PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Ce que nous faisons quand les choses tournent mal - Communauté Mozilla francophone - Liens en vrac de sebsauvage

samedi 11 mai 2019 à 22:31

+1
Je me suis dit la même chose pour l’indépendance de notre copie du navigateur.

Le fait qu’une panne chez Mozilla impact tous les utilisateurs de Firefox, transforme chaque Firefox en un terminal à la merci (et propriétaire) de Mozilla.

Le code a beau être enrobé dans un papier GNU, MPL ou autre licence dite Libre, il n’en reste qu’on est à la merci d’une organisation tierce pour notre activité en ligne : si mes extensions fonctionnent, là, c’est parce que Mozilla le veut bien. L’expérience me permet de dire qu’un jour Mozilla ne le voudra plus et l’ensemble tombera en miettes.

Dans l’ensemble, ça revient à faire du minitel, pas de l’internet. Je ne veux pas que mon ordinateur, mon OS ou mon navigateur (et ses extensions) tombe en panne dès qu’un type à l’autre bout de monde appuie sur le mauvais bouton.
La décentralisation, elle ne passe pas juste par l’extraction de ses fichiers de chez Google ou Apple. Elle passe aussi par l’indépendance des outils, qui doivent pouvoir fonctionner seuls, en « standalone ».

C’est comme les jeux qui s’activent en ligne : t’as beau avoir le CD-Rom d’installation, tu ne peux plus y jouer (pas sans crack) car les serveurs d’activation sont fermés.

Pour le moment, dans Firefox, on peut désactiver la signature des modules, mais comme tu dis, ce n’est pas le cas par défaut, et comme ce n’est pas le choix préféré de Mozilla, on n’est pas sûr que ça dure.

Du coup pareil : si je reste sous Firefox, c’est parce que c’est le moins pire des navigateurs (avec les moins de défauts). Et le pire dans tout ça, c’est qu’il n’y a aucune alternative (sérieuse en tout cas) qui soit libre et fait pour des êtres humains (et pas pour le fric). Et ça ça fait chier.


— (permalink)

Voilà pourquoi les roues des trains sont coniques (vidéo) - GuruMeditation

samedi 11 mai 2019 à 14:59

Pour que, lors d’un virage, la roue extérieure puisse parcourir plus de distance que la roue intérieure, même si les deux sont sur un essieux fixe.

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=vkzgcJGdUnA


— (permalink)

Qu’est-ce que l’eau lourde ? - Couleur-Science

samedi 11 mai 2019 à 14:32

Je note un afflux anormalement élevé de gens sur cet article.

Après une brève recherche, j’ai trouvé d’où ça vient : https://lehollandaisvolant.net/img/75/capture-du-2019-05-11-14-32-16.png

Ce n’est pas la première fois que ce type de trucs arrive : https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20160414195209
C’est amusant à suivre :)


— (permalink)

@physicsfun on Instagram: “Tork Kinetic Sculpture: the motion of this 1975 vintage kinetic art may seem random at first, but it is actually three modes of motion…”

samedi 11 mai 2019 à 11:50

3 modes d’oscillation…

Perso ça me fait penser au mode de vibration des atomes dans une molécules :
– les liaisons atomiques peuvent osciller en longueur
– les liaisons atomiques peuvent osciller sur les côtés
– les atomes peuvent tourner autour de leur liaison atomique (visible quand on parle de groupes d’atomes dans une molécule).


— (permalink)

Un chercheur trouve une mthode CSS pour suivre les mouvements de la souris, qui pourrait servir pister les internautes avec JS dsactiv

vendredi 10 mai 2019 à 21:02

Purée…

C’est simple mais ça marche :

button:hover {
    background-image: url(image.png);
}

Avec ça, la requête vers "image.png" n’est faite que lors du :hover.
Ça permet de voir où l’utilisateur passe sa souris, par exemple sur quel produit, sur quel lien. C’est un peu du « eye tracking » de la souris.
Avec :active et :focus, c’est encore plus puisant.

Il existe la même méthode pour trouver les mots de passe des gens, avec

input[value=$"a"] { background: url(a.png); }

Si le champ finit par un "a", alors une requête vers a.png est faite.

