PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Un député insiste pour que les noms des développeurs de StopCovid soient révélés - Next INpact

vendredi 17 avril 2020 à 13:24

T'as certains idiots qui attaquent le créateur d'un programme parce quelqu'un d'autre l'utilise pour faire de la merde.

Et puis t'as un député qui veut lister les noms des dévs d'une application censée fliquer tout le monde.

Dîtes, quand quelqu'un tue quelqu'un d'autre avec un couteau, vous blâmez l'artisan qui a forgé la lame, ou le tueur qui l'a utilisé pour commertre un meurtre ?

Au fond, on s'en fiche de quel Michu ait participé à l'écriture du code. Ce qui compte c'est qui l'utilise (l'Etat), qui risque d'en abuser (l'Etat), et qui veut une telle application (l'Etat).

Par exemple, durant le projet Manhattan pour construire la première bombe atomique, les opérateurs ne savaient strictement rien de ce qu'ils faisaient. Certains ne faisaient que lire une aiguille sur un cadran et reporter ça dans un cahier. Ce n'est que quand ils ont vu les images d'horreur d'Hiroshima qu'ils ont fait le lien. Seule une poignée d'exécutifs savaient ce qui se tramait véritablement. Même les différents scientifiques sur le projet ont en grande partie avoué regretter leur implication dans ce projet. Les opérateurs étaient probablement plus surveillées, fliqués ou censurés que l'ennemi de l'époque.

Tout ça pour dire que la liste des dév de StopCovid n'intéresse personne. Au pire ce seront juste des fusibles à blâmer quand il sera prouvé que Macron flique tout le monde en dehors du cadre du Covid. Mais les vrais coupables d'un éventuel problème ne seront jamais inquiété.


— (permalink)

Note : me contacter

jeudi 16 avril 2020 à 22:28

Bonsoir~

Si vous me contactez (via ma page de contact) et que vous souhaitez une réponse, mettez une adresse valide.

Je dis ça pour vous : ça faut deux mails auquel je réponds et qui me reviennent dans la tronche car l’adresse à l’autre bout n’existe pas.

Si c’est juste pour une remarque qui n’attend pas de réponse, mettez pas d’adresse. Mais si vous me posez une question qui appelle une réponse, comment dire que c’est mieux de mettre une adresse valide.

==

Du coup je réponds là pour l’un des mails : oui, vous pouvez reprendre le thème de mon site. Faut juste l’adapter pour votre propre CMS car j’utilise un petit moteur de blog utilisé par virtuellement personne d’autre.
Les outils de développeurs du navigateur est ton ami.


— (permalink)

The first two statements of your BASH script should be…

jeudi 16 avril 2020 à 22:04

Mh… je ne connaissais pas cette astuce.

Juste après le « shebang », mettre ça sur la ligne d’après :

set -euo pipefail
“set -e” which ensures that your script stops on first command failure.
“set -u” which ensures that your script exits on the first unset variable encountered.
“set -o pipefail” which ensures that if any command in a set of piped commands failed, the overall exit status is the status of the failed command.

— (permalink)

Note : GitHub

jeudi 16 avril 2020 à 07:20

Y a que moi qui est spammé de plus en plus souvent par GitHub, depuis que Crosoft a racheté ça ?

Avant je n'avais aucun e-mail non sollicité de leur part, maintenant c'est minimum tous les mois. Microsoft, va chier avec tes merdes. J'ai rien demandé !


— (permalink)

Flags of the World in CSS

mercredi 15 avril 2020 à 18:05

Les drapeaux en CSS.

Plus qu’à y ajouter un mouvement avec transform3d et animation :D


— (permalink)

Périers. La Poste fermée, elle ne peut plus retirer d'argent : une femme de 71 ans vole de la nourriture

mercredi 15 avril 2020 à 17:46

Elle s’est tout de même dénoncée elle-même auprès du magasin et l’histoire se termine bien (quand les gens font preuve de compréhension, les choses vont mieux).

En dehors de ça, ça reste loufoque comme histoire, et ça montre la merde dans laquelle certains se retrouvent quand les services ferment les uns après les autres.


— (permalink)

Esprit startup nation - Open Time

lundi 13 avril 2020 à 17:17

La tranche de rire xD

Un abruti, non content de ce qui a été publié sur un blog, décide de contacter l’auteur du script du blog (en l’occurrence Dotclear, et le mail de réclamation est donc apparu chez les dév de Dotclear) au lieu de contacter l’auteur du blog, ou même la plateforme qui héberge le blog.

Vu que chez Dotclear ils ne vont, ne peuvent et ne sont pas tenus de faire quoi que ce soit, l’abruti a commencé à les insulter. Pas content, il a même DDoS le site de l’éditeur : https://twitter.com/glazou/status/1249705269325692939

Y a vraiment des gens misérables.


