Site original : le hollandais volant links
Vivaldi reste ma roue de secours de Firefox. J’aimais beaucoup Opera 12.x, et j’aime bien Vivaldi, notamment sa philosophie.
Par contre j’aurais deux questions quand-même :
– quel est leur business-model ?
– vont-ils faire une version pour Android :D ?
Intéressant ça.
Par exemple, si un cycle CPU fait 0,3 ns et l’accès à un disque dur fait 1-10 µs, rapporté à échelle humaine, c’est à dire si un cycle CPU fait 1 s, alors un accès disque dure entre 1 et 10 mois.
Je te réponds ici pour avoir un peu de place~
L’hypothèse d’une 9e planète est née de l’observation de perturbations dans l’orbite de Neptune (la dernière des 8 planètes).
Neptune agit parfois étrangement : elle ne se trouve pas totalement où elle devrait être.
Du coup, on pense qu’il y a une autre planète qui agit sur elle au moyen de l’attraction gravitationnelle.
À une époque, on a découvert Pluton et on pensait que c’était lui qui faisait ça, mais Pluton est trop petit pour ça.
L’hypothèse d’une neuvième planète refait donc surface.
Elle est difficile à observer pour deux raisons :
– premièrement, elle est super éloignée de nous. En fait, Neptune et même Uranus ne sont pas non plus visibles à l’œil nu (les autres planètes le sont et ces jours-ci on voit même très bien la planète Vénus, juste avant le lever du Soleil, du côté du soleil-levant : l’étoile très brillant qu’on voit, c’est Vénus — et juste au dessus, la toute petite étoile rougeâtre, c’est Mars).
– secondement, on n’a encore jamais observé cette 9e planète. La chercher en ne connaissant que l’effet qu’elle a sur Neptune, c’est donc comme si tu recevait une boulette de papier sur la tête quant t’es au milieu d’une foule de gens : tu te retournes pour trouver le coupable, mais c’est difficile de savoir quelle personne a fait ça. Au mieux, tu sais approximativement d’où ça vient, mais pour être plus précis, il te faut plus de données.
Pour les mêmes raisons, en observant attentivement Neptune, on peut délimiter une région dans le ciel, mais c’est tout. Il faut ensuite scruter soigneusement cette région du ciel avec nos plus gros télescopes (et à ce niveau, même le téléscope spatial Hubble a du mal…).
Pour info, au XVIIIe siècle, les astronomes ont regardé la planète Uranus, et ont découvert que sa trajectoire était bizarre aussi.
Les physiciens Urbain Le Verrier et John Adams ont entreprit les calculs pour trouver l’origine de ces perturbations.
Quand ils finirent, une région du ciel a pu être délimitée. Johann Galle, un autre astronome, a alors pointé son téléscope dans cette région et y a trouvé une nouvelle planète : il venait alors de découvrir Neptune, inconnue jusqu’alors.
Je lie ici juste le dernier commentaire en date : il y a plein de vidéos montrant des projections de figures en 4D. C’est assez sympa.
Un excellent billet.
Même pas besoin de connaître l’univers de HP, la morale de l’histoire n’est on ne peut plus vrai.
Ils n'ont rien de mieux à faire ?
Genre lire ça : https://lehollandaisvolant.net/?d=2016/08/15/16/37/03-interdire-tous-les-signes-religieux-chiche
Et ça : https://lehollandaisvolant.net/?d=2017/06/22/16/55/44-jlm-et-le-drapeau-de-la-vierge-marie
Ah, ils se sont décidés à faire comme dans tous les pays d’Europe ?
Je ne suis pas sûr que l’imposer soit la solution idéale, mais il faut dire qu’une solution entre les tickets en papier et le passe complet mensuel manquait.
Je ne vis pas à Paris, mais j’y passe environ une fois par mois depuis au moins 4 ans. Un passe rechargeable m’aurait bien semblé pratique :).
