PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Liquide traceur et GPS : comment Ionity veut sauver ses câbles de recharge ?

2026-05-16T13:03:51+02:00

On peut pas plutôt électrocuter ceux qui coupent les câbles ?

À défaut d’une justice qui légalise le vol par son inaction, ça aura pour mérite de solutionner le problème à la source.


— (permalink)

Note : vous avez une assurance chez Léocare ? Fuyez.

2026-05-15T11:31:50+02:00

J’avais déjà eu des problèmes avec. Là, ils ignorent tout simplement mes LRAR.

J’ai une copie de la lettre (deux, en réalité).
J’ai l’accusé de réception (deux aussi, en réalité).

Et eux : « non, nous n’avons rien reçu, vous nous devez 1100 € ».

Haha.

Ouais, dès que mon contrat sera terminé, je vous fait un article qui explique tout.

Par « tout », je veux dire tout ce qui ne va pas chez eux : entre leur travail qu’ils ne font pas, les LRAR qu’ils ignorent, les IA qui ont remplacé tous les humains…

En attendant, je ne peux que vous encourager d’aller ailleurs.

Et ça se vante « 100 % français ; 200 % breton » après.
Bah quitte à déclencher une guerre : la Mont Saint Michel c’est normand d’abord. Vous avez déjà Léocare, apparemment, mais à votre place j’aurais honte.


— (permalink)

ID. Buzz en feu : pourquoi le second incendie de Toulouse était évitable - Numerama

2026-05-14T16:17:10+02:00

Voilà qui va plomber les stats ça.

Mais la lecon est bonne : une technologie n’est pas sure par hasard. Elle l’est quand on respecte les règles de sécurité, sinon ça n’est un accident, ça devient une négligence.


— (permalink)

How movie theaters SHOULD be laid out - The Oatmeal

2026-05-13T18:51:46+02:00

Je retournerai au cinéma quand les salles seront organisées comme ça.

Ça doit faire 3 ans que je n’y suis pas allé (le dernier film était le film des 3 mousquetaires, d’Artagnan, si je ne me trompe pas).

Les raisons j’en ai déjà parlé (et ce lien déjà partagé, d’ailleurs, désolé) :
https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20210721185255
https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20250802235442
https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20220523210657

Dernièrement, je pensais à quelques films que j’aimerais voir.

Un moment de faiblesse, sans doute.

Jusqu’à ce que je lis un avis qui décrit tout ce que j’ai mis dans les trois liens là. C’est pas passé bien loin, mais j’ai donc économisé 15 €. Ouf.

C’est dommage car voir un film au cinéma, ça me manque un peu.
Mais s’asseoir dans du pop-corn avec des chiards qui courent partout, la moitié de la salle qui discute, sont sur leur téléphone, et les publicités avant et après, franchement non merci. Dans ces conditions, faudrait que ce soient eux qui me payent pour que j’y aille. Et encore : en dessous de 10 € j’y vais pas.


— (permalink)

Measure The Earth’s Rotation Victorian Style | Hackaday

2026-05-13T18:16:35+02:00

:-)

Une expérience amusante à faire. Il faut quand-même un poids conséquent accroché d’une hauteur importante.
Le pendule que Foucault utilisait pesait 28 kilos et était suspendu d’une hauteur de 67 mètres.

Mais un bon poids suspendu de 4-5 mètres pourrait fonctionner aussi (à tester). À faire évidemment en intérieur, pour s’affranchir du vent.

Voir aussi : https://couleur-science.eu/?d=029f13--comment-prouver-que-la-terre-tourne


— (permalink)

Cinq euphémismes pour parler d’un homme qui assassine ses enfants après une séparation

2026-05-13T17:57:17+02:00
Alors que les médias français rivalisent de créativité, guide des formulations à privilégier pour éviter d’utiliser les mots « meurtre » et « féminicide ».

Ah tiens, le Gorafi aussi en a raz le cul des euphémismes journalistiques à la con.
Ça tombe bien, moi aussi : https://lehollandaisvolant.net/?d=2018/06/25/09/32/36-guide-du-petit-journaliste-politiquement-correct


— (permalink)

L'Europe offre des accessoires Lightning malgré la loi sur l'USB-C - Numerama

2026-05-12T22:15:32+02:00

Messieurs-dames, vos impôts à l’œuvre.


