Site original : le hollandais volant links
Perso je m’étais constitué cette petite liste d’astuces aussi : https://lehollandaisvolant.net/?d=2016/02/15/23/06/57-quelques-astuces-pour-le-francais .
Je comprends mieux certains articles outranciers du Monde sur la Catalogne après avoir réalisé que le groupe Prisa (El País) fait partie de ses actionnaires.
On appelle ça « l’indépendance de la presse ».
Lol.
C’est beau d’un côté, de plonger si bas (bas-niveau) dans le CSS, mais ça complique pas mal les choses d’un point de vue pratique.
Perso, je note ce genre de choses, mais je n’essaye pas de les résoudre : bien trop compliqué (et puis de toute façon mal supporté par les nav).
Je me contente de savoir que c’est là pour pas chercher pendant 3 heures d’où viennent les décalage qu’on trouve partout…
Thank you, Firebug. You have been noticed, but you’re no longer needed. Have a nice rest :).
C’est vrai : aujourd’hui, les navigateurs intègrent tous des outils de dév de façon native. J’adore ce qu’est devenu l’outil de Firefox. J’ai aussi beaucoup utilisé Opera Dragonfly à une époque (par contre je n’aime pas trop celui de Chromium :/).
Firebug était utile et le bienvenu avant que tout ça n’arrive, mais les éditeurs ont décidé d’intégrer un fork de l’idée nativement. Je dirais que c’est pour le mieux : mieux intégré, plus léger, plus rapide…
Le coca, par exemple, c’est juste de l’acide phosphorique mélangé à du sucre, du gaz carbonique, du caramel (donc du sucre partiellement pyrolysé, en gros, du semi-charbon de sucre), en plus que quelques arômes et de la caféine (qui est aussi un insecticide naturel).
Bref, j’oriente mon discours, mais juste pour dire que le coca, d’un point de vu technique, c’est un produit ménager plus que n’importe quoi d’autre. Et l’on boit ça.
Pour le reste, ça va faire comme avec le tabac : aussi cher, aussi mortel que c’est, ça n’empêchera pas de se vendre.
C’est juste histoire de remplir les caisses de l’État pour permettre de financer les aides aux malades de tout ça. Ce n’est pas un mal à mes yeux, même si c’est un foutage de gueule quand-même : ça ne résoudra pas le problème, ça n’améliorera pas la vie des gens. Ça permet juste à Coca-Cola & Cie de continuer à vendre leur trucs tout sans que ça coûte trop cher à tout le monde.
Voilà où on va si la neutralité du net n’est pas une obligation pour les FAI, et ça ne sera pas des add-ons (comme ici), mais bien les contrats de base.
Ce seront les FAI et votre gouvernement qui choisiront ce que vous pourrez voir sur le net.
+1
Un template fait correctement à la base, il demande très peu d’ajustements pour être compatible mobile. Et les media-queries servent justement pour faire ces ajustements.
En pratique, il s’agit souvent de transformer les dispositions "ligne" (les blocs/sections sont côte à côte) en disposition "colonne" (les uns sous les autres). Avec les flex, c’est devenu très très rapide à faire.
Le souci du responsive c’est qu’on charge tout le gros site donc c’est lent
Ben oui, car le "gros site" représente à la fois l’architecture desktop et l’architecture mobile de la page. On a factorisé le code pour avoir 90% du code commun à tous les appareils (mobiles et non-mobiles).
Ce n’est donc pas lent : la vitesse est normale.
Et puis, comme je l’avais moi-même mis là : https://lehollandaisvolant.net/tuto/responsive-css/ , une simple ligne <meta /> dans le HTML fait déjà 90% du boulot et redimensionnant l’ensemble des éléments à une taille visible.
De toute façon, on peut toujours ajouter une ligne <styles> en HTML qui ne charge le document CSS uniquement quand on est sur mobile. Comme ça il n’y a aucune bande passante de consommé (à par la centaine d’octets de la ligne HTML, ce qui est une quantité de données absolument négligeable).
À une époque je m’étais fait comme spécialité de trouver des solutions pour des webmasters qui voulaient un site responsive sans toucher au thème.
Là il fallait faire en sorte que le navigateur mobile 1) casse le thème desktop et 2) reconstruise l’architecture de la page pour mobile. Certes, c’était très une pratique honteuse, mais ça dépannait à moindre frais pour le webmaster (et c’est loin des pires trucs que j’ai pu voir, comme un template où tout, absolument tout, était positionné en absolute (phrase par phrase, ligne de texte par ligne de texte… une horreur…).
Ce n’est pas du tout une chose à faire quand on fait un thème from-scratch.
Les membres de la famille Black, dans les bouquins Harry Potter, ont tous des noms d’étoiles. Sirius ne fait pas exception (c’est la plus brillante étoile du ciel).
Sirius fait partie de la constellation… du Grand Chien !
