PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Il y aurait 2 000 milliards de galaxies dans l'Univers - SciencePost

mardi 14 août 2018 à 12:47

— (permalink)

Switch font color for different backgrounds with CSS | CSS-Tricks

mardi 14 août 2018 à 12:07

Génial !
Si votre couleur de background change, il faut adapter votre couleur de texte (fond clair->texte noir et fond sombre->texte blanc).
Cette astuce utilise les calc(), les var(), et autres pour adapter sans aucun JS la couleur en fonction de la couleur de fond.

C'est technique : sur certaines couleurs on doit utiliser la perception plutôt que la vraie couleurs (du bleu 100% est plus foncé qu du jaune 100%),mais ça marche !


— (permalink)

La CJUE rappelle qu’une photo ne peut être pompée d’un site sans autorisation

lundi 13 août 2018 à 16:59

Encore content qu’en france il y a des exceptions : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006278917&cidTexte=LEGITEXT000006069414

L’auteur ne peut interdire :
[…]
Sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source :
[…]
Les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'oeuvre à laquelle elles sont incorporées

— (permalink)

Géolocalisation : focus sur le Wi-Fi RTT (802.11mc), pris en charge par Android 9 Pie

lundi 13 août 2018 à 16:51

Technologiquement, c’est pas mal.

Faut aussi rappeler que le sigle "GPS" en anglais, pour Global Positionning System n’implique pas forcément que ce soit un système satellitaire.

Un truc basé sur du Wifi ou des ondes radio au sol restait un « GPS » à partir du moment où tout le globe serait couvert.


— (permalink)

Open source : l'industrie américaine du cinéma s'associe avec la Fondation Linux

lundi 13 août 2018 à 12:24

« Cool ! »

Bien, maintenant lisez l'article en plus du titre :

pour faciliter et réglementer l'utilisation des logiciels open source dans les industries du cinéma

JE lis quoi ?
Entre autre que bientôt VLC ne sera plus capable de lire des DVD, Blu-ray et autres trucs régies par la MPAA.

Moi, mauvaise langue ?


— (permalink)

Think everyone died young in ancient societies? Think again | Aeon

dimanche 12 août 2018 à 19:18
Mortality rates in traditional populations are high during infancy, before decreasing sharply to remain constant till about 40 years, then mortality rises to peak at about 70. Most individuals remain healthy and vigorous right through their 60s or beyond, until senescence sets in, which is the physical decline where if one cause fails to kill, another will soon strike the mortal blow.

Ok, donc l’idée selon laquelle les populations antiques mourraient à 30 ans est fausse.
En Égypte, Grèce et Rome antique, il est dit qu’il n’était absolument pas rare de vivre jusqu’à 70 ans.

Encore une fois, la moyenne est très basse, mais c’est surtout à cause de la mortalité infantile qui était élevée.

Cependant, même pour l’Égypte antique, on est assez éloigné de l’idée de « cavemen » tel qu’il le décrit au début :

You might have seen the cartoon: two cavemen sitting outside their cave knapping stone tools. One says to the other: ‘Something’s just not right – our air is clean, our water is pure, we all get plenty of exercise, everything we eat is organic and free-range, and yet nobody lives past 30.'

À cette époque, ils étaient déjà sédentaires, avaient l’agriculture et l’élevage.

J’aimerais bien savoir, du coup, si pour les hommes préhistoriques, tout ceci est aussi valable, sachant qu’ils étaient très largement plus dépendant de la présence de nourriture (plantes, animaux…) et qu’ils ne pouvaient pas stocker la bouffe comme il se faisait dans l’antiquité (dans du sel, dans des amphores, ou en le cuisant : le pain, etc, qui se conservent déjà plusieurs jours).

Sans compter le danger : récolter des raisins ou du blé, le tout protégé par des chiens, c’est moins risqué que chasser le mammouth entre les loups.