En mettant une ligne CSS par lettre, les requêtes successives correspondent au mot de passe tapé.

Y a un module Firefox pour s’en protéger : https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/css-exfil-protection/?src=search

Via Korben : https://twitter.com/Korben/status/1126767360818331650


— (permalink)

Voyage en numérique | Grise Bouille

jeudi 9 mai 2019 à 14:26

Toujours aussi bon : une explication simplement pour comprendre la différence analogique / numérique.

Accessoirement, on peut aussi comprendre pourquoi acheter des câbles plaqué or est inutile pour les signaux numériques (dont le HDMI fait partie) : car un signale numérique, même abîmé, se reconstitue parfaitement (contrairement à un signal analogique, qui lui a besoin d’un bon câble, d’un bon décodeur et d’un environnement sans interférences) : https://lehollandaisvolant.net/?d=2015/06/30/12/26/04-cable-hdmi-en-or-vs-cable-hdmi-a-2

Et comme je le dis, même si un bit serait complètement modifié, d’une il existe des codes de correction d’erreur qui permettent de corriger cette erreur, et de deux :

un bit inversé, c’est un pixel dans une image qui change de couleur : vous sauriez différencier la couleur d’un pixel qui passe d’un jaune citron à un jaune safran, affichée durant 1/24e de seconde sur une image de 2 million de pixels à 4 mètres de distance

Donc osef des câbles à 1 000 €, ceux qu’on trouve sur Aliexpress vont très bien.

(et perso c’est ce que je fais : mon projecteur accroché au plafond est relié à mon ordinateur portable via 3m+1m de câbles avec des connecteurs angulaires et un connecteur HDMI/DP, le tout groupé avec le câble d’alim du projecteur, celui du PC et le câble du son des haut-parleurs. L’image est nickel.)


— (permalink)

Les maïs OGM ne sont pas dangereux pour la santé selon les études

jeudi 9 mai 2019 à 13:04

Je reposte ici mon commentaire :

En même temps, un OGM c’est juste un organisme comme un autre.

Oui, on peut faire en sorte qu’un plant de maïs contienne un violent poison qui tue celui qui le bouffe… mais ça rimerait à quoi ? À qui ça profiterait ?

Monsanto et les autres veulent faire du maïs qui produit plus, consomme moins et qui ne soit produit et vendu que par eux (car breveté) pour mettre le monde à leur pied. Ils ne cherchent pas à produire du poison. Ça ne serait pas vendable !

Jamais un OGM mis sur le marché ne sera dangereux pour la santé. Il est dangereux pour l’écosystème, il est dangereux pour la biodiversité, il est dangereux pour la liberté de planter autre chose et pour l’économie locale, mais pas pour la santé. Ça serait ridicule.

Quelques exemples d’OGM qui sauvent le monde :
– certains riz contiennent du bêta-carotène, un truc essentielle sans quoi vous devenez aveugle. Il est planté dans les pays comme l’Inde ou le Bengladesh, pour sauver la vue de tous.
– les légumes, maïs, soja produisent plus et consomment moins d’eau et moins de pesticides. Ça profite à tous finalement.
– les papayes naturelles n’existent plus. Elles ont été décimées par des virus. 100% des papayes actuelles sont transgéniques. Oui, cette espèce a été sauvée par les OGM.

Oh et puis… un OGM, il en existe depuis toujours : on fait des croisements de plantes ou d’animaux depuis toujours : un chien est un OGM, les carottes bio sont des OGM, les vaches à lait sont des OGM. C’est juste qu’avant on utilisait le hasard et la chance pour obtenir des chiens plus mignons, des carottes plus oranges ou du maïs plus juteux. Aujourd’hui, on force la chance en incorporant directement les gènes qui nous intéressant.

On sait incorporer des gènes d’araignée dans une chèvre, pour que le lait contienne de la soie ; on sait incorporer des gènes d’algues luminescentes dans des lapins, pour faire des lapins qui brillent dans le noir, et on sait incorporer des gènes insecticides dans du maïs pour faire du pousser du maïs résistant aux insectes.

