PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

L'agent d'Elvis fit de l'argent avec ceux qui ne l'aimaient pas

vendredi 6 décembre 2019 à 14:36

C’est excellent xD

Ça me fait penser à J. K. Rowling (l’auteure de Harry Potter), qui, quand des néo-nazis américains ont menacé de brûler des livres et DVD, leur a répondu : « Et bien, les fumées des DVD sont probablement toxiques et j’ai déjà votre argent, donc je vous en prie, prenez même mon briquet ».

C’est du troll level Dumbledore, mais j’adore <3.


— (permalink)

Certbot 1.0 est enfin disponible – Vous n’avez plus d’excuses pour ne pas activer HTTPS sans douleur sur votre site – Korben

jeudi 5 décembre 2019 à 18:26

Certbot permet d’installer des certificats directement sur le serveur où il est éxécuté.

Perso j’ai pris l’habitude de générer les certificats sur mon PC puis d’uploader les certificats (et la clé) sur le serveur mutualisé qui héberge (entre autre) mon site.

La procédure est un peu plus compliquée, car il faut passer par une phase de validation (sinon n’importe qui peut faire un certificat pour mes NDD).

La procédure, que j’applique toujours à ce jour, est dispo là : https://lehollandaisvolant.net/?d=2016/07/05/18/44/28-lets-encrypt-certbot-sur-son-pc-pour-un-serveur-distant

Je fais également ça avec des sites hébergés sur des Nas divers, qui n’ont pas forcément tout l’attirail nécessaire pour exécuter ça ou automatiser ça.


— (permalink)

Crazymothers sur Twitter : "Dear Media,Please retire the use of the term “Anti-vaxxer.” It is derogatory, inflammatory, and marginalizes both women and their experiences. It is dismissivemy simplistic, highly offensive and largely false. We politely request that you refer to us as the Vaccine Risk Aware.… https://t.co/NBjtcLShfw"

jeudi 5 décembre 2019 à 06:06

Trop chou, les anti-vax veulent qu'on cesse de les appeler comme ça.

Y'a des idées de substitut dans les commentaires. Le "plague enthousiasts" semble être populaire. Je valide aussi.


— (permalink)

[PDF] Guide du manifestant arrêté - Liens en vrac de sebsauvage

mercredi 4 décembre 2019 à 18:23

Mouais.
Je préfère le guide de Maître Éolas, qui tient en une ligne :

Ne parlez pas à la police.

(Voir ça : https://twitter.com/yacodelpueblo/status/1071200060866772992 )

Le PDF là, c’est bien joli qu’ils disent « la police n’a pas le droit de faire de la violence » ou « vous avez le droit à un avocat, un médecin ou un coup de fil »…

Depuis un an, je crois qu’il y a eu suffisamment de cas où rien de ça n’a été respecté.

Quant au conseil de saisir d’IGPN : lol.
Juste un énorme lol.

--

Et en aparté : la Police est le dernier front qui retient Macron et sa clique en place. Toutes les professions en ont raz-le-bol d’être des dindons et pourtant Macron continue d’enfoncer ouvertement tout le monde…

Tout le monde ?
Non, pas la police.

Par exemple : la fin des retraites spécifiques pour tous ? Yup… sauf pour les flics (faudrait pas les froisser pour le 5 décembre). Et y a plus de budget nulle part ? Sauf pour les flics, etc.


— (permalink)

Windows 10 : cette simple commande peut réparer votre PC  

mercredi 4 décembre 2019 à 12:25

Ça semble pas mal, mais un système un tant soit peu utile lancerait cette commande au démarrage ou quand il détecte un problème, au lieu de lancer un BSOD.


— (permalink)

Russia bans Shutterstock domain because of photo showing national flag planted in poop — Meduza

mercredi 4 décembre 2019 à 06:38

Hahaha!
La Russie censure Shutterstock, le site de photos, car certains prennent des merdes de chien en photo et y plantent un drapeau russe.

Déjà, c'est hilarant, mais ensuite j'aurais jamais vu ces photos si la Russie n'avait pas bloqué le site.

On appelle ça l'effet Streisand : la meilleur façon de donner de donner de la visibilité à un truc, c'est de tout faire pour que ça ne se voit pas.

Du coup je crois que ça donne raison aux photos initiales.