Et c’est quoi la forme animagus de Sirius ? :D
Comme dit dans les coms, il est impressionnant comment JKR a étudié tous les domaines pour son œuvre. C’est vraiment incroyable.
Un autre exemple très connu est celui de la première phrase que Rogue sort à Potter, qui constitue une sorte d’excuse à Harry, pour lui transmettre l’information selon laquelle il regrette sa mort : https://www.pottermore.com/features/lily-potter-petunia-and-the-language-of-flowers
Mais y a plein d’autres trucs comme ça. Un dernier exemple serait celui de « Voldemort ». Ça vient bien du français « vol de mort », signifiant que Tom Jedusor se vole à la mort, en tentant de lui échapper par les pires moyens qui soient (sang de licorne, horcruxes…).
Excellent !! Il me le faut !!
Par contre oui, Arfy à raison : il y a quelques risques à bien connaître quand on fait ce genre de trucs avec du métal fondu.
Par exemple, un moule qui n’est pas entièrement sec (qui comporte des traces d’humidité) est très dangereux. En versant le métal dessus, l’eau se met à bouillir en projetant du métal en fusion partout, comme ici : https://www.youtube.com/watch?v=A796N_YZTm8
Faites très attention. L’étain ne fond qu’à 232 °C, donc c’est déjà moins chaud, mais si vous faites ça avec de l’alu ou pire, de l’acier, ça risque d’être autrement plus problématique.
Verser de l’eau sur du métal n’est pas grave : l’eau reste dessus et bout. C’est juste chaud et asphyxiant, mais y a pas de projections de métal fondu.
Verser un peu de métal dans beaucoup d’eau, ce n’est pas un problème non plus : l’eau absorbe très vite toute la chaleur.
Mais verser du métal fondu sur de l’humidité peut être dramatique.
Aussi, quand vous versez du métal fondu, il est important de tout verser d’une seule traite, sinon votre pièce risque d’avoir des failles ou des cassures, ou même simplement de tomber en morceaux au démoulage…
Ah et portez des protections : lunettes (pas en verre, sinon ça éclate dans les yeux si du métal s’y projette) et blouse, minimum et ayez un extincteur.
Avec ma banque "normale", j’ai des plafonds de paiements qui m’ont déjà clairement fait chier (je peux pas acheter un truc supérieur à X euros, par exemple). Sans compter les frais lors des retraits et lors des achats en ligne.
J’utilise Paypal sur le net, généralement, pour avoir les frais gratuits (et une bonne assurance / support client : ils m’ont déjà aidé à plusieurs reprises).
Mais IRL, à l’étranger ou juste pour faire sauter la limite de paiement par carte, j’utilise désormais Révolut.
C’est assez rare que j’en ai besoin, mais c’est déjà arrivé.
L’avantage de tout ça (que ce soit Paypal, Révolut…) par rapport aux banques normales, ce sont surtout :
– peu de limites artificielles (limite de paiement par carte)
– peu de délais (les transferts durent 3 secondes, pas 72 heures)
– plusieurs devises possibles sans frais
Et désormais (sur Révolut en tout cas) on dispose de son propre IBAN, donc on peut recevoir des virements depuis n’importe quel autre banque (pas uniquement d’un autre utilisateur de Révolut), y compris son salaire.
(par contre du coup, faut voir ce que ça veut dire vis à vis du fisc : normalement il faut déclarer ses comptes à l’étranger, je crois)
ÉDIT : on me confirme qu’il faut bien déclarer son compte en ligne. Pas ce qu’il y a dessus (j’imagine que ça entre plutôt dans « revenus provenant de l’étranger »), mais juste déclarer l’existence du compte.
Au moment de la déclaration, il y a un document Cerfa pour ça.
Oh, je pense que je viens de trouver les mots sur ce que je recherche depuis bien longtemps.
J’avoue ne jamais avoir compris comment des hommes voulaient être féministes : prendre la paroles aux femmes pour soi-disant les aider ? Ça me semble autant une bonne idée qu’un démocrate voulant confisquer le pouvoir au peuple à l’aide d’une urne : ça n’est plus une démocratie (#ohWait), et dans le cas présent plus du féminisme.
C’est pourtant un peu ce qui se fait partout : combien de plateaux TV invitent des hommes pour parler du droit des femmes ? Je trouve ça assez idiot.
Ce que je lis dans l’image c’est : si t’es un homme et que tu veux être féministe, ne prends pas la parole des les femmes, mais agis dans la société.
Je ne me définis pas comme féministe. J’aime pas ce mot. Si j’avais à décrire mon idée là-dessus, ça serait « égalitariste ». Pour certains, c’est la même chose, d’autres non, mais là n’est pas la question.
La vraie question que je pose, c’est pourquoi s’arrêter aux femmes ?
Et les noirs ?
Les handicapés ?
Les … ?
Bref, tous ceux qui ne font pas partie du groupe formé par la majorité des gens ?
