Quel est le plus lourd : le kilo de plomb ou le kilo de plumes ? - Couleur-Science
vendredi 14 septembre 2018 à 21:07— (permalink)
Site original : le hollandais volant links
Comme je disais sur Twitter ce matin : la science est une source infinie d’étonnements et de beauté.
La figure qui apparaît ici est obtenue en traçant, à intervalle réguliers la droite « terre-vénus ».
Quand on observe une figure régulière comme ça, c’est que les deux astres sont en résonances orbitale.
Pour faire court : les deux astres sont sur des orbites différentes, et par conséquent, ont des périodes de rotation différente. À un moment, forcément, les deux planètes au plus proche l’une de l’autre, et à un autre moment, ils sont au plus loin.
Quand ils sont au plus proche, les deux planètes s’attirent mutuellement : ils sont donc très légèrement déviés de leur orbite normale.
Les planètes reprennent leur position normale quand les planètes s’éloignent l’une de l’autre. Une planète oscille donc sur son orbite.
Si l’alternance « planètes proche / planète loin » est identique à l’oscillation de la planète sur son orbite, alors les deux oscillations entrent en résonance. Cela se traduit ce qu’on voit sur l’image.
Dans le cas de la Terre et de Vénus, il y a une résonance 13:8. Vénus fait exactement 13 révolutions, quand la Terre en fait 8. Ce nombre paraît aléatoire, mais ici le rapport 13/8 est un nombre rationnel. Il aurait pu être irrationnel, et dans ce cas, aucune figure ne serait apparue.
Beaucoup de cas de résonances existent dans notre système Solaire, et pas seulement des planètes : des Lunes et des astéroïdes aussi.
Dans le cas de Jupiter, les lunes Io, Ganymède et Europe sont en résonance 1:2:4 (ĵe ne sais plus dans quel ordre, par contre).
Également à cause de Jupiter, on observe que la ceinture d’astéroïde présente des « bandes interdites » : quelques orbites sans aucune astéroïde. En fait, la déviation de l’astéroïde fut si forte que qu’il a été éjecté de son orbite.
La ceinture d’astéroïde s’étend sur plusieurs UA entre Mars et Jupiter. Et il existe des zones où l’on ne trouvera pas de rochers : ils ont tous été éjectés par la géante gazeuse. Ces zones vides sont appelées « Lacunes de Kirkwood ».
Cette page liste plein de figures comme ça : http://www.keplerstern.com/signature-of-the-celestial-spheres/play-of-movements/
Le nom en allemand « Keplerstern » se traduit par « étoiles de Kepler », et je trouve ça très poétique.
Ça aussi c’est scandaleux : t’as une voiture qui (déjà) te coûte la peau du cul, mais Elon Musk a décidé que tu ne pouvais pas rouler plus de XX km avec, donc tu ne roulera point.
Par contre, quand y a un ouragan, il débrident les voitures en appuyant sur un bouton et il passe pour un Saint.
Et j’imagine que quand l’ouragan sera passé, il bridera tout comme avant.
Quel monde de merde.
J’adore ce que fait Tesla avec ses voitures électriques qui m’autoriseraient à respirer en ville si elle étaient partout, et je trouve aussi que la Tesla S est visuellement la voiture la plus jolie du monde (quoi que la Renault Talisman est pas mal), trouvant toutes les autres voitures sans exceptions banales et sans goût, mais jamais je ne serais client chez eux avec ce genre de conditions. C’est hors de question.
C’est exactement pareil pour Apple qui efface des livres de l’appareil que tu as acheté : hors de question de devenir client cloud chez eux.
Par son inaction répétée et durant (depuis toujours ?), l’État fait cadeau de 100 000 000 000 € par an aux plus riches.
Pendant ce temps, les français doivent faire un effort, les APL baissent de 5 €, la retraite n’est réévaluée que d’une miette de pourcent…
Qu’elle est belle la république…
Vous imaginez si le fabriquant de votre DVD ou de votre BluRay toquait entrait chez vous la nuit pour reprendre des films que vous aviez acheté, simplement parce qu’ils ne souhaitent plus que l’on les visionne ?
Ben voilà.
Et ils s’étonnent encore que la majorité des gens passent par des circuits alégaux (ben quoi ? Moi aussi je peux !) qui ne souffrent pas de tout ça.