— (permalink)

You Had One Job sur Twitter : "We’ve come full circle.… "

lundi 2 décembre 2019 à 17:49

Des fil pour écouteurs sans fil !
Genius.

Ça doit brainstormer duuuuuur :

Étape 1 : inventer les écouteurs.
Étape 2 : faire penser que les câbles, c’est chiant puis supprimer les câbles. Ceci est une révolution.
Étape 3 : faire penser que perdre ses air-pod sans câbles arrive à tout le monde.
Étape 4 : proposer pour $60 des fils à air-pod pour ne plus les perdre. Ceci est une révolution.

C’est quoi la prochaine étape ? Des pas-fils pour écouteurs sans fils sans fils ?

Ou peut-être qu’ils vont créer des fils pour écouteurs sans fil qui permettent de recharger les écouteurs en même temps qu’on écoute. Le truc se brancherait sur un port dédié dans le téléphone. Peut-être même que ce port permettrait de transporter la musique, comme ça on n’aurait pas besoin du bluetooth.


— (permalink)

Timo sur Twitter : "C’est quoi cette manie dans ce pays qu’on les sociétés (coucou @AXAFrance et d’autres, genre EDF) de toujours envoyer leurs avocats et autres huissiers plutôt que de téléphoner ou envoyer un courrier pour réclamer un paiement ?"

dimanche 1 décembre 2019 à 21:47

Bah.


— (permalink)

Optimiser un fichier SVG - le hollandais volant

dimanche 1 décembre 2019 à 13:47

Un nouvel outil : marre des SVG où les valeurs numériques sont arrondis au nanopixel ? Cet outil est fait pour vous.

Il reprend le code de OMGSVG (sous licence Mit) :

https://github.com/jakearchibald/svgomg/blob/master/README.md
https://jakearchibald.github.io/svgomg/

Le truc est un peu bugué parfois, et j’ai viré quelques trucs de l’outil original, mais il fait son job.


— (permalink)

Le roi des bonnes affaires ! - Broute - YouTube

dimanche 1 décembre 2019 à 13:06

J’aime bien Brout, c’est cynique


— (permalink)

@physicsfun on Instagram: “Zeeman Effect on Mercury Green Emission Line @exploratorium: directly explore the Quantum Mechanics of electron spin with this amazing…”

dimanche 1 décembre 2019 à 11:19

L’effet Zeeman : sous l’effet d’un champ magnétique, les raies d’émissions des atomes préalablement excités se dédoublent. Le champ magnétique a pour effet de dissocier les électrons de spin négatifs de ceux de spin positif, dont l’énergie est alors légèrement différent.

Pour les fan de Marvel, il existe aussi l’effet Stark : c’est un phnomène analogue, mais qui dédouble les raies d’émissions sous l’effet d’un champ électrique. C’est un effet bien réel.
Le rapport avec Marvel, c’est que dans l’histoire (voir le film Iron Man 2), il est énoncé que le découvreur de cet effet est Howard Stark, et Tony découvre tout ça dans le vieux calepin de notes de son père.

Autrement, ce type d’effet est utilisé dans systèmes d’imagerie à résonance magnétique nucléaire (IRMN). Le scanner utilise un très puissant champ magnétique (vraiment très très fort) pour produire une résonance dans les noyaux d’hydrogène (un proton unique, de spin non-nul).

L’hydrogène se trouve partout, car dans l’eau, et les cellules malades n’ont pas la même teneur en eau que les cellules saines. Après traitement, on voit donc les zones anormalement riches en eau et donc potentiellement malades.

Une fIRMN permet elle de voir ça en temps réel et de voir les organes travailler. Pour ça détecte plutôt la réponse de l’hémoglobine au champ magnétique. Cette protéine transporte l’oxygène aux cellules, et elle se trouve préférentiellement dans les organes ou zones actives à un instant donné.

Les IRM sont également un truc venu de l’espace : la découverte de la résonance magnétique de l’hydrogène a été faite car les nuages d’hydrogènes interstellaires répondait aux impulsions magnétiques des pulsars.


— (permalink)

Aniche : un couple d’éleveurs condamné à cause du bruit et de l’odeur de leurs cochons

samedi 30 novembre 2019 à 21:21

C’est lucratif d’être un citadin à la campagne : suffit de râler contre les animaux et hop, la justice vous accord 50 000 €.