— (permalink)

Why Did LLMs Steal Our Em-Dashes? | Office for Science and Society - McGill University

2026-05-12T20:32:28+02:00

Ok, donc si les LLM abusent des « em-dash », les tirets quadratins, c’est parce qu’ils sont conçus pour rendre les explications simples et organisées, chose qui est un des usages de ces caractères typographiques.

… et évidemment aujourd’hui, t’as tous les abrutis de base qui hurlent aux IA dès qu’ils voient un texte avec des tirets dedans, même si le texte date lui-même de bien avant les premières IA.
Ouvrez n’importe quel livre — le truc en papier de bois d’arbres là — qui date d’avant 1930 et vous verrez un tas de livres écrits par des IA. Bah.

Voir là : https://lehollandaisvolant.net/?d=2025/06/12/19/21/31-y-a-des-tirets-typographiques-dans-ton-texte-cest-du-chatgpt


— (permalink)

I Didn't Believe BYD's Flash Charging Claims So I Went To China To Verify - This Is World Changing

2026-05-11T13:07:44+02:00

Pendant qu’en Europe on débat pour savoir si on doit rouler avec l’autoradio éteinte pour économiser l’énergie, en Chine ils font des VE qui chargent à 1,1 MW, et offrent 800 km d’autonomie pour une recharge en 9 minutes de 10 à 97% (et de 10 à 80 en 6 minutes).

Et ils disent que vu que tout est étudié et dimensionné pour, ça n’use pas les cellules plus que ça.

Un truc de malade qu’ils prévoient d’installer partout.

Et chez BYD, ils sont déjà en train de réfléchir à 2-3 générations de chargeurs après ça.


— (permalink)

Note

2026-05-11T06:24:03+02:00

Comme un lundi matin : envoyer un mail à un grand groupe avionique français car leur brochure présente des coordonnées GPS erronées.
Premièrement, ils donnent un angle de longitude ouest alors que c’est longitude est (tel quel, leurs coordonnées sont complètement à l’ouest, c’est le cas de le dire).

Deuxièmement, ils donnent les angles en valeur DDM avec une notation DMS, ce qui a pour conséquence de planter la recherche de ces coordonnées dans Google Maps par exemple…

Ils l’ont pris en compte, ils disent qu’ils vont le corriger. Tant mieux, ça fait un peu tache :)

Ça me rappelle EDF, aussi, sur le panneau descriptif d’un barrage hydroélectrique qui mélange toutes les unités et les écrit n’importe comment : https://lehollandaisvolant.net/img/61/2022-08-10-122921.jpg
Pour un élève de CM1, on appelle ça une erreur.
Pour le deuxième plus gros producteur de puissance électrique au monde, on appelle ça de l’incompétence.

Je vais leur signaler, tiens.
En leur joignant cet article : https://couleur-science.eu/?d=46905b--crire-correctement-les-grandeurs-et-unites-en-sciences


— (permalink)

"Le feu est parti en trois minutes" : un spectaculaire incendie ravage un restaurant McDonald’s dans les Pyrénées-Atlantiques

2026-05-10T18:14:43+02:00

Putain de voitures électriques qui crament par centaines tous les jours.
Ah non pardon, c’est #uneVoiture, donc pas c’était pas électrique (mais chut).

Voir là pour les (non) feux d’EV :
https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20260319053105
https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20250622075552
https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20220525195432
https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20220831184753
https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20230815144845
https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20230715112512
https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20240614152352


— (permalink)

Google Discover - L'algorithme qui choisit vos actus à votre place - Korben

2026-05-08T17:36:48+02:00

… et qui utilise le RSS/Atom (what else de toute façon).

Ces trucs sont à double tranchant :
– ils permettent de te faire découvrir des sources que tu ne connais pas forcément, et qui peuvent être très pertinentes ;
– mais ils peuvent te faire louper des postes des sites auquel tu t’es activement abonné.

Un lecteur RSS décentralisé :
– ne permet pas de découvrir de nouveaux sites directement ;
– mais ne filtrera jamais des postes de sites auquel tu t’es abonné.

En somme : Google Discover ne se substitue pas à un bon vieux lecteur RSS… mais il peut le compléter.

