cursor cause Windows 95 to run more quickly? - Retrocomputing Stack Exchange

mercredi 3 juillet 2019 à 21:33

Mince, c’était donc vrai :o ?

Du coup, dans 3 jours on apprendra que appuyer sur le bouton A (ou B, selon les écoles) avait bien un effet sur la capture d’un pokémon avec une pokéball sur GameBoy ?!


— (permalink)

VIDEO. Haute-Savoie : un homme nettoie la Baie de Talloires grâce à son invention, un bateau dépollueur - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

mercredi 3 juillet 2019 à 21:04

Pas mal. Mais attendez un peu et il y aura un arrêté préfectoral pour dire qu’il doit cesser tout ça car l’appareil n’est pas aux normes et qu’il peut présenter un danger pour les personnes et la nature.


— (permalink)

Spotify shuts down direct music uploading for independent artists

mercredi 3 juillet 2019 à 20:12

N’utilisez pas Spotify : ils empêchent les artistes de vivre de leur art, en les obligeant de passer par une pompe à fric de major de merde.


— (permalink)

Un syndicaliste policier suspendu pour avoir offensé sa hiérarchie - L'Express

mercredi 3 juillet 2019 à 20:07

Donc pour qu’un flic soit suspendu, il faut qu’il offense sa hiérarchie. Par contre, brutaliser/frapper/mutiler/tuer des passants, des manifestants, ça ça reste possible.

C’est comme si t’avais le droit de crever les pneus ou brûler des voitures dans la rue, mais dire « ta Renault c’est de la merde ! » te valait un passage devant le juge.


— (permalink)

Proposition de loi contre la haine en ligne : déluge d'amendements pour généraliser la censure

mardi 2 juillet 2019 à 18:21

Ça part d’une idée saine, mais interdire les insultes, que ce soit sur le net ou ailleurs, ça ne marchera jamais.

Et au fond, je ne pense pas que ça soit une bonne idée d’aseptiser tout ce qui se dit partout et tout le temps.

Déjà parce que les insultes, même si « c’est pas gentil », ça fait partie de la vie (la colère, tout ça, c’est quand-même naturel), et ensuite surtout, que n’importe quelle phrase peut être mal prise. Il suffit qu’on dire un truc pour qu’il y ait un illuminé pour y voir de l’ironie ou n’importe quelle autre figure de style qui transformerait n’importe quelle mot en insulte.
Et inversement, on peut très bien insulter quelqu’un sans insultes, en utilisant de l’ironie, par exemple.

Là où je veux en venir, c’est que ce n’est pas mettant un filtre sur les gros mots que ça empêchera les gens de s’insulter.
Au lieu de « Espèce de connard ! » les gens diront « tu n’est qu’un méprisable individu ! ». Si y a bien un truc qui évolue vite, ce sont les insultes…

C’est la porte ouverte au n’importe quoi…


— (permalink)

Les devs JS quand il n’y a pas eu de nouveau framework depuis 5 minutes

mardi 2 juillet 2019 à 18:16

Tellement ça.


— (permalink)

Brèves de presse sur Twitter : "🔴🇨🇵INFO - Les grandes #fortunes françaises se sont enrichies plus vite que toutes les autres dans le monde au cours des 6 derniers mois. 6 mois marqués par la fronde des gilets jaunes et les manifestations contre les #inégalités croissantes... (Bloomberg) https://t.co/0HnFsIMQ51"

lundi 1 juillet 2019 à 18:47

C’est le ruissellement à la française, ça.
Et après on se demande encore pourquoi il y a les gilets-jaunes et un mouvement « anti-macron » ?

Justement parce qu’il n’y a PAS de ruissellement. Ce sont les mêmes qui accumulent tout, ne partagent rien et laissent les autres crever.


— (permalink)

Une sénatrice propose de créer une « autorité de régulation des algorithmes » - Next INpact

lundi 1 juillet 2019 à 12:07

Et pourquoi pas une autorité de régulation des lois de la physique, aussi ? Ou des recettes de cuisines ? Ou des équations mathématiques ?

Le terme "algorithme", tout comme "blockchain" et un tas d'autre sont employés à tort et à travers, y compris (bientôt visiblement) dans la loi.

Mais bon, c'est digital, tout se passera bien :)


— (permalink)

Le déni - Standblog

dimanche 30 juin 2019 à 22:38

Perso je suis bien plus pessimiste.

On peut agir, oui, mais ce sont des coups d’épée dans l’eau.
À chaque fois que je prends le train ou le vélo au lieu de la voiture, y a un politicien qui monte dans un jet pour fait 120 km, ou un bobo qui monte dans un paquebot (qui pollue plus par passager qu’une personne lambda sur des années).

