PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

FanActu - L'intégrale des deux premières séries animées Lucky Luke sur Youtube - Arfy'z tranche du Net

lundi 18 décembre 2017 à 18:12

OMG *_*
Merci <3

C’est là : https://www.youtube.com/channel/UCaLorRUjEFeIz8HQCXDTG6Q/videos

Et ce sont bien les premières séries (basées sur les BD), pas les "nouvelles aventures de Lucky Luke".


— (permalink)

Microsoft envisagerait d'ajouter Python comme langage de script officiel à Excel, les utilisateurs sont appelés à donner leur opinion sur la question

lundi 18 décembre 2017 à 18:11

— (permalink)

Bitcoin, énergie et wtf twitterien |

lundi 18 décembre 2017 à 17:03

Une réponse à l’article de @ploum .

Sur le fond du problème : production et consommation d’énergie, ça serait pas possible de chauffer les immeubles avec des data-centers mineurs de bitcoin ?
Pour le moment, la chaleur produite par les data-centers (de tout type) est évacuée dehors. C’est pas pour rien que Facebook s’est installé (ou voulait le faire à un moment) en Scandinavie : il y fait moins chaud^^.

~

Ensuite, j’aurais juste à dire que dans un pays où les PC, les lumières, le chauffage (ou la clim) tournent jour et nuit dans la majorité des entreprises, bureaux, institutions, écoles, je pense effectivement qu’on peut dire qu’on a un surplus d’énergie.

Je me souviens de mon ancien lycée où le responsable info râlait (mais vraiment ! — en même temps c’était un vieux con, en plus d’être un incompétent qui mettait « 12345 » comme clé WEP, mais bref) quand on éteignait les postes. La raison est que ça le faisait chier de devoir tout rallumer le lendemain à 8h (comme si c’était pas un p'tit peu son taf, et comme si les élèves étaient trop cons pour le faire eux-mêmes).
Fin bon, dans l’idée c’est ça : on a tendance à pas faire gaffe au gaspillage du moment que ça n’est pas prélevé de notre poche, et ça, c’est une putain de grosse erreur.

Quand on ne prend pas la peine de retourner chez soi lorsqu’on s’aperçoit avoir laissé la lumière allumée, c’est que l’énergie n’est pas une denrée rare et encore moins quelque chose de cher.

Donc sur ce point, je soutiens Ploum : on a (visiblement) de l’énergie en trop. Elle n’est pas rare car on se permet de la gaspiller (quand ce n’est pas notre supérieur qui nous y oblige). Dire le contraire n’est pas forcément faux, mais ça serait sacrément hypocrite quand-même.

~

Concernant « le problème » du nucléaire (en France en particulier) je plussoie l’article (mais ce n’est pas nouveau) : le nucléaire est une technologie franchement bonne, c’est juste qu’elle est implémenté dans un but militaire (la filière de l’uranium est la seule qui permette de fournir le plutonium à l’armée).
D’autres centrales existent, infiniment plus propre, infiniment moins dangereuses (bien que le nucléaire actuelle soit déjà l’énergie la moins dangereuse de toute, en terme de nombre de morts rapporté au kW), mais ces dernières ne produisent rien d’exploitable pour faire des bombes. Le problème est là.

Aujourd’hui, en France, on a effectivement un parc de centrales sur le point de péter et ça va faire drôle quand ça va arriver. Le soucis c’est que ces installations sont privatisées (et donc le but n’est pas la sécurité mais le fric).

Et aucun ministre de l’énergie ne veut non plus se sortir les doigts du cul parce qu’il se dit que les centrales n’exploseront que bien après la fin de son mandat (et il en a donc un peu rien à foutre). Vous n’avez jamais remarqué que les projets d’envergure (dans le domaine de l’énergie ou pas, d’ailleurs), sont toujours repoussés à une date plus ou moins égale à l’année t+N où N est le nombre d’années d’un mandat ?


