PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

darkham.net - 404

vendredi 28 août 2015 à 16:42
Une jolie page 404 :)
— (permalink)

Instagram met fin au règne des photos carrées

vendredi 28 août 2015 à 16:34
Une révolution comme on les aime, chez les rézosotio.
— (permalink)

Sons of Liberty (mini-série) — Wikipédia

vendredi 28 août 2015 à 14:20
Série en 3 épisodes de 1h30 sur l’indépendance des U.S.A en 1776 (de 1760 à ~1780).
La série est pas mal. Même si ce n’est pas réellement un documentaire, on y découvre un peu ce qui s’est passé avant l’indépendance proclamée, et comment la Grande Bretagne a essayé d’imposer sa dictature par la force.

À un moment Samuel Adams (cosignataire de la déclaration d’indépendance) demande de l’aide à un gars et ce dernier de répondre « sorry, but this might be a bridge too far ».
On pourrait traduire la réponse par « vous allez trop loin », dans le sens « vous avez les les yeux plus grands que le ventre ».

Le truc marrant ici, c’est que cette expression placée ici montre que la réalisation de la série n’est pas aussi recherché qu’elle pourrait l’être.

L’expression « a bridge too far » en anglais, ou même « un pont trop loin » (en français) ou « een brug te ver » (en néerlandais) date de 1944, donc un siècle et demi après l’époque du film !
Quand les Alliés ont voulu reprendre le pont sur la Meuse, en Hollande, ils voulaient aller trop vite sont littéralement allés un pont trop loin, ce qui leur a valu un lourde défaite, et donc une victoire tactique à l’Axe. L’expression « un pont trop loin » est alors resté pour désigner la volonté de vouloir voir trop grand et qui pourrait avoir des conséquences néfastes.

En général, les films respectent les costumes, traditions, décors de l’époque où se passe l’action. Mais il est amusant de voir que le vocabulaire, les expressions voire même l’accent devraient également être respectés.

http://www.wisegeek.com/what-does-the-idiom-a-bridge-too-far-mean.htm
https://en.wikipedia.org/wiki/A_Bridge_Too_Far
http://www.usingenglish.com/reference/idioms/a+bridge+too+far.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Market_Garden

C’est sur les détails comme ceux-ci que se joue la différence entre une quelque chose de bien et quelque chose d’excellent.
— (permalink)

Blog Stéphane Bortzmeyer: Avoir son propre résolveur DNS ?

vendredi 28 août 2015 à 12:34
Article technique et général sur l’installation de son propre résolveur DNS.

Pour un tuto spécifique à Ubuntu/Mint/Debian : http://lehollandaisvolant.net/?d=2015/07/07/23/58/05-installer-son-propre-serveur-dns-sous-ubuntu
Et pour Windows : http://korben.info/installer-serveur-dns-unbound.html

Ça fait 1,5 mois que j’ai ça en place chez moi : ça marche nickel.

J’ai eu quelques petits problèmes quand j’ai voulu utiliser à la fois un résolveur DNS local et un VPN (openvpn), mais là c’est résolu et tout marche : il suffit de lancer unbound puis openvpn.
— (permalink)

ACTU ANIMÉE #4 - Carrefour vend ses clémentines déjà épluchées - YouTube

vendredi 28 août 2015 à 12:29
Énorme !

Encore pire que du Groland :D
— (permalink)

Oh, un style de Phishing que je ne connaissais pas - un data:text/html qui mets la vraie adresse du site derrière - Arfy'z tranche du Net

vendredi 28 août 2015 à 12:24
WTF !

Du phishing avec une URL en base64.
— (permalink)

Pourquoi mettre le JavaScript à la fin et le CSS au début ? - Le Hollandais Volant

jeudi 27 août 2015 à 21:15

— (permalink)

image - 346x346px

jeudi 27 août 2015 à 19:17
« If we’re sinking, why are we 200 feets in the air?
— Conservatives on climate change. »

— (permalink)

« Il porte plainte contre lui-même » image - 750x709px

jeudi 27 août 2015 à 17:36
Hu ? Et il gagne 300 000 $ ?

Ce type est soit un fou, soit un génie.

ÉDIT : fake, http://www.franceinfo.fr/emission/le-vrai-du-faux-numerique/2015-2016/non-un-americain-n-pas-porte-plainte-contre-lui-meme-24-08-2015-11-33
— (permalink)

Que fait Firefox sur le réseau quand on le démarre et faut-il y remédier ? | Alda Marteau-Hardi

jeudi 27 août 2015 à 17:21
Il connecte papa-maman aussi, mais on peut désactiver tout ça. Ici, une analyse pour dire que ces requêtes ne sont pas forcément un mal ni toujours injustifiées.

