PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

D3wGs0BXkAAW_nb (image) - 640x609px

jeudi 11 avril 2019 à 10:35

Sérieux... Et après on vient dire que la presse n'est pas orientée ?


— (permalink)

xkcd: M87 Black Hole Size Comparison

mercredi 10 avril 2019 à 22:31

Ah oui : l’image du trou noir là, ben en fait le trou noir est assez… grand.

XKCD nous en donne l’échelle.

Cela dit, la zone « noire » sur l’image correspond à 2~3 fois la taille véritable de l’horizon des évènements du trou noir, comme expliqué par Derek Muller (Veritasium), là : https://www.youtube.com/watch?v=zUyH3XhpLTo

(Mais ça reste immensément grand, et incroyablement massif : 4 milliards de masses solaires, ça représente environ la masse d’une petite galaxie concentrée dans une région aussi "petite" que notre système solaire seulement.


— (permalink)

majorkusanagi2501 sur Twitter : "Quand le médecin commence à péter un plomb de ces p.... n de demandes de prescription d'homéopathie.Je trouve qu'il a gardé l'esprit carabin.… https://t.co/k7kClFEj1o"

mercredi 10 avril 2019 à 16:26

HAHAHA !


— (permalink)

Une société qui propose d’acheter des rendez-vous médicaux en urgence inquiète les médecins

mercredi 10 avril 2019 à 16:15

Voilà où on en est : vu qu’il est de plus en difficile de prendre rendez-vous avez les docteurs, certaines sociétés en profitent pour vous trouver un RDV moyennant finances.

Je ne serais pas étonné que ces boîtes prennent des RDV à l’avance auprès d’un médecin (histoire que ce dernier ait un carnet plein) et les revendent ensuite au prix fort à ceux qui veulent un RDV. Bref, du squating d’horaires médicaux.

Au moins on a la réponse à la question « à qui profite la suppression du personnel hospitalier ? »…

Ensuite, c’est toujours la même chose : t’es riche, tu payes, t’as un RDV, t’es soigné. Autrement, si t’es un sale pauvre, t’as pas de RDV et tu crèves.


— (permalink)

Event Horizon Telescope

mercredi 10 avril 2019 à 15:24

La première image réelle d’un trou noir, situé à 50 millions d’années lumière.

Si vous pensez que ça n’est pas impressionnant, attendez quelques années.

Après tout, pour Pluton, on est passé de ça à ça en quelques années.

Si l’on n’arrivera pas à envoyer de sondes pour voir le trou noir, les téléscopes deviennent quand-même de plus en plus puissants, et les images de plus en plus belles.


— (permalink)

Autriche : non-lieu après avoir cassé le nez de celui qui la harcelait

mercredi 10 avril 2019 à 15:09
Elle a néanmoins était visée par une enquête pour « coups et blessures volontaires ». Finalement, le parquet de Vienne a classé l'affaire, estimant qu'elle a réagi de façon « appropriée » à cette atteinte à son intégrité physique.

Bien :D
https://i.giphy.com/media/FDJpdHgjRJWkU/giphy.webp


— (permalink)

Maître Léonine sur Twitter : "Depuis quelques années, j'ai décidé de refuser les cartes de fidélité, pour diverses raisons. Et je ne m'attendais pas à ce que cela crispe à ce point mes relations avec les vendeurs."

mercredi 10 avril 2019 à 09:56

+1 pour le tffffssssssread.

Je fais pareil : à part ma carte tamponnée à la main de mon coiffeur, j'ai aucune carte de fidélité.

S'ils veulent que je sois fidèle et que je revienne, qu'ils baissent les prix, conservent un service correct et me prennent pas pour un con.

C'est tout ce que je demande et je ne pense pas que ça fasse de moi un client chiant.

Quand on a le choix du commerçant, le choix agit comme un vote : si t'es un con qui gueule ou t'insulte au moindre problème, je vais ailleurs. Si t'es cool et compréhensif, je vais revenir.

J'avais ça avec ma pizzeria du coin : j'avais l'habitude de payer mes pizza en tickets resto. Généralement, le ticket valait plus que la pizza, mais je m'en foutais. Ils ne peuvent pas rendre la monnaie, je le sais.
Sauf que le jour où ils avaient augmenté les prix (dépassant le prix du ticket), il s'en est souvenu et j'ai pu repartir avec la pizza quand-même (j'avais pas de monnaie).

Ce genre de laxisme bienveillant est aussi bienvenu, et le client (moi en tout cas) apprécie ça.

