PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Snapchat, Discord, YouTube… bloqués plusieurs heures par une panne chez Google

lundi 3 juin 2019 à 15:51

Ah oui, parce que le « tout chez Google » n’est pas seulement un problème de vie privée, c’est un aussi du suicide technique : une panne et c’est le monde entier qui tomber.

Plus de sites, plus d’applis, plus de service bancaires, plus de télé (netflix and co)…

Avec les voitures connectées, t’auras bientôt plus de voiture (imagine ta voiture autonome qui d’un coup je réponds plus et t’envoie dans le décors car Google Maps est en panne).
Avec les maisons connectées, t’as plus de lumière, plus de fenêtres, plus de chauffage, d’eau, de courant…

Gé-nial.

PS : il est déjà arrivé ce genre de chose avec Tesla. La personne avait voulu déverrouiller sa voiture avec son smartphone après s’être arrêté prendre l’air. Il était dans une zone sans couverture réseau. Fail.

Tout ça me fait penser au sketch de Pérusse sur le « bug de l’an 2000 » : https://www.youtube.com/watch?v=XszvS98VxOc


— (permalink)

L3 G33K sur Twitter : "C'est fou le nombre de personnes suggérant d'utiliser des services de « cloud » pour éviter ce problème.Ils oublient que le prestataire (souvent américain parmi les propositions) peut décider du jour au lendemain de révoquer l'accès, pour raison interne ou législative 🙄… https://t.co/ZrKR9MuGIL"

dimanche 2 juin 2019 à 21:22

Contexte : une énième personne qui se fait voler son PC avec dessus la seule copie de sa thèse/son mémoire.

La première question que je me pose, c’est « comment diable se fait-il que des personnes loin d’être cons (s’ils sont à Bac+5 à 8…) peuvent ne pas penser à faire des sauvegardes ? »

Y a des jours où je fais un truc important, je me vois faire Ctrl+S plusieurs fois par minute, et d’en uploader le résultat toutes les heures… Tout le monde n’est pas moi, mais ça me semble si naturel pourtant…

Deuxième question : pourquoi en 2019 ce réflexe n’est toujours pas enseigné à l’école ? Les gens font du Word et du Excel dès le collège et y a toujours personne pour leur dire « faites des sauvegardes » ?

Je serais prof, je demanderais aux élèves de rendre un fichier sur clé USB vierge (juste le fichier à rendre). Ensuite, devant les élèves, je prends les clé USB une par une et j’efface le fichier. Et je leur dirais : « rendez-moi le fichier demain ».

Ensuite, j’ajouterais 3 points à ceux qui ont un backup. 1 point à ceux qui savent faire une récupération de données sur une clé USB et −5 aux autres.

Hop, un cours sur la nécessité des sauvegardes, par l’exemple.

***

Autrement : c’est pas compliqué de faire une sauvegarde. Justes, faites un Zip et envoyez vous le fichier à vous même par e-mail (enfin… ça suppose que les gens savent envoyer des mails : je me suis déjà fait moquer pour avoir mentionné l’e-mail comme moyen de communication parmi des gens qui ne passaient que par Snapchat ou Instagram…).

Sinon, le cloud est une solution, oui. Pas fiable, mais c’est mieux que rien.

Un autre truc simple, c’est juste mettre une clé USB dans sa Box à la maison et d’y accéder en wifi. J’imagine que c’est possible.

Enfin, la solution que j’ai testé récemment : un Nas. Ouiiiii, ça coûte 200 € minimum, mais franchement c’est le top.

En l’occurrence, j’ai testé un Nas de chez QNap : ils y a tout dessus ! Absolument tout : serveur Web, FTP, SSH pour les geeks, mais aussi ils ont une client de synchronisation pour Windows, Max, Linux (Ubuntu), Android et iOS. Le fonctionnement est le même que Dropbox : on installe, se connecte, et on oublie. Les fichiers sont synchronisés entre les appareils et de façon automatique.

