PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

John Arundel sur Twitter : "The software to create the black hole in the movie 'Interstellar' is a full implementation of Einstein's equations in 40,000 lines of C++, and rendered thousands of 23-megapixel IMAX frames on a 32,000-core render farm at about 20 core-hours per frame https://t.co/6bt87bIR9l… https://t.co/dQGaFE0WlM"

dimanche 22 juillet 2018 à 11:08

La plus réaliste est la troisième image page 27 du pdf, avec l'asymétrie verticales, à cause de l'effet doppler : la partie de droite avance vers nous, donc les ondes lumineuses sont comprimées et la lumière visible passe dans l'UV (invisible). Ce côté est donc bien moins visible que l'autre.

Je crois qu'ils avaient retiré ce phénomène en particulier pour ne pas choquer le public, pour qui un trou noir n'avait pas spécialement cette dissymétrie.

Pour la petite blague, je n'ai pas eu besoin de 32000 cœurs et de 20 heures par cœur pour chaque image du film quand j'ai fait ma photo en couleurs réelles d'un trouve noir : https://lehollandaisvolant.net/?d=2015/04/01/00/00/01-photo-en-couleurs-reelles-dun-trou-noir


— (permalink)

A Forbes Writer Spent 2 Weeks Using Ubuntu, This is What He Thought… - OMG! Ubuntu!

dimanche 22 juillet 2018 à 10:37

:)

Je reviens sur ça par contre :

He also had the “benefit” of using a laptop that is incredibly well supported by Ubuntu. Would he have Ubuntu seem as impressive had he run it on a less compatible device?

Pour ressortir cet article : https://lehollandaisvolant.net/?d=2015/02/12/18/56/43-la-compatibilite-linux-des-pc

Car c'est effectivement un point très important.


— (permalink)

Établissement Rocroy Saint-Vincent de Paul: Rocroy 1984

samedi 21 juillet 2018 à 23:01

Le puçage des élèves dans les lycées…

… ouais enfin presque : les élèves reçoivent un porte clé bluetooth qu’il leur est demandé d’avoir toujours sur eux et qui leur est facturé en cas de perte.
Le porte clé sert à l’établissement pour voir où sont les élèves, faire l’appel, etc.

C’est pas bien éloignée de l’idée du Crous, il y a un an, qui voulait des mouchards dans les logements étudiants…

Si y a une chose qui est sûre, c’est que si la technologie rend quelque possible, alors ça sera mis en place. En bien, comme en mal.


— (permalink)

APOD: 2018 July 10 - Noctilucent Clouds over Paris Fireworks

samedi 21 juillet 2018 à 22:50

Ça c’est joli !

Les nuages noctulescents apparaissent quand le Soleil est couché pour nous (sur le sol) mais pas encore en haute altitude (qui voient plus loin, derrière l’horizon, grâce à la courbure de la Terre). Vu du sol, ces nuages de haute altitude sont éclairés par le Soleil par en dessous, alors que le reste du ciel est déjà nocturne.

(je me demande comment les platistes vont expliquer ça…)


— (permalink)

Plus vite que la Lumière ? | ScienceClic - YouTube

samedi 21 juillet 2018 à 17:58

Excellente vidéo.


— (permalink)

LMPC12 - Quand les influenceurs monétisent vos complexes (SHAUNA EVENTS) - YouTube

vendredi 20 juillet 2018 à 19:51

C’est pareil pour tout, en publicité : provoquer chez l’acheteur potentiel l’envie d’acheter un produit (totalement superficiel, la plupart du temps) pour récupérer son fric.

Ici il s’agit juste de jouer la carte de l’apparence physique (pas forcément idéale chez l’acheteur, et si au contraire elle l’est, alors il s’agit de la maintenir comme ça) pour vendre des produits cosmétiques.

Mais on retrouve ce principe partout : Apple vend ses iPhones en faisant croire que les autres marques sont ringardes, Coca Cola vent son truc en faisant croire que la coca rafraîchit davantage que de l’eau, Contrex en faisant croire que son eau est plus mouillée que l’eau du robinet, etc.