— (permalink)

Next INpact et les trackers

lundi 18 décembre 2017 à 16:21

NXi supprime la totalité des trackers externes.

Ils utilisent une régie à eux (Unit-Sense) pour afficher les derniers bouts de pub qu’ils mettent.
µBlock me signale d’ailleurs que ce domaine tiers là.

Moi je dis bravo.

Perso je n’ai aucun tracker non plus sur aucun de mes sites, mais mes sites ne sont pas là non plus pour remplir mon frigo. Eux, si : ils ont toute une équipe et une structure à maintenir et ils y arrivent.

Donc bravo et que d’autres vous suivent comme exemple !


— (permalink)

WiFi File Transfer - Android Apps on Google Play

dimanche 17 décembre 2017 à 19:17

Voilà, ça ça marche, adopté.

En plus en utilisant le client FTP intégré dans tous les OS (même Windows), on peut lire et écrire sur le téléphone.


— (permalink)

Note : @AirDroidTeam .

dimanche 17 décembre 2017 à 18:30

Ok, now I’m sick of this.

A few months ago, you started reject my perfectly working web-browser because it’s not Chrome.

Today, I want to open it (after several weeks without using it).

First problem : the IP address of my device is not displayed. WTF?
I went to Android's settings and to fetch the local IP myself.

Then I have to recall by myself what that f|_|(k1n9 IP-port it was that you use (8888 in it’s default configuration — at least this one is easy to remember).

And second problem : https://lehollandaisvolant.net/img/67/capture-du-2017-12-17-18-29-15.png
I know It’s free and money is needed, blah blah, but this here is EXACTLY why ad-blockers were created and are now popular as hell.

I’ve had enough.

As always, what began as a marvelous app, very handful and easy to use, has now become a bugged pile of shit and ads.

I don’t want this crap on my phone anymore.

Firefox Mobile - εxodus

dimanche 17 décembre 2017 à 15:54

Le rapport Exodus pour Firefox Mobile.

Pour les permissions, ça peut se justifier (les API du web ont besoin du GPS/micro/caméra/accéléromètre pour certains trucs, le Wifi c’est normal aussi, l’accès aux fichiers également pour les formulaires d’envoi de fichiers). Par contre, les trackers Google… WTF ?!

Même le Firefox Focus (orienté pour la vie privée) intègre des trackers Google : https://reports.exodus-privacy.eu.org/reports/609/ O_o


— (permalink)

Tesla-Lighter | Das Lichtbogen Feuerzeug der Zukunft

dimanche 17 décembre 2017 à 14:33

Ok, donc après inspection, ces briquets plasma / arc contiennent une mini bobine tesla à l’intérieur.

Si la batterie (Li-ion, USB) n’est pas énorme et se vide vite, le principe est archi-cool !
Je confirme que ça allume à peu près n’importe quoi : j’arrive à fondre du fil de cuivre (très fin, certes) dedans : ça monte donc au minimum à 1085 °C (donc environ autant qu’un briquet normal).

Ça résiste au vent (j’arrive pas à l’éteindre en soufflant dessus, même très fort). Par contre, ne mettez pas le doigts : ça pique (choc électrostatique^^') et ça brûle (ça peut faire un joli petit taser ^_^).

N’y mettez pas non plus truc de truc crasseux sinon les électrodes se recouvrent de suie (et faut nettoyer ensuite…).

Enfin, si ça suffit probablement pour allumer un clope (oui « un »), une allumette, ou la gazinière, je n’arrive pas à allumer des bougies "chauffe-plat" à cause du design du produit : les armatures gênent et c’est difficile d’y passer la mèche.

Mais ça reste très cool et y a de la #science à l’intérieur du dedans, et ouaiiiiiiiis ça justifie le fait d’en avoir un (cf la quote de Diana) !

(J’en ai commandé un second, que je vais démonter et upgrader : plus grosse batterie, modifier les bobines et déplacer les connecteurs, pour essayer d’avoir un dispositif plus conséquent.
Pour le prix, ça revient beaucoup moins cher que le "kit tesla coil" que j’avais déniché il y a quelques jours).