Avec quelques liens :
https://www.matronix.fr/les-ogm-ca-a-bon-gout/
https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20170331131433
https://lehollandaisvolant.net/?d=2015/07/20/15/32/27-emission-startalk-sur-les-ogm
https://foodinsight.org/how-gmo-technology-saved-the-papaya/

(Sans compter qu’on sait aujourd’hui que l’étude que tout le monde connaît avec les souris cancéreuses était bidonnée, non-scientifique et que son auteur est très largement critiqué depuis longtemps…)


— (permalink)

Android developers can now force app updates – TechCrunch

jeudi 9 mai 2019 à 11:29

Les géants de la tech se pompent tous les uns sur les autres… y compris pour les mauvaises idées.

Car ce qui va se passer là, c’est qu’on va être en train de taper un mail important, de lire une page-web, une vidéo ou un eBook, ou d’écouter la radio ou la musique, et d’un seul coup… *pouf* l’appli va fermer pour une mise à jour.

Exactement comme les millions d’heures de boulot de Microsoft a foutu en l’air partout dans le monde en forçant ses mises à jour intempestives durant des années.

Tout ça pour que dans 5 ans ce bug sera corrigé car finalement c’était pas une bonne idée.


— (permalink)

Pourquoi la lumière va moins vite dans l’eau ou le verre ? - Couleur-Science

jeudi 9 mai 2019 à 10:54

Prochain article que je ferais sur le sujet :
- pourquoi la lumière va en ligne droite
- pourquoi y a t-il un angle de réfraction
- et peut-être en ferais-je sur "pourquoi y a t-il une vitesse de la lumière" (pourquoi elle n'est pas infinie, ni autre quz ce qu'elle est).

C'est assez compliqué, j'espère que c'est assez simple a comprendre.
Mais le plus important est peut être de debunker les fausses théories sur le sujet.

(ps : @Arfy : il y'a quelques années j'avais publié un commsur ton site pour ce phénomène ; ça date, mais j'avais promis un article ^^)


— (permalink)

Impact du 8 mai | Bertrand Kulik | Flickr

jeudi 9 mai 2019 à 10:44

Quelques photos d'un impact de foudre sur la tour Eiffel (le 8 mai 2019).

C'est beau. Le plus impressionnant c'est la taille de l'éclair : même la tour Eiffel semble petite devant un tel arc (voyez les photos suivantes et précédentes aussi : certaines sont magnifiques).


— (permalink)

Et les 10 plus gros pollueurs d'Europe sont...

jeudi 9 mai 2019 à 10:33

En termes de site de pollution unique.
TL;DR: sur les 10 site, 7 sont des centrales au charbon en Allemagne. Les 3 autres (3 centrales au charbon aussi) sont en Pologne, Bulgarie et Irlande.

Pour un total d'environ 200 millions de tonnes de CO2.

Rappel : la France produit l'une des électricités la plus décarbonée d'Europe et même du monde (d'un facteur 10 à 20 fois moins de CO2 emis par kW que ses voisins). Voir : https://www.electricitymap.org/ (sans compter les particules, le smog).

Rappel : Macron veut fermer des centrales nucléaires, qui nous permettent ça.

Rappel : une centrale au charbon émet plus de radioactivité dans l'air (10x plus) que les centrales nucléaires (à cause du radon, un gaz radioactif présent dans le charbon) : https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20181203113229

Fermez une centrales nucléaires, c'est émettre plus de CO2, plus de radioactivité, plus de particules nocives. Mais ça plaît aux électeurs idiots, donc c'est probablement ce qui va se passer car ils sont majoritaires.


— (permalink)

Gabriele sur Twitter : "THREAD: French company has created lots of fake domains pretending to be some very popular free software and is using these sites to distribute bundled adware and malware. /1 #malware #spoof #adware #opensource… https://t.co/O44IA7JzhE"

jeudi 9 mai 2019 à 10:11

C'est fatiguant : une boîte (française) enregistre des tonnes de noms de domaines liés à des logiciels libres pour faire télécharger des malwares.

Vivement que Microsoft intègre les logiciels les plus courants dans son store. Même si (surtout avec eux) on sait très bien que ce n'est pas une sécurité absolue,ça devrait au moins retarder ce gens de salopards d'exister.


