PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

France: New surveillance law a major blow to human rights | Amnesty International

mardi 28 juillet 2015 à 16:27
Ça c’est dit.


(via)
— (permalink)

Option anonyme - Shaarlo

mardi 28 juillet 2015 à 16:15
L’avantage d’avoir le nom (ou au moins un ID de compte), c’est de pouvoir répondre au post, discuter et suivre une conversation. À ce fin, tu peux aussi utiliser un truc genre Vizash dans l’icône, simplement pour reconnaître quel anonyme dit quoi dans une discussion.
— (permalink)

Man takes selfie with snake, inevitable happens

mardi 28 juillet 2015 à 16:05
Il n’est pas passé loin du Darwin Award.


(via Korben News)
— (permalink)

HTML5 drag and drop browser incosistencies - les liens du Colibri

mardi 28 juillet 2015 à 12:22
Y a quelques jours j'étais tombé sur u'e de ces conneries : http://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20150724170233
— (permalink)

image - 1528x526px

lundi 27 juillet 2015 à 19:20
Ah, Firefox a un nouveau message de bienvenu dans la console JS.
C’est charmant, mais bien pensé.

Ça ne s’affiche pas sur tous les sites par contre.
— (permalink)

C’est quoi la magnitude d’un astre ? - Couleur-Science

lundi 27 juillet 2015 à 18:40
On en entend souvent parler, mais l’échelle des magnitudes n’est pas triviale.
— (permalink)

Orange se lance dans la banque en ligne

lundi 27 juillet 2015 à 18:33
> http://i2.kym-cdn.com/entries/icons/facebook/000/005/165/PFFFFT.png

Ils sont au courant chez Orange que quand on parle de « en ligne », ce n’est pas de pêche qu’on parle ?
— (permalink)

timovn/jscss-tiles · GitHub

lundi 27 juillet 2015 à 17:18
Je suis en train de perfectionner cet outil.

Juste pour dire que les navigateurs font chier.
Ils font chier à utiliser des FRACTIONS DE PIXEL pour les valeurs de .clientWidth() et .offsetWidth().

Si vous voulez un truc clean, utilisez parseInt(getComputedStyle(elem).width). N’oubliez pas que vous devriez inclure les padding (left/right), les bordures (left/right) et les margin (gauche/droite) selon le cas.

C’est lourd, ça fait 7 variables à sommer, mais ça a résolu tous mes problèmes : maintenant mon script (pas encore en ligne) est précis au pixel près, même avec 500 images (oui je suis un maniaque : si y a un seul pixel qui déborde, je ne vois que ça).
— (permalink)

PHP 5.6 est désormais disponible sur les Pages Perso Free

lundi 27 juillet 2015 à 15:42
Cool ! La dernière version datait de 2005 je crois, il était temps.
— (permalink)

Le tableau périodique des éléments dont la Terre va manquer

lundi 27 juillet 2015 à 15:25
Très intéressant.

Le premier tableau périodique montre les éléments dans les smartphones. Celui avec les éléments « en voie de disparition » est seulement après. Ça me semblait bizarre aussi qu’ils mettent le silicium en orange : la croûte Terrestre comporte 8 fois plus de silicium qu’il y a d’eau sur Terre.

C’est également pour ça que l’exploration de l’espace va devenir utile. En fait, faut savoir que tous les éléments super denses (Or, Fer, Osmium, Platine, Cuivre…) sont dans le noyau terrestre. Ils ont coulé là par simple gravité quand la Terre était encore liquide ; les autres éléments (silicates, aluminates, oxydes…) sont restés en surface car plus légers. La Terre a ensuite refroidit et la croûte a durcie, exempt ou presque d’or et d’autres métaux lourds.

Les astéroïdes, eux, ne sont pas assez massifs pour devenir liquides (par compression) : leur composition est donc assez homogène. On trouvera donc autant d’or que de fer ou de cuivre en surface.

L’avantage en revanche, c’est que tous les éléments rares utilisés peuvent être recyclés (pas sans coût, mais c’est possible). D’autres éléments, comme l’uranium, une fois désintégrés, ne reviennent plus. L’hélium, gaz qu’on jette dans les ballons, est issue en grande partie de la désintégration de l’uranium : il est utilisé à de nombreux endroits, à commencer dans les hôpitaux pour refroidir les machines à IRM et au Cern. Et ce gaz est léger qu’une fois lâché dans l’air, il monte jusqu’en haut de l’atmosphère où sa légèreté l’empêche d’être retenue par la gravité : une fois dans l’air, ce gaz est perdu dans l’univers. L’hélium est un gaz précieux sur Terre car d’une certaine façon non recyclable (d’où l’intérêt des centrales à fusion : leur produit de rejet est de l’hélium).