Quant à savoir pourquoi je n’ai pas de bouton « follow » moi-même (vu qu’on me l’a demandé) : Google décide lui-même quel site a droit à ça, et lesquels n’en sont pas dignes.
En tant que webmaster on a quelques « bonnes pratiques » sur lequel jouer (présence d’un flux RSS, notamment, mais ça j’ai), mais on ne peut pas choisir de présenter ledit bouton. Donc désolé.

À la place, prenez un lecteur RSS, ou ajoutez mon site dans les favoris de l’écran d’accueil de votre navigateur, ou directement sur votre bureau (Android, iOS, sur votre ordinateur…).

Enfin, les services RSS centralisés comme Feedly proposent les deux : un lecteur RSS, mais aussi une fonction « découverte » (enfin je crois). Vu qu’ils connaissent les abonnements de tout le monde, ils savent quels sites vous suggérer en fonction de vos abonnements, et de ceux des autres utilisateurs (quelqu’un abonné à moi dans Feedly est souvent aussi abonné à Korben, Sebsauvage ou Numérama, par exemple).

Mais pour Feedly aussi, s’ils veulent filtrer du contenu, que ce soit par mot clé, par article publié, ou tout un site / un auteur, ils peuvent le faire très facilement.

Il n’y a pas de méthode ultime : pour qu’il y ait des recommandations basées sur les goûts, il faut un système qui agrège et traite les données de tout le monde ; mais pour avoir un système stable, sans filtrage, et avec les abonnements qu’on choisit, il faut un système personnel sur lequel on a la main et en standalone.

Le mieux est donc d’utiliser les deux en parallèle, et d’ajouter à son lecteur RSS les sites sympa qu’on aurait trouvé avec Google Discover ou un autre outil du genre.


— (permalink)

GTK (boîte à outils) — Wikipédia

2026-05-06T12:46:36+02:00

Quelqu’un s’était rendu compte que dans l’acronyme LIGO, le L qui signifie LASER, est lui-même un acronyme. Donc si on développe tout, ça fait une expression à rallonge assez conséquente.

On peut trouver trouver d’autres exemples.

Avec GTK, l’outil logiciel, on peut faire mieux :

GTK = GIMP ToolKit
où GIMP = GNU Image Manipulation Program
où GNU = GNU is Not Unix
où GNU = GNU is Not Unix
où GNU … oui, c’est un acronyme récursif :)

Je ne sais si il y a des soft dont l’acronyme référence GTK à son tour, mais si c’est le cas, on peut monter encore plus haut.

Dans GLib par exemple, je ne trouve pas à quoi correspond le G (graphical ? GTK ? Gnome ? GNU ?).
Si c’est GTK, on peut le mettre au dessus.

Et encore au dessus, on pourrait mettre GIO (GLib Interfaces and Objects) !


— (permalink)

avis-laposte.jpg (image) - 859x1168px

2026-05-05T17:28:01+02:00

HAHAHA !
Après tout ce que je publie sur ces dingos ici, ils m’envoient ça. Ça semble un lien légitime, pas un fake. Hahaha !

https://lehollandaisvolant.net/?q=%22la+poste%22&mode=links

Bah écoute, vu qu’ils demandent, on va se faire plaisir \o/


— (permalink)

#22759 - Note : démarches administratives, 6e épisode - Le Hollandais Volant

2026-05-04T18:30:50+02:00

Juste pour suivre ça : on est 11 mois dans le truc et toujours aucune nouvelle.

En leur envoyant un message, on me dit ça :

Bonjour Timo Van Neerden, nous avons bien pris connaissance de votre message.

Les délais de traitement sont actuellement inconnus de nos services et variables en fonction du service instructeur.
Chaque demandeur reçoit un mail l'informant de toute nouvelle étape dans le traitement de son dossier.

Après vérification du dossier dans le système informatique, nous constatons que la demande de titre de séjour a bien été reçue par le service instructeur.
Elle est actuellement en attente de traitement.
Nous vous invitons à suivre son évolution depuis votre compte ANEF.

Si vous êtes en attente d’un numéro étranger, votre compte ANEF sera créé lorsque la préfecture aura pris en compte votre demande et vous en aura attribué un.
Vous recevrez alors votre identifiant et mot de passe provisoire.
Nous espérons avoir répondu à vos attentes.

