PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Ça se passe là haut...: Un blazar à l'origine de neutrinos et de rayons gamma ultra-énergétiques

mardi 13 novembre 2018 à 11:33

10^20 électron-volt c’est environ autant d’énergie qu’une balle de tennis frappée par un bon joueur.

… sauf que la balle de tennis a de l’ordre d’un millions de milliards de milliards de particules, alors qu’ici on parle de cette énergie dans une seule particule.

… dit autrement, si on change d’échelle, c’est comme si on avait une balle de tennis avec l’énergie cinétique de la Lune (imaginez une balle de tennis aller tellement vite que son impact avec le sol serait la même si la Lune s’écrasait sur Terre, détruisant au passage toute notre planète).

Ces particules (dont la « oh my god particle » fait partie) sont d’origine inconnue, mais cet article présente le résultat de recherches qui semble avoir trouvé une piste : des particules accélérés autour de trous noirs, à tel point que leurs collisions produit des neutrinos à ultra-haute énergie.

Ce qui est étonnant, c’est que je découvre cet article aujourd’hui dans mes flux RSS, alors qu’il y a deux jours j’ai écrit tout un paragraphe pour un prochain article sur CS : « les objets les plus étranges de l’univers », où je parle de ces zetta-particules et de plein d’autres choses qui m’ont moi-même décoiffés.


— (permalink)

Stan Lee, créateur du panthéon des super-héros Marvel, est mort

lundi 12 novembre 2018 à 21:25

😭


— (permalink)

Daniel Glazman sur Twitter : "Je vous propose un petit thread ce soir. On va changer de sujet par rapport à d'habitude, on va parler de Renault. Oui, oui, @Groupe_Renault"

lundi 12 novembre 2018 à 18:04

Merde…

Daniel Glazman aussi a eu ce « bug » où le régulateur de vitesse de sa Renault déconne et augmente la vitesse plutôt que de la réguler correctement.


— (permalink)

Cédric Faiche sur Twitter : "EN 2017Soudain Justin Trudeau écarte son parapluie :« Quand on pense à l’inconfort de ces minutes où nos costumes sont mouillés, nos cheveux sont mouillés, c’est d’autant plus opportun quand on se souvient que ce jour-là, il pleuvait des balles » https://t.co/fSapzgg3Bj"

dimanche 11 novembre 2018 à 11:50

C’était en 2017.

Alors il y a Trump, qui en 2018 refuse une commémoration parce qu’il pleut.

Et il y a Trudeau.


— (permalink)

Sélecteur de couleurs - le hollandais volant

samedi 10 novembre 2018 à 19:04

J’ai mis à jour ce sélecteur de couleurs.

Il permet de prendre une couleur sur le nuancier et obtenir les codes, et désormais aussi l’inverse (on entre les valeurs et il se positionne sur le nuancier).

==

À noter que le comportement pour le CMYK peut sembler étrange : par exemple, si on modifie la valeur du M ou du Y en partant de zéro, si on met « 1 », il peut redescendre tout seul à 0.
La couleur est quand-même modifiée et prise en compte : c’est juste que le changement est répercuté sur le K.

Ceci provient du fonctionnement même du CMYK, un format destiné aux imprimantes : si on veut du noir total, on ne va pas bourrer l’image avec du cyan, du magenta et du jaune, mais simplement prendre la cartouche noire.

==

Pour les codeurs, le code source contient les fonctions pour transformer le HSL, le RGB, en HEX, en CYMK, etc.

Le plus difficile est le HSL, car c’est le seul qui fonctionne sur une autre logique que celle de la combinaison de 3 couleurs.


— (permalink)

Favicon Generator for all platforms: iOS, Android, PC/Mac...

samedi 10 novembre 2018 à 18:46

Un outil web pour générer tous les favicons nécessaire pour iOS, Android, Windows et les navigateurs (tous les apple-touch-icon, etc.) à partir d’une image qu’on lui donne.

Ensuite y a juste à uploader le contenu du package et c’est bon.

==

C’est assez le bordel, toutes ces icônes quand-même : entre W10, Chrome, iOS, Android, les navigateurs normaux, MacOS… ils pourraient se contenter d’un SVG standard. À quoi ils pensent les développeurs ?

Et pourquoi le .ico en 16x16 n’est pas encore remplacé par un SVG chez tout le monde ? C’est ça qui devrait être le nouveau standard…

M’enfin, cet outil est pratique :)


— (permalink)

Impressionnant : il gagne 15 km d’autonomie en faisant tracter sa Tesla Model 3 sur 2 km - Vroom - Numerama

samedi 10 novembre 2018 à 13:53

Prendre deux Tesla.

Tracter le #1 avec le #2 sur 2 km.
Résultat :
#1 : +15 km
#2 : −2 km.

Maintenant tracter le #2 avec le #1 sur 2 km.
Résultat :
#1 : +15 −2 = +13 km.
#2 : −2 +15 = +13 km.

Retracter la #1 avec la #2, et ainsi de suite

\o/ INFINITE ENERGY \o/


— (permalink)

Areas Abandoned (@Areas_Abandoned) | Twitter

samedi 10 novembre 2018 à 09:06

Des photographies de lieux abandonnés où la nature revit.
Ça me donne envie d'aller visiter tout ça **


— (permalink)

YouTube à l'école ! - Ministère de la Culture

samedi 10 novembre 2018 à 08:56

Une liste de 350 chaînes YouTube sympa.