Du coup, concernant l’argument (que je reprends très souvent d’ailleurs) et qui dit que la technologie, l’hygiène et la médecine moderne (et non les prières et les bains annuels) nous ont rallongé la durée de vie, cet argument donc, tombe… du moins dans l’absolu.

Car l’essence de l’argument subsiste, je pense : la technologie a permis d’augmenter la durée moyenne de vie : la mortalité infantile est très basse aujourd’hui (en particulier dans les pays occidentaux). Et on vit tout de même beaucoup mieux : on est moins malade, et si on l’est, c’est moins longtemps et tomber malade n’est plus une fatalité (on risque rarement d’en mourir).


— (permalink)

Quelle couleur est-il ? - le hollandais volant

dimanche 12 août 2018 à 17:58

[enhanced]

J’ai mis à jour ce gadget.
La page originale mettait directement le HH, MM, SS dans le RVB. Le problème que j’avais déjà noté, c’est que les secondes ne vont que de 0 à 60, et les couleurs de 0 à 255. On restait donc toujours en bas de l’échelle et les couleurs étaient assez sombres. J’avais déjà étendu l’échelle des couleurs. Sur la nouvelle page, ça correspond à la ligne « RGB »

J’ai aussi ajouté deux option :
HSL, où on utilise ce mode de couleur là. Là aussi, c’est sur des échelles étendues.
Ce qui varie le plus ce sont bien-sûr les secondes. Ici, c’est donc la luminosité : chaque minute, on va du noir total au blanc total, en passant par la couleur définie par l’heure avec la saturation (niveau de gris) correspondant aux minutes.

HSL plus coloré : avec HSL, le « H » correspond à un angle (0-360) où chaque angle est une teinte. Dans ce mode, j’ai mis les secondes sur la teinte. Chaque minute, la page balaye toute les teintes. C’est beaucoup plus coloré et en plus, il n’y a plus de brusque changement quand les secondes passent de 59 à 00.
Enfin, pour rester avec des couleurs vives, j’ai restreint l’échelle de la saturation entre 66% et 100% (les couleurs sont donc toujours assez vives) et de la luminosité entre 25% et 75% (ici aussi, donc, on reste sur des couleurs vives : 0%, c’est trop sombre et 100% trop lumineux).

Enjoy :)

Perso j’adore ce truc.
C’est un parfait écran de veille (j’ai ajouté un bouton "plein écran").

Oh et pour les amateurs : j’ai découvert quelques trucs sympa en JS/CSS. Tout est dans le code source, mais un des trucs c’est que même si on affecte une couleur CSS3 en hsl(), le navigateur le convertit automatiquement en rgb(). Du coup, plutôt que de convertir de l’un à l’autre avec des formules de math, il suffit de parser le .computedStyle :D.


— (permalink)

cursor - CSS : Feuilles de style en cascade | MDN

dimanche 12 août 2018 à 15:03

Un truc tout bête qui aide beaucoup dans l’UI et l’UX : les curseurs en CSS.

Plutôt que d’ajouter un spinner en JS ou un GIF qui prend lui-même pas mal de ressources, pour dire « attendez ça charge », mettez plutôt un "cursor: progress" sur la page.

Plutôt que mettre un popup « déplacez le curseur de gauche à droite », ajoutez un simple "cursor: col-resize" ou "cursor: ew-resize".


— (permalink)

CSS3 / JavaScript (no image) color picker

samedi 11 août 2018 à 23:10

En moins de 150 lignes de JS, du CSS, mais aucune image, pour un total de 10 kio.

Mon précédent "color-picker" comptait 5 fichiers JS et 28 images (193 kio).

Certes le truc actuel fait un peu moins (il ne marche que dans un sens) mais ajouter l’autre sens ne prendra pas beaucoup de code en plus.

En plus ceci adaptable à tous les écrans (mais peut-être pas tous les navigateurs, car il utilise pas mal de CSS3 et de JS).


— (permalink)

Study shows global forest loss over past 35 years has been more than offset by new forest growth

samedi 11 août 2018 à 12:32

Malgré la déforestation dans les régions équatoriales, la surface de forêts dans le monde augmente depuis 35 ans.