Voir aussi mon article : Si on mettait tous l’or de la terre dans un seul cube.

(via)
— (permalink)

Le coeur a ses raisons - L'étoile - Liens en vrac de sebsauvage

lundi 27 juillet 2015 à 12:19
Ma préférée reste celle de la soupe à la tomate : https://m.youtube.com/watch?t=40&v=ITJ8WcHQ5eM
— (permalink)

Elephone lance le P6000 Pro et le P800 - Strak.ch | Actu et liens en vrac

dimanche 26 juillet 2015 à 16:34
Et tu peux y aller !

Je suis toujours content de mon P5000.

Le seul point négatif de ce téléphone, c’est que l’écran n’est pas GorilaGlass. Mon Wiko Ridge a ça, et en plus de la dureté (que je n’ai pas eu à tester), on dirait que l’écran est également auto-nettoyant : les traces de doigts ne restent pas. C’est vraiment un gros plus.

À la longue, l’appareil photo du P5000 n’est pas de la meilleure qualité non plus : j’ai appris que les 16 MPx étaient extrapolées. Là encore, le Ridge le bat en qualité d’image avec ses 13 MPx.
Le P5000 est un peu lourd, mais ça vient de sa batterie de 5300 mAh, on n’a rien sans rien.

PS : si quelqu’un a un retour sur les protections d’écran en verre trempé (tempered glass), je suis preneur : j’aimerais savoir si c’est également anti-traces de doigts.
— (permalink)

Quand un citoyen dévoile l'un des secrets les mieux gardés de la République - SudOuest.fr

dimanche 26 juillet 2015 à 16:31
« J'ai trouvé incroyable que de l'argent public puisse être distribué sans que les citoyens le sachent. »

Et après on nous parle de transparence, OpenData et tout le bordel, et on nous dit que les caisses sont vides bla bla bla.

(via Korben)
— (permalink)

Note : éditer Wikipédia impossible avec VPN ou proxy

dimanche 26 juillet 2015 à 12:52
« You are currently unable to edit Wikipedia.
The IP address that you are currently using has been blocked because it is believed to be a web host provider. To prevent abuse, web hosts may be blocked from editing Wikipedia. »


Je précise que je suis connecté à mon compte utilisateur sur Wikimédia, hein.


Vraiment Wiki, c’est trop sympa.
Fallait pas.

M’éviter de perdre du temps à contribuer à l’encyclopédie libre, j’ai du mal à accepter tant d’amabilité.

France Loves Its Farms But Cannot Pay For Its Farmers Forever - Either Adapt Or Disappear

dimanche 26 juillet 2015 à 10:47
« French consumers would rather not pay more for their meat or milk, but they sympathize with the poor farmers »

C’est ça.
Et faut pas se leurrer : qui c’est qui paye de nettoyage des supermarchés plein de fumier ou de paille ? La facture se répercute sur les prix, c’est aussi simple que ça.

Beaucoup de fermiers s’unissent déjà pour monter des magasins de vente directe au consommateur. S’il y avait plus de choses comme ça, ça irait déjà mieux pour eux, j’imagine, vu que les distributeurs revendent 3 fois le prix des produits qu’ils achètent une misère aux producteurs. Et je pense que bon nombre de gens iront (y compris des touristes [ma ville est hautement touristique], vu qu’ils viennent souvent en France pour la bouffe).
— (permalink)

Rideau de douche qui vous sort au bout de 4 minutes - Geek, Idee deco

dimanche 26 juillet 2015 à 10:41
« Que vous est-il vous est arrivé, monsieur ?
C’est terrible monsieur l’agent, je me suis fait agresser par un rideau de douche :'( ! »



Jamais ! Il y a pas moyen que j’entre dans une douche comme ça !
Je préférerais encore qu’il coupe l’eau chaude au bout de 4 minutes (mais ça peut être fatale pour certaines personnes, même si tu me dira qu’un rideau de douche qui te saute dessus c’est pas vraiment mieux).
— (permalink)

Deux horloges mises côte à côte vont se synchroniser

samedi 25 juillet 2015 à 23:11
Très sympa, ça me fait penser à ça : https://www.youtube.com/watch?v=RjF1_eDEsqc , où 32 métronomes désynchronisés vont peu à peu se synchroniser toutes seules.