Ça en revanche c’est quelque chose de génial !
var d = new Date();
console.log(d);
// 2017-10-07T16:53:48.160Z
console.log(d.toLocaleDateString('fr-FR', {weekday: "long", year: "numeric", month: "long", day: "numeric"}))
// "samedi 7 octobre 2017"
console.log(d.toLocaleDateString('de-DE', {weekday: "long", year: "numeric", month: "long", day: "numeric"}))
// "Samstag, 7. Oktober 2017"
console.log(d.toLocaleDateString('ko-KR', {weekday: "long", year: "numeric", month: "long", day: "numeric"}))
// "2017년 10월 7일 토요일"
Les libs de localisation sont déjà incluses dans JS, pas besoin de refaire des trucs dans son propre code (chose que je faisais, en PHP, pour l’avoir en JS).
gnîîîîî !
Encore ces incohérences entre JS et PHP.
Ici sur la sortie d’une date en une chaîne au format ISO 8601 : en PHP, la chaîne prend en compte le décalage par rapport à l’UTC. En JS, il n’y a pas de décalage : tout est en UTC.
Quant à calculer ce décalage : un UTC+2 (correspondant à Paris en été, par exemple), il est positif pour PHP (logique) mais négatif en JS (probablement car UTC est 120 minutes de moins que l’heure locale).
Je suis en train d’écrire un article sur l’analyse dimensionnelle en physique.
J’avais un jour récupéré un vieux livre (vieux d’un siècle) sur la physique et la chimie. En lisant ça, je me suis retrouvé illuminé par la clarté avec laquelle les grandeurs et les expériences étaient décrites.
J’en avais parlé ici : https://lehollandaisvolant.net/?d=2012/12/10/12/47/48-de-moins-en-moins-de-tp-a-lecole
Les grandeurs physiques, même compliquées, y sont expliquées non pas comme un rapport ou un produit de plusieurs autres unités, mais comme le besoin de décrire un phénomène physique particulier.
M’étant rendu compte que l’interprétation « physique » voire « littéraire » des équations et des unités en science étaient ce qui manquait aux cours donnés à l’école, je me suis mis à écrire des articles comme ça :
https://couleur-science.eu/?d=2015/01/20/21/29/32-les-equations-de-maxwell-expliquees-simplement
https://couleur-science.eu/?d=2015/03/01/11/08/33-les-derivees-en-math
https://couleur-science.eu/?d=2015/06/27/21/55/04-les-fonctions-trigonometriques
https://couleur-science.eu/?d=2016/03/26/15/55/54-les-fonctions-hyperboliques
https://couleur-science.eu/?d=2016/08/03/12/17/48-lelectron-volt
Je voulais faire un article sur l’analyse dimensionnelle, mais en l’écrivant, je viens de remarquer qu’on peut utiliser les dimensions pour exprimer les grandeurs et les unités en fonction d’autres. Par exemple, je peux exprimer l’énergie comme étant une force multipliée par une distance.
Ou bien la tension électrique comme l’énergie divisée par une charge électrique. Dans cet exemple, on remarque très bien que l’énergie électrique (qui est lui le véritable danger électrique) n’est pas seulement une question de tension ou d’intensité. Une batterie de voiture délivre jusqu’à 100 ampères (alors que 0,050 A peuvent être mortels) : pourtant une batterie ne vous fera rien : la tension n’est que de 12 V. À l’inverse, une décharge d’électricité statique peut monter jusqu’à 30 000 V. Pourtant la quantité de charges mises en jeu est très faible, et donc l’énergie mise en jeu également.
Bref, j’imagine que ce côté là de l’analyse dimensionnelle a été vue par certains, mais je ne l’ai jamais vu en cours et je pense que c’est un manque assez grossier.
Un extrait du tableau :
Antimatière 180 000 000 000
Fusion thermonucléaire DT 330 000 000
Uranium-235 79 500 000
Hydrogène ( à 700 bars) 123
Essence 47,2
Fioul / carburant Diesel 45,4
Propane (ou GPL) 46,4
TNT 4,6
Accumulateur lithium 1,8
Accumulateur lithium-ion 0,72
Pile alcaline 0,59
Les chiffres sont en mégajoules par kg.