C’est bien, mais faut pas que ça devienne une excuse pour couper tous les arbres du Brésil ou du Congo.

Et puis les arbres, c’est cool, mais ça ne compte pas les espèces d’arbres, les autres plantes, les oiseaux, les fleurs, les insectes… équatoriales qui disparaissent. La forêt qui repousse en Russie est en Ukraine n’est pas tout à fait la même…


— (permalink)

Six raisons étayées scientifiquement de détester les chats (ou de s’en méfier) – Matronix.fr

jeudi 9 août 2018 à 18:04

M’en fout ! J’aime les chats quand-même \o/


— (permalink)

Richard Feynman — Why Two Magnets Repel Each Other? - YouTube

jeudi 9 août 2018 à 16:46

Il semble très légèrement agacé au début, c’est amusant. Mais il répond à la question avec la bonne réponse : « the magnets reppel each other. »

Le journaliste après redemande « mais pourquoi ? ». Et comme il le dit, Feynman, si on veut jouer à ça, on peut aller de plus en profondément dans les « pourquoi ? pourquoi ? pourquoi ? », c’est d’ailleurs ce que font les enfants (jusqu’à ce qu’on leur dit « Parce que ! maintenant ta gueule ! » et qu’on passe ensuite 15 ans à se demander pourquoi vos gosses sont nuls en sciences…).

Si on en revient à cette recherche d’une réponse, de plus en plus profondément dans la matière, de plus en plus fondamentale, je peux donner un autre exemple de question, que je me pose personnellement : les miroirs.

Je n’arrive pas encore (mais presque) très bien à m’expliquer comment fonctionne un miroir.

Oui, le rayon incident rebondit avec un angle identique pour devenir le rayon réfléchi.
Mais ceci ne me satisfait pas et pose plusieurs autres questions :
– pourquoi l’angle est-il identique ?
– pourquoi seuls les surfaces lisses/métalliques réfléchissent la lumière ?

La première, certains se contenteront d’énoncer la loi de Descartes. Mais cela n’est pas une réponse. La physique ne s’explique pas par les maths. Le miroir n’existe pas grâce à Descartes : ils étaient là avant. Descartes a simplement donné une modélisation mathématique à ce qui se passe.
Ce que je veux savoir, c’est le principe fondamental qui fait qu’un photo « rebondisse » sur la matière, en conservant son information (sinon elle est absorbée et ce n’est pas un miroir), puis revient avec un angle.

La seconde question, ce qui me surprend, c’est que même les surfaces polies, comme un verre, une pièce de monnaie (neuve) ou l’écran en Gorilla Glass d’un téléphone, ne sont pas lisses : ils sont rayés, et pas qu’un peu. Un grossissement ×20 ou ×50 montre ça très clairement. Donc à l’échelle atomique, c’est encore pire.

J’ai quelques éléments de réponses (certaines données dans les livres de Feynman, d’ailleurs), mais quand j’aurais une image mentale du phénomène dans son ensemble, je ferais un article sur Couleur-Science. C’est comme ça que j’alimente ce blog, d’ailleurs.


— (permalink)

EU DisinfoLab🇪🇺 sur Twitter : "Nous avons mis en ligne 2 fichiers pour être transparents. Le fait de figurer dans un fichier signifie que vous avez été très actifs pendant l’affaire Benalla. Rien d’autre. Par ailleurs, le fichier dropbox qui circule n’est pas l’officiel. L’officiel : https://t.co/t4ms1gKmv3… https://t.co/ByglysDzFA"

jeudi 9 août 2018 à 06:46

Tiens, le gouvernement mandate des privés pour surveiller ce qui se dit sur internet, sortir tous les noms, les salir en public avec de la diffamation, le tout en chiant sur la @CNIL et leur droits.

En Marche tout le monde !

EDIT : je viens de voir que je suis dedans aussi, avec le matricule 12761. Vous pensez qu'on peut demander à changer ? Ce numéro n'est pas premier. Ça me stresse. Dkfgkdkfj.