— (permalink)

Ce que l'on sait du jeune homme qui a pris en otage quatre femmes dans un bureau de tabac de Blagnac

mercredi 8 mai 2019 à 18:33

« jeune homme », « forcené »

Rien qu’avec ça, on sait déjà que c’était ni un arabe, ni un noir, ni un musulman.
Autrement ils auraient parlé de « terroristes », « immigré » ou « islamiste ».


— (permalink)

Configure Files to use double click - elementary OS Stack Exchange

mardi 7 mai 2019 à 23:21

Comment changer le simple clic en double-clic pour ouvrir des fichiers dans elementary-OS. Ce comportement me tape sur les nerfs et y'a pas d'options dans les paramètres. Il faut passer par gsettings (en cli).


— (permalink)

En difficulté, Nathalie Loiseau promet un « Blitzkrieg » pour relancer sa campagne

mardi 7 mai 2019 à 19:32

Oui, et puis des camps d’extermination pour les étrangers et les musulmans, puis les homos, ensuite un nouveau poste gouvernemental de ministre-président-guide-suprême, un parti unique et une recherche d’un espace vitale, aussi ?
Ah et l’incendie de Nôtre-Dame c’était votre incendie du Reichtag aussi ?

Ils pètent complètement les plombs au gouvernement…

PS : oui l’article n’est pas en entier, et je ne l’ai donc pas lu en entier. Je suppose que sont truc est imagé, une métaphore (en tout cas je l’espère, car avec eux on n’est plus sûr de rien).

… tout comme le sont les quelques « SS » lancées sous la colère aux CRS par les GJ qui matraquent impunément et inutilement des manifestants.

Sauf que eux sont enfermés un week-end et jugés pour cette insulte. Pas elle pour son point Godwin manifeste qui n’a rien à faire là (et je crois qu’on a assez de mots en Français pour ne pas importer des termes nazis, même pour les membres du FN).

… Ah, mais pardon : c’est Nathalie Loiseau dont il est question. J’imagine qu’elle ne savait pas ?

ÉDIT : et la veille d’un 8 mai, faut vraiment, vraiment en vouloir.


— (permalink)

Windows 10 va intégrer nativement un noyau Linux pour la première fois - FrAndroid

mardi 7 mai 2019 à 10:46

Ah donc windows va pouvoir lire Ext3/4 ?
Va respecter les noms de fichiers exotiques ?
Va utiliser les \r\n comme sous Linux, et pas casser les pieds quand on ouvre un fichier encodé Unix ?
Va respecter les (ch)mod des fichiers qu'on lui donne ?
Va pouvoir monter n'importe quel répertoire/fichier Iso/clé usb/périphérique dans n'importe quel chemin ?
Ne va plus écraser mon dual-boot à chaque mise à jour ?

Non ?

Ben à sert à quoi alors, à part pour frimer et exhiber une ligne "ami-du-libre" sur son CV ?


— (permalink)

[Note] 2 code pour 1 mois d’accès premium à NextInpact !

lundi 6 mai 2019 à 22:24

NextInpact ( https://www.nextinpact.com/ ) avait organisé une campagne de financement pour leur 15 ans (aujourd’hui est leur 16e anniversaire). J’avais participé pour obtenir un magazine anniversaire.
Le magazine n’est pas encore sorti, mais ils ont dores-et-déjà proposé un petit truc en plus : ils offrent 3 codes pour avoir un accès premium à leur site durant 1 mois.

J’ai utilisé un des codes moi-même et je vous met les deux autres là :

653E-BBC8-1DAA-4C30
1069-CEB1-01F9-4AF8

La version premium de leur site offre :
– zero pub, zero trackers (on peut activer les boutons FB/Twitter si on veut) ;
– un flux RSS complet ;
– un accès en entier aux articles dès qu’ils sont publiés (autrement il faut attendre quelques temps pour les voir en entier) ;
– un mode incognito (le site prend l’aspect de Word et on peut lire tranquillement au bureau sans se faire prendre).

Tout ça pendant un mois.

Note : je n’ai que deux codes et ils risquent de partir très vite. S’ils ne marchent plus, c’est qu’ils auront été pris.

