Des batteries CAH qui se chargent en 30 s par le Korea Advanced Institute of Science and Technology (KAIST) - Arfy'z tranche du Net
mercredi 7 mars 2018 à 21:27Certes, un condensateur peut se charger en quelques secondes, et à son tour recharger une batterie Li-Ion sur une durée plus longue, mais dans ce cas ça ne se fera jamais en USB.
Les batteries de 3000 mAh peut délivrer 3 ampères sous 3,7 V durant 1 h (ou 6 ampères durant 30 minutes ; vous comprenez le principe).
L’énergie stockée là dedans ne peut pas être délivrée par de l’USB sur une durée aussi courte que 30 secondes. Si on réduit le temps, il faudrait soit augmenter la tension, soit l’intensité. Dans les deux cas, cela pose des problèmes.
Une batterie de 3 000 mAh met 1 heure à charger complètement (ou bien de l’ordre de grandeur de l’heure). Vouloir la charger en 30 secondes, c’est donc réduire le temps par un facteur 120. Il faut donc compenser sur la tension ou l’intensité.
L’USB délivre 2 A sous 5 V. Donc pour envoyer la même quantité d’énergie dans un condensateur capable de recharger ensuite la batterie, devrait être soumis à une tension de 600 V sous 2 A, ou alors à 5 V sous 240 ampères (soit 1 200 W dans les deux cas).
– 600 V : il faut une bonne isolation sinon l’isolant claque et ça grille.
– 240 A, c’est énorme aussi. Je suis même pas sûr qu’un câble de cuivre pur et massif de section 1 cm puisse transporter ça sans fondre. Imaginez seulement la taille des câbles de recharge…
On peut équilibrer un peu, et balancer genre 10 A sous 120 V (soit toujours 1 200 W), mais ça reste beaucoup plus que ce que propose par exemple l’USB-C dans sa puissance maximale (5 A / 20 V, soit 100 W).
À mon avis, me mieux, ça serait d’avoir des batteries de secours toujours avec soi et elles toujours pleines (mises à recharger dès qu’on rentre, par exemple). Comme ça, on recharge le téléphone quand on le transporte, ou dans la poche. C’est tout.
Tant qu’on n’aura pas un moyen de faire consommer les smartphone *beaucoup* moins qu’aujourd’hui, l’autonomie sera merdique (des super-batteries au graphène peuvent être prometteuses, mais tenir 1 moins signifiera toujours qu’il faudra genre 36 heures de charge également…). En attendant… les systèmes "miracle" c’est pas pour tout de suite.
Du coup, c’est bien comme tu dis : il manque des infos. Je pense que c’est la capacité des batteries comme ça qui est limitée. Les condensateurs actuels sont très limités…
— (permalink)