Il n’y a rien de nouveau.
J’allais dire que ce qu’il y a de nouveau c’est que tout ça se masse maintenant sur les réseaux sociaux et vise les ados, mais là aussi ce n’est pas nouveau : les pubs sont présentes aussi pendant les dessins animés à la télé depuis toujours (c’est juste que quand c’est M6 ou TF1 qui le fait, ça choque moins que si c’est une personne sur Instagram ou Youtube).

Mais tout cela est légal. Et sachant que l’assemblée a refusé récemment une loi qui devait interdire les pub pour les produits trop gras et sucrés (toutes les pubs visant les enfants : boissons, grignotages, etc), tout ça n’est pas prêt de changer…


— (permalink)

En Égypte, les internautes qui ont plus de 5 000 abonnés Twitter ou Facebook seront surveillés - Politique - Numerama

vendredi 20 juillet 2018 à 16:17

C’est moche : les comptes Tw ou FB de plus de 5 000 abonnés sont considérés comme des médias, et devront se plier aux règles (censure, etc.).

C’est comme si, en France, ces comptes appartenaient maintenant au CSA, en bien pire.

C’est également une manière d’officialiser le contrôle la parole des activistes sur les réseaux sociaux, un des bastions où ils étaient censés pouvoir s’exprimer « librement »

— (permalink)

Le Gorafi identifie sur plusieurs vidéos un individu s'en prenant violemment au Code du travail et à la Constitution — Le Gorafi.fr Gorafi News Network

vendredi 20 juillet 2018 à 13:00

Ils sont très fort, quand-même.
Mine de rien, ils font de la politique assez fracassante avec l’humour.

Ça n’est pas encore la Canard Enchaîné, mais il y en a des bribes, de temps en temps.

Ici aussi : http://www.legorafi.fr/2018/07/16/le-gouvernement-profite-de-la-victoire-des-bleus-pour-faire-voter-la-retraite-a-85-ans-une-hausse-de-la-tva-de-50-et-labolition-de-la-securite-sociale/


— (permalink)

DIRECT. Vincent Crase, présent au côté d'Alexandre Benalla lors des manifestations du 1er-Mai, également placé en garde à vue

vendredi 20 juillet 2018 à 12:42

Ah ben tout de même, en souhaitant mieux que juste 15 jours de suspension.


— (permalink)

Zythom: Mademoiselle

jeudi 19 juillet 2018 à 18:26
Votre vie privée ne regarde que vous. Je n'ai pas à connaître votre situation familiale, si vous êtes mariée ou célibataire. Dans la mesure où je m'adresse aux jeunes hommes ici présents sous le vocable "Monsieur", en non pas "Mondamoiseau" pour la plupart, par souci d'égalité, je m'adresse à toutes les jeunes femmes ici présentes sous le terme "Madame", ne vous en déplaise!

J’avoue, à un moment faut savoir ce qu’on (ou ce qu’elles, en l’occurrence) veulent.

Et sur ce point précis, je ne connais pas de « demoiselle » qui préfère se faire appeler « madame », et qui insistent pour qu’on leur dise « mademoiselle ».


— (permalink)

Calculateur prix HT ou TTC - Conversion HT <=> TTC - service-public.fr

jeudi 19 juillet 2018 à 12:32

Un outil qui a dû couter dans les 50 à 100 k€, je dirais... HT.


— (permalink)

Effervescence autour de Jupiter : dix nouvelles lunes, dont une « à contresens »

mercredi 18 juillet 2018 à 18:05

Jupiter *~*

Il y a tellement de choses à dire sur cette planète : https://couleur-science.eu/?d=3f227f--6-faits-interessants-sur-jupiter


— (permalink)

Bikette Rennaise sur Twitter : "Selon cette étude les gilets fluo n’ont aucun impact sur la distance à laquelle un cycliste est dépassé par un automobiliste. Ni un gilet type police ni une tenue #teamlycra ni un gilet marqué débutant. Seule différence un gilet avertissant qu’il filme... https://t.co/cnCBM5gGxH"

mercredi 18 juillet 2018 à 17:27

Bientôt : les écoliers auront un gilet jaune fluo… avec une caméra pour filmer les voitures.

