Site original : le hollandais volant links
Je ne sais pas si c'est une peur ou si c'est un manque de savoir faire, mais quand je vois les instructions de travail chez moi à mon travail, j'ai envie de hurler.
Je le dis ici et j'ai dit là bas : c'est clairement un travail de stagiaire (rien contre les stagiaires : juste pour dire que ce n'est pas un travail professionnel).
Il manque la moitié des étapes, y'a aucune nomenclature, pas de référence vers les pièces ou les outils (alors qu'on nous emmerde avec le référencement...).
À l'IUT j'ai appris à rédiger des comptes rendus de TP de 15 pages. Quand tu arrives de lycée, tu fais 3 paragraphes tu penses que ça va. Mais on a appris des choses et une méthode précise pour faire les comptes rendus. J'utilise ça tous les jours (p'têtre bien la seule chose d'ailleurs, mais c'est une autre histoire).
Une instruction, pour moi, c'est un document que tu donnes à n'importe quel employé, il est capable de faire le boulot (en supposant qu'il sache se servir des outils, évidemment). C'est un document qui permet de travailler même quand le formateur est absent ou en vacances (c'est le but : ne plus dépendre des gens).
Quand je vois une phrase (simple exemple) "souder les fils sur le moteur". Déjà : quels fils ? Y'en a 4. Dans quel ordre ? Quelle polarité ? Quelle soudure : électrique à point ? Étain ? Brasure ? Laser ? Tig ? Quel moteur ? Y'en a deux. Alors que c'est si basique d'ajouter une phrase en disant "le fil rouge sur le bouton rouge, et le fil bleu sur le bouton bleu".
Désolé, c'est pas une instruction ça, c'est un aide mémoire pour celui qui sait déjà faire.
Je ne sais pas si ce sont mes 10+ ans d'expérience dans la rédaction de tutos en ligne qui me donnent cette sensibilité, mais je me facepalm continuellement devant les instructions au taf.
Certains de mes tutos sont reconnu même dans certains milieux scolaires ou universitaires (j'ai eu des retours, même de profs) : au début j'ai eu des idées d'amélioration et donc j'ai amélioré. Aujourd'hui, mes pages sont toujours plus consultés mais j'ai moins de remarques : le signe est là. Dans une instruction claire, rien n'est laissé au hasard et tu peux faire le travail de A à Z sans peiner. J'ai toujours quelques retours, mais les remarques comme "j'ai pas compris cette section" sont très rares.
Pour mon tuto GPG, J'encourage à la fin du tuto au lecteur de m'envoyer un email chiffré en utilisant la méthode décrite : c'est très gratifiant de voir tout le monde y arriver du premier coup, et ça fait plaisir de voir que tout le monde y arrive. Parfois certains oublient de joindre leur clé-publique, mais c'est pas grave : je le signale et on recommence (et je corrige mon tuto pour insister sur ce point).
Un exemple connu de tous, maintenant : les instructions des legos. Je les trouve excellentes. Je n'ai pas un souvenir où j'aurais pu rester pantois devant, façon "wtf, je fais quoi là ?". Je n'en dirai pas autant des instructions Ikea, où c'est de temps en temps peu clair (cf le mème textuel "instructions unclear: penis got stuck in ceiling fan").
Dans les deux cas cependant il y a la contrainte de tout faire avec des images (ça retire le besoin d'un traducteur).
Quand on a la possibilité d'utiliser des phrases en plus des schéma et des photos, il n'y a pas d'excuses pour faire des trucs incomplets ou incompréhensibles. C'est un métier, c'est sûr, mais y'a pas d'excuse.
Joli comparatif.
En plus de ma banque "normale", j’utilise Revolut parfois. Ça dépanne quand j’ai atteint les plafonds sur ma carte normale, ou alors à l’étranger (le gros plus de Revolut).
J’avais parlé de cet appli ici : https://lehollandaisvolant.net/?d=2015/10/24/20/23/06-lapplication-le-mot-du-jour
Il y a quelques semaines, son auteur m’avait proposé des codes promo pour profiter de l’application sans les pub (sinon c’est 3,09€ en une fois).
Il me reste quelques codes :
1H4DB8J3RBFR7PC6R5SJL5T
CZ948K0KVKC9Y2KE2P17HD9
UBGGQEEQLJF9Z5V7VKKC9Z8
YYT933BNYJY5SEDFA22US78
GDGX86PP63Q6JVZV7MYPRX8
5MB819EN1CEY3HWKBY7XU5F
MJJCWPBCTQ95Q08YVR995K9
Pour les utiliser, suivez le guide là : http://lemotdujour.info/static/utilisation_code.html
Bon par contre, l’appli sera prochainement en pause pour les fêtes, mais il y quelques centaines de mots déjà publiés et de toute façon ça reprendra après les fêtes ^^
Inutile de dire que ces codes partiront très vite…
63 MBit en France.
Lol, ben le jour où y aura ça chez moi je serais mort depuis longtemps.
Si j’ai 10 MBit (1,2 Mo/s) je peux m’estimer heureux sur le moment : c’est à peu près la moyenne effective que j’ai. Parfois ça monte un peu plus, mais ce n’est pas général. Et le pire c’est que je suis loin d’être dans le pire des cas…
This is a dark day for the internet
(sir Tim Berners-Lee)
Ça en dit pas mal (Berners-Lee est juste l’inventeur du Web, hein).