Cordialement,

Donc en gros, un an pour traiter un dossier, c’est normal pour eux. Quel cirque.

Ce qui me fume encore plus, et je suis prêt à parier sur ça, c’est que les documents qu’ils m’ont demandé ont soit une date de péremption (la ePhoto à 15 € par exemple est valable 6 mois) soit dépendent du temps (ils voulaient fiches de paye, factures EDF, relevés bancaires et je ne suis plus quoi jusqu’à trois ans en arrière : si ça prend des années à traiter, les fichiers ne seront plus à jour et ils voudront les nouveaux (sous 48 h, évidemment)… dont l’examen prendra à nouveau des années, et ainsi de suite).

Un pays où ces choses fonctionnent, ça prend 15 jours grand maximum.

Et dix minutes dans le cas général, une fois le dossier déposé et complet.

Il faut être malade dans sa tête pour considérer 1 an comme un délais normal.


— (permalink)

#Apple #macOS #Popup Grumpy Website

2026-05-04T18:10:25+02:00
The fact the I plugged in a physical cable in my physical computer physically is a pretty good indicator that I kinda want to, no? Also that I’ve been using this device for about ten years?

On ne veut pas que l’IA scan nos photos ou siphonne nos messages.

On veut des mécanismes pour nous faciliter la vie, basés sur des trucs logiques que les ordinateurs font déjà.

Si mon ordi se connecte automatiquement au Wifi de la maison parce qu’elle a mémorisé le réseau, pourquoi mon téléphone ne peut pas se connecter automatiquement à mon ordi (quand je le branche), alors que c’est la 9434058954e fois que je le fais ?


— (permalink)

L’impossible neutralité de l’utilisateur de logiciels libres… Quelle belle illusion ! – Le Weblog de Frederic Bezies

2026-05-03T09:04:55+02:00

C’est tellement ça : rien de plus obtus et fermé que celui qui passe son temps à dire qu’il est ouvert et libre.
Ça marche aussi en politique (tolérance, tout ça).

Au final, quand les choix sont faits dans le but d’être ouvert, dans le but d’être 100 % libre, c’est qu’on a commencé à perdre sa santé mentale.

La liberté et l’ouverture, ça doit être un moyen. Pas une fin. Sinon ça ne marche pas, tout simplement car 99 % des gens s’en fichent : ils veulent un truc qui marchent. Oui, les guéguerres à la con, celui qui débarque et qui ne connaît pas, il n’a pas envie de ça… En tout cas pas au début.

Et je vous rassure : la période où on passe son temps à justifier ses choix sur les tchat et les forums, j’y suis passé aussi. Mais au final, ça passe. Aujourd’hui je n’intervient plus sur les forums informatiques à cause de ça : la solution que tu proposes, parfaitement fonctionnelle et généralement simple, finit toujours démontée par un puriste qui entraîne le l’OP "n00b" dans les abysses d’un Gentoo ou d’un HURD avant de le sacrifier sur un pentagramme pour avoir osé prononcer les mots « adobe Flash ».

Et encore une fois, pareil en politique : pas confondre les moyens avec la fin.


— (permalink)

Erreurs médicales, manque de transparence, coûts élevés : la Cour des comptes publie un rapport sur la qualité des soins - ICI

2026-04-28T07:23:30+02:00

La France SARL c’est comme toutes les entreprises : on refuse de te donner de quoi travailler (matériel, argent, personnel…) et du coup quand ça ne produit pas, on te le reproche en plus de ça.

D’un point de vu personnel, j’ai arrêté d’acheter du low-cost. C’est trop cher.
Quand on prend n’importe quel produit premier prix, ça ne dure pas. C’est pas pour ça que plus cher signifie systématiquement meilleur, y’a une part des choses à faire, mais globalement y’a une causalité entre la qualité et le prix quand même, dans une certaine mesure en tout cas (on trouvera toujours quelques contres exemples, mais globalement on ne va se mentir).

Par exemple : une casserole où la poignée en plastique se dévisse ou casse, ça n’arrivera pas, même en 12 générations, avec une casserole monobloc où le manche est soudé ou fait partie de la structure (sauf à s’en servir pour casser du bois).