— (permalink)

Générer des ensembles de Julia - le hollandais volant

lundi 13 avril 2020 à 16:26

Hop, après le générateur de Mandelbrot.

Quelques exemples ici : https://lehollandaisvolant.net/tout/folio/?fol=julias

C’est vraiment très beau. Un peu plus coloré que les figures de Mandelbrot.

En explorant ces figures, cachées dans les nombres complexes, j’ai comme l’impression de découvrir l’architecture d’une dimension dissimulée de « la Matrice ».

Dans le générateur, n’hésitez pas à changer la couleur, à zoomer, à réduire ou augmenter le nombre d’itérations. Avec les ensembles de Julia, on peut aussi jouer sur une constante : ce sont les Re(C) et Im(C). On peut mettre ce qu’on veut, mais essayez de rester dans la zone [-2:2] pour les meilleurs résultats. C’est particulièrement sensible : parfois il suffit de changer le 5e ou 6e chiffre après la virgule pour voir les couleurs exploser.

Cette constante C, correspond aux coordonnées (Re(C) en abscices et Im(C) en ordonnées) d’un point pris sur la figure de Mandelbrot, et le générateur va calculer la fonction de Julia pour ce point. La figure de Mandelbrot est en fait une carte de toutes les figures de Julia.

Si vous mettez 0;0, vous avez un cercle noir car vous vous situez dans la zone noire sur le Mandelbrot. Si vous jouez sur le Re(C) en laissant Im(C) à 0, votre figure sera symétrique, car vous serez sur l’axe de symétrique de la figure de Mandelbrot.
Si vous mettez -1.5;0, vous voyez « l’aiguille » du Mandelbrot (la partie pointue sur la gauche).

Note : le JavaScript permet de faire des pages web, et une page web est une façon très simple de partager un truc sur le net. Mais pour les choses qui nécessitent une puissance de calcul importante, ce n’est pas le langage le plus adapté. Il existe des tas de logiciels/applications, très légères (car la fonction mathématique qui les produit tient en 5 lignes de code), qui permettent de les explorer de façon nettement plus lisse et rapide, parfois même en animation ou en 3D.
Pour info, quand on commence à zoomer un peu et en plein écran, une seule image demande de faire plusieurs milliards de calculs mathématiques (j’ai d’ailleurs affiché le nombre de calculs effectués sur la fenêtre à gauche^^).


— (permalink)

Mafia distributes food to Italy's struggling residents | World news | The Guardian

lundi 13 avril 2020 à 10:31

Alors qu'en France, la mafia va faire une allocution télévisé pour dire qu'ils vont pister tout le monde via notre smartphone et que ceux qui refuseront seront déconfinés en dernier (riez pas, c'est réellement la volonté de certains, et ça sera massivement utilisé contre les manifs de fou aui vont arriver juste après...), le tout faute de masques, de gel, de surblouse, de respirateurs, de lits... même trois mois après le début de l'épidémie.


— (permalink)

Transportons nos boissons sans les renverser grâce au plateau voltigeur. - YouTube

dimanche 12 avril 2020 à 16:19

Merci la physique ! ;)


— (permalink)

Comment est fixée la date de Pâques ? - Couleur-Science

samedi 11 avril 2020 à 17:53

Avec tous les calculs, vu que je sais que vous adorez ça.

Si vous apprenez la programmation, en plus des traditionnels exercices de prog pour dire si une année est bissextile, ou le classique convertisseur d’échelles de températures, essayez donc de programmer ça.


— (permalink)

[Note] - instant égo

vendredi 10 avril 2020 à 07:10

Je viens de jeter un œil aux stats de mes sites.

Je suis toujours aussi surpris de voir la diversité des sources qui pointent vers chez moi : il y a bien-sûr d'autres blogs personnels, d'autres sites perso, les réseaux sociaux évidemment, mais également des forums très spécialisés : mon article sur les métaux, par exemple, est lié sur un forum des experts en usinages de matériaux !
Il n'est plus rare non plus que je suis dans les descriptions de vidéos YouTube populaires, dans des articles de presse (FranceInter, par exemple), des pages Wiki, podcasts audio, et même quelques ouvrages papier qui me citent de temps en temps.

Mais le plus gratifiant pour moi, c'est de voir le nombre de sites de prof, de lycées, de collègues, d'ENT même pointent vers un article que j'ai écrit.

En cette période où on nous demande de sauver des vies en restant chez soi le cul sur le canapé, pendant que dans les hôpitaux t'as des hordes de soignants et de soignantes qui s'exposent et font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont 12 heures par jour pour maintenir des gens en vie, je ne cache pas me sentir un peu inutile.

