PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Hyundai Ioniq EV: Top 10 things you must know before you test drive an electric car | Auto Expert - YouTube

dimanche 11 août 2019 à 13:11

On reproche aux voitures électriques d’être lourdes, à juste titre d’ailleurs : la Tesla fait 2,1 à 2,4 tonnes, ce qui est le double d’une voiture normale.
Par conséquent, lors des freinages, les plaquettes s’usent beaucoup plus vite

Un des arguments des haters qui semble fondé est que les voitures électriques polluent plus que les voitures normales. Pas en CO2, mais en particules fines qui, sans causer de réchauffement climatique, restent très nocives pour la santé.

Cet argument se tient si on conduit une voiture électrique comme une voiture essence plus légère : accélérer, freiner, accélérer, freiner, etc.

Sauf que les véhicules électriques se rechargent quand on freine… avec le frein moteur ! Le frein moteur est régénératif : les roues entraînent le moteur électrique qui se comportent comme un alternateur et qui rechargent alors la batterie.

Ce qu’il faut savoir, en plus du fait qu’on peut gagner quelques kilomètres d’autonomies, c’est que le frein moteur reste un frein : ça ralentit la voiture ! Tout l’énergie qui retourne dans la batterie est bel et bien prise à la vitesse de la voiture (cette énergie n’est pas magique).

Or, tout ce qu’on utilise en frein moteur (et ça c’est aussi valable sur les véhicules essence !l), c’est gagné sur les plaquettes.

Les véhicules électriques (ici la Hyundai Ioniq Électrique) ont un bouton pour choisir l’agressivité de ce frein moteur régénératif.

Par exemple, dans une forte descente, là où on aurait tendance à utiliser le frein plaquettes, car le frein moteur ne suffit pas, il convient d’augmenter l’agressivité freinage régénératif, et non de freiner avec les plaquettes.

À l’inverse, dans une descende plus douce, on réduit le freinage régénératif, comme ça on conserve l’avantage de la descente le plus longtemps possible (et on avance par simple gravité, pas sur la batterie) sans avoir à ré-accélérer trop tôt.

Après, certaines voitures commencent à régénérer dès qu’on lâche la pédale d’accélérateur, d’autres semblent le faire seulement quand on effleure la pédale de frein ; et ce ne sera que lors d’un appui plus franc que les plaquettes entreront en action. Mais dans l’ensemble, les véhicules électriques, grâce à un frein moteur particulièrement puissance, usent beaucoup moins les plaquettes de frein et émettent donc également moins de particules fines dues aux plaquettes.

L’argument selon lequel les véhicules électriques émettent davantage de particules fines ne tient donc plus trop si on conduit correctement la voiture électrique : l’éco-conduite est valable partout (car elle réduit l’usure des pneus, des freins et consomme moins d’essence), mais elle l’est d’autant plus sur les voitures électriques.

À ce petit jeu là, les Tesla notamment sont très forts : la plaquette de frein est juste nécessaire pour arrêter le véhiculer sur le dernier mètre.
Les hybrides, quant à elles, sont précisément étudiées pour cela d’ailleurs : le moteur thermique, après un siècle de mise au point, est à son maximum de rendement. Les hybrides sont là pour réduire les pertes partout autour du moteur, le seul endroit où les constructeurs peuvent encore gagner quelques points d’efficience.

Bref, les voitures électriques sont très différentes que les voitures thermiques, et c’est quelque chose qu’il faut garder en tête.

*

Note : je n’ai pas conduit ces voitures électriques, encore, mais ma prochaine voiture sera une hybride rechargeable (comme une hybride, mais avec une batterie plus grande offrant ~50 km en full-électrique, permettant de faire des trajets quotidiens sans essence), c’est une certitude.

Et en ce moment, je me gave de reviews en tout genre, et il faut bien l’admettre : la conduite semble absolument tout changer.
Beaucoup râlent que leur hybride consomme autant ou plus que leur voiture d’avant (5 L/100km), d’autres ont bien compris comment baisser la conso (3 L/100km) juste en ayant compris le fonctionnement de l’électronique de bord.

Simple exemple : sur la Yaris Hybride, on fait (de ce que j’ai vu) drastiquement baisser la conso en relâchant très légèrement l’accélérateur quand on atteint sa vitesse. Ainsi, au lieu de monter de 0 à 80 de façon asymptotique, il faudrait aller de 0 à 82~83, puis relâcher pour descendre à 80. L’électrique de bord comprend alors qu’on a atteint le palier, va bien maintenir cette vitesse, mais la répartition de la puissance entre les deux moteurs est alors nettement meilleur au rendement : l’ordinateur comprend que la vitesse max est déjà atteinte. Alors que si on monte de façon asymptotique, l’ordinateur n’a pas ce déclic et pense qu’on continue d’accélérer, et va donc rester sur le moteur thermique.