— (permalink)

Mastodon

dimanche 17 décembre 2017 à 13:59

Tiens, amusant :
« BELIEVING » et « BEING EVIL » sont anagrammes :D


— (permalink)

Thomas L. sur Twitter : "@lehollandaisv @UEfrance @THD_IT "Fake news", comme on dit maintenant : https://t.co/vcZbKX1Rpt"

dimanche 17 décembre 2017 à 13:30

Ok, donc le logo "China Export" serait un hoax (il n’y aucun organisme de ce nom, et la confusion serait juste un manquement au respect du vrai design du logo CE).

Ceci dit, comme j’ai répondu, le marquage "CE" (le vrai) est apposé par les entreprises elles-mêmes, qui décident donc elles-mêmes si leur produits sont conformes ou pas.

En France, le marquage à chercher est le « NF ». On le trouve généralement très bien sur les électroménagers. Je l’ai déjà vu aussi sur certains jouets. Par contre, il est bien plus rare, et pour cause : il faut faire certifier le produit par l’AFNOR et ceci n’est pas sans coûts.

Chaque pays a généralement le sien, avec plus ou moins de sérieux dans le droit d’apposer le logo (GS pour l’Allemagne, FCC pour les USA, etc.).

Un exemple est le chargeur de votre ordinateur portable : il est bardé de logos. Vous en trouverez des dizaines. Mais le NF n’y figure pas ou alors très rarement (perso je ne l’y est jamais vu).


— (permalink)

Firefox is on a slippery slope | Drew DeVault’s Blog

dimanche 17 décembre 2017 à 12:58

Ok, donc Mozilla installerait des modules dans Firefox. Des modules liés à leur collaboration avec NBC Universal.

Ils le réactive quand on le désactive.
Ils ferment et suppriment les threads sur Bugzilla qui osent en parler.
Face à la shitstorm, ils font légèrement machine arrière mais ne disent rien de plus et surtout pas d’excuses.

Donc si ce n’est pour leur extension, Mozilla joue au con en ne respectant pas le choix de l’utilisateur ou en censurant certains sujets sur Bugzilla.

Ça, tu vois, ça ne me plaît pas vraiment non plus. Comme il le dit dans l’article du lien : comment faire confiance à Mozilla dans ces conditions ?

Je suis très content des perfs de Firefox, depuis Quantum. Vraiment.
Firefox est redevenu un navigateur de choix et pas juste pour le côté communautaire et libre.

Je vais leur laisser une chance.

La prochaine merde dans ce genre, je passe sur Vivaldi. S’ils ne sont pas un navigateur Libre, ils ont un esprit qui n’est pas étriqué comme ça (et leur navigateur est (très) bon également).

Autant je pouvais comprendre, qu’à une époque, Mozilla voulaient mettre de la pub, qu’ils voulaient mettre Pocket ou qu’ils concluent des marchés avec Google ou Yahoo. Je n’approuve pas, mais je comprends.

Mais à chaque fois, le choix final revenait à l’utilisateur et il suffisait de désactiver un truc pour ne plus le voir. Là, c’est différent : l’utilisateur n’est plus respecté, ils se fichent de nous et ne s’en excusent même plus.

Au fond, qu’une décision soit bonne ou mauvaise, ça ne fait pas tout. Il y a une façon de procéder, de communiquer, d’interagir avec les utilisateurs, et ça ça compte également.

Jamais je ne me soumettrais à la meilleur idée du monde si celle-ci est inculquée par la force et la violence. Car s’il faut ça pour partager votre idée, alors c’est probablement qu’elle n’est pas si bonne que ça.

