PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

How Amazon's Super-Complex Shipping System Works - YouTube

jeudi 14 janvier 2021 à 19:05

… et pourquoi ils sont en train de devenir la plus grande entreprise de livraison au monde, au point de pouvoir rivaliser avec une UPS ou DHL.

J’apprends (dans la vidéo) qu’Amazon possède désormais sa propre flotte d’avions.


— (permalink)

You get what you measure - Sketchplanations

mercredi 13 janvier 2021 à 19:23
The instrument you use affects what you see.

Y’a une belle histoire à ce sujet, lié au radiomètre de Crookes.

Le radiomètre a été mis au point à la fin du XIXe siècle pour mettre en évidence la « pression de la lumière ». L’idée était que la lumière (les photons) pouvaient avoir une force. Le radiomètre était une boule en verre sous vide avec une petite hélice munie de pales, comme une roue à aube très basique. Un côté des pales était noircie, l’autre polie et brillante.

L’idée était que le côté noir absorbe le photon et reçoive donc l’énergie de l’impact du photon. Le côté brillant renvoyait le photon, et recevait donc deux fois l’énergie du photon : une fois lors de l’impact et une seconde fois lors du rebond dans l’autre sens. L’hélice devrait donc, en toute logique, tourner dans le sens face noire → face grise.

Sauf qu’une fois éclairée, elle tournait en sens inverse, à la consternation de William Crookes.

L’explication a finalement été trouvée par Einstein et Reynolds, et un autre dispositif fut mis au point pour mesurer la pression radiative de la lumière (qui est bien réelle).

La conclusion à en tirer n’est pas que la pression de radiation n’existe pas, encore moins qu’elle est négative, mais juste que le radiomètre de Crookes n’est pas le bon appareil pour la mettre en évidence.

Plus d’infos sur cet appareil ici : https://couleur-science.eu/?d=928551--le-radiometre-de-crookes

Et concernant les mesures en physique et la difficulté de prendre une mesure, même simple : https://couleur-science.eu/?d=644502--pourquoi-mesurer-une-grandeur-physique-nest-pas-aussi-simple


— (permalink)

Dupond-Moretti, Darmanin, Lecornu... la longue liste des ministres en exercice visés par la justice

mercredi 13 janvier 2021 à 19:05

La politique c’est probablement le domaine où il y a le plus de repris de justice, après les prisons et la mafia.


— (permalink)

Why I left my social accounts (#498) · Issues · Thomas / Fedilab · GitLab - Liens en vrac de sebsauvage

mardi 12 janvier 2021 à 12:43

Mh…

Généralement, si on cherche à bloquer des sites fascistes, c’est qu’on est anti-fasciste, non ?

Donc les anti-fascistes en foutent plein la tronche à des gens qui n’ont rien demandé, juste parce qu’ils (ces gens) ne font pas ce qu’ils (les anti-fascistes) veulent le forcer à faire.

C’est donc « un peu » des méthodes de fascistes ça, de la part des antifascistes.

Mais du coup je me souviens pourquoi j’aime pas plus les « antifa » que les « fa » : parce que ce sont des fachos qui pensent être le contraire. Sauf qu’il ne suffit pas de penser quelque chose pour que ce soit vrai.

La même remarque peut-être faite pour tous les mouvements soi-disant « progressistes », « SJW » et autres. Au fond, leur idées ne sont pas mal, mais leur méthodes sont basées sur la haine, la violence et le harcèlement qu’ils prétendent défendre. C’est du n’importe quoi.

Mais j’imagine que c’est général dès le moment qu’on s’enferme dans n’importe quelle mouvement de masse :
– les révolutionnaires français de 1789 ont coupé autant de têtes sinon plus (dont des innocentes) que le régime qu’ils combattaient
– les « écolos », Greenpeace et autres EELV font passer des lois/textes et propagent des idées qui ont des conséquences climatiques bien plus graves que ce qu’ils prétendent défendre.
– les différentes religions, qui sont toutes plus « paix et amour » les unes que les autres sont responsables de nombre de guerres et une bonne partie de la haine du monde…
– etc.

Finalement, le problème ce ne sont peut-être pas les idées elles-mêmes. C’est quand plusieurs personnes ont les mêmes et cherchent à les imposer.

… et l’on en revient à un de mes articles qui m’ont moi aussi valu tous les noms d’oiseaux imaginables (y compris les noms de rapaces surmontant une croix gammée, si vous voyez ce que je veux dire), à une époque.