L’autre jour, alors qu’il faisait 41 °C à l’ombre, j’ai vu les arroseurs dans les champs tourner plein pot. J’avais l’impression que l’eau s’évaporait avant même de toucher le sol : avec la brise, ça formait une petite brume qui ne retombait pas. Je sais bien que c’est faux, car en réalité c’est seulement 80-90 % de l’eau qui s’évapore avant d’infiltrer le sol.
Et ces trucs là, ils balancent des douzaines de litres d’eau par minute, heure après heure, jour après jour… Je sais bien qu’on doit manger, mais y a pas moyen de n’arroser que la nuit ? (et encore : ce maïs est majoritairement destiné à des vaches enfermées qui auraient pu brouter dans le pré occupant le champ de maïs)…

Et puis… vous avez déjà vu les immeubles de bureaux, à Paris ou ailleurs ? La clim tourne h24 dedans, les PC aussi et parfois la lumière également. Ceux qui louent ces bureaux sont des boîtes du Cac40 : ils ont trop de fric et s’en branlent du climat. Pourtant, un seul immeuble qui éteint ses lumières ou ses PC, c’est autant qu’une petite ville entière qui ferait attention à sa consommation électrique. Sauf que dans un des cas, y a un interrupteur général à activer. Dans l’autre, 50 000 personnes à éduquer. Bizarrement, avec les spots débiles à la TV, ils préfèrent essayer la seconde méthode…

Enfin, vous savez combien d’eau est perdue dans des tuyaux dégradés, en France ? Environ 15 %.
Ça représente 1 300 milliards de litres d’eau. Ou bien 18 mètre-cube par personne et par an (ça représente plus de la moitié de ma consommation en eau annuelle).

Pour le dire autrement, d’un point de vue pollution :
– prendre son vélo, c’est se donner bonne conscience.
– éteindre la lumière, c’est se donner bonne conscience.
– ne pas laisser couler l’eau, c’est se donner bonne conscience.

C’est cool sur le papier, c’est cool pour votre porte-monnaie ou votre santé (pour le vélo) mais au fond, ça doit représenter 0,1 % de ce qu’il est possible de faire : c’est risible et inutile.

C’est bien de couper l’eau ou éteindre la lumière… mais pour votre porte-feuille seulement. Si je le fais, c’est uniquement pour ça : c’est la seule chose sur laquelle ces actions agissent réellement.

La planète, elle, s’en sortira. La vie aussi. L’homme non. Qu’importe : notre espèce a choisi la mise à mort par suicide collectif et ne semble pas, dans son ensemble, bouger ne serait-ce que le petit doigt.

Y a qu’à voir : ça fait 20 ans que j’entends parler des écolos (j’étais trop jeune avant), autant de temps que j’entends parler du CO2 et d’autres trucs…
… et autant de temps que je ne vois strictement RIEN changer.

Y a toujours plus de voitures, qui sont par ailleurs toujours plus grosses, toujours plus d’énergie consommée, toujours plus de CO2 émis chaque année, toujours plus de forêts coupées et brûlées, toujours plus de centrales à charbon créées, toujours plus de plastique/chewing-gun/mégots par terre, toujours plus d’emballages à la con pour tout et n’importe quoi…

Bref, on sait pertinemment qu’on doit changer de mode de vie.
Mais personne ne le fait.

Tant pis.


— (permalink)

Droits voisins de la presse : les « GAFA » ne seront pas les seuls à devoir payer

dimanche 30 juin 2019 à 13:51

Franchement, pourquoi les sites de presse seront les seuls concernés ?

Je passe des heures entières, toutes les semaines, à écrire pour mes blogs, et les articles sont cités/liés/repris partout, y compris dans des cours, des bouquins, des sites marchands.

Ce travail vaut-il moins que le business du copier-coller des sites de presse en ligne ?

Y a bien une raison à ça : la totalité de la presse française (hormis le Canard et Médiapart) appartiennent à une douzaine de milliardaires (Niel, Bouygues, Arnault…).


— (permalink)

If you want to work somewhere, just ask - UX Collective

dimanche 30 juin 2019 à 13:36

+1
(et pas juste en prog/UX comme ici)

Mes deux derniers emplois sont consécutifs à une candidature spontané. Le premier parce que j’habitais à côté et que je connaissais la boîte via mon frère, et le second, c’est une boîte de recrutement qui a envoyé mon CV à une boîte sans qu’ils n’aient de postes ouverts, juste parce que j’étais susceptible d’intéresser.

Quand y a des offres d’emploie, on n’est jamais le seul à postuler (donc on risque de perdre son temps). Alors que si on postule directement, s’ils nous font passer un entretien sans qu’ils recherchent activement du monde, c’est déjà que votre profil intéressent (autrement ils n’auront probablement pas répondu). Comme on dit : qui ne tente rien n’a rien : y a rien à perdre, sinon un timbre poste ou un coup de fil.


— (permalink)

🔻Heintol Kien🔻 sur Twitter : "La pensée du jour d’un ami juriste « Le code pénal est ce qui empêche les pauvres de voler les riches et le code civil ce qui permet aux riches de voler les pauvres »Rien à ajouter."

dimanche 30 juin 2019 à 08:41

— (permalink)