Là où je veux en venir c’est que c’est pareil pour les employés ou l’investissement dans le fonctionnement ou la maintenance.

Paye le moins cher, et à la fin t’en as pour ton argent. Soit des mecs qui savent pas faire la différence entre un tournevis cruciforme et un Philips, soit des gens qui utilisent une clé dynamo pour déboulonner, ou encore des gens qui vérifient la fuite d’un tuyau en le plongeant dans l’eau et en le branchant sur le réseau de vide.

Bref, tu passe ta vie à facepalmer et à rattraper leurs conneries au leur de faire ton boulot.

Aujourd’hui ce qui était jadis la 4e puissance mondiale est gérée comme ça aussi. Depuis on genre 8 ou 9e.


— (permalink)

Le code a changé : le code secret à quatre chiffres des cartes bancaires c'est bientôt fini, on vous explique le nouveau système biométrique - lindependant.fr

2026-04-25T11:08:49+02:00
Mais voilà, le système est devenu obsolète. Le code à 4 chiffres est aujourd’hui considéré comme le maillon faible de la sécurité bancaire face aux nouvelles technologies. Les banques ont décidé de passer à la biométrie.

Parfait, comme ça il suffira de changer ses empreintes quand ça se fera pirater. Beaucoup plus facile.

Et je dis bien « quand » et non « si ».

Et pour le maillon faible, ce n’est pas tellement le code : c’est surtout qu’on valide n’importe quel paiement ou action critique. Qu’on le valide avec le code ou avec le doigt, ça ne changera rien du tout.

Y a de plus en plus d’arnaqueurs qui se font passer pour ta banque / les impôts / l’ANTS. Ces arnaqueurs ont toute ta vie, ton adresse, ton téléphone, ton e-mail, ton IBAN parce que le service public (mais aussi les entreprises privées : comme Free, etc.) leur livre tout ça sur un plateau en sécurisant ses sites avec les pieds.

La maillon faible, il est là : c’est la complicité de ces structures publiques et privées avec les arnaqueurs, par leur négligence.

Le maillon faible c’est qu’on ne sait plus du tout qui est qui et que forcément certaines personnes finissent par se faire avoir.

Le maillon faible, c’est de stocker toutes ces données en premier lieu. Pas besoin de sécuriser quoi que ce soit, si ils ne voulaient pas toujours tout savoir.

Ce n’est pas de perdre son code.
Personne n’a jamais perdu son code.


— (permalink)

On a laissé 180 tonnes de bazar sur la Lune - Korben

2026-04-24T13:37:05+02:00
Et quelque part, les cendres du géologue Gene Shoemaker reposent dans un cratère, ce qui en fait le seul humain enterré sur la Lune à ce jour.

Doit-on dire « enterré » ou « enluné » ?

Si chacun était cohérent, les personnes qui disent aussi « allunir » (voire « amarsir », pour Mars), plutôt que « atterrir [sur la lune ou sur Mars] » diraient ici enluné.

Mais bon, la cohérence et la logique ne sont clairement pas ce qui définit la langue…

~

Quant à savoir pourquoi ce n’est pas bien cohérent : le terme « atterrir » ne signifie pas « toucher la Terre », mais « toucher la terre » (notez la majuscule), c’est à dire arriver sur la terre ferme, par opposition à amerrir pour un hydravion par exemple.

De plus, si l’on parlait de la planète et non de la surface, alors on ne distinguerait pas un amerrissage, vu que la mer reste la planète Terre.
Bref, rien ne justifie le fait de considérer ici dans « atterrissage » une référence à la planète Terre au lieu de la terre ferme.

Et sur la Lune, on devrait donc, logiquement, conserver l’emploi de « terre ferme » également. Donc exit les alunissages.

Si l’on choisit l’un ou l’autre, on devrait choisir l’un ou l’autre entre enterré et enluné aussi. Mais je suppose que quitte à être incohérent une fois, autant l’être une deuxième fois.

Perso je choisirais bien de dire « sélénir », pour la Lune, ou « arèsir » pour Mars. Mais là j’aurais bien perdu les derniers qui auraient encore suivi…

Maintenant une question piège : pour ce qui est d’atterrir sur le sol de Saturne, doit-on dire asaturnir, achronir, atterrir sur Saturne, ou la réponse D ?


— (permalink)