… et un policier + une prison dans leur cartable, aussi ?

Cf ça : https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20180630084711


— (permalink)

MVCDLM sur Twitter : "[INSOLITE] Tous les prisonniers de la première prison sans murs s'évadent des le premier jour. "On comprend pas, déclare le directeur, ils avaient juré de pas le faire."… https://t.co/65owrQPHWf"

mercredi 18 juillet 2018 à 12:12

À propos des loyers à Paris qui explosent après la fin de l'encadrement.

Et on aura la même chose avec les cadeau de Macron aux riches : "[insolite] l'argent ne ruisselle pas du tout mais dort aux caraïbes".


— (permalink)

Pokémon GO Hub sur Twitter : "Update: the issue seems to be with Google Cloud's load balancer and is affecting at least the following apps – Snapchat, Discord, Rocket League, Spotify, Pokemon Go, Ingress, Social Blade #pokemongo #down #discord"

mardi 17 juillet 2018 à 21:48

Google Cloud est down…
… et donc du coup la moitié des jeux mobiles, des réseaux sociaux et des sites web.

Top.


— (permalink)

Le Japon et l’Union européenne signent le Jefta, un traité historique de libre-échange - France 24

mardi 17 juillet 2018 à 20:09

Trump bloque son commerce avec le monde. Le reste du monde se met à l’ouvrir…

C’est comme si Trump construisait une muraille autour de son jardin pour éloigner les voisins, mais qu’au final, la muraille transforme son jardin en prison avec lui dedans. Hahaha.


— (permalink)

Me Contacter - Le Hollandais Volant

mardi 17 juillet 2018 à 19:52

Allez hop, j’inaugure mon mur de la honte. Fait chier.


— (permalink)

Ed Krassenstein sur Twitter : "Watch as Former President Obama completely destroys Donald Trump without a single mention of his name.This is what true leadership looks like! #MandelaLecture https://t.co/ET6XvufUMB"

mardi 17 juillet 2018 à 18:35

Obama…


— (permalink)

L’aiguille et la botte de foin – Second Glance

mardi 17 juillet 2018 à 16:37

Dans l’ensemble des personnes détectées comme positives par l’algo, la fréquence de base d’un terroriste monte maintenant à 10 %.

Je pense qu’on pourrait faire une réitération de l’algo sur ces gens là. Certes, certains vrai terroristes passeront entre les mailles du fillet, mais après ça, on se retrouve avec :

Population détectée : 76 923, dont :
— terroristes : 6 930
— innocents : 69 993

Le test appliqué une seconde fois va détecter :
— 99 % des terroristes, donc 6860 terroristes (en en laissant passer 60)
— 0,1 % des innocents, soit 70 innocents.

Là ça devient beaucoup plus intéressant, non ? On pourrait quasiment l’appliquer une troisième fois, pour éliminer totalement la détection d’innocents, quitte à laisser passer quelques vrais terroristes (mais là, je pense qu’il faille mieux avoir 60 terroristes en liberté qu’un innocent en prison).

Par contre, il faut que cet algo soit « intelligent » et basé sur des comportements variables, et non des données statiques.

Il est sûr que si le test est purement logique, une personne détectée comme terroriste une première fois va être détectée terroriste la seconde fois (les mêmes données en entrée engendrent, logiquement, les mêmes résultats en sortie) (merci Artheriom pour ce raisonnement)


— (permalink)

Les hémophobes peuvent perdre connaissance

lundi 16 juillet 2018 à 17:41

Toujours intéressant, le mécanisme physiologique…


— (permalink)