PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Codeur Impulsif sur Twitter : "Une chouette idée de Timo pour soutenir Mozilla Firefox, plaçons ce logo sur nos sites web !#Mozilla #Firefox https://t.co/38PQMxVWpd"

lundi 7 septembre 2015 à 22:14
\o/

ÉDIT : merci à http://links.green-effect.fr/?WsjRbg qui propose le lien de Friends.Mozilla.org et des images alternatives.
— (permalink)

Afrique – Trois enfants sur quatre partent à la guerre le ventre vide — Le Gorafi.fr Gorafi News Network

lundi 7 septembre 2015 à 19:27
Tout ça à cause du seul enfant sur les quatre qui refuse de partager.
— (permalink)

Se prêter des livres entre particuliers, une fraude pour l'industrie du livre - Les univers du livre

lundi 7 septembre 2015 à 19:19
*facepalm*
Bêh oui hein, quoi d’autre…
Le prêt, le partage, l’écologie, l’innovation, l’illimité… tout ça c’est mauvais pour la friconomie. Rhaa®.

J’espère que ce scoop va faire un gros buzz pour l’initiative (Booxup, citons-le) et que les seigneurs du copyreich puissent se foutre cordialement une bible au cul en guise de consolation.
— (permalink)

Le face-à-face entre policiers et agriculteurs à Bruxelles: regardez les images

lundi 7 septembre 2015 à 19:11
« la tension était palpable sur place ce lundi midi. »

C’est le moins qu’on puisse dire, oui :O

En même temps, les tracteurs actuels sont de véritables tanks, question puissance : avec tout ce qu’il y a là, faut mieux pas qu’ils les énervent de trop.

(via)
— (permalink)

This hilarious Cisco fail is a network engineer's worst nightmare

lundi 7 septembre 2015 à 18:44
Un #fail sur un routeur haut de gamme de Cisco : le bouton reset est juste à l’endroit où se trouve la petite languette sur les câbles RJ45.

Résultat ?
Insérez ou retirez le câble, et vous avez 90% de chance d’appuyer sur "reset" et de réinitialiser toute la configuration du routeur sans le faire exprès.

J’imagine qu’un tas d’ingénieurs (et utilisateurs) maudissent les designers de tout un tas de produits comme ça. Et c’est le cas typiques où le concepteur d’un objet ne l’a jamais utilisé lui-même.
— (permalink)

Comment Microsoft cherche à retenir les utilisateurs de Chrome ou Firefox sur Edge

lundi 7 septembre 2015 à 18:04
Ouais…
Microsoft et Google se bataillent ainsi.

Et comment fait Firefox, du coup ? Il n’a que le bouche à oreille. Je me demande si on peut pas se remettre à faire des badges « use Firefox » sur les sites web ou les blogs.

Je sais pas vous, mais personnellement ça me ferait *vraiment* chier que Firefox disparaisse parce que tout ce qui lui manque, c’est un moyen de comm que Mozilla ne peut pas payer.
Firefox est gratuit, je pense qu’on peut bien faire ça pour eux, pour nous en fait : avec Mozilla, l’utilisateur n’a jamais été le produit, mais si on fait rien, on le deviendra car ça en prend lentement le chemin.

ÉDIT : j’ai ajouté ce logo sur mon site, avec un lien vers la page de téléchargement de Firefox.
Et ici une version plus grande.
(j’ai utilisé des images-logo de Mozilla (cette image et les logotypes de Mozilla).

Tout ça fait peut-être un peu con, mais c’est la seule façon qu’a Mozilla a pour résister à Google et Microsoft, à part se mettre à vendre nos données aussi.
— (permalink)

Interview Philippe Rouyer - Wehicles

lundi 7 septembre 2015 à 17:56
Énorme : un bus où ceux qui montent pédalent pour que ça avance.

