Contrôle non destructif — Wikipédia
2023-11-23T18:01:07+01:00Juste pour info, et à destination des jeunes (futurs ?) techniciens en recherche d’inspiration pour un métier : ce secteur recrute actuellement.
Le CND (contrôle non destructif) est un ensemble de méthodes de contrôles sur pièces : par échographie, par rayons-X, par thermographie, par magnétoscopie, par courants de Foucault, etc.) pour en détecter les défauts et la santé matière.
La technologie utilisée couvre un très vaste panel de domaines scientifiques et c’est très intéressant, avec une possibilité d’évolution en entreprise.
Les CND sont utilisés sur les pièces aéronautiques (en fabrication, ou en maintenance, par exemple à l’Armée de l’Air), le nucléaire, le ferroviaire, le génie civil (ponts, etc.) mais aussi en automobile (F1, rallye…), les parcs d’attraction (Disneyland vérifie par exemple que les roller-coasters ne s’usent pas, en inspectant les soudures ou les rivetages avec des échographies ultrason, sur place), etc.
C’est très large, très intéressant, et actuellement trèèès demandé ; principalement à cause d’EDF qui non seulement doit contrôler ses centrales aujourd’hui (ce qui mobilise une bonne partie des techniciens qualifiés aujourd’hui en France), mais en plus relance la machine EPR et doit donc former des gens (dans plein de branches, dont les CND).
Les formations sont assez scolaires avec un examen encadré à la fin, dans un centre agréé, mais une fois que vous êtes qualifiés et opérationnels, vous valez de l’or. Les certifs sont ISO/EN et c’est très encadré.
Le truc c’est que tout le monde a peur des examens, ou n’a pas le niveau (ou ne pense pas l’avoir), alors qu’au fond c’est juste niveau bac-S ou technologique (pour un contrôleur CND niveau 1), donc y a peu de monde qui se présente et au final l’industrie s’arrache les techniciens.
Généralement on commence par être qualifié et opérationnel dans une des méthodes (ultra-son, ou magnéto, ou radio…), mais rien n’empêche de se qualifier ensuite pour d’autres méthodes (y a un examen et une formation pour chaque), et ainsi diversifier son activité.
Certaines boîtes recrutent ou font former pour leur services en interne, d’autres sont des cabinets de presta qui reçoivent des pièces à contrôler sur place, d’autres encore envoient les techniciens chez les clients et sur place (que ce soit dans une centrale énergétique, ou sur un site de maintenance d’un Rafale de l’armée, ou dans une zone de guerre pour vérifier l’état d’une réparation faite à la Mac-Gyver sur un hélicoptère en carbone-composite suite à des impacts de balles réelles).
Juste pour dire :
– ça recrute
– c’est bien payé
– c’est diversifié, et dans des domaines de pointe
Je poses ça juste ici. Si le sujet vous intéresse, creusez un peu le sujet
— (permalink)