ÉDIT :
D’autres liens :
(en) https://blog.jeaye.com/2017/12/16/firefox/
(en) https://gizmodo.com/after-blowback-firefox-will-move-mr-robot-extension-t-1821354314
(en) https://gizmodo.com/mozilla-slipped-a-mr-robot-promo-plugin-into-firefox-1821332254
(fr) https://lord.re/fast-posts/03-drama-firefox-fin-2017/
(fr) https://linuxfr.org/users/faya/journaux/firefox-looking-glass


— (permalink)

Timo sur Twitter : ""Vous pouvez penser avoir un métier très important, en attendant, cette photo, c’est New-York en 1968 après 5 jours de grève des éboueurs." https://t.co/UO6iA38Y6g"

dimanche 17 décembre 2017 à 12:31

La semaine dernière je suis tombé sur cette image.

Ça m’a amené à la réflexion suivante.

Certains métiers sont relativement sous-valorisés. D’autres, bien trop sur-évalués.
Du coup je pense qu’il faudrait valoriser (et donc payer) les postes non plus en fonction de la place dans l’entreprise, mais en fonction de la gêne occasionnée si la personne à ce poste cesse de travailler.

Dans la photo, ce sont les éboueurs qui font grève une semaine, et toute la ville est un immonde dépotoir. Pourtant, éboueur n’est pas reconnu comme un métier d’importance et n’est pas payé en conséquence.

À l’inverse, le poste de député est bien trop sur-valorisé : ils sont constamment les 3/4 à être absents à faire autre chose ailleurs (ou présent mais à discuter, dormir ou téléphoner) et ça n’empêche pas le système de tourner.
Quand la Belgique n’avait pas de gouvernement pendant X centaines de jours de suite, ça n’a tué personne non plus (je ne vais pas jusqu’à penser que ça ait fait du bien, mais la mal a été très relatif, voire absent, quand je vois que le pays est toujours là malgré un clivage très fort entre le nord ouest et le sud-est).

Donc voilà : il faudrait (selon moi, toujours hein) payer les gens on fonction de la réponse à la question « sur une échelle de 1 à 10, combien êtes vous dans la merde¹ si je me mets en grève ? ».


[1] : au sens propre comme ici, ou au sens figuré…


— (permalink)

Using CSS Counters - Pine

samedi 16 décembre 2017 à 19:22

Un petit article sur les compteurs CSS.

C’est très pratique ! Perso je les utilise pour les h2, h3, h4 : ça me fait des documents avec des sections numérotées.

Ensuite, j’utilise JS pour récupérer tous les headings, et en faire un sommaire. Et j’utilise de nouveau les compteurs CSS.

Exemple : https://codepen.io/lehollandaisvolant/pen/wJgGdR (tout à la fois).
Exemple en live sur mon site :
http://lehollandaisvolant.net/tuto/bin/
http://lehollandaisvolant.net/tuto/responsive-css/
http://lehollandaisvolant.net/tuto/pagespd/

Je devrais peut-être en faire un article dédié, c’est tellement cool comme astuce !

(lien via)


— (permalink)

Comment activer le client OpenSSH de Windows 10 - Informatique générale - ShevArezo`Blog

samedi 16 décembre 2017 à 17:20

Je crois que Steve Balmer doit être en train de vomir en ce moment. Lui n’aurait jamais laissé passer ça xD.

Mais en tout cas, c’est une bonne chose : Windows intègre enfin des outils pour travailler. Reste plus qu’à rendre également la caisse à outils utilisable maintenant : supprimer le cadenas, graisser les joints, virer les trois tonnes de rouille…


— (permalink)

YouTube

samedi 16 décembre 2017 à 13:21
It’s super cool, and this should be the only prerequisite for doing science.
— Physics Girl

(voilà, quoté ^^)

Autrement, c’est vrai que c’est super cool, et ça semble si maniable :o

Dans les com y a une question qui demande si augmenter la taille de l’engin permettrait de faire léviter des gens.