Sans oublier les centaines d’outils intégrés sur le Nas : plateforme vidéo, serveur audio, client e-mail, tchat, antivirus…

Pour les geeks, on peut y coller un NDD et DynDNS fait le reste : on accède à ses fichiers de n’importe où sur le net (sous réserve de bien configurer sa box).

Ces Nas peuvent aussi communiquer entre eux : donc tu mets un Nas chez toi et un autre chez la famille et ils se mettent à jour entre-eux. C’est génial !
Et la plupart permettent d’y glisser 2 disques (parfois bien plus) et d’en faire un Raid1 : si un disque meurt, les fichiers sont toujours là sur l’autre. Changez alors le disque et tout est re-dupliqué.

Le Nas en question n’était pas pour moi (celui d’un client que j’ai configuré pour eux), mais je songe à en mettre un chez moi (quand j’aurais de nouveau quelques sous). Actuellement, c’est mon PC qui sert de serveur web rudimentaire pour toute la maison (y compris de serveur d’impression d’ailleurs).

Les gens ignorent ce qu’on peut faire avec un ordinateur : ça n’a pas besoin d’être la galère. Ce que je déplore, ce n’est pas que tout le monde soit incapable de mettre ça en place. C’est plutôt qu’ils ignorent que c’est possible. L’informatique est inventée pour nous simplifier la vie. Pas la compliquer.


— (permalink)

"J'étais là  comme suspecte", affirme la journaliste du Monde Ariane Chemin, après sa convocation par la DGSI

dimanche 2 juin 2019 à 10:04

Ben oui : dénoncer les dérives du Parti au lieu de collaborer, c'est suspect, non ?


— (permalink)

The Reason They Fictionalize Nuclear Disasters Like Chernobyl Is Because They Kill So Few People

dimanche 2 juin 2019 à 09:55

C'est sûr que s'ils faisaient une série sur les mineurs de charbon, les explosions de mines et les incendies, ainsi que oes malades dues à la pollution et les conséquences climatiques, ils leur faudrait 50 saisons de 40 épisodes, encore ça ne couvrera que la période 1905-1910, quelque chose comme ça.

the lesson of Chernobyl isn’t that modern nuclear power is dangerous. The lesson is that lying, arrogance, and suppression of criticism are dangerous.

(sinon, oui, je vous conseille cette petite mini-série : on s'y prend bien et c'est aussi intéressant. À la fois sur le fonctionnement d'une centrale que sur le fonctionnement d'un gouvernement qui a peur)


— (permalink)

You’re Not Praised For The Bugs You Didn’t Create – Fagner Brack – Medium

samedi 1 juin 2019 à 12:00
people started to realize the number of bugs was increasing, not decreasing. It turns out that developers were creating more and more bugs, only to fix them afterward and get the prize.

Oh tiens, c'est un peu comme en politique...


— (permalink)

Oleg sur Twitter : "Wow, @Medium pressured @freeCodeCamp to put the articles behind the firewall:"They have pressured us to put our articles behind their paywalls. We refused. So they tried to buy us. ... We refused. Then they started threatening us with a lawyer."Can't believe this is real.… https://t.co/4kISWq205b"

vendredi 31 mai 2019 à 19:03

Tiens, Medium (la plateforme de blogging avec les popup très chiant là) envoie ses avocats sur les utilisateurs qui refusent de mettre en place le paywall sur leur page Medium.

Medium sux, ça fait longtemps qu’on le sait, mais ils s’enfoncent chaque jour un peu plus. C’est pitoyable.


— (permalink)

Scientific Linux and Antergos are shutting down: It's time for Linux Mint to go - TechRepublic

vendredi 31 mai 2019 à 09:23

Ah tiens, je ne suis pas le seul à voir que le bureau Linux est en crise et que des bouleversements seront nécessaires pour qu'il se maintienne.


— (permalink)

5 Interesting Things - YouTube

jeudi 30 mai 2019 à 18:19

La seconde sur les figues pollinisées par les guêpes : « in that sense, you are in fact eating dead wasps »

WTF.