Les deux énergies principales dans le transport sont les hydrocarbures et le lithium. Qu’on essaye au moins de comprendre, donc, de la nécessité de la recherche dans le domaine du nucléaire, de la fusion et éventuellement de l’antimatière.
C’est la seule solution pour faire des choses plus grandes, comme des vaisseaux spatiaux destinées à aller ailleurs.
Je me pose exactement cette question... Peut être pas lorsque je regarde les nuages, mais je n'ai jamais pu mettre des écouteurs intra sans qu'ils tombent au bout de 3,2 secondes.
coincé entre deux facettes totalitaires d'un même problème : le terrorisme et l'antiterrorisme.
Je maintiens ce que je disais là : https://lehollandaisvolant.net/?d=2015/09/27/15/29/46-pourquoi-lunicode-dans-les-url-me-semble-une-mauvaise-idee
L’idée est louable, mais en pratique, on est très loin d’avoir une implémentation fiable pour le moment.
Et y a déjà des problèmes en plus :
https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20161122173444
https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20170418170916
Et il n’y a rien concernant l’interopérabilité.
Je veux bien que taper une URL en russe soit mon problème et que ce soit à moi de le régler, mais pas sûr qu’un Michu soit du même avis.
M’enfin.
Mouais…
Dire que l’univers est trop complexe pour être simulé, n’est pas un argument pour moi. Si tu prends ton iPhone et tu retournes en l’an 1200, on te brûle pour sorcellerie : ton iPhone étant « beaucoup trop complexe » (et accessoirement pas approuvé par l’Église, mais c’est autre chose).
Je crois que c’est Arthur C. Clarke qui écrivait que toute technologie suffisamment avancée serait indiscernable de la magie.
La nature a réussis à créer en moins de 2 milliards d’années, un appareil ultra-complexe appelé « le cerveau humain ».
L’humain a réussis a créer des ordinateurs qui tiennent sur un cheveux en environ 70 ans.
Imaginez si la nature avait fait une espèce vivante juste 1 milliards d’années plus tôt. Nous aurions alors eu 1 milliard d’années + 70 ans pour faire des ordinateurs et surtout les perfectionner. Tu la vois la complexité du PC dans ce cas ?
Après je pense qu’il faut aussi se rendre compte que si l’on se trouve dans une simulation, n’importe quel résultat, n’importe quel phénomène que l’on ne s’explique pas, peut se trouver être simulée aussi. Et dans une simulation, il suffit de faire Ctrl+Z pour effacer des choses qu’on ne veut pas laisser fuiter…
Ça laisse songeur, mais dire que nos sommes trop complexes, ce n’est clairement pas assez un argument pour moi, qui que je sois…
C’était évident, je pense.
Par contre, l’article ne dit rien sur la raison à tout ça. Il dit juste que Linux à 7% c’est une erreur.
Du coup, ça me fait penser aux administrations qui rejettent tous les problèmes sur « une erreur informatique ».
Sinon, concernant les « désolé linuxiens, linux n’est pas à 7% » : déjà c’est drôle (comme si on était à plaindre…).
Oui ça me ferait plaisir que Linux soit utilisé par plus de monde : au moins l’informatique en général n’auraient pas la réputation merdique de Windows (« putain d’ordinateur de merde » ou « saleté d’ordinateur », merci pour ceux dont le métier est « une saleté », hein), mais au fond en tant que linuxien, j’en ai strictement plus rien à foutre : chacun sa merde. Si certains préfèrent utiliser [un système que je considère comme] une bouse simplement par paresse intellectuelle, c’est pas mon problème, moi je suis très bien où je suis, alors vous pouvez bien rester où vous êtes aussi, tant que vous ne me demandez pas de réparez votre OS qui se casse pour oui ou pour un non :).
Je reconnais juste qu’il y aurait un seul avantage à avoir un fort taux de PDM : le pouvoir de forcer les fabricants de matos et les éditeurs de programmes à rendre leur produit compatibles. Mais c’est tout…