Bandes de cons.
Y a pas d’autres mots.


— (permalink)

📰 Les maladies de l'oeil chez les astronautes

samedi 30 novembre 2019 à 11:39

Mon ancien taf consistait en la fabrication d’instruments de microchirurgie ophtalmique (pour les yeux). Certains de ces instruments étaient spécifiques à ces maladies révélées par la Nasa. La Nasa a également commencé les recherches pour guérir ces problèmes.

Le fruit de ces recherches a profité à la société civile, car elle a permis d’apprendre beaucoup de choses sur l’œil humain. Les instruments qu’on faisait n’auraient probablement jamais vu le jour (ni utilisés dans les hôpitaux publics) si la Nasa n’avait pas découvert ce problème.

Encore un truc que le fric investit dans l’espace « inutilement » (selon certains cons) qui a profité de manière indirecte à énormément de gens.

Disons-le plus directement : si vous êtes opérés des yeux (cataracte, etc.) et retrouvez votre vue, c’est parce qu’il y a 60 ans la Nasa a continué à dépenser du fric dans la recherche spatiale plutôt que d’écouter ceux qui disaient que c’était inutile.

Aujourd’hui‘hui, à part Space X et les Chinois, la recherche spatiale (principalement l’Esa et la Nasa) sont virtuellement morts. Idem pour l’ITER et d’autres trucs que les platistes ou Greenpeace jugent inutiles.
Et comme les élus les écoutent pour pas les froisser, ceux qui vont en payer le déficit technique demain, ce sont les jeunes d’aujourd’hui.

À vous de voir : merci Greenpeace ou merci Nasa ?


— (permalink)

css - Firefox: How to test prefers-color-scheme? - Stack Overflow

vendredi 29 novembre 2019 à 19:32

Donc dans Firefox, pour dire aux sites qu’on préfère le thème sombre : about:config > ui.systemUsesDarkTheme = 1.


— (permalink)

Enigma machine / Tom MacWright / Observable

jeudi 28 novembre 2019 à 20:59

Un simulateur en ligne de la machine Enigma.


— (permalink)

Couleur-Science

jeudi 28 novembre 2019 à 19:19

Affichez Couleur-Science dans un navigateur.
Mettez-vous en hors-ligne (dans Firefox : Touche "Alt" > Fichier > Travailler hors connexion)

Rechargez la page de Couleur-Science.

:D
Ça reste affiché avec un message spécial « offline ».

Bref, le site est dispo en PWA très basique.

Il n’y a pas de fonction de stockage local des articles, je n’en vois pas trop l’intérêt sur un blog comme le miens, mais ce genre de mini-PWA permet surtout de mettre en cache local très rapide certains fichiers utilisés par le site.

Les pages se chargent très rapidement après ça (et je ne cache pas (jeu de mot) que les moteurs de recherche aiment bien la SEO aussi).

Par contre, tant qu’on est en hors-ligne, ça n’affichera toujours que ce message là.

Les PWA permettent bien plus, ceci-dit. Au lieu du message « vous-êtes hors-ligne », on peut faire (tout en JS) un système de sauvegarde hors-ligne du contenu des articles, et une navigation hors-ligne également.
Dès qu’on repasse en ligne, le site récupère la page normalement.

Ce que j’ai fait là (je bricole :D) tient en quelques lignes de JS. Je ferais peut-être un article pour expliquer tout ça : c’est très rapide à faire.

De plus, ça permet aussi, sur mobile, d’afficher votre site en plein-écran et de le mettre sur le bureau avec une icône personnalisé. D’ailleurs, sur Firefox Android, une petite icône de maison a dû apparaître dans la barre d’adresse (je dis normalement car j’ai pas regardé, j’ai un maître-chat sur les genoux :-)).

M’enfin c’est cool, je bricole du JS.

--

Autrement, concernant CS : j’ai toujours essayé d’avoir quelques articles sous la main histoire d’avoir un rythme de publication régulier.

J’avoue être passé par une période un peu "vide" depuis 3 mois. Je n’ai pas d’explications pour ça, parfois c’est juste un peu dur d’écrire, ça vient pas (ou peut-être mon nouveau taf, depuis juin, qui me prend pas mal de temps).
Ça ne s’est pas trop vu grâce à ce stock tampon d’articles, que j’avais écrit à une époque où j’étais très inspiré.