Astuce, si vous raccourcis FTP s’ouvrent avec Firefox et que vous préférez les ouvrir avec Nautilus/Caja.
Marche aussi sous Mint.
Le reste du monde :
« bon les gens, le réchauffement du climat est là, et voici la preuve que ça augmente le nombre de cyclones. On fait quoi ? »
Les USA :
« le climat c’est fakenews, et t'façon on pourra toujours tirer sur les cyclones avec nos flingues. »
Aujourd'hui, on me contraint, envers et contre tous les principes de la démocratie française. Envers et contre tous les principes de la constitution française, et celui de la séparation des pouvoirs. On me contraint. Parce qu'on m'explique qu'on va m'envoyer des gendarmes et des policiers.
Non mais wtf : c’est qui ce type ? Il vient d’où ?
Oui, on le contraint, mais c’est pas *contraire à* la démocratie, *c’est* la démocratie !
Les institutions les plus hautes de la république disent que tu te présente, tu y vas, point. C’est comme ça pour n’importe quel citoyen, et donc lui aussi.
Ce qui est dangereux, c’est des sauvages comme lui qui tabassent ou gazent des gens dans la rue en se déguisant en flic. Ce n’est pas l’institution qui cherche à savoir pourquoi et comment on en arrive à ces débordements autoritaires.
Microsoft, toujours à la pointe…
Lancez l’installation d’un autre navigateur, et Windows ouvre un popup : « Ce que tu fais est très mal ! Utilise plutôt Edge, c’est mieux ! ».
L’épisode était sorti pour le jour des 10 ans après l’attaque, mais il relate la vision de NdGT, qui habite à Manhattan et qui a vu tout ça depuis ses fenêtres.
Il y a des témoignages en plus du sien, ainsi que des interviews concernant ce qui a été mis en place depuis (prévention, solutions, etc.).
Par exemple, comment faire face à autant de gens ayant besoin d’aide médical si vite ?
Les part1, 2, 3 sont pas mal. Celle-ci commence vraiment très fort : GRUNDSTÜCKSVERKEHRSGENEHMIQUNGSXUSTÄNDIGKEITSÜBERTAGUNGVERORDNUNG
Un ventilateur ionique !
J’avais fait un article pour expliquer le fonctionnement des ventilateurs sans pales, et en réalité ils ne sont pas exactement sans pales (il y a un ventillo dans le socle).
Du coup je me suis demandé s’il existait un principe de ventilateur réellement sans pales.
La réponse ? Oui !
La réponse la plus simple est de prendre de l’air comprimé.
Moins simple, c’est de prendre un flux d’air convectif (le vent naturel fait partie de ça).
Mais de loin le plus cool serait le ventilateur de cette vidéo : un réacteur ionique à air.
Certains l’ont même fait pour les PC : https://www.youtube.com/watch?v=k4HOBQJE4Pk
+1.
Si le titre est un peu fort, il donne de bons exemples de mauvais emplois des checkbox.
Si vraiment l’usage d’une checkbox pour ces exemples n’est pas évitable, on peut phraser ça autrement : « sort names by last names instead of first name [_] ». Tout est une question de formulation. Comme ça on sait quel est le comportement par défaut.
Des tubes de Crookes (tubes à rayon cathodique, ou, plus simple, des accélérateurs d’électrons de salon).
Sur certaines photos, on en voit des très colorées : les trucs à l’intérieur sont fait avec des matériaux qui produisent des couleurs différentes, d’où les motifs colorés.
C’est magnifique : http://www.crtsite.com/big/crookes/flowertubebig.jpg
Ces trucs là ont plus d’un siècle.
Vidéo d’une parhélie.
Ce phénomène fait partie de ce qu’on appelle les photométéores, et il y en a toute une série : https://couleur-science.eu/?d=eb13d0--quelques-phenomenes-optiques-atmospheriques-ou-photometeores
C’est rare d’en voir, mais pas impossible. J’en avais vu une, toute petite, en France il y a deux ans : https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20161213163317
Ils apparaissent en hiver, quand l’air est sec, que l’eau en altitude cristallise, et que le soleil est bas dans le ciel (une des raisons pour lesquels ont les voit dans les pays du grand nord, où le soleil est toujours bas dans le ciel).