J’aimais déjà pas les figues, mais là c’est mort : PLUS JAMAIS JE NE MANGERAIS CES FRUITS !

(mais c’est intéressant, cela dit)


— (permalink)

Originalité des œuvres : vers une refonte du droit de la preuve ?

jeudi 30 mai 2019 à 14:53

En résumé, avant c’était à l’ayant-droit de prouver qu’une œuvre était sienne, quand il fallait régler un conflit entre deux personnes (deux artistes par exemple).

Avec ce projet de loi, quelqu’un pourra dire « ceci est mon œuvre » et demander des royalties et sa parole sera présumée comme vraie.
Ce sera à l’autre personne de prouver que la personne inquisitrice ment.

Bref, le copyreich en devient plus fort : il pourra attaquer n’importe qui en disant « ça c’est à moi », « ça aussi », « et puis aussi ça » et récupérer les droits et la monétisation dessus La loi lui donnera raison avant même que la véracité de ses dires ne soient étudiés (et bonne chance pour se battre avec leur armée d’avocats véreux payés pour attaquer le plus de monde possible).

Oui, oui : c’est exactement comme avec YouTube par exemple : actuellement, le Copyreich a juste à signaler une vidéo et YouTube la déclare comme à lui (et lui verse tout le fric qu’elle génère). C’est ensuite à celui qui a uploadé la vidéo de se battra avec la plateforme pour prouver que la requête du Copyreich était abusive.


— (permalink)

L’arme RGPD des relous atomiques – Korben

jeudi 30 mai 2019 à 14:16

Parfois c’est pas injustifié non plus ^^

Je pourrais avoir envie d’en envoyer 1 ou 2, en particulier quand je vois ces choses là : https://lehollandaisvolant.net/?d=2018/12/09/11/54/58-emp-et-le-spam (d’ailleurs, mon anti-spam fonctionne bien^^)


— (permalink)

Let’s talk about The North Face defacing Wikipedia – Wikimedia Foundation

jeudi 30 mai 2019 à 11:43

The North Face, la marque bien connue de vêtements, se vante dans une pub d'avoir manipulé le contenu sur Wikipedia.

C'est minable. Wikipedia parle d'ailleurs de "vendalisation d'un bien public".

Ils peuvent être sûr chez The North Face que je n'achèterai pas leur produits.
J'espère que cette histoire leur revienne dans la tronche.

C'est pas mieux d'ailleurs que la marque Burberry qui recouvre une piste cyclable parisienne d'une publicité de 80 mètres, en plastique bien glissant.
La municipalité a tout retiré et disait vouloir envoyer la facture à Burberry. Je ne sais pas où ça en est, mais pareil, j'espère que ça se fera.


— (permalink)

Chrome to limit full ad blocking extensions to enterprise users - 9to5Google

jeudi 30 mai 2019 à 11:23

Chrome va bloquer l'API de blocage de pub. En gros, le blocage de pub ne marchera plus dans Chrome.

La raison invoquée ? Les performances.
Les bloqueurs consomment trop de ressources.

Lol. Les pages Web ne sont jamais aussi légères que grâce au blocage de la pub qu'ils incluent. C'est surtout quz Google vend de la pub aux sites Web qu'ils font ça.

Sinon, Firefox, lui, malgré ses défauts, commence à bloquer les pub, les cookies et les scripts par défaut.
Pas sûr que ce blocage par défaut soit meilleure, mais au moins tout ça montre pour qui Google et Mozilla bossent réellement.
Lui même et ses propres intérêts en ce qui concerne Google, et les utilisateurs pour ce qui est de Mozilla.


— (permalink)

Neil DeGrasse Tyson - Keynote Speech - 28th National Space Symposium - YouTube

mercredi 29 mai 2019 à 22:21

À voir (1h).


— (permalink)

L’illustrateur Pascal Somon condamné à la prison avec sursis pour avoir dessiné Tintin

mercredi 29 mai 2019 à 14:48

Et ils osent dire que ces raclures de chez Moulinsard « protègent » l’œuvre de Tintin ?

