YELLOW LASERS?!? Finally - after 25+ years of collecting! - YouTube
2023-10-02T19:32:04+02:00Les lasers colorés ont une riche histoire derrière eux, et obtenir une couleur laser particulière est assez difficile. Car même si on peut obtenir des couleurs facilement (comme pour les feux d’artifice), ces lumières colorées là ne sont pas laser, pas cohérentes.
Les laser à semi-conducteurs (donc pas ceux avec des gaz) rouges sont connues depuis 40 ans, et on en trouve depuis les années 80. Les laser verts ont été inventés ensuite, puis les bleus plus tardivement.
Par contre, il a toujours subsisté une couleur très difficile à obtenir : les jaunes.
À part le rouge et le bleu, on n’a pas de méthode pour émettre de la lumière laser directement en vert, ou jaune. Il faut donc ruser, et ça se fait des systèmes optiques complexes de filtres, prismes, conversions… de longueurs d’ondes en d’autres. Et encore, pour le bleu, la méthode directe n’est pas viable car le système s’use rapidement. Les pointeurs bleus du commerce fonctionnent comme les verts et les jaunes.
Pour les pointeurs verts, bleus ou jaune, le principe est le même à chaque fois : une diode laser infrarouge excite un cristal au néodyme (YAG ou YVO dopé au néodyme). Le néodyme va alors émettre ses longueurs d’ondes propres. Un filtre va sélectionner une des raies du néodyme et un dispositif (filtre KTP) va produire une raie avec une fréquence double (donc une longueur d’onde de moitié plus petite).
Pour les laser verts par exemple, on passe de l’infrarouge 1064 nm à du vert 532 nm, qui est la longueur d’onde d’un pointeur vert typique.
Pour les bleus ou les jaunes, on utilise le même principe, sauf qu’on fait ça sur une (ou plusieurs) autre raies du néodyme, des raies secondaire, moins puissantes. On récupère donc un sous-produit de l’émission lumineuse du néodyme, et on jette tout le reste. Le rendement en est donc plombé (on passe de 40~60 % pour le vert à du 1~3 % pour le jaune).
Faire des pointeurs laser décents en jaune demande donc des diodes de pompage 100 fois plus puissantes que la puissance de sortie, et un système de dissipation et de filtrage conséquent pour les 97+ % d’énergie à dissiper. Et faut faire tenir ça dans un dispositif utile (pointeur laser).
Il semble que les lasers jaunes a prix accessibles commencent à apparaître (avant il fallait compter au minimum 500 à 1000 $ pour un pointeur jaune, maintenant on commence à descendre autour de 100-150 $).
— (permalink)