C’est triste.
M’enfin.

C’est peut-être aussi pour ça que j’essaie d’appliquer cette citation de Groucho Marx :

Je refuse d’appartenir à un groupe qui m’accepterait comme membre.

Pas parce que je ne me considère pas comme digne, ou dangereux dans ce groupe, mais parce que la notion de « groupe » elle-même devient quelque chose de dangereux, d’enfermant, d’aveuglant, de radicalisant, parfois même.

Plus les années passent, plus je préfère tracer ma voie seule, en particulier en ligne et dans mes opinions politiques/sociales. Je me fiche d’être soutenu ou non. Par contre j’aime pouvoir être libre de dire ce que je pense sans avoir à rendre compte à qui que ce soit.
Car dès le moment qu’on intègre une communauté, on se met des barrières et on subit celles des autres : on ne peut plus dire ce que les autres ne veulent pas entendre, et on refuse d’écouter les dires que l’on ne veut soi-même pas entendre. On a tendance à ne pas dire la vérité blessante, même si elle pourrait être utile, quand on est dans une communauté, car non, tout le monde n’est pas prêt à tout entendre.

D’où ma propre volonté affirmée d’être plutôt apolitique (ou « sans parti fixe », plutôt), anti-étiquettes (cf ça) et de préférer partager les idées plus que le gens ou le reste.
En me détachant de ça, je reste libre. Comme un pirate, ce qui reste pas mal dans l’esprit de ce site :p


— (permalink)

« Votre pénis est à moi » : le drame d’une ceinture de chasteté connectée piratée

mardi 12 janvier 2021 à 12:38

Ah donc on en est à un stade où on fait des ceintures de chasteté connectées ?

Et où y en a pour les pirater ?!?!?

(après je ne sais pas pourquoi ça m’étonne : #rule34)


— (permalink)

petits-malins.png (image)

lundi 11 janvier 2021 à 13:06

Oui, je sais, je devrais mettre une page "honeypot" qui kickban quiconque s’y rend, le déconnecte du net, pirate son ordi, brûle sa maison, explose sa voit… sa poussette et déclenche le détecteur de fumée connecté toutes les nuits aléatoirement entre 01 et 05 heures du matin.

Mais bon.
Je ne sais pas faire tout ça. Du coup log absolument tout et dès qu’il y a un petit étron humain qui essaye de me pirater je le bloque indéfiniment.

Je pourrais aussi mettre un faux blog auquel cette bouse pense se connecter, et qui soit relié à faux profil Twitter de la honte qui publie l’IP / le mail / le pseudo et tout ce qu’il est possible de savoir sur lui.
Avec un peu de chance, je peux même faire un script qui prend le type en photo via la webcam et récupère sa géolocalisation.

Héhéhé.

… mais je procrastine trop.


— (permalink)

Qu’appelle-t-on un champ quantique ? - Couleur-Science

samedi 9 janvier 2021 à 10:38

… et non un chant cantique (merci Philippe pour ce jeu de mot magnifique).

… qui me fait penser à ça : https://lehollandaisvolant.net/img/76/quantique-de-noel.jpg


— (permalink)

Confinement : l'attestation officielle de déplacement n'était pas obligatoire, selon le Conseil d'Etat

samedi 9 janvier 2021 à 10:35

Génial, donc ça va faire des millions d’amendes remboursées ? :D

Ah non, faut pas rêver.

En tout cas tout ça aura été une vaste blague du début à la fin. C’est du délire. Du délire qui coûte très cher, mais du délire.

C’est donc ça la #startupNation ?


— (permalink)

👑 Pourquoi tire-t-on les Rois en janvier ? - YouTube

vendredi 8 janvier 2021 à 15:03

Merci Jamy !


— (permalink)

Se lancer dans un blog en 2021 : Reddit france

mardi 5 janvier 2021 à 13:00

(découvert car on parle de moi dedans :p)

Bien-sûr que les blogs ne sont pas morts !
Et puis même si c’est juste des posts comme celui-ci (façon shaarli), ça reste du partage et assimilable à un blog aussi.

Personnellement, même si je regarde pas mal de vidéos sur Youtube, je constate que, pour énormément de choses, le format texte est 100 fois préférable.

La vidéo est utile si l’on veut partager du contenu visuel ou audio.

Si c’est juste pour réciter un texte en parlant devant la caméra, autant le publier au format texte sans se faire chier, ou bien en podcast audio. Idem pour tout ce qui est procédures et tutos : y a des tas de vidéos où ils se filment en train de taper en direct les étapes dans le notepad et en mettant « je vous mets les commandes dans la description ». C’est quoi l’intérêt ?