[petite parenthèse]
Ha oui : non, je ne dirais pas "personne de couleur" ou "personne à mobilité réduite".
Une personne avec la peau noire, c’est autant "un noir" qu’une personne avec la peau blanche est "un blanc". Et épargnez moi aussi les termes "renoi" ou "black" : ça ne changera en rien ni votre côté raciste, ni votre côté anti-raciste, ni votre côté politiquement correct.
Quant à "personne à mobilité réduite", c’est d’une part réducteur (celui qui est sourd n’est pas moins mobile, ça l’empêche pas de souffrir d’un handicap) et d’autre part ce n’est pas la façon dont on les appelle qui va guérir de ce handicap (du moins, il me semble, faudrait demander l’avis à ces personnes, pour être honnête…).
Ce sont des mots compliqués pour des choses simples. Si appeler un chat un chat est quelque chose qui vous offusque, c’est vous le problème.
ÉDIT : on me signale qu’on dit maintenant « personne en situation de handicap ». Ça me semble déjà mieux (plus global en tout cas), même si ça ne guérit toujours pas le handicap, et même si effectivement le fait que l’expression considère ces personnes justement comme des « personnes », je dois être bizarre pour ne jamais avoir considéré les handicapés comme autrement que des personnes à la base. On dirait qu’il a fallu l’intervention d’un politicien pour dire « si si, ce sont des personnes ».
M’enfin, ok.
Mais le premier qui me dit « étranger » se prendra une gueulatine quand-même : je suis une « personne de nationalité étrangère ». Pas que j’y vois une différence : ça revient toujours à relever une différence servant à placer les gens au dessus d’autres.
Une personne peut-être handicapée, de couleur, ou de nationalité étrangère, je maintiens que dans la plupart des cas c’est inutile de relever ça : généralement on s’en moque, ce qui compte c’est que ce soit une personne (adaptée pour un job, par exemple), pas tellement son pédigré… Mais bon.
[/fin de parenthèse]
Je reprends : femme, homme, blanc, noir… je considère tout le monde comme un humain égal à tous les autres, c’est tout.
Doit-on me qualifier de « féministe » pour ça ? Faites comme vous voulez.
Perso je définis ça comme « être humain », c’est tout.
On peut aller encore plus loin en se qualifiant de « être vivant », si l’on se considère égal à un chat, une vache ou un arbre. Pourquoi pas.
Le type « time » sur les input permet de spécifier une heure/minute. Ça retournera un truc comme "hh:ii:ss".
Pour que les secondes soient visibles il faut cependant ajouter un attribut « step="1" » à l’input, du moins pour Firefox.
Il y a aussi "date" pour les dates (cliquer dessus laisse le navigateur afficher un petit calendrier :3.
Enfin, on trouve aussi "datetime", qui combine les deux, mais il est moins couramment supporté.
Paris à juste 13 ans de retard sur certaines autres villes : http://www.zerotracas.mma/news/4517/supprimer-la-signalisation-routiere-pour-plus-de-securite.htm
Mais sinon c’est une super initiative. Si elle marche aussi bien à Paris qu’à Dresde (après tout, y a pas de raisons : les gens à Paris ne conduisent majoritairement pas du tout comme des connards violents incivils et constamment sur les nerfs), ça serait une bonne avancée.
Sauf peut-être pour le piéton qui veut se rendre de l’autre côté de la rue en un seul morceau, ça, j’attends à voir (de préférence avec un cobaye, et pour ça on pourrait prendre des gens qui servent à rien, qui nous coûtent chers, et qui devraient se mettre à servir à quelque chose pour une fois : on peut prendre un député, non ?).
Cela ne me semble pas du touuuuuut destiné à Trump :D
En tout cas, je le vois totalement comme ça (p'tete parce qu’il serait capable de crier "banana banana banana" en gesticulant comme un gorille :D — me blâmez pas si vous avez l’image dans la tête).
Ouais enfin, tout ce qui est conso de Ram, on s’en fiche : sur les PC actuels, en tout cas, ça n’est pas un argument.
Que le logiciel que j’utilise 50% du temps utilise 20% de ma RAM, je trouve ça normal.
Ensuite, concernant ça :
Today, Chrome is some sort of weird-ass application platform that just happens to also be a browser.
C’est pas faux, mais à côté y a Vivaldi qui fait tout, y compris le café et les croissants, et ils restent super rapide (ils sont fort, ces vikings !).
Pour les autres points : gros +1.
Perso j’ai jamais admiré Chrome. Son seul gros avantage depuis qu’il est apparu, c’est sa vitesse. Mais aujourd’hui, avec Firefox Quantum (en bêta, et en définitif dans un mois), cet avantage tombe…
Ah non, pas Gimp :(
https://www.tipeee.com/zemarmot (fr, euros)
https://www.patreon.com/zemarmot (us, dollars)
Je viens de donner 30 €, pour info, mais c’est pas mensuel^^'