— (permalink)

La Commission européenne veut un chargeur universel pour tous les smartphones - Geeko

mercredi 8 août 2018 à 12:54

Je comprends pas : même les lumières de mon vélo se rechargent avec du micro-usb, qui est absolument partout.

C'est quoi le problème ? Tout ce qu'il faut, c'est flanquer une amende à Apple pour qu'ils utilisent eux aussi l'USB, comme tous les autres.

Quant à l'USB-C, on est dans une période de transition, au même titre que la recharge sans fil. Ça arrive, même quand y'a des normes. Mais là encore, on pourrait forcer les constructeurs à inclure un petit adaptateur (ça coûte ~20 centimes...) en plus d'un câble.


— (permalink)

Clean Meat, with Paul Shapiro - StarTalk Radio : StarTalk Radio Show by Neil deGrasse Tyson

mercredi 8 août 2018 à 10:30

Très intéressant ! Ils parlent d'un futur de quelques années (pas décennies) où on aura des produits de viande sans qu'il ait fallu élever et tuer un animal.

Avec ça, manger un steak ne sera pas plus cruel que de manger une pomme.

J'aime particulièrement l'idée de pouvoir manger mes chicken nuggets tout en voyant le poulet dont on a prélevé une cellule gambader devant moi^^


— (permalink)

Note : PHP, curl_multi et barre de progression

mardi 7 août 2018 à 17:43

Ok… donc en PHP dans mon lecteur RSS qui doit récupérer en parallèle 170 URL, j’affiche un petit compteur.

Le truc, c’est que c’est forcément dans une boucle while, et que cette boucle se fait aussi rapidement que le CPU le peu.

Donc si PHP envoie au navigateur un « +1 » à chaque fois qu’un flux est récupéré, il l’envoie quelques millions de fois par seconde : impensable, donc, ce qui fera des dizaines de Mo de données juste pour ça.

Du coup, j’avais mis un usleep(100000) dans la boucle… ça marchait. Par contre, ça bloquait également la récupération des flux ! Certains flux posaient donc problème…

Du coup j’ai remplacé ça par un test sur microtime(). Par contre, je maintiens un tout petit usleep() : la différence est flagrante : le sleep est assez faible pour pas que cURL coupe la requête, mais assez long pour éviter que le CPU ne fasse 1 milliard de tests par seconde :


	$running = 0;
	$utime = microtime(true);

	do {
		curl_multi_exec($master, $running);
		usleep(500);

		// echoes the nb of feeds remaining
		if ($utime + 1 < microtime(true)) {
			echo ($total_feed-$running).'/'.$total_feed.' '; ob_flush(); flush();
			$utime = microtime(true);
		}
	} while ($running > 0);

Simple Mobile Tools – Applications sur Google Play

mardi 7 août 2018 à 17:26

Une petite série d’applications Android très simples, minimalistes, sans autorisations superflues, sans pub, open-source (sources sur Github).

… et il sont également sur FDroid !

C’est minimaliste (pas de synchro ni rien), mais si vous n’avez qu’un seul téléphone, c’est parfait.

Le site est là : https://simplemobiletools.github.io/

Il se rémunère via les dons et via une applications sur le Google Play qui est payante (mais qui ne fait rien : elle est juste là pour pouvoir donner ~2€).

Je trouve que c’est une EXCELLENTE idée d’avoir fait ça.

(Je suis carrément en train de faire la même chose, mais en PHP/JS, pour avoir une synchronisation directement entre mes appareils, ce qui est pratique, mais qui demande une connexion internet permanente, ce qui en pratique est toujours mon cas)


— (permalink)

Improving DNS Privacy in Firefox – Firefox Nightly News

mardi 7 août 2018 à 12:59

Je rêve, donc Firefox va utiliser les DNS de Cloudflare, et ignorer la configuration du système.

Pour l'instant, ils prévoient de permettre la désactivation.