Chaque voiture est différente, bien-sûr, mais c’est encore et toujours une question de RTFM : c’est cet type d’astuces qui permet de gagner en conso, et il faut pratiquement réapprendre à conduire et surtout connaître sa voiture et son électronique de bord


— (permalink)

ecusson BAC - Google image

vendredi 9 août 2019 à 15:27

Ah.

Vous voulez des insignes fascistes / nazis / sataniques / … ?

Cherchez « ecussons BAC » dans les images du net.

Ça n’a rien de différent des symboles des gangs des mafias. C’est même sponsorisé par l’État Français.


— (permalink)

Le triangle de Reuleaux pour rouler sur des roues pas rondes - Sciences et Avenir

vendredi 9 août 2019 à 11:45

(sur un vélo)

Ça n’a aucun intérêt ici.

Le triangle de Reuleau a un diamètre constant sans avoir un rayon constant. Or, pour une roue, c’est le rayon qui compte (car c’est au centre que la roue est attachée, et il faut donc une distance centre<>bord qui soit constante).

La triangle de Reuleau est utile quand on fait rouler quelque chose sur la roue, comme on ferait rouler un gros cube de pierre sur des rondins de bois. Là le triangle de Reuleau pourrait se substituer au cylindre sans qu’on ne voit de différence.

Ici, on voit très bien que le point d’attache du triangle de Reuleau bouge lui-même : le déplacement du point d’attache compense la variation du rayon à tout instant, mais ça rajoute une complexité sans nom au vélo (et donc de l’usure, avec le temps).
Et avec une telle astuce, n’importe quelle figure, y compris un carré ou un triangle simple pourrait être utilisée.

La figure de Reuleau (triangle, pentagone, heptagone…) est utilisée dans plein de choses :
– en architecture (les triangles arrondis dans les vitraux d’église, par exemple)
– sur certaines pièces de monnaie ou plaques d’égouts
– dans le moteur Wankel (un moteur thermique utilisé sur certains Mazda, sans cylindes, mais avec un rotor en triangle de Reuleau)
– sur les perceuses et les forets qui percent des trous carrés (riez pas, c’est un vrai truc).

Voir : https://couleur-science.eu/?d=b96550--connaissez-vous-les-figures-de-reuleaux


— (permalink)

GitHub - johngrib/vim-game-code-break: Block-breaking game in vim 8.0

vendredi 9 août 2019 à 10:37

Haha !

Vous n’aimez pas votre code ? Cassez-le en mode "breakdown" directement dans Vim.


— (permalink)

Référendum ADP: l'Intérieur assume d'avoir compliqué le comptage | Le Huffington Post

vendredi 9 août 2019 à 10:17

Voilà où ils en sont : un principe démocratique (le vote, le référendum) relativement simple à comprendre (c’est le but) est volontairement compliqué par le pouvoir en place.

Déjà qu’ils ont dés-anonymisé le vote en question…


— (permalink)

Il pourrait y avoir 100 millions de trous noirs dans la Voie lactée

jeudi 8 août 2019 à 17:40

C’est assez peu.

Ça représente un trou noir pour 5 000 étoiles environ (on estime à ~500 milliards d’étoiles dans la galaxie).

Sachant que 5 000 étoiles c’est à peu près ce qu’on peut voir dans le ciel nocturne à la campagne (loin de la pollution lumineuse des villes), ça veut dire que quand je regarde le ciel, j’ai globalement 1 trou noir qui rode entre toutes les étoiles que je vois…

De plus, on estime à environ 10 planètes par étoile. Dit autrement, en levant les yeux, on a devant soi 1 trou noir, 5 000 étoiles et pas loin de 50 000 (exo-)planètes, et évidement un nombre colossal d’astéroïdes et de comètes.


— (permalink)

Je rêve : les champions du bio et du naturel, qui d’habitude ont peur d’un micro-atome de tritium dans leur eau du robinet, minimisent l’effet des rayons nocifs du soleil en conseillant de ne pas utiliser de crème solaire ou lunettes de soleil !! 😡 😡 - Twitter

jeudi 8 août 2019 à 16:52

Des hypsters recommande de ne pas mettre de crème solaire car ça tromperait le cerveau et la peau.