C'est ça qui rend fidèle un client, plus que les 10 % de remises après un an.

Après, quand on est une grande chaîne de magasin où le client qui entre n'est qu'un numéro de CB, et le vendeur juste un quelqu'un qui aimerait rentrer chez lui mais qui a besoin de son salaire, la proximité, la confiance, la fidélité... ne sont que des concepts abstraits et inconnus. Il est impossible d'établir une relation de confiance dans ces conditions. Du coup ils proposent des cartes et des offres "alléchantes" pour vous faire repay... revenir une autre fois.


— (permalink)

Note : démontage Asus X541U

dimanche 7 avril 2019 à 14:11

Si vous avez ce PC et que vous souhaitez le démonter, faites très attention.

Il faut retirer les vis au dos, puis retirer le panneau supérieur (avec le clavier).
C'est la que c'est dangereux : la nappe qui relie le clavier à la carte mère est tendue. Ce suu fait que si vous soulevez le clavier, ça tire la nappe, casse le connecteur et vous êtes fichus.

C'est la première fois que je vois ça, et je doute que ce soit fait par erreur.

Pour démonter le clavier il faut utiliser une carte de crédit, qu'on passe entre le panneau supérieur et le panneau inférieur. Une fois le panneau détaché, soulevez le 2~3 mm, puis décalez le vers la gauche : ça mettra un peu de mou dans la nappe et vous pouvez soulever le panneau un peu plus.

Détachez ensuite les nappes du clavier et celui du touchpad, et le panneau supérieur est libre.

Franchement, Asus m'avait habitué à mieux. Généralement ce genre d'expérience de merde, c'est plutôt du style de HP ou Acer...


— (permalink)

La Formule 1 n'est pas un sport économique

dimanche 7 avril 2019 à 01:05

Voir le premier comm :

Cela tombe bien car la Recherche et Développement en F1 a permis de faire chuter drastiquement la consommation de ton Renault Scénic ces 30 dernières années. Tu vois, c'est un sport écologique.

Merci.


— (permalink)

Maps to GPX

samedi 6 avril 2019 à 13:41

Un outil qui permet de transformer un itinéraire personnalisé dans Google Maps en un fichier GPX, qu’on peut ensuite ouvrir avec OSM-And.

Une fois que vous avez votre trajet, faites "partager le lien". Il faut copier ce lien là dans l’outil, puis vous avez un fichier GPX.

Ensuite, sur android, il faut naviguer dans les fichiers, trouver le fichier GPS, puis "ouvrir avec OSM-And", ensuite il vous affichera votre course.


— (permalink)

Décision n° 2019-780 DC du 4 avril 2019 | Conseil constitutionnel

jeudi 4 avril 2019 à 22:00

Hop, la loi anti gilets jaunes (dite "loi anti-casseurs" par ses promoteurs) s'est faite débouter par le conseil constitutionnel. C'est fou comme ça arrive souvent, de plus en plus depuis 2~3 quinquennats...

Le pire c'est que les présidents y siègent. Ça va faire étrange quand y aura plus que Sarko, Hollande, Macron et, dans 10 ans après 5 ans de lePen, le Pen aussi.

Ils sont les garants de notre constitution... Eux dont la politique aura été de tenter de violer la constitution sans arrêt...


— (permalink)

Does google translate work with tv or radio? - Google Translate Help

jeudi 4 avril 2019 à 20:48

J'ai essayé ça marche pas en effet : on voit qu'il capte du son, mais ne traduit rien du tout.

C'est impossible que ça soit un problème technique : les voix sont claires et humaines. Je pense plutôt à un problème de Copyreich : c'est un show TV prisonnier du droit d'auteur, le genre de trucs qui serait bloqué direct si on upload sur YouTube...


— (permalink)

Fixed Headers, On-Page Links, and Overlapping Content, Oh My! | CSS-Tricks

jeudi 4 avril 2019 à 17:08

C’est un problème familier : quand on utilise des ancres dans les pages et qu’on a un menu (header) fixe, l’ancre peut être caché sous le menu quand on clic dessus.

Il y a une nouvelle propriété CSS qui permet de dire au navigateur que la zone de scroll doit recevoir une marge intérieure, égale à la hauteur du menu fixe par exemple :

body {
  scroll-padding-top: 70px; /* height of sticky header */
}

Ça ne marche que dans Chrome pour l’instant.