Pour être chez OVH (adsl), mon ip est régulièrement bloquée sur les sites car les spammeurs envoyait pas mal de spam via kes serveurs d'OVH. Cloudflare est un services qui me fait très régulièrement chier pour ça.

Si c'est pour subir ça sur tous les sites, c'est pas la peine.

Et puis merde : ils peuvent pas respecter le DNS du système, non ? C'est pour les chiens ?

Je sens que je pas tarder à me mettre à Vivaldi.

Je veux bien être sympa et patient, même payer s'il faut, mais pas pour ce genre de merde. Un navigateur c'est un logiciel au dessus de l'OS, pas un service DNS pkus bas niveau intégré, et par dessus le marché vers un service DNS qui me pose des problèmes sans arrêt, et de surcroît, américain et dont le modèle économique impliqué la revente de donnees :

By posting or publishing your content [...] to this Website, you are granting Cloudflare a perpetual, irrevocable, worldwide, non-exclusive, royalty-free right and license (with the right to sublicense) to host, store, transfer, display, perform, reproduce, modify, and distribute your Content, in whole or in part, in any media formats and through any media channels (now known or hereafter developed).

Et même s'ils disent le contraire dans l'accord qu'ils ont signé avec Mozilla (ici), un service n'est jamais gratuit.

Et puis comment partout, personne ne peut être sûr de leur bonne foi, ni aller se plaindre (car tout ça est privée).

ÉDIT : oui, je suis conscient que ce n’est que dans Nightly pour le moment.

Mais quand je lis ça :

« Nous croyons qu’il est plus pratique que nous prenions en charge la négociation d’un accord de confidentialité que de laisser cet aspect aux utilisateurs. Imaginez l’un de ceux-ci en train d’appeler son FAI résidentiel pour lui demander de démontrer qu’il n'enregistre pas son adresse IP sur son serveur DNS », écrit Mozilla.

Ça me rappelle « pour vos sécurité, vous n’aurez plus de libertés ».


— (permalink)

Pra quem dúvida das formigas de correição, olha esse vídeo delas formando uma espécie de ponte com os próprios corpos... pra atacar um vespeiro. - Streamable

dimanche 5 août 2018 à 19:42

Mais WTF !

Des fourmis font un pont dans l’air (avec leur propre corps) pour atteindre un nid de guêpes et en voler les larves.
On voit même des tas de fourmis, partout autour, qui maîtrisent les guêpes sortis du nid.

C’est dingue : non seulement c’est un sacré travail d’équipe, mais aussi il s’agit là d’un bel exemple d’intelligence collective.


— (permalink)

COP21 : le bulletin météo prévoit de fortes chaleurs pour 2050 - Vidéo dailymotion

dimanche 5 août 2018 à 16:03

Je déterre ce faux bulletin météo émis il y a 4 ans à propos de la COP21. Quand je regarde ça, ça pourrait être celui de demain.

Le truc c’est que les températures prévues pour ce 18 août 2015 sont basse, par rapport aux nouvelles estimations : certains parlent de plus de 50 °C en France, d’ici là.

Et effectivement : des océans et des mers plus chaudes, c’est davantage d’évaporation, plus d’orages et donc plus d’inondations. Donc pour le sud de la France, non seulement toute la végétation partira en fumée en juillet et août (ajoutant encore un peu de CO2 dans l’air), mais les températures moins chaudes de la fin de l’été / début de l’automne provoqueront des précipitations monstres qui lessiveront le sol, alors plus tenu en place par la végétation…
Pour finir, l’hiver, s’il est frais ou froid, s’attaquera aux roches mises à nu et facilitera l’érosion.

Mis bout à bout, tout ça transformera le sud de la France (et pas que) en un désert de cailloux et de sable.

Mais bon, c’est pas très grave : Nicolas Hulot sera dans son avion avec la clim pour prendre des photos et les gens normaux seront dans leur 4x4 en pleine ville à rouler sur des pistes cyclables et se garer sur les trottoirs.


— (permalink)