Mais quand je vois le nombre de commentaires laissés par des personnes qui me remercient pour les avoir aidé dans leur devoirs, leur TPE, le nombre d'e-mails envoyés par les parents pour me remercier de leur avoir permis d'expliquer un truc à leur enfants dans le cadre de leur devoirs, ou même des messages de profs qui me disent avoir inclus mon lien dans leur cours, ou repris un schéma, un paragraphe, une article que j'ai écrit, ou tout simplement un internaute qui passe par là et qui me dit qu'il va revenir parce qu'il a enfin compris un concept ou juste parce que ça lui plaît, ça permet de se dire qu'il y a quelques personnes au moins que l'on aide avec ce qu'on fait.

Et ça fait chaud au cœur, tout simplement. Merci.

Oui, mon égo explose à chaque fois, mais c'est pas pour ça que ce c'est pas sincère.

Et bien-sûr merci à tous ceux qui lisent silencieusement et qui reviennent, ceux qui relèvent mes erreurs et mes typos et qui participent à la qualité du site, ceux qui soumettent des idées partagent mes liens pour le faire vivre, apportent leur contribution dans les commentaires, discutent et débattent sur les idées de façon régulière pour l'enrichir.

Pour info : non, je n'ai aucun outil de tracking ni de mesure d'audience spécifique (piwik ou autres). Je lis mes stats seulement en analysant les log du serveur (ceux qu'il enregistre quoi qu'il arrive : requête HTTP + user-agent + referer) avec un outil spécifique proposé par mon hébergeur ; et avec l'outil de gestion de site de Google : mon site figurant dans l'index Google, ce dernier permet de faire des comptes rendus de la part de visiteurs qui arrive chez moi via eux, sans regard sur tous les autres.


— (permalink)

Note : QNAP, Qsync et TLS 1.0

jeudi 9 avril 2020 à 19:18

Pour ceux qui administrent un NAS Qnap et utilisent QSync pour la synchronisation du PC…

Si depuis peu vous avez une impossibilité de vous connecter avec Qsync client depuis Windows 7, c’est parce que le Nas n’accepte désormais plus que les certificats TLS 1.2+.

… et Windows 7 n’a pas ça (visiblement) : il est arrêté à 1.0 (en tout cas la lib qu'utilise Qsync sous W7).

Pour continuer, allez dans l’interface admin du Nas, paramètres généraux, puis en face de « compatibilité de la version TLS », changez le 1.2 en 1.0.

Ça résout le problème.

Je viens de passer 2 heures à chercher >_<

(PS : n’utilisez pas W7 si vous pouvez l’éviter. Passez à W10 minimum : hormis que c’est un système aussi sérieux qu’un jouet Vtech version dora l’Exploratrice, c’est assez stable et toujours mieux que W7).


— (permalink)

Le préfet de Seine et Marne réquisitionne des chasseurs pour "prévenir et signaler aux représentants des forces de l'ordre" les infractions aux règles locales du confinement http://seine-et-marne.gouv.fr/content/download/42700/320256/file/recueil-d77-077-04-2020-recueil-des-actes-administratifs-special.pdf La liste des chasseurs habilités est dévoilée.

jeudi 9 avril 2020 à 12:11

Le gouvernement demande aux chasseurs de prévenir (et donc d'intervenir sur place) et signaler (=dénoncer) aux flic ceux qui sortent de chez eux pendant le confinement.

C'est bon, on peut prononcer le mot "milice" ou il vous en faut encore plus ?


— (permalink)

Carte du coronavirus (COVID-19)

mercredi 8 avril 2020 à 21:09

(carte par Google)

Ce qui est impressionnant, c’est le pourcentage de décès en Allemagne.

L’Allemagne est comparable à l’Espagne, l’Italie ou la France, en terme de taille, de population ou de culture.
Pourtant si dans ces trois pays le taux de mortalité est d’environ 10 % (j’ai juste pris le nombre de décès divisé par le nombre de cas actuels, hors guérisons)…
… en Allemagne il est de 2 %.

Même remarque pour quelques autres pays : Corée du Sud, Suisse, Luxembourg, bien que je ne les comparerais pas à la France : la Corée est nettement plus équipée (les masques sont distribués régulièrement et *tout le monde* en porte) et les coréens disciplinés (mettre un masque dès qu’on tousse est un réflexe normal pour eux).
Le Lux est nettement plus "riche" et probablement médicalement équipé (et ce petit pays n’est pas forcément comparable en terme de circulation des gens), et pareil pour la Suisse : il suffit de quelques centaines de cas en plus pour faire exploser les stats.