Je viens de reprendre l’écrire d’un gros tas d’article (je suis plein jusqu’en mars 2020 là — où le blog fêtera ses sept ans :D).
Les articles sont à peu près rédigés, il me reste à les relire, les illustrer avec mes schémas et les retoucher un peu.

Bref, les blogueurs, et tout créateur connaît ça je pense.

--

Je suis aussi nettement moins actif sur LHV et côté prog. Mais je ne délaisse pas le blog.

Niveau prog, je code surtout pour moi, et en ce moment je suis plutôt satisfait de mon petit écosystème en ligne (liens, RSS, blogs, notes, agenda, outils en ligne…). C’est pas ce qu’il y a de plus puissant, mais ça me suffit.

Pour le blog, he manque de temps, et je publie davantage dans mes liens « au fil du web ».

Bref, bonne soirée à tous :-)


— (permalink)

Note : trouvé en ligne

jeudi 28 novembre 2019 à 06:40
« À la personne qui utilise des pailles en métal pour sauver les poissons mais qui consomme des animaux, j’aimerais dire merci.
À la personne qui est végane mais qui n’est pas consciente des problèmes des sans-abri, merci.
Aux activistes pour le climat qui ne sont pas attentifs à la fast fashion, merci.
À la fille qui donne ses vêtements aux personnes qui en ont besoin mais qui n’est pas éduquée au sujet du trafic sexuel, merci.
Au mec qui ramasse des déchets en rentrant chez lui mais qui n’est pas bien informé sur le taux de suicide chez les hommes, merci.
Aux personnes qui se battent contre les courses de chevaux mais qui sont aveugles à la cruauté de l’industrie laitière, merci.
À l’instagrammeur ou instagrammeuse positive qui ne cultive pas une vie sans plastique, merci.
Aux grands-parents qui s’engagent auprès des enfants malades mais qui ne sont pas à jour sur les problèmes de racisme et d’homophobie, merci.
Aux étudiants qui s’insurgent face au harcèlement scolaire mais qui ne sont pas au point sur la violence conjugale, merci.⠀

Aux activistes pour la paix, aux féministes, à ceux qui adoptent les chiens errants, aux professeurs, volontaires, donneurs, aux personnes qui agissent et à celles qui croient, je dis merci.⠀

Nous suivons tous et toutes un chemin différent et nous voyons tous les choses d’un œil différent. Les problématiques du monde qui te passionnent ne sont pas toujours ce que les autres essayent de changer… et c’est pas grave !⠀

Ce n’est pas la responsabilité de tout le monde de sauver chaque part du monde mais c’est la responsabilité de tout le monde de dire merci à chaque personne qui fait SA part. ⠀

Ne critique pas, apprécie. Ne juge pas, éduque. Nous faisons tous de notre mieux. Merci. »⠀

Carla Borthwick

Juste un rappel que personne n'a besoin d'être parfait pour pouvoir aider les autres ou rendre le monde meilleur
Faire ce qu'on peux pour le monde c'est déjà très bien.

(et laissez les langues de vipères parler : dire de la merde n'a jamais aidé personne, par contre)


— (permalink)

Châtaigne ou marron ? | Kidi'science

mercredi 27 novembre 2019 à 18:37

Le nombre de fois où on m’a rétorqué (à tort) que les marrons se mangent…

… ouais, tu peux les manger, effectivement, comme tu peux manger un caillou ou boire de l’acide, mais c’est non-comestible quand-même.

ÉDIT : en fait j'apprends que "marron" désigne aussi bien le "marron d'inde" (non comestible) que le fruit sans coque du châtaigner (comestible).
(merci Killruana pour l'info!)


— (permalink)

Cybertruck : Elon Musk explique pourquoi sa démo des vitres incassables a tourné au fiasco - PhonAndroid.com

mercredi 27 novembre 2019 à 18:33

À tous les Carjackers qui voudraient s’en prendre à la nouvelle horr… voiture de Tesla : ne prenez pas note, ne lisez pas cet article.


— (permalink)

GIPHY Explains the Missing Baby Yoda GIFs - IGN

mardi 26 novembre 2019 à 17:56

Vous voyez l’image du bébé Yoda ?

Ben il semble que Disney use de copymerde pour supprimer ça un peu partout.


— (permalink)