Alors autant la peau, je dis pas, autant pour le cerveau, je peux assurer qu’ils ne courent pas un gros risque. ><


— (permalink)

Supercentenarians and the oldest-old are concentrated into regions with no birth certificates and short lifespans | bioRxiv

jeudi 8 août 2019 à 08:00

Ah ok, donc les supercentenaires vivent surtout dans les régions (pauvres) où les certificats de naissance ne sont pas systématiques.

Inutile de bouffer du poisson ou de l'huile d'olive 5 fois par jour : ce sont tous des mythos.

Y compris Jeanne Calment, visiblement, selon une autre étude.

Via : https://mobile.twitter.com/neonemesis/status/1159066584981417984


— (permalink)

Grumpy Website

mercredi 7 août 2019 à 18:52

+1 et c’est très chiant !

Quand vous recherchez un truc dans Google, avec plusieurs mots dans votre requête, Google en vire parfois certains et les ignore.

C’est chiant parce que Google connaît 5000 milliards de pages, et que chaque mot ne permet d’en filtrer que 0,1%. Dit autrement, si on met 4 mots, il ne devrait rester que un bon millier de pages et donc seulement quelques liens.

Ici, Google ignore certains mots et ne remplit plus son rôle de filtre : au lieu d’une recherche précise et très ciblée, ils nous ressort juste 100 millions de pages sans aucune pertinence pour nous, juste les sites qui ont le plus payé Google.

C’est chiant car l’outil le plus plus puissant au monde pour filtrer les résultats de recherche est tout simplement cassé : il ne filtre plus.

C’est comme si on allait voir un magasin spécialisé avec en tête une pièce bien précise d’un appareil particulier et que le vendeur nous proposait plutôt d’acheter ce tout nouveau produit révolutionnaire must-have dont nous n’avez absolument pas besoin, en se fichant de ce que vous demandez.


— (permalink)

CHASSEURS DE MONDES - Documentaire Exoplanètes avec Michel Mayor et Alexandre Astier - YouTube

mercredi 7 août 2019 à 18:48

(Par Axolot, avec A. Astier (oui l’humoriste) et M. Mayor, l’astrophysicien suisse qui a le premier découvert une exoplanète)

Ça dure 30 minutes, on reste bien sur Terre, mais purée que c’est beau.


— (permalink)

Edition Belfort-Héricourt-Montbéliard | Famille refoulée du train à cause des vélos

mercredi 7 août 2019 à 17:30

Mouais… après ils se demandent pourquoi le train est de moins en moins populaire.

Certes, Macron détruit le service public, mais les contrôleurs se comportent de plus en plus comme des murs et appellent les flics à la moindre occasion. C’est pas seulement une question de finance, mais aussi d’ouverture d’esprit.

Ici, mettre 4 vélos dans 3 emplacements ils refusent (ils vont probablement dire que c’est un principe de sécurité, on connaît la chanson). Par contre, quand il s’agit d’entasser 200 personnes sur 50 places dans une voiture de Ter, là par contre ils s’en cognent de la sécurité : y a des gens assis par terre, d’autres debout, certains contre les vitres ou sur les genoux d’autres personnes… Meh.


— (permalink)

Tu vois Timo, une voiture avec panneaux solaire ça n'existe ;) (Hyundai Sonata) - Arfy'z tranche du Net

mercredi 7 août 2019 à 16:51

:-D

Elle permettrait de gagner 1 300 km par ans. Ce qui n’est pas mal du tout : ça fait facilement 2 pleins d’essence, soit rouler gratuitement durant un mois / un mois et demi.

PS : je m’étais posé la question de l’absence de panneaux solaires sur les voitures électriques, il n’y a pas longtemps, d’où cette mention par Arfy : https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20190716223615

Entre temps, on m’avait également signalé l’existence d’un Toyota Prius Solaire : https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20190717221338
(Une précédente Prius Solaire existait, mais le panneau était très limité et ne permettait que d’alimenter quelques accessoires électriques du véhicule).


— (permalink)

Someone Argues That The US Need Guns As A Constitutional Right, Gets Shut Down By 19 Responses | Bored Panda

mercredi 7 août 2019 à 14:06
America only looks good to americans. For the rest of us, its been a joke for decades, now its juste a sad joke.

Tellement ça.

Les autres réponses sont pas mal non plus : y a pas qu’en Europe que les USA sont la risée du monde, en Asie également. Certains américains vivant en Asie ont même honte de dire qu’ils viennent des USA.