RIP, Internet.
On t’aimais bien tel que tu étais.
Et puis maintenant c’est mort : ni l’UE ni la France n’auront le courage pour sécuriser la neutralité dans leur constitutions.
J’espérais pas avoir raison si tôt, là : https://twitter.com/lehollandaisv/status/923899640357052416
C'est joli oui !
Notons tout de même que ce n'est pas rentable comme production d'électricité. Faire pousser un fruit coûte bien plus cher que ce qu'il ne produira de cette façon.
Et puis ça ne serait rien si on n'avait pas non plus des électrodes en cuivre/zinc/aluminium/carbone à planter dans le fruit (et qui vont former une pile grâce aux acides et autres ions présents dedans).
Ok, donc ce site est accessible depuis mon Wifi mais semble ne pas passer du tout depuis ma 4G de @freeMobile .
Je ne parle pas du p2p, mais juste de l'accès au site dans mon navigateur.
Des explications, @freeMobile ?
ÉDIT :
https://mobile.twitter.com/CrocMignon/status/941233669695516673
Apparemment ce serait un problème de DNS (je n’ai pas testé encore cette solution).
On me signale par e-mail aussi que ça pourrait venir de chez Cogent (un intermédiaire technique entre Free et cloudflare (utilisé chez Torrent.cd), qui envoie les requêtes vers torrent.cd vers une IP bidon. Un peu comme ce qui était arrivé avec TPB, toujours avec Free.
Les deux explications sont complémentaires et montreraient donc plutôt un "problème" chez Cogent…
(et peut-être Android 6, je ne sais pas)
Ouvrez une app et maintenez appuyé sur la touche de droite, celle qui permet de switcher entre les fenêtres.
Si votre téléphone le permet, ça scindera l’écran en deux et on peut ouvrir deux app à la fois. Pratique pour répondre à un SMS ou un email sans fermer le navigateur dans lequel on a ouvert Youtube (et qui se coupe si on ferme le navigateur).
Ça donne ça, si j’ouvre mon navigateur en haut et Pokémon Go en bas : https://lehollandaisvolant.net/img/41/android-screen-split.png
Notez que certaines app peuvent s’afficher de façon déformée, mais généralement c’est un problème minime.
De la précarité des députés…
Les pauvres… Obligé de manger des pâtes avec seulement 5 000 € par mois… Et j’imagine qu’ils sont même obligé de faire leurs courses eux-mêmes ? C’est terrible…
Un film relativement prenant, mais aussi très… dur.
À rapprocher du film American Sniper, et on ne peut qu’essayer d’imaginer pourquoi ceux qui sont tout en bas de la chaîne de commande militaire finissent par devenir fou.
Recevoir un ordre de lancer un missile depuis un drone, alors qu’il y a des civils dans les parages et que toi, tu est à des milliers de kilomètres hors de tout danger… Cette idée est mentionnée (à la fin) dans le film. Un autre point notable, c’est quand ils mentionnent la « guerre de propagande ».
Ça reste choquant et dur quand-même
C’est pourtant une facette de la réalité, cette dureté.
Pas de Hadopi, mais je note également qu’il n’y a pas d’avancées non plus.
Il s’agit ici aussi de taper sur ceux qui partagent et sur les hébergeurs. Trouver un autre modèle pour la distribution de la culture au XXIe siècle n’est toujours pas à l’ordre du jour.
Des impressions personnalisées pour Pokémon : la lettre de membre de l’académie pokémon, et celle d’acceptation à la ligue pokémon.
Il y a aussi plein d’autres trucs, c’est très joli : https://www.etsy.com/shop/JoshuaDunlop
Il parait que c’est la journée des droits de l’Homme.
Je vous invite à les lire (c’est pas très long)
Et pour les deux ou trois qui suivaient à l’école (quelle drôle d’idée, je sais), à les relire.
On oublie souvent ses droits.
On se fiche souvent qu’on nous prenne ceux qui ne nous servent pas sur le moment.
Et quand ils ne sont plus là, et qu’on en a besoin, il est trop tard.
La Science : — je vous préviens, portez des lunettes de protection.
Les gens : — va te faire voir, science, je fais ce que je veux !
La Science : — …
*quelques mois plus tard*
Les gens : — aaaah ! on est aveugle !!
Moi : — vous avez essayé de prier ?
*quelques jours plus tard, vous verrez*
La Science : — mon pote La Médecine va vous sauver.
Les gens : — naan, pas touche, la médecine c’est Satan !!
<3
-"La saturation en oxygène est à 94%. Vérifiez le cœur."
-"Mais la saturation est normale!"
-"La normale, c'est 95%."
-"1% de différence, c'est pareil!"
-"Si y'avait une différence de 1% dans son ADN, elle serait un dauphin."
J'mincline.
Faut que je la ressorte au prochain qui me sort que 2 °C de différence dans la température moyenne de l’atmosphère, ce n’est rien.
Pour le moment, je disais aux gens d’aller vivre toute l’année avec 39 °C de fièvre au lieu des 37 °C habituels, et voir si c’était mieux (ou même faisable). Celle des 1 % n’est pas mal non plus.
Voir aussi : https://lehollandaisvolant.net/?id=20130601191721