Pour les autres navigateurs, j’avais mis au point ceci : https://codepen.io/lehollandaisvolant/pen/JOOQeq (à l’aide d’un ::before et d’une marge négative).


— (permalink)

No Medium — Build Your Own Site, Please

jeudi 4 avril 2019 à 16:31

Un site anti-médium.

Je ne peux que plussoyer.


— (permalink)

Why I Replaced Disqus and You Should Too - victorzhou.com

jeudi 4 avril 2019 à 12:28

Discus est devenu une usine à gaz. Voilà un article qui le compare à un autre soft : Commento.


— (permalink)

Das letzte Licht vor der ewigen Dunkelheit – Weiße Zwerge & Schwarze Zwerge - YouTube

jeudi 4 avril 2019 à 12:05

Ah ben tiens, ils traitent le même sujet que moi dans cet article, mais en Allemand : https://couleur-science.eu/?d=0b6d81--les-etoiles-de-fer-et-la-fin-des-etoiles


— (permalink)

30 New Costumes From The Cheap Cosplay Guy That Are Hilariously On Point | Bored Panda

mercredi 3 avril 2019 à 22:13

« Cheap cosplay »

Y a pas à dire, parfois c’est quand-même bien trouvé !


— (permalink)

Stéphanie Walter sur Twitter : "I meant interesting as in "it could be interesting to have notifications on this site that lets me book doctor appointments" but since all sites now ask for notification permission, if browser provide an option to "block all" well, no notification for the doctor site :(… https://t.co/GBXXJin7sj"

mercredi 3 avril 2019 à 11:07

(voir la discussion)

C'est vrai qu'on est passé d'un web où l'utilisateur choisissait d'activer des trucs sur les sites (il choisissait par exemple de s'abonner au flux RSS pour recevoir les news) à un Web où c'est le site qui décide de tout balancer dans la gueule du visiteur.

On est passé d'un web passif où l'action était du pouvoir de l'internaute à un Web actif où tout ce qui reste à l'internaute est le droit de désactiver des trucs.

Notification, poup, géo-localisation, autoplay... Tous c'est trucs devraient être activables par liste blanche dans les navigateurs (et désactivés par défaut).

Exactement comme le flux RSS que j'aime tant : c'est là, avec une petite icône passive, mais d'un clic on peut s'abonner et recevoir les news. Simple, pratique, respectueux.

Il existe aussi les flux ICS/iCal : même chose, mais pour des événements. C'est utile pour un site qui permet la prise de rendez-vous. Je sais que mon univ proposait ça quand j' y étais : un flux iCal à ajouter à son agenda et hop, tout l'emploi du temps est récupéré et mis à jour en direct. Un cabinet de médecins, de dentiste, ou même votre coiffeur devraient proposer ça. C'est toujours mieux que les SMS de confirmation.


— (permalink)

FragDenStaat.de sur Twitter : "We published a report about #glyphosate, written by a Federal institute. Now the Federal Government forces us to take it down – because of copyright. But you can help us: Request your own copy of the report! https://t.co/QmqqB2Vqvd"

mercredi 3 avril 2019 à 10:28

Ayé, ça commence : la loi #copyreich est utilisée pour censurer des recherches scientifiques (ici sur le glyphosate et en Allemagne).

C'est pratique le droit d'auteur : ça permet d'interdire ce qu'on veut.

À quand l'invocation du sacro-saint #copyreich dans le but d'interdire les manifs ? Je vois bien un illuminé déposer le design du gilet, sa couleur (ça s'est deja vu, des couleurs déposées et utilisées par des patent-trolls), ou les bandes réfléchissantes...


— (permalink)

Samuel Maddock’s Blog | I tried creating a web browser, and Google blocked me

mercredi 3 avril 2019 à 09:43

Combien de fois avons nous entendu le fameux "chrome sux, mais chromium est open source donc mieux" ?

Dans les faits, Chromium est aussi verrouillé et sous l'emprise de Google que Chrome lui-même.

Ce que tu fais avec ton fork de Chromium ne leur plaît pas ? Hop, ils te bloquent, te refusent l'accès à des API de certaines fonctionnalités...

Ah pardon, Google avait dit que les DRM sur le Web était une bonne idée ? Ben ils t'ont menti. Comme tous les autres.

En réalité, il n'y a qu'un grand navigateur libre : Firefox.
Il tombe dans les abysses, oui, sur tous les plans, oui, mais c'est le seul qui ne te mettra pas de bâtons dans les roues.


— (permalink)