La question c'est pourquoi le ministère ne finance pas ces initiatives ?


— (permalink)

Trottinettes électriques : les Parisiens qui roulent sur les trottoirs risquent de grosses amendes - Politique - Numerama

vendredi 9 novembre 2018 à 23:23

Ouais, et si tu roules sur la route, tu risques la mort. À choisir…

… ça c’est dans le cas où les trottinettes électriques sont autorisées sur la chaussée, ce dont je ne suis pas sûr (oui oui, en réalité je pense qu’il y a quelques débats sur ça : légalement, ces choses sont vendues, utilisées, mais légaux nulle part).


— (permalink)

Romain Beaucher sur Twitter : "Pour que la directrice/le directeur de ce Leclerc soit derechef nommé-e Ministre de l'économie ! Elle/il a une vision politique plus riche que la moyenne d'entre eux ces dernières années.… https://t.co/kIJTukxwdM"

vendredi 9 novembre 2018 à 22:47

+1


— (permalink)

[mirror] Telnet Commands for a Thomson Router

vendredi 9 novembre 2018 à 18:08

Incroyable.

J’avais sauvé cette page sur mon site, car le site original n’est plus. Les codes m’ont servi une seule fois pour reconfigurer mon routeur.

Je viens d’avoir un e-mail d’un internaute qui me remercie pour la page : un routeur Thomson était le seul qui lui restait de disponible et ce tuto sauvegardé ici lui a évité de le jeter faute de savoir comment le configurer.

(Il faut dire que certains routeurs Thomson ne sont configurables entièrement qu’en telnet… chose qui n’est pas forcément évident à deviner)


— (permalink)

Pourquoi les Français ne sont-ils pas bons en langues étrangères ?

vendredi 9 novembre 2018 à 15:26

L’anglais… allez me trouver un anglais ou un américain qui parle autre chose que l’anglais^^.


— (permalink)

Le paradoxe du tupperware | ploum.net

vendredi 9 novembre 2018 à 15:13

Ouais…


— (permalink)

Macron : « Il faut séparer le Pétain qui a fait fusiller des mutins du Pétain qui a fait déporter des Juifs » — Le Gorafi.fr Gorafi News Network

jeudi 8 novembre 2018 à 17:41

Merci Gorafi :D


— (permalink)

Une connexion Internet à 10 Gb/s : des offres existent déjà, y compris en France

jeudi 8 novembre 2018 à 16:26

… et les ports réseau (wifi, lan), mémoires, disques durs, clés USB qui peuvent absorber et écrire 10 Gb/s, ils sont là aussi ?

Non parce que bon, si c’est pour saturer le CPU et le disque dès qu’on télécharge un truc, c’est pas la peine.

M’enfin, qu’en sais-je, moi, avec mon ADSL à 0,001 Gb/s perdu dans la cambrousse en dehors de Paris ?


— (permalink)

Voici le smartphone pliable de Samsung - Tech - Numerama

jeudi 8 novembre 2018 à 16:20

Mouais.

Le concept me semble cool (combiner téléphone léger et tablette plus grande), mais il me semble tôt technologiquement pour sortir ce genre de produits :
– l’autonomie risque d’être désastreuse
– si on met une batterie plus grande, l’appareil sera une brique
– le format ne s’y prête pas : faire tenir tout ça dans un tél qui doit lui-même tenir dans la main, c’est pas possible.

À mon avis j’aurais plutôt espéré un téléphone au format normal, mais avec un écran qui fasse tout le tour (devant, un côté, dos) et qu’on puisse dérouler afin d’avoir un seul écran large.

Au moins ça prendrait moins de place et ça n’aurais pas un format brique.


— (permalink)

Emmanuel Macron ehrt Nazi-Kollaborateur Philippe Pétain - SPIEGEL ONLINE

mercredi 7 novembre 2018 à 22:14

C'est trop bon, même les journaux allemands s'y mettent 😂

Il y'a une semaine, le Roy disait que le présent ressemblait étrangement à 1930.

Maintenant on voit où il veut en venir :
- il veut une armée pour contrer la Russie
- il prône Pétain (un colabo nazi pendant la guerre)
- il félicite le nouveau dictateur brésilien
- il maintient la vente d'armes responsable du génocide au Yémen.
- et j'avais déjà mis en parallèle son policier armé secret avec la signification de "geheim staats polizei"

On pourrait presque

Non vraiment, change rien Manu : t'es hilarant, et ton manque de vision du passé est un gag.


— (permalink)

Faute de « bus propres », la RATP va remettre en circulation des véhicules diesel polluants - Business - Numerama

mercredi 7 novembre 2018 à 21:41

À part ça « lE dIeSeL Sa PolLuE, FaUt AuGmEnTeR lÉ PrIx ».


— (permalink)

Il ne fait pas bon être récompensé par l'académie de la carpette anglaise

mercredi 7 novembre 2018 à 19:56

Oooh <3

Il y a bon nombre de community-manager du digital des pieds qui doivent y figurer alors :D


— (permalink)