Écologique, économique, bon pour la santé…
— (permalink)

Que reste-t-il à faire en sciences, maintenant que le Higgs est découvert ou que Pluton a été survolé ? - Couleur-Science

lundi 7 septembre 2015 à 17:47

— (permalink)

Au ministère de la Culture, les banques appelées à protéger le droit d'auteur en ligne - Next INpact

lundi 7 septembre 2015 à 17:21
Ah !

J’espère dans ce cas que les petits blogueurs qui se font piquer leurs photos par les chaînes de TV pourront bloquer les comptes en banque de TF1 ou M6.

http://lehollandaisvolant.net/?d=2015/05/29/12/45/15-le-droit-dauteur-ou-copyreich-pour-les-nuls
http://lehollandaisvolant.net/?d=2015/05/20/16/13/04-tf1-retire-vos-videos-de-youtube
http://lehollandaisvolant.net/?d=2013/03/17/14/10/28-m6-votre-photo-est-pourrie-mais-on-vous-la-vole-quand-meme
http://lehollandaisvolant.net/?d=2013/06/12/14/22/12-tf1-fr2-fr3-bfmtv-pietinent-aussi-vos-droits-dauteur

Je vais peut-être devenir photographe moi aussi, et suer tous ces donneurs de leçons qui pillent aussi le droit d’auteur, dans l’espoir qu’ils arrêtent de nous faire chier jusqu’à ce qu’ils n’aient plus rien à se reprocher.
Je n’ai rien contre le droit d’auteur (dans sa version originale, hein, pas ce que c’est devenu avec le copyreich), mais il faut que ça se fasse dans les deux sens. Pas les riches pillards d’un côté qui soient intouchables et les particuliers extorqué par l’industrie de l’autre (comme c’est le cas actuellement).
— (permalink)

François Hollande contre l'extension de la redevance TV aux objets connectés - Next INpact

lundi 7 septembre 2015 à 17:20
On est dans la merde, s’il fait toujours le contraire de ce qu’il dit :(
— (permalink)

De la peinture à la flamme sur du cuivre... - Arfy'z tranche du Net

lundi 7 septembre 2015 à 16:50
Joli !

Le cuivre n’est pas le seul : les aciers aussi et sûrement plein d’autres, comme ça : https://scontent.cdninstagram.com/hphotos-xpt1/t51.2885-15/s320x320/e35/1737370_1455340854788345_1453004953_n.jpg

En fait, ce sont les couches d’oxydations qui font ça, et la couleur a la même origine que les couleurs sur les bulles de savon (les teintes sont les mêmes que sur les métaux chauffés, en plus).

Si une couche d’oxydation mesure par exemple 265 nanomètres d’épaisseur, alors la lumière qui passe à travers cette couche et vient se refléter sur le métal en dessous subit des modifications : les rayons de longueur d’onde double à l’épaisseur de l’oxydation sont annulées (par interférence destructive). Donc ici, le double de 265 nm étant 530 nm, cela correspond au vert. L’onde lumineuse verte s’annule donc totalement et la lumière blanche incidente revient sur nous sans le vert. Il reste quoi ? Bleu et rouge (principalement) : la couche d’oxydation semble donner une impression de magenta-rougeâtre.

D’ailleurs, si on met une flamme de chalumeau (ou de gazinière) quelque part sur un métal (genre sur une cuillère), on voit une séquence bien précise :
– violet/bleuâtre/cyan (disparition de la partie spectrale "inférieure", le côté du rouge ; il reste principalement du bleu/violet/vert)
– rouge/magenta (disparition de la partie centrale verte-jaune du spectre ; il reste les extrémités rouges & bleues, dont le mélange est magenta)
– jaune/orange (disparition de l’extrémité bleue/violette du spectre ; il reste le rouge et le vert principalement, dont le mélange est jaune-orange).