Dans tous les cas, j’ai nettement plus confiance en Mozilla que Google ou Yahoo, concernant les requêtes (même si je préfère qu’il y en ait le moins possible).
— (permalink)

Allemagne : la facture très salée de l'électricité verte - Le Point - yakmoijebrille

jeudi 27 août 2015 à 13:58
Sur StarTalk il y avait une émission à propos de l’énergie.
NdGT disait que l’énergie était trop bon marché en argumentant : « si vous venez de partir au travail et que vous voyez que vous avez laissé la lumière allumée chez vous, vous ne vous vous arrêteriez pas, mais vous vous diriez que c’est pas grave, que c’est juste une lampe ».

L’énergie est trop bon marché, oui.
Ça me ferait chier personnellement, mais je pense qu’il faudrait comme un choc pétrolier, mais pour l’électricité, pour que cette mentalité change.

Quand je vois comment ils font au travail, où tout reste allumé, y compris le chauffage la nuit (à tel point qu’on doit aérer la pièce, même en hiver, tellement il fait chaud (28°C, dans un bâtiment mal isolé)), je me dis que c’est pas prêt de changer.
Et quand on fait remarquer ça, on nous dit « ça fait 35 ans qu’on fait comme ça, on va pas changer ça maintenant ». Ok.
— (permalink)

20 phrases traumatisantes d’enfants qui ont mis à rude épreuve les nerfs de leurs proches | SooCurious

jeudi 27 août 2015 à 13:47
Ça fait froid dans le dos :(.

Ça me fait penser au film « Les Autres » : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Autres_%28film,_2001%29
Il est terrifiant, mais la fin est géniale (j’en dis pas plus).
— (permalink)

Google Chrome empêchera l'autoplay dans les autres onglets

jeudi 27 août 2015 à 13:41
Ouais, mais le problème c’est surtout que Youtube lance la vidéo même quand on dit à Firefox de bloquer l’autoplay dans about:config.

Les autres sites je n’ai pas trop à me plaindre.
— (permalink)

Revealed: the first hydrogen-powered battery that will charge your Apple iPhone for a week - Telegraph

jeudi 27 août 2015 à 13:29
Et un iPhone au plutonium, personne n’y a pensé ? Ça fournirait une autonomie de 50 ans…

La sonde New Horizons est alimentée au plutonium, et c’est juste la chaleur émise par la désintégration du bloc de plutonium qui produit du courant grâce des un tas de modules Peltier.

Ah, mais c’est peut-être parce que le plutonium est rare-cher-interdit-dangereux-radioactif-lourd-toxique-chaud.
— (permalink)

Doit-on remercier l’automobiliste qui s’arrête à un passage piéton?

jeudi 27 août 2015 à 13:18
Généralement je fais un signe de la tête ou de la main, histoire de m’assurer qu’il m’ait vu (certains s’arrêtent machinalement).

Par ailleurs, j’attends toujours que la voiture soit arrêté (ou ralentisse) en traversant, même quand le feu est vert pour le piéton (moi). Ça peut sembler débile, mais je risque ma vie dès que je met un pied sur la route donc je préfère faire gaffe.
— (permalink)

[NEON] Cachez ce saint | Klaire fait Grr

jeudi 27 août 2015 à 12:51
+1

Rien à foutre des fêtes sur le calendrier, sinon des jeux de mots vaseux.

Quant à la dimension catholique de fêter un prénom je pense que c’est devenu au fil du temps d’avantage une tradition civile que religieuse, un peu comme Noël : même les athées le font (et c’est aussi pour ça que ça passe à la télé) : on fête un prénom, pas un pape mort pour chépakwa.

Ceux qui disent le contraire oublieront sans doute que la laïcité totale exempt de tout héritage culturel forcerait tout le monde à changer carrément de calendrier, vu que le nôtre a été instauré par le pape Grégoire XIII (d’où son nom, au calendrier).
Il faudrait dès lors revoir le nombre de jours dans les mois et les semaines, le nombre de mois et leurs noms et le numéro de l’année… Un peu comme l’avaient fait les révolutionnaires décapiteurs de têtes lors de la révolution : la France avait en 179x son propre calendrier, ses propres jours, son propre système horaire.
Ils sont revenus en arrière car c’était finalement pas très pratique (et pas bien accepté non plus).