Ils peuvent être sûr jamais je n’achèterais plus de BD de Tintin. À la limite éventuellement d’occasion, mais pas neuf.


— (permalink)

Directive droit d’auteur : pas de blocage mais une forme de filtrage, assure Emmanuel Macron

mardi 28 mai 2019 à 10:40

« Pas de blocage, mais un filtrage.
Ah et la directive interdit les filtrages généralisées. »

Bon ça va être quoi ? Un stagiaire qui va valider les requêtes HTTP manuellement ? Un Benalla du DNS ?

Et est-ce qu’il est au courant qu’un filtre c’est juste un système de blocage ciblé, ou est-ce qu’il est juste très con ?


— (permalink)

Zythom 💾 sur Twitter : "La liste pour laquelle j'ai voté aux européennes fait 0 voix sur ma commune. J'en déduis donc que mon bulletin de vote, imprimé par mes soins, a été refusé pour cause de mauvais grammage... Je suis un peu triste."

lundi 27 mai 2019 à 19:26

Démocratie -_-"


— (permalink)

Simple Mobile Tools

lundi 27 mai 2019 à 17:22

Ils ont refait leur site : c’est une série de petites app indépendantes, mais avec le même style graphique : galerie, appareil photo, agenda, dessins…

Toutes sont en Open Source (sources sur Github) et sans publicité ni permissions absurdes, mais certaines sont payantes.


— (permalink)

Sara Luterman sur Twitter : "My war with the local crunchy hippy co-op continues. Apricot kernels don’t cause “symptoms of cyanide poisoning.” They cause actual cyanide poisoning. There is no “vitamin B17.” It’s just cyanide.… https://t.co/eW3rKtz6MB"

lundi 27 mai 2019 à 10:42

Ok, donc ils vendent dans le commerce des amandes de noyaux d'abricots (le truc à l'intérieur du noyau dur).

Ces amandes contiennent un précurseur du cyanure, un poison violent et mortel même à faible dose.

Mais bon, ils appellent ça "vitamine b17" et c'est bio, donc ça va.


— (permalink)

Quantcast, la société derrière les fenêtres qui vous assurent que « le respect de votre vie privée est notre priorité »

lundi 27 mai 2019 à 10:20
Sauf que Quantcast, comme la plupart de ses concurrents dans ce domaine, n’est pas une entreprise spécialisée dans la vie privée, mais… dans la publicité.

You don't say?


— (permalink)

Production électrique en temps réel en France - le hollandais volant

dimanche 26 mai 2019 à 12:44

À 12h43 :

Total : 43641 MW
Nucléaire : 34300 MW
Hydraulique : 5775 MW
Solaire : 3981 MW

On est pas loin de 10 % de l’énergie produite par du solaire. C’est vraiment pas mal du tout :o
Bon par contre, revenez ce soir à 21h et ça sera 0 MW…

Intéressant aussi : le pompage hydraulique (1,8 GW à cette heure) : quand la production locale est trop forte, le surplus est utilisé pour pomper de l’eau dans les barrages. Ça permet de stocker une partie du surplus pour un usage ultérieur.

Aussi, de façon intéressante, la production par nucléaire est souvent autour de 45 000 MW. Hier soir c’était le cas.
C’est le gros de la production. Les autres sources d’énergie (en particulier l’hydro, le bio et le non-renouvelable) servent à s’ajuster rapidement à la demande en temps réel.

Mais ça veut dire qu’ils ont coupé 10 GW de centrales durant la nuit.

Je suis également amusé de voir que EDF vend environ 2,8 GW d’électricité à ses voisins.

(Une dernière note : ceci ne veut pas dire que tous les Français utilisent de l’énergie française : près des frontières, vous captez le courant de la centrale la plus proche, même si elle est à l’étranger. À cette heure, il est fort probablement que les frontaliers vers la Suisse captent l’énergie d’un barrage suisse, et qu’en Alsace certains captent de l’énergie allemande au charbon. Les valeurs sont la production, et l’import-export est un "global").


— (permalink)