Mais bon il est vrai que l’on veut toucher les Michus ou les djeunz qui ne savent/veulent pas lire, et si l’on souhaite surtout faire du blé, Youtube est plus pratique. C’est aussi à la mode. Y a 10 ans c’étaient les blogs, dans 10 ans ça sera autre chose.

Mais les blogs ne sont pas morts ;)
Tout comme les sites statiques.

~

Pour info : mon blog cité dans l’article Reddit, https://couleur-science.eu/ , a eu 1 060 173 de visiteurs uniques en 2020, pour 20 000 000 de pages vues.
Je ne sais pas si l’on peut dire que « 1 page vue == 1 vue youtube », mais si on peut le dire, ça montre qu’il y a encore un certain succès dans le truc : 20 M de vues par an, c’est pas mal, pour une chaîne Youtube, encore plus pour un blog (c’est peut-être aussi pour ça que nombre de publicitaires me harcèlent xD).

Et c’est relativement stable au cours de l’année : il y a sensiblement une baisse en été, et une forte reprise avec la rentrée scolaire (forcément, vu le thème du site), mais c’est ça chaque année. Donc je m’adapte : je publie moins en été et repousse les autres mois.

Cette année c’était un peu spécial à cause du Covid, mais stable en moyenne :
- en 2018, ça allait de 41k à 84k visiteurs uniques par mois (pour un total de 0,78M)
- en 2019, ça allait de 71k à 102k visiteurs uniques par mois (pour un total de 1,03M)
- en 2020, c’est allé de 64k à 122k visiteurs uniques par mois (pour un total donc de 1,06M)
- en 2021, on verra :p


— (permalink)

VaccinTracker Covid19 : nombre de français vaccinés - CovidTracker

lundi 4 janvier 2021 à 06:59

Suivre la vaccination contre le Covid, en France et dans le monde.

À cette heure, la France en est à 600 environ.
L’Allemagne à 280 000.

Israël à presque 1 million.
Les USA et la Chine ont dépassé 4 millions.

C’est Gilles qui m’envoie le lien.
Il ajoute à juste titre que pour l’instant, les P-B en sont également au point mort xD

Ceci dit, si je ne doute pas des capacités logistiques et technologiques des P-B, je sais que le système de santé n’est pas bien bon sur le côté administratif et sur le plan du remboursement (tout est privatisé, pour commencer, y compris l’assurance maladie). Tout y est beaucoup plus strict et plus cher également. Suffit de rentrer dans une pharmacie pour voir : là bas t’as quatre murs blancs et un comptoir. Tu donne ta carte d’identité et le personnel sait à quoi tu as droit, ce qu’il ne faut surtout pas te donner. En France, les pharmacies sont des épiceries où les murs sont recouverts de produits et de pubs vue à la télé.
Quoi qu’il en soit, le problème des P-B semble être d’ordre bureaucratique, pas technique.

Quand on est un pays très développé, ne pas investir pour palier à tout ça, ça fait pitié et ça montre où sont les priorités (en France, le nombre de verbalisations pour le couvre-feu en une nuit est le double du nombre de vaccinés en une semaine), et on a préféré regarder faire des pays comme l’Allemagne qui ont mis en place très tôt des moyens appropriés.

Pire, on est en janvier : il gèle dehors. Si un réfrigérateur tombe en panne, on peut compter sur l’inertie thermique pour sauver quelques doses de vaccins.
La même chose en juillet où il fera 40 °C, ça ne sera pas la même chose. Se dépêcher maintenant serait (à mes yeux) d’autant plus judicieux. Même dans les cas d’urgence, je pense qu’il faut profiter de n’importe quelle facteur pour aller vite et tout tirer à son avantage.

Pour ma part j’ai pas hâte d’être piqué en soi (j’ai une peur des aiguilles), mais je le ferais quand-même, car j’ai plutôt hâte que tout ce bordel soit terminé.


— (permalink)

Days of the week - Sketchplanations

dimanche 3 janvier 2021 à 13:00

Dans les langues latines, les jours de la semaine portent le nom des divinités qui sont aussi les planètes ou des astres : de lundi à dimanche, on a donc la Lune, Mars, Mercure, Jupiter, Vénus, Saturne, puis dimanche qui est à part.