Franchement, si ces chiffres reflètent une certaine vérité, il va falloir remettre les choses bien à plat et reconstruire certains modèles de fonctionnement des institutions sanitaires, pas seulement en France.
Cela va sans dire, ça fait longtemps qu’il l’aurait fallu, mais j’espère que c’est assez clair.

Je reste très pessimiste sur ce point quand-même et pour l’instant, l’actualité me donne raison (certains parlent déjà de reprendre les plans de coupure de postes dans les hôpitaux et les cliniques privées sont toujours à moitié vides, sans parlent de l’hôpital qui fait la charité car le gouvernement ne donne toujours rien).

EDIT : Seb et Alex me font la remarque que tous les pays ne font pas tester les populations de la même façon (ce qui est tout à fait exacte). De plus, il semble que certains hôpitaux ne parviennent pas à faire remonter leur statistiques à Paris (ce serait le cas à Marseille, par exemple, qui est tout de même une ville très importante).

L'Allemagne teste beaucoup plus de monde, et donc également les cas bénins. En France, on ne teste déjà que les cas les plus graves, donc ayant (entre eux) déjà un taux de mortalité bien supérieur.
Ce qu'il faut donc voir, c'est que le nombre de cas détecté en France devrait (a priori) être nettement plus élevé, pour un taux de mortalité identique, ce qui réduirait donc ce 10% de mortalité.
Du côté de l'Allemagne, il semble que ne sont comptés comme "décédé du covid-19" que les personnes qui n'avaient pas d'autre affectations longue durée (ALD) en cours, ce qui fausse également les données (vue qu'une bonne partie des décès concerne les personnes déjà fragilisées par une ALD).

Dans tous les cas, il faudra attendre pour avoir des chiffres plus fiables, et voir également un vrai chiffre de la létalité de ce virus.

Une remarque personnelle tout de même :
Quand-bien-même une personne meurt durant cette période non-directement à cause du covid-19, mais à cause d'un manque de soin lié à la surcharge des hôpitaux et donc à l'absence de suivi médical, ça me semble être un chiffre à prendre en compte. Ce sont des vies qui pourraient être sauvegardées en temps normal, et possiblement avec des hôpitaux plus capacitifs. Il s'agit d'un effet de bord lié au virus de façon indirect. Dans l'autre sens, le nombre de décès des accidents de la route sont en chute libre en ce moment. C'est également un effet de bord (positif, cette fois).

Dans sa globalité, le crise sanitaire actuelle est donc nettement plus complexe que juste compter les personnes tuées directement par le coronavirus.


— (permalink)

friend fired up a drone and took this shot of LA today. - Twitter

mercredi 8 avril 2020 à 12:23

Plus "fin du monde" c'est pas possible.
J'adore !


— (permalink)

How SEO Ruined the Internet — Superhighway 98

mardi 7 avril 2020 à 21:25
I remember when it was easy to find logic, facts, and reason on the web. Then, someone optimized it.

— (permalink)

Aux États-Unis, l’épidémie de Covid-19 crée une pénurie de développeurs COBOL | Les Joies du Code

mardi 7 avril 2020 à 19:10

Non, ce n’est pas une blague !

Ce langage reste très utilisé dans le domaine de la finance et des assurances.


— (permalink)

Uplift 2.0 | Unwinding spiral sculpture to soothe the soul by Tom Lawton — Kickstarter

mardi 7 avril 2020 à 18:56

Je veeeeeux *_*

Mais ça doit attendre é_è


— (permalink)

Quelques expériences de chimie à faire chez vous - Couleur-Science

lundi 6 avril 2020 à 19:50

C’est un ancien article mais j’ai rajouté quelques trucs.

Et pour ceux qu’aiment pas la chimie, j’ai aussi un récent article pour observer les planètes la nuit : en ce moment, Jupiter, Mars et Saturne sont alignées au sud-est le matin (entre 6h et 7h). Jupiter est nettement visible. Les deux autres un peu moins, mais Mars, au milieu des deux autres, sera rouge.

Pour ceux qui préfèrent la météo, j’ai un article pour apprendre à fabriquer des cloches de Franklin, pour détecter l’approche d’un orage : https://couleur-science.eu/?d=b1832b--detecter-les-orages-avec-les-cloches-de-franklin

Et enfin pour les matheux qui aiment la géométrie et les dessins à la règle et au compas, je vous apprends ici comment réaliser un pentagone (ou pentagramme) régulier, chose bien moins triviale que ça en a l’air : https://couleur-science.eu/?d=e866c5--comment-tracer-un-pentagramme-a-la-regle-et-au-compas


— (permalink)