— (permalink)

Turning a MacBook into a Touchscreen with $1 of Hardware · cat /var/log/life

mercredi 7 août 2019 à 13:55

C’est brillant (et ça pourrait fonctionner aussi sous Linux ou Windows) !

Quand on touche un miroir avec le doigt, le doigt et sa réflexion se touchent. Quand on approche le doigt sans le toucher, il y a un espace entre le doigt et la réflexion.

Ici, un programme détecte le doigt ainsi que la réflexion. Et si les deux ne forment qu’un (ie. se touchent) alors il y a contact.

Pour voir le doigt, il faut une caméra, et pour ça ils utilisent la webcam de l’appareil : un simple petit mirroir incliné à 45° permet à la webcam d’observer l’écran et le doigt.

Le reste c’est juste un programme qui transforme le "les doigts se touchent" en "clic".

Ça me rappelle l’époque où les pavés tactiles des ordinateurs portables pouvaient être transformés en multitouch avec un simple patch logiciel sous Linux.
J’avais le multitouch (scroll à deux doigts, taps à trois doigts…) en 2007 sur un Asus de 2006 :).

Aujourd’hui tous les PC ont ça (aussi bien sous Linux que sous Windows), mais à l’époque c’était nouveau (sauf pour OS-X) mais le matériel prenaient tout de même ça en charge.


— (permalink)

Mort du maire de Signes : une grande consultation lancée sur les risques d’être élu - Le Parisien

mercredi 7 août 2019 à 12:07

Vite, armons les maires !

Avec un Famas et 50 grenades lacrymogènes.


— (permalink)

La rentrée scolaire dans les magasins US, ce sont des cartables qui promettent de résister aux balles. - Twitter

mercredi 7 août 2019 à 00:17

Ok, on en est là, aux usa : des cartables pare-balles...

Putain de jeux vidéo.


— (permalink)

Grumpy Website

mardi 6 août 2019 à 13:17

Voilà ce qui différencie « écouter ce qui est dit » et « comprendre ce qui est dit ».


— (permalink)

Lettre ouverte aux forces de l‘ordre encore dignes de leurs fonctions: réagissez! | Le Club de Mediapart

lundi 5 août 2019 à 22:55
La population des petites gens, des gens de rien, méprisée par le pouvoir, avait du respect pour vous et croyait en votre devoir de protection.

Ce n’est plus le cas. Les violences, les bavures policières, les mensonges, les manipulations se retournent contre vous et ce que vous devriez représenter.

[…]

Le résultat : vous êtes tous et toutes amalgamé.e.s à ces pratiques révoltantes à juste titre!

À mon avis cette lettre est peine perdue, mais ça n’engage que moi.

Autrement c’est une lettre qui fait la part des choses, contrairement à moi sur ce sujet. C’est à son mérite.


— (permalink)

Economists are completely mystified by this chart. These things have become cheaper over time: 🥘 Food 👖 Clothing 🚗 Cars 🎧 Electronics While these things have soared in price: 💊 Health care 🍼 Child care 🎓 Education (link: https://bloom.bg/31hn2GQ) bloom.bg/31hn2GQ via @bopinion

lundi 5 août 2019 à 22:45

Ça suit la tendance : https://lehollandaisvolant.net/?d=2018/07/02/09/54/51-mon-pouvoir-dachat-depuis-2014


— (permalink)

How Gender Stereotypes Affect Pro-Environment Behavior - Pacific Standard

lundi 5 août 2019 à 19:08

Ok, donc y a des gros cons qui refusent d’acheter des trucs écolo car ils ont peut qu’on les perçoive comme… gay.

En gros, ces gens ont besoin de la confirmation des autres pour ne pas se trouver gay. Mais WTF.

Ah, et ça marche aussi avec pauvre, ou vieux, ou ce que vous voulez : les gens vont acheter une voiture chère non pas parce qu’elle leur plaît, mais pour impressionner le voisin et donner l’illusion d’un compte en banque et d’une situation financière avantageuse, ou bien ils se mettre à parler le djeun's et mettre des produits rajeunissants juste pour parraîttre "mieux" aux yeux des autres.

Toujours trouvé ça complètement ridicule.

En plus, bien-sûr, du fait de définir quelqu’un sur son orientation sexuelle.

Faut vraiment pas être constitué convenablement pour voir des gays, des hétéros, des trans… alors qu’au final ce sont juste des gens.

Y a que le cul et ce que les autres en font qui compte pour ces gens là, on dirait.
Mais faites vous soigner, bordel de merde ! Qu’est-ce que ça peut vous foutre ?!


— (permalink)