Ceci n’est pas possible. Tout mettre à l’échelle ne suffit pas. Par exemple, une araignée avec des pattes très fines arrive à se soulever et à marcher. Si on met tout à l’échelle humaine, elle ne tiendra pas debout : ça s’écroule sous son propre poids. La raison est simple : les diamètre des pattes augmentent linéairement avec la taille. Mais la masse, du corps, elle, dépend du volume de la bête, qui elle augmente en fonction du cube de la taille. La masse augmente donc bien plus rapidement que la solidité des pattes. Et c’est valable pour beaucoup des problèmes en ingénierie.

Pour en revenir à la lévitation : un autre truc, c’est que le son ne peut pas être aussi fort que l’on veut. Il y a une limite au son le plus fort qui existe.

Le son, c’est une suite de compressions/décompression de l’air autour d’une position d’équilibre qui est la pression moyenne de l’air : la pression atmosphérique.
Le son normal est très faible par rapport à la pression atmosphérique (entre 10⁻⁵ et 10² Pa, alors que la pression atmosphérique est de 10⁵ Pa).

Or, à un moment donné, un son très fort va provoquer une dépression telle que la pression sera nulle aux dépressions et égale à la pression atmosphérique aux compressions. Si on augmente la puissance sonore, le son devient ce qu’on appelle une onde de choc et ce n’est plus du son. Au niveau de la mer, ça représente un son de 191 dB (ce qui est énorme, à cause du caractère logarithmique de l’échelle des dB).

Partant de là, même ces sons là (qui sont le maximum qu’on puisse avoir) ne suffisent pas à soulever une personne (et puis dans tous les cas, la puisse d’un tel son est bien trop forte pour qu’on survive, je pense).

BTW, le kit est disponible là (pour $70) :
https://www.makerfabs.com/index.php?route=product/product&product_id=508

Et les instructions sont là :
http://www.instructables.com/id/Acoustic-Levitator/

Enfin, j’avais expliqué la lévitation acoustique (en français) là :
https://couleur-science.eu/?d=2014/01/03/16/17/08-comment-fonctionne-la-levitation-acoustique


— (permalink)

Blog : La peur de l’ecriture – chez Iceman

samedi 16 décembre 2017 à 09:17

Je ne sais pas si c'est une peur ou si c'est un manque de savoir faire, mais quand je vois les instructions de travail chez moi à mon travail, j'ai envie de hurler.
Je le dis ici et j'ai dit là bas : c'est clairement un travail de stagiaire (rien contre les stagiaires : juste pour dire que ce n'est pas un travail professionnel).

Il manque la moitié des étapes, y'a aucune nomenclature, pas de référence vers les pièces ou les outils (alors qu'on nous emmerde avec le référencement...).

À l'IUT j'ai appris à rédiger des comptes rendus de TP de 15 pages. Quand tu arrives de lycée, tu fais 3 paragraphes tu penses que ça va. Mais on a appris des choses et une méthode précise pour faire les comptes rendus. J'utilise ça tous les jours (p'têtre bien la seule chose d'ailleurs, mais c'est une autre histoire).

Une instruction, pour moi, c'est un document que tu donnes à n'importe quel employé, il est capable de faire le boulot (en supposant qu'il sache se servir des outils, évidemment). C'est un document qui permet de travailler même quand le formateur est absent ou en vacances (c'est le but : ne plus dépendre des gens).

Quand je vois une phrase (simple exemple) "souder les fils sur le moteur". Déjà : quels fils ? Y'en a 4. Dans quel ordre ? Quelle polarité ? Quelle soudure : électrique à point ? Étain ? Brasure ? Laser ? Tig ? Quel moteur ? Y'en a deux. Alors que c'est si basique d'ajouter une phrase en disant "le fil rouge sur le bouton rouge, et le fil bleu sur le bouton bleu".

Désolé, c'est pas une instruction ça, c'est un aide mémoire pour celui qui sait déjà faire.