Dans les langues germaniques, dont l’anglais, l’allemand et le néerlandais entre-autres, les jours de la semaine viennent pour certains de divinités nordiques et d’autres d’astres. De lundi à dimanche, on a la Lune, Týr, Wodan (Odin), Thor, Frigg, Saturne et le Soleil.

En allemand cependant, le mercredi (Wednesday [EN] / Woensdag [NL]) se dit plutôt Mittwoch, qui signifie simplement « mi-semaine ».


— (permalink)

Note : adieu Flash

jeudi 31 décembre 2020 à 20:54

N'oubliez pas, webdevs de tous horizons : ce soir, c'est la fin officielle d'Adobe Flash.

Press F to pay respect.

H.


— (permalink)

Vaccins : Nice accélère la logistique et la cadence - Libération

mercredi 30 décembre 2020 à 21:27
Face à la recrudescence de cas dans les Alpes-Maritimes, la campagne de vaccination a commencé une semaine en avance. Cinq personnes ont été vaccinées mercredi.

Cinq.

Cinq personnes.

Mouhahaha !

À ce rythme — qui est déjà une logistique accélérée, visiblement — il faudrait 38 356 années pour vacciner la population française actuelle.

Je… ouais, c’est pas mal. Peut mieux faire, je pense, mais c’est pas mal.

À ce jour, la France en est 70 vaccinés au total.

L’Allemagne en est à 20 000 depuis deux jours.
Les USA en sont à 2 millions depuis un peu plus d’une semaine.

Mais à part ça, la France accélère. Ah et le gouvernement assume cette marche lente. Probablement parce que « nous sommes prêts ».


— (permalink)

Tarn. Des balles retrouvées dans un salon et dans la portière d’une voiture, les chasseurs soupçonnés

mardi 29 décembre 2020 à 12:25
des chasseurs auraient tiré par erreur sur une maison et sur une voiture dans le Tarn

Par erreur.

PAR ERREUR ?!

Genre ces connards confondent une MAISON et une VOITURE avec un FAISAN maintenant ? Et on leur accorde le droit de porter une arme à feu — dont le seul but est de tuer, rappelons-le ? Même un gosse de 3 ans fait la différence !

On peut plus se promener dans la forêt car y a chasse.
On peut plus sortir dans son jardin car certains s’y font tuer aussi.

Maintenant on peut non plus être dans son salon sans risquer de se faire exploser la tête des ces psychopathes alcooliques myopes assoiffés de tuer des choses dans la nature ?

La blague va s’arrêter quand, au juste ? C’est quand qu’on abolit cette débilité ?


— (permalink)

Note

vendredi 25 décembre 2020 à 17:17

Juste pour vous souhaiter à tous un joyeux Noël, un bon Solstice d’hiver, un excellent Newtonmas, ou ce que vous voulez, sans obligation d’acceptation ni d’observation d’un quelconque rituel impliqué dans les célébrations — ou leur absence — citées en sus.

Profitez-bien et soyez prudent !

La situation est exceptionnelle : un Noël un peu particulier dans une vie, ce n’est rien : la vie continuera. La mort d’un proche à cause d’un bisou, une embrassade, d’un verre d’alcool de trop ou d’une vitesse excessive, ça peut en revanche la gâcher pour beaucoup de monde. Pensez-y ;)


— (permalink)

Report du projet de loi sur l'obligation vaccinale pour certaines activités

mercredi 23 décembre 2020 à 12:53

État d’urgence terroriste, état d’urgence sanitaire, état d’urgence climatique, état d’urgence raclette…

C’est quand-même quelque chose que tout, absolument TOUT, soit davantage prétexte à fliquer, contrôler et verbaliser tout le monde que de résoudre les problèmes. C’est vraiment une manie.

Je pense qu’effectivement que la vaccination devrait être obligatoire pour des raisons sanitaires.
Mais moi je n’ai pas décidé y a 10 jours que « non non, ça ne le sera pas », juste pour pouvoir regagner 5 points de popularité dans les sondages.

Oh et ils sont futés ces connards : le vaccin ne sera pas obligatoire.

Tout comme certaines choses ne sont pas légalement obligatoire :
– aucune loi ne t’oblige à avoir de carte d’identité, ni sur toi, ni tout court. En pratique, c’est obligatoire pour aller à la poste, à la banque, acheter un billet de train…
– aucune loi ne t’oblige à avoir de permis de conduire. En pratique, si tu n’en as pas, t’es un clochard et personne ne t’embauchera.
– aucune loi n’oblige les gens à avoir des enfants ou un(e) conjoint(e). Sauf que si t’en as pas après un certain âge, tout le monde te fais chier avec ça (croyez-moi, et encore, je suis un homme, pas une femme, qui le subisent encore plus de la part des vieux boomers à la con).