Ouais, finalement l’héritage culturel c’est important, mais faut être capable de faire la part des choses.
— (permalink)

Gérard Berry : « L’ordinateur est complètement con » - Rue89 - L'Obs

jeudi 27 août 2015 à 12:31
Quelques extraits :

------------
« Je n’ai jamais été déçu par l’informatique. J’ai été déçu par les gens, par l’absence complète de compréhension de ce qui se passait dans notre pays. Mais ce qui se passe, c’est cool. »

------------
« En France, on n’a pas cru en l’informatique. On a dit que c’était une mode et que ça allait passer. Ça, ça m’a beaucoup déçu. […] En 1985, à l’X [surnom de Polytechnique, ndlr], on se demandait encore s’il fallait l’enseigner. Dans d’autres écoles, on se posait encore ces questions en 2000. »

------------
« Dans toute révolution, quand on est derrière, on a l’air con. […] Par exemple, on vient de se rendre compte qu’il y avait des problèmes de sécurité des données personnelles dans les réseaux. Il est temps. Sauf que que les vrais problèmes de sécurité, ils vont se poser maintenant dans les voitures et dans les systèmes intégrés. »

------------
« C’est très bien de s’inquiéter de la sécurité de son téléphone, mais les freins de sa bagnole, c’est autrement plus critique. Or des gens ont montré qu’on pouvait prendre le contrôle des freins et les désarmer, à distance. Tout ça est ignoré. »

------------
« L’homme est incomplet, incapable d’examiner les conséquences de ce qu’il fait. L’ordinateur, au contraire, va implémenter toutes les conséquences de ce qui est écrit. Si jamais, dans la chaîne de conséquences, il y a quelque chose qui ne devrait pas y être, l’homme ne s’en rendra pas compte, et l’ordinateur va foncer dedans. C’est ça le bug. »

------------
« — Comment expliquez-vous alors que quand on achète un smartphone, il y ait des bugs dans les applications ?
— Parce que tout ça est fabriqué par des hommes qui n’ont pas la préoccupation de faire juste.
— Pourquoi ?
— Parce que leur préoccupation est de faire des sous. Et que ça ne dérange pas trop les clients. Un smartphone qui a des bugs, on le reboote, et voilà. […] Ça ne marche avec les smartphones que parce que les gens sont très tolérants. On est beaucoup moins tolérant dans un avion. »

— (permalink)

Principauté de Monaco, risques sanitaires des ondes de la téléphonie mobile avec Marc Filterman, émission d'Alain Plaisant téléchargeable en podcast sur Fréquence Évasion Radio

mercredi 26 août 2015 à 19:00
« le protocole Wifi, qui devait émettre sur la fréquence de 2450 MHz, c'est à dire la même fréquence que les fours à micro-ondes »

Cette personne est-il au courant que les LED infra-rouges de nos télécommandes sont la même fréquence que les lasers ultra-puissants qui découpent jusqu’à 5 cm d’acier (en épaisseur, bien-sûr) ?

Donc à moins que ce Dr Bobine-Tesla ait réussi à couper une maison en deux avec sa zapette, une télécommande n’est pas dangereuse.
Tout le reste de l’argumentaire semble utiliser des idées et des arguments similaires.

Quoi qu’au fond la question de l’effet des ondes doit être posée, si les arguments sont malhonnêtes, ça discrédite à peut près tout et ça ne contribuera en rien à une solution.
— (permalink)

Note : concernant les traitements, les vaccins…

mercredi 26 août 2015 à 18:55
Extrait d’une réponse à un email :

« En médecine, tout est une question de ratio risque/bénéfice.
D’une façon générale, on préférera un traitement qui a 90% de réussir et 10% de vous tuer que laisser un patient sans aucun traitement, ce qui lui donnerait 50% de survie et 50% de risques de mourir.

De là à dire que si le patient meurt effectivement, c’est la faute au traitement, c’est faux d’une certaine façon.
Si le patient n’avait pas été malade du tout, le traitement n’aurait pas été nécessaire et il serait en vie.

On retrouve la même chose avec les anti-vaccins : certes, un vaccin peut tuer 1% de la population (chiffre au hasard), mais l’absence de vaccin tuera 50% de population. C’est quoi le mieux du coup ?
»

Auchan Telecom : de nouveaux forfaits personnalisables, dès 1,99 euro par mois - Next INpact

mercredi 26 août 2015 à 18:05
Donc en combinant le forfait à 1,99€/mois et l’option à 3 Go de Data à 7€/mois, ça revient à 8,99€ pour SMS, MMS, 2h d’appels et 3 Go de data ?

C’est carrément intéressant là.


(autrement, tant que j’y suis : sur le forfait 2€ de free, je suis en 4G chez moi maintenant… Par contre le décompte des Mo n’est plus affiché correctement en faisant un SMS au 555. Quelqu’un a une idée ?)
— (permalink)