Tout ça se passe au moyen de la table, qui bouge (pour les horloges, c’est le mur et possiblement l’air qui sont les média des vibrations).

Plus étonnant, il se passe la même chose avec les planètes et les lunes : certaines lunes de Jupiter sont en résonance orbitale : Io, Europe et Ganymède sont ainsi en résonance 1:1, 1:2 et 1:4 respectivement : pendant que Io fait un tour de Jupiter, Europe en fait exactement 2 et Ganymède exactement 4. Ça signifie également qu’à chaque fois que Ganymède fait la moitié d’une révolution, ces trois lunes sont alignées.

Le médium de l’oscillation est Jupiter lui-même : quand Io est d’un côté, Jupiter est légèrement plus éloigné (force centrifuge). C’est vraiment très léger, vu la masse relative des deux astres, mais ça suffit pour influencer les autres Lunes. Quand Io est d’un côté, donc, et si Europe est de l’autre, Jupiter s’est donc un peu rapproché d’Europe (à cause d’Io) et Europe doit aller plus vite pour échapper à la gravité. Il va donc peu à peu rattraper Io et son orbite va peu à peu s’agrandir, jusqu’à atteindre un point de stabilité, où les accélérations/éloignement vont devenir régulières. On se retrouve alors avec des orbites en résonance.

Pour les planètes, Neptune et Pluton sont également en résonance (3:2) et Vénus et la Terre, ou la Terre et Mercure, ou encore Neptune et Saturne… Et en fait toutes les planètes sont environ en résonance avec les autres : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sonance_orbitale
Le médium ici est le Soleil, dont le centre de masse oscille très légèrement par rapport au centre de masse du système solaire (le Soleil concentre à lui seul plus de 99,98% de la masse du du système solaire ; et plus de la moitié des 0,02% restants se trouve dans Jupiter seul…).

En plusieurs milliards d’années, l’ensemble a pu trouver un rythme cohérent et stable.
(mais ça ne m’empêche pas de trouver que la mécanisme céleste est un foutoir. Un joli foutoir, mais un foutoir quand même)
— (permalink)

plainJS - The Vanilla JavaScript Repository - Le Hollandais Volant

samedi 25 juillet 2015 à 15:37
Je vous avais parlé récemment de FlexImages, pour placer les images de telle sorte à faire un mur d’images qui n’ait pas de lignes plus grandes que les autres.

Ce que ces scripts font, c’est un calcul d’optimisation de la disposition des images, pour que chaque ligne fasse la bonne hauteur et que l’aspect des images ne soient pas trop déformé.

C’est génial, mais ça reste un brin lourd quand on a 1200 images.

On peut faire quelque chose de relativement propre simplement en CSS aussi, avec flex.

Démonstration là : http://lehollandaisvolant.net/tout/examples/tiles/

— 15 lignes de CSS
— pas de JS
— pas de hack
— supporté partout

Ce n’est pas aussi parfait que les méthodes en JS, mais c’est largement plus léger et simple à mettre ne place, non ?

On peut optimiser un petit peu avec du JS : calculer l’espace entre chaque image d’une ligne, et si il y a trop de blanc, on élargit un peu l’image pour supprimer l’espace blanc (ça va déformer l’image, mais pas assez pour que ça se voit ou que ce soit désagréable) ; et ceci pour toutes les lignes (ce qui n’est pas évident non plus, car le retour à la ligne est automatique.

ÉDIT : voilà voilà, 20 lignes de JS très basiques et c’est parfait : http://lehollandaisvolant.net/tout/examples/tiles/index2.html

ÉDIT 2 : j’ai mis tout ça sur Github : https://github.com/timovn/jscss-tiles

ÉDIT 3 : J’ai amélioré un peu encore tout ça : il y a un petit test pour savoir si ça vaut le coup de réduire les images d’une ligne pour afficher la suivant ou s’il vaut mieux agrandir les images et laisser la suivante sur la ligne d’après. Sur cette capture on voit en vert les images qui sont élargies et en rouge celles qui sont rétrécies. C’est fabuleux.
— (permalink)

[CSS] La spécificité des sélecteurs - Le Hollandais Volant

samedi 25 juillet 2015 à 14:21
Si je fais ça en CSS :
#top a { color: red; }
a:hover {color: green}


Pouvez vous me dire ce qui se passe quand je passe la souris sur le lien ? Sera-t-il vert ou rouge ?

L’article vous donne la réponse !
— (permalink)

Ryan Estrada — Learn to Read Korean in 15 Minutes

vendredi 24 juillet 2015 à 22:22
Via Korben.
— (permalink)