Pour ceux qui auront réussis à prendre un code (oui : svp, n’en prenez qu’un~), si je n’ai qu’une section à vous recommander, ce sont les dessins de Flock, chaque samedi. Les articles deviennent publics après un mois, mais si vous voulez voir les derniers, c’est par ici.

Autrement, l’abonnement coûte 5 € par mois (si on est déjà abonné > 6 mois ou si on s’abonne sur le long terme, ça descend, jusqu’à 3,30 €/mois).

**

(Non je ne suis pas payé par eux, je pense juste que c’est un des rares sites de presse high-tech qui en vaut vraiment la peine : ils font des dossiers sérieux, ont une communauté sympa, sont accessibles et présents dans les commentaires, et ne prennent pas les gens pour des cons. Très loin du reste de la presse.
Ils ont aussi fait le choix de supprimer la pub intrusive, réduire les trackers, bref, ils vont dans le sens qu’il faut, celui qu’on aimerait voir partout.)


— (permalink)

Les extensions de Firefox sont down… et la réalité du web me revient en pleine g*eule - Lokoyote

lundi 6 mai 2019 à 22:04
Depuis quelques heures, les certificats de certaines extensions dans Firefox sont dépassés, évidemment l’équipe est dessus.

[…]

Ce laps de temps de quelques heures m’a ramené durement à la réalité du web : une poubelle à pub.

J’ai pas eu ce plaisir (absence toute la journée), mais j’y ais le droit dès que j’ouvre un onglet dans un autre navigateur que le miens…


— (permalink)

Galaxy Fold vs Flip Phone

lundi 6 mai 2019 à 19:03

:-D


— (permalink)

Note

lundi 6 mai 2019 à 16:28

L’un des problèmes quand on utilise un FAI alternatif (OVH Télécom), en dehors du fait que ce soit OVH et donc bloqué par certains sites, c’est que personne ne connaît.

Récemment, je dois changer mon adresse postale auprès de la CIC (oui la banque) car j’ai déménagé et je dois donc fournir un justificatif de domicile. À la nouvelle adresse, la seule chose qui est à mon nom, c’est la connexion Internet (le reste n’est pas à mon nom).

Le truc, c’est que l’administration en face refusait ma facture mobile comme un justificatif valable (me demandez pas pourquoi). Entre documents acceptés, ils prennent celui du téléphone fixe.

Je leur envoie donc ma facture d’OVH Télécom : c’est une ligne de téléphonie + ADSL. Le numéro de téléphone de la ligne apparaît dessus, y a même une ligne pour la prestation « téléphonie » dessus, bref, tout devrait aller.

Ils me l’ont refusé.

Je les contact (via messagerie) pour leur demander quel est le problème.

Je reçois une réponse automatique (la même qu’avant) avec la liste des documents acceptés et ceux qui ne le sont pas.

Ce n’est qu’après insistance et rallage et une semaine après qu’ils m’envoient un courriel disant « ok, c’est bon, on a changé votre adresse ».

Que les gens ne connaissent pas tous les FAI par cœur c’est une chose que je comprends.

Mais qu’on envoie bouler les clients avec des réponses automatiques toutes identiques les unes à la suite des autres parce qu’on a la flemme de lire un document qui ne commence pas par « Orange » ou « Bouygues » (deux des 4 principaux FAI), c’est autre chose.

Ma facture mentionne très clairement que c’est une facture internet ET téléphone fixe. C’est juste un prestataire pas hyper-connu. Faut lire, donc.

CIC, croyez-le bien, je ne serais jamais client chez vous.

Vous êtes de ces agences qui se complaisent à vous démarquer des autres dans votre connerie et attendent de vos clients qu’ils vous secouent les puces pour daigner vous bouger le cul.

Pour info : ma facture Free Mobile ou OVH a fonctionné immédiatement chez toutes les autres administrations chez qui j’ai dû faire changer mon adresse, et encore : certains n’ont pas eu besoin de justificatif et me considèrent comme assez grand pour le faire tout seul.

Au final, y a aucun dommage, mais si y a bien une chose dont j’ai horreur, c’est me retrouver face à un mur, particulièrement pour des conneries administratives de ce genre là. Bah.


— (permalink)