On voit très bien cette séquence bleuâtre-rougeâtre-jaunâtre ici : http://lehollandaisvolant.net/img/a4/Figure6DCleanedchromemolylr.jpeg
Ou là : http://www.burnsstainless.com/images/products/display/Polish%20Comparison%20304%20meg.JPG


Cette séquence provient de l’épaisseur décroissante de la couche d’oxydation : le violet correspond à la couche la plus oxydée, et donc la plus épaisse (moitié de 800 nm du rouge, donc ~400 nm) le rouge c’est une couche intermédiaire (moitié de 500~600 nm, donc environ 250 nm~300 nm) et le jaune-orange correspond à une couche fine (disparition des faibles longueurs d’ondes du bleu-violet de 400 nm, donc épaisse de ~200 nm). Ailleurs, il y a des couches d’oxydation aussi, mais les teintes qui disparaissent sont soit UV, soit IR, donc invisibles et la couleur réfléchie est blanche, donc normale.

J’ai pensé à tout ça vendredi dernier, en travaillant sur une pièce de métal passée au chalumeau (au travail) et en observant les teintes d’oxydation, justement.

PS : quand on prend du titane et qu’on laisse l’azote de l’air l’oxyder tranquillement, on obtient ça :
https://img1.etsystatic.com/003/0/6612030/il_fullxfull.380908881_dhmo.jpg (cristaux de titane nitré)
http://imgs.inkfrog.com/pix/blade.addict/8130_%282%29.JPG (couteau en titane)
(et on retrouve à nouveau notre séquence bleu/rouge/jaune, tout ça quand on mélange l’action de la chimie des métaux et les interactions de la lumière et de la matière)
— (permalink)

Une technologie alternative au Bluetooth qui permet d’envoyer des signaux à travers le corps humain | {niKo[piK]}

lundi 7 septembre 2015 à 16:31
En même temps, pourquoi utiliser une techno qui ne passe pas à travers le corps humain ?
— (permalink)

Matthieu Ricard : «Que l’on arrête de nous tanner en disant que les gens sont naturellement méfiants !» - Libération - Choses vues, sur le web et ailleurs - Liens en vrac de SimonLefort - Les Petits Liens Malfaisants - Liens Ecyseo

lundi 7 septembre 2015 à 16:20
Haha ! Dire « connard » c’est sexiste maintenant.
Non, pas parce qu’on devrait dire « connasse », mais parce que l’étymologie vieille de 200 ans du mot « con » se rapporte à la femme.

Bon si c’est comme ça, demain je ne vais pas au travail. Marre de me faire torturer (oui, « travail » et « torture » c’est étymologiquement la même chose).
Oh et ma famille me traite comme un esclave aussi : c’est normal, « famille » est un terme qui prend ses racines dans le champ lexical antique de l’esclavage.


Et plus sérieusement, c’est tout ce qui reste au monde que de sujet de débat, avant qu’il y en a un qui va se lever et s’attaquer aux vrais problèmes subis par les femmes dans le monde ? Ou vous voulez continuer à vous battre à coup de Larousse et de Robert jusqu’à ce que l’humanité soit éteinte ?
— (permalink)

Code de conduite | Carnet de notes

lundi 7 septembre 2015 à 16:02
+1

Et comme tu dis, les « codes » sont là parce que la société devient de plus en plus homogène : les cultures se mélangent, et on veut nous faire croire qu’il faut un cadre, un code, pour que tout le monde s’entende bien et que personne ne se sente offensé. C’est de l’infantilisation, pure et simple.

Selon moi il y a deux solutions : soit on interdit tout et on autorise seulement quelques comportements neutres (en espérant qu’il y aura pas un con pour trouver ça dérangeant), soit on autorise tout et on laisse les gens cesser de tout prendre au premier degrés et de se sentir offensé à la moindre occasion (grande spécialité de quelques casse-couille). Mais pour ça faut grandir, cesser d’avoir 9 ans dans sa petite tête, et c’est pas donné à tout le monde.


Dans son interview avec Dieu, Neil dG Tyson demande à Dieu ce qu’il a voulu dire par « les 10 commandements ». NdGT demande s’il ne fallait pas plus de 10 règles. Dieu répond qu’il regrette de ne pas en avoir fait une seule, qui serait « quit being a dick », et qui regrouperait les 10 autres.