Donc certaines choses peuvent ne pas être obligatoires légalement, mais ça n’empêche pas de subir des pressions sociales énormes.

Et ici, avec le vaccin, c’est ce qu’ils sont en train de faire.

Les gentils politiques et le gentil ministre Véreux… pardon Véran, ne vas obliger le vaccin.
Par contre, vos méchants concitoyens, vos méchants voisins, vos méchants clients, collègues, profs… vont vous regarder de travers et vous parler mal.

Ça s’appelle monter les gens les uns contre les autres. Diviser pour mieux régner.

Mais les gentils ministres l’ont dit : rien ne sera obligatoire. On vous tuera simplement à coup de massue sociale si vous ne le faites pas.

Qu’ils prennent leur responsabilité, qu’ils aient le courage et qu’ils le rendent légalement obligatoire. Ce sont eux les responsables de ce pays, c’est donc à eux de prendre leur responsabilités. Ils sont payés 10 smics pour ça, les pourris.


— (permalink)

La Voie lactée serait remplie de civilisations disparues

mardi 22 décembre 2020 à 12:46

On parle ici de civilisations, pas de formes de vie.

Si l’espèce humaine s’autodétruit, ou plutôt quand elle fera ça, il y a fort à parier que beaucoup d’espèces qui vont continuer à vivre normalement. Jusqu’à l’émergence d’une nouvelle espèce "dominante", "intelligente", etc. et ainsi de suite.
Les requins, les crocodiles, ça fait des centaines de millions d’années qu’ils sont là. Les éponges et les méduses aussi, entre 600 et 800 millions d’années d’existence. Pour comparer, l’espèce Homo Sapiens n’est là que depuis 0,25 millions d’années.

Il y a fort à parier que s’il y ait eu effectivement beaucoup de civilisations désormais mortes, il subsiste encore beaucoup de formes de vie.

Il faut beaucoup plus qu’un simple réchauffement climatique pour éteindre toute forme de vie sur Terre. Il faudrait par exemple que notre étoile explose ou meurt. Et encore.

Aussi, dans l’univers, les étoiles comme la nôtre sont de grande taille par rapport à la vaste majorité des étoiles. Plus grandes, elles fusionnent davantage d’hydrogène, et meurent donc aussi plus rapidement. Le Soleil a une durée de vie de 10 Ga (gigaannées) en gros, et dans sa séquence principale.

Mais les étoiles les plus courantes, les naines rouges (qui représentent 80 % de toutes les étoiles) sont petites et lentes à fusionner leur hydrogène : leur durée de vie est de l’ordre de 100 à 1000 milliards d’années.
Cette stabilité est non négligeable pour développer une forme de vie à partir du hasard des molécules (comme on pense que ça s’est fait sur Terre).

Les étoiles géantes ont une durée de vide de ~10 millions d’années environ ; et je dis bien millions, pas milliards. Il n’y a aucune chance qu’une telle étoile produise la vie. Rien que sur Terre, la vie a eu besoin de 3 milliards d’années pour passer d’une proto-cellule à nous, soit deux cent fois la durée de vie d’une supergéante.

Une autre chose : si jamais une civilisation arrive à un stade où elle peut modifier les étoiles (civilisation de type 2 ou 3), alors elle a tout intérêt à, premièrement se trouver une petite étoile naine rouge pour la stabilité, ou 2) réduire la taille de leur étoile pour lui conférer une durée de vie plus longue (opération de « starlifting » dans le domaine de l’ingénierie stellaire).

Voir aussi :

L’échelle de Kardashev, quel type de civilisation sommes-nous ?
Les étoiles de fer et la fin des étoiles
Quelques mégastructures artificielles pour coloniser la Galaxie


— (permalink)

Le néerlandais marchant — La Tanière du Fauve — Feræ narratio picta

mardi 22 décembre 2020 à 07:13

:-D


— (permalink)

YouTube Class Action: Same IP Address Used to Upload 'Pirate' Movies & File DMCA Notices * TorrentFreak

lundi 21 décembre 2020 à 22:25

Ok, donc t’as des ayants droits qui uploadent des portions de films piratés sur Youtube et qui ensuite attaquent Youtube via leur système anti-piratage…


— (permalink)