Je ne sais pas si ce sont mes 10+ ans d'expérience dans la rédaction de tutos en ligne qui me donnent cette sensibilité, mais je me facepalm continuellement devant les instructions au taf.
Certains de mes tutos sont reconnu même dans certains milieux scolaires ou universitaires (j'ai eu des retours, même de profs) : au début j'ai eu des idées d'amélioration et donc j'ai amélioré. Aujourd'hui, mes pages sont toujours plus consultés mais j'ai moins de remarques : le signe est là. Dans une instruction claire, rien n'est laissé au hasard et tu peux faire le travail de A à Z sans peiner. J'ai toujours quelques retours, mais les remarques comme "j'ai pas compris cette section" sont très rares.
Pour mon tuto GPG, J'encourage à la fin du tuto au lecteur de m'envoyer un email chiffré en utilisant la méthode décrite : c'est très gratifiant de voir tout le monde y arriver du premier coup, et ça fait plaisir de voir que tout le monde y arrive. Parfois certains oublient de joindre leur clé-publique, mais c'est pas grave : je le signale et on recommence (et je corrige mon tuto pour insister sur ce point).

Un exemple connu de tous, maintenant : les instructions des legos. Je les trouve excellentes. Je n'ai pas un souvenir où j'aurais pu rester pantois devant, façon "wtf, je fais quoi là ?". Je n'en dirai pas autant des instructions Ikea, où c'est de temps en temps peu clair (cf le mème textuel "instructions unclear: penis got stuck in ceiling fan").

Dans les deux cas cependant il y a la contrainte de tout faire avec des images (ça retire le besoin d'un traducteur).
Quand on a la possibilité d'utiliser des phrases en plus des schéma et des photos, il n'y a pas d'excuses pour faire des trucs incomplets ou incompréhensibles. C'est un métier, c'est sûr, mais y'a pas d'excuse.


— (permalink)

Nous avons comparé 13 banques en ligne, laquelle choisir ?

vendredi 15 décembre 2017 à 18:25

Joli comparatif.

En plus de ma banque "normale", j’utilise Revolut parfois. Ça dépanne quand j’ai atteint les plafonds sur ma carte normale, ou alors à l’étranger (le gros plus de Revolut).


— (permalink)

Le mot du jour - Android Apps on Google Play

vendredi 15 décembre 2017 à 18:11

J’avais parlé de cet appli ici : https://lehollandaisvolant.net/?d=2015/10/24/20/23/06-lapplication-le-mot-du-jour

Il y a quelques semaines, son auteur m’avait proposé des codes promo pour profiter de l’application sans les pub (sinon c’est 3,09€ en une fois).

Il me reste quelques codes :

1H4DB8J3RBFR7PC6R5SJL5T
CZ948K0KVKC9Y2KE2P17HD9
UBGGQEEQLJF9Z5V7VKKC9Z8
YYT933BNYJY5SEDFA22US78
GDGX86PP63Q6JVZV7MYPRX8
5MB819EN1CEY3HWKBY7XU5F
MJJCWPBCTQ95Q08YVR995K9

Pour les utiliser, suivez le guide là : http://lemotdujour.info/static/utilisation_code.html

Bon par contre, l’appli sera prochainement en pause pour les fêtes, mais il y quelques centaines de mots déjà publiés et de toute façon ça reprendra après les fêtes ^^

Inutile de dire que ces codes partiront très vite…


— (permalink)

Débits Internet fixe et mobile : 30 % plus rapide dans le monde en 2017... et chez vous ? - Tech - Numerama

vendredi 15 décembre 2017 à 17:25

63 MBit en France.

Lol, ben le jour où y aura ça chez moi je serais mort depuis longtemps.

Si j’ai 10 MBit (1,2 Mo/s) je peux m’estimer heureux sur le moment : c’est à peu près la moyenne effective que j’ai. Parfois ça monte un peu plus, mais ce n’est pas général. Et le pire c’est que je suis loin d’être dans le pire des cas…


— (permalink)

The First Honest Cable Company | Net Neutrality - YouTube

vendredi 15 décembre 2017 à 14:21

Bien résumé. Vu à la télé, bientôt chez vous aussi !


— (permalink)