Pour que tout le monde s’entende bien, il suffit d’une seule règle : « cessez d’être un gros connard ». Je suis assez d’accord avec ça.
— (permalink)

What happens if you pour water onto hot oil? Video...

dimanche 6 septembre 2015 à 22:04
Toujours aussi dangereusement spectaculaire : verser de l'eau sur un feu d'huile dans une casserole.

Conclusion : faîtes pas ça chez vous, sauf si le but recherché est un incendie suicidaire.
— (permalink)

Flaming Aurora - YouTube

dimanche 6 septembre 2015 à 21:29
De magnifiques aurores boréales, en Suède.

(via)
— (permalink)

Note - 35, 39 ou 32 heures de travail ? - Les liens de Kevin Merigot - Liens de Neuromancien

dimanche 6 septembre 2015 à 20:09
Perso ça me ferait chier de bosser 39h alors que même à 35h j’ai déjà pas le temps de faire tout ce que je voudrais chez moi (ni de me reposer convenablement).

C’est à chacun de voir : certains aiment travailler, d’autres ont beaucoup de choses à faire chez soi et aimeraient les faire.

J’imagine que les entreprises ne peuvent pas laisser le choix à tout le monde, un choix général doit donc être fait.
Mais chacun a le droit d’avoir ses préférences sur la question. Dire qu’un choix plutôt qu’un autre est « mal » ou « bien » c’est juste débile.

Après, réduire la semaine de travail à 30h voire même 25h, perso ça m’irait totalement, et je pense que pour le chômage, ça ira aussi.
Mais toucher juste 25/35e de son salaire, c’est pas assez pour (sur)vivre dans la conjoncture actuelle.

Le problème du chômage, c’est le travail. Ou plutôt l’emploi : il y en a plus assez pour tous. Essayez de résoudre tous ces problèmes en conservant le même modèle de « travail/salaire/consommation » n’est pas possible. Il faut selon moi penser plus grand : une refonte du système.

Je brandirais à nouveau mon revenu de base \o/.

(Et juste pour le re-redire : le RDB n’est un RSA : le RDB, lui, est distribué — par définition — à tout le monde : travailleurs, non-travailleurs, jeunes, vieux, riches, pauvres, fonctionnaires, docteurs, etc. Son but est de garantir un niveau de vie décent à tout le monde, pas d’en laisser certains à la rue et d’autres payer pour eux. Du « beurre dans les épinards » le travail serait alors le beurre, pas les épinards, comme actuellement.
Le travail doit devenir un choix pour les gens, tout comme les entreprises ont désormais le choix entre embaucher une personne ou acheter un robot.
Après d’un point de vue personnel, le RDB peut aussi être fait en nature : bouffe, PQ, savon, eau, électricité, loyer…)
— (permalink)

Le véritable Batman est mort - Batman, Geek

dimanche 6 septembre 2015 à 19:22
:(

Le monde manque de gens comme ça.
— (permalink)

Free et ses 50Go de data, une aubaine ! - Lokoyote

dimanche 6 septembre 2015 à 11:57
J’avoue que si j’avais eu ça quand j’étais étudiant avec mon logement au Crous, j’aurais fait la même chose.

J’avais une de ces salles info avec un réseau wifi pourri et surchargé. Vu qu’il ne m’arrivait surtout pas d’apporter un téléphone qui lançait des requêtes de déconnexion sur la borne pour virer tout le monde, j’allais souvent dans les amphis vide le soir pour avoir le réseau Eduroam en 100 Mb : c’était beaucoup mieux.
— (permalink)

me-desinscrire.fr - Se désinscrire et supprimer son compte sur plein de sites - Arfy'z tranche du Net

dimanche 6 septembre 2015 à 11:51
https://www.me-desinscrire.fr/

Le site pour trouver comment se désinscrire des sites.
Et pas juste les réseaux sociaux : y en a plein d’autres !

À garder sous le coude.
— (permalink)